Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 
Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyDim 12 Jan - 19:28


L'AIGUILLE DANS LA BOTTE DE FOIN
Isidore & les troisièmes
Onze heures pile ! Isidore sortit la tarte du four tout en soufflant sur ses mains, tant la température était encore bien élevée, humant l’odeur qui s’en dégageait. Parfait, prête à temps ! Il devait maintenant foncer aux abords de la forêt interdite : troisième semaine de cours, et le Professeur Greengrass lui donnait à nouveau l’opportunité de s’occuper d’une classe. Mais la leçon du jour promettait d’être intéressante : plus tôt dans la journée, il avait réuni une dizaine de petits hérissons dans un enclos. Cette initiative risquait de les surprendre, après tout, ils n’étaient pas en cours pour étudier des animaux ordinaires... Mais Isidore avait prévu pour eux une petite surprise qu’il ne dévoilerait qu’au fur et à mesure du cours. « Salut les monstres, la pêche ? » les salua-t-il avant de les entraîner en contrebas vers le lac, là où il avait installé ce petit enclos. « On a du pain sur la planche aujourd’hui, alors les bavardages ça sera pour plus tard. » Les élèves de troisième, qu’il avait déjà entr’aperçus lorsqu’il assistait le professeur Greengrass, n’étaient pas bien nombreux, mais plutôt d’un abord sympathique. Ils étaient encore jeunes et curieux. Entre autres, par rapport aux quatrièmes, ce serait une partie de plaisir... Isidore aimait sa nouvelle fonction au sein de l’école, c’était une certitude : pour autant, il n’était pas bien certain d’être taillé pour l’enseignement, qui exigeait tout de même beaucoup de patience et de pédagogie... Il pouvait parler avec passion de créatures et de la manière de les prendre en charge, mais dès qu’il aurait à gérer de la discipline, ce serait une autre histoire.

Il avait tout de même affaire à de tous jeunes élèves, il n’était donc pas question de les mettre face à des créatures susceptibles de représenter un danger pour leur sécurité - ou bien le Professeur Greengrass risquait de lui passer un savon. Pour l’instant, il avait l’intention a de les confronter à des espèces plutôt pacifiques afin de tester leurs interactions avec ces dernières, et si le bilan s’avérait positif, il passerait à la vitesse supérieure. « Je vais pas vous apprendre à reconnaître un hérisson, non ? J’imagine que vous en avez déjà trouvé un paquet sur les routes moldues ou dans votre jardin. » En apparence, les hérissons étaient tous plutôt communs : recouverts de piquants sur le dos, pas plus gros qu’une chaussure, disposant de petits yeux noirs brillants, et déambulant tranquillement dans l’enclos. Il s’était arrangé avec Liu pour récupérer tous ceux qui furetaient près du potager et des serres, et faisait d’une pierre deux coups : de une, il évitait que la plupart des plantations soient ruinées, et deuxièmement, il pouvait les faire participer à son nouveau cours pratique. « Vous pouvez les toucher si vous voulez, mais c’est pas moi qui vous traîne à l’infirmerie si vous avez des piquants plein les doigts ! » Il sonda les visages de ses jeunes élèves à la recherche de réactions, puissent-elles être de la déception de ne pas être confrontés à des dragons dès leur premier cours, ou de l’amusement. A vrai dire, il n’était pas là pour les divertir, mais bien pour leur enfoncer quelques renseignements utiles dans la caboche, et les pousser à obtenir de bons résultats à leurs ASPICs - ce que, ironiquement, il avait été incapable de faire. « Et bien parmi ces douze petits, on a un intrus ! Je vous rassure, pas de murlap. » annonça-t-il, avant de passer à la suite : « L’un de vous pourrait me dire ce que c’est, et comment le reconnaître… ? » L’un d’eux aurait-il la réponse... ? Il en doutait, mais pourquoi pas après tout : les voir essayer ou proposer diverses hypothèses pourrait être intéressant. La première fois qu’il avait été confronté à une de ces créatures, il n’en avait pas tout de suite été conscient, ce qui avait donné lieu à une scène particulièrement cocasse avec un peu de recul.
FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyDim 19 Jan - 22:27

J’avais passé une bonne partie de la matinée à avancer sur mes devoirs lorsque je remarquai que je n’avais pas plus de huit minutes pour me rendre à mon prochain cours. En panique, je jetai mon sac sur mon épaule et détalai les escaliers de la Salle Commune. Autour de moi, c’était le calme plat. Normal pour un milieu de matinée (la plupart des élèves étaient déjà en cours, ou alors à la Bibliothèque). Avant de quitter la salle, je m’assurai que Grace n’était pas dans les parages avant de filer vers les abords de la Forêt Interdite. Déjà que le professeur Greengrass n’aimait pas trop les retardataires. De plus, arriver en retard à un cours après une plage horaire libre n’était pas sérieux. Et encore, si seulement j’avais pu courir dans toute l’École aux côtés de ma meilleure amie. Mais malheureusement, cette dernière n’avait pas pris Soins aux Créatures Magiques en option. Je regardai rapidement ma montre et m’en voulus sur le champ alors que je manquai de rentrer droit dans un premier année. « Désolée ! » lançai-je à la volée avant de continuer à descendre les étages, à sortir du château et à foncer vers la Forêt. Aussi, quelle idée d’avoir travaillé dans mon dortoir. Descendre sept étages n’était pas chose aisée quand on était déjà en retard !

Dans ma course, j’aperçus mes camarades de classe se diriger vers le Lac. J’accélérai la cadence pour les rattraper enfin et rejoindre les derniers de la file. Complètement essoufflée, je réajustai ma cravate et mon sac tout en réintégrant le rythme de marche du groupe. Certains élèves se tournèrent vers moi et me dévisagèrent avec étonnement. Lorsque nous arrivâmes à destination, je fus agréablement surprise de voir un enclos de hérissons. « Ils sont trop mignons ! » pensai-je, excitée à la vue des petits rongeurs. « On a du pain sur la planche aujourd’hui, alors les bavardages ça sera pour plus tard. » précisa une voix d’adulte. Je me tournai vers la source de la voix et fut surprise de découvrir le visage de l’assistant, M. Vayne, seul. Au premier abord, je fus satisfaite de le voir. Il avait l’air un peu plus sympathique que le professeur Greengrass. J’étais davantage curieuse de connaître le sujet du cours d’aujourd’hui, même si nous avions déjà un petit indice sous nos yeux. Nous étions peu nombreux à ce cours. C’était peut-être pour cette raison que le professeur d’aujourd’hui nous autorisait à toucher les petits animaux. Je m’approchai doucement de l’enclos avant de caresser du bout des doigts le museau de l’un des hérissons. « C’est trop mignon… » m’entichai-je tendrement, perdue dans la contemplation des rongeurs.

« Eh bien, parmi ces douze petits, on a un intrus ! Je vous rassure, pas de murlap. » Je fronçai légèrement des sourcils, me demandant ce que pouvait bien être un murlap. M. Vayne enchaîna : « L’un de vous pourrait me dire ce que c’est, et comment le reconnaître… ? » Les yeux de l’assistant firent le tour des élèves, impatient de connaître nos impressions. Pour ma part, je ne savais absolument pas quoi dire. Un intrus parmi les hérissons ? Je fixai l’enclos et observai tour à tour les petites bêtes. C’est là qu’un détail me frappa : un hérisson était seul face aux autres, comme isolé du reste du groupe. Pourquoi donc ? Il n’y avait pas de raison. À moins que… ce ne soit pas un hérisson, mais qu’il y ressemble fortement ! Ma grand-mère m’avait parlé d’une espèce qui se confondait avec les hérissons et m’avait conseillé d’y faire attention alors que je nourrissais un hérisson égaré chez nous. C’était quoi le nom déjà ?

2 - 4 : « C’est un noueux, tentai-je, un animal qui ressemble à s’y méprendre aux hérissons. Mais il faut s’en méfier car si on lui donne à manger, je crois bien qu’il se sentira menacé. »

6 – 3 : « Euh… C’est un… niffleur ? » hésitai-je en levant la main, Je n’étais pas sûre de la réponse, et encore moins comment le distinguer d’un hérisson.


1 - 5 : Euh… C’était quoi déjà ? J’ai beaucoup de mal à m’en souvenir. Ma mémoire me joue des tours.


Dernière édition par Eliana Bradley le Lun 30 Mar - 12:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13694
Points : 36
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyDim 19 Jan - 22:27

Le membre 'Eliana Bradley' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyVen 21 Fév - 20:39


L'AIGUILLE DANS LA BOTTE DE FOIN
Isidore & les troisièmes

Isidore ne s’attendait pas forcément à des envolées de mains levées ou à une foule en délire ; il lui en faudrait plus pour se sentir vexé par le silence d’une classe. Néanmoins, il ne put s’empêcher de s’étonner du silence qui suivit sa question. Certes, la créature qu’il avait choisi de faire étudier aujourd’hui n’était pas des plus connues, mais pourtant elle était assez commune en milieu rural. Au moins chacun de ceux qui se trouvaient devant lui aujourd’hui devaient en avoir croisé un dans leur vie… certes, sans forcément savoir qu’il ne s’agissait pas d’un hérisson ! « Personne ? » sonda-t-il en prenant à parti l’assemblée de troisièmes années. Il ne fallait pas leur en vouloir, certains d’entre eux étaient encore bien jeunes et quelque peu timides… ! Le professeur Greengrass avait tendance à préférer des approches théoriques pour eux, et les animaux de type mignon et inoffensif. Pour Isidore qui avait une approche plus directe, profiter de ce cours pour leur donner l’opportunité d’entrer en contact avec un petit animal sauvage qu’ils seraient sans doute amenés à recroiser plus tard faisait partie de sa volonté d’enseigner. En Amérique du Sud, il y avait un certain nombre de choses qu’il aurait bien aimé savoir à propos des créatures magiques avant de se retrouver confronté à elles… ! Certes, ce n’était pas à treize ans qu’ils allaient vadrouiller au Brésil, mais en s’y prenant tôt, on pouvait les préparer à des créatures plus sérieuses plus tard. Un dragon ou un Grapcorne, par exemple… ! Il examina premières rangées d’élèves, et désigna celle dont les yeux semblaient le plus empreints de curiosité. « Je t’en prie Miss, approche ! » lança-t-il à une jeune Gryffondor du premier rang aux cheveux de jais. Il était presque certain de l’avoir aperçue plus jeune à l’école lorsqu’il était encore élève… sûrement lors de cette Saint-Valentin foireuse deux ans auparavant. « Est-ce que ça te dit de leur donner un peu de nourriture ? » Il sortit du papier aluminium les parts de tarte aux oignons encore tièdes qu’il venait de préparer, et les proposa à la jeune élève, avec un petit sourire. Libre à elle d’accepter ou non l’invitation, elle pouvait tout aussi bien choisir de le laisser faire lui-même la démonstration, ou d’inviter un autre élève… Il crut néanmoins bon de l’avertir au préalable. « Par contre si j’étais toi, je m’écarterais un tout petit peu de l’enclos. » ajouta-t-il en lui indiquant un doigt une position stratégique, sur laquelle il était bon de se tenir si l’aventure la tentait, et qu’elle offrait aux hérissons un peu de nourriture. Les caresser ne risquait pas de provoquer chez eux de réaction agressive, mais en ce qui concernait la créature cachée, recevoir de la nourriture risquait de la mettre dans tous ses états… ! Enfin, peut-être la mémoire reviendrait-elle à certains éléments du groupe, qui comprendraient immédiatement pourquoi l’une de ces créatures se montrerait indocile…
FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyMer 26 Fév - 11:12





À la rescousse.

C
ertain que Isidor allait bien s'en sortir avec ce nouveau cours. Il ne pu s'empêcher d'avoir un rictus satisfait. Ce jeune assistant, Ben le trouvait franchement épatant. Après tout, le jeune homme avait déjà fait preuve d'une grande maîtrise des soins aux créatures magiques. Et avait soigné son animal, d'un mauvais coup d'un des chats des élèves. Si Ben retrouve le-dit chat et son propriétaire. Ce dernier allait passer un sale quart d'heure.
Anvia, le rat de Ben, remua dans sa poche, sorti sa tête et regarda la scène. Ce dernier reconnaît un allié en la personne de Vayne, et le signifie de quelques couinements enjoués et impatients. Le rat sort de sa poche et remonte la veste, puis grimpe dans le creux du bras. Ben colle alors son bras le long du corps comme s'il tenait un bébé.

Ben chuchote quelque chose au rat tout en le caressant, et s'approche de l'assistant Vayne:
"Bonjour, Isidor, bonjour les enfants" Et s'en attendre, répliqua: "Alors? Quelqu'un a une idée, de quel animal magique il s'agit?
Bon à ceux qui voudrait répondre un nifleur, je vous le dis de suite. Si cet animal est un nifleur"
dit-il en montrant le hérisson à part dans l'enclos "Alors celui-ci est une licorne." en désignant le rat.
Il y eu quelques rires, et le garde-chasse souriant se détourna de l'assemblée, content. Il s'occupe alors de nourrir les animaux, tout en veillant bien à mettre un gang, et une fois Anvia, de retour dans sa poche, il murmura un petit sort de protection. Et s'occupa de nourrir le sujet du cours. Contrairement à ce qu'il s'attendait l'animal eu une réaction apaisée et s'occupa à grignoter le morceau qui lui était tendu.

Il observa l'assemblée autour de lui et y vis Eliana Bradley et Grace O'Brien. Toutes deux des Gryffondores, en troisième année.
Il se redressa et désigna discrètement à Isidor, les deux élèves proches de l'enclos, accompagné d'un petit clin d’œil complice. Suggérant par la même occasion de faire intervenir l'une ou l'autre des élèves. Et il s'écarta afin de faire place à l'assistant, afin que celui fasse sa présentation de l'animal magique.

Le Garde-Chasse,
Benjamin L. Duncan..

© sobade.


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyLun 30 Mar - 14:50

J’avais beau chercher le nom de cette créature, pas moyen de m’en souvenir. Déçue, je ne levai pas la main. À quoi bon ? D’ailleurs, personne d’autre ne se risqua à tenter une réponse. Ce n’était pas comme si l’assistant allait nous mordre non plus. Ce dernier ne semblait pas perdre patiente. Il se contentait de nous observer de son regard indulgent. « Personne ? » avait-il dit comme pour nous encourager. Pour autant, aucun de mes camarades ne tenta quoi que ce soit. C’était comme si l’assemblée des troisièmes années avait perdu le don de parole. Quelque part, c’était même hilarant de voir le regard complètement perdu de certains. Et dire que c’était pire avec le professeur Greengrass ! Disons qu’en comparaison, M. Vayne était d’une jeunesse et d’une passion débordante. Ce qui n’était pas plus mal. C’était juste que pour cette question, personne n’avait la réponse. Quel était donc le nom de ce mystérieux être dont le nom m’échappait toujours ?

Comme si ma question avait transparu à travers mes yeux, le jeune assistant croisa mon regard. Timide, je le détournai un bref instant avant que M. Vayne ne me désigne afin de m’approcher de la cage. Je m’en approchai avec une petite hésitation, un sourire léger, mon regard faisant le voyage entre les petits hérissons et l’assistant. « Est-ce que ça te dit de leur donner un peu de nourriture ? » m’enjoignit-il en toute bienveillance. « Oui, bien-sûr ! » répondis-je, le ton enjoué. J’adorais nourrir ces petites boules de poil, ça compensait un minimum au fait de n’avoir pas droit aux rongeurs à la maison. Récupérant la tarte aux oignons des mains du jeune adulte, je fus sur le point de me rapprocher de la cage lorsque ce dernier m’avertit : « Par contre, si j’étais toi, je m’écarterais un tout petit peu de l’enclos. » Je me tournai vers ce dernier, un léger froncement de sourcils. Comme ça m’écarter ? De son doigt, l’assistant me désigna une position assez éloignée de la cage pour m’y tenir à distance, au cas où. Prudente, je choisis de me fier à son jugement. Après tout, il en savait bien plus que moi.

Hésitante, alors que je songeai à nourrir les hérissons qui se rapprochaient avec envie des bords de la cage, un autre adulte fit face à mes camarades et moi. Il réitéra la question de l’assistant sous nos regards surpris. Je supposai qu’il s’agissait du nouveau garde-chasse. Ne le connaissant pas du tout, je le gratifiai d’un « bonjour » poli, écoutant par la même occasion ses explications énigmatiques. Au moins, nous avions un indice. Même si j’avais été tentée de le proposer en réponse, il n’était pas question d’un niffleur. D’ailleurs, comme pour nous le montrer, le nouveau venu nourrit les hérissons avec ce qu’il avait sous le coude. Visiblement, il n’y eut pas de problème. Aucun hérisson ne semblait faire tache. J’eus une expression interrogative à l’égard de M. Vayne, avant de m’avancer vers les animaux. La mémoire ne me revenant toujours pas, je pris la disposition d’ouvrir la porte de la cage et d’y glisser les parts de la tarte. Tous les hérissons se ruèrent vers la nourriture. À l’exception d’un. Il semblait… réticent. Je lui coupai un morceau que je posai sous son nez. Il le huma et, d’un coup, sortit de ses gonds. Il hurla et prit la nourriture dans sa gueule avant de la jeter hors de la cage. Apeurée, je reculai de deux bons pas de la cage. Cette fois-ci, nous avions bien repéré l’intrus. Mais comment avait fait le garde-chasse pour ne pas le mettre en colère ? Avait-il mis quelque chose dans sa nourriture ?

2 – 4 – 6 : Je tentai à tout hasard : « Ça ne serait pas un noueux, par hasard ? » demandai-je au professeur assistant.

1 – 3 – 5 : Je me tournai vers le garde-chasse, confuse : « Qu’est-ce qui lui arrive ? Il n’a pas réagi comme ça tout à l’heure. »


Dernière édition par Eliana Bradley le Lun 30 Mar - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13694
Points : 36
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyLun 30 Mar - 14:50

Le membre 'Eliana Bradley' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyLun 27 Avr - 19:59


L'AIGUILLE DANS LA BOTTE DE FOIN
Isidore & les troisièmes

Les troisièmes années étaient peut-être calmes et silencieux, mais ils n’en étaient pas moins curieux, aussi Isidore ne s’offusqua pas du manque de réaction en ce qui concernait la différenciation du hérisson dit normal, et du noueux. Pourtant, c’était là deux petites bestioles que l’on pouvait rencontrer couramment, de ce fait ils feraient tous deux mieux d’apprendre à les reconnaître. Bon, ce n’était pas les créatures les plus impressionnantes qui soient, ceux qui s’attendaient directement à côtoyer des dragons seraient probablement déçus… Mais il fallait bien commencer quelque part, et certaines bases étaient plus que nécessaire. Une voix familière s’éleva, vers la cabane, et l’assistant leva le bras en guise de salut. « Salut Ben, joignez-vous à nous ! » lança Isidore, l’invitant à s’approcher de l’enclos. Le garde-chasse ne devait pas forcément avoir beaucoup d’interactions avec le reste du corps enseignant, alors il était tout de même plus sympathique de le joindre à certains cours. Après tout, il mettait bien à disposition un espace de son potager, faisait parfois don de son choix pour les chevaux, et ses connaissances de la forêt étaient les bienvenues alors qu’Isidore ne se familiarisait qu’à peine avec l’orée. En Mars, le temps serait plus clément et permettrait d’aller y faire une balade, alors il ferait bien d’aller échanger avec quelqu’un qui en possédait une cartographie précise… Tandis que le garde-chasse se saisissait d’un peu de nourriture, prenant à part quelques hérissons de l’enclos, il proposa à une troisième année de Gryffondor de faire de même. Elle s’exécuta, avec quelques appréhensions visibles, mais toutefois de la même volonté. Mais devant le grabuge que commit le noueux, elle mit fin au suspense. « Je savais bien qu’on avait une connaisseuse, bien joué Mademoiselle… mademoiselle Bradley. C’est bien ça ? » répondit-il avec une lueur de malice. Finalement, ces petits troisièmes avaient un peu de ressource, il fallait simplement les stimuler un peu ! « 5 points pour Gryffondor pour votre perspicacité. » la récompensa-t-il en l’invitant à rejoindre le reste du groupe. S’écartant légèrement de l’enclos, il leur suggéra tous de s’emparer d’une feuille de parchemin, et d’une plume bien taillée. « Je vous invite tous à réaliser un croquis du noueux, et à me donner les propriétés de ses piquants. Vous les utiliserez probablement bientôt avec le Professeur Van Aken ! Ce sera à rendre à la fin du cours. » Il glissait quelques indices de temps à autre, de manière à ne pas trop perdre ses jeunes élèves en route, tout en leur laissant le droit au manuel pour aller y puiser quelques informations utiles. En attendant que les adolescents ne s’adonnent à la tâche qui leur avait été imposée, il s’écarta pour bavarder un peu avec Ben, tout en surveillant l’heure. Après vingt bonnes minutes d’observation, il tapa dans ses mains. « Midi pile, il va falloir rendre votre travail. Pas de triche, on ne dépasse pas le temps imparti ! Je vous revois la semaine prochaine, d’ici là terminez de lire le Chapitre III de « Vie et Habitat des créatures magiques » déclara-t-il, en faisant le tour des élèves pour récupérer les croquis, commençant à jeter un oeil aux commentaires qui avaient été ajoutés. Il y avait de bonnes choses, et… du moins fameux, mais c’était le jeu. Saluant les derniers à rendre, il se dirigea ensuite vers l’enclos : il était temps de libérer les petits hérissons !

Hors-jeu:
FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons EmptyJeu 14 Mai - 16:22

Alors c’était bien ça ? A priori, je ne m’étais pas trompé sur sa dénomination : il s’agissait bien d’un noueux. Le petit animal aux longs piquants ressemblait à s’y méprendre aux autres hérissons. Néanmoins, si on prenait le temps de correctement l’observer, il était aisé de repérer quelques différences. Sans oublier sa petite manie à refuser de la nourriture gentiment offerte. Mais la raison demeurait un mystère pour moi. Probablement que ce petit être n’aimait pas être entretenu pour cause de fierté ? « C’est bien ça, Monsieur Vayne. » répondis-je à la question du professeur. Un sourire satisfait en direction des deux adultes, j’acceptais avec plaisir les 5 points accordés à ma maison. Je n’allais tout de même pas refuser, même si j’estimais que l’exercice n’était pas difficile. Plus tard, je songeais à remercier ma grand-mère pour ses avertissements dans une lettre. Aussi, je n’oublierais pas de mettre au courant Hilary pour les points en plus. La connaissant, elle allait bondir de joie. Peut-être qu’elle aussi avait grappillé quelques points dans son option ?

Reprenant ma place près du reste du groupe, le jeune assistant nous enjoignit de prendre une feuille de parchemin et une plume. Allions-nous prendre des notes maintenant ? Ce n’était pas ma partie préférée du cours, mais avec M. Vayne, je ne doutais pas que la prise de notes resterait une corvée. Il avait un don pour rendre le cours plus agréable. Or, il n’y aurait pas de notes, nous allions devoir nous mettre au dessin. Je tirai une tête malgré moi : le dessin n’était pas mon fort. Mais puisque M. Vayne semblait tolérant, j’allais faire de mon mieux. Même si le temps restant était compté, j’observerais du mieux possible le noueux pour en tirer la meilleure esquisse. Sans oublier quelques annotations, bien-entendu. Ainsi, mes camarades et moi nous mîmes au dessin, sans rechigner. Je me rapprochai du centre de toutes les attentions tout en essayant de le comparer aux autres hérissons. En effet, on ne pouvait en rien les distinguer, mis à part leurs caractères. Après quelques traits tantôt maladroits, tantôt confiants, j’obtins le résultat suivant :

Croquis du Noueux:

J’eus à peine le temps d’écrire une dernière remarque que le cours touchait à sa fin. M. Vayne nous intima à nous rapprocher de lui pour lui remettre les dessins. Autour de moi, certains camarades s’empressaient d’achever leur travail. J’étais quelque peu satisfaite du mien, même si je le considérais incomplet. En remettant mon travail au jeune assistant, je ne pus m’empêcher de lui répliquer d’une voix toute timide : « Merci professeur, il était super ce cours avec vous. A la semaine prochaine ! » Oui, quitte à choisir, je préférais largement un jeune professeur dynamique et compréhensif plutôt que son collègue aigri et désabusé.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty
Message(#) Sujet: Re: Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troisièmes années ♠ Un intrus chez les hérissons
Page 1 sur 1

Sauter vers: