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Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle
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Message(#) Sujet: Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle EmptyMar 2 Oct - 2:55


History of Magic


Décoration de la pièce:

Mardi matin, et déjà le deuxième jour de cours pour Aurora.
Après un premier jour de cours assez riche, elle avait déjà rencontré la plupart de ses élèves et collègues. Il était amusant de constater les légères différences d'attitude entre les différentes classes. Tandis que les plus jeunes avaient la curiosité et l'excitation que l'on pouvait attendre à leur âge, les plus grands s'étaient montrés plus posés et sérieux, mais non moins intéressés par son cours.
Aujourd'hui, elle commençait pas les 6ème année, une des dernières classes qu'elle n'avait pas encore rencontrées. Après avoir eu les plus grands la veille, qui avaient la pression des Aspics, elle imaginait une classe de 6ème années plus tranquille.

- Bonjour les 6ème année! Encore une fois, comme on vous l'a annoncé dimanche soir, je suis le Professeur Aurora Jones, et votre nouvelle professeur d'Histoire de la Magie, ainsi que la Directrice de la Maison Poufsouffle pour les concernés. Félicitations à tous pour vos Buses obtenues l'année dernière, et merci pour votre intérêt pour cette matière! Je sais que ce n'est pas forcément la plus trépidante, dit-elle avec un clin d’œil.

Elle parcourut du regard l'assemblée, et s'assit face à eux sur un tabouret de style arabe.

- Cela vous fait donc une année un peu plus tranquille que ce que vous avez connu, mais je vous promets que les cours ne seront pas moins intéressants. Notamment, vous allez avoir droit à un chapitre assez intéressant avec des sujets que vous devriez connaître.

Elle agita sa baguette, et quelques pièces anciennes vinrent voler au milieu de la pièce, flottant au milieu des élèves, légèrement au-dessus d'eux. Aurora leur laissa une petite minute pour observer tout ce qui leur était présenté sous les yeux, puis reprit.

- Très bien. Nous entrons aujourd'hui au 20ème siècle, et pas le moins intéressant. Pour les sorciers comme pour les moldus, ce siècle a été très pénible à vivre. C'est une période difficile, avec beaucoup de remises en questions dans un climat assez tendu mondialement. Mais dans les heures les plus sombres, nous voyons aussi l'avènement de grandes choses, et de grands sorciers qui se sont illustrés. Allez, c'est à vous maintenant. Qui peut me dire de quoi nous allons pouvoir parler, ce que ce siècle vous évoque.

Objets présentés:

Edit:


Codage par Libella sur Graphiorum



Dernière édition par Professeur A. Jones le Sam 6 Oct - 16:17, édité 1 fois
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Message(#) Sujet: Re: Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle EmptyMar 2 Oct - 20:34


Histoire de la Magie
Le 20e siècle
Cela fait presque un mois désormais que je suis de retour à Poudlard, arpentant les mêmes couloirs chaque jour et saluant les mêmes visages connus depuis des années. J’ai vite retrouvé mes habitudes et mon rythme et j’ai – comme après chaque rentrée – l’impression d’être de retour depuis des mois. Désormais que les BUSEs se trouvent derrière moi, j’ai un peu plus de temps libre et je m’attelle à mes recherches dès que l’occasion s’y présente, ravi de pouvoir m’y plonger à fond. Je n’ai pu qu’effleurer les sujets qui m’intéressent l’an dernier avec la préparation de mes examens en parallèle et je sens que je m’apprête à faire des découvertes majeures cette année. Le nombre d’informations que j’ai pu amasser depuis que je m’intéresse en particulier à la presse moldue m’a déjà permis d’avancer dans mon argumentaire de façon considérable. Je déplore d’ailleurs un peu les choix de Grand-Père de ce côté-là – et c’est bien une première concernant mon avis sur son éducation – cependant je pense que s’il nous avait un peu plus inculqué les points cruciaux de l’histoire moldue nous aurions eu davantage d’arguments quant à leur infériorité et leur place dans le monde. Mais passons, c’est une autre histoire et remettre en question les principes enseignés par mon aïeul n’est clairement pas à l’ordre du jour.
Je dois admettre que j’ai été plus que surpris dimanche soir loir du dîner de voir cet incapable de directeur se lever et réclamer l’attention générale, cependant je me suis empressé de tendre l’oreille pour entendre ce qu’il avait à nous dire. Finalement il était simplement question de l’arrivée d’une nouvelle enseignante et j’ai pu reprendre tranquillement mon repas tandis que les murmures s’élevaient autour de moi. Un petit sourire étire mes lèvres lorsque je comprends que la nouvelle venue est la Directrice des Poufsouffle ; j’ai grand hâte d’entendre ce qu’Erin aura à nous raconter à son sujet ! Son nom m’est vaguement familier à propos d'une histoire de disgrâce et j'en conclu qu'il s'agit sûrement d'une histoire de souillage d'un sang auparavant noble avant de poursuivre mon repas tout en écoutant les avis de mes camarades à propos de son arrivée. Certains jugent scandaleux que l’on nous impose un changement d’enseignant en cours d’année, d’autres s’accordent pour dire que les élèves de cette école ont connu pire au cours de ces derniers temps que l’introduction un peu en différée d’un nouveau professeur et je hoche la tête. En effet, nous survivrons aisément à ce genre de choses.
Mardi arrive rapidement et avec lui mon premier cours sous la direction de Mrs Jones. Comme à mon habitude je m’assure de ne pas quitter la Grande Salle trop en retard afin de me rendre dans la salle de cours se trouvant au troisième étage et j’y pénètre avec quelques minutes d’avance. La décoration de la pièce me surprend mais je ne laisse rien paraître ; quelle idée saugrenue de mélanger ainsi différentes cultures. Je cherche rapidement du regard un endroit où m’asseoir après avoir salué l’enseignante et je jette mon dévolu sur ce qui s’apparente le plus à une chaise en bois dans le coin droit de la salle de classe. Mes camarades arrivent rapidement et le speech d’introduction de la sang-mêlée peut commencer. J’écoute avec attention ce qu’elle a à nous dire en notant sur un coin de mon parchemin les informations que je trouve capitale.
L’enseignante entre ensuite rapidement dans le vif du sujet. Bien, le vingtième siècle, intéressant. Mes recherches actuelles concernant les moldus se situent vaguement dans cette période, donc tout ce qu’elle pourra m’apprendre aujourd’hui – si tant est que ce n’est pas enjolivé à leur avantage – peut éventuellement s’avérer utile pour moi. Fort heureusement même si je possède quelques lacunes concernant l’histoire moldue, Grand-Père m’a plus que correctement instruit à propos de l’histoire de mon propre peuple et je lève la main avant de prendre la parole ;
 
« Gellerrrrt Grrrindelwald a sévi durrrant cette pérrriode, plongeant la Grrrande-Brrretagne et le rrreste du monde dans le chaos durrrant de nombrrreuses années au courrrs desquelles il acquit un pouvoirrr cerrrtain. » dis-je d’une voix posée.
 
Je suis au courant de l’ascension vers le pouvoir de Gellert Grindelwald durant plusieurs décennies et du nombre de morts que cela a causé côté sorcier comme moldu. L’idée de Grindelwald était plutôt correcte, sur le principe ; un monde liant sorciers et moldus est un monde faible et sans avenir. Cependant une fois encore il a eu la prétention de prétendre réussir à purifier notre peuple par la force et non par la sagesse. Quelle tristesse, et tant de perte à déplorer parmi les nôtres.
 
« Bien qu’il ait été fait prrrisonnier parrr le MACUSA autourrr des années trrrentes, il est parrrvenu à s’échapper et a fini parrr regagner l’Eurrrope où Dumbledore l’a mis en échec en mille-neuf-cent-quarrrrante-cinq, continué-je sur le même ton, il a ensuite été emprrrisonné à Nurrrmengarrrd, sa prrroprrre prrrison où il est tué parrr Vous-Savez-Qui bien des années aprrrès. »
 
L’ironie quant au sort de Grindelwald m’a longtemps amusé. Exécuté au sein de sa propre prison, sous sa devise qui lui tenait tant à cœur… Au final, voilà ce qu’on risque lorsque l’on tente de démanteler toute une société de façon stupide.

HARLEY-
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Message(#) Sujet: Re: Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle EmptySam 20 Oct - 16:02


Histoire de la Magie : Bouleversements du XXème siècle.
Mardi matin, à la première heure, Megan attaquait par un cours sympa (quel cours ne l’était pas pour elle ?) : Histoire de la Magie. Une nouvelle enseignante était présente et la blondinette ne pouvait pas s’empêcher de se demander si elle serait agréable ou non. Enfin, rassurante surtout, c’était quelque chose d’important pour elle… Oui ok, si elle était captivante, c’était très bien aussi, et Megan était partagée entre l’appréhension et la curiosité de voir ce qu’il en serait.
La jeune Euston arriva dans les premières dans la salle, saluant poliment la femme et l’observant discrètement. Elle prit bien vite la parole quand tous les élèves furent présents, et ce d’une façon chaleureuse que la Serdaigle apprécia fortement. Les Poufsouffle avaient hérité d’une Directrice qui avait l’air sympa, c’était bien pour eux. Elliot l’aurait sûrement apprécié… Enfin bref. Megan sourit un peu pour elle-même quand l’enseignante les félicita pour les BUSEs. C’était déjà sympa. Pas la matière la plus trépidante ? Au contraire, elle était vraiment très enrichissante ! Megan leva plus les yeux vers les objets que Mrs Jones venait de faire apparaître. Fort intéressant tout ça… Elle reposa son regard sur l’enseignante pendant qu’elle parlait, l’écoutant avec attention parler des difficultés qu’il y avait pu avoir lors du 20ème siècle. Megan fut cependant surprise de la question rapide sur ce que représentait ce siècle. Oh… c’était vague. Alors elle reposa ses yeux sur les objets, les observant un à un alors qu’Hannibal fut le premier la parole. Gellert Grindelwald fut le premier sujet abordé. La jeune fille écouta et se dit qu’il y avait tout de même eu des choses horribles… L’afficha The Owl Airforce interpela Megan et elle se souvint de ce qu’elle avait pu apprendre à ce sujet. Prenant sur elle pour s’émanciper un peu, elle leva la main et prit la parole timidement en montrant l’objet choisi : « Les Chouettes Airforce… Cela a été formé a début de la Première Guerre Mondiale par des hauts responsables de nombreux pays où résidaient des sorciers. Elles étaient destinées à transmettre des messages, à perturber les communications de l’ennemi ou à effectuer des travaux de sabotage. » Elle s’arrêta un instant pour voir dans le regard de l’enseignante si elle ne faisait pas du hors-sujet. Elle poursuivit alors : « La Owl AirForce est bien sûr composée de chouettes bien entraînées. Le livre du même nom a permis de parler de leurs exploits. » Megan avait des tas de choses plus approfondies à dire sur le sujet mais cela pourrait être bien ennuyant pour bon nombre de ses camarades, alors elle s’arrêta là, attendant que d’autres parlent.

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Message(#) Sujet: Re: Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle EmptyMar 14 Mai - 15:42


History of Magic


Avant ses cours, Aurora avait pris soin de questionner ses collègues, Liu Xi et Nathaniel, ceux qui étaient également des amis avant et en-dehors de Poudlard, sur les différentes années. Pour les sixième année, la réponse avait été la même: c'était une classe assez calme en général, et studieuse. Peut-être l'après-buse était-il un contrecoup, mais en attendant, les élèves semblaient avoir à coeur d'étudier sérieusement avant l'année des Aspics.
Aussi, Aurora nota que la plupart des élèves, bien qu'un peu déconcertés par le format du cours, prenaient déjà des notes silencieuses sur les affiches présentées. Il y avait très peu de bavardages, une première pour son cours. Après tout, ces étudiants étaient aussi là parce qu'ils avaient choisi de conserver l'Histoire de la Magie comme matière.

Un serdaigle s'exprima en premier, Aurora reconnu un des garçons Sorensen.

- Gellerrrrt Grrrindelwald a sévi durrrant cette pérrriode, plongeant la Grrrande-Brrretagne et le rrreste du monde dans le chaos durrrant de nombrrreuses années au courrrs desquelles il acquit un pouvoirrr cerrrtain. Bien qu’il ait été fait prrrisonnier parrr le MACUSA autourrr des années trrrentes, il est parrrvenu à s’échapper et a fini parrr regagner l’Eurrrope où Dumbledore l’a mis en échec en mille-neuf-cent-quarrrrante-cinq, il a ensuite été emprrrisonné à Nurrrmengarrrd, sa prrroprrre prrrison où il est tué parrr Vous-Savez-Qui bien des années aprrrès. »

Aurora approuva d'un signe de tête. C'était un très bon début, il citait déjà l'essentiel des noms qu'elle attendait.

- Excellent, M. Sorensen. Effectivement, Gellert Grindelwald, l'un des plus grands mages noirs, né en 1883 et comme vous l'avez cité, assassiné en 1998 par celui qui allait encore le surpasser. Bien que très controversé, Grindelwald était sans nul doute l'un des esprits les plus brillants qu'a compté la communauté des sorciers. C'était un personnage complexe qui a longtemps fasciné, au même titre que Dumbledore. Cependant, Grindelwald avait surtout amassé des légions de sorciers prêts à le suivre et commettre des crimes. Ils ont commis d'innombrables crimes en quelques années, provoquant la peur et alarmant les autorités magiques. Tous les gourvernements magiques d'Europe et le MACUSA l'ont recherché.

D'un coup de baguette, Aurora mit en évidence la une du journal New-Yorkais, qui affichait en lettres brillantes "Picquery appelle au calme".

- La Président du Congrès Magique Américain, notamment, devait également affronter la menace de voir le monde sorcier révélé au Grand Jour à cause de tous ces évènements, comme lorsque Grindelwald lâcha un Oscurial dans New York. Vous pouvez retrouver les détails de cette période dans le chapitre 13 de votre manuel, et je vous conseille également l'excellente Biographie de Grindelwald que vous trouverez dans la liste des références. Mais très bonne observation, 5 points pour Serdaigle.

Laissant quelques secondes à des élèves qui prenaient en note les informations énoncés, Aurora parcourut la salle du regard jusqu'à ce qu'une autre élève ne lève la main, de la même maison.

- Les Chouettes Airforce… Cela a été formé a début de la Première Guerre Mondiale par des hauts responsables de nombreux pays où résidaient des sorciers. Elles étaient destinées à transmettre des messages, à perturber les communications de l’ennemi ou à effectuer des travaux de sabotage. La Owl AirForce est bien sûr composée de chouettes bien entraînées. Le livre du même nom a permis de parler de leurs exploits.

Aurora afficha un large sourire, très satisfaite de cette réponse.

- Très juste, mademoiselle Euston, bravo pour avoir reconnu cette affiche, 5 points pour serdaigle encore une fois. Vous avez cité l'essentiel, et pour vos camarades qui ne l'ont pas lu, ce livre de 1926 est trouvable très facilement en librairie, je vous le recommande. En dehors des Chouettes mentionnées, les Sorciers et Moldus ont régulièrement eût recours à des animaux lors des différentes guerres. Infiltrations, Sabotages, Communications, ont oublie souvent que les humains, sorciers ou moldus, ont régulièrement eût recours à divers animaux pour les assister dans les batailles, comme cette affiche.

Cette fois, elle aggrandit le dessin qui présentait des Dragons autour de soldats, dans des tranchées.

- Durant la première Guerre Mondiale, l'idée fut même poussée jusqu'à utiliser des Dragons. Elle fut vite abandonnée, étant donné qu'hormis le brillant Magizoologiste Norbert Dragonnau, les Dragons essayent de manger et brûler tout le monde...

Quelques élèves pouffèrent de rire à sa dernière phrase, et Aurora rendit à l'affiche sa taille normale. Puis, pendant que la classe retrouvait son calme le temps de prendre des notes, elle fit apparaître une large frise crhonologique dans les airs. Elle ajouta les dates des deux guerres mondiales moldues avec des curseurs noirs, puis celles de la première guerre Globale Sorcière, de 1927 à 1945, ajoutant le décès de Grindelwald comme note en-dessous.

- Très bien, nous avons nos dates principales, mais ils s'en est passé des choses de 1899 à 1945. Qui peut me citer des évènements ou périodes marquantes de cette période?


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Message(#) Sujet: Re: Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle Cours des 6ème année ~ Les bouleversements du XXème siècle EmptyMer 15 Mai - 9:50

Ashley est un history nerd.

Ashley
Rosenbaum

Carlotta
Pinkstone

Hey. Ash. Ash ? Ash !
Hmgmghhmm…
ASHLEY ROSENBAUM.

Le Serpentard se réveilla d’un bond, les cheveux en pétard, l’air plus ou moins hagard et les yeux d’un vert tout embrumé.

Keskiyayalfeu, demanda-t-il d’un ton plus ou moins intelligible ?
Tu vas être en retard en cours. Comme tu mets trois heures à te préparer.
C’est pas vrai, protesta mollement le jeune homme, en jetant un coup d’oeil au réveil en forme de hibou qui ornait la table de chevet.

De fait, le réveil faisait les gros yeux.

Et moins de deux heures plus tard, ce mardi matin-là, Ashley fit taire les mauvaises langues en se présentant ponctuellement au premier cours d’histoire de la magie, bien peigné, avec une chaussette à chaque pied et de la curiosité plein les yeux. Une nouvelle prof ! Avec un peu de chance, elle aurait une passion pour l’histoire économique et l’évolution structurelle des modes de production, deux domaines qui font rêver les petits et les grands, comme chacun sait.

Quelques signes de tête et poignées de main distribués pour saluer les camarades qu’il n’avait pas vu depuis le début des vacances d’été et Ashley prenait place au fond de la salle, comme à son habitude, là où il pouvait parfois rêvasser sans qu’on le remarque (trop). Stratégie difficile à appliquer avec la nouvelle décoration d’intérieure. L’histoire de la magie, c’était certes l’une de ses grandes passions, mais il y avait certains cours dont on ne pouvait pas dire qu’ils fussent des plus palpitants.

Tourbillon d’affiches et prestations de Serdaigle plus tard, Ashley était déjà en train de dessiner des ponts et aqueducs sur tout le tour des pages de son carnet parcheminé. Comme d’habitude, l’histoire événementielle le laissait froid. Les guerres, les batailles, les grands hommes du passé, c’était intéressant, sans doute, mais il suffisait de lire deux ou trois biographiques et le tour était joué. Ce n’était pas les domaines les plus compliqués sur lesquels il espérait que leur nouvelle prof éclairerait sa lanterne.

Un coup de coude de la personne assise à côté de lui rappela Ashley à la réalité, au moment où la professeure posait une seconde question. Après un échange de regards silencieux entre les voisins à base de « vas-y », « non toi », « toi d’abord », « allez » et autre « moi j’en sais rien », le blond consentit à lever la main.

Oui alors. Bonjour. Moi, c’est… Oui, enfin, bref.

Un ou deux sourires accueillirent cette entrée en matière.

Le milieu des années 40, c’est aussi le début de la campagne de Carlotta Pinkstone. On parle souvent des luttes contre le statut du secret sous le seul angle de l’action de Grindelwald, comme si les racialistes étaient les seuls à avoir développer une critique de la division, mais les arguments inclusifs de Pinkstone ne peuvent pas être ignorés et, surtout, ils montrent bien que la remise en question des anciennes institutions, qui finalement est un échec, mais quand même, la remise en question est pas… n’est pas le propre de la génération de la fin du XIXe siècle, mais aussi de gens qui sortent fraîchement de Poudlard.

Pinkstone avait certes aussi fini en prison, mais enfin, chacun ses héroïnes.

Et il me semble que structurellement, à une époque où la technologie moldue connaît une accélération spectaculaire et où les sorciers se demandent ce qu’on a le droit d’enchanter ou non… Un balai, ça va, une maison, aussi, mais une voiture ? Un poste de radio ? Une épée, oui, mais une arme à feu ? À une époque comme ça, on assiste à une redéfinition profonde du sens du Secret Magique, mais une redéfinition qui échappe souvent au débat public, à cause du processus de bureaucratisation et de technocratisation de nos institutions, depuis le XIXe. À cet égard, Pinkstone et Grindelwald, ils sont les représentants de leurs idées, les deux faces d’une même médaille, mais ils incarnent aussi la faillite des institutions et l’effilochement… l’émiettement… la dis… euh… ‘fin… la crise du sentiment de représentativité.

Ce n’était pas forcément absolument limpide, parce que les idées se bousculaient, comme souvent chez Ashley, entre les transformations économiques et technologiques moldues, les mutations institutionnelles sorcières, les sentiments politiques, les différentes formes de l’activisme, le Secret Magique et la réception historique des grandes figures du passé. Mais enfin, en gros, le Serpentard avait ramené la question à ce qui l’intéressait : les grands phénomènes de fond.
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