AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CE QU'IL FAUT SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10548-mona-johnsonhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10566-pelote-de-lien-professeur-m-johnsonhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10567-page-apres-page-pr-johnsonhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10568-courriers-hauts-en-couleurshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10569-papier-plie

Arrivé(e) le : 02/12/2018
Parchemins rédigés : 19
Points : 13
Crédit : ft Julie McNiven (avatar maison)
Année : Professeur de Potion

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?:

MessageSujet: 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage   Jeu 6 Déc - 0:30


COURS 3ème ANNÉE


Potion ou Solution de Ratatinage





Les élèves filent avant même d’avoir pu dire ouf. Leurs éclats de voix dans le couloir, les quelques rires me comblent. Pourtant, je sais que je ne vais pas pouvoir respirer. Je les entends aussi, ils attendent à la porte. Encore une minute et ça sera bon. Le dernier cours de la journée. Le troisième. Les troisièmes année. Si la fatigue de la journée ne se fait pas sentir l’excitation de la fin, elle, est bien présente. Ses élèves, eux, ont astronomie bien plus tard. Un cours pour lequel j’avais toujours eu très peu d’intérêt. Il faut dire que mon sommeil était sacré et qu’il m’était déjà arrivé de m’endormir en plein cours. Tout en creusant dans ma tête ce que j’ai oublié, je prépare à nouveau la salle, rituel bien huilé désormais. Les chaudrons sur les bureaux sont propres et bien placé. Juste à côté, un parchemin. Propre, rien n’est inscrit dessus pour le moment. Le texte à trou, la recette en l'occurrence, apparaîtra le moment voulu. D’un geste simple, ma baguette obéit et la porte s’ouvre.

- Bonjour, installez-vous dans le calme. Je me présente rapidement, je suis votre nouveau professeur de potion, le Professeur Burgess ayant dû nous quitter. Merci de noter votre nom et prénom sur un petit parchemin et de le laisser sur le coin de votre table.

Le tableau laisse apparaître en grand et en délié :

“Professeur Johnson”

Suivit en dessous du titre du cours du jour :

Potion de Ratatinage


Je les laisse s’installer et parfois répond aux questions qu’on me pose sur le cours précédents. C’est tellement rare que j’en suis surprise. D’autre au contraire me demande tout de suite s’il y aura une interro et s’ils peuvent sortir leurs livres.

- Aujourd’hui nous ne sortirons pas les livres. Si vous réussissez à répondre à votre devoir, nous pourrons passer à la pratique. Il est bien évident que cette potion nécessite la plus grande attention : la moindre erreur peut être fatale. Néanmoins, et comme toujours, si vous avez des questions qui ne correspondent pas au réponse, n’hésitez pas.

Avec un sourire, j’observais la classe. Je ferais tout pour qu’ils soient le plus à l’aise, le but reste quand même dans faire des sorciers accomplis. Car, comment espérer apprendre plus intéressants s’ils restaient en arrière ? Pour les intéresser, je dévoile un large aquarium contenant de nombreuses grenouilles. Aussitôt, le parchemin révèle ses secrets :


POTION DE RATATINAGE
La potion de ratatinage permet à un objet de rétrécir et d’inverser le vieillissement d’un être vivant. Une seule erreur provoquera la mort de la plante, de l’animal ou de l’humain à qui elle est destinée. L’antidote ne fonctionne que sur une potion réussie.


Mettre le chaudron sur le feu

• Ajouter cinq … pour que la potion devienne ...
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne ...
• Secouer une fiole de ... puis ajouter le jus jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne ....
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
• Ajouter … (nombres) rates de rat pour que la potion devienne ...
• Ajouter de la … jusqu'à ce que la potion devienne verte.
• Ajouter cinq ... pour que la potion devienne bleue.
• Secouer une fiole de jus de figue puis ajouter le jus jusqu'à ce que la potion devienne ...
• Ajouter une ... pour que la potion devienne rouge.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.





Dernière édition par Professeur M. Johnson le Jeu 6 Déc - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7670-jayden-sonny-rosenbach-underco-80?nid=2#171608https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7672-jayden-life-is-not-a-video-gamehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7673-jayden-le-courrier-c-est-un-coup-de-telephone-qui-part-a-piedhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8259-jayden-pour-les-petits-mots-ou-les-urgences

Arrivé(e) le : 23/03/2017
Parchemins rédigés : 384
Points : 26
Crédit : google
Année : 3ème année – 14 ans (redoublement)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Candice R. Tiedoll

MessageSujet: Re: 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage   Jeu 6 Déc - 2:52


Potion de ratatinage

Jayden & ses camarades

Les rumeurs étaient nombreuses au sujet du départ du professeur Burgess. Il était difficile de déceler le vrai du faux mais ce qui était certain, c’était que personne ne s’y était attendu et que cela changerait bien des choses en cours de Potions. Les élèves avaient tant été habitués par sa rude méthode de travail qui ne faisait pas toujours l’unanimité – surtout chez les élèves en difficulté – mais qui avait toujours été sa marque de fabrique. On racontait donc qu’une nouvelle enseignante allait la remplacer et Jayden, tout comme ses camarades, se demandait comment les choses se dérouleraient avec elle. Est-ce qu’elle serait aussi sévère et effrayante que leur ancien professeur ? Le silence serait-il toujours aussi roi dans cette salle de classe ? Personne n’osait parler en cours de Potions, ni presque bouger le petit doigt quand elle débitait le cours. Faire tomber une affaire au sol par inadvertance était même devenue une crainte.

« On va voir ce que ça donne avec elle, dit Jayden à Maxine alors qu’ils en parlaient sur le trajet en direction des cachots. Ce qui est sûr, c’est qu’on a tous été habitués à travailler cette matière d’arrache-pied pour ne jamais se faire humilier. Ca restera une bonne habitude. »

C’était ça de pris alors quel que soit le degré de compétence ou d’incompétence de cette remplaçante, Jayden continuerait d’étudier les Potions en dehors des cours avec sérieux et minutie. Il pouvait compter sur son ami Zach pour les chapitres les plus complexes mais puisqu’il n’aimait pas être aidé, il considérait son aide comme étant le dernier des ressorts.

Lorsqu’il entra dans la salle de classe, son regard dévisagea le nouveau professeur. Il savait que tout le monde le ferait pour voir si elle-aussi serait flippante ou non. Pourtant, le garçon constata avec surprise que son visage ne dégageait nul trait d’austérité ou de froideur. Elle paraissait être une personne normale comme une autre. Sans un bruit, il prit place au second rang en compagnie de sa meilleure amie Maxine. Il évita soigneusement de croiser le regard de Jade et de ses ennuyantes copines qui étaient sûrement installées plus loin derrière et il attendit que la maîtresse des Potions ne s'introduise sous le nom de Professeur Johnson avant d'écrire lui-même son identité sur un parchemin qu'il laissa au coin de son pupitre. Au moins, elle ne leur demandait pas de se présenter tour à tour en leur demandant ce qu'ils aimaient en Potions... d'autres de ses collègues le faisaient et c'était souvent agaçant. Elle passa d'ailleurs rapidement au vif du sujet, ce qui n'était pas pour le déplaire. Ce dernier portait sur la continuité de l’ancienne leçon concernant la Potion de Ratatinage et il n’était visiblement pas question de sortir les livres mais d’effectuer un travail sur table qui était un texte à trous. C’était un exercice auquel ils n’avaient encore jamais été confrontés en Potions mais Jayden se sentait tout à fait capable de l’accomplir sans problème. Il avait révisé le cours la veille et il avait assimilé la recette.

Spoiler:
 

Une fois son devoir terminé dans les temps, Jayden releva la tête et observa autour de lui pour voir où en étaient les autres. En se retournant, il aperçut la chevelure sèche et pleine de noeuds de Jade Shepherd qui, sans surprise, était toujours en train de plancher sur son texte à trous. Au vu de son manque flagrant d'intelligence, elle ne risquerait pas d'effectuer correctement le travail demandé. Jayden l'estima bien chanceuse qu'il ne soit pas du genre à saccager un cours comme elle pouvait le faire. Il était bien trop respectueux du corps professoral pour prendre cette initiative alors qu'aucune guerre n'était lancée pour aujourd'hui. Toutefois, il aurait bien voulu lui jeter une boulette de papier en pleine tête dans laquelle il lui aurait écrit des tas de grossiéretés sur son physique de morue.

Mais ramenant à nouveau son attention vers le tableau noir qui leur faisait face, le Serpentard préféra attendre la suite du cours.
by FRIMELDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10451-maxime-j-winterholdhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10461-liens-de-maxime-j-winterholdhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10486-maxime-j-winterhold-rpshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10462-boite-aux-lettres-de-maxime-j-winterholdhttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10463-hiboux-express-de-maxime-j-winterhold

Arrivé(e) le : 08/11/2018
Parchemins rédigés : 147
Points : 11
Année : Troisième

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?:

MessageSujet: Re: 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage   Jeu 6 Déc - 16:46

Cours de Potions
Le repas fut bref, Maxime ne s’attardait rarement à table. Il avait cours de potions cet après-midi. Maxime aimait beaucoup ce cours et n’avait aucun problème avec la méthode d’enseignement du professeur Burgess, qui était non seulement son professeur de potions, qui était l’un de ses cours préférés. De plus, sa directrice de maison. Tant que l’on était bon élève, discret mais travailleur. Les élèves ne devaient pas être inquiétés, il aimait sa rigueur. Et au moins, dans sa classe, ce n’était pas l’anarchie totale.
Malheureusement, ce professeur avait quitté Poudlard récemment, le vert et argent n’en connaissait pas vraiment la cause, il regrettait son départ.
Néanmoins, une nouvelle professeur de potions faisait son apparition dans la salle de cours ce jour. Maxime se rendit donc dans les cachots, son lieu de prédilection à Poudlard, là où se situait sa salle commune, sa fosse aux serpents. Mais aussi, le cours où il se rendait actuellement. Il était dans les premiers arrivés, comme souvent. Il aperçut Jayden, son ennemi juré. Il prit grand soin d’aller se placer au premier rang, mais à son extrême opposé, après avoir salué le nouveau professeur. Cette dernière semblait bien plus gentille que le prédécesseur de ce bureau. Soit. Il verrait bien à quoi s’attendre. Du moment que le cours ne perdait pas de sa qualité et qu’elle ne laisse pas les indisciplinés faire n’importe quoi…

Le jeune sorcier inscrivit son prénom et son nom sur un petit parchemin, qu’il plaça sur le coin droit de son bureau, comme le professeur Johnson l’avait demandé.
S’en suivit l’objet de ce cours, qui allait être la potion de ratatinage. Maxime était plutôt doué en potions en général, il était très studieux et de plus, affectionnait cette matière. Cela ne devait donc, pas trop lui poser de problème.
Il s’agissait d’une potion délicate, qui pouvait causer la mort de l’espèce visée. Le professeur voulu donc, à juste titre, commencer par la théorie, avant la pratique. Dans ces certains cas, cela pouvait en effet s’avérer utile. Les élèves de troisième année allaient devoir compléter un texte à trous, pour répondre justement à la recette de la potion. C’était bien pensé. Le parchemin révéla donc ses secrets et Maxime se mit à la tâche sans perdre de temps.

Spoiler:
 

Bon, cela n’avait pas été évident de se souvenir de toutes ces couleurs. Il y avait passé un temps conséquent… Mais le jeune homme était à présent impatient de passer à la pratique.
©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 27/08/2017
Parchemins rédigés : 382
Points : 8
Crédit : Hecate. (c)
Année : Troisième (treize ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Tracy & Finn

MessageSujet: Re: 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage   Lun 10 Déc - 16:26

Ça fait quoi si je mets ça ?Jade & la classe des terreursEt voilà, à peine étaient-ils débarrassés d’une mégère qu’ils en récupéraient une autre. Faisant craquer ses poignets, Jade traîna péniblement son chaudron, ainsi que l’ensemble du matériel requis pour la journée, jusqu’aux cachots… avant d’étouffer un long bâillement, à s’en décrocher la mâchoire. Accompagnée de Joanne, elle suivait avec grand peine leurs cours de la matinée, maugréant de temps à autre qu’elle préfèrerait retourner dans son lit qu’aller en potions. Puisque par solidarité, elle avait décidé d’accompagner sa meilleure amie dans ses rituels étranges à l’aurore et au crépuscule, cela impliquait de ne pas perdre de temps au lit dès le réveil… « Je suis crevée, à cause de Amato Animo machintruc, c’est quand le prochain orage ? » gémit-elle en collant ses paumes sur ses yeux. Burgess leur avait au moins fait le plaisir de débarrasser le plancher, était-il si urgent de leur en coller une autre ? Ce qu’elle savait en revanche, c’était qu’elle n’avait pas le choix, et que supporter la sale tête de cloporte de Rosenbach ne serait malheureusement pas en option. Rejoignant Roxy et Madison, la bande s’installa côte à côte, avant que la nouvelle enseignante ne se dévoile. Elle ne faisait pas très peur, celle-là.. Madison pourrait au moins être tranquille et ne pas craindre de se faire hurler dessus par la vieille sorcière à la moindre maladresse. Ecoutant sans grand intérêt l’introduction de la dénommée professeur Johnson qui annonçait le départ de Burgess, elle se pencha en direction de Roxy pour lui glisser en toute discrétion, étendant son dos sur sa chaise : « Parce que Sinclair a été viré et qu’elle a plus personne à chouchouter j’imagine. » Au moins, avec tous ces départs, ils n’étaient pas à court de bonnes nouvelles… il ne manquait plus que celui de l’andouille Rosenbach, et ils pourraient sabrer le champagne. Luttant contre la forte envie de s’endormir sur son pupitre sans plus de cérémonie, ce furent les consignes suivantes qui alertèrent Jade. Si l’idée qu’il n’y ait pas de théorie n’était vraiment pas pour lui déplaire, savoir qu’il y aurait avant un bilan de connaissances pour leur permettre d’accéder à la pratique était beaucoup moins drôle. « C’est une interrogation surprise ? » chuchota-t-elle d’un air paniqué à ses copines, avant de chercher cher une solution d’urgence à toute allure. « Ça craint ! Je connais rien du tout, je vais devoir tout inventer. » La solution de ratatinage ne l’intéressait pas plus que ça, alors elle ne pouvait certainement pas compter sur sa mémoire pour l’aider… c’était son imagination qui allait devoir prendre le relais !


• Ajouter cinq rognures d’ongles pour que la potion devienne orange.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne brillante.
• Secouer une fiole de pus de Bubobulb puis ajouter le jus jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne pâteuse.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
• Ajouter trente-deux rates de rat pour que la potion devienne noire.
• Ajouter de la semoule en grains jusqu'à ce que la potion devienne verte.
• Ajouter cinq vermisseaux pour que la potion devienne bleue.
• Secouer une fiole de jus de figue puis ajouter le jus jusqu'à ce que la potion devienne sucrée.
• Ajouter une pelure de mandarine pour que la potion devienne rouge.
• Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.
©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: 3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage   

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème année - Cours 1 - Potion ou Solution de Ratatinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard, 19 ans après. :: Poudlard :: 
Les Cachots et Sous-Sols
 :: Cours de Potions
-
Sauter vers: