Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 
Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Empty
Message(#) Sujet: Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers EmptyMar 24 Avr - 12:50

Aindreas regardait par la fenêtre de son bureau. Le temps était venteux et incertain. Dehors, une multitude d’élèves trainaient dans le parc, certains étant en train d’étudier, d’autres préféraient utiliser leur temps à potiner. Il regarda sa montre : il allait devoir se rendre au local d’histoire de la magie pour donner le cours qu’il appréhendait le plus depuis son arrivée à Poudlard. Il allait devoir aborder la question des guerres survenues quelques années plus tôt, celles causées par l’ascension de Voldemort.

Moloney avait longtemps hésité à mettre ce passage dans le programme scolaire. Mais s’il avait prévu retracer l’ensemble de l’histoire à travers les sept années, il n’avait pas le choix de passer par là. Et les élèves de sixième année étaient assez vieux et matures pour aborder cette question. Il était inquiet des réactions : ces guerres avaient encore de nombreuses répercussions sur le monde actuel de la magie, comme on l’avait vu avec les néo-mangemorts apparus peu de temps auparavant. Éduquer les jeunes, ce n’était pas seulement leur relater les faits apparus des siècles auparavant; il avait, comme enseignant, un rôle de conscientisation et de développement d’esprit critique chez les jeunes. Pour Andreas lui-même, qui avait vécu la seconde ascension de Voldemort et qui avait perdu de certains amis précieux à cette période, y retourner allait lui demander un certain contrôle émotif.

Juste avant de sortir de son bureau, il remarqua qu’il n’avait pas son carnet de notes avec lui. Il retourna sur ses pas immédiatement et mit cinq bonnes minutes à le chercher sous les piles de parchemins qui s’empilaient sur son bureau (et au-delà!). Il finit par mettre la main dessus (sur le bord de la fenêtre où il se trouvait avant de quitter le bureau) et l’ouvrit à la dernière page :

« À ne pas oublier avant de quitter pour le cours. CE SONT LES SIXIÈMES ANNÉES :
- Ta robe de sorcier
- Tes notes pour le cours sur Voldemort
- La liste de noms de tes élèves
- Brosser tes dents
- Tes lunettes »


Il passa sa langue ses incisives. Le léger goût de menthe lui indiquait qu’il s’était bien brossé les dents. Du bout de ses doigts, il s’assura d’avoir bien ses lunettes sur le bout de son nez. Tout était parfait. Il quitta son bureau, son carnet à la main, mais sans ses notes, et ni la liste de nom de ses élèves (heureusement, il avait sa robe). Il regarda sa montre : il était 5 minutes en retard. Il ouvrit la porte de sa classe et la plupart des élèves étaient déjà bien installés, visiblement peu inquiets du retard de l’enseignant... Ils commençaient apparemment à le connaître.

« Bonjour, bonjour, désolé du retard. »

Rapidement, il ouvrit son carnet sur son bureau et relit la dernière page. Il remarqua à cet instant qu’il avait oublié ses notes de cours et la liste de nom des élèves. Il s’agissait des élèves de sixième année, comme il se l’était bien indiqué. Comme il en avait l’habitude, il allait devoir improviser, encore une fois. Un petit sourire en coin de lèvres, il leva les yeux et prépara les élèves au cours :

« Bon, accrochez-vous bien à vos pupitres. Il va venter. Tempus itinerantus. »

Un grand vent se leva et décoiffa l’ensemble des élèves assis. Moloney échappa sa plume et celle-ci partit au loin. La disposition de la salle de classe ne bougea pas, mais le décor changea complètement. Les élèves étaient maintenant assis dans un vaste cimetière. Le soleil était en train de se coucher derrière une épaisse couche de nuages gris, ce qui amenait un aspect extrêmement morose à la scène. Des centaines de sorciers se trouvaient autour des élèves. Tous, sans exception, étaient en larme. Moloney se tourna pour prendre ses notes de cours, mais remarqua (à nouveau!) qu’il les avait oubliées dans son bureau. Bon, comment avait-il prévu introduire cette classe difficile, déjà? Il s’essaya.

« La classe d’aujourd’hui sera difficile pour tout le monde. Nous allons parler d’une des périodes les plus sombres de l’histoire de la société magique. Nous allons parler d’un sorcier dont l’ombre nous suit encore en 2024. »

Il prit une respiration.

« Nous sommes en ce moment à l’enterrement de Fred Weasley. Vous devinez du sujet du cours d’aujourd’hui. Quelqu’un peut me dire en quelle année nous sommes ? »
Revenir en haut Aller en bas
Antonella L. Mancini

Antonella L. Mancini



À SAVOIR
https://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14519-appelez-moi-tonihttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14546-toni-le-soleil-et-son-ombrehttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14547-toni-donne-moi-des-nouvelleshttps://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t14548-toni-psssssst

Arrivé(e) le : 19/05/2017
Parchemins rédigés : 2476
Points : 5
Crédit : Timus (Ever Anderson)
Année : 5ème année

DETAILS EN PLUS
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux:
Poste de Quidditch: Aucun
Patronus:
Epouvantard:
Matières suivies et niveau:
Points Défis:
Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Left_bar_bleue2000/2000Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Empty_bar_bleue  (2000/2000)
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Aucun

Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers EmptyMar 24 Avr - 15:43

Les grandes guerres des sorciers

feat. les 6e années & le Professeur Moloney

La valse des professeurs avait encore sévi à Poudlard. En effet, après seulement quelques mois passés en ces murs, le professeur Castle - qui enseignait l'Histoire de la Magie - avait finalement fait ses valises. La raison de son départ n'avait pas été communiquée aux élèves et, de toute façon, peu importait. Ce qui inquiétait réellement Cruz, c'était le manque de continuité dans les apprentissages de cette matière. Chaque nouveau professeur amenait avec lui sa personnalité, ses exigences, ses méthodes et surtout son propre programme scolaire. L'enseignant que les sixièmes années allaient découvrir aujourd'hui ne faisait sûrement pas exception à la règle. Les classes qui l'avaient eu avant eux leur avaient confié qu'il avait une méthode pédagogique inédite. Cruz avait donc hâte de voir ce qu'il en était vraiment.

Mardi matin, huit heures. Troisième étage, salle d'Histoire de la Magie. En sortant de la Grande Salle, où elle venait de prendre son petit déjeuner, Cruz eut le plaisir de tomber sur Narcissa. Les deux jeunes femmes étaient amies et formaient un duo des plus efficaces lorsqu'il s'agissait de faire la démonstration de leurs compétences et connaissances. Après avoir échangé les banalités d'usage, les deux adolescentes prirent le chemin de leur salle de classe. La conversation tourna rapidement autour du nouveau professeur, aperçu brièvement la veille, et de ses curieuses méthodes. « T'as entendu ce qu'on raconte ? J'ai réussi à tirer les vers du nez à Jayden Rosenbach hier soir. Il parait qu'il nous transpose dans le passé, exactement comme si on transplanait. J'ai hâte de voir ça, pas toi ? » Quelques minutes avant le début de la leçon, Cruz et Narcissa entrèrent dans la salle de classe. Quelques élèves étaient déjà installés mais aucune trace du professeur Moloney. Comme à l'accoutumée, la préfète des Serpentards et son amie prirent place au deuxième rang.

Plus de cinq minutes après l'heure théorique de commencement du cours, leur nouveau professeur daigna enfin pointer le bout de son nez. Visiblement peu organisé, il s'excusa de son retard avant de fouiller dans ses affaires à la recherche d'un papier quelconque, sans succès. Néanmoins, il garda le sourire et s'adressa à ses étudiants, les prévenant du risque de ... vent ? Sérieusement, ils allaient vraiment être transplantaient dans le passé ? Non pas qu'elle n'avait pas cru Jayden, mais ça semblait trop beau pour être vrai. Et pourtant, quelques instants plus tard le décor de la salle de classe avait totalement disparu. La disposition de la salle restait la même, mais les élèves se trouvaient à présent dans un espace extérieur. Beaucoup de monde était présent mais l'ambiance était pesante. L'ensemble de la foule pleurait au milieu des pierres tombales et Cruz ne mit pas longtemps à comprendre qu'ils devaient être en train d'assister à un enterrement. C'est ce que lui confirma le professeur Moloney, après les avoir averti que le cours d'aujourd'hui serait particulièrement difficile et pénible. L'enterrement de Fred Weasley ... Un sorcier dont l'ombre les suivait encore aujourd'hui ... Oui bien sûr, le sujet de ce cours était évident. Tout comme la réponse à la question que l'enseignant venait de poser. Sûre d'elle, mais néanmoins mal à l'aise dans ce sinistre décor, Cruz leva la main et se présenta, chose que son professeur n'avait pas faite. « Cruz Rosewood. Fred Weasley est mort durant la grande bataille de Poudlard, opposant les Mangemorts aux élèves et à l'Ordre du Phénix, le 2 mai 1998. Puisque nous sommes à son enterrement, je suppose que nous sommes au début du mois de mai 1998. » Cruz jeta un coup d’œil à la foule de sorciers présents. Il était difficile de les distinguer tant ils étaient nombreux mais il y avait fort à parier que bon nombre de sorciers célèbres se trouvaient là.

made by guerlain for bazzart
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 1 - 6e année - Les grandes guerres des sorciers
Page 1 sur 1

Sauter vers: