Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 
[2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptySam 8 Sep - 17:53

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général AwbO0p1
Le 5 septembre 2024

    La dernière promotion que je retrouvais dans la semaine arrivait. Les cours des deuxièmes années arrivaient relativement tard dans la semaine, et ce n’était que jeudi en début d’après-midi que l’on allait pouvoir reprendre leur apprentissage avec ce qui pourrait possiblement être défini comme le sortilège le plus utile de la panoplie d’un sorcier. Pourquoi ne pas le voir plus tôt alors ? Le programme, simplement. Et puis, les sortilèges de première année étaient plus simples d’utilisation, celui-ci, bien que parfaitement à la portée d’un deuxième année, demandait un peu plus de technique, et surtout de connaissance préalable des sortilèges. Ca n’allait pas être le sortilège le plus palpitant à apprendre pour autant, mais il fallait l’aborder le plus rapidement possible, au cas où. Pour qu’ils puissent corriger leurs erreurs tout seul lors des prochains apprentissages. Avec les premières et quatrièmes années, c’était donc le seul sort sur lequel je ne me laissais pas de marge de manœuvre sur le timing de l’apprentissage. On aura largement le temps d’étudier des sortilèges plus excitants pendant le reste de l’année.

    Après l’heure du repas, je remontais donc dans ma salle de classe pour l’ouvrir aux premiers arrivants. La porte ouverte, j’allais m’installer au fond de la salle, sous la fenêtre. Les premiers ne tardèrent pas trop, les autres prirent un peu plus leur temps pour gravir les 4 étages qui nous séparaient de la Grande Salle. Tant que tout le monde était là à 13h, c’était le plus important de toute façon. Je saluais au fur et à mesure les arrivants, et une fois que la salle était remplie, je refermais la porte d’un geste de la main, sans bouger de ma position. Je lançais un regard d’ensemble à la classe. Je ne les avais eu qu’une année pour l’instant, mais j’en reconnaissais déjà une bonne partie. D’ici quelques semaines, je devrais tous les resituer. Mais passons.
    « Bonjour à tous, et bienvenue pour une seconde année en cours de sortilèges. Comme l’année dernière, je vous demanderai d’être attentif à ce que je vous enseignerai et d’être sérieux dans votre apprentissage. »
    Chose qu’à peu près tout le monde dans le château doit demander. Mais bon, s’assurer que ce soit respecter en le répétant juste au cas où n’était jamais de trop en début d’année.

    « Sur ce, nous allons nous attaquer au premier sortilège de l’année, c’est un sortilège important que nous allons étudier pour commencer. »
    Pas d’écriture au tableau pour une fois, je l’avais laissé devant l’entrée de ma petite réserve. On allait prendre une autre direction cette fois pour les amener à réfléchir sur ce qu’ils avaient pu lire auparavant.
    « Qu’est-ce que vous connaissez comme moyen d’annuler les effets d’un sortilège ? »
    Une question un peu vague, mais pour ceux qui s’étaient un minimum renseignés sur le programme, la réponse que j’attendais leur sauterait aux yeux. Les autres pouvaient tout de même s’essayer à l’exercice, il y avait d’autres réponses que l’antisort général.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyDim 9 Sep - 0:24

antisort général

Le jeudi, ils avaient toute la matinée devant eux pour faire ce qu’ils leur plaisaient de faire. Sans nul doute que certains en profiteraient pour faire une bonne grasse matinée et ne se réveilleraient qu’à midi pour aller manger. Hilly aurait bien aimé faire ça également. Mais bon, niveau sommeil, ce n’était pas encore ça. Et même si ça commençait à aller mieux, son corps était tellement habitué à ne pas beaucoup dormir, qu’elle continuait à faire des insomnies régulièrement. Le truc, c’est qu’elle ne savait pas trop quoi faire pendant cette longue matinée. La petite se serait bien rendue sur le terrain de Quidditch, histoire de s’entraîner ! (Elle devait beaucoup s’entraîner.) Mais sans Billie, ça ne lui servirait pas à grand chose. Elle savait qu’elle avait besoin d’elle pour être sûre de ne pas se retrouver dans une situation impossible dont elle ne pourrait pas en ressortir seule. Ça faisait cette option en moins. Du coup, elle s’était levée, avait déjeuné, et était quand même sortie prendre l’air. Même si elle ne savait pas quoi faire, la petite tête blonde se sentait tout de même mieux dehors que dedans. Ça lui laissait l’occasion de se défouler un peu aux alentours du lac. Et vu l’heure, il n’y aurait pas grand monde !

Ainsi, Hilary avait passé toute la matinée à errer au bord du lac, à faire des allers-retours et à rêver comme elle avait l’habitude de faire. Et à un moment, elle entendit son ventre gargouiller, et le petit lion se dit qu’il serait peut-être bien de rentrer pour aller manger un morceau. Mais en rentrant, elle se souvint également qu’elle avait cours cet après-midi et que, non, ce n’était pas le week-end. Ce n’était que jeudi. Et le jeudi, ils avaient sortilèges.Le cours n’était pas nul, mais pas cool non plus. Un peu lent et ennuyant peut-être. Comme le professeur… Alors du coup, elle ne se pressa pour se rendre en cours. Il ne durait qu’une heure, mais son ressenti était équivalent au double ! La rouge & or laissa Eliana choisir où elle voulait s’installer et avec qui et Hilly avisa en fonction. Elle n’avait aucune volonté pour ce cours. Ils allaient juste parler puis agiter leur baguette. Et il n’y avait guère que l’agitation de baguette qui lui faisait un peu envie. Non pas qu’elle n’avait pas révisé comme promis et pris un peu d’avance et tout, hein ! Mais ça n’avait pas dû rester dans sa tête… Alors, à la place, elle se dit qu’il valait mieux prendre des notes du mieux qu’elle le pouvait. Histoire de rafraîchir sa mémoire ? Ohlala… Ça allait être une superbe année encore… En espérant qu’Eliana accepterait de l’aider cette fois encore. Elle et tous les Berty’s.

Le professeur commença le cours avec un discours tout classique de chez classique en mentionnant “attention” et “sérieux”, deux choses qui était presque impossible pour Hilly. Elle avait fait seulement un an dans cette école et elle n’en pouvait déjà plus… Mais elle n’avait pas envie de redoubler une fois de plus… Arg ! C’était trop dur ! Le cours avait à peine commencé que la petite était déjà plus obnubilée par son combat intérieur que par ce que racontait le prof. Elle avait à peine capté la question. Un moyen d’annuler les effets d’un sortilège ? La mort de l’utilisateur ? Ou la mort de celui qui a reçu le sort ? Elle ne savait pas. Il y avait un sort pour ça, mais elle ne se souvenait plus du nom exact. Hilly se fit toute petite et attendit que quelqu’un réponde à la question. Elle tenait sa plume, prête à noter le nom de ce-dit sort en espérant ne pas retomber dans ses rêveries avant...

Codage par Libella sur Graphiorum

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyDim 9 Sep - 23:48

Parmi tous les cours, j'en attendais certains plus que d'autres, les Sortilèges en faisait partie mais j'appréciais également d'avoir du temps libre la matinée.
Ce matin là, je me réveillai avec le soleil et je l'observai dorer les murs de la chambre où toutes mes camarades Serdaigle dormaient encore paisiblement. Je me levai et profitai de cet instant calme pour caresser et dorloter Aura, ma Siamoise câline.
Un petit-déjeuner et zou, j'étais partie pour une petite course à pied !
Quelques élèves commençaient à se diriger dans la Grande Salle pour manger quand je rentrai. Je me demandais si Judith était levée quand je rencontrai Lena dans la salle commune. Elle n'avait pas l'air totalement réveillée alors je la saluai brièvement et la laissai sortir.
Je me postai près d'une fenêtre et dessinai ce que je voyais, les arbres, le ciel, les élèves... Le temps fila à toute allure quand vint l'heure du repas et enfin celle du cours de Sortilèges.
J'essayai d'arriver dans les premiers pour ne rien rater, on ne sait jamais. Je sentis mon repas alourdir mes jambes pour toutes les marches qui me séparaient du Quatrième étage, et ma course matinale n'aidait pas le moins du monde. C'est donc courbaturée que j'entrai en classe et m'assis au deuxième rang. J'espérais que Judith vienne s'asseoir à côté de moi, même si on s'étaient à peine retrouvées dans la salle commune ou dans la chambre. Elle était toujours aussi discrète mais j'espérais me rapprocher d'elle quand elle serait prête et ouverte à moi.
Enfin, j'avais beau regarder la porte pour voir qui entrait, je ne la voyais pas encore. Je me concentrai donc sur le Professeur Winslow et sortis mes parchemins et plumes pour écrire les notes.
Le Professeur commença le cours en nous conseillant puis nous lança enfin sur le sort qu'on allait apprendre. Il nous demanda : « Qu'est-ce que vous connaissez comme moyen d'annuler les effets d'un sortilège ? ».
Avec lui, je n'avais pas peur d'intervenir alors c'est après avoir lever la main qu'il me laissa prendre la parole : « Le sort de défense Protego permet de se protéger des effets d'un sort mais pas de l'annuler, pour ça on utilise Finite Incantatem ». 
Je me rappelai avoir lu ça durant cet été. J'aurais aimé m'entraîner mais, en dehors de Poudlard, je ne pouvais pas bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyLun 10 Sep - 17:18

Antisort général
Le premier jeudi de l’année arriva, à mon grand désespoir. Cette journée sera sûrement la pire pour moi cette année, sauf miracle, mais cela n’existe pas bien sûr. En effet, en ce jour de deuil, j’allais devoir assister à deux cours, certes seulement deux heures en tout, mais des heures qui seront interminables. Les cours de sortilèges et de DCFM, voilà ce qu’était mon programme en ce jour. Et la raison de mon chagrin ? Ma nullité dans ma capacité à lancer des sortilèges. Lors de ma première année, lorsque je découvrais à peine le monde de la magie, je luttais pour pouvoir appliquer mes dons de magies. Comment aurais-je pu réussir aussi vite ? À peine quelques jours avant je ne connaissais rien de ce monde existant en même temps que le miens d’origine. Ce n’était pas étonnant que je n’arrivais à peine et non sans mal à sortir un sortilège digne de ce nom de ma baguette. Et ce n’était pas de la mauvaise volonté ! Même si il fallait l’avouer que je perdais déjà la confiance. Je n’étais pas forcément le bosseur fou, et je détestais tout ce qui était théorique, mais dès que cela concernait la pratique, j’étais bien présent et actif. Malgré mon dévouement, mon courage diminuait, les bras n’étaient pas encore tombés tout en bas, mais l’envie était beaucoup moins présente. Parfois je me demandais si ce n’était pas dû à ma sœur jumelle Moyreen que je n’arrivais pas à me sortir et développer toutes mes compétences, si j’en avais bien sûr… Elle était moldue, et le lien que j’avais avec elle était extrêmement fort, on ne pouvait se passer l’un de l’autre, encore à ce jour. Difficile à expliquer mais j’avais comme l’impression qu’une partie d’elle était en moi, et vice-versa. Après je cherchais peut-être des excuses à tout cela, on ne pouvait pas être doué dans toutes les matières et applications.

Après avoir passé une matinée sans cours plutôt paisible, le lendemain d’une matinée assez mouvementé après la rencontre improbable et douloureuse d’une certaine Madison, une fille très bienveillante, j’avais pris l’option de ne pas sortir cette fois-ci, sauf pour prendre l’air de temps à autres pour profiter du temps estival encore. J’avais tenté une révision qui s’était terminé en "comment une chauve-souris peut rester aussi longtemps la tête à l’envers?", autant dire que la révision j’avais pu mettre une croix dessus. Après avoir déjeuné dehors, je me rendis à la salle au quatrième étage, j’étais encore dans les temps, certes je n’étais pas le plus grand des bosseurs mais rarement je fus en retard à un cours. Le professeur Winslow était déjà présent, malgré que je redoutais ce cours, c’était un prof appréciable. Il avait eu de la patience avec moi, et du courage à mon avis vu le peu de chose convaincante que j’avais du réussir à faire. Mais qui sait, j’arriverai peut-être un jour, avec ou sans baguette. Non. Non c’était un doux rêve ça, pur utopie. Je pris donc la direction du fond de classe, pour ne pas changer mes habitudes.

J’ai sursauté lorsque le professeur Winslow ferma brusquement la porte, en levant ma tête je le vis en train de scruter la classe, puis d’annoncer la phrase d’accueil bateau que l’ensemble ou presque des professeurs nous radotaient depuis le début de semaine, à en croire qu’ils s’étaient donnés le mot. Le cours allait se porter sur un sortilège à connaître absolument d’après les dire du professeur, et il posa une question à l’assemblée : « Qu’est-ce que vous connaissez comme moyen d’annuler les effets d’un sortilège ? ». Bon, il devait sans doute parler d’un nouveau sortilège et non d’une révision d’une ancienne, parce qu’à part Orchedeus pour donner des fleurs afin de remonter le moral de la personne subissant le maléfice, je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais répondre d’autre. Fort heureusement, Indiana connaissait des noms de sortilèges qui m’étaient inconnus, mais elle avait l’air d’être sûr d’elle dans sa prise de parole. Elle avait toujours été assez doué lors des cours, elle n’était pas chez les Serdaigle pour rien au moins. Le professeur attendait sans doute d’autres réponse si il y en avait, mais en tout cas cela ne sera pas de moi, je n’étais pas devin au point de savoir les futurs sortilèges, ou du moins de les apprendre en avance...



Dernière édition par Fergal A. O'Brien le Sam 6 Oct - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyMar 18 Sep - 0:50

Antisort généralQuel bonheur d'avoir toute une matinée de temps libre en pleine semaine. J'avais déjà tout planifié, et rien n'avait été laissé au hasard :

1. Ne pas oublier mon carnet de note sur tous les sortilèges que j'ai appris ou que j'ai pu croiser dans différents livres.
2. Prendre de quoi manger.
3. Me diriger vers les gradins du terrain de Quidditch.
4. Manger tranquillement et profiter de la vue.
5. Réviser tout ce que mon carnet contenait.
6. Et enfin, rentrer quand il sera l'heure de déjeuner.


Ce programme me mettait de bonne humeur. Je descendis de ma chambre et croisai alors Fergal dans la salle commune, trop concentré pour me remarquer, et continuai mon chemin vers la grande salle. Je récupérai alors l'équivalent d'un bon petit-déjeuner et pris la route vers le terrain.

J'aimais bien venir ici. En dehors des jours de match, cet endroit était calme et la vue était d'une beauté incomparable. Parfois, je me demandais comment les autres faisaient pour passer autant de temps en compagnie de quelqu'un d'autre. La solitude permet de se ressourcer, de se poser les bonnes questions, de pouvoir s'évader, d'entendre cette voix au fond de soi et de l'écouter. Loin de moi l'idée de remettre en doute l'importance des amis, mais ma passion pour l'isolement me donnait l'impression d'être un zèbre dans un troupeau de chevaux.

Je m'installai dans le gradin le plus au nord afin de faire face à tout Poudlard. Je sortis mon carnet et commençai mes révisions...

Ma montre dût me jouer un tour car, lorsque je l'observai, la petite aiguille avait dépassé le 12 depuis quelques minutes. Je donnai trois petits coups sur le cadran pour m'assurer qu'elle fonctionnait normalement. Tout ce temps s'était écoulé sans même que je m'en rende compte. Je remballai mes affaires en vitesse et marchai d'un pas soutenu vers le cours de sortilèges. Pas le temps de faire un tour à la grande salle pour manger. Je gravis les marches deux à deux jusqu'au quatrième étage. Ce fut un peu en nage que j'entrai dans la classe du Professeur Winslow. Je me glissai le plus discrètement possible à ma place, devant Hilary et Eliana. Ce n'était pas une place de prédilection pour une personne qui souhaitait le silence, mais j'avais connu bien pire dans les classes moldues.

Parfois, le comportement des autres m'intriguait et je me surprenais à les observer longuement, trop longuement peut-être. Par exemple, je savais qu'Hilary traînait souvent des pieds pour venir en cours, ce n'était pas sa tasse de thé. Possible que l'école en général ne l'intéressait pas, d'ailleurs. Heureusement qu'Eliana était là pour elle. Fergal rechignait également pour certains cours, surtout ceux de sortilèges et de DCFM. Il était aussi mal à l'aise à lancer des sorts que moi à parler à une inconnue. Ou alors Indiana et son appétence à vouloir donner la bonne réponse à voix haute. De toute évidence, ce petit trait avait tendance à arranger la classe.

Plongé dans mes pensées, le discours de début d'année du Professeur m'échappa. Vu la mine des autres, je supposai alors n'avoir rien raté d'important. Puis, M. Winslow posa enfin les bases du cours.

_ Qu'est ce que vous connaissez comme moyen d'annuler les effets d'un sortilèges ?

Je me souvenais de plusieurs sorts, en réalité. Il y avait Finite Incantatem, celui qui était dans notre programme de deuxième année, et que nous allions apprendre ce jour-ci, de toute évidence. Dans mes notes, que j'avais pu lire et relire à volonté ce matin, j'ai également noté Destructum. Il y avait également Enervatum, mais qui était plus situationnel. Par contre, la raison m'échappa totalement. Je fouillai alors dans mon sac pour retrouver mon carnet et savoir quel sortilège il annulait.

_ Ah oui, Stupefix ! Dis-je, au moment où mon index frôla le carnet.

Suite à ces mots, je me figeai... « faites que le professeur n'ait rien entendu ! » Me répétai-je en boucle, comme si un génie allait exaucer mon vœu.
©️ CRIMSON DAY
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyMer 19 Sep - 21:45

Je tardai à déjeuner dans la Grande Salle. Assise au milieu de la table des Gryffondor, je ne cessai de jeter un coup d’œil à ma montre avec un air qui en disait long sur mon agacement. C’était l’un des deux cours que je voulais éviter à tout prix, en compagnie des Potions. J’observai mes camarades de 2ème année se lever peu à peu et se diriger vers la Salle de cours. Je finis d’une traite mon jus de citrouille et cherchai des yeux Hilary une dernière fois. Elle devait trainer quelque part dans le château, probablement dans le Parc, voire un peu plus loin. J’espérais juste qu’elle n’arriverait pas le ventre vide au cours du Professeur Winslow car la connaissant, elle ne tiendrait pas. Après un dernier regard circulaire sur la salle, je me levai enfin et pris la direction du 4ème étage, ne me pressant pas le moins du monde.

Arrivée devant la salle, un sourire un peu trop évident orna mes lèvres. Hilary était déjà là, sur le point de rentrer à l’intérieur. Je courus pour arriver à sa hauteur. J’en profitai pour lui demander comment elle allait et ce qu’elle avait fait de sa matinée juste avant que nous prenions place l’une à côté de l’autre. Désormais, nous nous installions comme cela presque à tous les cours, c’était devenu notre réflexe. Le professeur de Sortilèges était déjà là, installé à son bureau, nous jaugeant de son regard sombre, attendant que les derniers élèves se joignent à nous. Reece de Poufsouffle pris place juste devant nous. Je scrutai la salle et aperçus dans la foulée Wyatt au premier rang – comme toujours -, Indiana et Fergal. Je lui adressai un sourire encourageant avant que le professeur ne se lève et ne ferme la porte. Ça y est : le cours (ou la torture) allait commencer.

L’enseignant nous salua en nous invitant à être attentif durant l’année. Pour ma part, je souhaitais juste ne pas m’en sortir de justesse, mais être récompensée au prix des efforts que j’avais fourni cet été. « Qu’est-ce que vous connaissez comme moyen d’annuler les effets d’un sortilège ? » Je fis une légère grimace. Déjà, ça commençait fort. Je n’étais même pas sûre d’avoir saisie sa question. Pour certains, des réponses étaient évidentes, comme le Finite Incantatem proposé par Indiana. C’était bien pensé. En effet, ce sort était avant tout un contre-sort qui avait la capacité d’annuler toutes sortes de maléfices. Il impliquait tout de même une concentration et une maîtrise parfaites de l’utilisateur. Je croisai des doigts mentalement pour ne pas avoir à déjà maîtriser ce sort. Les réponses ne fusaient pas dans la salle, et à ma gauche, Hilary avait déjà sa plume en main, prête à prendre des notes. Je savais ce que cela signifiait : qu’elle n’était pas plus inspirée que moi. Reece proposa le sortilège de stupéfixion. Je fronçai des sourcils : c’était un sortilège qui permettait de mettre hors d’état de nuire son adversaire, mais pouvait-on s’en servir aussi en qualité de contre-sort ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyMer 7 Nov - 16:07

    Rien ne semblait déranger les élèves dans mon discours d’introduction. Ils avaient eu une année pour s’habituer au système de Poudlard, et visiblement ça leur avait été suffisant. Nous pouvions donc passer de suite au sujet du cours qui devrait m’éviter à l’avenir de devoir corriger par moi-même les dérapés de leurs tentatives de sortilèges. La question traditionnelle étant posée, une seule main se leva pour répondre, celle de miss Morgan, donnant illico le sujet du cours bien que d’autres réponses soient justes aussi. Voyant qu’il n’y avait pas d’autres volontaires, j’allais reprendre la parole quand une voix s’éleva, parlant du Stupéfix, sûrement perdu dans des pensées suite à ma question. Je souris.

    « Je suppose que le sortilège de stupéfixion permet effectivement d’annuler les effets d’un sortilège de son adversaire en duel, mais ce n’est pas vraiment une des réponses que j’attendais. » Puis, en reprenant mon sérieux. « De même, Protego n’annule pas vraiment les sortilèges. La réponse que j’attendais est, comme votre camarade l’a très bien déduit, l’antisort général, Finite Incantatem. Je ferai toutefois un aparté sur l’autre réponse à laquelle je m’attendais. »
    Je notais dans un coin de ma tête les points à donner à Serdaigle.
    « L’autre réponse est multiple. On peut également annuler les effets d’un sortilège avec son contresort, son opposé. Nous en avons vu un l’an dernier avec Alohomora permettant d’annuler les effets de Collaporta, et pour en revenir au Stupéfix, son contresort est Enervatum. Bien que ce ne soit pas le cas de tous les sorts, une partie de ceux-ci ont un contresort qui leur est lié et qui permet d’en annuler les effets. »
    D’ailleurs après l’antisort général, nous aurons l’occasion de parler du sortilège d’engorgement et son contraire, le sortilège de ratatinage.
    « Pour les sortilèges ne possédant pas de contresort, ou si vous ne connaissez simplement pas le contresort adéquat, il existe une alternative permettant de tout annuler : l’antisort général. J’utilise toujours une métaphore pour illustrer cet antisort : imaginons que l’enchantement que vous souhaitez dissiper est une serrure. Si vous connaissez le contresort spécifique, c’est comme si vous aviez précisément la clé permettant d’ouvrir la serrure. Sinon, vous devez fouiller dans le trousseau complet, qui représente l’antisort général. Je vous rassure, l’exécution du sortilège est tout de même quasi-instantané. »
    Un trousseau de clé toujours utile, puisqu’il leur servirait dans n’importe quel cours où ils auraient à utiliser la magie, et même dans la vie de tous les jours. Il était donc temps qu’on l’aborde, maintenant qu’ils devraient avoir suffisamment d’aisance dans le domaine de la magie pour s’en servir.

    « Pour l’exécution du sortilège justement, il est à noter qu’il est… adaptatif. Pour vous qui allez l’utiliser pour la première fois, vous devrez avoir connaissance de l’enchantement que vous souhaitez annuler. Savoir ce qu’il fait, potentiellement connaître la formule du sort. Ainsi, vous aidez votre baguette à choisir la bonne clé dans le trousseau. Avec l’expérience, vous aurez de moins en moins besoin de cette précision pour annuler ce que vous souhaitez. Au final, l’idée serait de simplement observer l’état de l’objet à désenchanter, et d’y parvenir sans même savoir quel sort avait été utilisé. Mais pour l’instant, nous commencerons par la base, je vous rassure. »
    Je pris une pause pour que toutes les informations s’impriment bien dans leur esprit, et soit à défaut noté sur les parchemins.
    « La principale difficulté de ce sortilège réside dans le mouvement de la baguette. » Je sortais ma baguette de ma cravate. « Vous devez dessiner une forme de bouclier comme ceci. » J’accompagnais mes paroles du mouvement de ma baguette, dessinant dans les airs à l’aide d’un Flambios. « Pour la formule, elle a déjà été citée : Finite Incantatem, en appuyant bien sur les syllabes NI et TA. » Je sortais ensuite une balle de ma poche à laquelle je faisais subir un sortilège de lévitation avec ma main libre. Je pointais ensuite ma baguette dessus. « Comme ceci. Finite Incantatem. » Et la balle retombait dans ma main, avant d’être de nouveau rangée dans ma poche.

    « Si vous n’avez pas de question, vous allez pouvoir passer à la pratique. Je vais, comme pour ma balle, faire léviter une de vos affaires de votre choix. Votre but sera, vous vous en doutez, de la faire redescendre sur terre, tout simplement. »
    Un peu d’attente le temps que les plumes se posent, et je passais dans les rangs pour faire mon œuvre avant de les laisser travailler.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyMer 14 Nov - 17:57

Antisort général
Visiblement, la majorité des élèves séchaient sur le sujet du Professeur Winslow, après tout si personne n’avait fait de révisions sur l’année à venir, il était impossible d’y répondre sans un minimum de connaissance à la magie. En tout cas, c’était mon cas, je n’y connais rien, et vu mon niveau, je ne cherche pas à voir devant mais plutôt me concentrer sur ce que l’on nous avait enseigné pour le moment. Et rien que cela me demandait des efforts inimaginable pour ne serait-ce réussir un sort soit disant facile pour les autres… Je n’étais pas découragé, pas encore, ce n’était que le début de l’année, mais l’an dernier n’avait pas été le plus encourageant.

Finalement, seulement Indiana avait pu donner une réponse ressemblant à quelque chose, une autre personne avait apparemment sorti un nom de sortilège, je n’avais pas entendu mais le professeur avait l’oreille fine, l’habitude d’être aux aguets de moindre mouvement sûrement… Il commença ses explications des différentes solutions pour les antisortilèges, cela m’impressionnait toutes les possibilités qui s’offraient à nous. Cela signifiait également que selon les situations il fallait réagir vite, et surtout adapté aux réactions ou l’évènement qui fait face… impensable, déjà qu’il me fallait une concentration de dingue pour balancer un moindre sortilège, alors le faire dans une situation critique et à la dernière seconde selon les cas cela devenait bien trop complexe ! Lorsque le professeur enchaîna ensuite sur le fait que cela est adaptatif, je m’enfonçais encore plus dans mon siège, me demandant jusqu’où je pourrai m’y enfoncer… J’essayais de me rassurer, toutes les situations que l’on pouvait faire face n’était pas forcément critique, il pouvait s’agir simplement d’un enchantement sur un objet, à part le fait qu’il y avait un minimum de connaissance des enchantements à avoir d’après Winslow, au moins je pourrais inspirer et expirer profondément tranquillement afin d’avoir toutes mes chances de réussi… enfin non pas réussir car ce n’est pas possible mais au moins obtenir un début de quelque chose ressemblant à un sortilège lancé. Toujours en pleine réflexion sur les possibilités de réussite d’un sortilège, le professeur finit par annoncer qu’on devait passer à l’action, et il passa devant nos tables pour faire léviter des objets.

Finite Incantatem, Finite Incantatem, Finite Incantetam, bon, rien que cela il faudrait que cela rentre dans ma tête. Cela ne devrait pas être la mer à boire, ah oui, j’allais oublier le geste de la baguette ! Il avait dit quoi déjà ? Un bouclier ? J’essayais de me remémorer tant bien que mal ce qu’il avait montré, en tant que gros nigaud que j’étais, sur ma feuille pas grand-chose n’avait été noté. Je zieutais sur les différents voisins, en analysant leur geste, j’avais pu à peu près reproduire le geste. Je n’allais tout de même pas demander au professeur de remontrer, alors qu’au début de ce même cours il nous avait prévenu d’être attentif… Je l’étais ! Enfin… Avant que je me perde dans mes pensées, comment régulièrement au final.

Lorsqu’il passa devant moi, Winslow me demanda ce que je souhaitais faire léviter, sans grande originalité, je lui demanda de faire léviter le livre de cours. Ce fut seulement après coup que je me rendis compte que cela n’était sûrement pas l’idée du siècle, un objet lourd, si cela retombait mal… Le "tout simplement" du professeur de son fin de discours me fit rire à contre temps en y repensant, il n’avait pas encore vu le résultat que cela donnera ! Je regardais mon livre de cours voler devant moi, baguette en main, il n’y avait plus qu’à…

Résultat du sortilège:




Dernière édition par Fergal A. O'Brien le Mer 14 Nov - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 12956
Points : 141
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyMer 14 Nov - 17:57

Le membre 'Fergal A. O'Brien' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyDim 18 Nov - 0:52

antisort général

Le simple fait d’avoir posé ses fesses sur une chaise dans cette salle de classe lui faisait regretter instantanément l’air frais qu’elle pouvait trouver dehors. Bien sûr, le cours n’avait rien à voir avec celui d’Histoire de la Magie qui respirait la poussière rien qu’à la première seconde, mais on en était pas loin quand même. Généralement, Hilary réussit ses sorts, et même plutôt bien. Alors le cours ne l’intéressait pas tant que ça. Son seul challenge, c’était de retenir les sorts et sa fonction. Ceux pour se protéger ou attaquer lors d’un duel, bizarrement, elle les retenait parce que ça pouvait lui servir à n’importe quel moment, mais le reste, pouf ! Plus rien dans sa petite caboche. Elle n’avait pas encore le réflexe de se dire qu’il existait un sort pour ranger sa valise toute seule alors qu’elle avait déjà pris l’habitude de le faire elle-même, à la main. Puis, de toute façon, ça ne devait pas servir à ça, la magie. Ça devait faire de grande chose. Et pas des mauvaises choses. Mais ça en faisait quand même. Donc cette magie était juste pourrie. La tête blonde aimait pas la magie de Poudlard. Oh, non, elle avait mieux ! Elle n’aimait pas Poudlard tout court. C’était nul, moche, renfermé, vieux, ennuyant. Un peu comme certains professeurs de l’école qui, eux, pour une raison étrange, ne se faisait jamais remplacer. Ils vieillissaient avec les tapisseries du château quoi. Non, franchement, cette école c’était pas le top pour elle. Elle trouvait son bonheur, mais il y avait des jours, comme aujourd’hui, où quand ça voulait pas, ben ça voulait pas. Le cours aurait été plus intéressant si oncle Benji le lui enseignait, et surprenamment, elle le voyait bien évoluer dans ce monde-là. Mais c’était pas lui qui donnait cours.

Le fait qu’Eliana soit venue la rejoindre avant d’entrer en cours lui avait un peu remonté le moral, mais elle n’avait pas participé pour autant au cours. De toute façon, le lionceau ne connaissait pas la réponse, alors ça ne servait à rien de forcer. Elle tenait juste prête sa plume pour noter la réponse quand quelqu’un la mentionnerait - ou pas - avant qu’elle ne retombe en pleine rêverie. C’était pas passé loin d’ailleurs. Si Indiana n’avait pas proposé une réponse, Hilly aurait commencé à somnoler. Elle sentait ses paupières lourdes qui forçaient la fermeture, et si elle commençait à fermer les yeux trop longtemps, elle n’allait pas se réveiller de sitôt ! La nuit avait été mauvaise et elle n’était pas en grande grande forme. Mr. Winslow reprit enfin la parole pour entamer le cours comme il le fallait. C’était pas trop tôt ! Il avait une voix assez intéressante le prof, mais ce qu’il disait l’était un peu moins, donc ça faisait une concentration mitigée. La rouge & or faisait quand même de son mieux pour écouter. Le sujet du jour était pas totalement nul. Hilly se disait que ça pourrait lui servir au détour d’un duel si elle écoutait bien. Alors elle prenait note comme elle pouvait et regardant parfois la feuille d’Elian pour être sûre de faire les choses comme il fallait. Un contresort pour beaucoup de sort. Enervatum - compliqué celui-là - pour Stupéfix. Collaporta et Alohomora. Ou sinon - et elle se demanda du coup pourquoi apprendre tout le reste s’il y avait un sort général - Finite Incantatem. Bon, l’explication de l’adulte lui permettait de comprendre, même pour elle, pourquoi l’antisort n’était pas forcément la solution à tout, mais Hilly commençait déjà à oublier les autres pour se concentrer sur celui-là qui était comme un couteau-suisse. Bon, elle perdait un peu le fil sur la suite de l’explication, mais il a dit qu’ils allaient démarrer avec du facile, donc Hilary essayait de ne pas se faire trop de soucis.

Priest dessina sur son parchemin, avec une application certaine, le mouvement qu’il fallait faire avec la baguette. Le dessin ressemblait à ce qu’elle aurait pu faire en temps normal, donc rien de bien farfelu, heureusement. Quant à la prononciation, elle nota “fiNIte incanTAtem” sur son parchemin pour bien s’en souvenir. Elle le répéta dans sa tête en imitant grossièrement le prof, passant à deux doigts de pouffer quand une image de Mr. Winslow avec de longs cheveux blond s’insinua dans son esprit. Un peu de sérieux, Hilly, voyons ! Elle prononça une excuse pour elle-même, à voix basse. Quand l’adulte passa dans les rangs pour faire léviter leurs affaires comme dans sa présentation avec sa balle, la tête blonde demanda à ce que ce soit sa plume. C’était plus logique pour elle. Une plume, ça venait d’un oiseau, et les oiseaux, ça volait. Logique. Et puis, c’était un petit challenge de plus pour elle vu que c’était pas facile à viser non plus. Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir ! Hilly leva sa baguette, prête à faire le mouvement et à bien prononcer cette nouvelle formule qu’elle ne comptait pas oublier de sitôt. « Finite Incantatem ! »

2 : Hilly s'appliqua si fort que l'échec n'était pas possible. Elle se concentra, prononça la formule comme il le fallait - (fiNIte incanTAtem) -, en faisant le bon mouvement, comme sur un dessin. Et voilà. La plume redescendit avec légèreté sur son parchemin, et la petite était toute contente de sa réussite.
3, 5 & 6 : Bon. Ce n'était pas optimal, mais ce n'était pas vraiment un échec non plus, pas vrai ? Peut-être qu'elle avait mal prononcé ou mal fait le mouvement, mais sa plume n'était pas vraiment redescendue... En fait, elle faisait des aller-retour, de haut en bas, sans s'arrêter. Elle était devenue folle.
1 & 4 : Rien. La fatigue sûrement. Ou alors ce n'était tout simplement pas son jour. La plume n'eut aucune réaction. Hilly poussa un long soupir de résignation.

Codage par Libella sur Graphiorum



Dernière édition par Hilary Fitzpatrick-Priest le Dim 18 Nov - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 12956
Points : 141
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général EmptyDim 18 Nov - 0:52

Le membre 'Hilary Fitzpatrick-Priest' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty
Message(#) Sujet: Re: [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général cours -  [2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2024-2025] Deuxième année, Premier cours : Antisort général
Page 1 sur 1

Sauter vers: