Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 
Cours particulièrement particuliers [Liu]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyJeu 15 Nov - 16:56

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

Hello Journal ! Aujourd'hui, on est Mardi, et j'ai que métamorphose le matin ! Du coup, comme j'étais genre super mal après avoir lu la lettre de Madame MacDougall, bin j'ai passé ma journée dehors pour lui confectionner le plus beau bouquet de plante médicinales qu'on peut trouver dans Poudlard, enfin, dehors quoi. Tu sais, la lettre que j'ai reçu hier où elle me gronde parce que je suis pas venu après les cours. Bon, je me voyais carrément mal lui dire pourquoi j'étais pas là, ça aurait voulu dire briser la promesse et encore devoir parler de Milo et je voulais carrément pas, surtout à un professeur ! Et puis, j'ai pas à embêter qui que ce soit avec mes problèmes. Alors le bouquet d'excuse restait la meilleure solution !

Je m'étais préparé à l’expédition dès le matin, enfilant mon pull le plus chaud, enroulant on écharpe autour de mon cou avec Ketordu glissé à l'intérieur, j'ai pas oublié mes gants dans mon sac, ma baguette aussi (utile surtout en cours de métamorphose) et ! Un bouquin que je suis allé emprunter à la bibliothèque direct à l'ouverture. Un bouquin sur les plantes communes médicinales, histoire de faire les choses bien. J'ai eu cette idée alors que j'arrivais pas à trouver le sommeil. J'aime pas quand les gens m'aiment pas, et là, c'était carrément ma faute, j'avais pas pensé à la botanique avec toutes ces histoires de club qui n'en sont pas et tout, alors fallait vraiment que je me rachète.

J'ai passé ma journée à chercher des fleurs, des herbes et tout, en réfléchissant à la façon dont je m'excuserais. Ça m'a pris la tête, tellement que j'ai finis par avoir une migraine ! Mais j'ai continué, je voulais que tout soit parfait, sinon, Madame MacDougall voudrait plus que je vienne après les cours, et moi, j'en avais carrément envie. Et elle serait sûrement impressionnée que je connaisse autant de plantes ! Alors dès 10h du matin, après mon cours, je suis sortis dans le parc à la recherche de plantes. J'ai longé la forêt, j'ai marché au bord du lac noir, je suis même pas allé manger maintenant que j'y pense... Mais je grignotais mes bonbons (j'en ai toujours sur moi, Papa et Maman m'en envoient tous les mois).

Bref, je peux te dire que j'ai pas regretté d'avoir emporté mes gants, parce que j'ai passé quasiment toute ma journée dehors et qu'il faisait pas spécialement chaud ! J'ai aussi failli tomber dans le lac en voulant récupérer une algue pour mon bouquet, puis je me suis dis que ce serait peut-être un peu dégoûtant en fait, alors je l'ai laissée là où elle était : dans l'eau. Par contre, je m'attendais pas à ce que le château regorge d'autant de plantes ! J'ai trouvé pleins de trucs, surtout vers le lac, à croire que l'eau les attire. Mais je crois que le truc le plus fou que j'ai trouvé, c'est la consoude, parce que Fergal en avait parlé en cours ! Le plus douloureux ça a été les orties, j'avais oublié que ça piquait vachement fort même au travers des gants... Et vu le froid qu'il faisait maintenant, je croyais que les plantes seraient toutes entrain de dormir en attendant le printemps prochain, mais pas du tout. Comme quoi, j'ai encore pleins de choses à apprendre sur les plantes...

Je surveillais beaucoup l'heure, parce que je voulais absolument être en avance pour pas aggraver la situation, déjà qu'elle avait pas l'air trop trop d'accord pour que je vienne au début. Je sais pas trop ce qui l'a fait changé d'avis, sûrement le fait que je me sois montré volontaire et autant intéressé ! En tout cas, elle m'a pas « viré », elle m'a juste mis en garde... Alors fallait pas que je la déçoive une fois de plus !! Alors j'ai fait en sorte d'être devant la prote de son bureau à 16h30, oui, 30min d'avance, ça me ressemble pas. Mais il faut ce qu'il faut, et je sais quand même reconnaître quand je suis en tort des fois ! Et là, je voulais vraiment faire bonne figure...

Je l'entendais dans la serre donc je savais qu'elle était en cours, et je comptais bien lui faire la surprise de ma ponctualité ! J'étais donc devant la prote, bouquet en main, à attendre. J'ai eu tout le loisir de vérifier que tout était parfait, bon, j'étais un peu crasseux, je me suis pas changé avant de venir donc j'avais les chaussures toutes pleins de vase et de boue, des tâches sur mon pantalon et mon écharpe et les mains sales aussi. Mes gants, n'en parlons pas ! Je les ai retirés pour pas avoir l'air d'un craspouillon ! (C'est comme ça que m'appelle ma mère quand je reviens à la maison après avoir fait la chasse aux lutins...). J'avais aussi un peu de boue sur le visage mais plus j'essayais de l'enlever plus je l'étalais comme j'avais pas les mains propres alors j'ai vite abandonné. Après avoir inspecté mon allure, j'ai réfléchis à ce que j'allais dire. J'avais mémorisé tous les noms de toutes les plantes que j'avais trouvé, alors j'étais plutôt fier de moi, il me restait plus qu'à trouver la bonne formulation d'excuse. Mais je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais une fois que le moment fatidique arrive, tu as beau avoir répété soixante mille fois la même chose dans ta tête, ça sort pas pareil quand tu essaie en vrai !

Madame MacDougall est finalement venue vers son bureau, là où je l'y attendais, et je me suis précipité vers elle, bouquet de plantes en avant (oui, y avais pas beaucoup de fleurs...) et je lui ai tendu en lui offrant le sourire le plus désolé que j'avais en stock. J'étais sincère, j'ai beaucoup de respect pour cette professeur et je m'en voulais de lui avoir fait faux-bond hier, surtout pour vivre ce que j'ai vécu à la place...

-Madame MacDougall ! Euh, tenez, j'ai préparé ce bouquet pour vous, pour m'excuser pour hier. Vous y trouverez pleins de plantes qui soignent comme la consoude, juste là, ou encore des orties, mais faites attention ! J'ai aussi trouvé des pissenlits, là, ça c'est une branche de sapin, y avait de la valériane aussi, ça c'est la camomille, qui ressemble beaucoup aux pâquerettes mais elles sont plus grosses, là y a de la menthe, ici c'est une branche de hamamélis, la lavande juste là, le coquelicot, y en avait pas beaucoup ! Ça c'est de la centaurée, j'adore la couleur violette, j'ai trouvé du fenouil mais j'aime vraiment pas l'odeur, là vous avez des chrysantellum qui ressemblent un peu aux pissenlits, euh ça c'est... Ah oui de la citronnelle ! Et juste à côté de la menthe. J'ai aussi pris du bambou et de l'ail, et là c'est la calendula ! Je crois que j'ai tout dis, et euh, c'est pour vous ! Je suis vraiment vraiment désolé pour hier, j'ai eu... Un empêchement. Mais euh, c'est pas une excuse, j'aurais dû vous prévenir...

J'étais concentré sur mes explications et je montrais chaque plantes une par une, persuadé que ça lui ferait plaisir que j'ai passé tant de temps à confectionner ce bouquet pour le moins original, même ma Maman peut pas se vanter d'avoir eu un cadeau aussi particulier ! Enfin, pas avec des branches d'arbre ou de bambou quoi. J'étais plutôt fier, mais je le montrais pas. En fait, je me suis même rappelé qu'elle voulait que je sélectionne avec précaution mes mots, alors j'ai écarquillé les yeux et serré les lèvres en la fixant avant de m'excuser de nouveau pour tout autre chose.

-Désolé ! Promis, je serais sage comme une image moldu, je ne vous embêterais pas avec mes questions et je serais attentif.

Je n'osais pas trop la regarder dans les yeux, j'avais déjà promis que je réfléchirais avant de parler mais ça a été plus fort que moi de lui décrire tout ça. Je faisais une moue désolée, un peu mal à l'aise, j'espérais réellement qu'elle ne m'en voudrait pas trop, pour hier, pour aujourd'hui, pour tout quoi.


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyVen 23 Nov - 15:02

Les cinquièmes années quittaient la serre par grappe en papotant, probablement ravis de voir leur journée de cours toucher à sa fin. A moins qu’ils n’aient cours avec Nathanael pour observer une créature nocturne. Pour Liu Xi la journée n’était pas encore terminée, puisqu’après avoir rappelé ses engagements au jeune Cordell, celui-ci ayant oublié de venir après les cours du lundi, elle lui avait laissé une chance de la rejoindre aujourd’hui. Est-ce que le jeune poufsouffle serait là ? La jeune femme n’avait pas douté un seul instant de le trouver la veille et pourtant, malgré sa motivation et son énergie débordante, elle ne l’avait pas trouvé devant sa porte. Elle osait espérer qu’il ne lui ferait pas le coup deux fois : d’une part parce qu’elle était très à cheval sur le respect des convenances, et d’autre part, parce qu’elle tenait particulièrement à garder un œil sur cet élève en particulier.
Milo n’avait pas manqué d’attirer son attention sur le badge qu’il portait et sa signification, et la professeure ne le voyait pas d’un bon œil. Un gamin si jeune et encore si naïf était un outil de choix pour ce genre de groupe malveillant, quelque soit son objectif. Et le poufsouffle était si bavard, qu’elle espérait bien obtenir quelques informations au détour d’une conversation… ou à défaut, elle espérait pouvoir se rendre compte si celui-ci venait à avoir des problèmes ou des inquiétudes. Cette histoire ne lui disait rien qui vaille et elle préférait la suivre de près. Si elle pouvait éviter les ennuis et les inquiétudes à Milo, elle le faisait volontiers. Cela ne lui coûtait qu’un peu de temps. Elle ferma la serre derrière elle, le temps de rejoindre son bureau. Elle la rangerait et la réutiliserait avec Garry, cela vaudrait mieux que d’être en retard au rendez-vous qu’elle avait elle-même fixé.

Cette fois, le garçon l’attendait impatiemment – semblait-il – devant son bureau. Elle le salua, essayant de ne pas paraître interloquée quant à la tenue et à l’aspect de l’élève. Avait-il décidé de nager dans une flaque de boue avant de venir ? A moins qu’il ne soit tombé ? Elle n’eut de toute manière pas le loisir d’y réfléchir plus avant puisque la machine à parler se mit en route. Liu Xi sourit amusée : « eh bien finalement, ce n’est peut-être pas moi qui vais donner le cours de botanique ! Je vous remercie, je les ferais sécher pour les utiliser en tisane ou dans des remèdes… J’ai crains un instant que vous n’ayez pillé le jardin, mais celles-ci poussent naturellement près de la forêt et du lac n’est-ce pas ?». Elle fronça légèrement les sourcils, détaillant sa tenue, « ce qui expliquerait également cela » dit-elle en désignant les vêtements et le visage du jeune poufsouffle. Liu Xi entreprit de le nettoyer : « Tergeo ! Que vous ayez de nouveau le loisir de vous salir en ma compagnie. Ou d’apprendre à jardiner proprement, qui sait ce que nous parviendrons à accomplir aujourd’hui ! » C’était dit gentiment, sans moquerie, elle voyait bien que Garry était stressé et cherchait à noyer le poisson, aussi prit-elle le parti de laisser reprendre son souffle après sa longue tirade. Néanmoins, il n’était pas question pour elle de faire comme si de rien n’était et « Effectivement ce n’est pas une excuse, je me demande ce qui a bien pu être si urgent pour vous empêcher de venir ET de me prévenir ? ». Elle n’obtiendrait peut-être pas de réponse plus claire, mais il était évident qu’elle n’était pas à disposition des élèves, ou en tout cas, pas de cette manière là.

Le première année ajouta qu’il promettait d’être attentif et de ne pas trop bavarder, ce qui la fit sourire. Elle avait un gros doute sur la question, mais elle savait à quoi elle s’était engagée après tout. « Alors si je peux compter sur vous, allons-y. Je vois que vous êtes bien équipé. Nous allons d’abord ranger la serre, je n’ai pas eu le temps de le faire avant votre arrivée. Puis nous préparerons les parterres pour décorer le parc aux couleurs de l’automne et d’Halloween. » La professeure lui fit signe de la suivre et retourna dans la serre. « Vous pouvez m’aider remettre les outils que vos camarades n’ont pas jugé utiles de ranger à leur place sur les étagères pendant que je nettoierais les tables. N’hésitez pas à me demander, s’il y en a certains que vous ne connaissez pas, c’est l’occasion. » Proposa-t-elle avec un sourire. « Mieux vaut commencer avec une place nette pour ne pas s’emmêler les pinceaux ou se retrouver avec une montagne de choses à ranger une fois les travaux terminés. » Liu Xi n’était pas maniaque, difficile de l’être quand on passe sa vie à travailler dans un domaine plutôt salissant, mais méticuleuse et organisée, oui. Elle n’aimait pas perdre de temps à chercher quelque chose ou oublier s’interrompre car elle avait oublié de prendre un outil.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyJeu 29 Nov - 14:30

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

Elle avait pas l'air en colère, je crois même que mon bouquet lui a fait plaisir parce qu'elle souriait ! J'avais même espoir qu'elle me gronde pas et tout ! En tout cas elle m'a pas fait de remarque de suite, vu qu'elle m'a lancé un sortilège vraiment trop classe qui m'a tout nettoyé, j'étais tout propre après !! Impressionnant, je crois que Maman elle a jamais utilisé ce sortilège, après tout, c'est un moyen de facilité... Elle estime sans doute que si j'ai su me salir sans magie, je saurais me nettoyer sans magie. Enfin bref, là n'est pas la question ! Madame MacDougall souriait et c'est tout ce qui m'importait ! Pourtant, j'y ai pas échappé, elle m'a demandé des explications.

Franchement, je voyais pas quoi lui dire ! « Oh bah Milo m'a dit que j'avais mis l'école en danger et que tout le monde allait mourir ! » « Je pensais être là mais finalement je suis allé pleurer dans une vieille salle de classe poussiéreuse » « J'ai pas pensé à prévenir qui que ce soit de quoi que ce soit puisque j'étais pas sûr de rester à Poudlard » « Milo m'a trahis et je m'en suis pas remis » Mouais, elle aurait rien compris à aucune de ces explications en fait, ou elle m'aurait peut-être demandé d'en parler, alors non, je voulais carrément pas, c'était encore trop tôt pour que j'en reparle encore une fois, je voulais juste... Penser à autre chose et élagir mes connaissances en botanique ! Déjà j'avais potassé le bouquin des plantes communes toute la matinée pour en cueillir, et j'étais pas eu fier, mais maintenant j'allais pouvoir passer à la pratique. Donc, je me suis contenté de rester dans le flou pour quand même lui répondre....

-Euh... C'est compliqué... J'étais sensé venir après mais ça s'est pas passé comme prévu et puis ça m'est sortit de la tête, j'ai lu votre lettre que le soir avant de me coucher... Désolé Madame MacDougall...

En m'excusant j'ai de nouveau baissé la tête pour regarder le trou dans ma robe de sorcier. Là où se trouvait cet horrible pin's rouge hier encore. J'avais pas encore pris le temps de la recoudre, mais j'ai pas jugé ça très important en fait. J'étais mal à l'aise, genre, vraiment. Déjà parce que je m'en voulais, et en plus parce que j'avais peur de devoir m'expliquer encore plus. J'avais carrément pas les mots.

Elle m'a expliqué que d'abord on allait ranger, puis on allait préparer les parterres de fleurs. Je t'ai déjà dis que j'adorais l'automne non ? Je trouve que c'est la période de l'année la plus jolie et qui sent le meilleur ! Les feuilles jaunes, rouges, marrons, les fleurs qui piquent, comme le houx, et y a aussi beaucoup de plantes violettes en automne ! Mais je connais pas leur nom. Je savais pas encore qu'est ce qu'on allait planter, mais il me tardait beaucoup. Elle avait fait une blague juste avant comme quoi peut-être que je ressortirais pas tout sale, mais en soit, j'en doutais. Ça m'a jamais dérangé de mettre les mains dans la terre, ou les genoux, ou les coudes, bref, d'être sale, donc je faisais pas forcément attention, en plus, j'adore l'odeur de la terre, et du terreau, même si je sais que c'est du caca... Enfin, en général. J'y peux rien si j'aime des odeurs bizarres ! Genre celle de mon rat. D'ailleurs, il a été sage comme un murlap rassasié. Je l'ai sentit gigoter de temps en temps mais juste pour changer de position avant de se rendormir. Des fois quand il y avait pas trop de bruit je l'entendais rêver, il claque des dents à intervalle régulier et fait des petits couinements trop mignons. Je devais faire super attention quand je me penchais pour pas l'écraser, mais ç va, j'ai l'habitude. Je me vois pas sortir sans lui de toute façon... Maman me dit que je trouverais jamais d'amoureuse si je garde tout le temps mon rat sur moi, que c'est dégoûtant parce qu'il fait ses besoins dans mes vêtements et tout, mais je m'en moque, je veux pas une amoureuse, c'est dégoûtant les amoureuses ! Ça fait des bisous et faut tout le temps s'en occuper, je préfère de loin mon rat.

Mais je m'éloigne encore du sujet. Elle m'a fait entrer dans la serre, pas la même qu'on utilise pour nos cours à nous et il y avait des plantes que je ne connaissais pas. Je te l'ai déjà dis, Journal, j'adore la botanique, mais j'y connais rien en vrai. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé à aider la professeur en fin de journée, pour apprendre des choses que les autres ne connaîtront jamais ou plus tard ! Elle m'a dit de pas hésiter à poser mes questions concernant le matériel, et ça tombait bien, parce que le premier truc que je m'apprêtais à ranger, j'avais aucune idée de ce que c'était. Ça ressemblait à un bonnet mais qui cachait que les oreilles, et quand je l'ai mis sur ma tête, j'ai eu l'impression de devenir sourd, c'était horrible !! Alors je l'ai retiré super vite, ravi de retrouver mon audition. J'ai froncé les sourcils en le tenant loin de moi comme si c'était dangereux.

-Euh Madame MacDougall, c'est quoi ça au juste ?

Après je l'ai rangé, avec les autres, accrochés à un clou au fond d'une armoire. Je regardais un peu tout ce qu'il y avait ici, et franchement, je me suis demandé si on allait devoir tout utiliser. J'osais pas demander à quoi tout servait, genre, pourquoi il y avait autant de ciseaux différents, ou à quoi pouvait bien servir ces espèces de boules argentées qui sentaient pas forcément bon. Je lui demanderais si un jour on compte les utiliser. Mais en même temps, je voulais bien soigner mes questions, mais j'aime pas le silence, alors j'ai rangé, tout en posant mes questions ! Je prenais soi de ne pas les poser les unes à la suite des autres comme j'en ai l'habitude pour pas qu'elle croit que je me disperse et tout. Franchement, je sais pas quelle classe était là juste avant, mais ils avaient carrément abusé à tout laisser traîner comme ça...

-Vous avez l'air d'être jeune Madame MacDougall, vous êtes professeur depuis longtemps ?

-Pourquoi vous aimez autant la botanique ?

-C'est quoi la plante la plus formidable que vous avez vu ?

-Pourquoi vous êtes arrivée si tard dans l'année ?


Je me disais que si j'en apprenais un peu plus sur mon professeur, je saurais un peu mieux quelles questions j'aurais le droit de poser ou non, et surtout, j'aime savoir des choses sur les personnes que j'aime bien, et Madame MacDougall, je l'aime bien ! Et puis, c'est un peu embêtant de travailler dans le silence, genre, à la bibliothèque. Le silence c'est bien quand on lit, pas quand on fait du ménage ! J'avoue c'était pas a tâche que je préférais, faire le ménage, mais comme elle l'a dit (et c'est aussi ce que dit Maman) il vaut mieux nettoyer au fur et à mesure sinon on se retrouve avec un bazar monstre sur les bras et on perd juste du temps ! Bon, elle a pas dit exactement ça, mais c'est l'idée.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyVen 30 Nov - 19:18

Liu Xi regarda avec gentillesse le première année, il ne semblait pas disposé à raconter ses mésaventures dans le détail, aussi passa-t-elle l’éponge, non sans essayer de s’assurer qu’il ne s’agissait pas de quelque chose d’important. « Je vous fais confiance pour que cela ne se reproduise plus. J’espère néanmoins qu’il ne vous est rien arrivé de grave, vous avez l’air…disons troublé .»
Garry avait l’air mal à l’aise et songeur, elle n’insisterait pas s’il ne voulait pas répondre, mais c’était aussi son rôle de veiller à ce que les élèves n’aient pas de problème au château. Néanmoins, cela ne semblait pas affecter sa motivation et il la suivit avec entrain. On aurait dit un petit écureuil en train de fureter partout. Elle aimait mieux ça que sa mine déconfite quand elle évoquait les raisons de sa défection de la veille. Il s’était mis au travail sans qu’elle ait besoin de répéter, et avec grand étonnement, dans un silence relatif…

Du moins jusqu’à ce qu’une première question franchisse ses lèvres, fort à propos. « Ça ? Il s’agit d’un casque anti-bruit. Cela permet par exemple de rempoter des mandragores sans être assommé par leur cri. Il s’agit d’un cours de deuxième année ! Vous pourrez les réessayer l’année prochaine. ». Les retirer était synonyme de malaise et Joanne Griffith avait eu l’occasion de tester l’année dernière… Un premier cours dont la professeure se souviendrait longtemps. Elle était encore plus vigilante quant à la sécurité !
Et ce n’était que la première d’une litanie de questions, qui n’empêchait pas le poufsouffle de travailler, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il était plutôt multitâche. Mais c’était assez personnel… Liu Xi quoi que les rumeurs en disent, ne tenait pas particulièrement à raconter sa vie aux élèves. Le hasard de sa vie avait fait qu’elle était devenue professeure. Mais elle tenait une herboristerie quelques années auparavant, et elle avait eu l’occasion de faire la connaissance de certains élèves il y a fort longtemps. Ils étaient devenus ses amis, Milo, Isidore, Perrin… Elle n’allait pas les ignorer totalement une fois en poste. Même si elle veillait à ne jamais les appeler par leur prénom pendant les cours. Néanmoins, elle décida tout en continuant elle aussi de remettre les tables à leur place, de répondre aux interrogations de Garry. Si elle voulait qu’il lui fasse confiance, l’inverse devait être vrai également, du moins dans une certaine limite.

« Vous êtes bien curieux jeune homme ! » dit-elle en riant. « C’est ma deuxième année en tant que professeure à Poudlard, avant cela j’étais herboriste à Londres. » Cela lui semblait être une autre vie, lointaine et pourtant si proche. Elle ne pouvait s’empêcher de distiller ses connaissances dans le domaine pendant ses cours, assommant sûrement quelques élèves au passage… « Quant à la raison de mon retard… c’est un peu compliqué. Mes parents travaillent pour une organisation de médecin qui va dans les pays avec de lourds problèmes sanitaires ou de conflits. Ma mère a été blessée, alors que je me trouvai en visite chez eux. Je suis revenue dès sa prise en charge à Londres. » A priori, ce n’était pas vraiment un secret, elle en avait parlé à Blake et Irina, Aurora était également au courant, sans oublier Milo. Les élèves s’étaient plus ou moins doutés que quelque chose de grave sinon d’important s’était produit. Elle ne développa pas plus, jugeant qu’elle s’était bien suffisamment étalée ainsi. Elle recevait des nouvelles de son père et de sa grand-mère régulièrement, si sa mère était toujours aussi têtue et refusait de communiquer, sa situation s’était stabilisée sans qu’elle parvienne pour l’instant à tenir debout. Quant au petit Bilal, il semblait s’habituer petit à petit au confort d’une maison, mais semblait perturbé par toutes les cloisons et la solitude. Son père lui demandait de se renseigner s’il y avait des enfants dans le quartier, moldus de préférence. La jeune femme voyait mal comment poser la question sans vexer qui que ce soit, mais elle mènerait l’enquête.

Les deux autres questions étaient en rapport avec la matière, mais finalement bien plus complexe. « Pourquoi j’aime autant la botanique ? Je crois que j’ai toujours aimé les plantes, avant même de savoir que j’étais une sorcière – je suis née-moldue - je trouvais ça magique de voir ce qu’on pouvait obtenir avec de la patience, à partir de presque rien. Et puis au fur et à mesure, j’ai découvert le pouvoir des plantes, magiques ou non, elles poussent presque partout, s’adaptent à leur environnement et soignent mille maux. Alors je suis devenue herboriste : on ne trouve pas de médicament partout, mais des plantes médicinales, oui. Et elles aident aussi bien les moldus que les sorciers. C’était parfait pour moi. » dit-elle avec une pointe de nostalgie dans la voix. A défaut de pouvoir soigner, elle espérait au moins pouvoir transmettre sa passion pour les plantes pendant ses cours !
« Et la plante la plus formidable…C’est tellement difficile de choisir ! D’autant plus que je suis certaine d’en avoir plein de nouvelles à découvrir. Mais si je dois vraiment donner une réponse… Je crois que j’aime beaucoup la forêt interdite. On y trouve tellement de plantes ou d’arbres uniques : le saule cogneur, l’arbre Augure…une grosse plante carnivore particulièrement dangereuse le Nepenthes northiana sternutamentum… Il y a tellement de choses à y étudier ! » dit-elle avec entrain, les yeux brillants. Avant de se reprendre et d’ajouter « mais que cela ne vous donne pas la fâcheuse idée de vous promener dans cette forêt. On pourrait ne jamais vous retrouver ! ». Elle exagérait à peine, entre les créatures, les plantes et le simple fait de se perdre : elle n’était pas interdite pour rien. Achevant sa phrase, elle jeta un dernier coup d’œil sur la serre : cela lui paraissait bien. Elle attrapa sa besace à outil qu’elle passa à son épaule, et fit signe à Garry de la suivre avant de se diriger vers les tréteaux du fond.

Plusieurs caisses en bois étaient disposées sur la table, contenant des bulbes ou de tout petits cucurbitacées de différentes couleurs. « Est-ce que vous arriverez à en porter une jusqu’au parc ? Vous devez être passé devant un monceau de terre, ce n’est pas très loin. » demanda-t-elle. Elle détacha une caisse avec des bulbes, normalement c’était léger et un enfant pouvait le porter sans mal. Elle-même empila quatre plateau sur lesquels elle cala une sorte de grillage tout fin. « Vous êtes prêts ? » l’encouragea-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyMer 5 Déc - 17:15

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

J'ai juste haussé les épaules en guise de réponse quand elle m'a trouvé troublé. C'était vrai, et j'avais les réponses, au moins en partie. Mais bon. Ca nous aurait avancé à rien d'en parler, et puis c'était trop tôt. J'avais qu'une hâte, c'était de rentrer dans la serre et me mettre au travail ! Je suis pas le plus assidue des élèves, mais quand j'aime ce que je fais, je peux y passer des heures sans voir le temps s’écouler ! J'ai passé toute ma journée à ça d'ailleurs, mais ça va j'étais pas fatigué. Juste un peu engourdi mais dans la serre il faisait assez chaud.

Madame MacDougall m'a dit ce que c'était le truc qu'on met sur les oreilles. Un truc anti-bruit. Ah beh ça pour couper les bruits il coupait les bruits ! J'entendais tellement rien que ça m'avait fait flippé ! Apparemment ça me sera utile l'année prochaine, en cours pour changer de pot les mandragores. J'en avais déjà entendu parlé, notamment dans des histoires que me racontait Kenny avant d'aller dormir. Je me souviens particulièrement de celle où le sorcier maléfique avait coincé le héro (je sais plus son nom, Jasper je crois), bref, il l'avait coincé dans une serre de culture de l’hôpital sorcier et avait fait exploser tous les pots des plantes de la serre, et, comme si tout avait été réfléchit, c'était des mandragores adultes ! Ça avait fait exploser toutes les fenêtres et on entendait presque plus le rire machiavélique (pour reprendre les mots de Kenny) du méchant. Heureusement le héros a eu le temps de lancer un sortilège très puissant de silence et les cris ne l'ont pas tué, juste étourdis, mais le méchant a pu s'enfuir... Enfin, tout ça pour dire que les mandragores, c'est super dangereux, et que il me tarde pas trop trop de m'en occuper si c'est pour que mon cerveau explose !

J'ai hoché la tête pour signifier que j'avais entendu et que j'avais compris, puis je les ai rangé avec le reste. Je voulais pas non plus me montrer trop bavard, même si j'avais très envie de réagir en demandant si des élèves avaient déjà été blessés lors de ce cours, ou si ça servait pour d'autres occasions, et comment ça fonctionnait pour protéger aussi bien des bruits, et comment elle faisait pour donner ses indications à des élèves sourds, et à quoi ça pouvait servir des mandragores, est-ce qu'on utilisait leurs feuilles, leurs racines, leurs tiges ? J'avais vu des images dans mon manuel de botanique, j'aime bien regarder les images. Bin là dedans les mandragores ressemblaient à des bébés tout vieux et dégoûtant, tout marron et ridés. Alors quoi qu'on utilise dans cette plante, j'espère que ça souffre pas...

Y a eu un petit silence, et je me suis permis de poser quelques questions à intervalle régulier, et elle m'a répondu même si elle m'a trouvé trop curieux. C'est vrai, je le suis, du coup j'ai un peu rougis mais bon, je veux bien faire des efforts, mais faut quand même que je reste moi même... Déjà que je me suis mordu fort la langue pour ne pas l'interrompre ou poser tout un tas d'autres questions... C'était mon premier cours particulier, et je voulais pas faire mauvaise impression. Mais bon, je vais être amené à la voir deux à trois fois par semaines en plus du cours donc j'aurais tout le temps qu'il faudra pour poser toutes mes questions... Je me fais pas trop de soucis. En tout cas, elle a prit le temps de me répondre et j'ai appris que sa maman avait eu des problèmes assez grave, mais apparemment elle va un peu mieux. Et puis j'avais raison, Madame MacDougall est jeune, ça fait que 2 ans qu'elle est professeur, avant elle vendait des plantes dans Londres. J'aimerais bien aller voir à quoi ça ressemble Londres, j'ai juste vu la gare, et c'était plutôt joli, mais il y avait vraiment beaucoup de gens ! J'aime bien les gens. J'aime bien les regarder, j'entends pas forcément ce qu'ils disent et ça me permet de l'imaginer, de leur réinventer une vie quoi ! C'est assez drôle à faire. Je le fais des fois quand je m’ennuie en cours. Ou dehors dans le parc quand je m'assois avec Ketordu. Ça fait rire les copains d'ailleurs quand je fais les voix de ceux qu'on regarde ! Je fais même parler les animaux, comme Ketordu et Poutchie quand ils se voient. Ça fait rire Roxy, sauf qu'elle s'énerve quand je leur fait dire qu'ils s'aiment ou qu'ils veulent se marier.

Bref bref bref, je suis partis un peu loin là. Après elle m'a parlé du fait que ses parents étaient des Moldus, alors ma vision des choses a un peu changé, parce que je croyais que c'était des magiciens moi, qui travaillaient dans les pays de pauvres ou en guerre. Et alors que j'allais lui demander si on pouvait soigner des moldus avec des plantes magiques, elle a répondu à ma question sans même que je la pose ! Je trouve ça tellement fantastique ! Ils ont pas de pouvoirs, mais sont sensibles à la magie. Du coup, il fallait absolument que je lui demande un truc, tellement que j'en ai oublié que je devais mesurer mon débit de parole.

-Mais du coup Madame MacDougall, avec la botanique, un moldu peut devenir un peu magicien non ? Si on leur apprenait à utiliser les plantes comme il faut, les magiques et les non magiques, à les différencier, à les trouver, à s'en occuper, bin ils pourraient faire des potions, des remèdes, des pommades et tout non ? Parce que la magie, elle est pas que en nous, les magiciens, donc, ils seraient pas des magiciens, mais des utilisateurs de... De plantes magiques quoi. Il y a des moldus qui font ça ? Vos parents, ils pourraient pas aider plus de gens en faisant de la magie par les plantes ? Je connais pas encore toutes les potions et toutes les plantes ni tout ce qu'elles font, mais il doit bien y en avoir qui nettoient l'eau ? Ou qui font des fruits toute l'année, ou même mieux, qui rendent tout le monde gentil ! Ça existe ça ?? Oh, pardon, je pose des questions pas très... Désolé, je vais me reprendre !

Oui, je me suis un peu emporté, avec cette histoire de magie des plantes et de moldus capable de l'utiliser, ça m'a, comment dire, enflammé ! Peut-être que je deviendrais professeur de magie pour les moldus plus tard ! Ou pas, je sais pas, si ça se trouve ce sera toujours pas possible vu que on doit toujours se cacher et tout. Et puis je veux vraiment trouver de nouvelles espèces moi. Comme Newt Scamander... Un grand magizoologiste, c'est mon rêve !

Bon, après, Madame MacDougall a réveillé l'aventurier qui sommeille en moi. Elle m'a dit que l'endroit le plus formidable pour trouver des plantes, c'est la forêt interdite. Elle m'a donné quelques noms, dont le saule cogneur (le seul que j'ai reconnu et que je connais), et elle avait l'air de s'y être rendue souvent. Et là, j'ai nourrit l'espoir qu'un jour elle m'y emmène pour me montrer ces fameuses plantes. Mais j'ai pas osé demandé. Parce que je pense qu'on est pas encore des assez grands copains pour ça. Mais t'inquiète pas Journal, je lui demanderais un jour... Je ne compte pas oublier. J'ai secoué la tête négativement pour lui faire comprendre que non, je n'irais jamais seul, que je ne comptais pas me perdre, ou pire, me faire manger.

J'avais finis de ranger et je l'avais écouté attentivement, mais ma professeur a la tête bien vissé sur les épaules, et elle m'a chargé de porter des caisses de fleures, enfin, c'est ce que je croyais, mais en fait c'était des grosses boules fripées et des petits cornichons multi-colore. Sûrement des graines, mais de quelles plantes, j'en avais pas la moindre idée ! Elle en avait déjà prit 4 sur elle et en plus, un grillage. Je me souvenais pas vraiment avoir vu des montagnes de terre, mais je lui faisais confiance, et je voulais montrer que j'étais carrément motivé ! Alors, j'en ai pas pris que une caisse, mais deux ! C'était pas super super lourd, mais quand même. J'espérais vraiment que c'était pas trop trop loin, et j'avais à peine mes yeux qui dépassaient des petites caisses, je voyais pas sous moi.

-Oui ! Allons y ! Je vous suis !


Puis, je l'ai suivie. J'avais basculé mon dos en arrière pour faire contre-poids (ou contrepoint?) et je marchais assez lentement, en gardant à l'esprit qu'il y avait une ou deux marches pour sortir de la serre, et qu'il valait mieux pas que je tombe sinon.... Je suivais la grande silhouette de madame MacDougall et, je sais que j'aurais dû inspirer et expirer, mais en fait je retenais ma respiration durant l'effort, et si j'ai bien compris, ça m'a encore plus fatigué !

-Pourquoi on utilise pas le sortilège de lévitation ? Vous savez, Wingardium Leviosa ?


Je me suis demandé si Madame MacDougall était comme ma mère, à aimer faire les choses elle même. Après tout, ma mère a été élevée comme une moldu pendant des années et ma professeur est née dans une famille de moldus, donc c'était peut-être un truc de moldus ? Mais bon, si la magie existe, c'est aussi pour nous faciliter les choses quoi...

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyVen 14 Déc - 11:08

Si cette heure de cours s’annonçait épuisante, Garry ne cessait de poser des questions à tout va, Liu Xi devait avouer que cela ne la dérangeait pas tant que ça. Elle avait craint de répondre à un moulin à paroles qui enchaînerait sur ses prochaines idées sans écouter ses explications. Mais le jeune poufsouffle avait l’air attentif, et posait somme-toute des questions intéressantes quand elle ne concernait pas sa vie privée. C’était de bonne guerre : elle-même avait essayé de lui tirer subtilement les vers du nez quant à son badge. Quant à sa curiosité envers la botanique, et elle n’en doutait pas le monde magique en général, il pouvait s’en féliciter : il valait mieux avoir trop soif de savoir que de se complaire dans l’ignorance. Même si cela pouvait drainer l’énergie de bien des professeurs et camarades. Peut-être le garçon irait-il étancher sa soif à la bibliothèque ? Elle imaginait mal Garry assit calmement avec un livre, mais elle se trompait peut-être.
Elle écouta avec attention le monologue du petit poufsouffle, notant mentalement les différentes questions qui s’y trouvaient et répondit du mieux qu’elle put, espérant ne rien oublier :

« En fait… l’herboristerie est l’ancêtre de la médecine. Il y a plus de plantes communes que de plantes magiques. D’ailleurs, ces dernières ne servent pas toutes à soigner. Les herboristes, phytothérapeute et autres médecins spécialisés en plantes font des remèdes, ce ne sont pas des potions puisqu’elles ne nécessitent pas de magie, mais elles fonctionnent comme des médicaments. D’ailleurs, la plus part des composants des médicaments moldus viennent de la reproduction des propriétés des plantes, avec l’aide de la science, plutôt que de la magie. Les non-sorciers n’ont pas attendu l’arrivée de la magie pour s’intéresser aux plantes heureusement ! Je ne crois pas que toutes les plantes magiques soient efficaces sur eux. Néanmoins, la mandragore est utilisée, mais pour les moldus, elle ressemble simplement à une plante bizarre avec un visage humanoïde, ils n’entendent pas leur cri. Ils utilisent ses propriétés médicinales, pas la magie.

Mes parents, surtout ma mère en fait, connait quelques plantes et quelques points d’acuponcture et autres médecines traditionnelles qui permettent de soigner, mais sa spécialité, c’est la chirurgie : des fois, les plantes ne sont pas suffisantes, ni la magie d’ailleurs. Et puis c’est très compliqué pour n’importe quel métier d’être spécialiste en tout. Je suis herboriste, mais pas apothicaire par exemple. Je sais utiliser les plantes, mais pas forcément les autres ingrédients nécessaires à certaines potions.

Il y a des plantes ordinaires qui … ne nettoient pas vraiment l’eau, mais la filtre. C'est-à-dire qu’elles vont enlever une partie de ce qui pourrait être nocif uniquement. L’iris des marais élimine les bactéries et les déjections, la scirpe peut absorber l’essence. Il y a effectivement des arbres qui produisent des fruits en continu mais par contre…Il y a des plantes qui peuvent agir sur l’humeur, mais il n’y en a pas qui permettent de changer la nature des gens. Et c’est tant mieux non ? Si l’on peut rendre quelqu’un « gentil » juste avec une plante, on peut aussi faire le contraire en général. »
Le questionna-t-elle à son tour. Après tout, la réflexion était intéressante. Et elle considérait que les enfants, les adolescents peu importe leur âge, avaient souvent un avis qui méritait d’être entendu. Leur vision du monde était parfois naïve ou excessivement pessimiste, mais elle était encore neuve. Pleine de surprises.

Ils discutèrent tout en se dirigeant vers la terre fraîchement retournée, alors Garry posa la question qui fâche. Liu Xi avait vécu la majeure partie de sa vie en cachant ses pouvoirs, car elle avait vécu au milieu des moldus. Oh ce n’était pas subi, c’était un choix : elle ne s’était jamais vraiment sentie appartenir au monde sorcier, et utiliser sa baguette ne lui était pas quelque chose de naturel. Elle préférait se débrouiller par elle-même, ce qui tombait bien : il y avait ainsi beaucoup moins de risque de se dévoiler à des non-sorciers. Elle utilisait quelques sorts en botanique, de quoi faire le ménage dans un soucis de gain de temps, mais la plupart du temps, lorsqu’elle travaillait à l’herboristerie, elle n’utilisait que ses mains et ses connaissances. Pourquoi vouloir à tout prix lancer un sort à une plante pour qu’elle pousse plus vite quand on peu se contenter de la planter au bon endroit, au bon moment avec les bons soins et d’attendre que la nature fasse son œuvre ? Visiblement, les sorciers n’avaient que faire de la nature et voulait que les choses aillent vite, quitte à brusquer un peu tout ça. Lorsque la professeure était arrivée à Poudlard, elle avait dû réapprendre à utiliser sa baguette à tout bout de champ. Elle n’avait pas hésité, malgré la honte qu’elle ressentait, à demander de l’aide au professeur de sortilège pour se remettre à niveau et apprendre ce qui pouvait être utile à tenir une classe. La jeune femme avait eu jusque-là, l’impression qu’elle avait acquis des réflexes et qu’elle recourait comme ses collègues bien plus souvent à la magie. Visiblement, elle s’était fait des idées et ne faisait pas illusion : Liu Xi était toujours au fond, plus moldue que sorcière. Cachant son embarras, elle répondit au garçon : « Oh ? parce que ce n’est pas…vraiment nécessaire d’utiliser la magie pour si peu ? ». Ne voulant pas lui donner l’impression qu’il aurait du trouvé cela facile de transporter des cageot, elle nuança néanmoins, expliquant son point de vue : « J’ai longtemps vécu parmi les moldus, je n’ai pas toujours le réflexe d’utiliser un sortilège pour quelque chose qui se fait aisément sans. D’autant qu’il est toujours bon de faire un peu d’exercice. Mais on pourrait l’utiliser effectivement. Même si je préfère ‘’locomotor cagette’’» dit-elle en faisant la démonstration, marchant de quelques pas suivie par ses affaires, avant de les prendre et de les reposer.

Elle creusa de ses mains gantées une fine rigole en haut du monticule de terre, dans laquelle elle planta solidement le grillage, l’enfonçant profondément dans la terre. Elle désigna le plateau contenant les cucurbitacées à Garry : « Je vous laisse enfiler vos gants, et creuser légèrement la terre, comme ça ». Elle retira un peu de terre, pris un potiron d’environ 5 cm de diamètre et le positionna sur l’emplacement dégagé, en appuyant dessus avec un mouvement de rotation : « et y déposer les petits potirons, potimarrons et autres courges. Il faut qu’il y ait au minimum 50 cm d’écart entre eux, que l’on puisse les faire grandir, et planter quelques bulbes entre également. ». Cette fois-ci, elle attrapa deux plantoirs à bulbes « il faut attraper le plantoir, et le ficher solidement dans la terre. Ensuite on le tourne jusqu’à ce qu’il se remplisse de terre, et on tire dessus. » Heureusement, la terre était un peu humide et bien aérée, cela ne demanderait pas trop de force. Juste de prendre le tour de main : « on met le bulbe à l’intérieur, et on rebouche avec de la terre. Une fois que ce sera fait, on pourra faire fleurir tout ça. Dites-moi si je dois vous remontrer.» Elle se mit également au travail, à côté du garçon. Elle aimait le contact avec la terre, et elle ne se voyait pas superviser la plantation sans mettre la main à la patte. Elle essaya de ne pas aller trop vite dans ses manipulations, pour que Garry est le temps de voir comment elle procédait…et pour lui laissait le plaisir d’en planter quelques uns. Pour ainsi dire, Liu Xi avait fait ça toute sa vie et était rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyVen 28 Déc - 21:08

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

En fait Madame MacDougall elle a utilisé des mots quand même vachement compliqués... Je sais pas si elle s'est rendu compte que je comprenais pas tout, mais en tout cas elle m'a répondu avec le cœur ! J'en ai conclu que non, les moldus pouvaient définitivement pas apprendre la magie... Du moins, pas l'utiliser eux même, vu qu'ils voient pas forcément les mêmes choses que nous. Finalement, est ce que c'est pas une forme de super pouvoir ? J'ai déjà lu quelque part que ce qu'on ne voit pas ne peut pas nous faire de mal, peut-être dans les Chroniques de Spiderwick d'ailleurs ! Un film moldu que j'ai beaucoup aimé ! Enfin bref, s'ils sont immunisés contre le cris mortel des Mandragores, alors pour moi c'est des supers-héros ! Et puis c'est pas parce qu'ils ne voient pas la magie qu'ils ne peuvent pas l'utiliser quand elle est sous forme liquide... Je veux dire, si on leur donne des potions, ils peuvent peut-être faire des trucs avec ?

Elle m'a dit que sa Maman était en chirurgie, ou un truc du genre. Apparemment c'est un truc plus fort que la magie, ou au moins aussi utile mais très différent. Chirurgie.... On dirait un nom de créature magique d'Afrique non ? Mystérieuse, dangereuse... Mais non, c'est un truc moldu qui soigne ! Madame MacDougall aussi elle soigne, mais elle m'a bien précisé que avec les plantes. Elle est pas comme Madame Burgess, ou la nouvelle professeur là... Johnson je crois. Je crois que je l'aime bien, elle fait carrément moins peur que Madame Burgess en tout cas... Enfin bref, Madame MacDougall elle sait pas utiliser les autres trucs que les plantes, donc elle sait pas forcément à quoi va servir la poudre de bicorne ou les yeux de crapaud. Du coup, j'en suis venu à me demander pourquoi on devait apprendre tout ça si plsu tard, on devait se « spécialiser ». Ça voulait bien dire que de tout ce qu'on apprend, il y a pleins de choses qui nous serviront pas et qu'on oubliera ?

Après elle m'a parlé des différentes plantes qui pouvaient rendre de l'eau propre ou presque, et là elle m'a donné la parole en fait, puisqu'elle m'a posé une question ! J'en ai déduis que je l'embêtais pas tant que ça et je me suis dis que je pouvais poser toutes les questions que je me demandais en fait.

-Ah non non non c'est sûr ! Mais c'est obligé qu'on trouve toujours le contraire d'un effet ? Je veux dire, si il existe une plante qui fait devenir rouge, il y a aussi une plante qui enlève le rouge ? Pareil pour les sortilèges ? C'est dommage en tout cas que ça existe pas, enfin, qu'il y ait rien qui existe pour que tout le monde soit plus gentil, plus... Intelligent ? Parce que y a que quand on est bête qu'on se dispute pour rien et qu'on se bagarre ! Je veux dire, c'est pas intelligent d'embêter quelqu'un juste pour le plaisir, je sais même pas comment ça peut faire plaisir... Et Madame MacDougall, j'ai une question, deux en fait ! Vous avez dit que les moldus pouvaient pas voir les mandragores, donc ils sont pas sensible à leur magie. Mais même s'ils ne la voient pas, si on leur donne des potions déjà toutes prêtes, genre, des potions crache-flamme ou des philtres d'amour, est-ce que ça fonctionne ? Et aussi pourquoi on doit apprendre tous ces trucs à l'école alors qu'on se servira pas de tout ? Vous l'avez dit vous même, vous savez pas préparer de potions... Moi je veux être Magizoologue ! Je veux pas savoir faire des potions ou transformer une brindille en aiguille à coudre, je veux juste en connaître le plus possible sur les créatures magiques et les sortilèges de protection ! Mais les cours de soins aux créatures magiques sont là que en troisième année... Y a pas un moyen de choisir les cours qui nous intéressent vraiment, qui nous seront vraiment utiles ? De commencer à se spécialiser dès la rentrée quoi ?


On discutait en se rendant au parterre de plantage (ou plantation je sais jamais) et je crois que j'ai demandé un truc qui lui a pas top top plut, quand je disais qu'elle était peut-être comme Maman, je crois que je me trompais pas... En fait, elle a dû vivre un peu comme Maman, sans trop utiliser sa magie, et elle doit aimer faire les choses sans « solution de facilité », comme elle dit toujours... Soit, j'étais là pour aider de toute façon ! Et surtout pas me plaindre, je voulais surtout pas qu'elle croit que je me plaignais, je voulais juste faire un peu mon intéressant en fait et étaler mes connaissances, parce que je suis peut-être pas le meilleur de la classe, mais je révise un peu et je retiens quand même la théorie, à défaut de savoir lancer les sortilèges...

-Ah euh oui oui, ma Maman elle dit comme vous, elle dit que si on veut quelque chose il faut le mériter, et que l'utilisation abuvise de la magie est une solution de facilité ! Et c'est quoi Locomo.... Woaaaaw ! Elles vous suivent ! Sans que vous les guidiez avec votre baguette ! Vous pourriez peut-être me l'apprendre ? Ça pourrait être utile pour d'autres cours particuliers ! Enfin, si vous voulez bien... ?

Vraiment ! Ses affaires elles la suivaient, les caisses, le grillage, tout voletait derrière elle et sans utiliser sa baguette pour leur dire où aller... Je me demandais si c'était un sort très compliqué, et quel poids ça pouvait soulever. Si je me souviens bien, le sortilège de lévitation peut pas soulever une personne ! Ou alors quand on est un grand magicien. Mais je voulais carrément apprendre ce sort ! Pas forcément le jour même, après tout c'était mon premier cours... Mais durant l'année en tout cas ! Comme ça je pourrais impressionner mes copains de chambre !

Après sa démonstration, on s'est mit rapidement au travail. Je veux dire, j'ai posé mes affaires par terre mais elle était déjà à genoux pour creuser. Elle avait retiré ses gants ou pas ? Je crois pas. C'était le grillage qu'elle mettait en place. Mais elle allait super vite, c'était propre et tout ! Elle m'a invité à la rejoindre, et je me suis agenouillé en faisant attention à Ketordu qui s'était endormi dans mon pull, fallait pas que je l'écrase alors je pliais pas trop le ventre. J'ai mis les gants qu'elle m'a montré, des gants en peau de dragon, comme ceux qu'on utilise en cours. Et j'ai recopié ce qu'elle faisait. Mes gestes étaient carrément moins précis, et je crois que j'aurais préféré faire sans gants, surtout qu'ils étaient un petit peu grand... J'avais l'impression de trop gratter, de déborder, mais bon, je faisais pas un dessin, je plantais des trucs... Je l'écoutais attentivement et j'essayais de reproduire ce qu'elle faisait. J'ai attrapé un truc rond comme le sien et j'ai appuyé dessus en tournant, comme elle, mais le miens avait l'air plus enfoncé que le sien.

-Comment on fait pour savoir qu'il y a pile poil 50cm entre chaque trucs ?


Elle m'a montré comment utiliser la machine à planter. Ça ressemblait à un piège à ours en forme de tube. Des bulbes entre chaque machin rond... Okay. J'avais compris le truc et j'ai fait comme elle, mais définitivement, mes gants me gênaient. Je les ai retiré et posé à côté pour continuer à main nu, même s'il faisait un peu froid. De toute façon j'étais actif alors j'allais me réchauffer hein ! J'ai tourné avec mon machin à creuser des trous, et j'ai soulevé. Mis j'ai pas dû bien faire parce que la terre est resté dedans. Alors j'ai recommencé, mais j'ai moins bougé sur les bords cette fois, et ça a mieux fonctionné. J'ai fais comme elle a dit, j'ai mis ma graine dans le trou, et j'ai rebouché avec les mains.

-Je dois appuyer ? Ou je dois laisser une bosse ? Pourquoi on en met entre chaque gros bidule alors qu'on laisse de la place autour ?


On a continué jusqu'à avoir mit tous les trucs dans la terre, et j'ai quand même osé redemander comment tout ça s'appelait au fur et à mesure que je les récupérais. Madame MacDougall elle allait carrément vite ! Elle plantait 3 trucs dans le temps où j'en plantais qu'un seul !

-Ça s'appelle comment déjà ça ? Et ça ? Et ça ressemble à quoi quand c'est grand ? Et on s'en sert pour quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyLun 21 Jan - 11:34

Liu Xi écouta du mieux qu’elle put la logorrhée du jeune poufsouffle, elle se demanda un instant dans quoi elle s’était lancée, mais l’entousiasme de l’élève faisait tout de même plaisir à voir. « La plupart du temps, oui, tu trouveras un sortilège pour ouvrir une porte et la verrouillée, un antidote à un poison… Mais il y a toujours des exceptions. Mais tu as raison, ce serait bien si on pouvait rendre le monde plus intelligent, ou au moins plus raisonnable d’un coup de baguette. Qui sait, peut-être qu’un jour quelqu’un inventera une potion ou un sortilège ! » dit-elle avec un sourire amusé. « Je…ne peux pas vous répondre avec certitude concernant les potions. Il faudrait vous renseigner auprès du professeur Burgess. Certaines potions fonctionnent sur les moldus, les philtres d’amour comme l’Amortentia par exemple. La potion crache-flamme en revanche, aucune idée ! ». Ce n’était pas le genre de potion qu'elle avait déjà eu l'occasion d'utiliser, et elle avouait ne s'être jamais demandé si un moldu pouvait l'utiliser. Quant à la question que tous les élèves se posent, pourquoi apprendre tous ces trucs qui ne serviront pas, elle manqua de lever les yeux au ciel, mais décida de répondre avec bienveillance : « Est-ce que vous pouvez être certain aujourd’hui, que jamais, jamais, jamais de toute votre vie, vous n’aurez besoin de métamorphose ou de potion ? Et vos animaux, auront peut-être besoin d’une potion de soin par exemple. Et peut-être que d’ici quelques années, vous aurez envie de vous intéresser à autre chose que les créatures magiques. Apprendre plusieurs matières vous laisse la possibilité d’avoir le choix. Sans oublier l’aspect parfaitement, pratique de la chose : ce serait un peu dangereux de laisser tous les jeunes sorciers du Royaume Uni avec une baguette dont ils ne savent pas se servir, parce qu’ils préfèrent se spécialiser en divination ou que-sais-je dès l’âge avancé de 11 ans. » Il fallait parfois passer par des étapes moins intéressantes que d’autres pour atteindre son but. Elle-même depuis qu’elle était à Poudlard, avait dû s’intéresser de plus près au Quidditch pour suivre les discussions et les pronostiques. Ce n’était toujours pas un sport qu’elle appréciait, mais au moins, elle s’y était intéressée.

Le petit Garry était-il un peu paresseux ? Etudier uniquement les matières de son choix, ne pas porter… Il risquait de ne pas apprécier la compagnie de sa professeure si c’était le cas, Liu Xi travaillait d’arrache-pied depuis aussi loin qu’elle se souvienne. La solution de facilité n’était jamais celle qu’elle choisissait, et elle avait du mal à comprendre qu’on puisse se contenter de faire le minimum quand on avait les capacités d’atteindre des sommets. Elle pardonnait difficilement l’oisiveté et la médiocrité chez les élèves qui avaient les moyens de faire mieux. Ne pas pouvoir était une chose, mais ne pas vouloir…quelle erreur. Mais il lui semblait que l’adjectif clé dans sa pensée était plutôt « petit » que paresseux : le poufsouffle était encore jeune, il aurait bien le temps de prendre en maturité. Et il ne manquait pas de curiosité, mais plutôt de patience. Elle n’était pas mécontente de voir que certains sorciers pensaient visiblement comme elle. Qu’on pouvait très bien s’en sortir à la force de ses bras et d’un peu de volonté. La suite des paroles de son élève la décontenança cependant. Comment allait-elle s’en sortir ? Liu Xi enseigner des sortilèges à un élève ? Alors qu’elle-même avait pris quelques leçons de remise à niveau l’année dernière en arrivant ici ? Pourquoi diable avait-elle accepté ce cours particulier. Elle était douée avec les plantes…pour le reste, elle ne se sentait pas d’endosser le rôle de professeur. Mais elle ne pouvait pas non plus passer pour une inculte totale : pas spécialiste en potion, médiocre en sortilège… Le recrutement à Poudlard laissait à désirer à n’en pas douter. Elle stoppa le flot négatif de ses pensées. Elle n’était pas mauvaise à ce point, et il n’y avait pas lieu de paniquer.

Elle n’était pas la duelliste du château, mais ce genre de sortilèges somme toute utile au quotidien, elle les maîtrisait depuis bien longtemps et devait être capable de les montrer à un élève de première année. La jeune femme se laissait encore gagner parfois par le sentiment d’imposture que lui procurait se statut de professeur. « Locomotor, pour faire bouger les objets. C’est un sortilège de quatrième année : il va vous falloir beaucoup d’essais avant d’y parvenir ! Je vous montre comment on fait, mais il faudra vous entraîner de votre côté, nous n’aurons pas le temps ici ! Qu’est-ce que vous étudiez en ce moment en sortilège ? » demanda-t-elle à Garry. « Je vous montre pour que vous fassiez un petit essai maintenant, et nous reprenons notre plantation d’accord ? Locomotor cagette* .» dit-elle en décomposant bien son geste et en indiquant de sa baguette le parterre pour que la cagette suive la direction.
Il était maintenant temps de se mettre au travail, à force de blabla, on serait encore là demain. Garry y mettait du cœur, et même si c’était un peu brouillon, le résultat était à la hauteur. Pour une première fois, il s’en sortait très bien.
« L’habitude. Et puis, ce n’est pas grave si ce n’est pas exactement 50 cm ! Je ne mesure pas entre chaque trou, je m’assure juste que ça a l’air à la même distance et qu’il y ait assez de place pour laisser pousser la plante. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas passer derrière vous avec un ruban pour vérifier qu’il n’y a pas un centimètre ou deux de trop. » dit-elle avec un sourire rassurant. L’élève tâtonnait un peu, mais ne semblait stressé ou inquiet, aussi le laissa-t-elle faire à sa manière et expérimenter. « Vous vous en sortez très bien ! Vous pouvez appuyer un petit peu pour que le bulbe soit bien englobé dans la terre. Pour l’instant, nous n’avons pas fait éclore les fleurs, et les cucurbitacées – c’est le nom scientifique des potirons, des courges etc. – sont encore miniatures. Nous allons les faire grandir, alors il faut de la place. Après on ne verra presque plus la terre ! » dit-elle sans cacher sa bonne humeur à l’idée d’un beau parterre de couleurs automnales.

La professeur désigna les différentes courges une à une : « celle-ci un peu en forme de guitare, c’est une courge butternut, le tout rond et orange vif, c’est un potimarron. Les plus gros, ce sont des potirons et des citrouilles, le potiron est plus lisse, et la citrouille, on dirait qu’elle a déjà des parts prêtes à être découpée. Il y a aussi un potiron jaune, c’est le potiron de Paris, un bleu c’est une variété hongroise, et les deux verts avec le haut comme un chapeau, ce sont des courges buttercup. » Elle prit sa baguette, et la dirigea vers le premier bulbe de la rangée : « Herbivicus ». Au début, il ne se passa rien, du moins à la surface de la terre. Le sortilège permettait d’accélérer la croissance d’une plante, mais dans le cas d’un bulbe, il fallait d’abord qu’il germe. Une petite pousse commença à apparaître, à grandir, puis les fleurs commencèrent à éclore. Satisfaite, elle continua comme cela sur plusieurs autres bulbes. « Vous avez plusieurs variétés de plante : les rouges, ce sont la crocosmia lucifer et l’amaryllis, les oranges, les cannas et les glaïeuls. Comme vous pouvez le voir, le sortilège herbivicus sert à accélérer la croissance d’une plante. On le voit en 4ème année*. » Elle marqua une courte pause, avant de lancer un « amplificatum** » sur une ou deux citrouilles, une fois la taille souhaitée atteinte, elle baissa sa baguette : « comme les courges ont déjà toute atteint leur maturité, il suffit d’un sortilège d’amplification pour les mettre à la taille souhaitée. Celui-ci est plus simple, on le voit en deuxième année si vous vous voulez essayer. Il faut faire une sorte de cercle incomplet avec la baguette » dit-elle en montrant le mouvement et agrandissant au passage une courge butternut « Vous voyez pourquoi il nous fallait de la place ? ». demanda-t-elle avec un sourire.


---

*si tu veux essayer, avec le dé, ça te fait 1/6 de réussite Cours particulièrement particuliers [Liu] 1434744687
** celui-ci, c’est un sortilège de deuxième année, donc 2/6 de réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptySam 2 Fév - 15:31

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

Madame MacDougall a prit soin de répondre à chacune de mes questions, c'était vraiment top ! J'ai vivement hoché la tête en souriant quand elle a dit que peut-être ça finirait pas exister une potion ou un sortilège de bonne humeur. C'est vrai quoi, des nouveaux trucs sont inventer tous les jours, chez les mages et même chez les moldus, alors ça veut dire qu'on est loin de tout savoir faire ! Je me fais franchement pas trop de soucis. Comme dit Papa, à chaque problème sa solution, donc on finit toujours par trouver des moyens de régler les problèmes, donc on trouvera le moyens d'arrêter les mauvaises pensées, j'en suis convaincu. Et si ça se trouve, c'est moi qui l'inventerait ! Enfin... Non, je me fais pas trop trop d'illusions non plus, je suis nul en sortilèges et la professeur de potions me fait trop peur pour que j'apprenne à les faire correctement. Enfin bref ! Ce sera peut-être une créature magique qui sera capable de cet exploit !

Sa réaction et ses mots quand j'ai demander pourquoi on devait apprendre tout ça, bin ça m'a fait rougir, j'avoue j'ai été un peu mal à l'aise, je m'attendais pas à ce que ça l'embête autant, c'est vrai quoi, c'était légitime comme question ! Mais bon, ça me fait mal de l'admettre, mais elle a raison. Papa quand il avait mon âge il voulait être joueur professionnel de Quidditch ! Mais finalement il est dresseur de Dragons, c'est pas top top pareil. Moi, je sais que je changerais pas d'avis, mais bon, c'est vrai que j'aurais besoin de savoir voler, aire quelques trucs en potions et tout. Alors j'ai décidé de plus jamais poser la question, parce que je savais que de toute façon, j'aurais toujours la même réponse. Alors je pense que mes joues toutes rouges et mes lèvres pincées ont suffit à montrer à Madame MacDougall que je m'en voulais un peu d'avoir demandé et que elle avait raison. Mais ça va, je crois qu'elle m'en a pas trop voulu.

Et oui, après tout, elle a accepté de me montrer comment marchait le sortilège de déplacement d'objets ! Bon, elle voulait pas m'apprendre, mais au moins m'expliquer, elle a dit que j'avais le droit, et le devoir, de m’entraîner de mon côté, et je suis sûr que Joanne ou Roxy, ou les deux ? Seraient d'accord pour m'aider ! Comme ça, plus besoin de porter mon sac quand je vais en cours ! Des fois il est beaucoup trop lourd, comme le lundi, avec le cours d'histoire de la magie, c'est horrible, j'ai trop mal aux épaules... Et aux pieds ! Alors ce sortilège, ça va me sauver la vie des épaules ! Je lui ai dis qu'en ce moment on apprenait le sortilège de réparation, qui m'était bien utile parce que je cassais souvent des choses et c'était toujours les plus grands qui réparaient à ma place... Et alors elle a refait le sort pour que je regarde bien, et je me suis tenu prêt à faire la même chose. J'ai sortis ma baguette, je l'ai agité comme elle en formulant le sortilège, et... Ça a carrément marché ! Je m'y attendais carrément pas, c'est un cours que j'aurais que en 4eme année apparemment, et je suis pas doué en général avec ma baguette ! Alors j'ai pas de suite compris, et quand j'ai vu les cagettes léviter, j'ai doucement écarquillé les yeux, et je me suis mis à courir en rond, avec les cagettes qui me suivaient en m'écriant à plein poumons que j'avais réussis.

-J'ai réussis ! Regardez Madame MacDougall, j'ai réussis ! Elles me suivent ! Les cagettes, elles volent, et elles me suivent !


Après j'ai quand même dû me calmer parce que bon, on était pas là pour ça, même si c'était beaucoup trop bien... ! J'en viens à me demander si j'ai pas bu de la felix felicis ou si je me suis pas frotté à un arbre à souhait en cueillant des plantes ce matin, parce que bon, je réussis jamais mes sortilèges en cours, alors pourquoi celui là, un sort difficile en plus ! Je l'ai réussis ? Curieux... Et on s'est mit au vrai travail après. Creuser, planter, recouvrir. Elle me disait qu'elle, comme elle avait l'habitude, elle savait que ça faisait la bonne distance entre tous les légumes. Moi, je faisais comme je le sentais, et comme elle me reprenait pas, je continuais en silence. J'avais un sourire d'une oreille à l'autre d'avoir réussis on sortilège, et j'étais plus que tout déterminé à tout bien faire pour impressionner ma professeure ! Je me disais que c'était sûrement grâce à elle, que elle était un bon professeure de sortilèges aussi, et de botanique bien sûr, et qu j'avais très envie d'être son chouchou !

Elle m'a félicité, et j'en avais le cœur qui battait plus fort. J'aime être félicité, j'aime faire des choses bien, j'adore impressionner et être le meilleur, et je veux être le meilleur en botanique ! Maintenant, je sais planter des courges, et des curcurbitancé (c'est les gros machins en forme de patate coloré qu'on a planté), et je sais utiliser le piège à ours tubique ! Un seul cours, et je suis déjà plus avancé que mes camarades de classe ! Enfin, les premières année au moins, vu que es autres ils doivent déjà savoir faire ça, mais c'est déjà bien ! En plus, elle m'a expliqué ce que c'était chacun des trucs qu'on a planté. J'avoue, j'ai pas tout retenu, mais je sais que tout se mange ! Et que y en a un qui vient de France, parce que Paris c'est en France. J'aimerais bien y aller, apparemment c'est joli là bas et ils ont un accent rigolo. C'est bizarre d'ailleurs qu'on ait pas des cours de langue étrangères à Poudlard.

Enfin bref ! Madame MacDougall elle a lancé un nouveau sort que je connaissais pas, et je croyais qu'elle avait raté, mais en fait pas du tout (en même temps, elle est professeure, elle peut pas rater!), et y a une grosse fleure qui a poussé ! Elle l'a fait encore et encore, et y a pleins de fleures qui poussaient entre les curcurbitancés ! J'étais plus que émerveillé, parce que j'avais encore jamais vu ce sortilège. Il était pas forcément utile dans la vie de tous les jours, mais c'était si beau et impressionnant à regarder ! T j'avais une envie folle d'essayer ! Je me sentais tout puissant d'avoir réussis un sortilège de quatrième année, alors un autre...

-Ma préférée c'est l'amaryllis ! Je peux essayer ??


Mais elle avait pas finit sa démonstration et m'a aussi montré comment on fait grossir les courges. J'ai vu une citrouille gonfler, j'ai cru qu'elle allait exploser ! Mais non. Je me suis dis que ça aurait pu être drôle ! Et elle m'a proposé d'essayer. Moi, je voulais tout essayer, alors j'ai d'abord lancé Herbivicus ! Sûr de moi et tout ! Mais il s'est réellement rien passé, alors j'ai relancé ! En me disant que j'avais sûrement mal prononcé, mais toujours rien.. Alors j'étais un peu vexé, et c'est les sourcils froncés que j'ai retenté une troisième fois plus brouillon que jamais ! J'avais aucune chance de réussir énervé et impatient comme j'étais. Mais il restait toujours l'autre sortilège, le truc qui fait grossir, alors j'ai inspiré pour me calmer un peu et j'ai lancé le sort. Nouvel échec, je suis définitivement redescendu sur Terre. Bah ouais, quand on est un caca en sortilège un jour, on est un caca en sortilège toujours ! C'était juste un coup de chance, l'alignement des planètes devait être correct, additionné au sens du vent, le taux de reproduction des fées de cette année et la qualité de nettoyage des elfes de maison aujourd’hui à Poudlard, c'est tout, pas d'autres raison pour ma réussite cette aprem...

-Oui.. Je comprends pourquoi on laissait de la place... Mais c'est pas moi qui vais réussir à les remplir, les espaces vides...

Déçu ? Ouais, et pas qu'un peu ! Je sentais mon nez picoter, comme si j'allais pleurer, mais ça va, je suis pas sensible à ce point. Je me suis frotté du revers de la main, en m'étalant de la terre du nez à la joue, mais je m'en moquais. C'est sûr, le parterre était beau, mais en fait, j'y étais pour rien. C'est pas moi qui avais fait éclore les fleurs, ou grossir les légumes comme je l'aurais voulu. Ouais, carrément déçu d'être nul en sortilèges...



Dernière édition par Garry A.A. Cordell le Lun 4 Mar - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyVen 22 Fév - 15:17

Le jeune Poufsouffle tenta le sortilège avec succès, voilà qui était prometteur pour la suite ! « Félicitations : vous pouvez être fier de vous ! » dit-elle avec un grand sourire à son élève. Ce n’était peut-être que la chance du débutant, mais c’était tout de même réussi ! Il fallait bien commencer par quelque part. Néanmoins, ils se mirent au travail du jour : préparer la décoration d’halloween. Garry s’en sortait très bien, s’améliorant à chaque nouvel essai. Il était temps de commencer à faire pousser et grandir tout cela. C’était étrange pour Liu Xi de constater à quel point le garçon était émerveillé par les sortilèges, alors que ce qu’elle trouvait magique, elle s’était que la nature puisse faire d’aussi belles choses seules, sans intervention extérieure ou presque. Garry semblait très pressé de commencer, mais la jeune femme préférait tout de même terminer sa démonstration et finir son explication, chaque chose en son temps. Mais c’était visiblement un concept que le première année avait du mal à saisir. « Un instant… » essaya-t-elle de l’interrompre après son premier essai infructueux. Mais il ne semblait pas disposé à l’écouter, s’acharnant à recommencer sans prêter réellement attention à sa gestuelle ou à son intonation, enchaînant les deux sortilèges sans même prendre le temps de projeter son esprit. Il fallait vraiment que cet enfant apprenne à faire le calme en lui avant de partir dans tous les sens s’il espérait arriver à quelque chose. Mais compte-tenu de la mine déconfite de Garry, elle éviterait soigneusement de formuler les choses de cette façon. Il lui faisait de la peine à avoir l’air si triste. Elle posa délicatement sa main sur son épaule et lui dit avec un doux sourire : « voyons, vous ne voudriez pas réussir tout vos sorts du premier coup, sales professeurs ne serviraient plus à rien si vous étiez immédiatement un tel prodige. »

Elle comprenait sa frustration, mais elle n’était pas justifiée : « Vous savez, quand j’étais herboriste, j’utilisai rarement ces sortilèges. J’aime voir les plantes prendre leur temps pour grandir. A quoi cela sert-il de vouloir aller vite absolument ? Elles y parviennent très bien en respectant le rythme de la nature. De la même manière, vous ne pouvez pas faire grandir vos pouvoirs et vos capacités d’un seul coup, juste parce que vous en avez envie. » Elle aurait bien ajouté que bouder n’était pas très productif, mais Garry était au bord des larmes et elle doutait que souligner ce genre de choses n’arrange la situation. « Vous pouvez réessayer si vous le souhaitez. Mais pas n’importe comment. Je comprends votre empressement, mais il ne vous rend pas service. La botanique, la magie, l’apprentissage… tout cela demande de la patience et de la précision. Avant de courir, vous avez appris à vous mettre à plat, ventre à ramper, à avancer à 4 pattes, à vous asseoir, puis à vous mettre debout et à marcher. Disons qu’avec ces sortilèges, c’est comme essayer de courir, alors que vous ne savez pas encore comment vous mettre debout ! Si vous avez envie, nous pouvons recommencer avec le sortilège d’amplification, ou un sortilège de première année. Mais cette fois-ci avec un peu plus de…méthode. Qu’en pensez-vous ? » demanda-t-elle d’un ton qu’elle espérait encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] EmptyLun 4 Mar - 14:30

JOURNAL INTIME D'AVENTURE de Garry
09/10/2024

Madame MacDougall m'a félicité pour la réussite de mon sortilège pour faire bouger les cagettes et ça m'a rendu tout guillerait avec un sentiment de toute puissance pour la suite ! Non, sérieusement, je venais de réussir un sortilège de quatrième année alors que je suis que en première année, c'est pas rien ! N'importe qui à ma place se sentirait comme moi à cet instant ! J'ai pris énormément de plaisir à planter les curcurbitancés en chantonnant dans ma tête et m'imaginant déjà traverser Poudlard avec mes affaires de cours qui volent derrière moi et me suive, crâner quoi ! Prouver que je suis fort et très doué ! J’écoutais chacun de ses conseils et chacune de ses explications, j'ai bien évidemment pas tout retenu, mais je sais plus qui m'a dit ça, on retient que 20 à 45% de ce qu'on voit dans une journée. Apparemment le cerveau humain n'est pas très efficace... Peut-être qu'il faut que je prévienne Felicia ? Elle qui se remplit le cerveau de pleins d'informations... Au final elle n'en retient même pas la moitié ! Mais en même temps si elle voit plus de chose que moi dans une journée, ça veut dire qu'elle apprend aussi plus de chose... Bon en fait, je lui dirais rien, c'est elle qui a raison.. Mais moi, je serais incapable de passer mes journées le nez dans les livres ! Brrr, j'ai besoin de la lumière du soleil, de courser les rampants et de me salir un peu dehors !

Enfin bref, la suite, je l'ai raconté tout à l'heure, j'ai raté tous mes essais, aveuglé par ma récente réussite, et je suis carrément redescendu sur terre. Finit les pensées positives où je marchais fièrement dans les couloirs suivit de mes affaires de cours, finit les rêves de devenir un jour le plus grand magicien de tous les temps, finit tout ça, je venais de rater des sortilèges juste de l'année prochaine...

Mais Madame MacDougall avait raison. En plus d'être étrange, ce serait dommage que je réussisse tout du premier coup. Je devais déjà m'estimer heureux d'avoir pu apprendre tout ça ce soir, et d'être autant en avance sur mes camarades. Par contre, je me suis promis de m'entraîner à lancer tous ces sortilèges. Je suis sûr que quand je serais plus grand, je maîtriserais mieux ma baguette et je serais le plus fort de toute l'école ! Après tout, j'en ai encore pour... 6 ans d'école ? C'est énorme, j'aurais... 17 ans je crois en dernière année, je serais déjà presque un adulte ! Alors que là, même si j'aime pas l'admettre, je suis encore un peu un enfant. Je le sais quand je vois mes camarades de première année, des fois, je me trouve trop... Petit, en taille, mais aussi dans ma façon de comprendre les choses, ou de les dire.

-C'est sûr... Mais je croyais vraiment que j'étais devenu fort, et ce serait vraiment trop bien que je sache déjà faire tout ça ! Je veux pas être un prodige, juste, au moins, un peu plus fort que je le suis maintenant quoi... Là j'ai juste planté, mais au final, c'est vous qui avez fait tout le gros du travail...

Là elle m'a raconté qu'elle avait pas pour habitude d'utiliser ces sortilèges. Normalement elle touche à rien, elle plante, et elle attend. Ça doit être super long... Alors que là, tout est déjà éclot et tout est déjà beau ! Elle m'a dit qu'elle comprenait pas pourquoi fallait aller vite, moi, je comprends pas pourquoi, alors qu'on a l'occasion et les moyens de faire avancer les choses, on attendrait. C'est vrai quoi ! Normalement, une fleur, ça met des jours voir plus à pousser ! Et les légumes encore plus ! Le parterre décoratif il aurait jamais été prêt pour Halloween ! Elle a comparé ça à mes pouvoirs, et ça m'a beaucoup fait réfléchir. Si on peut faire avancer les choses plus rapidement pour les plantes, le peut-on pour les pouvoirs ? Elle avait l'air de dire que non, mais alors pourquoi avoir fait la comparaison ? J'osais carrément pas demander parce que je crois que ça lui aurait pas plut, vu qu'elle disait justement qu'il fallait être patient et tout et tout... Je me suis contenté de marmonner un « J'aimerais bien pourtant... » qu'elle n'était pas sensé entendre. Elle m'a proposé de réessayer presque en simultané, et je me suis empressé de répondre !

-Oh non, si c'est pour échouer encore... !

Mais elle a continué de parler. Et au fond, je savais qu'elle avait raison même si je voulais pas l'admettre. Maman me dit toujours que je suis trop pressé, trop énergique, trop volontaire, trop pleins de choses en fait, et que du coup, je commence plein de truc sans jamais les finir, que je m'éparpille quoi ! Je sais qu'elle a raison, mais j'ai aucune idée de comment on fait pour... Se focaliser ? Madame MacDougall m'a dit qu'il fallait que j'apprenne la patience et un autre truc, à être précis je crois. Je sais, tout à l'heure je me suis énervé et j'ai pas fait les choses correctement... Ça doit être ça mon plus gros défaut, perdre patience et devenir tout brouillon ! En même temps, j'aime réussir, et j'aime quand les choses sont faciles. Mais en fait, rien ne peut être facile et je pourrais jamais tout réussir... Je le sais hein, mais c'est difficile à comprendre quand même !

-D'accord, je veux bien réessayer... Je veux réussir à faire grossir une citrouille, si c'est possible... ? Mais je veux pas vous faire perdre du temps Madame... !

Clairement, j'en avais très envie, de réussir. J'avais déjà oublié les gestes, et je voulais réellement participer à la confection du parterre. Mais en même temps, Madame MacDougall avait accepté un peu difficilement de me donner ces cours particuliers, alors bon, fallait pas que j'abuse trop... !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours particulièrement particuliers [Liu] Cours particulièrement particuliers [Liu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours particulièrement particuliers [Liu]
Page 1 sur 1

Sauter vers: