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Cours n°1 des 6ème années : Arithmancie temporelle
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Message(#) Sujet: Cours n°1 des 6ème années : Arithmancie temporelle Cours n°1 des 6ème années : Arithmancie temporelle EmptyMar 4 Sep - 15:56

Le mardi de quinze heure à seize heure. Voilà l'unique heure qu'il avait avec les élèves de sixième année. Après un an dans l'enseignement, le professeur se demandait parfois toujours comment on pouvait apprendre correctement l'arithmancie avec une seule heure par semaine. Ses cours se résumait donc souvent à de l'apprentissage intensif et des exercices à faire hors des heures de cours pour les élèves. Avec une heure de plus par semaine, il aurait pu grandement réduire la charge de travail personnel pour faire des exercices corrigées en cours.
Néamoins, le professeur avait été très agréablement surpris par la motivation de plusieurs de ses élèves et il était assez impatient de retrouver les plus motivés d'entre eux qui avaient à la fois réussis leur BUSE et exprimé leur envie de continuer jusqu'aux ASPIC.
Contrairement à l'année dernière, cette fois-ci le professeur connaissait déjà les élèves et les avait accompagné jusqu’à leur examen. Il était en particulier très fier des performances d'Olivia, Spencer et Tracy.

Une fine pluie venait jouer une musique apaisante contre les fenêtre de la salle de cours. La grande horloge battait le rythme seconde après seconde. L'organisation de la salle était un peu différente pour les cours de sixième et septième année. Les élèves étaient presque des jeunes adultes et ils n'était pas très nombreux. Ainsi ils se voyaient chacun doté d'un bureau unique et confortable.

Le professeur quand à lui, toujours aussi bien habillé se tenait droit et attendait debout que l'heure du cours débute. Il avait disposé à l'entrée sur un guéridon un petit panier de roulés à la canelle fait maison avec un petit écriteau "Félicitations pour votre BUSE". La douce odeur des pâtisseries emplissait la pièce.

Une fois que tous les élèves furent arrivés et installés, le professeur prit la parole avec son accent nordique.

"Bonjour et bienvenue à ce premier cours d'Arithmancie pour les sixièmes années. En obtenant votre Buse dans cette matière, vous avec prouvé que vous aviez acquis les bases aussi indispensable que nécessaire à la pratique d'une arithmancie plus poussée et en choisissant de poursuivre cette matière nous allons enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Pour commencer, sachez que tout ce que vous avez appris jusque là est totalement inutile sans ce que vous allez apprendre cette année quand on souhaite pratiquer la vraie arithmancie."


Magnus marqua une pause pour l'effet dramatique puis il repris presque mot pour mot le discours qu'il avait l'année précédente sur le sujet.

"Jusque-là, vous avez effectué vos analyses et vos études sur des cas statiques. Souvent des modèles simples et parfois des modèles complexes.
Cette année, nous allons reprendre tous les concepts de bases en introduisant une nouvelle variable à nos équations : le temps.

Jusque-là, après avoir déterminé les différents nombres de Pythagore d’un objet et calculer les différentes variations en fonction des inconnues alors vous vous serviez d’un abaque adapté à votre cas pour analyser et interpréter le nombre obtenu.
Cette méthode est valable pour une analyse figée dans le temps. Et qui dit figé dans le temps dit vraie uniquement pour un instant précis, donc pas très utiles.

Désormais, vous allez devoir prendre en compte la dimension temporelle dans vos analyses sachant que, et nous le verrons en détail cette année, les variables temporelles obéissent à leurs propres règles et vont introduire des concepts de dérivations et intégrations."


Il regarda ses élèves essayant de percevoir leur réaction.

"Je vais vous donner un exemple concret.

Imaginons, vous souhaitez déterminer par l’Arithmancie le résultat d’un match de Quidditch. Et sachez que beaucoup essaye de le faire.
Nous allons prendre comme hypothèse pour faire plus simple, qu’il n’y a pas de public, que l’arbitre n’a pas d’influence forte et que la météo est clémente.
Vous allez commencer par calculer les nombres de Pythagore de chaque équipe. Cela vous donnera deux tendances qui en fonction de l’abaque relative au Quidditch vous permettra éventuellement de déterminer le résultat du match.

Cette méthode est en gros celle utilisé par de nombreux parieur ou bookmaker. Mais si l’on souhaite vraiment faire les choses bien ce n’est pas assez.

En effet, le match ne se joue pas sur un seul instant mais sur une durée.
Et durant cette durée, les nombres de Pythagore vont évoluer, un joueur va être sorti, un autre blessé, tous les joueurs n’ont pas la même influence sur le jeu au même moment et il faut aussi prendre en compte le vif d’or.

Bref, pour faire une analyse complète, il faut reprendre individuellement les nombres de chacun et y appliquer les variables temporelles. A partir de cela on obtient un système d’équation beaucoup plus grand et complexes que le cas précédent.
Et en résolvant ce système, vous obtiendrez un résultat plus fin et plus fiable de l’avenir.

Connaissant certains d'entre vous, je ne doute pas que vous avez déjà profité de l'été pour voir le sujet mais au vue du changement de paradigme que cela représente, j'aimerai que chacun d'entre vous me donne un exemple appliqué arithmancie temporelle et si possible en évitant les exemples sportifs qui sont assez intuitifs. Un même cas vu à travers une analyse simple et une analyse temporelle."


Le professeur ne doutait pas du talent de ses élèves pour trouver des exemples intéressant et il avait très surpris l'année passée par l'exemple de Monsieur Thompson.
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Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 6ème années : Arithmancie temporelle Cours n°1 des 6ème années : Arithmancie temporelle EmptyVen 14 Sep - 20:25

Arithmancie temporelle
Les sixièmes & Tracy

Retoucher à l’aiguise-méninges n’était pas prévu. C’était arrivé comme ça, parce que tout allait mal, parce que son amitié avec Dan venait de prendre fin de manière aussi brutale que douloureuse, parce qu’on lui avait déjà collé l’étiquette « traînée » à peine les portes de Poudlard franchies, parce que sa vie bien rangée n’avait justement plus rien de bien rangé. La panique, le stress, tous ces facteurs cumulés l’avaient menée naturellement à ce tiroir de la table d’appoint, côté gauche, juste à côté du parchemin sur lequel était rédigée la recette de la potion de régénération sanguine, et d’un de ses carnets de notes concernant le projet « Résurrection », verrouillé par un sortilèges en guise de prévention. Et elle avait tout bu. Le goût lui était rapidement revenu en bouche, même si elle s’y était déshabituée depuis ses consommations bien trop régulières de l’année dernière… Mais au vu du désastreux cours de botanique dans lequel elle n’avait pas été fichue de s’occuper de ses bulbes sauteurs, il était probablement temps de se reprendre en main. Quittant le dortoir, Tracy vérifia sa tenue dans l’un des miroirs, un bomber couleur bordeaux sur un débardeur noir, et un jean sobre sans fioriture, alors que ses cheveux retombaient en une longue tresse dans son dos. Un coup de baguette lui permettant d’atténuer le gonflement de ses paupières, elle descendit alors les escaliers menant à la salle commune, où elle échangea alors quelques mots avec Cissy avant de filer rapidement, pour son cours de l’après-midi. Continuer l’arithmancie était un choix, à propos duquel elle n’avait pas douté une seconde en composant son emploi du temps : l’année dernière lui avait permis de se rendre compte qu’il s’agissait d’une matière compliquée, probablement la plus complexe parmi toutes celles qui étaient proposées, mais réellement passionnante… et quel que soit son projet professionnel, Tracy avait réalisé bien assez vite qu’elle aurait besoin d’affiner sa maîtrise dans cette discipline, encore trop vaste, trop nébuleuse, trop énigmatique… Quelques heures supplémentaires en compagnie du professeur, passées à écouter ses explications, ses théories, lui donnaient envie de pousser plus loin son investissement. Mais aujourd’hui, après l’envoi de cette lettre, la seule chose à laquelle aspirait la préfète était de s’effondrer dans un coin de son dortoir, en attendant que le sommeil finisse par agir. Peut-être que, lorsqu’elle se réveillerait, elle se rendrait compte que tout cela n’était rien de plus qu’un mauvais rêve, que les choses pouvaient bel et bien revenir à la normale…

Mais à quinze heures, elle ne s’était toujours pas réveillée, et patientait en attendant l’ouverture de la salle de classe. En entrant, Tracy se rendit compte que la disposition de la salle avait changé, depuis la cinquième année… ils n’étaient ainsi plus contraints de s’asseoir en binômes, chacun disposait d’un bureau bien à lui, dont le confort favorisait sans doute les aptitudes à la concentration et à la réflexion. Des pâtisseries étaient disposées sur un meuble, offertes à ceux qui avaient obtenu leurs BUSEs en arithmancie, et elle s’en saisit d’une, convaincue par la bonne odeur qui s’en dégageait, avant de choisir un bureau qui n’était pas trop éloigné de celui du professeur, sans opter pour le premier rang toutefois. Pas encore trop affectée par les effets de l’aiguise-méninges sur son cerveau, Tracy s’installa, jetant un oeil discret à Octavia et Spencer qui avaient choisi de continuer la matière eux aussi… Ecoutant l’introduction lancée par l’enseignant dans un accent reconnaissable, elle s’efforça de recentrer toute son attention sur chacun de ses dires. La couleur fut rapidement annoncée, cette année traiterait du facteur temps, et comment ce dernier rentrait en ligne de compte dans une étude arithmantique… Le visage de Tracy s’illumina légèrement : c’était peut-être la meilleure nouvelle de la journée. Un travail aussi riche pourrait lui permettre d’approfondir bien des domaines, et pourquoi pas, d’être appliqué au projet « Résurrection »… « J’aimerai que chacun d'entre vous me donne un exemple appliqué arithmancie temporelle et si possible en évitant les exemples sportifs qui sont assez intuitifs. Un même cas vu à travers une analyse simple et une analyse temporelle." Comme le citait le professeur, l’exemple pouvait être donné à toutes sortes de situation, et elle était pratiquement sûre que celle qui l’intéressait pouvait bénéficier d’un tel enseignement, au même titre que celui du match de Quidditch. Une fois l’explication terminée, Tracy relut rapidement ses notes, tissant un lien entre « tendances » et « abaques », et réfléchit longuement à la question : elle avait déjà été brièvement évoquée lors de l’entretien qu’elle avait eu avec le professeur en compagnie de Narcissa dans son bureau, et si l’idée de proposer à nouveau celui de l’épidémie ou d’une attaque, elle changea finalement d’avis : ce serait trop simple. Elle leva alors finalement la main, un peu hésitante… « Professeur ? Il doit être possible, en utilisant l’arithmancie temporelle, et en prenant en compte tous les facteurs, de santé et de risques qui y sont liés, de calculer la durée de vie moyenne d’un individu ? » proposa-t-elle, en songeant que si ces méthodes de calculs différaient grandement de la divination classique, il était néanmoins possible de regrouper les objectifs de ces deux disciplines…

Emi Burton
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