Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 
Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty
Message(#) Sujet: Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold EmptyDim 25 Nov - 17:34

Maxime J. Winterhold

J'avais remarqué que les élèves venaient de moins en moins me voir, ces derniers temps. Certains élèves ne répondaient même plus à mes convocations d'ailleurs. J'ai enquêté auprès de mes collègues pour en venir à une conclusion ; les élèves ne se sentaient plus en sécurité ni même en confiance avec le personnel de l'école et je n'étais pas en reste. C'était normal, l'affaire Blackman a été dure pour tout le monde, mais je n'allais pas baisser les bras de si tôt. Je me jurais à moi-même que l'année 2024 marquerait un renouveau dans les mœurs et les esprits des élèves.

« Parlons discrimination » était un de mes nombreux projets pour arriver à mes fins, quand j'étais encore dans le public. Cette initiative consistait à une cellule d'aide psychologique afin de parler du harcèlement scolaire en tête-à-tête ou en groupe avec des jeunes. Ce n'était jamais spécialement joyeux, mais ce genre d'actions collectives avaient le mérite de rassurer quelques jeunes et de faire comprendre à d'autres que la violence n'était pas une solution en soi. J'ai cru comprendre qu'il y avait le même principe ici, je devrais proposer mon aide à mes collègues. Je comptais mettre en pratique cette morale aujourd'hui, tout en traitant du sujet de l'orientation pour aborder les thèmes du travail en équipe et de l'ouverture d'esprit.

Le jeune que je recevais aujourd'hui se prénommait Winterhold, Maxime de son prénom. C'était.. Un adolescent irritable, c'est le moins qu'on puisse dire. Clairement, une tête à claque. Mais bref, ce n'était pas le sujet. Je me devais de rester dans une éthique déontologique. Des problèmes familiaux, une scolarité difficile, c'était un cas typique de ce genre de profil. Il était bon élève, il n'y avait pas à dire mais c'était plus dans sa façon de parler à ses camarades qu'il s'était fait remarqué par le passé.

Mon bureau consistait en une pièce assez carrée avec des affiches ici et là entre les quelques étagères et autres bibliothèques. Il y avait des pas mal d'informations sur ces dernières, dont des « adresses vertes » de centres de médicomagie pour permettre aux jeunes de parler de la dépendance au tabac, aux drogues et d'autres traitant du harcèlement scolaire. C'était pas spécialement le meilleur choix pour mettre en confiance des élèves avec ce genre de décoration mais je n'avais rien à dire sur la décoration de l'endroit. Il y avait un détail qui faisait que les élèves appréciaient cependant l'endroit. J'avais demandé l'installation d'un terrarium pour Pieter qui apportait de la chaleur par ses teintes vertes à cet environnement aux couleurs boisées un peu froide.

Au centre de la pièce, il y avait mon centre de travail principal, mon précieux bureau en bois, avec ses nombreux dossiers traînant sur celui-ci comme pour le décorer. Je devrais peut-être le ranger avant son arrivée.. Quelle heure il était ? 10H34, il allait frapper à la porte dans quelques minutes. Un peu de rangement ne ferait pas de mal, me disais-je avant de me lever de ce fauteuil en cuir beaucoup trop confortable.



Dernière édition par Darren van Mastroëm le Mer 28 Nov - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty
Message(#) Sujet: Re: Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold EmptyMar 27 Nov - 19:08

Bureau du Conseiller d'Orientation Aujourd’hui, Maxime était convié à un entretien d’orientation avec le conseiller, monsieur Darren van Mastroëm. Le Serpentard trouvait l’idée plutôt intéressante, cela pouvait s’avérer utile. Les élèves avaient besoin d’être orientés, guidés. Maxime était encore jeune, mais dès treize ans, beaucoup de questions peuvent se poser. c’était d’ailleurs à partir de cette troisième, qu’il choisissait les options voulues. Le début de quelque chose se faisait donc déjà, à cet instant. Les matières choisies influenceraient son avenir, c’était évident. Il était donc normal, après tout, qu’il soit convoqué. Cela ne le dérangeait. A voir ensuite comment se comportait le conseiller, était-il quelqu’un de réprobateur, allait-il assister à un cours de morale, ou au contraire, le jeune allait passer un bon moment, à discuter de son avenir. Dans tous les cas, le jeune homme allait bientôt le savoir, vu que l’heure du rendez-vous approchait.

Le vert et et argent se dirigea vers le premier étage, c’était là que se situait le bureau du conseiller. Il était légèrement en avance, il ralentit donc le pas, prit même le temps de regarder par la fenêtre. Le temps était très sombre, vraiment digne d’une fin de Novembre. Venteux, pluvieux, grisâtre, pas un temps à mettre le nez dehors. Il appréciait le froid, la neige, mais pas tellement d’être complètement inondé sous la pluie battante. L’entretien dans un bureau tombait donc à pic. 10H40. Il était pile à l’heure. Maxime frappa à la porte, attendit sagement qu’on l’invite à entrer dans le bureau, puis mit donc sa main sur la poignée de la porte. Il entra, regardant de manière très brève le décor. Il y avait beaucoup d’affichettes, il ne prit pas le temps de les lire, elles n’avaient sans doute pas très grand intérêt. Il se dirigea d’un pas lent, mais assuré vers le conseiller d’orientation et la salua.

- « Bonjour monsieur Van Mastroëm. »

Le ton était plutôt neutre, respectueux mais sans manière. Il restait là planté, attendant les consignes du conseiller. Il espérait en tout cas, que l’échange soit constructif, qu’il puisse l’aider et l’orienter intelligemment. C’était là ses fonctions après tout. Le Serpent ne souhaitait surtout perdre son temps pour des balivernes. Sinon, autant rester à étudier dans son coin.
©️ 2981 12289 0


Dernière édition par Maxime J. Winterhold le Ven 30 Nov - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty
Message(#) Sujet: Re: Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold EmptyMar 27 Nov - 21:44

Maxime J. Winterhold

J'allais finir de ranger les dossiers, mais, surpris par la porte, je fis tomber une pile complète de flyers traitant sur des universités d'histoire de la magie sur le sol. Je haïssais de plus en plus ma maladresse. Pour revenir sur ces flyers, je ne savais même pas pourquoi j'en ai pris une centaine de ceux-là. J'ai toujours tendance à prendre beaucoup plus que convenu.

- Entrez, c'est ouvert, m'écriais-je tout en récupérant les fameux dépliants avant de les reposer, sans spécialement les ranger, dans l'étagère. Il fallait vraiment que je m'occupe de cette dernière, par ailleurs. La porte venait de s'ouvrir. Il était pile à l'heure, ce n'était pas le cas de tous les élèves et c'était tout à son honneur. Je lançai un petit sourire amical à ce dernier avant de de l'interpeller.

- Bonjour Maxime. Je vous remercie d'être passé me voir. Je dois ranger deux trois documents, je suis à vous dans deux secondes.

Le jeunot ne semblait pas trop quoi faire. Tout en terminant de mettre un peu d'ordre dans mon courrier, entre des lettres d'élèves, des documents administratifs et des publicités stupides, je repris la parole pour l'inviter à s'installer. Il faisait vraiment chaud grâce au terrarium qui chauffait la pièce. Je me fis la remarque que j'enlèverais bien mon pullover après sa visite.

- Installez-vous. Il ne fait pas frais dans mon bureau, mettez-vous à l'aise. Oh et... Vous pouvez prendre une confiserie, si vous le souhaitez.

Je fis un léger signe en direction du siège qui semblait un peu moins confortable que le mien, puis vers mon bureau, où il y avait une coupelle remplie de réglisses sans sucres, des plaquettes à l'anis et quelques framboises de Vichy, qui étaient toutes emballées dans de petites pochettes plastifiées. Ce n'était pas les friandises les plus courantes dans le monde des sorciers mais c'était mes préférées. Après tout, je n'allais pas me priver de mon plaisir coupable pour les bonbons, même à Poudlard. Je revins après de longues secondes vers mon bureau avant de me poser sur mon siège avant de jeter un œil à toutes les informations qu'on m'avait données sur l'élève auparavant. Troisième année, bon élève, serpentard. Je ne comprenais toujours pas ce principe de maisons...

- J'aimerais déjà vous dire que je suis au courant des événements, assez récents, vous concernant et que je ne suis pas du tout là pour vous réprimander. Au contraire, aujourd'hui, je suis là pour parler de vous, de vos envies, de votre scolarité, mais surtout de votre projet personnel.

De ma propre expérience personnelle, se montrer honnête en face d'un jeune de la trempe d'âge de Maxime était la meilleure façon de le mettre en confiance. C'était un moyen de se débarrasser d'un poids, une tension qui pouvait se montrer dérangeante dans l'échange entre l'adulte et l'élève. Pas mal de personnes pensent que l'honnêteté est une forme de critique, cependant, il faut mettre un point d'honneur à faire la différence entre la franchise et l'honnêteté. Comme disait Hacène, la confiance prend racine dans l'honnêteté, la sincérité et la franchise. Des fois j'aimerais relire son ouvrage sur la méditation, ça fait quelques années que je n'ai pas touché à ce bouquin.

- Vous devez sûrement le savoir, mais la troisième année est un tournant dans la scolarité d'un élève, puisque qu'il s'agit de l'année où il doit faire le choix de ses matières optionnelles, mais je pense que je ne vous apprends rien. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vos professeurs vous l'ont sûrement déjà évoqué une centaine de fois depuis l'année dernière.


Je finis par engager un contact visuel avec l'élève. J'étais toujours un peu fier de parler de ma passion.. Enfin, je devrais dire ma profession ? En tout cas, Maxime n'avait pas l'air d'un élève aussi.. Acerbe que dans les mises en gardes que j'avais reçu. Regardez sa bouille. Clairement, on aurait dit le petit garçon idéal que tous les parents voudraient avoir, avec sa bouille d'ange en supplément.

- J'aimerais, dans un premier temps, en savoir un peu plus sur vous, si c'est la première fois que vous voyez un conseiller d'orientation et si vous avez des questions sur mon métier ou simplement sur ce que je peux vous apporter, en tant que conseiller d'orientation-psychologue ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty
Message(#) Sujet: Re: Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold EmptyVen 30 Nov - 23:32

Bureau du Conseiller d'Orientation Maxime ne fut pas accueilli tout de suite par le conseiller, ce dernier étant occupé à ranger son bureau. Et vu des tonnes de papiers et de dépliants parsemés un peu partout, il y avait vraiment de quoi, en effet. Le Serpentard attendit donc patiemment. Il aperçut un terrarium dans la pièce, son regard fut de suite porté sur la recherche de la bestiole qu’il accueillait, le troisième étant adepte des créatures en tout genre. Il approuvait l’idée du terrarium. Il avait envie de s’en approcher, mais n’osa pas. Il verrait par la suite, selon le déroulé de l’entretien.
« - Installez-vous. Il ne fait pas frais dans mon bureau, mettez-vous à l'aise. Oh et... Vous pouvez prendre une confiserie, si vous le souhaitez. »
C’était bien vrai, il faisait même plutôt chaud. Maxime enleva sa robe de sorcier, la mit sur le siège désigné par le professeur, puis s’assit. Le siège n’était pas des plus confortables, mais loin d’être pire que les chaises de cours. Cela ne le dérangeait pas. Le Serpentard refusa de prendre une des confiseries du conseiller, mais il était certain que le conseiller ne s’en formaliserait pas.
« - J'aimerais déjà vous dire que je suis au courant des événements, assez récents, vous concernant et que je ne suis pas du tout là pour vous réprimander. Au contraire, aujourd'hui, je suis là pour parler de vous, de vos envies, de votre scolarité, mais surtout de votre projet personnel. »
Comme le vert et argent s’en doutait, monsieur Van Mastroëm était au courant de ce qui c’était passé avec Savannah. C’était fou quand même, la discussion avait été assez houleuse, mais pas au point d’en faire une affaire d’état. Tout le monde était au courant. Cela prenait une ampleur qu’il n’aurait pas imaginé, il ne se rendait pas compte de la gravité de tout cela.
En revanche, ce qui rassurait le Serpent, c’était qu’aujourd’hui on allait le laisser tranquille avec cette histoire, il n’était pas venu ici pour en parler et c’était très bien comme cela ! Le jeune homme hocha donc doucement la tête, l’air plutôt satisfait.
Le conseiller lui parla ensuite du tournant qu’était la troisième années et des options choisies, mais il ne s’attarda pas davantage, puis reprit ensuite en l’interrogeant, cette fois.
«  - J'aimerais, dans un premier temps, en savoir un peu plus sur vous, si c'est la première fois que vous voyez un conseiller d'orientation et si vous avez des questions sur mon métier ou simplement sur ce que je peux vous apporter, en tant que conseiller d'orientation-psychologue ? »

- « Oui, monsieur Van Mastroëm, c’est la première fois que je vois un conseiller d’orientation. Je trouve ça très bien, que vous intervenez à Poudlard. Je pense que les sorciers peuvent être mal guidés. Il serait dommage, à mon sens, de ne pas mettre les pouvoirs que nous avons à disposition de nobles causes, par exemple. »

Le ton était toujours respectueux, poli, comme à son habitude avec les adultes.
©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty
Message(#) Sujet: Re: Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'orientation – Maxime J. Winterhold
Page 1 sur 1

Sauter vers: