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{terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique
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Message(#) Sujet: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptySam 12 Oct - 10:33


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[6ème et 7ème années]Analyse d'un rituel chamanique

Octobre 2025


Pour les nouveaux, petit rappel du fonctionnement des cours :



Cours



Liu Xi n’avait pas prévu à l’origine d’enseigner la thématique de la botanique vue par le chaman à ses élèves. Elle ne tenait pas spécialement à soulever des questions sur les plantes hallucinogènes ou autres psychotropes. Ni même à raconter sa vie d’avant, lorsque apprentie herboriste, elle parcourait les différentes communautés magiques ou moldus afin d’apprendre la botanique, la médecine et les remèdes les plus efficaces. Mais, lorsque Cendre, son gros matou était rentré par la fenêtre du bureau, feulant de rage et de douleur, décrochant au passage son tambour chamanique du support mural, une graine s’était plantée dans son esprit.

Elle avait essayé en vain pendant quelques minutes de capturer l’animal qui avait décidé de ruminer sa défaite sous son meuble, et était partie faire sa course matinale, laissant quelques gourmandises pour appâter son têtu de bestiaux. Lorsqu’elle revint, elle pu constater qu’il était plus vexé que souffrant, une griffure d’origine volatile - un hibou probablement - l’avait remis à sa place. Il faudrait néanmoins qu’elle nettoie tout ça pour que ça ne s’infecte pas, mais l’heure tournait et le cours approchait et arriver en retard n’était pas une de ses options.

La graine germa, elle regarda son chat et son tambour d’un air entendu, et sélectionna plusieurs plantes séchées dans ses affaires. Changement de programme pour aujourd’hui. Elle aurait bien sûr pu utiliser un simple sortilège, ou déposer son chat chez Armstrong… Mais ce n’était pas ce qu’elle avait en tête. On pouvait reprocher à son cours de ne pas être celui qui nécessitait le plus de magie, de baguette, on le pensait surtout comme un allier pour le cours de potion. Mais pour qui avait appris...et elle avait appris...cela pouvait être plus que ça.

Le cours aurait lieu à l’extérieur des serres, aux pieds des arbres. Elle alluma un feu pour que les élèves n’aient pas froid, et pour servir de support au rituel de soin. Le feu était un élément central pour beaucoup de rituels, comme le tambour, la danse ou le chant. Elle n’était pas chaman, il fallait des mois, si ce n’est des années pour prétendre à ce titre, et surtout, avoir été élu, si ce n’est pas une force supérieure, par la communauté dont on faisait partie. Et Liu Xi n’était pas très douée pour faire partie d’une communauté, si ce n’est celle des vagabonds. Songer au chamanisme lui chatouillait les semelles, elle se sentit amère alors qu’elle déposait des plaids au sol pour que les élèves puissent s’installer, à cet instant elle aurait donné cher pour prendre son sac à dos et frapper à la porte de la communauté Evenks et apprendre le secret de leur médecine...Plutôt que de faire une démonstration de rituel chamanique à des élèves dans le parc d’un château.

Mais elle se reprit, installa son coussin de Yoga derrière le feu, son chat dans une caisse à proximité, qui ne manquait pas de feuler de temps à autre pour rappeler qui était le roi du parc, et elle récupéra un grand plan d’ortie en pot, qu’elle déposa à ses pieds.


Elle attendit que les élèves arrivent près de la serre pour les rediriger vers le coin qu’elle avait aménagé “Bonjour, asseyez-vous en arc de cercle autour du feu s’il vous plaît”. Une fois les élèves installés, elle commença.

“Ce cours sera un peu particulier. Nous allons évoquer la question du chamanisme, qui est une discipline magique utilisant de nombreuses plantes. Un chamane est un sorcier doté d’une perception extrasensorielle, il peut être sage, thérapeute, conseiller, guérisseur, voyant, peut invoquer les esprits. Il catalyse la magie grâce à diverses cérémonies et rituels, pour lesquels il utilise sa voix, la danse, des instruments tels que le tambour pour le plus répandu. Le parcours pour devenir chaman est long, celui qui présente les signes de clairvoyance est élu parmi la communauté et doit suivre l’initiation, puis l’enseignement du chaman expérimenté.”

Elle marqua une pause, laissant le temps aux élèves de s’imprégner du concept. “Je ne suis pas chaman. Mais j’ai étudié auprès d’eux, certains rituels mineurs en lien avec les plantes. Je vais vous montrer un rituel de soin. Je vous demanderai de vous contenter d’observer en silence et de vous concentrer sur vos sensations. Vous en aurez besoin pour votre compte-rendu.” Il n’était pas question de se tourner les pouces et d’aller au spectacle. Mais d’apprendre, différemment, mais la connaissance était toujours là.

Elle s’installa en tailleur sur le coussin, entrebailla la caisse où se trouvait son chat, leur montrant la blessure sur son front : “Je vous présente Cendre* qui a eu la mauvaise idée de s’en prendre à un hibou qui lui a rendu la pareille. Je vais soigner sa griffure.” D’une main tendre, elle caressa l’animal qui se mit à ronronner et pousser un miaulement rauque, incertain quant à la marche à suivre. Mais il avait confiance en sa maîtresse et décida de se rouler en boule dans la boîte, plutôt que d’affronter les élèves et leur regard.

Cendre:
Liu Xi attrapa un morceau de palo santo -bois sacré à la couleur pâle et mielleuse- évidé, dans lequel elle bourra différentes plantes séchées, difficilement reconnaissable car réduites en poudre. Le palo santo était connu pour favoriser la méditation : d’abord, un brin de lavande enduit d’huile, ce serait le dernier à brûler pour couper la transe et la ramener au présent, ensuite du thym et de la consoude - qui dégageait une légère odeur de poisson - pour la cicatrisation, et enfin une infime pensée de mandragore pour renforcer l’acuité de l’esprit et dont l’odeur fétide serait immanquable au moment de la combustion. Ce serait le premier à se répandre, quand le palo santo libèrerait les plantes et qu’elle batterait le tambour.

Liu Xi jeta le palo alto dans le feu, et ferma les yeux quelques instants, fixant sa respiration, l'esprit tourné vers la méditation. Elle trouva rapidement le calme et la perception du monde qui l'entourait, une perception qui passait par tous les sens, l'odeur du feu, le coussin sous ses fesses et le contact des vêtements sous sa peau, l'agitation des élèves, le goût légèrement acre de la fumée. Elle commença le rythme, cherchant à reproduire les battements de son propre coeur, les yeux ouverts sur son âme, puis progressivement, à mesure que se diffusait dans l’air l’odeur de la mandragore, la professeur perçu de plus en plus clairement les battements de coeur du chat, sur lesquels elle cala ses battements. Doucement d’abord, comme un murmure, un accompagnement. Elle attendit que sa concentration soit au summum pour laisser entrer les battements de coeur des élèves dans l’équation, elle sentait leur énergie sous ses doigts, comme une palpitation. Se nourrissant du groupe, elle intensifia le battement, frappant de plus en plus fort, toujours au même rythme, fredonnant le même ronronnement que le chat qui ne bougeait plus une moustache. Le moment était venu de se concentrer sur la blessure à éradiquer. On ne pouvait pas faire disparaître le mal, un sacrifice, ou plutôt un échange, été nécessaire. Elle visualisa la blessure, sa profondeur, et dans un dernier effort, elle frappa de plus belle la tambour, jusqu’à sentir les paumes de ses mains exploser. A côté, d’elle, le plan d’ortie se para d’une balafre, avant de pourrir sur pied, absorbant l’infection de la blessure.
Elle ralentit les battements, le son allant decrescendo, jusqu’à faire le silence le plus total. Comme grogui, Cendre s’échappa de la boîte, secoua la tête et jeta un regard blasé à sa maîtresse, avant de s’enfuir dans le sous bois. Liu Xi frotta ses mains sur sa robe de sorcier, reprenant peu à peu pied dans l’instant présent, avec sa classe devant elle, se concentrant sur l’odeur de lavande et les bruissements de élèves. Le rituel n’avait pas duré plus d’une dizaine de minute, mais le temps lui avait paru être étiré. C’était un exercice éreintant quand on n’était qu’apprentie, tout juste initiée.

“ Bien” dit-elle d’une voix plus profonde qu’à l’accoutumée, “j’aimerai que vous répondiez par écrit aux questions suivantes :
d’après vos observations, quelles sont les végétaux utilisés et quelles sont leur fonction.
quels sont les mécanismes, les grandes étapes du rituel.
Vous m’apporterez vos parchemins, puis je pourrai répondre à vos questions si vous en avez?”
Elle ne laissa rien paraître de sa fatigue, si ce n’est peut-être, une légère blancheur de son teint. Elle rêvait avec envie d’un bon bol de thé chaud.


Dernière édition par Professeur L. MacDougall le Sam 1 Fév - 22:11, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptyDim 27 Oct - 2:07


analyse d'un rituel chamanique
Le cours de botanique du jour se voulait un peu spécial. Par choix ou non, Felicia n’en savait rien. Les cours en commun avec d’autres classes commençaient à devenir une habitude, aussi ne pouvait-elle pas vraiment dire que le cours en devenait spécial pour autant. Non, ce qui changeait aujourd’hui, c’était son contenu. La professeure les avait prévenus en début de cours qu’aujourd’hui serait un peu particulier. Mais même avant ça, on pouvait se rendre compte qu’un vent différent soufflait à l’extérieur de Poudlard. Tout avait une saveur particulière dans les enseignements, une fois passées les BUSEs. On entrait dans le vif du sujet avec les professeurs, on approfondissait les connaissances déjà acquises et on continuait d’en apprendre de nouvelles. On grandissait, on devenait adulte plus rapidement qu’on ne le pensait, et la majorité n’était qu’à une année ou deux de nous frapper. Après ça, ils quitteraient tous Poudlard - s’ils ne mourraient pas avant - pour entrer dans la vie active. Felicia, pourtant, même après avoir enfin trouvé une idée de chemin d’avenir, continuait de ne pas trop y penser. Elle se plaisait dans l’étude, se complaisait dans les recherches et les révisions. Elle ne voulait rien d’autre. Aussi le cours d’aujourd’hui l’emplissait d’un bonheur sourd.

Sa jambe lui avait bien fait défaut pour faire le chemin jusqu’aux serres, et elle se plaignit encore plus quand ils durent s’éloigner encore un peu et venir s’installer à même le sol. Cette fois, pas de murs pour s’aider à se glisser jusqu’en bas. Felicia dût se débrouiller comme elle put, mais elle le fit. Au moins, le feu en face d’elle la réchauffait, et par un temps pareil, il était plutôt bienvenu. La Poufsouffle ne s’autorisa pas à se détendre pour autant. Elle avait lu son manuel pour l’année, avait pris connaissance des cours à aborder dans le programme des sixièmes années, et rien de ce qu’elle avait lu ne faisait écho avec ce qu’ils allaient faire aujourd’hui. Felicia jeta un coup d’oeil à Prudence et Bonnie qui s’installèrent non loin. Le cours de botanique était un des rares cours qu’elle ne partageait plus avec Casey, quand elle y pensait. La Serdaigle devait sûrement continuer son apprentissage de son côté, la connaissant. Peut-être même aurait-elle continué botanique si on leur en avait donné l’occasion, mais il avait fallu faire des choix. Felicia comprenait totalement. Mais ce cours sur le chamanisme n’étant pas prévu dans le programme de base, la jeune fille se disait que la bleue & argent passait à côté de quelque chose. Et après tout : pourquoi pas ? Plus elles en savaient chacunes de leur côté, mieux cela serait pour leurs expériences en commun.

La jaune & noir découvrait la botanique sous un autre jour avec ce cours sur le chamanisme. Jamais elle n’avait autant remercié le ciel de ce changement de programme de dernière minutes, remercié madame MacDougall pour ce qu’elle allait leur apprendre. Felicia était plus que concentrée sur les mots, et les gestes, et les sons. Elle observait au maximum, essayait d’enregistrer les informations au premier coup d’oeil, à la première écoute, mais ce n’était pas chose aisée. L’adulte n’avait même pas besoin de le préciser, et compte-rendu ou non à rendre, Felicia avait sa concentration au maximum pour ce rituel de soin. Le rituel ne dura pas plus de quinze minutes, elle ne savait pas trop, mais il fut intense pour elle, et surtout pour l’adulte. Sa respiration s’était vite basée sur les battements de tambour. Felicia avait essayé de reconnaître à l’odeur certaines plantes, mais ne reconnu que la lavande, distinctement, à la fin du rituel. Pour le reste, elle se basait sur ce qu’elle en voyait, surtout. Mais l’état du plan d’ortie à la fin du rituel ne lui avait pas échappé. Et le chat n’affichait plus aucune blessure. La jaune & noir avait mille questions, mais il fallait d’abord faire son compte-rendu.

Compte-rendu
→ Pour le rituel, un bois est utilisé pour contenir toutes les autres plantes nécessaires au déroulement du rituel et à la méditation, et doit aider à créer un espace propice au rituel. Parmi ces plantes, la lavande, qui doit aider à reprendre ses esprits par son odeur caractéristique, à la fin du rituel. Au contraire, la mandragore repérable au début de la combustion doit aider à la concentration de l’esprit. Une dernière plante - voire deux -, dégageant une petite odeur de poisson, dont le rôle doit sûrement à voir avec l’aspect curatif du rituel. Enfin, le plan d’ortie qui a servi de réceptacle pour la blessure jusqu’à en pourrir.
→ Le rituel semble axé autour du tambour qui rythme toutes les étapes du rituel de soin. Le bois est jeté dans le feu en premier pour brûler les premières herbes, puis on commence à battre le tambour en calant les battements du tambour sur les battements de coeur - ou l’inverse. Au fur et à mesure que les plantes brûlent, le rythme s’accélère jusqu’à ce que la blessure se transfère d’un corps à l’autre. Puis on ralentit le rythme du tambour jusqu’à l’arrêter complètement. Les plantes et le rythme ont donc un grand rôle à jouer.

Elle n’aimait pas en savoir si peu pour un cours, et se promettait de faire des recherches à la bibliothèque aussitôt rentrée. Après s’être relue une dernière et avoir fouillé dans sa mémoire jusqu’aux moindres détails, Felicia se décida à rendre son compte-rendu au professeure. Et surtout : à poser sa question. « Excusez-moi. Ce genre de rituel… Jusqu’où cela peut-il aller ? Il y a une limite ? » Une limite à la blessure à guérir, à la profondeur, à la gravité du mal ? La Poufsouffle ne pensait même pas particulièrement à sa hanche ou aux autres blessures infligées par le Selma à beaucoup d’élèves. Elle ressentait une forte curiosité, voilà tout.
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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptyLun 9 Déc - 20:37


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[6ème et 7ème années]Analyse d'un rituel chamanique




Explications


Liu Xi s'étonna de trouver les élèves peu…Intéressés. Les avait-elle déstabilisé au point qu'ils perdent leur langue ? A moins que là encore, la jeune femme n'ait pas réussi à créer la curiosité. Heureusement, une main se leva. Elle écouta avec attention l'intervention de miss Williams, en profitant au passage pour reprendre son souffle et quelques forces avant de s'attaquer à la réponse.

Bien, au moins une personne s'était concentrée sur le rituel et voulait en tirer quelque chose. Elle sourit faiblement avant de répondre :"Cela peut aller très loin et pourtant, il y a une limite." Elle se rendit compte que ses paroles pouvaient sûrement paraître très cryptique aussi continua-t-elle : "Ce n'est pas très différent de la magie avec baguette, il est impossible de conjurer un objet à partir de rien, de rescussiter un mort ou de devenir immortel." Pour cette dernière limitation, elle se demandait jusqu'à quel point cela était vrai. Des chamanes très très vieux pratiquaient encore dans certaines communautés, utilisant le sacrifice, certes volontaire, des membres de leur tribu. Peut-être l'évoquerait-elle plus tard ?

"On peut néanmoins soigner des blessures profondes, des grands brûlés par exemple ou des afflictions persistantes un cancer, une maladie du sang…" commença-t-elle. "Mais cela demande beaucoup. Le chamane doit être puissant physiquement et psychiquement. Être capable de tenir la transe, parfois plusieurs jours sans perdre l'esprit et sans défaillir." Une manière élégante de dire qu'un infarctus ou un anévrisme étaient vite arrivés, surtout lorsque l'on était habitué à consommer des psychotropes. Ils étaient souvent nécessaires pour obtenir une transe suffisamment puissante, mais n'étaient pas sans conséquence, une force autant qu'une faiblesse. "Et surtout, c'est une magie basée sur l'échange. Une petite blessure se contente d'une plante. Une grande… Peut nécessité de sacrifier un troupeau complet dans certain cas. Dans certaines communautés, un patriarche peut se sacrifier pour sauver un nourrisson, dans d'autre on sacrifiera un jeune animal - autre fois même un jeune enfant - pour sauver un patriarche. On peut voir cela comme une sorte de transfert d'énergie vitale. Mais comme je le disais, rien ne se crée."

Elle marqua une pause, la voix rendue rauque… Elle avait clairement perdu la main et manquait d'entraînement. Elle reprit néanmoins : " D'autres rituels existent, pour favoriser la fertilité, des terres, des troupeaux ou de la tribu, certains ressemblent à de la divination, d'autres permettent un voyage intérieur… il y a beaucoup de possibilités. Ai-je répondu à votre question ? Autre chose ? "
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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptyMar 10 Déc - 22:26


analyse d'un rituel chamanique
Ils étaient tous si… silencieux. Est-ce le rituel les avait également vidés de toute énergie ou se désintéressaient-ils tout simplement de ce qu’il venait de se passer ? Felicia ne comprenait pas. Ce n’était sûrement pas chose commune que d’enseigner un rituel chamanique à Poudlard. Ils avaient la chance de vivre à la même époque que cette occasion ; de vivre ! cette occasion. Cela ne valait peut-être pas une heure d’enseignement de la part d’un Albus Dumbledore ou d’avoir côtoyé l’école une journée seulement pendant que Merlin y faisait sa scolarité, mais par Dumbledore, ils venaient d’avoir une démonstration d’un rituel chamanique ! Par… Par tous les astres alignés possibles, Felicia avait encore du mal à réaliser ce qu’elle était en train d’écrire comme compte rendu. Ce n’était sûrement pas ce qu’elle pouvait faire de plus détaillé et complet, comme devoir, mais elle avait fait ce qu’elle pouvait avec ce qu’elle avait observé et retenu. Son cerveau était encore en train de repasser les images en boucle, à la seconde près, pour ne rien oublier avant de tout coucher sur le papier une fois rentrée au château. Il fallait qu’elle se souvienne. Une plante, un geste, ne serait-ce qu’un son - tout pouvait avoir son importance lors de ses recherches hors cours. La Poufsouffle était prête à faire n’importe quelle découverte. Depuis que la bibliothèque avait brûlé et que le peu de dons faits à Poudlard avait tenté de la remplir à nouveau, elle n’était plus certaine de ce qu’il pouvait être trouvé ou non en matière d’ouvrage à Poudlard. Et quelque part : c’était tant mieux. Sans ça, pas d’ouvrage à propos de la mémoire. Sans ça, peut-être pas d’ouvrage sur le chamanisme. Honnêtement, Felicia priait très fort.

Mais avant d’espérer quoi que ce soit de la bibliothèque et de ses recherches, la jaune & or voulait en apprendre le plus possible de l’adulte elle-même sur le sujet. Si les autres n’osaient pas parler, Felicia n’allait pas se gêner. Elle voulait savoir les limites, les possibilités, les tenants et aboutissants de cette pratique. Et puis, comment diable madame MacDougall pouvait-elle en savoir autant ? Cela aussi, c’était incroyable. La Préfète n’était pas une experte des curriculum vitae et des capacités requises pour devenir professeur de botanique, mais elle était certaine d’une chose : cela n’entrait pas dans l’optique du manuel que d’apprendre une telle chose. Felicia ressentait ce sentiment d’avoir obtenu quelque chose rare et elle buvait les paroles de madame MacDougall quand elle commença à lui répondre, bien que moins aisément que d’habitude. La jeune fille prit une autre feuille pour noter sans regarder ce que l’adulte disait sur les limites du rituel : le fait que rien ne se faisait à partir de rien, qu’il y avait une limite aux capacités humaines, qu’un échange équivalent était nécessaire et que tout était une question d’équilibre. Tout se devait de rester équilibré ; c’était ce qu’elle comprenait en écoutant les explications. Mais… Felicia continuait de s’interroger sur certains aspects de ces rituels. Elle ne voulait pas que le cours se termine non plus par le manque d’entrain des autres élèves. « Oui, je… Excusez-moi, commença-t-elle, j’aurais une autre question, si cela ne vous dérange pas. » Elle attendit l’aval du professeure avant de la poser. « Est-ce que, pour ce genre d’échange, le chamane est-il toujours un intermédiaire ? Je veux dire par-là, est-ce que le chamane peut utiliser le rituel sur lui directement, ou faut-il toujours trois sujets comme aujourd’hui, avec un donneur, un receveur et le chamane comme intermédiaire ? » Felicia tentait de faire coïncider cette nouvelle connaissance avec d’autres, de faire des associations d’idées… Ou mieux : de toute simplement mieux comprendre ou de mieux utiliser certaines pratiques quotidiennes de leur société grâce à d’autres pratiques plus anciennes ou moins connues. La magie était une science comme une autre, et la recherche ne s’arrêtait jamais.
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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptyJeu 12 Déc - 22:23


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Explications


Liu Xi écouta attentivement la remarque de Felicia. C'était très intéressant mais cela allait demander du temps et des explications. Faisant fi des convenances, elle fit apparaître une grosse théière sur le feu, ainsi que des tasses pour les élèves et elle. Elle servit quelques tasses et les invita à en prendre une "Si vous avez besoin de vous réchauffer,servez-vous". Elle même prit le temps de boire quelques gorgées avant de répondre à son élève. Le liquide chaud lui donna l'impression de la sortir de sa torpeur. “Je crois qu’à aucune question, il est possible de répondre avec certitude toujours ou jamais miss Williams. Je n’ai jamais vu, ou entendu parler d’un chamane suffisamment puissant pour soigner sur lui-même une blessure mortelle. Mais il serait possible pour certains, disons de soigner leur rhume ou une coupure sans aide extérieure.”

Elle marqua une pause, rassemblant ses idées : “Il faut bien comprendre que ce genre de rituel demande une grande énergie. Et que le chamane est très intimement liée à sa communauté, à l’énergie qu’il peut y puiser, à la force de son entourage. Même s’il pourrait tourner sa puissance pour son propre intérêt, il ne le fait pas, car il est au service de sa communauté. Et la tribu préfère généralement faire appel à un chamane d’un peuple voisin pour leur venir en aide si nécessaire.” A moins qu’il s’agisse d’une simple blessure, il peut être compliqué de soigner un chamane, dès que son esprit est en jeu… “Tout comme un maître zen peut passer en méditation profonde lorsqu’il est soumis à une situation extrême pour se protéger, l’esprit du chamane peut partir loin et être difficile à ramener à lui si l’on ne voyage pas soi-même et l’on ne vit pas le rituel, la transe aussi intensément.”

Elle réfléchit, prenant une gorgée de thé et des forces par là-même : “Puisque j’y pense, il s’agit d’ailleurs d’un cas où on peut considérer deux entités, la source d’énergie votre “donneur” et le chamane est à la fois l’intermédiaire et le receveur. Lorsque le chamane fait voyager son âme - on peut entendre plusieurs choses par là - ou pratique plus simplement la divination, bien qu’il agisse pour sa communauté, il n’a pas besoin de la présence d’une tierce personne.” Même si dans les faits, d’autres membres du clans étaient souvent présent pour renforcer sa puissance ou que ces rituels étaient considérés comme des moments de rassemblement importants. Elle s’arrêta et sourit à Felicia : “J’espère que mes explications sur une pratique complexe restent toutefois… relativement claires?” Elle jeta un regard au reste de l’assistance, qu’elle doutait de récupérer un jour et considérait comme perdue pour aujourd’hui, et dans un soucis d’équité, elle relança à leur attention : “Autre chose peut-être?” *.





*Ceci est bien un cours et non un pv avec Félicia, n’hésitez pas à nous interrompre Brooklyn

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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptyDim 29 Déc - 1:53


analyse d'un rituel chamanique
Felicia avait encore du mal à se rendre compte de la chance qu’elle avait. Ce cours venait de renverser totalement ses priorités et ses préférences en matière de sujets d’étude. Et surtout : elle voyait le professeur MacDougall sous un nouvel oeil. Comme détentrice d’un savoir nouveau et novateur au sein de Poudlard, peut-être même comme le puits sans fond des connaissances liées à la botanique comme personne n’aurait pu l’imaginer. Felicia avait fait l’erreur de se murer dans l’idée que la botanique n’était qu’une matière utile pour la composition des potions. Alors qu’il s’agissait de tellement plus, finalement. Aujourd’hui le prouvait ! Depuis quand avait-elle commencé à voir la botanique comme un moyen et non plus comme un but ? Son attitude la décevait grandement, aussi espérait-elle se rattraper un maximum. Elle fouillait chaque coin de son esprit pour trouver un point à questionner, un autre point à approfondir ; elle prenait des notes attentives et complètes de tout ce que pouvait dire l’adulte en répondant à ses questions. Et par Dumbledore que ses réponses étaient complètes ! Les professeurs avaient pour but de développer et d’en présenter le plus possible aux élèves intéressés, mais à sa première question, la Poufsouffle n’avait pas imaginé recevoir une réponse aussi complète. Ses questions étaient innocentes, pleines d'insouciance en quête d’une meilleure compréhension. Et c’est ce que MacDougall lui donnait : une meilleure compréhension de tout cet univers qu’était le chamanisme. Mais cela n’apportait que plus de questions à Felicia. À son grand plaisir ! Peut-être un peu moins aux yeux du professeur qui avait quand même dépensé beaucoup d’énergie.

Felicia prit quand même la peine de poser une nouvelle question, pour mieux comprendre et appréhender de tels rituels. Pour mieux saisir les prérequis à des rituels qui demanderaient des échanges équivalents comme celui-ci. La Poufsouffle se tenait prête, plume et pot d’encre en main, le regard brillant. La professeure de botanique, elle, prit cependant le temps d’assurer leur confort et leur fournit de quoi se sustenter l’espace d’un instant. Peut-être ce cours n’avait-il pas eu pour but de se prolonger autant de prime abord. Mais la jaune & noir ne se sentait pas vraiment désolée. Surtout quand l’adulte commença à lui répondre de nouveau avec, encore une fois, une réponse plus que détaillée et complète. Ainsi, dans la théorie la plus totale, un chamane pouvait prendre la place du receveur et faire fit d’intermédiaire. De ce qu’elle comprenait, un donneur était toujours nécessaire - pour un rituel du moins - et une grande source d’énergie était manipulée. Le chamane était là une sorte de spécialiste de cette manipulation et il valait mieux faire appel à un autre spécialiste pour tout problème. De ce fait, le chamane, en tant que manipulateur de cette énergie, et selon les besoins entraînant cette manipulation d’énergie, pouvait endosser le rôle d’intermédiaire et/ou de receveur dans l’équation ; du moment qu’une source d’énergie était disponible. La Poufsouffle nota également l’importance de la communauté dans le cas du chamane et s’appliquerait à refaire une équation une fois rentrée au château. Le calcul dans cet exemple lui sevirait sûrement de nouveau un jour, pour une raison ou pour une autre. Certaines zones d’ombre pouvait encore subsister, mais cela ferait question de recherches approfondies de son côté. Pour le moment, elle avait eu réponse à ce qu’elle voulait. « Oui, tout à fait. Merci beaucoup. » Felicia s’autorisa ensuite à prendre une tasse de thé elle-même pour se réchauffer un peu alors que l’adrénaline retombait. Personnellement, elle n’avait rien d’autre à demander, à son grand désarroi.
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Message(#) Sujet: Re: {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique {terminé} [6ème-7ème années] Analyse d'un rituel chamanique EmptySam 1 Fév - 22:11

La déception première de Liu Xi était passée aussi vite que les questions de Felicia avaient afflué. Au moins, n'avait-elle pas pris la peine de faire un cours qui sortait de l'ordinaire pour rien. Même si la pratique l'avait fatigué, elle ressentait une certaine plénitude à l'issue de la séance. Elle but une gorgée de thé, savourant cette énergie nouvelle qui l'emportait. Si physiquement le contre coup commençait à s'effacer légèrement, c'était plutôt une envie nouvelle qui avait fait surface. Non, ce n'était pas la bonne façon de voir les choses, la professeur s'était toujours intéressée au chamanisme, et chérissait les moments qu'elle avait passé dans des communautés où officiait un chamane. Elle considérait ces apprentissages comme un honneur et une chance. Mais avec l'herboristerie partie en fumée et l'enseignement à Poudlard, elle avait mis un couvercle sur son propre apprentissage, se concentrant avant tout sur la nécessité de survivre et de protéger ce qui pouvait encore l'être. Maintenant que les choses semblaient se calmer et qu'elle disposait d'un peu plus de temps pour réfléchir, ses propres projets avaient de l'espace pour chercher à s'épanouir. Mais ce n'était guère le moment de s'y pencher et elle jeta un dernier regard sur son audience peu vivace.

"Je vous remercie miss Williams pour la qualité de vos réflexions. Visiblement, vos camarades n'ont pas encore atteint ce niveau d'acuité à cette heure matinale." dit-elle avec une pointe de sarcasme, ce qui n'était pas dans ses habitudes, mais une fois n'était pas coutume. "Pour la prochaine fois, vous rédigerez un parchemin sur l'application des limites de la magie au chamanisme, ainsi que sur les plantes traditionnellement utilisées dans la pratique. A la semaine prochaine !" lança-t-elle à l'ensemble de la classe, tout en rangeant le matériel qu'elle avait utilisé.



fin
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