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[3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024
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Message(#) Sujet: [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 EmptyMer 28 Mar - 10:51

3e année
~
Cours n°1 : Mars, la planète rouge





L’heure approche. Le ciel est légèrement voilé, ce sera plus difficile de bien observer les étoiles, mais un peu de challenge ne leur fait pas de mal. J’espère juste que cela n’empirera pas d’ici-là, plus qu’à serrer les fesses. De la fenêtre de mon bureau, on peut avoir un joli panorama. Il a été pensé pour avoir le plus de possibilité possible à mon humble avis. J’ai pu ramener mon télescope fétiche, celui qui me suit depuis que je suis gamine. De toute manière, il était hors de question de le laisser à la maison, vu le temps que je passe ici. Comme un repère de mon passé, comme un rappel de la raison pour laquelle je suis qui je suis aujourd’hui.

Sur mon bureau, c’est encore un beau bordel. Les cours de différentes années se mélangent, des feuilles sont chiffonnées sans avoir été mises à la poubelle. Moi qui ai l’habitude de faire cours à des universitaires, s’adapter à des ados n’est pas évident. C’est un bon exercice, mais repartir de zéro me gave, vraiment. Surtout si la plupart des élèves n’ont rien à faire de l’Astronomie. Une matière théorique obligatoire, qui n’a pas de lien direct avec la magie, dans une école de sorciers, cela passe au second plan. Je me souviens avoir adoré les cours quand j’y étais, toujours à l’affut de la moindre connaissance qui porterait sur le sujet des étoiles. Mais je fais probablement partie d’une minorité. Et puis impossible de remettre la main sur mes anciennes notes, elles m’auraient bien servies. Mais j’ai tellement bougé depuis ma scolarité à Poudlard que je suis sûre qu’elles sont parties dans tout ce que j’ai foutu à la poubelle depuis. Au moins je fais travailler ma mémoire, c’est déjà ça. Mais ça me fait quand même chier.

Quand j’arrive devant la salle, personne n’est en avance ce soir, c’est tant mieux. Au moins, je peux préparer le matériel. Trois télescopes, trois orientations différentes. Je vérifie le calendrier astronomique et la carte des étoiles de cette semaine pour optimiser l’emplacement. Nous venons de passer l’équinoxe, dommage. J’aurais bien aimé leur en faire profiter, ce n’est qu’une seule fois tous les six mois, surtout que je ne sais même pas s’ils ont pu observer quoi que ce soit en Septembre, avec les événements que l’on ma relatés. C’est toujours difficile de passer dernière quelqu’un, et encore plus avec des ados qui ont suivi deux ans d’études. Plus ils avancent dans leur premier cycle, plus il va être compliqué de s’adapter. Quelle foutue galère. Je n’imagine même pas quand je vais recevoir les cinquième année.

Je place les télescopes au Nord, Ouest et Est, plus jette un œil au ciel. Toujours un peu voilé, mais on devrait s’en sortir. Je place mon regard dans l’objectif pour régler la netteté et le focus. Quelques tours de main, et les trois outils d’observation sont prêts. J’espère que ces mioches ne toucheront pas aux réglages, j’ai horreur des traces de doigts sur l’objectif. Il ne reste plus que l’essentiel, les élèves. Je regarde l’heure, dix minutes d’avance, parfait. Paquet dans la poche, je prends et m’allume une cigarette avant de recevoir les premiers arrivants, en jetant un œil au paysage. A cette heure, à cette époque, le calme est de mise, c’est apaisant. Vu le bordel dans ma tête en ce moment, c’est plus qu’apprécié. Tous ces souvenirs qui remontent, toutes ces têtes familières qui te provoquent des chocs émotifs, c’est bien galère à gérer pour un esprit torturé comme le mien. Un jour j’irai les envoyer se faire foutre. Un jour. Les drapeaux du terrain de Quidditch flottent au rythme de la brise nocturne. D’ici quelques semaines, je n’aurai plus besoin de ma veste pour faire cours, tant mieux. J’écrase ma cigarette dans mon cendrier et le cache pour ne pas attirer quelque regard indiscret que ce soit. Il serait fâcheux de donner envie à un élève de fumer. Ils n’ont pas besoin de moi pour prendre ce genre de décision, je sais bien, mais si je pouvais épargner à des adolescents influençables, autant éviter.

En parlant d’ado, j’entends les premiers pas raisonner dans l’escalier. Le premier raffut de pipelettes parvient jusqu’à la salle, il est l’heure de commencer. J’attends que tout le monde arrive, je ne ferai pas l’appel. Les absents ont toujours torts.


« Bonsoir à vous toutes et tous. Je suis la professeure Collins, et je vous enseignerai l’Astronomie pour le reste de votre cycle, ne serait-ce que jusqu’au BUSE. Au terme de votre cinquième année, vous serez amenés à passer un examen théorique, et un pratique. C’est la raison pour laquelle je découperai nos cours en deux parties : l’étude des planètes avec leurs caractéristiques, leurs lunes, et tout ce qui peut vous bourrer le crâne, et en deuxième temps vous observerez les étoiles grâce aux télescopes que vous voyez autour de vous. Cette année, nous verrons plus en détails tout ce qui concerne Mars. Vous serez, au mois de juin, en mesure de connaître tout ce qu’il y à savoir sur la planète rouge. Je condenserai le programme de cette année pour les prochains mois, alors soyez attentifs, je n’attendrai pas les traînards. »

Je laisse toujours un temps de pause pour laisser aux élèves le temps de digérer mon petit discours d’introduction. Les premiers mots qu’ils entendent de ma bouche. J’espère que le message est bien passé, ils vont probablement devoir bûcher deux fois plus que nécessaire s’ils veulent être à jour à la fin de l’année scolaire. Il faudra que je voie avec Charli, le bibliothécaire, s’il n’y a pas possibilité d’emprunter un ou deux ouvrages pour faire du soutien au cas où. Je sens que je vais avoir besoin de prendre de mon temps pour des cours de rattrapage, c’est ma conscience professionnelle et ma passion pour les étoiles qui parlent. Mais mis ça de côté, ça me gonfle.

« Nous allons évaluer vos repère sur le sujet. Qui d’entre vous peut me dire tout ce qu’il sait sur Mars s’il vous plait ? Et ne sortez pas des mots dont vous ne connaissez pas la définition, je le saurai. »


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Message(#) Sujet: Re: [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 EmptySam 28 Avr - 23:36

❝ La planète rouge ❞
- La classe & Kenny -
Le seul moyen d'évasion que je connais c'est celui de relever la tête vers le ciel étoilé et de contempler la beauté du firmament en attendant que tourne le vent
Elle avait toujours aimé regarder les étoiles, les observer, comprendre comment le monde était fait. C'était sans doute l'un de ses seuls moyens d'évasion. Les étoiles. Elle ne cherchait ni à découvrir la finalité de l'univers, ni chercher à lire leur signification qui passait par les astres et tout ce que les Hommes pouvaient trouver pour essayer de lire l'avenir. Elle aimait juste les connaître et les regarder. La splendeur du firmament était telle qu'elle pouvait passer des heures à contempler les étoiles assise sur le bord du toit ou allongée sur le sol. Elle se complaisait à reconnaître les constellations et découvrir les particularités de chaque étoile et planète qu'elle pouvait croiser. Bien sûr, elle ne connaissait pas tout et ne prétendrait jamais être astrophysicienne mais elle aimait se dire que c'était un domaine dans lequel elle était douée, sans doute l'une des matières théoriques qui lui plaisait le plus. La seule pour être exacte. Son regard replongea dans la soupe qui commençait à refroidir dans son assiette et remarqua que son meilleur ami la regardait d'une drôle de manière. Elle lui tira la langue et se leva de table non sans attirer les regards. "Au lieu d'avoir la tête dans les étoiles en écoutant vos conversations pa.ssi.o.nan.tes sur les jeux vidéos et tout ça, je vais plutôt aller les rejoindre directement! A plus les demi-portions!" Avec un sourire en coin, face à la tête de Jayden et de son frère elle se hâta de quitter la grande salle pour rejoindre sans se presser la tour d'astronomie pour son premier cours de l'année. Elle se demandait comment allait être le professeur de cette année. Elle s'imaginait déjà avec un vieux au cheveux gris, deux de tensions qui allait leur parler pendant deux heures et demie du fonctionnement du télescope. Elle leva les yeux au ciel. Que Dieu fasse cesser ce cauchemar elle ne supporterait pas de voir cette matière si passionnante devenir encore plus ennuyeuse que les discussions de Sage et de Jayden.

Après avoir monté les mille et une marche qui donnaient sur la tour d'astronomie, Kenny s'arrêta deux secondes pour reprendre son souffle histoire de ne pas ressembler à un phoque obèse en entrant dans la salle de classe devant son nouveau professeur. Pour une matière si importante pour elle, elle ne voulait pas être prise pour une guignole. Elle due se retenir de faire semblant de vomir en entrant derrière un groupe de filles qui n'arrêtaient pas de jacasser comme des pies sur des sujets tellement futiles que cela lui donnait la nausée et lui faisait regretter d'avoir redoublé sa troisième année. Face à ces filles, la présence de Skat était tout de suite beaucoup plus agréable au moins il n'ouvrait pas la bouche toutes les deux secondes pour dire des âneries. D'ailleurs où était-il? Elle délaissa le groupe de filles pour aller s'assoir de l'autre côté de la pièce tout en observant d'un oeil discret le professeur qui se tenait devant elle. Elle n'avait pas l'air d'être la première à rire à une blague, genre légèrement coincée et pas drôle du tout. Elle avait l'air d'être sévère mais Mackenzie sentait qu'elle ne se laisserait pas marcher sur les pieds. Avec elle comme prof elle pourrait apprendre et devenir la meilleure. Elle eut un petit sourire et remonta le menton comme pour prouver une supériorité par rapport aux autres qui ne passaient leur temps qu'à jacasser comme des bécasses. « Bonsoir à vous toutes et tous. Je suis la professeure Collins, et je vous enseignerai l’Astronomie pour le reste de votre cycle, ne serait-ce que jusqu’au BUSE. [...] Je condenserai le programme de cette année pour les prochains mois, alors soyez attentifs, je n’attendrai pas les traînards." Kenny s'en réjouissait. Cette prof, elle l'aimait déjà, elle savait qu'avec elle ça ne serait pas de tout repos. Rien de tel pour ne pas s'endormir le soir avec un professeur ennuyeux et pour en apprendre le plus possible sur les étoiles et l'univers. Le programme de cette année semblait fort intéressant et la jeune Sinclair, prit d'hors et déjà un parchemin pour annoter tout ce que le professeur pourrait dire à ce sujet. Elle connaissait beaucoup la planète rouge sans vouloir se vanter. Certes peut-être pas tout mais elle pouvait aisément faire un exposé sur la question si on le lui demandait. Même si la partie qui intéressait le plus la jeune Sinclair restait l'étude des étoiles au télescope, la première partie ne ferait qu'enrichir ses connaissances qu'elle pourrait ensuite vanter à qui voulait l'entendre. Le professeur Collins n'avait pas à s'en faire pour Mackenzie: le message était passé, clair et entièrement compris. Elle ne traînerait pas et se plairait à faire avancer le cours si toutefois on lui en laissait l'occasion.

Quelques chuchotement se firent entendre à droite et à gauche et Mackenzie se retourna pour lancer un regard noir à ceux qui ouvraient la bouche. Soit ils apprenaient à chuchoter soit ils se taisaient surtout si c'était pour dire des choses qui n'avaient aucun rapport avec le cours. Eh oui, quand la jeune Sinclair aimait quelque chose elle aimait bien ne pas être dérangée tandis qu'elle étudiait. Au contraire dans des cours ennuyant comme l'Histoire de la Magie elle ne se faisait pas prier pour ne pas écouter mais au moins elle le faisait dans le silence. Là était toute la différence entre les gens intelligent et ceux qui n'avait aucun discernement. Elle se tourna de nouveau vers le professeur espérant que celle-ci cesse la pause qu'elle avait imposé, pour aller dans le vif du sujet. « Nous allons évaluer vos repère sur le sujet. Qui d’entre vous peut me dire tout ce qu’il sait sur Mars s’il vous plait ? Et ne sortez pas des mots dont vous ne connaissez pas la définition, je le saurai. » Le sourire de Kenny s'agrandit tandis qu'elle leva la main en attendant d'être interrogée, espérant dire ce qu'elle savait et que cela permettrait au professeur de la prendre au sérieux. Au moins une de ses élèves aimera son cours, elle pouvait se rassurer comme cela. Une fois la parole accordée la jeune fille prit la parole: "Mars est la quatrième planète du système solaire et elle est également appelé "planète rouge" à cause de l'abondance de l'oxyde de fer ou rouille à sa surface. Elle possède deux satellites: Phobos et Demios et tourne sur elle même en presque 25 heures. Il est possible d'observer Mars, à certaines périodes, à l'oeil nu puisque que c'est une étoile très brillante et teintée de rouge et elle navigue entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire" En ayant finis avec ses explications Kenny sourit à son nouveau professeur espérant ne pas avoir fait d'erreur. Elle connaissait tous les mots qu'elle avait prononcé au vu de son air déterminé mais également passionné et elle espérait sincèrement que le professeur Collins pourrait lui apprendre des choses qu'elle ne savait pas encore. Elle avait hâte que le cours commence vraiment !
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Message(#) Sujet: Re: [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 [3e année] Cours n°1 | Mars, la planète rouge | Mars 2024 EmptyJeu 10 Mai - 6:57

Mars, la planète rouge




Aujourd'hui était le premier cours d'Astronomie de l’année. Oui, c’était le premier cours de Lena depuis un bon moment. Elle avait eu plus de deux mois de vacances d’été sans pouvoir pratiquer aucun sort. Mais cela n'était rien face à toute l'année scolaire qu'elle a dû passer à exécuter des tâches de toutes sortes. Cette fois-ci, elle devrait redoubler d’efforts pour se remettre au niveau de ses nouveaux camarades. Les deux journées de cours précédentes avaient démontrées qu’elle ne s’en tirait pas trop mal. C’était probablement dû au fait qu’elle avait passé beaucoup de temps le nez dans ses manuels de deuxième et troisième année, histoire d’arriver à Poudlard avec un minimum de connaissances de base en tête. Heureusement, il n’y a pas besoin de se servir de la magie en astronomie, et Lena a pu réviser à peu près toutes les facettes de la matière.
L'Astronomie n'était pas une matière qu'elle chérissait vraiment. Il y avait beaucoup de choses à retenir et peu de jugement personnel. Bien sûr, la position des astres dans le ciel avait une signification divine et chacun pouvait en faire son interprétation, mais Lena n'avait pas la chance de participer aux cours de Divination, et, de toutes façons, ne voyait jamais aucun présage nulle part. De plus, ces cours se déroulaient la nuit, autour de minuit. Ce n'était pas agréable du tout de rester éveillé un jour par semaine jusqu'à une heure du matin. Non, l'astronomie n'était définitivement pas la matière préférée de Lena, même si elle passe la moitié de son temps la tête dans les nuages. Tout ce qui pouvait sauver l'Astronomie du dégoût était la beauté des étoiles. Passer du temps à observer le plafond céleste se voulait enivrant et plaisant.
La jeune Serdaigle l'avait presque oublié: avant de pouvoir avoir l'immense plaisir d'écouter de passionnantes histoires sur des quelconques planètes, il fallait grimper les innombrables marches de la Tour d'Astronomie. Quelques élèves de troisième année se présentaient au pied de l'escalier, comme Lena, qui évitait soigneusement leur regard. Elle avait encore un peu de mal à croire qu'elle partagerait tous ses cours prochains avec des élèves plus jeunes qu'elle pour le restant de sa scolarité. Arrivée dans la salle de classe, plusieurs de ses nouveaux camarades avaient pris place devant leur pupitre. Une grande femme mince, au cheveux aussi sombre que le ciel à cette heure-ci, se tenait debout devant le bureau du professeur. C'était donc elle le professeur Collins. Le regard sérieux et le visage fermé, cette nouvelle venue ne dit rien qui vaille à Lena. Avec ce genre de professeur, il valait mieux connaître ses leçons.
Lena jeta un long coup d’œil à la salle de classe avant de se diriger vers une place au hasard. Elle avait eu raison puisque Mackenzie Sinclair était déjà assise dans un coin de la pièce. Lena, en la voyant eut un grand sourire. Peut-être cette année en Astronomie ne serait pas si ennuyante que ça finalement. La Serdaigle connaissait Mackenzie depuis leur première année, mais n'avait jamais vraiment appris à la connaître. C'était l'année d'avant, pendant qu'elles avaient toutes les deux été réduites aux travaux forcés qu'elles s'étaient liées d'amitié. Mack était une jeune fille marrante et loyale quand on la connaissait bien. Et avoir une amie qui avait subi le même sort, aux cachots et au redoublement, enlevait un bien gros poids dans le cœur d'une adolescente de quatorze ans. Lena s'assit à côté de son amie. Mackenzie, Lena le savait bien, appréciait la matière étudiée, et elle aurait quelqu'un de passionné avec qui réviser ses cours.
Lorsque tous les élèves furent entrés dans la classe, le professeur Collins se redressa, et s'exprima à l'assemblée.
- Bonsoir à vous toutes et tous. Je suis la professeure Collins, et je vous enseignerai l’Astronomie pour le reste de votre cycle, ne serait-ce que jusqu’aux BUSE. Au terme de votre cinquième année, vous serez amenés à passer un examen théorique, et un pratique. C’est la raison pour laquelle je découperai nos cours en deux parties : l’étude des planètes avec leurs caractéristiques, leurs lunes, et tout ce qui peut vous bourrer le crâne, et en deuxième temps vous observerez les étoiles grâce aux télescopes que vous voyez autour de vous.
Le ton morne et froid qu'avait emprunté la professeure amusa discrètement Lena. On aurait dit qu'être ici représentait un véritable supplice pour elle. Elle avait l'air de détester les enfants. La profession d'enseignant devait probablement se trouver en vingtième place dans sa liste de vocations. À ce moment là, Lena se demanda ce qu'une femme comme elle aurait bien pu faire à la place. Elle s'imagina sa nouvelle professeure dans différentes professions, ne prêtant plus aucune attention à ce qu'elle racontait à la classe.
- ... je n’attendrai pas les traînards.
«Mince, qu'est-ce qu'elle a dit ?» se demanda Lena. Elle essaya de se vider la tête et de garder son attention sur le cours qui se déroulait devant elle. Elle observa légèrement Mack, elle avait les yeux rivés sur le professeur Collins. La jeune brune fit de même, essayant de na pas manquer d'autres informations importantes. C'était le premier cours et elle était déjà partie dans ses pensées, ratant au passage de précieux renseignements.
- Nous allons évaluer vos repère sur le sujet. Qui d’entre vous peut me dire tout ce qu’il sait sur Mars s’il vous plait ? Et ne sortez pas des mots dont vous ne connaissez pas la définition, je le saurai.
Une occasion en or pour se rattraper. Mars, Mars... Lena avait lu tout un chapitre là dessus. Mais faire remonter l'essentiel à sa mémoire, elle ne l'avait pas fait depuis longtemps. «Voyons... c'est la quatrième planète du système solaire, la deuxième plus petite, c'est une planète dite «tellurique» car elle est constituée de roches donc solide à la surface. Elle a deux satellites: Phobos et... je ne sais plus.» Tout en réfléchissant, elle avait timidement levé sa main.
- Mars est la quatrième planète du système solaire et elle est également appelé "planète rouge" à cause de l'abondance de l'oxyde de fer ou rouille à sa surface. Elle possède deux satellites: Phobos et Demios et tourne sur elle même en presque 25 heures. Il est possible d'observer Mars, à certaines périodes, à l'oeil nu puisque que c'est une étoile très brillante et teintée de rouge et elle navigue entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire.
Mackenzie, à qui l'Astronomie intéressait plus, avait été très précise et claire. Visiblement, elle avait elle aussi révisé avant de rentrer à Poudlard. Lena voulut compléter ses propos.
- Mars est une planète tellurique, tout comme Mercure, Vénus et la Terre, car elle est composée de roches. Elle possède aussi une atmosphère peu importante, composée de gaz carbonique et d'azote. Sa distance par rapport au soleil est d'environ 230 millions de kilomètres.
Lena adressa un clin d’œil à son amie. Les cours d'astronomie n'étaient pas les plus intéressants de la Terre, mais ce premier n'était pas si mal.
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