(#) Sujet: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Ven 7 Sep - 1:08
QUATRIÈMES ANNÉES
De l'Art...
Thématique du cours : il s'agira ici d'une étude de l'art graphique moldu, allant de l'antiquité à l'époque contemporaine. Nous tenterons de comparer des oeuvres d'art de thématiques similaires mais qu'époques différentes. Le premier cours portera sur les représentations de l'Enfer. Objectif : les élèves devront, à la fin de l'année, comprendre l'importance de l'étude des arts moldus dans la compréhension des sociétés et des courants de pensées qui régissent chaque époque. Outils : des projections d'oeuvres d'art telles que des peintures, des sculptures, des gravures ou encore des photographies pourront accompagner les cours.
La veille, le professeur avait passé sa soirée à préparer ses cours du lendemain. Le mardi était toujours une journée chargée pour lui mais le peu d'étudiants qu'il avait lui permettait de ne pas être débordé. Le cours des quatrièmes années étaient l'un de ses préférés : l'art... Rufus avait toujours aimé l'art sous toutes ses formes. Néanmoins, il avait fait le choix de choisir l'art pictural pour son cours afin de ne pas surcharger les élèves d'informations trop éparses. Après tout, l'art était très subjectif et chacun pouvait avoir son avis sur la question. Il fallait donc être le plus objectif possible afin de laisser à chaque élève l'entièreté de son libre-arbitre.
Le visage fatigué et tiré à cause d'une nuit relativement courte, Rufus accueillit les élèves dans sa salle de classe. Contrairement aux troisièmes années, les quatrièmes années semblaient être déjà un peu plus calme et il n'eut à demander le silence qu'une fois en tout et pour tout. Chaque élève s'installa, choisissant sa place et son voisin pour l'année à venir. Rufus remarqua d'ailleurs que les maisons parvenaient à se mélanger un peu. Un fois le calme définitivement installé, le professeur s'avança vers sa classe.
- "Bonjour à tous et bienvenue à ce cours d'étude des moldus pour les quatrièmes années. Je suis le professeur Wolffhart et c'est moi qui vais vous enseigner les us et coutumes des moldus ainsi que leur histoire. Cette année, nous étudierons nos semblables à travers l'art graphique. "
Le professeur attrapa un livre de cours et le posa face à lui. Il l'ouvrit à une certaine page et demanda aux élèves d'en faire autant.
- "Ouvrez vos livres à la page 32." - demanda-t-il sur un ton neutre mais calme.
Rufus patienta le temps que les bruissements du papier s'arrêtent.
- "Bien, commençons. Vous avez face à vous, deux oeuvres de deux artistes différents, d'époques différentes mais d'un thème commun. La première se nomme Dulle Griet de Pieter Brueghel l'Ancien et date de 1562 environ. Il s'agit d'une huile sur toile. La seconde fait partie du Livre d'heures de Catherine de Clèves, et est une enluminure sur vélin datant du plus ou moins 1440. Ces deux oeuvres présentent l'Enfer comme on tend à l'imaginer au XVe siècle et au XVIe siècle. "
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- "Ces deux oeuvres ont un certain nombre de points communs dont un en particulier que j'aimerai aborder avec vous par la suite. Quelqu'un souhaite-t-il essayer de confronter les deux oeuvres ? Rappelez-vous, il n'y a pas de mauvaises réponses. "
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Ven 7 Sep - 17:59
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Sam 15 Sep - 12:16
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Rufus observa le jeune homme qui venait de prendre la parole et en entendant son nom de famille, il tiqua. Bien sûr qu'il connaissait les Sørensen... Et visiblement le jeune Gryffondor (il avait été envoyé chez les Gryffondor ?!) avait retourné plusieurs fois la question des deux oeuvres dans sa tête. Le professeur n'était pas idiot et de tels propos étaient tout de même teintés d'une certaine animosité. Mais il fit semblant de ne pas les relever.
- "Pourquoi pas Monsieur Sørensen. Mais sachez que tous les individus commettant quelques péchés, et plus particulièrement les sorcières étaient voués à l'enfer dans l'esprit collectif durant ces périodes. Néanmoins vous allez bien vite en besogne !"
Il tira du plafond une toile blanche et y projeta les deux oeuvres, l'une à côté de l'autre.
- "Il faut suivre une certaine méthode afin de mieux situer une oeuvre d'art dans son contexte historique. Il ne faut pas oublier qu'une oeuvre est une fenêtre ouverte sur la société d'une époque donnée ! C'est pour cela que cette année, l'étude de l'art moldu fait partie de votre cursus.
Bien. Observez ces deux oeuvres attentivement et souvenez-vous de ce que je vous ai dit. Ce sont deux oeuvres issues d'un siècle différent, et entre ces deux là, il y a 122 ans d'écart.
Vous ne voyez donc pas ? "
Silence. Les élèves effectivement, ne voyait pas autre chose que la symbolique de l'oeuvre.
- "Ces deux oeuvres font état d'une technique tout à fait différente ! Vous avez une enluminure d'une part et une peinture à l'huile d'une autre part. Finalement, en quoi cela nous intéresse ?
La peinture à l'huile, dans le milieu des artistes, va totalement révolutionner la période Moderne et plus encore.
Il fit d'abord un zoom sur l'enluminure du Livre d'heures de Catherine de Clèves.
- "Il s'agit ici d'une enluminure, terme réservé généralement aux illustrations de manuscrits. La technique se rapproche fortement de celle de la Tempera. La Tempera est une technique qui consiste à mélanger des pigments avec un oeuf. A cela on peut y ajouter quelques liants de plus en fonction des besoins et du rendu que l'on souhaite. La technique de la tempera était connue dès l'Antiquité. Pline y fait allusion dans son Histoire naturelle pour l'usage de certaines couleurs ; certains portraits du Fayoum ont été exécutés avec une tempera émulsive. Tous les textes connus du Moyen Âge s'y réfèrent et donnent des recettes plus ou moins complexes à base d'œuf.
Cette technique exige un vrai travail méticuleux mais elle permet d'obtenir de très beaux résultats "
Il passa cette fois-ci sur l'oeuvre de Brueghel.
- "Passons à cette oeuvre. Celle-ci a été réalisée selon la technique dite "à l'huile". A partir du XVe siècle et sous, dit-on, l'influence des frères Van Eyck, des peintres flamands, on commence alors à se rendre compte de l'utilité de la peinture à l'huile. En effet, elle permet de fondre des couleurs entre elles de manière beaucoup plus douces et de jouer aussi sur le clair-obscur. L'Europe entière allait en tirer, pendant près de trois siècles, de remarquables profits pour sa peinture."
Les élèves semblaient dubitatifs. Peut-être trop d'informations d'un coup. Tant pis, le mal était fait.
- "Revenons aux détails de nos oeuvres. Que pouvez-vous me dire au sujet de ces gueules béantes, omniprésentes dans chacune des images ?"
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Dim 23 Sep - 14:36
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Dim 30 Sep - 15:55
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Alors que Rufus reprenait son cours, l'étudiant sembla ne pas vouloir s'arrêter sur ses propos et coupa sans cesse le cours pour intervenir afin de faire quelques remarques désobligeantes. A la dernière remarque, Rufus écrasa d'un coup la craie qu'il tenait entre ses doigts. Il prit une discrète inspiration et se tourna vers le perturbateur, lentement et calmement.
- "Monsieur Sørensen, je remarque que votre vivacité aujourd'hui pourrait être tout à fait appréciable... si vous n'arrêtiez pas d'interrompre le cours afin de faire quelques interventions... disons... malvenues. "
Il arrêta alors la projection d'images et fit disparaitre la toile blanche.
- "Regardez votre main. Anatomiquement parlant, celle-ci est constituée de 26 os, dont des phalanges distales, des médianes, des proximales, des métacarpes et des carpes. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, un moldu possède exactement le même nombre d'ossements, et la même composition !" dit-il en esquissant un sourire faussement compréhensif.
- "Et je vais vous apprendre encore autre chose de surprenant. Les moldus et les sorciers sont composés exactement de la même manière ! " - Il fit quelques pas dans sa classe et haussa le ton, faisant gronder sa voix de géant - "Et savez vous pourquoi Monsieur Sørensen ? Et bien parce que sorciers et moldus sont humains et sont issus de la même espèce ! Dénigrer un moldu, reviendrait donc à dénigrer votre propre espèce. Mais je comprends Monsieur Sørensen, je comprends. Les moldus n'ayant pas connaissance de la magie, ils ne peuvent pas valoir autant qu'un sorcier, c'est bien connu dans certains rangs. Oui les moldus ont brûlé les sorciers, oui nous avons été envoyés au bûcher, en prison et avons été persécutés. Voyez-vous, dans mon pays, l'Allemagne si vous ne l'aviez pas deviné, mes ancêtres ont été persécutés de tout temps et jusque des périodes très proches de la nôtre. Pourtant, pourquoi pensez-vous que je suis ici ? "
Rufus laissa un silence pesant s'installer. Il voulait faire comprendre, sans doute sans grand succès, qu'ici, les étudiants qui auraient un malin plaisir à vouloir prouver une quelconque supériorité des sorciers sur les moldus n'avaient pas leur place.
- "Tout simplement parce que j'ai évolué, comme beaucoup de sorciers. J'ai évolué parce que je sais que les générations actuelles de moldus n'ont plus les mêmes craintes vis-à-vis de ce qu'ils ne connaissent pas. Nous ne sommes plus au Moyen Âge Monsieur Sørensen. Il serait temps de grandir et d'évoluer. Si vous pouviez avoir désormais l'obligeance de cesser vos remarques, vous rendriez service à tout vos camarades. Toutefois si vous désirez continuer cette conversation, vous aurez tout le loisir après vos cours de venir m'en parler dans mon bureau. Si vous décidez une fois de plus de prendre la parole pour vociférer quelques observations dignes d'anti-moldus, je vous envoie aider les cuisiniers de l'école à attraper les poules et les coqs pour vos repas du soir, et ce sans magie. Est-ce clair ? "
Il attrapa sa baguette et fit tourner les pages des ouvrages de tous les élèves qui étaient restés médusés après la tirade de leur professeur. L'agacement de Rufus était palpable mais elle retombait progressivement. La page montrait une image de Léviathan, une créature mythologique et biblique.
- "Voici donc un Léviathan." dit-il en avalant sa salive, la gorge sèche. "Il s'agit d'une créature marine mythologique et aussi présente dans la Bible, texte religieux d'une religion omniprésente chez les moldus durant l'époque qui nous intéresse. Il s'agit plus ou moins d'un grand serpent de mer et ressemble beaucoup au Basilic. "
A la prononciation de ce mot, Rufus eu un frisson. Le basilic lui rappelait des souvenirs pernicieux. Il y avait eu des blessés et Poudlard avait failli fermer à cause de la créature...
- "Je vous parle ici de cette créature car durant plusieurs siècle, sa gueule fut considérée comme étant la gueule de l'Enfer. Et c'est ce qui pourrait être représenté sur les deux oeuvres que nous avions abordées au début du cours. Ces gueules de l'Enfer peuvent prendre plusieurs apparence : celle du monstre, comme dans l'enluminure, et celle d'une bâtisse dans la peinture.
Selon vous, pourquoi utiliserions-nous une bâtisse pour nous figurer une porter de l'enfer ? "
Il garda un oeil sur le jeune Finnbjörn, décidément remonté face à l'étudiant.
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Jeu 1 Nov - 17:30
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Jeu 6 Déc - 18:30
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Du baratin, c'était ce à quoi ressemblait les excuses - déguisées - du Gryffondor. D'ailleurs, Rufus ne cessait de se demandait ce que fichait un tel énergumène chez les Gryffondor. Il avait la trempe d'un Serpentard, mais pas d'un Gryffondor. Avait-il piqué la robe d'un de ses camarades ou le Choixpeau s'était-il trompé ? Peut-être qu'au fond de lui subsistait quelqu'un de bien, de courageux et de téméraire ? Inutile de dire que le professeur restait dubitatif face à cette théorie.
Malheureusement pour lui et heureusement pour le jeune Sørensen, Wolffhart était trop gentil et il fit mine d'oublier cinq minutes les propos du jeune homme et accepta d'une certaine manière la participation de ce dernier.
- "En réalité, le Léviathan, si l'on se fie aux textes chrétiens et juifs, est une créature marine qui est capable de se déplacer. Elle ressemble à un dragon à 7 têtes. Cette créature a été décrite comme étant la représentation du chaos primordial dans la Bible, le texte saint de l'une des religions les plus importantes chez les moldus. Cette créature fut créée afin de s'opposer à Behemoth, une créature terrestre de la même trempe que Léviathan. C'était dans l'idée, l'opposition du bien et du mal.
Si on en revient à cette histoire de bâtiment, il s'agit d'une représentation purement artistique. Le motif de la « gueule-cité » est déjà connu durant la période romane, mais il reste rare. On retrouve sa trace à partir du XIIIe siècle après avoir vu la disparition de ce motif. Les artistes font néanmoins une analogie assez flagrante entre l’Enfer et le Léviathan comme bouche de l’Enfer : le Léviathan représente la porte qui mène aux limbes, et mieux encore, il est l’Enfer. La gueule du Léviathan en constitue bien le portal. Il existe d’ailleurs un certain nombre d’enluminures médiévales qui présentent cette fonction de portail. Les mâchoires dentées qui le constituent visent à renforcer la dimension cauchemardesque de l’Enfer.
Cependant, si durant l’époque médiévale elle se présente sous la forme d’un monstre, ou du Léviathan lui-même, à partir du XVe siècle, et durant le XVIe siècle, la gueule du Léviathan se construit, elle participe en tant que cadre et s’introduit dans l’œuvre en tant qu’architecture."
A mesure qu'il expliquait ce concept d'architecture infernale, il montra deux nouvelles oeuvres, étayant alors son propos.
Spoiler:
Lucas van Leyden, Triptyque du Jugement Dernier, ca. 1526 – 1527, huile sur bois, 303 x 434cm, Musée de Lakenhal, Leyde Musée de Lakenhal
(DETAIL) Jean Bellegambe, The Last Judgment, ca. 1525, huile sur panneau, 222 x 178 cm (central), 222 x 82 cm (ailes), Staatliche Museen, Berlin Web Gallery of Art
Il jeta un coup d'oeil à sa montre et il lui semblait que le cours touchait bientôt à sa fin mais il préféra d'abord susciter quelques réactions de la part des élèves.
- "Avez-vous des questions, des réactions, des suggestions ? " demanda-t-il tout en se redressant un peu.
Une grimace se dessina légèrement sur son visage lorsqu'il se mit à faire quelques pas dans la classe, comme si d'un seul coup sa hanche se libéra d'une rouille quelconque.
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Mar 18 Déc - 8:04
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1 Dim 6 Jan - 21:24
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Pour un premier cours, celui-ci avait décidément mal commencé. Il fallait s'en douter, après tout, sa matière avait été souvent sujette à controverse. Mais il ne s'en offusqua pas. Au contraire, il voulait qu'il y ait un débat entre né-moldus et sorciers, que ces derniers comprennent que leur sang était loin d'être une justification à leur haine viscérale.
Il balaya la salle du regard et d'un coup de baguette, ouvrit tous les volets, fermés à l'occasion pour la projection. Il s'assit sur une table et d'un geste las de la main, congédia les élèves.
- "Le cours est terminé. J'aimerais que pour le prochain cours vous réfléchissiez aux méthodes de peinture utilisées par les moldus. Pigments, liants, matériel etc. Même si nous en débattrons peu, ce sera toujours un plus pour vos connaissances. "
Les élèves rangèrent alors bruyamment leurs affaires, chuchotant vaguement de la discussion enflammée entre Rufus et Finn, ou en discutant de choses bien plus futiles. L'allemand observa alors sa classe lorsqu'une boule de poils vint se frotter contre sa main. Flaumig semblait apprécier de retrouver son maître à la fin du cours. Le professeur soupira alors, cherchant alors à changer ses plans quant au prochain cours. S'il avait dans un premier temps envisagé de faire un cours sur le paradis afin de rester sur la même longueur d'onde, il se dit qu'il serait peut-être plus judicieux de travailler sur quelque chose de plus... accessible. Il aurait quelques nuits devant lui pour y réfléchir sereinement, devant un thé et la cheminée.
Décidément, l'année commençait mal.
Fin du cours n°1 (enfin)
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(#) Sujet: Re: QUATRIÈMES ANNÉES - De l'Art... n°1