Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 
[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé)
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 28 Jan - 16:51

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Trois semaines s’étaient écoulées depuis la grande rentrée et tout le monde avait repris un rythme de travail normal même si, évidemment, les souvenirs douloureux demeuraient gravés dans les esprits. Le château n’avait pas encore été totalement reconstruit et les quelques dégâts restants qui attendaient patiemment leurs réparations étaient là pour rappeler à tous la misère dans laquelle nous avons été plongés l’an dernier. Le ministère faisait en sorte que l’école poursuive ses activités dans un cadre convenable et sa surveillance était assez constante. Avec à la tête de l’établissement Neville Londubat, un souffle nouveau se faisait ressentir. Certes, ces premières semaines ne suffisaient pas à évaluer sa compétence mais nous avions majoritairement confiance en lui puisque nous connaissions son passé ainsi que ses atouts professionnels. Il était un proche de Harry Potter qui occupait actuellement la direction du bureau des aurors et cette connexion liant les deux institutions était sans nul doute capitale pour la protection des jeunes élèves. Pour l’heure, tout danger semblait écarté mais nous n’étions à l’abri de rien pour autant. Chaque coup d’état se faisait toujours dans la plus grande des surprises et nous devions donc ne pas baisser notre vigilance et rester aux aguets. Toutes les vieilles cheminées suspectes avaient été condamnées pour empêcher que la faille de l’année dernière ne se reproduise, des audiences au Ministère avaient notamment permis l’arrestation du professeur Shafiq coupable de collaboration et une prise en charge psychologique des élèves restait d’actualité depuis la fermeture de la ferme où nous avions passé l’été pour la plupart d’entre nous.
En attendant, bien que les séquelles soient toujours présentes, les étudiants poursuivaient une routine des plus normales et qui donnait sûrement l’impression que c’était la tranquillité avant les prémices d’un prochain malheur à venir. Les discussions à voix basses dans les couloirs témoignaient de cette sensation d’insécurité et particulièrement de la part de ceux qui en avaient été le plus affectés. Par conséquent, il restait encore beaucoup de travail à faire…

Et en parlant de travail, je venais de terminer ma troisième pile de copies à corriger. La salle des professeurs était à moitié remplie à cette heure-là où la fin de la journée signait la fin des cours et les collègues relâchaient la pression en entretenant des conversations plus posées, plus axées sur l’humour. La blague du gobelin et du focifère argenté du professeur d’astronomie eut le don de m’étirer un petit sourire mais je m’étais déjà concentrée sur mon nouveau courrier. Courrier destiné à Draco Malfoy, mon meilleur ami, qui m’avait écrit il y a quelques jours de cela afin de me raconter comment le nouveau Ministère s’était stabilisé. Nous avions également parlé de la condamnation de ma petite sœur Annabeth que j’avais dénoncé en tant que Mangemort et qui me peinait plus que tout. Elle avait tenté de se défendre après la chute du Ministère en affirmant qu’elle ne faisait qu’obéir aux ordres pour assurer sa survie mais j’avais apporté des preuves tangibles d’une implication nettement plus sérieuse et dévouée de sa part. Résultats des courses : nos parents me détestaient. Eux-aussi, ils soutenaient les idées dépassées de Blackman mais ils n’étaient que des partisans de cette philosophie du sang-pur, sans avoir agi sérieusement ‒ à l’exception des périodes des deux ascensions de Lord Voldemort. Ma situation familiale était donc des plus difficiles et je devais avouer qu’elle me pesait pas mal sur le cœur. J’avais été plus ou moins rejetée une première fois lors de mes années étudiantes pour m’être émancipée de cette croyance anti-moldus mais j’avais tout de même trouvé un terrain d’entente avec eux puisque je restais leur fille aînée. Toutefois, maintenant, les choses s’avéraient plus compliquées et je m’en inquiétais davantage du fait que ma fille était gardée ‒ et donc éduquée ‒ par ses grands-parents. Je n’avais pas pu me résoudre à laisser sa garde à une amie, non. Il lui fallait quelqu’un de sa famille en qui elle avait confiance et jusqu’à la fin de cet été, c’était ma sœur qui s’en était chargée. Autant dire que je craignais qu’elle ne soit emportée par l’extrémisme de mes géniteurs, déjà qu’Annabeth ne se privait parfois pas de lui inculquer des principes ridicules. Bref, cela m’était presque réconfortant d’avouer l’objet de tous mes tracas à Draco puisque lui et Scorpius était comme une seconde famille pour moi. J’avais de la chance de les avoir.

Lorsque cette lettre fut conclue, je quittai la salle des professeurs après les avoir salués. Je descendis les étages assez rapidement pour atteindre le hall et d’un mouvement de baguette, je fis apparaître trois fioles qui avaient été transférées depuis mon bureau et je les plaçai dans une des poches intérieures de mon cardigan. En prenant la direction des extérieurs, je montai d’abord les escaliers en colimaçon menant à la volière, là où je sélectionnai l’un des hiboux grand-duc les plus déterminés du groupe. Je n’avais jamais aimé cet endroit où les fientes omniprésentes rendaient la tour particulièrement infecte mais n’ayant pas mon propre volatile, je n’avais pas d’autre choix que d’emprunter ceux de l’école. Une fois l’animal en possession de ma lettre, il déploya ses ailes vers le Sud et je repris le chemin inverse avec, cette fois-ci, l’intention de guider mes pas jusqu’aux serres. J’avais en effet besoin d’un ingrédient précis que l’on ne pouvait trouver que dans les serres de Poudlard. Je n’avais seulement besoin que de quelques fioles, de quoi pouvoir préparer la fameuse potion qui permettait à un élève de troisième année d’atténuer les symptômes d’une Scrofulite en début de phase avant qu’il ne se fasse transporter jusqu’à Ste-Mangouste pour un traitement adéquat.

Je traversai donc tout le parc jusqu’à m’approcher des bâtisses vitrées qui gardaient les plantes au chaud. J’ignorais dans laquelle se trouvait le professeur MacDougall mais je pris la décision de l’attendre devant la numéro trois où quelques élèves venaient d’en sortir. Par déduction, le cours venait de s’achever à cet endroit.




Dernière édition par Professeur M. Burgess le Dim 17 Juin - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyMar 30 Jan - 16:43







Le dernier cours de la journée. Il s’était déroulé sans encombre et Liu Xi en fut reconnaissante. Cela faisait trois semaines qu’elle enseignait à Poudlard, et elle n’avait pas encore le sentiment d’avoir pris ses marques. Tout était si différent de sa vie d’avant… Ne serait-ce que par la magie. Elle qui mettait un point d’honneur à se servir le moins possible de sa baguette à Londres, cela devenait un principe ridicule quand on était censé enseigner dans une école de Magie. Quant à ne pas utiliser trop de serres, d’atmosphères modifiées pour faire pousser les plantes… Les serres étaient déjà là et ensorcelées avec brio. C’eut été stupide de ne pas s’en servir et surtout dommageable pour les élèves. Elle n’avait bien sûr par renoncé à tous ses principes. Elle avait mis en place un jardin potager, avec également de nombreuses simples à l'extérieur et sans aucun enchantement. Elle avait tressé elle-même les clôtures et elle n’utilisait pas la magie pour s’en occuper. Elle aimait mettre ses mains dans la terre et laisser le temps à la nature de faire son œuvre sans passer par un quelconque sortilège de croissance.

Cela pouvait également s’expliquer par le fait qu’auparavant, elle n’avait jamais vraiment senti de connexion avec sa baguette. Ce n’était qu’un écran entre elle et les objets, pas un médium. Sa première baguette avait été achetée à la va vite, chez le seul fabricant disponible dans le pays où elle se trouvait à l’époque. Et contrairement à M. Ollivander, l’artisan ne s’était pas vraiment intéressée à la personnalité de cette né-moldue étrangère, perdue au milieu de ce pays qui n’était pas le sien. La baguette n’avait jamais vraiment désobéi. Mais ce n’était pas l’amour fou. Liu Xi était toujours parvenue à insuffler de sa magie aux plantes, bien avant d’avoir eu une baguette entre les doigts. Malheureusement… il n’y avait pas que les plantes dans la vie, et en arrivant ici, elle devait probablement avoir le même niveau qu’un élève sortant de ses ASPICS si l'on exceptait les sortilèges liés à la botanique et aux soins mineurs, d’autant qu’elle ne pratiquait pas vraiment.

Si sa nouvelle baguette était bien plus en phase avec sa personnalité et lui donnait moins l’impression d’être une barrière entre-elle et le monde, et lui facilitait la tâche… La raison de ses progrès était tout autre. Bien qu’elle eut été extrêmement embarrassée par cette histoire, à savoir être surprise en plein entraînement de sortilège par le professeur de la dite matière, elle ne pouvait qu’être extrêmement reconnaissante envers Aaron d’avoir pris le temps de la remettre à niveau pour être au point pour ses cours. La jeune femme estimait avoir encore du travail bien sûr, mais elle ne perdrait pas ses moyens, c’était déjà ça de gagné.

Les élèves quittèrent un à un la salle, et elle s’étira doucement, une fois le dernier parti. Pour l’instant, les cours l’épuisaient psychologiquement. Liu Xi avait le sentiment de jouer le rôle d’une professeure, en représentation déguisée dans cette robe de sorcière qui lui paraissait anachronique, plutôt que d’être une professeure… Elle espérait qu’elle finirait par se sentir légitime dans ce rôle. Elle prit sa baguette – il fallait que cela devienne un automatisme – pour ranger et nettoyer rapidement la serre, avant de sortir à son tour.

La professeure fut surprise de trouver sur le pas de la porte la professeure de Potion, Morgana Burgess. C’était une sorte de légende dans cette école, elle semblait bénéficier d’une aura particulière, crainte et respectée par les élèves, droite dans ses bottes et exigeante. Si un jour Liu Xi parvenait à être ne serait-ce qu’à moitié aussi douée pour l’enseignement que sa collègue, elle s’estimerait heureuse. Ne voulant pas la faire attendre, elle se dirigea immédiatement vers elle avec un sourire.
« Bonjour Morgana ! Ravie de vous voir. Que me vaut le plaisir de votre visite ? Vous aviez besoin de quelque chose ? » demanda-t-elle aimablement. Elle n’osa pas proposé son aide, elle doutait que la directrice de Serpentard ait besoin de l’aide de quiconque ici, et surtout pas d’elle-même.









Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 11 Fév - 16:17

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Au bout de quelques minutes d'attente, je pus constater que je ne m'étais pas trompée en me rendant ces serres. La silhouette élancée du professeur MacDougall venait d'en sortir, vêtue d'une robe un peu atypique qui devait sûrement lui faciliter la tâche au travail au détriment de son esthétisme. Depuis septembre, elle avait repris le flambeau d'enseigner la Botanique aux jeunes sorciers et les rumeurs disaient que la plupart d'entre eux l'appréciaient ou la connaissaient personnellement. Pour ma part, je l'avais connue, à la base, parce qu'elle tenait une herboristerie et j'avais pris l'habitude de lui commander certaines espèces sous forme d'ingrédients que je ne trouvais pas dans les deux autres boutiques spécialisées auxquelles j'étais une fidèle cliente. Nous avions notamment correspondu par lettres quand j'étais dans le besoin et qu'il m'était impossible de quitter Poudlard même durant les vacances. Aujourd'hui, hélas, son commerce n'existait plus et j'avais appris la triste nouvelle de son incendie par la Gazette du Sorcier. Perdre son métier et sa passion à cause des Mangemorts, c'était certainement un coup dur à supporter. Mais dans un sens, le poste de professeur devait sûrement lui permettre de pouvoir rebondir financièrement. Je savais donc qu'elle était très compétente dans son domaine et que son savoir ne pouvait être que bénéfique pour les élèves. J'ignorais certes quels étaient ses atouts en tant que professeur et ce n'était pas quelque chose que pouvaient acquérir tout le monde mais d'après les collègues, elle s'en sortait agréablement bien. Ce qui, au fond, ne m'avait pas vraiment surpris. Cette jeune femme m'avait fait une bonne impression le premier soir de la rentrée, lors du banquet. Et quand bien même je n'étais pas du genre à trop m'avancer sur de simples impressions, cela restait quelque chose à prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, en m'apercevant, elle semblait plutôt surprise de me voir. Je devais avouer qu'il aurait été préférable de ma part de lui envoyer un courrier en avance pour la prévenir de mon arrivée mais mes préoccupations personnelles m'avaient complètement sorti cette idée de la tête.

« Bonjour Morgana ! Ravie de vous voir. Que me vaut le plaisir de votre visite ? Vous aviez besoin de quelque chose ? » Me demanda-t-elle, le sourire aux lèvres.

Liu Xi avait vu juste même si ce n'était pas bien difficile de conclure la raison pour laquelle j'aurais bien pu mettre les pieds hors de mes cachots pour me rendre ici. On ne me voyait pas souvent sortir et je ne le faisais que lorsque j'avais des besoins de restockage ou lorsque mon travail s'allégeait, ce qui, dans ce second cas de figure, n'arrivait pas souvent.

« Bonjour Liu Xi, ravie de vous voir également. J'aurais sans doute dû vous prévenir de mes intentions plus tôt et je vous prie de m'en excuser, commençai-je en affichant un léger air embarrassé avant de me reprendre. Je ne sais pas si Blake vous en a parlé mais un élève de troisième année est atteint de la Scrofulite et une équipe de Ste-Mangouste l'escortera jusque Londres dans la soirée. En attendant, nous essayons d'apaiser ses premiers symptômes et nous ne manquons de rien mis à part de jus de Snargalouf. »

Ce fameux jus était connu pour ses propriétés médicinales qui apaisaient les lésions cutanées et je n'étais pas sans savoir que l'un des premiers cours des sixième année en Botanique portait, par chance, sur cette plante que les élèves étudiaient et manipulaient avec précaution pour en extraire le jus et les gousses qui pouvaient devenir d'excellents ingrédients pour diverses potions curatives dès qu'on les faisait chauffer et qu'on les liait aux bons éléments. Ce n'était pas la partie la plus amusante que de devoir percer les gousses à l'aide d'un objet pointu mais j'en gardais des souvenirs assez bons de ma propre scolarité.

« Trois fioles devraient suffire pour la concoction, si vous n'en voyez pas d'inconvéniants. » Ajoutai-je en étirant un petit sourire.

Ce pauvre garçon en avait terriblement besoin et pour avoir déjà eu maintes et maintes fois l'occasion de la traiter lorsque j'étais moi-même guérisseuse à l'hôpital des sorciers, je savais que la Scrofulite pouvait vite devenir un sacré enfer lorsqu'on laissait les symptômes agir comme elles l'entendaient sans les ralentir un minimum. La pathologie était moins mortelle que la Dragoncelle mais elle ne s'en montrait pas moins contraignante une fois que l'on en était atteint.



Dernière édition par Professeur M. Burgess le Lun 19 Fév - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 18 Fév - 11:18






Liu Xi observa discrètement la professeure de botanique, elle était toujours impressionnée par son allure impeccable et sa prestance naturelle. Elle était incapable d’imaginer un être humain normalement constitué capable de lui tenir rigueur de s’être présentée sans s’annoncer. Si Morgana était là, c’est qu’elle avait forcément une raison valable. Ce n’était peut-être qu’une image subjective de sa collègue, mais cette impression était persistante.

« Oh voyons, ne vous excusez-pas, vous avez bien fait de venir directement sans perdre de temps. » dit-elle aves un air entendu. « Blake reste très discret quant aux pathologies de ses patients, je sais que certains ont des traitements contraignants, mais j’ignorai que l’un d’entre-eux étaient atteint de Scrofulite. Une chance que l’école dispose d’un infirmier et d’un médicomage, il ne s’agit pas d’un petit rhume à traiter. » continua-t-elle avec sérieux. Elle-même en tant qu’herboriste ne ce serait pas risquée à traiter un tel cas, et l’aurait directement envoyé à Sainte-Mangouste. Liu Xi se considérait comme talentueuse dans sa profession, enfin, son ancienne profession, reformula-t-elle non sans amertume. Mais elle connaissait aussi les limites de la discipline et préférait mille fois avouer son incapacité à soigner certaines pathologies plutôt que de faire miroiter des traitements trop peu puissants à ses patients.

« Suivez-moi, j’entrepose le jus de Snargalouf dans mon bureau. » Dit-elle en se dirigeant vers son bureau sans perdre de temps. Cela ferait peut-être plaisir à ses élèves d’apprendre que leur exercice n’avait pas été qu’un simple prétexte pour découvrir une plante, mais qu’il avait permis la réalisation d’un remède. Elle ne préciserait pas que c’était pour l’un de leur camarade, ça personne n’avait besoin de le savoir. La jeune professeure se doutait bien que sa matière était loin d’être la plus appréciée du château. Les sortilèges étaient l’essence même du sorcier, la moitié des élèves de l’école paraissait rêver de devenir joueur de quidditch ou fabricant de balai, et le cours de potion, réputé pour être l’un des plus difficiles attiraient les élèves en quête de challenge et de réussite. La personnalité de Morgana et ses méthodes y étaient bien sûr pour quelque chose. Elle était parfois vue comme un dragon, mais Liu Xi la trouvait admirable dans sa droiture et ses exigences. Sa collègue semblait faire preuve d’une autorité naturelle qu’elle lui enviait bien volontiers. Et si les élèves la trouvaient dure et sans pitié, la jeune femme ne doutait pas un instant que cette dame de glace ne cherchait qu’à les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes et à ne pas se contenter du peu.

L’herboriste ne cachait pas vraiment son admiration, et même si elle doutait un jour atteindre le niveau de sa collègue, elle n’avait aucune honte à la considérer comme digne d’être érigée en tant que modèle. Pour l’instant, Liu Xi débutait totalement et se sentait encore un peu perdue, inadaptée à cet endroit. Avoir un poste de professeur ne signifiait pas qu’on le devenait du jour au lendemain, et elle travaillait dur pour y parvenir. Elle poussa la porte de son bureau, proposant à Morgana de « prendre un siège » si elle le souhaitait. Elle ouvrit l’armoire qui contenait les différentes fioles extraites par les élèves, Snargalouf, Bubobulb… et sortis les trois flacons de jus les plus purs qu’elle ait en stock.

« Voici.» Puis elle ajouta sur le ton de la confidence, avec un sourire réservé : « j’ai toujours un carré de plante médicinale ici, je n’ai pas pu renoncer totalement à cultiver ces herbes. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de quelque chose, avant de passer commande à l’extérieur. » . Elle savait que Blake avait sa propre serre portative, comme probablement d’autres professeurs, que les elfes de maison avaient probablement eux aussi ce type de plantation et qu’en soit, il n’y avait pas besoin d’elle pour obtenir des herbes médicinales. Mais elle était encore trop attachée à cette partie d’elle-même pour y renoncer. Et même si le programme de Poudlard était très centrée sur des plantes magiques impressionnantes, elle espérait peut-être pouvoir introduire quelques végétaux plus classiques mais ô combien utiles dans la vie courante. Bien entendu, elle se concentrait pour l’instant sur ce qu’elle était censé enseigner, cela prenait suffisamment de son énergie. Mais elle c’était comme une petite ritournelle qui revient parfois en tête, de celles qui se cachent et réapparaissent par surprise.









Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyLun 19 Fév - 23:36

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Liu Xi ne paraissait pas offensée de ma venue à l'improviste et j'en étais quelque part soulagée. Je n'étais pas du genre à oublier mes manières lorsque j'entreprenais quelque chose et je devais avouer que j'appréciais plutôt bien d'êre prévenue avant que l'on ne vienne me demander quelque chose. Ceci dit, les aléas de la vie faisaient que ce n'était pas toujours possible, surtout en cas d'urgence.
En tout cas, ma collègue n'était apparemment pas au courant du jeune homme atteint de Scrofulite, ce qui laissait supposer que Blake avait donc gardé le secret professionnel. Pas étonnant de sa part, il s’agissait de son rôle et c’était aussi le mien auparavant. C’était une période qui me manquait d’un côté mais je n’oubliais pas que m’être éloignée du milieu médical m’avait permis de me reconstruire un peu. J’avais frôlé la catastrophe nerveuse à cause de mon obsession pour la quête d’un remède impossible pour ma fille.

« Guérisseuse, pour être plus exacte. » Me permis-je de la reprendre sans pour autant prendre le moindre ton de reproche, loin de là.

Ce n’était pas la même chose et souvent, les gens confondaient les deux termes. Le guérisseur disposait de plus de facultés et de connaissances qu’un médicomage qui, lui, l’assistai lors des opérations, par exemple. Un médicomage pouvait se spécialiser tandis qu’un guérisseur pouvait toucher à tout.

« Mais je vous remercie pour votre accueil et votre compréhension. La Scrofulite n’est pas une pathologie banale et on en entend peu parler depuis une vingtaine d’année mais il arrive qu’une petite épidémie se déclare et notamment dans les pays en développement. Et je crois que ce garçon a passé un séjour loin d’ici pendant le restant de l’été. »

Plus on le traitait rapidement et plus il s’en tirerait, bien sûr. J’avais donc besoin de jus de Snargalouf et l’occasion d’en obtenir me paraissait bien belle puisque son extraction tombait au bon moment. Liu Xi m’invita donc à la suivre dans son bureau et c’est ce que je dis, pénétrant dans une des serres à proximité. J’avais toujours trouvé étrange la sensation de passer de la fraicheur à autant de chaleur. La végétation était omniprésente et nous plongeait presque dans un autre univers. Le contraste était sensationnel lorsque l’on s’y rendait pour la première fois et les différentes odeurs émanant des fleurs diverses nous concoctaient une effluve très harmonieuse, ce qui semblait presque irréel. D’ailleurs,le moins que l’on puisse dire était que les espèces étaient très bien entretenues et qu’elles témoignaient de la passion que ma collègue leur donnait.

Franchissant par la suite le fameux bureau, je le détaillai à son tour, constatant que son atypisme correspondait tout à fait au style de sa propriétaire. Même ici, l’odeur florale dominait et après avoir ramené mon attention vers Liu Xi, je pris place sur le siège qu’elle m’indiqua. J’attendis patiemment qu’elle n’ouvre son armoire et ne sélectionne les fioles qui nous étaient nécessaires à la création du remède provisoire.
« Voici.» Dit-elle avant d’ajouter d’un fin sourire : « J’ai toujours un carré de plante médicinale ici, je n’ai pas pu renoncer totalement à cultiver ces herbes. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de quelque chose, avant de passer commande à l’extérieur. »
Sa gentille proposition me resterait en tête et je comptais bien évidemment suivre son conseil, d’autant plus que cela aboutirait à des économies d’argent non-négligeables dans le temps. Certains ingrédients connaissaient l’inflation en ce moment et pouvoir en cultiver ici constituait une véritable chance.

« Ah oui ? Voilà qui est inhabituel. Je crois que mes fournisseurs utilisent sans cesse des sortilèges ou d’autres artifices pour s’occuper de leurs plantes. Vous aimez sans doute les voir murir au naturel, je suppose ? » Répondis-je en lui rendant un plus grand sourire.

C’était un choix comme un autre. Chaque expert dans un domaine avait ses méthodes et cela pouvait leur servir de démarquage par rapport aux autres. Je reconnaissais m’être moi-même inspirée du professeur Slughorn concernant ma façon de produire les potions mais avec l’expérience, j’avais affuté ce style avec le mien, ce qui donnait quelque chose d’assez inédit.

« En tout cas, je vous remercie pour les fioles et votre proposition dont je ne manquerai pas de saisir à l’occasion. Puis-je d’ailleurs vous rendre la pareille d’une quelconque façon ? » Demandai-je avec courtoisie.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyJeu 22 Fév - 11:34








Liu Xi écouta avec attention sa collègue, elles avaient travaillé de concert à la ferme cet été, mais elle ignorait effectivement que la profession précédente de Morgana était guérisseuse et non médicomage, un poste beaucoup plus courant. Mais cela n’étonnait pas outre-mesure l’herboriste, la rigueur et l’efficacité dont faisait preuve la potionniste correspondait bien aux exigences du métier et aux grandes compétences que celui-ci demandait. « Veuillez m’excuser, il semblerait que j’ai tiré des conclusions un peu hâtives. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup l’opportunité d’en discuter lors de notre séjour à la ferme ». constata-t-elle. La période avait été très chargée, et les compétences de chacun exploitées au maximum, peu importait comment elles avaient été acquises tant que l’on pouvait remettre les blessés sur pied.

Nul doute que l’herboristerie allait lui manquer, se sentir réellement utile, enseigner était une chose mais il était encore trop tôt dans son apprentissage, dans son adaptation pour qu’elle se sente aussi à sa place qu’à la Sylve ou dans une quelconque infirmerie. Il faudrait bien que ce la vienne, et rapidement si possible : elle s’était engagée auprès de l’école et elle espérait que les élèves ne pâtiraient pas trop longtemps de son inexpérience. « Le pauvre… il avait pourtant bien mérité des vacances. Mais je ne doute pas qu’il soit bientôt remis sur pied. » dit-elle avec un sourire compatissant. Entre Blake, Morgana et Sainte-Mangouste, tout ça ne serait bientôt qu’un autre mauvais souvenir.

Aussi sans perdre de temps, Liu Xi quitta la chaleur de la serre entraînant dans ses pas Morgana vers le bureau. La jeune femme aimait les choses simples : quelques plantes bien sûr, essentiellement des succulentes, de l’Aloe vera, quelques fleurs séchées, lavandes, hibiscus qui attendaient patiemment de finir dans sa théière ou dans une quelconque préparation. Une étagère avec quelques ouvrages de botanique – son grimoire était en lieu sûr dans sa chambre et hors de portée des élèves trop curieux – malheureusement tous neuf et dépouillés des annotations qu’elle affectionnait tant, le recueil de poésie qu’elle avait en cours. Et pour le reste, des jolies piles de cours et de copies soigneusement rangées. Elle ne se considérait pas comme maniaque mais ordonnée, à l’image de ce que devaient-être ses pensées. La botaniste tandis les fioles demandées à sa collègue, les plus pures et espéra que cela suffirait pour parvenir à réaliser le remède.

Liu Xi fut agréablement surprise, peut-être même flattée de constater que Morgana se souvenait de leurs échanges épistolaires concernant ses méthodes de travail, à moins qu’au détour d’une conversation, Scorpius le lui ai mentionné ? Il fallait d’ailleurs qu’elle prenne le temps d’écrire à ce dernier. Cela faisait trop longtemps qu’elle ne l’avait pas contacté.

« Pour tout vous avouer, les serres que nous avons ici sont tellement bien ensorcelées que ce serait du gâchis que de se priver de tout leur potentiel. D’autant plus, que…et bien nous sommes dans une école de magie et je ne peux pas me permettre d’occulter totalement cet aspect de la botanique dans mes cours. Ce n’est pas parce que selon moi, on peut très bien s’en passer que c’est souhaitable pour la formation des élèves. Mais… cette entorse à mes habitudes me coûte, alors effectivement, mon petit jardin est garanti sans magie. Même les clôtures sont tressées mains. La nature est bien faite, si on sait l’écouter et y prêter attention, elle se montre généreuse. Il n’y a pas de semblable satisfaction à celle que j’éprouve à modeler un jardin de mes propres mains. » dit-elle les yeux brillants de passion. Bien plus de satisfaction qu’en réussissant un sort, elle ne se risquerait pas à le dire en ces termes au professeur Winslow bien entendu… Mais elle avait confiance en ses mains, en ses capacités, avec ou sans baguette, elle savait faire d’un simple carré de terre un lieu fertile. Elle ne méprisait pas la magie, loin de là, mais jusque-là, cela n’avait pas était au centre de sa vie. Ni même nécessaire à son quotidien. Une aide agréable, utile pour voyager et rejoindre ses parents, mais pas quelque chose d’ancré dans son sang, comme cela semblait l’être pour tant de personne au château. Peut-être cette sensation de décalage s’effacerait-elle avec le temps.
« Voyons, c’est tout naturel ! Je ne crois pas avoir besoin d’ingrédients en particulier pour l’instant… mais peut-être que si vous avez quelques instants, vous pourriez me donner des nouvelles de Scorpius ? Je suis un peu honteuse, mais avec tous ces changements, je n’ai pas pris le temps de le recontacter. Mais bien sûr, je ne voudrai pas vous retenir, nous pouvons discuter à un moment qui vous conviendrait mieux. » s’empressa-t-elle d’ajouter à sa demande, ne souhaitant pas retarder Morgana dans sa préparation.






Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 25 Mar - 5:50

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Je ne pouvais qu’approuver les propos de Liu Xi au sujet de l’été dernier qui, malgré le fait que nous ayons partagé le même dortoir, ne nous avait pas permis de discuter véritablement. Les journées s’étaient ressemblées tout au long du mois de juillet jusqu’à mi-août et le soir, exténuée par notre labeur à l’infirmerie improvisée, je m’endormais aussitôt que je remettais la couette sur moi.

« En effet. Mais nous avons toute l’année pour y remédier. »

J’étais convaincue qu’en dehors de nos heures de travail, nous trouverions le temps de faire de plus amples connaissances. Je n’étais pas la plus bavarde du personnel mais je pouvais l’être en bonne compagnie quand celle-ci m’intéressait ou quand elle pouvait apporter quelque chose d’enrichissant à la conversation.

Après avoir explicité les raisons pour lesquelles je me permettais de lui emprunter un peu de son temps, nous guidâmes nos pas vers son bureau. Je n’étais jamais venue dans cette partie des serres puisque je n’avais jamais été convoquée par le moindre professeur de Botanique durant ma scolarité et surtout, le prédécesseur de Liu Xi, Gabrielle De Montfort, était une personne que je connaissais plutôt bien et qui avait toujours trouvé le prétexte pour venir me voir directement dans les cachots avec ce que je lui demandais quelques jours auparavant. En général, elle amenait toujours une bouteille de vin et elle ne sortait de mes appartements qu’au bout de deux ou trois heures.

Très floral, le bureau de Liu Xi ressemblait de très près à ce qu’on aurait pu imaginer d’une amoureuse de la nature. Il y avait toutes sortes d’espèces pour la plupart décoratives et les lavandes bien mises en valeur attiraient notamment mon regard. D’autre part, il y avait aussi une étagère remplie de différents ouvrages toujours sur le thème de la botanique. Il y avait sûrement d’autres livres concernant des domaines à part mais je n’étais pas là pour les décortiquer. L’ensemble du décor était ordonné et propre, ce qui était sûrement caractéristique de sa personnalité. Je reconnaissais moi-même être maniaque quant au rangement et c’était sans nul doute une conséquence du métier de Potionniste où il était nécessaire de bien trier ses ingrédients et ses fioles remplies. Il en était de même pour le monde médical, d’ailleurs. En tout cas, je devais avouer que je me sentais plutôt à l’aise ici-même et la douceur des effluves qui circulaient y étaient sûrement pour quelque chose.

Une fois les fioles en poche, ma collègue se livra à quelques confidences au sujet des serres. Elles étaient effectivement ensorcelées et elle ne mettait pas de côté toute cette magie qui était bénéfique pour la culture, l’entretien des plantes et l’apprentissage général de la matière aux élèves. Mais elle ne pouvait renoncer à ses habitudes sans que cela ne lui coûte, ce qui l’avait poussée à garder un jardin garanti sans magie. Je pouvais concevoir l’idée de vouloir s’en tenir à des pratiques dont on avait coutume depuis longtemps mais je trouvais la magie bien trop indispensable pour pouvoir s’en passer un minimum. Je ne doutais pas du fait qu’elle parvienne à des résultats très satisfaisant en procédant ainsi mais je restais plutôt convaincue que le gain de temps serait considérable avec une baguette magique. Ce catalyseur nous simplifiait les tâches et nous supprimait aisément les moindres anicroches. Toutefois, c’était chacun ses méthodes et si la sienne lui convenait dans son travail, c’était le principal.

« … La nature est bien faite, si on sait l’écouter et y prêter attention, elle se montre généreuse. Il n’y a pas de semblable satisfaction à celle que j’éprouve à modeler un jardin de mes propres mains. »

Ses yeux brillaient d’une lumière étonnante, reflétant sûrement toute la passion de sa vie et me suscitant par la même occasion un sentiment de respect envers sa personne. Elle était une femme qui dégageait naturellement de la sympathie et une certaine sensibilité que je n’avais pas l’habitude d’émaner de moi-même. Elle était un peu comme mon contraire ; quelqu’un qui se dévoilait bien plus facilement avec les mots. Elle se montrait aussi chaleureuse que tous les ornements de son bureau qui était peint de sa personnalité. Le glaçon en moi aurait presque pu fondre…

« Vous vivez pleinement votre passion, c’est admirable. J’ai du mal à me faire à l’idée de me passer de magie en ce qui me concerne ‒ difficile de l’imaginer en Potions, après tout ‒ mais je comprends ce que le fait main vous apporte. Vous prenez sûrement plus de plaisir à construire votre jardin sans vous empêcher de vous salir les mains. »

C’était ce qui la distinguait des deux autres herboristeries que je fréquentais et qui étaient avant tout très commerciales dans leurs objectifs. Je n’avais jamais vraiment fait attention à toutes ces différences de savoir-faire puisque les résultats étaient convaincants avec ou sans magie mais entendre ces propos de la bouche de Liu Xi restait très pertinent.

La remerciant d’avoir pu accéder à ma requête, je lui demandai s’il m’était possible de lui rendre la réciproque. Je ne serais nullement dérangée par le fait de l’aider d’une quelconque façon possible, que ce soit en rapport avec mes compétences professionnelles ou bien un éventuel soutien plus général. Elle ne semblait toutefois pas être en besoin d’ingrédients ou de potions mais elle manifesta à la place une curiosité envers Scorpius. J’arquai d’un sourcil, visiblement étonnée par sa demande. Je ne m’y attendais pas et quand bien même je savais qu’ils se connaissaient ‒ mon filleul m’en avait parlé ‒ j’avais trop perdu l’habitude d’entendre son prénom dans l’école depuis qu’il était parti pour ne pas en être surprise. Un autre léger sourire s’esquissa alors sur mes lèvres, signe que j’étais tout à fait ouverte à cette discussion. Les choses tournaient bien pour les Malfoy donc j’étais en mesure de pouvoir en parler librement. Dans un sens, cela m’arrangeait bien de décrire leur situation plutôt que la mienne… Je ne pensais pas que Liu Xi aurait aimé que je ne refroidisse l’atmosphère avec mes propres problèmes ‒ en admettant que je daigne vouloir en parler, bien évidemment.

« Ne vous en faites pas, j’ai un peu de temps. Alors, pour vous répondre, Scorpius suit un cursus de magie avancée à l’université. Le domaine l’intéressait depuis des mois et il ne cessait de me parler de son envie de découvrir les mystères de l’origine de la magie et des sorciers. Il était curieux à propos de savoir comment se fait-il que des humains soient dotés de pouvoir et pas d’autres. Il m’a posé plein de questions l’an dernier, vous savez comment il est. Il souhaitait savoir la raison pour laquelle il y a des cracmols dans notre monde, quelles sont les différences microscopiques entre eux et nous et éclaircir ses connaissances sur le sang-pur. En bref, beaucoup de sujets encore étudiés de nos jours par des chercheurs qui n’ont pas obtenu de réponses ou de preuves irréfutables. Il suit une petite option Médicomagie en parallèle pour pouvoir élargir un peu ses connaissances et permettre de pouvoir formuler des théories. Dans l'ensemble, il est très motivé et l’université lui offre le challenge qu’il n’a pas pu obtenir à Poudlard.»

Je fis une pause, relevant les yeux vers le haut de l’étagère de la pièce, me remémorant de mon dernier séjour chez les Malfoy.

« Avec son père, tout semble aller pour le mieux. Ce dernier est d’ailleurs très fier de lui, surtout après avoir appris que son fils a été à la tête de notre rébellion. Il a accompli l’exploit que Draco n’a pas pu faire à l’époque, n'en déplaise à ses grands-parents. »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyMar 10 Avr - 21:26






Liu Xi approuva d’un sourire. Elle appréciait énormément Morgana, tant par ses compétences que par sa personnalité et elle espérait sincèrement avoir l’occasion de faire plus ample connaissance. Elle admirait beaucoup sa collègue, et avait le sentiment qu’elle ne pourrait que s’enrichir en sa compagnie, en espérant ne pas trop l’ennuyer. La professeure de botanique était loin d’avoir autant de compétences et de connaissances que la directrice des Serpentards.
La jeune femme l’invita dans son bureau afin de répondre à sa requête et lui offrit les fioles dont elle avait besoin. Elle se laissa aller à parler de botanique, peut-être un peu trop songea-t-elle à regret, mais trop tard c’était fait. La potioniste ne semblait pas lui en tenir rigueur. Elle sourit à la remarque de sa collègue. Elle ne craignait effectivement pas de se salir les mains, le contact avec la terre la ravissait. Peut-être avait-elle gardé une âme d’enfant de ce point de vue. Cela ne la dégoûtait pas, elle en appréciait la texture, les variations. Elle comprenait néanmoins que cela puisse paraître étrange, quand on avait passé sa vie à n’attendre qu’une chose, pouvoir utiliser la magie comme bon vous semblez. Mais dans son propre cas, la magie n’avait jamais été au centre de ses préoccupations, aussi, ne se sentait-elle pas dépendante : « J’imagine que c’est plus facile pour moi, j’ai rarement fréquenté le monde magique jusque-là. » dit-elle simplement. « Mais oui, j’adore les possibilités du monde végétal et je ne pourrais me passer d’un contact direct. »

Si Liu Xi n’avait pas particulièrement de service à demander à Morgana pour l’instant, elle n’avait pas pour autant envie de la voir partir et était ravie qu’elle accepte de rester bavarder un instant. La jeune femme était ravie d’avoir des nouvelles de Scorpius, et pas vraiment surprise d’entendre parler de sa curiosité et de son besoin de challenge. « Souhaitez-vous un thé ? » demanda-t-elle avant de rebondir sur les paroles de sa collègue, quitte à discuter, autant le faire dans les règles de l’art non ? « Oui, Scorpius est très curieux et persistant…Cela ne m’étonne pas qu’il se dirige vers ces thématiques. Je suis sûre qu’il s’épanouira dans ce milieu, entre sa curiosité et sa rigueur, il devrait faire des étincelles ! » .
La jeune femme écouta avec attention la suite… L’histoire familiale de Scorpius était loin d’être simple, et elle était heureuse de savoir que son père lui portait la reconnaissance qu’il méritait. « Il a de quoi être fier. Sans Milo et lui, nous n’aurions pas pu agir depuis l’extérieur. C’était non seulement très courageux, mais aussi très ingénieux. » dit-elle avec beaucoup d’admiration dans la voix. Quoi que puisse en penser Milo aujourd’hui, leur action avait fait plus de bien que de mal. Elle espérait que Scorpius arrivait à s’en sortir sans trop de culpabilité et de mauvais rêves. Oui, il faudrait vraiment qu’elle lui écrive, elle le ferait dès ce soir. Elle se sentait un peu honteuse de ne pas l’avoir fait avant, trop prise par le cours des événements et de sa propre vie pour lui demander comment il se sentait alors…

Ce qui lui fit d’ailleurs penser que la situation avait dû être particulièrement difficile pour Morgana, qui n’avait pas pu voir sa fille l’année précédente. Elle hésita quelques instants à demander des nouvelles à ce sujet, ne sachant pas trop si elle était légitime pour poser ce genre de question, mais ne pas le faire lui semblait également relever de l’impolitesse. Elle ne voulait en aucun cas offusquer sa collègue. Aussi Liu Xi se décida-t-elle pour quelque chose d’assez neutre, qui laisserait l’occasion à son interlocutrice de botter en touche facilement si le sujet n’était pas le bienvenu. « J’espère que vous avez eu le temps de profiter un peu d’Abigail pendant ces courtes vacances ? » Si le temps était passé vite pour Liu Xi, nul doute que Morgana avait dû le voir filer encore plus vite, d'autant plus après une année de séparation.






Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 20 Mai - 15:47

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Liu Xi n’avait apparemment pas fréquenté le monde magique avant son arrivée à Poudlard et cette information eut l’effet de me surprendre. Je me demandais bien où elle avait vécue et quelles étaient ses origines magiques. Née-moldue, peut-être ? Mais dans ce cas, elle avait tout de même dû suivre un enseignement quelconque à moins qu’aucune académie ne l’ait sélectionnée. Mais j’avais du mal à y croire. Les écoles, même les moins prestigieuses, savaient accueillir les enfants ayant au moins un peu de magie en eux. Peut-être que les choses étaient différentes en Chine ? Ou bien avait-elle vécu dans une famille spéciale ? Quoi qu’il en soit, cela ne l’avait pas empêchée de nourrir une grande affinité envers les végétaux.

« Vous n’avez pas fréquenté le monde magique jusque-là ? Comment cela se fait-il ? » M’interrogeai-je sans cacher mon étonnement.

J’avais tant baigné dans la magie depuis mon enfance qu’il m’était toujours évident qu’il s’agissait du cas de la majorité des personnes ici présentes. Il y avait en effet des enfants de moldus mais ils s’accommodaient très bien du nouvel univers dans lequel ils étaient plongés et si autrefois j’aurais refusé de l’admettre, aujourd’hui je peux avouer sans peine qu’ils étaient aussi doués que les élèves issus de famille de sorciers. Leur curiosité était la source de leur soif de connaissances, ce qui les menait pour la plupart à se montrer un peu plus assidus que leurs camarades.

Et en parlant d’élèves assidus, nous en étions venues à parler de Scorpius qui suivait un cursus qui lui plaisait et dans lequel il se débrouillait bien tout en ayant un minimum de challenge.

« Souhaitez-vous un thé ?
‒ Oui, merci. »

Liu Xi s’occupa de sa théière avant de rebondir sur le sujet. Curieux et persistent, c’était des qualificatifs qui correspondaient bien à mon filleul. Bon, il n’avait pas toujours été rigoureux en Potions et j’avais déjà dû le gronder à plusieurs reprises quand il ne donnait pas le meilleur de lui-même mais ce potentiel, il n’en manquait clairement pas. Je ne doutais pas non plus qu’il ferait des étincelles.

« Je pense aussi. Cela ne m’étonnerait même pas qu’il soit le major de sa promotion, à vrai dire. »

C’était une pensée ambitieuse mais qui me paraissait naturel pour Scorpius. Il était du genre déterminé, à vouloir obtenir de très bons résultats dans tout ce qui l’intéressait. Peut-être ne visait-il pas l’élite de lui-même mais il le ferait certainement malgré lui.

« Il a de quoi être fier. Sans Milo et lui, nous n’aurions pas pu agir depuis l’extérieur. C’était non seulement très courageux, mais aussi très ingénieux. »

Milo de Baskerville faisait également parti des décorés pour cette dernière bataille. J’avais tendance à attribuer beaucoup de mérites à Scorpius mais je ne devais pas oublier que d’autres noms avaient été honorés. Quinze élèves au total avaient brillé pour leur bravoure et leur sang-froid. Quelques professeurs, dont moi, Liu Xi, et Aaron avions également notre médaille reposant parmi les autres dans la salle des trophées mais à mes yeux, ce n’était pas vraiment une aussi grande gloire que celle de ces jeunes sorciers. Je n’avais fait que mon travail, voilà tout. Je m’étais même montrée sceptique au départ, quand Scorpius était venu me voir pour me parler de cette idée de rébellion. J’avais refusé qu’il y prenne part parce que je ne voulais pas qu’il lui arrive quoi que ce soit et j’avais fini par comprendre que quoi que je puisse dire, il l’aurait fait quand même. J’avais donc pris la décision de prendre part au plan mais avec la conviction initiale et égoïste de le protéger lui. Mon portrait n’était pas si parfait dans cette histoire en fin de compte mais j’étais tout de même contente de me dire que mes efforts mêlés à ceux des autres avaient pu conduire à la fin de cette tyrannie effroyable.

« C’est vrai. Ils ont sauvé l’école, leurs camarades et la liberté. C’est vraiment beaucoup pour des jeunes à peine majeurs voire même mineurs pour la plupart. »

Je n’en aurais sûrement pas fait autant à leur âge… Au vu de mes anciennes croyances basées sur la supériorité des sorciers, j’aurais collaboré avec les mangemorts si Lord Voldemort n’avait pas été vaincu. Je lui avais voué beaucoup d’admiration durant mon enfance, à lui et ses partisans, pensant dur comme fer à l’instar de ma famille que ce mage noir nous mènerait à la prospérité que nous méritons. Notre sang-pur avait été souillé par une erreur dans le passé et nous pensions sincèrement que le Seigneur des Ténèbres aurait pu y remédier. Heureusement que le temps m’avait permis de me sortir de cette doctrine nauséabonde et dépassée. J’en étais sortie avec des séquelles et je ne pouvais toujours pas me permettre de trop m’approcher du monde moldu sans en avoir des frissons et un léger mépris mais j’avais appris à les tolérer.

« J’espère que vous avez eu le temps de profiter un peu d’Abigail pendant ces courtes vacances ? »

Abigail… Je me sentais assez souvent comme une mauvaise mère depuis que j’avais pris ce poste à Poudlard. Sa maladie était la raison pour laquelle j’avais dû me séparer du monde médical et le simple fait de ne pouvoir la voir que pendant les vacances me peinait. Elle n’avait que huit ans et cela allait faire plus d’un an et demi que je travaillais ici… J’étais censée me charger de son éducation et non pas la laisser entre les mains de ma sœur ‒ maintenant détenue à Azkaban ‒ ou bien mes parents toujours pourris jusqu’à la moelle par leurs idées immondes. L’an dernier avait été le pire puisque je n’avais pas pu la voir pendant presque un an, les mangemorts ne nous permettant pas de quitter le château à chaque vacance. Je n’avais pu profiter d’elle que durant deux semaines et le temps était donc passé bien trop vite à notre goût. Je m’en étais voulue et ce, même si du haut de son jeune âge, elle semblait presque comprendre. Et si certaines mères auraient tout plaqué pour leurs enfants, moi, je continuais à exercer ce métier de maîtresse des potions qui me plaisait et qui me faisait oublier d’anciens mauvais souvenirs.

« Deux semaines seulement, hélas. C’est bien trop court alors que nous ne sommes pas vues durant presque toute une année. J’espère pouvoir me rattraper aux fêtes d'hiver. Au nouvel an, si tout se passe bien, nous passerons chez les Malfoy. Cela fera plaisir à Abigail, elle adore Scorpius.» Lui répondis-je avec mélancolie.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyMar 5 Juin - 22:11







Liu Xi sourit, elle était habituée à l’étonnement des sorciers quant à son parcours. Elle n’avait jamais ressenti le besoin de faire partie d’une communauté magique, à laquelle elle ne se sentait pas appartenir. Peut-être que son premier contact avec une sorcière avait joué aussi : Arauté, chamane de son état avait tout de même tenté de l’enlever dans la forêt pour faire son éducation. Cela ne faisait pas exactement rêver !

« Mes parents sont tous les deux moldus, ils travaillent pour une ONG, mon père est médecin, ma mère chirurgienne. Quand on s’est rendu compte que j’étais une sorcière, c’était en Amazonie… Je les ai suivi partout toute mon enfance et mon adolescence, j’ai rarement vécu plus d’un an au même endroit…J’étais chez moi partout à condition d’être à leur proximité, partir étudier en internat entre quatre murs avec des sorciers, c’était inimaginable pour moi. J’ai donc eu des précepteurs, le gouvernement britannique nous a fourni des listes de professeurs compétents en fonction de l’endroit où nous nous trouvions. Parfois j’avais cours avec d’autres élèves dans mon cas, mais la plupart du temps, je suivais leur enseignement en plus des cours moldus avec les membres de l’ONG. Je n’ai pas eu une scolarité très linéaire comme à Poudlard, j’ai appris en fonction des compétences de chacun de mes professeurs, une matière à la fois, plutôt que plusieurs matières progressivement par niveau. Puis comme j’ai toujours été passionnée par les plantes, et que mon milieu m’a entraîné très tôt à m’intéresser aux soins… je me suis rapprochée des herboristes, des chamanes, botanistes et autres phytothérapeutes et j’ai fait mon apprentissage auprès d’eux dès ma majorité, dans divers pays. Des sorciers ou des moldus. Et naturellement, quand j’ai voulu m’installer comme herboriste, j’ai choisi un endroit où je me sentais à l’aise : chez les moldus, mais pas très loin du chemin de traverse. Je n’ai pas vraiment choisi mon camp en somme. C’est la première fois que je vis vraiment avec ma baguette à la main, d’habitude, elle est dans un tiroir et je ne la sors que si c’est nécessaire ! » dit-elle d’un air contrit. « Je n’ai pas vraiment un parcours très académique. Mais j’espère que j’arriverai à faire en sorte de transmettre ma passion et mes compétences aux élèves en respectant les méthodes de l’école. » ajouta-t-elle avec volonté, un peu honteuse de ses piètres références face à sa collègue émérite. Déjà, elle avait pris contact avec le professeur Winslow pour dérouiller ses sortilèges et ne pas manquer de ressources face aux élèves. Il était impératif qu’elle fasse au mieux de ses capacités. Si son manque d'expérience se révélait problématique à Poudlard, elle n'avait jamais regretté ses choix de vie. Elle avait beaucoup appris de sa vie de nomade, et si son enfance et son adolescence s'était déroulée dans des conditions qui auraient pu paraître précaires ou dangereuses à bien des personnes, elle n'en avait jamais souffert. Cela faisait parti d'elle.

Tout en parlant, la jeune femme servit un thé à Morgana, un Oolong délicieusement parfumé. Entendre que Scorpius était probablement major de promo ne la surprit pas : il n’était pas du genre à se contenter du peu, et c’est pour ça qu’elle l’appréciait autant. Rien ne l’insupportait plus que les personnes gâchant leur potentiel et se contentant d’un résultat médiocre, plutôt que de se donner la peine de bien faire les choses. Milo et Scorpius étaient de ceux qui ne ménageait pas leurs efforts, quelque soit le domaine. Et cela n’était sûrement pas étranger à leur réussite dans la libération du château. Liu Xi était fière des valeurs de tolérance qu’ils avaient défendu, du courage dont ils avaient su faire preuve. Elle s’était tant sentie coupable de ne pas pouvoir les aider plus au cours de l’année, de ne pas avoir pu être plus qu’un soutien à distance. Au moins, cette année, elle pourrait avoir à l’œil tout ce petit monde et se rendre utile si c’était nécessaire. Mais elle espérait de tout cœur que ce ne serait pas le cas.
Cette envie d’être proche des adolescents qu’elle avait appris à connaître et apprécier au fil des ans lors de leur passage dans sa boutique, ne devait être qu’une broutille comparé à ce que cela devait coûter à sa collègue d’être séparée de sa fille pendant de longues périodes de temps. Deux semaines après de longs mois de séparation. « J’espère de tout cœur que tout se passera comme prévu. » dit-elle avec douceur. Les événements étaient encore frais, adultes comme élèves étaient encore sur la réserve, difficile de savoir ce que réservait l’avenir. « Peut-être aurez l’opportunité de la croiser un week-end de sortie à Pré-au-Lard ? » piètre consolation, mais cela pouvait aider à tenir jusqu’en décembre…








Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyLun 11 Juin - 2:15

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
Liu Xi ne se montra pas avare en réponse lorsque je lui posai la question de savoir comment se faisait-il qu’elle n’ait pas côtoyé le monde magique à l’instar de nous autres. Elle définit en premier lieu la profession de ses parents qui travaillaient dans la médecine mais qui le faisaient dans le cadre de déplacements permanents. Ils ne restaient pas plus d’une année au même endroit, ce qui rendait leur mode de vie assez nomade. Je trouvais cela particulier de vivre ce genre d’expérience à l’âge d’enfant ; peut-être que l’on s’y habituait assez tôt mais cette instabilité devait engendrer une vision différente de ce que l’on a du cocon familial ou du foyer. Cela signifiait également ne pas fréquenter les mêmes personnes et s’en séparer lorsque l’appel du devoir nous transporte ailleurs. D’un autre côté, cette aventure avait dû lui faire découvrir beaucoup de choses ainsi qu’un sentiment de décloisonnement perpétuel. Nous étions bien différentes et comparer mon passé au sien s’avérait assez pertinent et révélateur de notre parcours.

Durant son enfance et son adolescence, ma collègue avait eu différents professeurs en fonction de sa localisation géographique et sa scolarité s’était faite de façon particulière, à savoir en apprenant une matière une à une plutôt que d’en suivre plusieurs à la fois. Cette information aiguisa ma curiosité, me faisant arquer légèrement d’un sourcil tandis qu’elle annonçait la suite de son récit. Sa passion pour les plantes l’avait menée à se rapprocher de personnes spécialisées telles que des herboristes, des chamanes ou encore des botanistes. Elle avait fait une bonne partie de son apprentissage auprès d’eux dans des pays divers et parmi eux, il y avait eu des sorciers tout comme des moldus. En quelque sorte, Liu Xi avait fait un premier pas vers le monde de la magie sans vraiment franchir ses portes même si elle avait finalement découvert qu’elle était aussi une sorcière. J’écoutai la suite avec le même intérêt, comprenant qu’elle soit si peu attachée à l’usage de sa baguette. Changer de méthode ou changer de mode de vie se faisait avec une grande capacité d’adaptation et quitter son herboristerie pour les quatre murs de Poudlard où la magie était omniprésente n’avait pas dû être si facile que cela, quand bien même elle était habituée à changer de place depuis son enfance.

« Votre parcours est atypique et intéressant. Vous avez dû en voir des choses fascinantes durant vos différents séjours et surtout à un si jeune âge. Ce n’est pas donné à tout le monde et cela explique votre goût pour les méthodes moins magiques et plus naturelles. Mais même s’il n’a pas été académique, vous avez cumulé beaucoup d’expérience pratique dans votre domaine au fil de ces années donc je pense que vous devriez être en mesure de leur faire assimiler le programme convenablement. »

Les connaissances académiques étaient là pour enrichir le savoir des étudiants mais l’enseignement suivi par Liu Xi par diverses personnes et qui étaient notamment des spécialistes n’avait sûrement pas dû manquer de valeur ou d’efficacité. En effet, lle m’avait toujours semblée très renseignée et professionnelle lorsque je passais des commandes dans son ancienne boutique. De plus, Londubat qui était également un expert en la matière n’aurait pas pris le risque d’embaucher un incompétent à ce poste.

« En tout cas, si vous avez des interrogations concernant l’enseignement ou de certains protocoles quelconques, vous pouvez compter sur moi pour vous éclairer. » Déclarai-je avec sourire.

Quelques minutes passèrent alors que nous venions de conclure sur le sujet de Scorpius. J’avais déjà bien entamé ma tasse de thé et je sentais sa chaleur m’apaiser de l’intérieur. C’était la boisson idéale en tous temps, le genre de breuvage à consommer sans vraiment de limites. Elle accompagnait idéalement la suite de notre conversation qui se porta bien rapidement sur ma fille. J’avouai avec une légère honte mes petites appréhensions à l’égard du fait que je ne la voyais pas souvent ainsi que mon espoir de pouvoir me rattraper. Liu Xi paraissait compatir et ce fut avec douceur qu’elle partagea mes sentiments.

« Peut-être aurez-vous l’opportunité de la croiser un week-end de sortie à Pré-au-Lard ? »

L’idée n’était pas idiote et à vrai dire, je n’avais pas envisagé cette possibilité. C’était effectivement une très bonne solution pour que je puisse voir Abigail de temps à autres. Convaincre mes parents de l’y amener ne serait pas très compliqué malgré mes relations devenues épineuses avec eux.

« Oui, ce n’est pas impossible. Cela la ferait sortir de la campagne pour une fois. »

Abigail devait bien s’ennuyer avec ses grands-parents mais j’osais espérer qu’ils lui trouvaient quand même de quoi s’occuper tout en s’amusant. Elle était appréciée d’eux donc je ne doutais pas du fait qu’ils seraient à son écoute.

« D’ailleurs, sans vouloir être indiscrète, avez-vous des enfants ? »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 17 Juin - 11:47






Morgana sembla montrer de l’intérêt pour ce que Liu Xi racontait, peut-être un peu de surprise aussi, mais elle n’avait pas l’impression de décerner du mépris ou de la déception dans sur son visage. Même si elle se garda bien de le montrer, elle en éprouvait un certain soulagement. La professeure Burgess était pour elle LA référence de Poudlard et le modèle à atteindre. Peut-être faisait-elle des erreurs comme tout à chacun, mais elle frôlait la perfection selon la jeune femme. « Je vous remercie pour vos encouragements. Je ferais en tout cas au mieux pour que les élèves puissent apprendre au mieux de mes expériences. » dit-elle avec humilité. Elle apprécia la proposition de sa collègue quant à répondre à ses interrogations sur le fonctionnement de l’école. « Je n’y manquerai pas, j’aurai peut-être quelques questions concernant la notation ou ce genre de chose. Je vous en ferai part si c’est le cas. » dit-elle avec reconnaissance.

Quand elle avait découvert le programme de botanique, elle avait été tout à fait surprise d’y trouver une écrasante majorité de plantes magiques et de sortilèges. Pouvait-on réellement enseigner cette matière en mettant de côté l’immense majorité de la flore mondiale, qui n’avait pas de propriétés sorcières ? Après de longues hésitations sur la marche à suivre, elle avait choisi de suivre à la lettre tout ce qui concernerait la magie, mais d’y intégrer également des notions plus générales. Il fallait selon Liu Xi une vision plus globale pour parvenir à un résultat plus satisfaisant en botanique. C’était une école de magie certes, mais elle espérait qu’il y avait un peu de marge de manœuvre. Elle hésita à s’ouvrir à Morgana sur ce sujet, mais elle doutait que la professeure de potion soit très réceptive à ses questionnements très… moldus. Et il lui importait de ne pas faire mauvaise impression, ou de donner le sentiment qu’elle aurait été mieux ailleurs. Elle trouverait sa place à Poudlard, elle avait eu l’habitude de changer d’environnement, bien que jamais à une telle échelle. Il fallait qu’elle change son mode de fonctionnement, de pensée, cela lui prendrait un peu plus de temps qu’à d’autres professeurs, mais elle ferait en sorte que ça ne pénalise pas les élèves. La seule chose à laquelle elle craignait de ne jamais se faire, était de ne pas pouvoir aller où bon lui semble en dehors du château en cour d’année. L’herboriste avait toujours été libre de ses mouvements, de ses déplacements, et elle craignait vite de se sentir comme un oiseau en cage. D’un autre côté, à ce stade, elle n’avait pas vraiment d’endroit où aller, et vagabonder de par le monde n’était pas vraiment un plan raisonnable.

Autour d’une tasse de thé, la conversation prit un tour plus personnel. Liu Xi ne put s’empêcher de trouver Morgana courageuse, elle élevait visiblement sa fille seule, avec l’aide de sa famille. Certain aurait renoncé à poursuivre une carrière, quitte à s’oublier un peu mais la professeure parvenait à concilier les deux malgré les difficultés. La jeune femme était admirative. Elle espérait vraiment que la petite Abigail pourrait voir sa maman régulièrement cette année, pour leur bonheur à toutes les deux ! Sa collègue l’interrogea à son tour sur la question des enfants. Liu Xi n’avait jamais eu l’occasion de réfléchir à la chose. Elle n’avait jamais rencontré un homme qui lui donne envie de sauter le pas jusqu’à présent, et elle n’avait pas ressenti l’appel de la maternité suffisamment fort pour se lancer dans ce projet en solitaire. Peut-être que d’ici quelques années, sa vie aurait changé du tout au tout et qu’une rencontre ou son horloge biologique la ferait réviser ses plans. Ou peut-être qu’elle n’aurait jamais d’enfants. Elle n’avait pas d’avis arrêté sur la question. La jeune femme s’était d’ailleurs rendue compte en prenant connaissances des dossiers à des élèves que nombre d’entre-eux étaient issus de foyers, orphelins ou en grande difficulté familiale. Cela l’avait étonnée. Elle avait vu suffisamment de choses dans sa vie pour savoir que le monde n’était pas toujours rose, mais elle ne s’était jamais imaginé que tant d’enfants sorciers se trouvaient dans des situations dramatiques à deux pas de chez elle. Si elle ne faisait pas carrière dans l’enseignement, peut-être pourrait-elle trouver une utilité auprès d’eux ? Il existait des programmes de soutien et de parrainage pour les moldus, pourquoi pas pour les sorciers.
« Non, je n’ai pas d’enfants, au grand désespoir de mes parents qui aimeraient bien jouer les grands-parents gâteaux apparemment. » dit-elle en souriant. Du moins, c’est la réponse qu’elle obtenait quand elle leur suggérait de prendre leur retraite : la retraite était faite pour s’occuper des petits enfants. La répartie était de bonne guerre.

La jeune femme s’apprêtait à resservir Morgana lorsqu’on frappa timidement à la porte. « Oui ? » dit-elle en se levant pour ouvrir la porte et trouver un élève si petit qu’il ne pouvait être qu’en première année sur le palier. ‘’Je crois que j’ai euh…un souci avec mes fournitures Professeur, pour le prochain cours.’’ « Je vous laisse patienter un instant, nous allons voir ça ensemble .» dit-elle avec un sourire avant de retourner auprès de Morgana. « Je crains de devoir écourter notre discussion et de me remettre au travail. » s’excusa-t-elle. « Encore une fois, je me tiens à votre disposition : faites-moi savoir si vous avez besoin que je vous fasse parvenir quoi que ce soit. Je suppose que nous nous recroiserons au dîner ?» demanda-t-elle avec un sourire.









Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) EmptyDim 17 Juin - 16:47

Plante forcée n'a point de parfum.
EXORDIUM.
« Je vous remercie pour vos encouragements. Je ferais en tout cas au mieux pour que les élèves puissent apprendre au mieux de mes expériences. »

J’hochai doucement la tête. Je n’avais aucun doute quant au fait qu’elle donnerait du meilleur d’elle-même pour reprendre le flambeau de son prédécesseur. Sa passion et sa motivation se lisaient en elle et je me doutais bien que Londubat n’aurait pas pris n’importe qui pour s’occuper de cette matière qu’il chérissait également.

Après avoir proposé mon aide à Liu Xi au cas où elle serait en proie à quelques doutes, nous en vînmes à discuter d’un autre sujet personnel, à savoir ma fille. Je lui racontai un peu près tout ce qu’il y avait à savoir concernant la façon dont je vivais cette distance entre nous. Je lui retournai ensuite la question de savoir si elle avait des enfants. Elle me répondit par la négative, bien que ses parents n’auraient pas été mécontents de jouer le rôle de grands-parents. Je répondis à son sourire, songeant aux miens qui n’étaient justement pas les grands-parents de rêve. Pourtant, je n’avais pas d’autre choix que de leur laisser la garde d’Abigail en attendant la fin de mon contrat à Poudlard.

Est-ce que dans une autre vie, j’aurais été dans le même cas que Liu Xi ? Probablement. Je n’avais pas désiré ma fille à la toute base et comme les choses avaient été compliquées avec son père, je n’avais pas souhaité l’informer de ma grossesse. J’avais vu l’arrivée d’un enfant comme un frein important pour ma carrière et j’avais pris la décision de la placer en orphelinat quelques mois avant sa naissance, avant de changer d’avis presque au dernier moment. Au final, je me disais avoir eu raison de l’avoir gardé mais j’étais certaine que si je n’avais pas donné la vie à cet instant-là, je me serais contentée d’être une femme sans enfants.

« Peut-être auront-ils la chance de l’être un jour. Je vous le souhaite, en tout cas. »

On pouvait choyer et s’occuper de végétaux avec passion et amour mais c’était différent et en-dessous de tout ce que l’on pouvait donner en tant que mère. Mon expérience m’aura bien appris des choses et aujourd’hui encore, je continuais d’apprendre sans penser pour autant que j’étais une très bonne mère. J’avais fait des erreurs et j’en cumulais énormément depuis que j’avais postulé à Poudlard mais j’avais bon espoir de me rattraper et de faire de mon mieux. Je ne comptais pas enseigner éternellement, c’était juste une pause de quelques années avant de reprendre mon activité dans l’univers de la médecine.

La conversation ne semblait pas s’essouffler pour autant mais alors que je vidais le contenu de ma tasse, des coups se firent entendre à la porte, attirant ainsi nos regards. Ma collège se leva et accueillit un jeune élève qui, à la vue qu’il n’était pas le seul invité ici, se crispa pendant une seconde avant d’annoncer la raison de sa visite avec hésitation. Apparemment, il avait un souci concernant son matériel et Liu Xi se devait de s’en charger. Elle s’excusa auprès de moi et ce fut sans aucun problème que je me levai, décidée à laisser la maîtresse des plantes retourner à son travail.

« Encore une fois, je me tiens à votre disposition : faites-moi savoir si vous avez besoin que je vous fasse parvenir quoi que ce soit. Je suppose que nous nous recroiserons au dîner ? »


J’hochai positivement la tête avec contentement.

« En effet. Merci pour votre proposition, vos échantillons et votre hospitalité. Je vous souhaite une bonne fin de journée. »

Après un dernier petit sourire, je m’éclipsai de son bureau avant de regagner les serres puis la sortie.

{Terminé}

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty
Message(#) Sujet: Re: [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) [Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Année 2023-2024] Toute espérance doit planter ses racines sur une réalité ♔ Pv Liu Xi (terminé)
Page 1 sur 1

Sauter vers: