AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Lun 4 Déc - 11:30







Aujourd’hui, le cours que Liu Xi destinait aux secondes années serait un peu particulier. Avec l’arrivée de l’hiver et l’approche de Noël, l’attention des élèves était légèrement perturbée. Rien de comparable avec l’excitation qui semblait transformer les enfants qu’elle croisait auparavant à l’herboristerie en piles électriques aux yeux brillants, mais suffisamment pour que la jeune femme puisse ressentir leur besoin de vacances. Dans ses conditions, elle s’imaginait mal se lancer dans un chapitre compliqué, d’une part parce que la fatigue des élèves les ferait avancer plus lentement, d’autre part parce que les leçons seraient interrompues par les vacances de Noël. La solution était apparue lors d’une discussion avec le professeur Hammond. La jeune femme allait travailler sur les arbres à baguette, une séance qui les occuperaient pour les deux cours de cette semaine, et qui leur permettrait de faire la rencontre du professeur Hammond et de ses Botrucs. Ainsi, les élèves auraient un aperçu de sa matière ce qui pourrait leur être utile avant de devoir choisir une option.

Elle salua les élèves qui commençaient à arriver dans la serre et les laissa s’installer avant d’annoncer le programme de l’heure qui allait suivre. Elle prit la parole, d’une voix plein de mystère, mettant fin aux bavardages des élèves qui sortaient leurs affaires. « Bonjour à tous, j’espère que vous êtes chaudement habillés car nous n’allons pas rester longtemps dans cette salle. »

Le professeur posa sa baguette sur le bureau, bien évidence : « Roseau et crin de licorne ». Elle fit une légère pause, avant d’enchaîner : « est-ce quelqu’un connaît les caractéristiques qu’on lui attribue en ce qui concerne la fabrication de baguette ? Et soyons ambitieux, ses propriétés médicinales peut-être ?»* L’engouement de Liu Xi pour les plantes étaient toujours perceptibles, et même si elle se doutait que tous les élèves n’étaient pas passionnés par sa matière, il suffisait que l’un d’entre eux soit un peu plus curieux, un peu plus botaniste dans l’âme pour avoir la réponse.

« Nous allons donc aujourd’hui parler des arbres – ou des plantes, le roseau n’est pas un arbre – permettant de fabriquer des baguettes. Je voudrais que chacun à votre tour vous preniez la parole pour m’indiquer de quel bois est fait votre baguette et quelles sont ses propriétés magiques. Une fois que nous aurons fait ce petit tour de table, nous sortirons dans le parc et nous longerons la forêt pour faire quelques exercices de reconnaissance. Et ensuite…vous verrez bien. Qui se lance ?» demanda Liu Xi avec bonne humeur. Il en fallait un petit peu, ces temps-ci.








Roseau a écrit:
Comme ce n’est pas précisé dans le wikia que j’utilise, on prendra la symbolique traditionnelle du roseau ou du bambou :
http://www.sagesse-primordiale.com/Roseau.htm
https://1001symboles.net/symbole/sens-de-roseau.html
http://wwwphp.obs-banyuls.fr/UVED/module/voir_taxon/taxon_numero_674.html


LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]


Dernière édition par Professeur L. MacDougall le Mar 22 Mai - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5507-termine-joanne-griffithhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5517-jo-sa-bandehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5514-les-aventures-de-johttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5515-v-courrier-pour-jo-vhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5516-v-hiboux-express-pour-jo-v

Arrivé(e) le : 11/10/2015
Parchemins rédigés : 681
Points : 0
Crédit : Google
Année : 2ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Pour l'instant, c'est pas possible...
D'autres comptes ?: Daniela et Wendy

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Lun 4 Déc - 13:04

    Joanne aimait toutes les saisons, c'était un fait. Mais la période de fin d'année avec Noël qui approchait avait une saveur particulière. C'était toujours très excitant de préparer des cadeaux et les décorations. Et puis la neige, c'était juste trop bien ! Elle fatiguée ? Non, elle pétait la forme, au contraire. Et puis c'était bientôt les vacances, elle avait hâte ! Et il y avait aussi le bal de Noël prévu juste avant les vacances et ça c'était encore mieux !

    "On n'est pas obligée d'avoir un cavalier pour le bal, pas vrai ?" demanda-t-elle à sa troupe de copines. Parce qu'elle n'en avait pas et jusqu'à preuve du contraire, ses copines non plus. Mais le bal, elle avait envie d'y aller quand même et elle espérait que le manque de présence masculine à leurs côtés ne les empêcherait pas d'y participer.

    Joanne entra dans la serre avec le sourire d'une oreille à l'autre. Cette fois-ci, pas de mandragore, ni de cache-oreille ni de cri assommant ! La Gryffondor s'installa à une table avec son groupe et écouta la prof prendre la parole. Et autant dire que ce qu'elle annonçait était loin de calmer son excitation ! Ils allaient sortir ? Joanne lança un regard excité à Jade puis écouta de nouveau la prof qui posa sa baguette sur le bureau en énonçant de quoi elle était faite. Oh ! Le cours allait porter sur le bois des baguettes magiques ? Ça c'était un sujet trop intéressant ! Joanne leva la main et s'agita sur sa chaise jusqu'à être interrogée.

    "Le roseau c'est une grande plante toute fine qui pousse au bord de l'eau. Je ne savais pas qu'elle avait des propriétés médicinales mais en tout cas ce que je sais du dicton, c'est que la tige est très résistante car elle plie sans jamais casser. Donc je pense que votre baguette elle est fine comme vous, même si je sais pas si vous aimez l'eau, et qu'elle est très résistante mais souple, voilà." dit-elle pour commencer avant de sortir sa propre baguette pour la regarder.

    "Le vieux monsieur du magasin m'a dit qu'elle était en bois de prunellier. Déjà je ne connaissais pas cet arbre, parce que je connaissais que le prunier mais c'est pas pareil, bref. C'est du prunellier et il m'a dit que c'était un bois très dur. Peut-être que la baguette savait que comme je bouge beaucoup, mieux valait qu'elle soit dure pour ne pas casser. Il m'a dit aussi que les baguettes dans ce bois-là étaient rares et qu'elles étaient difficiles à apprivoiser mais qu'une fois que c'était fait, elles étaient très fidèles et loyales, un peu comme les chiens qui obéissent bien à leur maître. Il m'a aussi dit qu'elle était parfaite pour les sorts d'attaque, comme dans les duels ou ceux qui font la guerre, un truc comme ça." dit-elle en relevant le nez de sa baguette pour regarder la prof. Faudrait qu'elle essaye de faire un duel un de ces jours mais elle n'était pas très sûre que sa baguette soit encore tout à fait obéissante. Ça lui arrivait encore de provoquer des catastrophes avec...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 27/08/2017
Parchemins rédigés : 309
Points : 6
Crédit : Maddie chérie <3
Année : Deuxième (treize ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Tracy & Izzie

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Jeu 7 Déc - 0:37

Je vais te la faire bouffer,
ma baguette
Les deuxièmes & JadeDe la neige ! Son bonnet à pompoms enfoncé jusqu’aux oreilles, Jade, emmitouflée dans sa doudoune, se rendait d’un pas sûr jusqu’à la serre, accompagnée de sa petite bande habituelle. L’arrivée de l’hiver semblait avoir ravivé un peu l’enthousiasme général, et elle plongeait alors ses mains gantées dans les quelques centimètres de pure poudreuse pour se saisir d’un petit monticule de neige immaculée, qu’elle malaxa jusqu’à ce qu’elle forme une belle boule. Ceci fait, elle visa le dos de Roxy qui marchait un peu plus en avant, aux côtés de Madison, et cadra son tir pour que le projectile rencontre l’épaule de son amie. Se retenant de rire, elle reprit néanmoins son sérieux lorsqu’elles parvinrent aux portes de la serre. Elle s’installa entre Joanne, à qui elle rendit son regard excité, et Shynnagh, et écouta alors l’introduction de leur enseignante, qui leur annonçait qu’ils n’allaient pas rester longtemps dans la salle. La nouvelle la fit sourire jusqu’aux oreilles : ils allaient sortir, alors ? Super, un cours dehors, ça ne se refusait certainement pas ! Et puis, dernièrement elle avait décidé de revoir un peu son avis sur leur professeur, ce que d’ordinaire elle ne faisait jamais avec qui que ce soit. Si elle avait d’abord eu vu en elle une véritable despote qui ignorait tout de la notion de justice, elle était revenue sur cette première impression avec les évènements d’Halloween, au cours desquels elle s’était montrée, contre toute attente… assez cool, finalement. Enfin, avant toute chose, elle préférait s’en assurer… elle profiterait de ce second cours pour déterminer si son jugement valait d’être modifié, ou non.

Cette dernière commença par décrire sa baguette, même si Jade ne voyait pas très bien en quoi cela pourrait les aider. C’était bien gentil qu’il y ait de la licorne dedans, oui, merci beaucoup, mais ce n’était pas un cours de botanique, déjà ? Elle trouva finalement sa réponse dans la suite des explications, et dans celle de Joanne qui décrivit le bois de sa propre baguette. En fait, contre toute attente, c’était plutôt intéressant ! Elle leva à son tour sa main, même si elle n’était pas trop au courant des propriétés médicinales machinchose. « Je crois que le crin de licorne, on en trouve surtout dans les baguettes qui restent les plus fidèles et qui sont pas attirés par les forces du mal. Ça doit vouloir dire que ça vous intéresse pas trop, et que genre vous vous laissez pas acheter parce que vous vous vous accrochez bien à vos idées et tout, enfin je crois que c’est ça. » interpréta-t-elle sans trop savoir si elle était dans le bon ou non. Puis, elle sortit à son tour sa propre baguette qu’elle brandit devant elle, se montrant plus attentive face au manche de bois qu’elle n’avait pu l’être par le passé. « Et ma baguette à moi, elle est en saule, au magasin on m’a dit c’est le symbole de la nuit et des rythmes lunaires, du coup ça me va bien je trouve. Il parait qu’elle est bien pour les sortilèges informulés, mais j’sais pas encore en faire donc je sais pas vraiment, mais on dit qu’elle a du potentiel alors j’espère que je pourrais faire des trucs cool. » Maintenant, il restait à espérer qu’ils pourraient bientôt sortir pour aller dans la forêt, ou au moins courir dans la neige. Elle avait hâte !
©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8027-wolf-in-sheep-s-clothing-sage-sawyer-sinclair-u-c#181969http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8050-sage-u-c#182357http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8703-sage-indisponible#193246http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8257-sage-ma-boite-a-courrierhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8256-sage-ma-boite-a-courrier

Arrivé(e) le : 02/08/2016
Parchemins rédigés : 1370
Points : 1
Crédit : january blues (ava) & tumblr (gifs) / david mazouz
Année : deuxième année (redoublant) - quatorze ans

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Perrin & Ashton

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Jeu 7 Déc - 19:40


second cours ;
les arbres à baguette
sage & les autres

students learn to care for and utilise plants, learn about their magical properties and what they are used for. Many plants provide ingredients for potions and medicine, while others have magical effects of their own right.
Les choses commençaient à s’améliorer avec ma cousine. L’incident du premier cours de botanique s’estompait un peu plus chaque jour et je faisais d’immense effort devant elle pour ne pas embêter Jade. Même que lors d’Halloween, je l’avais ouvertement défendu même complimenté à une reprise. Tout ça dans le simple espoir de récupérer les points que j’avais fait perdre à ma maison le premier cours en voulant me la jouer malin. Visiblement, ça n’avait pas très bien fonctionné puisque j’avais écopé d’une retenue. Ce n’était pas dans mon intention aujourd’hui en me rendant en classe. Je plaçais beaucoup d’espoir dans ce second cours de soins des plantes. Même que je croisais les doigts pour faire vraiment bon impression cette fois. J’avais un peu fait des études en extra sur la botanique pour être meilleur. En vérité, je voulais être LE meilleur cette fois et ne pas avoir à faire de plan quelconque pour diminuer Jade devant la professeure. Je voulais m’attirer mon propre mérite pour cette fois.

J’étais plein d’entrain alors que Jayden et moi marchions vers les serres ce jour-là bien emmitouflés dans nos capes, nous échapes, nos bonnets et nos mitaines pour ne pas prendre froid en ce début de décembre. Il y avait une faible couche de neige sur le sol gelé, juste assez pour que la terre craque sous nos pas. « J’ai lu ce gros bouquin sur les plantes médicinales. Tu sais, celui dont je t’avais dit avoir vu dans le bureau de Liu Xi lorsque je lui avais rendu visite ? Et bien, je l’ai tout lu. Je crois que j’ai retenu une bonne partie, mais j’ignore si ce sera vraiment utile en classe. En tout cas, si c’est pas la cas, ce pourrait l’être en potions parce qu’il y a au moins quatre chapitres sur… » Je continuais de bavarder encore et encore jusqu’à ce que nous arrivions dans la serre. Jayden prit place à notre table de travail alors que je venais de repérer Roxy qui venait de rentrer dans la serre. J’avais quelque chose à lui dire à elle aussi. J’annonçai à mon meilleur ami que je revenais dans une seconde juste le temps d’aller parler à mon amie. Arrivant à la hauteur de la poufsouffle, je marchai avec elle alors qu’elle se rendait à sa table. « Roxy ! J’ai un truc à te montrer. J’ai déniché le Saint-Graal pour les sortilèges… » J’avais ajouté la suite à voix basse pour ne pas que tout le monde entende par rapport à mon bouquin du tonnerre que je comptais bien lui montrer dès qu’elle serait disponible. « Tu es disponible après le cours ? On pourrait… » Je fus interrompu par la professeure MacDougall qui commençait sa classe. Et moi qui était toujours debout… Précipitamment, je m’assis sur le tabouret au côté de Roxy avant de me faire chicaner par ma cousine. Ce serait vraiment mal commencer ce second cours qui était sensé être un nouveau départ.

« Roseau et crin de licorne » ,disait-elle en posant sa baguette sur la table. Je me demandais bien où elle voulait en venir en parlant ainsi. N’étions-nous pas censés apprendre la botanique ? Pourquoi parlions-nous de baguettes ? Tout en retirant mes couches de vêtements hivernaux, j’écoutai la professeur qui nous posait des questions sur les propriétés du roseau dans sa baguette et… Oh ! Ses propriétés médicinales ! Comme dans le bouquin que j’avais lu, le même qui se trouvait sur le bureau de Liu Xi lorsque j’étais passé la voir y a quelques semaines. Sauf que je n'arrivais pas à remettre le doigt sur sa signification. « Nous allons donc aujourd’hui parler des arbres – ou des plantes, le roseau n’est pas un arbre – permettant de fabriquer des baguettes. [...] Et ensuite…vous verrez bien. Qui se lance ?»  Joanne fut la première à lever la main pour répondre. Elle commença par la question sur le roseau ne répondant qu'à la parcelle concernant les baguettes parce qu'elle ignorait qu'il y avait de propriétés médicinales, puis elle présenta sa propre baguette n'ayant à dire que ce que le « monsieur » qui le lui avait vendu lui avait dit. Elle était toujours aussi ennuyeuse celle-là à nous raconter toute sa vie! Ce fut encore pire lorsque Jade prit la parole à son tour parlant du crin de licorne. Non mais seigneur! On s'en foutait du crin de licorne. On était en botanique, on parlait d'arbres et de plantes pas de licorne par la barbe de merlin. Ce fut aussi médiocre que Joanne lorsqu'elle se mit à expliquer ce que le « monsieur » vendeur de baguette lui avait dit à elle aussi. On s'en fichait que sa baguette lui allait bien parce que madame était supposément un loup-garou. Il était temps de relever le niveau de la classe d'un cran parce que là, on avait l'air d'une bande d'ignorants – ce qui devait être vrai pour les deux filles, mais pas pour moi. Je levai la main avant de prendre la parole à mon tour. « J'ai récemment lu un livre sur les propriétés médicinales des plantes et des arbres. », commençais-je en relevant le menton fier de moi. Finalement, il était utile ce gros bouquin! « Si je me souviens bien, les fleurs de roseau sont utiles pour soigner les empoisonnements alimentaires et les feuilles sont bonnes pour les bronches. Y avait aussi un truc sur les racines, mais je ne m'en souviens pas... » J'avais admis la dernière partie un peu gêné, mais je comptais bien me rattraper avec la suite. « Par contre, je sais que les décoctions de prunellier – comme le bois de la baguette de Joanne – sont un bon laxatif et que le saule, en particulier le blanc si ma mémoire est bonne, est excellent pour les douleurs. » Fier de mon coup, je sortie à mon tour ma baguette de mon sac à dos pour la montrer à tout le monde. « Ma baguette à moi est en bois d'érable. On dit qu'il aime les gens ambitieux, les défis et les voyages. Niveau médicinale, il y en a peu. La sève, donc le syrop, est laxatif. En dehors de ça, ce n'est pas très utile de ce côté. Par contre, c'est un bois dur et solide qui est très prisé pour fabriquer des meubles ou même utilisé en aéronautique. » Un fois terminé, je levai la tête pour regarder la professeure MacDougall cherchant un signe d'approbation de sa part.
(c) DΛNDELION
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7594-roxy-la-famille-trop-d-filleshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7605-roxy-rock-shttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causette#170239http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7607-roxy-attend-vos-longs-courriershttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7608-roxy-attend-vos-petits-mots

Arrivé(e) le : 27/02/2017
Parchemins rédigés : 424
Points : 3
Année : 2ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Liu Xi MacDougall

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Dim 7 Jan - 21:02



Cours de botanique



C’est reparti pour un tour, nous revoilà en botanique. Je me demande bien quelle plante étrange on va devoir étudier cette fois-ci… J’espère qu’elle ne comptera pas nous dévorer ou nous envoyer à l’infirmerie trop vite, ça serait dommage. Sur le chemin Joanne s’interroge sur la nécessité d’un cavalier au bal… Bon personnellement, je m’interroge vraiment sur la nécessité de faire confiance à notre directeur pour l’organisation d’un nouvel événement, je préfère mille fois rester dans le dortoir que de le suivre dans un de ses nouveaux délires. Mais pour les garçons, j’ai au moins un début de réponse « franchement, je pense pas que ce soit nécessaire de s’encombrer d’un garçon. On se débrouille aussi bien sans eux, et j’imagine que si vraiment t’as besoin d’un cavalier, tu trouveras bien quelqu’un sur place ! T'embête pas avec ça !» dis-je de bonne humeur. Il ne manquerait plus qu’on soit obligé d’être accompagnée pour aller à une fête.

Je n’ai pas le temps de m’attarder plus sur la question que j’aperçois Sage qui se dirige vers moi avec sa tête des bons jours. Je m’éloigne un peu de mes copines et me dirige vers ma table pour voir ce qu’il me veut. Je l’écoute me parler à voix basse avec une attention grandissante… « OH ! Sérieux ? Il s’appelle comment ? Il vient de la bibliothèque ? Oui bien sûr, j’ai hâte de voir ça ! » dis-je ultra-motivée alors que la professeure nous invitait à commencer le cours. Sage semble prit au dépourvu, puisque plutôt que de rejoindre Jayden, il s’installe avec moi. Ma foi, pourquoi pas, c’est l’occasion ! Et puis comme ça, il ne risque pas de se chamailler avec Jade !

Le cours s’annonce intrigant… Je me demande où elle veut qu’on aille après ? Dans la forêt interdite peut-être ? Ça serait chouette ! J’écoute mes camarades qui répondent aux questions de la professeure avant que mon tour ne vienne également. Sage a dit tellement de choses sur tous les arbres que j’en ai le tournis. Je ne suis même pas sûre d’être parvenue à tout prendre en note. « Ma baguette est ajonc avec un cœur de plume de phénix. On dit que les baguettes en ajonc montrent les chemins possibles vers un but. C’est une plante résistante aux intempéries et qui est solidement enracinée, pour les gens qui ont les pieds sur terre et qui sont tenaces. Il symbolise aussi une certaine sensibilité, ses fleurs sont jolies, mais c’est un épineux, alors qui s’y frotte s’y pique. Je ne sais pas du tout si on utilise l’ajonc en médecine ou quoi par contre. » avouais-je. Je me demande à quoi toutes ses informations vont nous servir, mais j’imagine qu’elle ne nous pose pas la question juste pour le plaisir.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7670-jayden-sonny-rosenbach-underco-80?nid=2#171608http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7672-jayden-life-is-not-a-video-gamehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7673-jayden-le-courrier-c-est-un-coup-de-telephone-qui-part-a-piedhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8259-jayden-pour-les-petits-mots-ou-les-urgences

Arrivé(e) le : 23/03/2017
Parchemins rédigés : 314
Points : 12
Crédit : google
Année : 2ème année – 13 ans (redoublement)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Professeur M. Burgess & Narcissa A. Breckenridge

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Dim 14 Jan - 16:57


Botanique - 2ème cours

Jayden & sa promo

Botanique… C’était le cours le plus ennuyeux du monde, selon Jayden. Le cours qui avait le moins d’importance à ses yeux et il déprimait à l’idée de devoir le suivre obligatoirement jusqu’à sa cinquième année, en sachant qu’il avait déjà redoublé. Tout ce temps perdu avec ces plantes pourries le faisait soupirer. Il ne comprenait vraiment pas comment Madison et Sage pouvaient aimer cette fichue matière. Peut-être que le fait que son meilleur ami ne connaisse la professeure en question devait jouer un rôle mais quand bien même elle était assez agréable, ce n’était pas pour autant que Jayden s’intéressait à ses propos.

« J’ai lu ce gros bouquin sur les plantes médicinales. Tu sais, celui dont je t’avais dit avoir vu dans le bureau de Liu Xi lorsque je lui avais rendu visite ? Et bien, je l’ai tout lu. Je crois que j’ai retenu une bonne partie, mais j’ignore si ce sera vraiment utile en classe. En tout cas, si c’est pas la cas, ce pourrait l’être en potions parce qu’il y a au moins quatre chapitres sur… »
Le garçon acquiesça simplement. S’il avait été question de Métamorphose ou d’Histoire de la Magie, il aurait sans doute été curieux de savoir ce que Sage avait découvert dans ce livre. Mais là, honnêtement, il n’en avait rien à faire.
« Ah, cool. Tu vas pouvoir participer. » Se contenta-t-il de dire, ne souhaitant pas vexer son ami.
Si encore le professeur MacDougall pouvait offrir la possibilité au deuxième année de pouvoir passer l’heure à arracher des plantes ou déraciner quelque chose, cela aurait pu lui plaire. Toutefois, la botanique, c’était un peu l’art de prendre soin de ces choses-là et non pas de les détruire. C’était aussi l’art de respecter la nature et donc, par extension, les insectes. Et les insectes, il prenait un malin plaisir à les faire souffrir ou à leur faire expérimenter toutes sortes de choses. La seule chose qui le forçait à effectuer un minimum d’efforts en Botanique, c’était le fait que c’était utile en Potions. Il retenait alors les propriétés de certains ingrédients importants que leur présentait MacDougall.

Une fois qu’ils arrivèrent en classe dans les serres, Jayden capta l’attention de Sage vers Roxy. Il n’aimait pas trop cette dernière dans le sens où elle n’avait pas arrêté de l’embêter au sujet de Madison. Le genre de sangsue presque inévitable quand il essayait de remettre Madison sur le droit chemin en lui faisant la morale. Quoi qu’il en soit, son ami ne put vraiment communiquer avec Roxy jusqu’au bout puisque le professeur MacDougall prit la parole. Il s’était assis précipitamment à côté de la Poufsouffle, ce qui valut une mine boudeuse de la part de Jayden. Quel lâcheur ! Alors, maintenant, il copinait de plus en plus avec cette fille ? C’était du n’importe quoi. D’accord, il pouvait lui parler tant qu’il le voulait quand ils n’étaient pas ensemble mais là, franchement… Il venait carrément de le planter. Heureusement qu'un autre ami de sa maison était là pour ne pas le laisser seul. Lui, au moins, il ne l’aurait pas lâché pour une fille aussi chiante !

« Bonjour à tous, j’espère que vous êtes chaudement habillés car nous n’allons pas rester longtemps dans cette salle. »

Était-ce vrai ? Allaient-ils pouvoir se déplacer ailleurs, genre dans la forêt interdite, pour une excursion enfin intéressante ? La curiosité de Jayden fut piquée. Hélas, l’enseignante ne dévoila pas plus de détails à ce sujet, ce qui le contraignit à se renfrogner à nouveau dans sa lassitude.

« Roseau et crin de licorne, disait-elle tout en montrant sa baguette. Est-ce quelqu’un connaît les caractéristiques qu’on lui attribue en ce qui concerne la fabrication de baguette ? Et soyons ambitieux, ses propriétés médicinales peut-être ?»

Le cours d’aujourd’hui comprenait les arbres ou les plantes contribuant à la fabrication des baguettes. C’était un thème un peu à part des autres et Jayden l’écouta un peu plus attentivement qu’à l’accoutumé. Il s’intéressait à tout ce qui touchait au symbolisme de la magie en général, donc ce chapitre pourrait éventuellement lui plaire, pour une fois.

Tandis que ses camarades répondirent aux questions, il demeura attentif pour mieux leur casser du sucre dans sa tête.
« C'est du prunellier et il m'a dit que c'était un bois très dur. Peut-être que la baguette savait que comme je bouge beaucoup, mieux valait qu'elle soit dure pour ne pas casser. »
Jayden adressa un fin sourire mauvais à Joanne. Ca, c’était de la pure bêtise. La rigidité d’une baguette n’avait rien à voir avec le fait de bouger beaucoup ou non. Elle dépendait avant tout de l’arbre utilisé mais aussi du degré d’ouverture d’esprit de la personne et sa capacité d’adaptabilité au changement. Si sa baguette de prunellier l’avait choisie, c’était qu’elle n’était pas prête de s’ouvrir au changement.
« Quelle débile. »
Puis, ce fut le tour de Jade.
« Je crois que le crin de licorne, on en trouve surtout dans les baguettes qui restent les plus fidèles et qui sont pas attirés par les forces du mal…»
Sérieusement ? Pourtant, Jade avait la tête d’une enfant de démon pratiquant la magie noire chaque soir pour immortaliser son obésité morbide.
« Et ma baguette à moi, elle est en saule, au magasin on m’a dit c’est le symbole de la nuit et des rythmes lunaires, du coup ça me va bien je trouve. Il parait qu’elle est bien pour les sortilèges informulés, mais j’sais pas encore en faire donc je sais pas vraiment, mais on dit qu’elle a du potentiel alors j’espère que je pourrais faire des trucs cool. »
Jayden ricana intérieurement.
« Non, l’affreuse. Si ta baguette t’a choisie, c’est juste parce qu’elle est trop naze et qu’il lui fallait une personne aussi naze qu’elle pour bien fonctionner. »
Et ça continuait encore et encore... Il écouta sans ne rien penser de mal la description de la baguette de Sage mais il lui en voulait encore de l’avoir lâché. Il l’observa avec froideur. Ensuite, Roxy prit la parole.
« Ma baguette est ajonc avec un cœur de plume de phénix. On dit que les baguettes en ajonc montrent les chemins possibles vers un but. C’est une plante résistante aux intempéries et qui est solidement enracinée, pour les gens qui ont les pieds sur terre et qui sont tenaces. Il symbolise aussi une certaine sensibilité, ses fleurs sont jolies, mais c’est un épineux, alors qui s’y frotte s’y pique. Je ne sais pas du tout si on utilise l’ajonc en médecine ou quoi par contre. »
Il se gratta la nuque tout en la méprisant de loin.
« Tenace, c’est le cas de le dire… Tellement chiante, cette fille. Je la pousserai sous la flotte, celle-là, pour voir si elle est si résistante aux intempéries ou si elle chopera une grosse grippe qui justifiera son absence méritée aux cours. »
Critiquer le passage de tout le monde sauf celui des élèves qu’il appréciait lui permettait de passer le temps. Et quand le professeur lui jeta enfin un coup d’œil, il s’éclaircit la gorge tout en répondant neutralement :

« Ma baguette est faite en bois de pin. C’est un bois qui choisit toujours un sorcier individualiste, indépendant, curieux, mystérieux et même solitaire. Le pin aime l’originalité dans leur usage et elle s’adapte facilement aux sortilèges nouveaux. Mon fabricant m’a dit que les baguettes en bois de pin avaient même tendance à repérer et servir au mieux les sorciers destinés à vivre longtemps. Ah et elles ont aussi des prédispositions pour les sorts informulés. »
Il fit une pause avant de reprendre, tout en adressant un regard moqueur à Jade.
« La mienne contient un ventricule de cœur de dragon et il est bien connu que le ventricule produit les baguettes les puissantes qui peuvent lancer des sorts flamboyants, alors que, par exemple, le crin de licorne produit une magie plus faible puisque les licornes peuvent produire des centaines de crins durant leur vie. Je crois que les baguettes à base de dragon ont tendance à se tourner vers les forces du mal même si elles n’y sont pas enclines de base. Et elles peuvent aussi changer d’allégeances si elles sont vaincues mais, en général, elles partagent un lien fort avec son propriétaire. »


by FRIMELDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7573-madison-p-leynd-o-a-la-decouverte-de-la-petite-maladroite-dont-le-sourire-est-eternel-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7578-madison-p-leynd-o-la-petite-maladroite-dont-le-sourire-est-eternel-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7579-les-p-tits-rps-de-maddiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7583-o-boite-aux-lettres-de-madison-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7582-petits-courriers-pour-madison-envoyez-un-hibou-express-avec-edelweiss

Arrivé(e) le : 21/02/2017
Parchemins rédigés : 763
Points : 6
Crédit : Dan <3 -> Vava ; You_Complete_Mess (crimsonday)-> Signature
Année : 2ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Aucun

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Dim 14 Jan - 20:33


Cours de Botanique: Les arbres à baguettes
Les 2ème années & Madison
⋆ ☽ ⋆ ◯ ⋆ ☾ ⋆
Je devais sûrement être la seule à ne pas traîner des pieds malgré notre cours de botanique. Un de mes cours préféré! Comment pourrais-je faire la tête alors que j'allais passer plus d'une heure à parler plantes et à m'occuper de ces petits végétaux que j'affectionnais particulièrement même si je préférais de loin la symbolique des fleurs plutôt que de mettre la main dans la terre, j'avais trop peur de les voir mourir à cause d'une de mes maladresses. Mais aujourd'hui là n'était pas la question et je traînais les filles qui jouaient dans la neige fraîchement tombée. Glissant plusieurs fois sur le verglas je me raccrochai à Roxy pour ne pas tomber avant d'éclater de rire avec elle. Déjà que sans neige j'avais du mal à tenir sur mes jambes alors avec des plaques de verglas tous les deux mètres, sans Roxy je ne pourrais jamais arriver en un seul morceau! Soudain alors que nous discutions toutes les deux un projectile toucha ma meilleure amie. Un fou rire général dans notre petit groupe finit de nous mettre de bonne humeur afin de poursuivre ce second cours de botanique. Joanne s'interrogea quand à inviter un cavalier au bal et Roxy lui répondis par la négative. A vrai dire je n'y avais jamais vraiment pensé...mais la question ne m'avait même pas effleuré l'esprit. Allez à un bal avec quelqu'un? Qui? Quel garçon? Je sentis soudain mes joues rosirent et enfouie mon visage dans mon écharpe pour cacher mes rougeurs. De toute façon je ne pensais pas aller au bal...Si Roxy ni allait pas, je ne mettrai certainement pas les pied là-bas. Sage arriva vers mon ami et lui parla à part. Je souris doucement et remarquai que mon lacet était défait. Il ne manquait plus que ça pour que je me casse le bras. "Je vous rejoins tout de suite" Je m'agenouillai sur le sol et refit mon lacet en frissonnant quand un flocon de neige tombé d'un arbre me tomba sur le nez. C'est donc en souriant que je rejoignis la serre et que je voulus rejoindre ma place. J'ai seulement voulu...parce qu'au moment où mon regard tomba sur notre table je vis à ma place la tête de Sage. Mais...Mais ma place! Ma meilleure amie! Mais...Adressant un petit sourire à ma meilleure amie contrainte de quitter notre table déjà entièrement prise je m'empressai de m'assoir à une place un peu plus loin puisque le professeur MacDougall commença à prendre la parole.

Le cours commença et Mme MacDougall nous avoua que nous ne resterions pas longtemps dans la salle. Vraiment? On allait aller dehors? Je ne savais pas si cette nouvelle me réjouissait ou me faisait appréhender encore plus. Dehors...avec le verglas? Bon c'était plutôt chouette de sortir de temps en temps et j'avais plutôt hâte de voir ce que notre professeur de botanique allait nous proposer comme activité. « Roseau et crin de licorne. Est-ce quelqu’un connaît les caractéristiques qu’on lui attribue en ce qui concerne la fabrication de baguette ? Et soyons ambitieux, ses propriétés médicinales peut-être ? » Je relevai soudainement la tête de mon parchemin et un grand sourire illumina mon visage. Symbolique? Propriétés médicinales? Je jubilai intérieurement! J'étais déjà très contente de venir en botanique mais encore plus de savoir le sujet sur lequel nous allions parler aujourd'hui. J'étais déjà excitée de pouvoir lever la main et de parler de ce que j'aimais le plus chez les plantes avec l'ensemble de la classe. Le cours aurait vraiment été parfait si Sage ne m'avait pas piqué ma place sans me demander si il le pouvait et que je me retrouvais légèrement toute seule. Bref se n'était pas bien grave, vu que nous allions bientôt sortir, je pourrais retrouver mes amies plus tard. En attendant je me concentrai sur ce que mes camardes de classes avaient à dire et surtout à m'apprendre car j'étais toujours friande de pouvoir découvrir de nouvelles choses sur un sujet qui me plaisait et tout le monde semblait au point sur le sujet. Je fus néanmoins surprise de voir que Sage savait autant de choses! Je ne savais même pas que nous avions ce point en commun. Je m'empressai de copier tout ce que je pouvais retenir sur ses propos sur mon parchemin. La suite de mes camarades continuait de prendre la parole et je continuai de marquer frénétiquement sur mon parchemin les choses que je ne savais pas encore. Joanne, Jade ainsi que Sage se succédèrent ainsi que Roxy et enfin Jayden. Notre professeur devait être fière de nous car nous arrivions tous à lui donner des informations sur les arbres dans lesquels étaient faits nos baguettes. Après tout mes petits camarades c'était enfin à mon tour. Je réfléchis quelque instant et levai la main pour répondre à la première question de notre professeur concernant sa propre baguette. " Le roseau est symbole de vie, de protection, d'indiscrétion connu également pour sa résistance, sa souplesse, sa complaisance. Il incite à l'intelligence face à la brutalité, la capacité à trouver l'ordre dans le désordre, de nous protéger devant notre ego et d'aller vers la connaissance."

Contente d'avoir pu répondre à la question de notre professeur je lui souris avant de réfléchir quelques instants avant de poursuivre sur ma propre baguette. Celle de Sage comme la mienne était composée du même bois je ne devais donc pas répéter bêtement ce que mon camarade avait intelligemment dit, il fallait que je trouve autre chose à compléter pour ne pas n'avoir qu'une phrase à dire sur ma baguette. Et si je parlais de l'arbre en son entier et pas que forcément du bois? Il y avait aussi les feuilles d'érable qui avait une symbolique particulière et si je me creusai assez la tête et vu que c'était une de mes passions je devrais réussir à trouver quelques petites chose à dire sur cet arbre. En attendant mon professeur attendait alors je devais me dépêcher de lui répondre tout de même. "Ma baguette et également composée de bois d'érable mais contient du crin de licorne. On m'a dit que les baguettes en bois d'érable préféraient les partenaires ayant de l'ambition et que leur magie pouvaient devenir terne si jamais elles ne trouvaient pas ce qu'elles recherchaient dans leurs maîtres. D'un point de vue médicinal j'ai lu que les racines bouillis de l'érable pouvait servir à recouvrir les plaies et les abcès et également à soulager les maux d'yeux. Il est aussi utiliser au niveau des poumons ou pour du tonus aux convalescents car il possède une énergie puissante. Dans le langage des fleurs l'érable désignent la réserve et le sens de l'observation" Après cette tirade je pus enfin reprendre mon souffle, je n'avais rien d'autre à ajouter sur le crin de licorne vu que mes camarades en avait déjà beaucoup dit et j'étais très contente d'avoir ou parler du langage des fleurs lors de ma réponse. Quelques peu remotivée malgré l'absence de mes amies j'attendis avec impatience la suite, le sourire aux lèvres et me demandant ce que notre professeur de botanique allait encore nous réserver comme surprise!
code by bat'phanie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Jeu 18 Jan - 18:38







La professeure sourit en écoutant la diatribe de Joanne, cette petite était toujours pleine d’énergie et un vrai moulin à paroles. Ses réponses étaient en générale très imagée, assez inattendue… Pour cette fois-ci, elle avait eu beaucoup d’imagination : « Je ne pense pas que la baguette reprenne vraiment les caractéristiques physiques de son propriétaire, plutôt de sa psychologie. » Mais c’était une bonne question finalement, Liu Xi ne s’était jamais réellement demandé si elle appréciait l’eau par exemple. Elle en avait besoin pour s’hydrater, mais la mer lui manquait rarement, tandis qu’elle ressentait un vrai besoin d’être proche d’une forêt. Elle était herboriste, ou professeure de botanique en somme. « Quant aux propriétés des baguettes magiques en prunellier, c’est exact. Il vous fallait une baguette capable d’encaisser toute votre énergie » .

Se fut ensuite au tour de miss Shepherd de répondre à la question, apportant quelques précisions quant aux propriétés des baguettes « Ce sont effectivement les caractéristiques que l’on prête au crin de licorne. Et je tiens effectivement à confirmer que je ne m’intéresse pas aux forces du mal, au cas où vous en doutiez. » précisa-t-elle en plaisantant. Ce n’était pas comme si elle s’était portée volontaire pour venir libérer Poudlard plutôt dans l’année. « Vous noterez également que le saule est symbole d’immortalité. » Elle était ravie de voir l’entrain avec lequel répondaient les élèves, elle ne regrettait pas cette angle d’attaque.

Mais le pompom, c’était la réponse de Sage… Elle n’aurait pu espérer mieux : « Et bien, il est difficile de faire plus complet Monsieur Sinclair, excellente réponse. Pour les racines, il s’agit essentiellement de vertus aphrodisiaques. On peut ajouter que certaines variétés de roseaux, comme le bambou sont très bonnes contre les maux articulaires. Et il y a encore quelques propriétés pour l’érable en dehors du sirop, mais elles sont très peu utilisées en dehors des zones indigènes. Pour le reste, c’est exact, je n’ai rien à ajouter. » l’encouragea-t-elle avec un grand sourire.

La jeune Reid enchaîna elle aussi sur sa réponse, bien plus succincte mais correcte. La professeur hocha la tête pour marquer son accord avec la réponse « C’est cela. Et pour votre information, l’ajonc n’a pas de propriétés médicinales, il est même toxique. Qui s’y frotte, s’y pique se prête d’autant mieux à cette plante ! » .

Jayden Rosenbach prit ensuite la parole, cet élève paraissait toujours contempler le monde de haut et ne semblait pas s’intéresser plus que ça à la botanique, mais cela ne l’empêchait pas d’être toujours précis et pertinents dans ses réponses, ce que la jeune femme appréciait particulièrement. « Effectivement Monsieur Rosenbach. Pour compléter votre réponse, j’ajouterai que le pin, quand il ne sert pas à fabriquer des baguettes, est excellent pour soigner les maladies respiratoires. » La jeune femme choisissait sciemment de peu rebondir sur les éléments concernant le cœur des baguettes, elle laisserait le soin au professeur de soin aux créatures magiques de développer ces éléments par la suite, il serait bien plus pertinent qu’elle sur ces sujets.

Ce fut enfin au tour de Madison Leynd de s’exprimer, la jeune fille semblait particulièrement au point sur tout ce qui concernait les fleurs et était toujours prête à donner un maximum d’informations. « Vous complétez à merveille la réponse de votre camarade Serpentard, effectivement, l’érable est utilisé de cette manière par les peuplades amérindiennes. Ce sont des usages rares et moins connus, mais existants. »

La jeune femme marqua une pause, puis reprit « Bien, maintenant que nous avons fait le tour, prenez vos vestes, nous allons faire un tour dehors. Nous allons longer la forêt interdite jusqu’à la cabane du garde-chasse. Sur le trajet, je vous poserais des questions… Enfin, pas de simple questions, disons plutôt des petites…énigmes. Le premier à fournir la bonne réponse gagnera les points pour sa maison. Les questions porteront sur les arbres à baguette, mais évidemment, nous saisirons-aussi l’occasion d’observer la flore locale. Je compte sur votre perspicacité et votre motivation ! A partir de maintenant, que le meilleur gagne ! » dit-elle avec un sourire malicieux.

Elle sortit la première, laissant le temps aux élèves de la suivre et verrouilla la serre. Elle commença sa marche tranquillement, gardant un œil averti sur les élèves afin qu’aucun n’aille se perdre dans la forêt ou ne se blesse. Elle s’arrêta et lança la première énigme :
« Je suis un faux fruit, mais je viens d’un vrai arbre. On raconte que je protège des morsures de chiens enragés. D’ailleurs c’est de cet animal que vient mon nom. Riche en vitamine C, je pourrais assurer votre survie en hiver, comme une lanterne rouge dans le blanc. Mais attention, avant de me manger, il faudra m’épiler, gare aux démangeaisons ! »







Déroulement :

Je vous encourage à faire des réponses courtes.
Le premier à donner une réponse juste gagne les points (j’ai prévu 9 questions pour l’instant, à voir en fonction de si l’exercice vous amuse ou non et si ça ne s’éternise pas trop, vous me direz ).
Dès qu’il y a une bonne réponse (j’essaye de faire au plus vite), je poste l’énigme suivante et ainsi de suite.
Si les énigmes sont trop difficiles et que vous ne voyez vraiment pas, vous pouvez m’envoyer un MP, j’ajouterais des indices si nécessaires.


Vos essais :

Enigme 1 : par Jayden, le Kiwi : ce n'est pas la bonne réponse


LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]


Dernière édition par Professeur L. MacDougall le Jeu 18 Jan - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7670-jayden-sonny-rosenbach-underco-80?nid=2#171608http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7672-jayden-life-is-not-a-video-gamehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7673-jayden-le-courrier-c-est-un-coup-de-telephone-qui-part-a-piedhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8259-jayden-pour-les-petits-mots-ou-les-urgences

Arrivé(e) le : 23/03/2017
Parchemins rédigés : 314
Points : 12
Crédit : google
Année : 2ème année – 13 ans (redoublement)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Professeur M. Burgess & Narcissa A. Breckenridge

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Jeu 18 Jan - 19:08


Botanique - 2ème cours

Jayden & sa promo

Tandis que tout le monde présentait sa baguette, le professeur MacDougall confirmait les propos ou ajoutait des explications. Dans l’ensemble, elle devait être satisfaite du sérieux et l’assiduité de la classe et Jayden avait l’impression que c’était l’un des rares cours où les élèves répondaient beaucoup aux questions. Par exemple, en Histoire de la Magie ou en Astronomie, les participations étaient plus rares. Quoi qu’il en soit, ce n’était pas un mal pour lui que d’entendre les autres parler de plantes tant que cela l’empêchait d’être interrogé sur quelque chose qu’il n’avait pas vraiment bien révisé. Alors, oui, dans un sens, il était plutôt content que Sage dévore les bouquins de botanistes reconnus pour prendre la vedette de ce cours. Lui, il n’en voulait pas. D’ailleurs, c’était lui qui avait apparemment le mieux répondu puisque l’enseignante le complimenta bien plus que tous les autres. Pas étonnant et Jayden se retint d’esquisser un petit sourire moqueur ; il adorait son meilleur ami mais sa tendance à vouloir être le chouchou de tous les professeurs restait cocasse. S’attirer les faveurs des adultes, ce n’était pas dans son genre à lui. Il préférait réussir tout seul sans devoir leur plaire.

Après qu’il eut noté toutes les explications à propos des bois de baguette, Jayden releva la tête en même temps que les autres. Le professeur MacDougall reprit la parole à ce moment-là pour leur dire de prendre leurs vestes puisqu’ils allaient enfin quitter les serres pour se rendre jusqu’à la cabane du garde-chasse. Cette annonce fit presque pétiller notre deuxième année de bonheur, tant il était content d’être loin de la vue et de l’odeur de ces plantes bizarres qui, parfois, bougeaient… Ce qui allait être amusant, en plus de cela, c’était qu’ils devraient répondre à des énigmes. Bon, il fallait voir la tronche des énigmes quand même mais c’était toujours mieux que de devoir examiner une vieille Rafflesia, par exemple. Il espérait juste que ce ne serait pas des énigmes trop pointues sur des plantes qu’il ne connaissait pas ou très peu. D’un autre côté, il pouvait être certain que Sage serait à l’affût pour récupérer des points pour leur maison et c’était rassurant.
Saisissant sa veste, Jayden suivit le troupeau d’élèves mené par leur professeur. Affronter le petit vent frais et le paysage grandeur nature, c’était déjà mieux que la classe de botanique et il se sentit directement plus libre et dans un élément qui ne l’ennuyait plus vraiment.
Après une légère contemplation du Lac lointain, il rattrapa Sage au passage :
« Hé, pourquoi tu n’es pas revenu à notre table ? » Lui demanda-t-il calmement sans l’agresser.
Il lui en voulait toujours un peu mais il n’y voyait là aucune raison de se disputer pour autant. Juste après, le professeur MacDougall attira l’attention de tout le monde. La première énigme allait tomber.

« Je suis un faux fruit, mais je viens d’un vrai arbre. On raconte que je protège des morsures de chiens enragés. D’ailleurs c’est de cet animal que vient mon nom. Riche en vitamine C, je pourrais assurer votre survie en hiver, comme une lanterne rouge dans le blanc. Mais attention, avant de me manger, il faudra m’épiler, gare aux démangeaisons ! »

Un faux fruit venant d’un vrai arbre ? Cela ne disait rien à Jayden et il ne voyait pas en quoi un fruit pouvait protéger des morsures de chiens enragés. Par contre, il connaissait quelques fruits riches en vitamine C pour bien passer l’hiver. Cela pouvait être les oranges…

Mais attention, avant de me manger, il faudra m’épiler, gare aux démangeaisons !

Epiler ? Donc le fruit avait des poils ? Comme une pêche ? Ou comme un kiwi ? Jayden leva la main, intrigué. Il attendit d’être interrogé avant de parler.

« Professeur, ce ne serait pas le Kiwi ? »

Cela lui semblait évident et il n'y avait pas besoin d'avoir lu le bouquin de Sage pour le deviner.



by FRIMELDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9415-mad-max-termineehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9424-max-i-dont-need-luck-i-have-youhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9423-max-i-have-a-bad-feeling-about-thishttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9422-max-pass-on-what-you-have-learnedhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9421-max-the-garbage-will-do

Arrivé(e) le : 13/03/2018
Parchemins rédigés : 227
Points : 9
Crédit : Avatar ✿ (ft Meika Woollard) Signature ✿ frimelda
Année : 2ème année (12 ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Charli B. Ethergsen

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Sam 17 Mar - 19:46

Cours de botanique : les arbres à baguettes
Les deuxièmes années
La période des fêtes de fin d’année n’était pas la meilleure pour Max. Loin du confort d’une famille réunie autour d’un bon repas, cette fois, elle avait décidé de se l’épargner et de rester à Poudlard. Un peu excitée à l’idée de pouvoir enfin apprécier ces moments, seule ou bien accompagnée, elle s’était levée d’humeur agréable ce matin là. Le début de journée était vite passé, et elle se dirigeait à présent vers les serres, emmitouflée dans sa cape et dans son épaisse écharpe bleue.
Dès que tous les élèves furent arrivés et installés, la professeure MacDougall les salua et commença son cours. Elle exposa le sujet du jour, et après avoir pris quelques notes Max releva la tête vers elle. La botanique était sans aucun doute sa matière favorite, et elle adorait les plantes et les fleurs… mais elle devait bien admettre qu’elle ne connaissait pas grand-chose aux baguettes. Une fois n’était pas coutume, Max se tut et se contenta d’écouter ses camarades répondre à la question posée au début du cours.
Attentive, elle nota rapidement les bois des baguettes des autres et leurs caractéristiques respectives, qu’ils exposaient tous à la demande de la professeure. Un peu perplexe, elle tiqua un peu à la réponse de Joanne, qui affirmait que la sienne était dure pour qu’elle ne puisse pas casser. Ses quelques connaissances en physique dans un coin de la tête, Max était sûre que plus une matière était dure, plus elle était cassante – comme le diamant. Elle haussa un sourcil mais ne releva pas.
Soudain, ce fut au tour de Max, et elle dut prendre la parole pour présenter sa baguette à son tour. La faisant tourner légèrement entre ses doigts, et glissant son pouce contre les délicates gravures sur le manche, elle commença.

« La mienne est en bois d’ébène. C’est un bois réputé pour choisir des sorciers individualistes et difficiles à détourner de leurs objectifs. Des gens qui ont le courage d’être eux-même. Il paraît que ces baguettes sont plutôt adaptées aux magies de combat et à la métamorphose, enfin c’est ce qu’on m’a dit. » dit-elle songeuse, les yeux rivés sur le bois sombre.

Elle marqua une pause pour réfléchir. Quand elle avait acheté sa baguette, ses parents l’avaient laissée seule et le vendeur avait eu la patience de lui expliquer tout ce qu’il y avait à savoir sur sa nouvelle amie. Peu réceptive aux regards de jugement qui s’envoyaient entre les autres élèves, elle se tenait un peu à l’écart et n’y prêta pas attention.

« Et elle contient une plume d’oiseau-tonnerre, c’est extrêmement puissant mais difficile à maîtriser. » ajouta-t-elle d’une voix plus assurée, teintée d’une pointe d’agacement.

Oui, cette baguette lui donnait parfois du fil à retordre. Elle n’en savait pas beaucoup plus, peut-être qu’elle se pencherait sur la question après le cours. A vrai dire, elle était presque un peu jalouse que chacun connaisse sa baguette mieux qu’elle. Peut-être que c’était pour ça que celle-ci était si capricieuse – sans doute.

Après avoir commenté chacune de leurs réponses, et même ajouté quelques précisions pour certaines, la professeure leur demanda de se rhabiller pour la suite du cours, qui se passerait vraisemblablement à l’extérieur. Elle leur exposa la suite du cours, qui se présenterait sous la forme d’énigmes. L’intérêt brusquement ravivé, Max se rapprocha de Sage et Jayden pour participer.

Je suis un faux fruit, mais je viens d’un vrai arbre. On raconte que je protège des morsures de chiens enragés. D’ailleurs c’est de cet animal que vient mon nom. Riche en vitamine C, je pourrais assurer votre survie en hiver, comme une lanterne rouge dans le blanc. Mais attention, avant de me manger, il faudra m’épiler, gare aux démangeaisons !

Tout le monde se mit à réfléchir, et Max porta une main à ses lèvres pour se concentrer. Un fruit qui pousserait en hiver – résistant à la neige – et qui était probablement rouge… avec une peau particulière… Mentalement, Max lista les fruits de ce type qu’elle connaissait. Litchi, arbouses… mais ils ne correspondaient pas l’énigme en entier. Interrompue par la réponse de Jayden, elle plissa les yeux pour l’écouter attentivement.
L’idée d’un kiwi rouge lui tira un léger sourire. Plein de vitamine C ou pas, si elle croisait un jour un spécimen de ce genre, elle n’oserait probablement pas manger ça.
Comme une évidence, la réponse lui vint à l’esprit.

« Le cynorrhodon. C’est un fruit rouge qui pousse en hiver. Et il est utilisé en tant que poil à gratter. » lança-t-elle, sûre d’elle. « Il vient de l’églantier, aussi appelé rose canine. Les racines sont utilisées pour lutter contre la rage. »

Levant les yeux vers la professeure, elle enfouit une partie de son visage dans son écharpe pour se protéger du froid et attendit le verdict.

HRP:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Mar 20 Mar - 19:37








Liu Xi entraîna les élèves à sa suite en direction de la bordure de la forêt, elle espérait que cette petite promenade les motiverait autant qu’elle. Faire cours dans une serre était certes confortable, mais étudier les plantes dans leur habitat naturel était bien plus intéressant selon elle. Aujourd’hui, elle ne comptait pas se lancer dans l’observation d’une plante en particulier et avait préféré un mode d’enseignement plus ludique. Elle espérait faire mouche avec les élèves.
Jayden fut le premier à se lancer, sa réponse n’était pas la bonne, certains détails lui avaient probablement échappé mais c’était un bon début : « Ce n’est malheureusement pas la bonne réponse. Mais effectivement, c’est un fruit à poils, riche en vitamine C ! Quelqu’un d’autre pour essayer ? » demanda-t-elle.

Maxine sembla réfléchir tout en écoutant la réponse de son camarade et se lança à son tour… cette fois-ci Liu Xi acquiesça avec un sourire : « effectivement, il s’agit bien du cynorrhodon. On l’appelle aussi gratte-cul dans le langage courant, bien plus facile à retenir vous en conviendrez. Bonne réponse Miss MacPherson ! » .

La professeure emmena le groupe un peu plus loin, en profitant pour montrer un buisson de cynorrhodon aux élèves. Le poil à gratter était difficile à extraire, il y avait autant de chance pour la personne qui épluchait le fruit d’être piquée que pour celui le recevant, aussi se dit-elle qu’elle ne prenait pas un grand risque.
L’énigme suivante était plus simple, il s’agissait de retrouver le nom d’un arbre beaucoup plus courant. Elle avança un peu, et désigna un arbre aux élèves : « cette fois-ci, quelque chose d’un peu plus simple… Le feuillage n’est pas là en hiver, mais l’écorce est très reconnaissable. Vous devriez pouvoir retrouver le nom de cet arbre en moins de temps qu’il n’en faut pour dire quidditch. » .







Déroulement :
Je vous encourage à faire des réponses courtes.
Le premier à donner une réponse juste gagne les points (j’ai prévu 9 questions pour l’instant, à voir en fonction de si l’exercice vous amuse ou non et si ça ne s’éternise pas trop).
Dès qu’il y a une bonne réponse (j’essaye de faire au plus vite), je poste l’énigme suivante et ainsi de suite.
Si les énigmes sont trop difficiles et que vous ne voyez vraiment pas, vous pouvez m’envoyer un MP, j’ajouterais des indices si nécessaires.
Je mets à jour ce poste au fur et à mesure si les réponses données ne sont pas les bonnes.




LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7573-madison-p-leynd-o-a-la-decouverte-de-la-petite-maladroite-dont-le-sourire-est-eternel-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7578-madison-p-leynd-o-la-petite-maladroite-dont-le-sourire-est-eternel-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7579-les-p-tits-rps-de-maddiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7583-o-boite-aux-lettres-de-madison-ohttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7582-petits-courriers-pour-madison-envoyez-un-hibou-express-avec-edelweiss

Arrivé(e) le : 21/02/2017
Parchemins rédigés : 763
Points : 6
Crédit : Dan <3 -> Vava ; You_Complete_Mess (crimsonday)-> Signature
Année : 2ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Aucun

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Lun 30 Avr - 0:18


Cours de Botanique: Les arbres à baguettes
Les 2ème années & Madison
⋆ ☽ ⋆ ◯ ⋆ ☾ ⋆
Cela faisait déjà quelques minutes que nous étions de nouveau dehors avec le professeur MacDougall et j'en avais profité pour rejoindre mes amies à la hâte en sortant de la serre. Je n'avais pas non plus envie de passer mon cours toute seule. Le froid était saisissant et malgré ma veste je serrais mes mains et les frottais entre elles pour les réchauffer. J'aimais beaucoup la pluie et même le droit en général mais là il faisait vraiment trop trop froid pour être dehors. Néanmoins la façon dont le professeur MacDougall faisait son cour était des plus intéressants. Je n'avais jamais était très douée pour les énigmes je préférais largement lorsque la question était posé directement, mais pourquoi pas après tout. Je m'avance vers Roxy et lui glisse doucement "J'adore les cours du professeur MacDougall je trouve ça génial!" Heureuse comme tout à l'idée d'aller visiter plus en profondeur la nature je sautillais sur place autant pour me réchauffer que parce que j'étais contente. Soudain le professeur reprit la parole pour nous annoncer la première énigme. « Je suis un faux fruit, mais je viens d’un vrai arbre. On raconte que je protège des morsures de chiens enragés. D’ailleurs c’est de cet animal que vient mon nom. Riche en vitamine C, je pourrais assurer votre survie en hiver, comme une lanterne rouge dans le blanc. Mais attention, avant de me manger, il faudra m’épiler, gare aux démangeaisons ! » Cela me disait vaguement quelque chose. Mais impossible de remettre la main dessus. Soit le froid m'empêchait de réfléchir correctement, soit j'avais tout simplement oublié le nom de cette plante car j'étais sûre de la connaître. Au bout de la dixième plante que je repassai dans mon esprit je finis par laisser quelque peu tomber. Quand ça venait pas, ça venait pas! Jayden prit la parole et tenta une réponse avec le kiwi, ce qui était plutôt ingénieux mais le professeur MacDougall nous fit comprendre que même si certaines parties de l'énigme pouvait lui correspondre ce n'était pas ça qu'elle attendait. « Le cynorrhodon. C’est un fruit rouge qui pousse en hiver. Et il est utilisé en tant que poil à gratter. Il vient de l’églantier, aussi appelé rose canine. Les racines sont utilisées pour lutter contre la rage. » Je me tournai vers la voix qui venait de s'élever parmis le groupe d'élève et mon regard tomba sur Maxine. C'était ça! Je souris à la jeune fille même si nos relations étaient tendues et ce depuis le premier jour. Il fallait croire qu'elle ne m'appréciait pas trop et je ne parvenais toujours pas à comprendre pourquoi. Soit j'étais aveugle soit j'étais idiote.

Notre professeur reprit sa marche et nous continuons donc à nous enfoncer dans la neige. Et plus loin dans la forêt. Je ne mentirai pas en disant que je n'aime pas trop ça mais après tout c'était pour le cours alors il fallait que je sois un peu courageuse. Je repris ma marche et essayai de ne pas trébucher sur un racine. Malheureusement pour moi être dehors n'était pas des meilleures solutions car en reposant le pied de l'autre côté de la racine je glissai sur un plaque de verglas et ne pus me retenir à rien pour éviter ma chute. Assise par terre dans la neige et quelques peu trempée, j'éternuai doucement. Super, il manquait plus que j'attrape un rhume. Je rigolai doucement et prit la main que ma meilleure amie m'offrit pour me relever. Je n'étais pas douée et ce n'était un secret pour personne. Bien heureusement le professeur nous appela de nouveau pour nous donner une autre énigme, faisant ainsi diversion de ma chute. « Cette fois-ci, quelque chose d’un peu plus simple… Le feuillage n’est pas là en hiver, mais l’écorce est très reconnaissable. Vous devriez pouvoir retrouver le nom de cet arbre en moins de temps qu’il n’en faut pour dire quidditch. » Je m'approchai un peu et regardais l'arbre en question. Le professeur avait vu juste car tout de suite un nom d'arbre apparu dans mon esprit. Je n'étais pas sûre de ma réponse mais autant essayer après je ne perdais rien et je ne serais pas tomber pour rien nous plus! "Est-ce que c'est un bouleau professeur?" Je relevai les yeux vers elle et frottai de nouveau mes mains ensemble pour me réchauffer. Ce n'est pas que j'avais hâte de rentrer mais il faisait tout de même bien froid. Pour ponctuer ma pensée, j'éternuai de nouveau. Cette fois-ci je n'échapperai pas au rhume.
code by bat'phanie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Lun 30 Avr - 9:33







En moins de temps qu’il n’en fallait pour faire trois pas et atteindre l’arbre de la nouvelle énigme, Madison Leynd avait déjà trouvé le moyen de glisser et de se retrouver par terre. La professeure lui jeta un regard interrogateur, mais Roxy l’avait aidé à se relever et tout semblait aller bien. Comment était-ce possible d’être aussi maladroite ? La demoiselle devait être couverte de bleus en permanence. Pourtant, la petit poufsouffle s’en sortait plutôt bien quand il s’agissait de manipuler les plantes. Liu Xi continua le trajet et interrogea les élèves.

Se fut d’ailleurs Madison qui prit la parole pour répondre, la jeune femme était d’ailleurs étonnée que cela lui ai pris si longtemps, habituellement, elle était plus prompt à répondre. Est-ce que le changement d’environnement la perturbait ? « C’est tout à fait ça Miss Leynd. Le bouleau, que l’on appelle aussi bouleau verruqueux à cause de l’aspect de son écorce. C’est un arbre très courant et résistant, que l’on plante souvent en ville chez les moldus car il supporte très bien la pollution. Sa sève a des propriétés dépuratives : elle permet au corps d’évacuer les toxines ce qui a un effet positif sur l’ensemble du corps. La peau, les reins, le foie… Et elle contient de nombreux sels minéraux. On la récolte au tout début du printemps, et elle aide à se remettre de l’hiver.» compléta-t-elle. Une petite cure de sève de bouleau ne ferait de mal à personne après un temps comme celui-ci.

La professeure laissa le temps aux élèves de mémoriser les informations qu’elle venait de donner avant de continuer. « La prochaine énigme est un peu plus difficile, mais la plante ne vous est pas inconnue. » Du moins, pour les élèves attentifs.
« Ta floraison jaune d’or
Est la cause de mon agitation.
Symbole d’Ecosse et de Bretagne
Range tes épines et les couteaux tirés,
Suis le chemin qui te mène
Aux embruns au vent. »


Lança-t-elle aux élèves attendant leur réponse.




Déroulement :
Je vous encourage à faire des réponses courtes.
Le premier à donner une réponse juste gagne les points.
Dès qu’il y a une bonne réponse (j’essaye de faire au plus vite), je poste l’énigme suivante et ainsi de suite.
Si les énigmes sont trop difficiles et que vous ne voyez vraiment pas, vous pouvez m’envoyer un MP, j’ajouterais des indices si nécessaires.
Je mets à jour ce poste au fur et à mesure si les réponses données ne sont pas les bonnes.







LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 27/08/2017
Parchemins rédigés : 309
Points : 6
Crédit : Maddie chérie <3
Année : Deuxième (treize ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Tracy & Izzie

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Jeu 3 Mai - 0:13

Je vais te la faire bouffer,
ma baguette
Les deuxièmes & JadeCe n’était pas très étonnant qu’il faille à Joanne une baguette capable d’encaisser toute son énergie, sa meilleure amie en débordait, mais c’était aussi pour cette raison qu’elle l’adorait ! Jade lui lança un clin d’oeil complice avant d’écouter la réponse qui la concernait. « Vous noterez également que le saule est symbole d’immortalité. » Cette réponse la fit sourire, tandis qu’elle se retournait vers ses copines en prenant un faux air de m’as-tu-vue : ça, pour être cool, ça l’était carrément. Malheureusement, son moment de réjouissance fut de courte durée : à l’origine, parce qu’il y avait un peu de neige dans le parc, Jade pensait passer une bonne journée. Du moins, elle ne pensait pas qu’une ombre pourrait venir entacher sa bonne humeur, se considérant bien hors de portée de ces dernières. Malheureusement, ces ombres, au nombre de deux, portaient les noms de Sinclair et Rosenbach, et venaient malheureusement de lui rappeler leur existence à une heure où elle aurait bien volontiers préféré que l’on leur apprenne que leurs corps avaient été repêchés dans le lac noir. Et voilà qu’elle avait à peine eu le temps de lever les yeux au ciel, que Sage saisissait bien sûr l’opportunité de se la ramener, sous prétexte que monsieur avait consulté un ouvrage décrépi concernant les propriétés médicinales. Ben tiens donc. « J’suis désolée pour lui, mais son problème, il se soigne pas hein. » pesta-t-elle entre ses dents à mi-voix à l’attention de Joanne en pointant sa tempe de son doigt, tandis que son pire ennemi de tous les temps déblatéraient à propos de sa baguette qui n’intéressait que lui. Super, la sienne était en bois d’érable, et donc ? Celle de Madison aussi, et pourtant elle était cent fois plus douée et intelligente qu’il ne le serait jamais. C’était censé changer quelque chose à sa vie d’apprendre qu’il pouvait construire des meubles et des clubs de golf avec ? Malheureusement, la torture ne faisait que commencer, puisque son crétin de meilleur ami prenait la suite, ce qui signifiait qu’ils étaient bien partis pour une heure à lutter contre la somnolence, le temps que Jayden ait terminé de parler de sa stupide baguette. Malheureusement, elle apprit avec une certaine tristesse que le bois dont la sienne était composée n’avait pas pour vertu de se planter directement dans l’oeil de son utilisateur lorsque ce dernier disait quelque chose de stupide. Pire encore, selon lui ceux qui possédaient une baguette en pin étaient destinés à vivre longtemps, cependant elle croisait encore les doigts pour qu’il ne s’agisse que d’un mensonge de diseuse de bonne aventure raconté par le vendeur pour convaincre sa famille de pigeons de l’acheter. Heureusement, après environ quatre bâillements de sa part pour souligner son ennui, tandis que leur professeur avait décidé de perdre le temps du cours en compliments largement exagérés pour les Serpentards, Jade se réjouit de passer à la partie suivante du cours.

Elle rejoint l’extérieur et ses copines avec grand plaisir, ses mains enfoncées dans les poches de sa doudoune, et les oreilles sous son bonnet à pompoms, partageant presque l’enthousiasme de Madison tandis qu’elle effectuait une belle glissade maîtrisée dans la neige, avant de reprendre un peu de son sérieux, et écouter le professeur MacDougall leur exposer la suite, qui consisterait en une série d’énigmes. Pour sa plus grande joie, Jayden se planta en beauté dès la première, tandis que Miss-lèches-bottes rattrapait les dégâts causés par ce dernier, en évoquant une plante que pour la part elle ne connaissait pas. Madison poursuivait avec succès en ce qui concernait le second arbre, et elle félicita son amie d’un pouce levé, constatant non sans malice que Sage, qui l’avait ramenée dès le début du cours, était soudainement devenu bien plus silencieux. Et lorsque la troisième énigme fut lancée, elle réfléchit alors à toute allure, ayant dans l’idée qu’une plante à fleurs jaunes et à épines ne lui était guère inconnue. Qui plus était, pour avoir vécu en Ecosse depuis toute petite, elle l’avait déjà vu figurer sur certains drapeaux comme emblème ! Si seulement elle était capable de se rappeler le nom…« Eh, je sais ce que c’est… ! Enfin attendez, j’ai le nom juste sur le bout de la langue, mais on le connait bien en Ecosse ! » lança-t-elle en levant les yeux, tandis qu’elle passait en revue tous les noms qui lui venaient, sans parvenir à mettre le doigt sur le bon, jusqu’à ce qu’il s’impose à elle de lui-même. « Ah si, je l’ai ! » s’exclama-t-elle subitement. « C’est l’ajonc, et Roxy en a même dans sa baguette ! » ajouta-t-elle avec une certaine fierté, espérant qu’elle n’était pas dans l’erreur. Pour une fois qu’elle avait trouvé, et surtout avant Sinclair… !
©️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Dim 6 Mai - 22:04







Se fut Jade qui répondit à sa question… Comme quoi tout arrivait, miss Shepherd pouvait s’intéresser au cours, même après les nombreux bâillements intempestifs qu’elle n’avait pas jugé utile de réprimer tout au long des interventions de ses camarades. Oh Liu Xi se doutait bien que ce soudain regain d’intérêt tenait plus au plaisir de damer le pion de ces messieurs qu’aux charmes de la botanique, mais elle savait se satisfaire de ce qui se présentait à elle.
« Tout à fait Miss Shepherd, il s’agit du bois dont est fait la baguette de votre camarade. A ne pas confondre avec le genêt, qui lui ressemble beaucoup mais qui lui ne possède pas d’épines. L’ajonc est utilisé en coutellerie, et pousse généralement en bord de mer. Il est facilement inflammable. Ce n’est pas une plante médicinale très réputée, pourtant, elle rentre dans la composition de l’élixir Gorse du Dr Bach. En prenant quelques gouttes de ce remède, on pourrait lutter contre la sensation de désespoir lorsque l’on se trouve dans une situation qui semble inextricable. »

Les fleurs de Bach étaient controversées, la science n’avait pas prouvé leur efficacité au-delà de l’effet placebo. Cependant, la médecine moderne se refusait souvent à avouer qu’elle-même avait puisé beaucoup de ses fondements dans les principes actifs présents dans les plantes. De son expérience personnelle, ces remèdes ne guérissaient pas tout et n’étaient pas aussi miraculeux que le laissait entendre le fabricant. Certaines formules étaient efficaces parce qu’elle traitait un problème ‘’tangible’’ l’anxiété ou l’addiction par exemple avec des plantes dont les propriétés avaient été éprouvées par ailleurs, elle était plus dubitative lorsqu’il s’agissait de symptôme aussi vagues et subjectifs que le pessimisme du patient.

La professeure fit quelques pas, puis poursuivit à destination de toute la classe : « En voici une autre, que vous devriez trouver facilement : attribut de Jupiter, vénéré par les celtes, mon fruit est symbole de fécondité. Je peux être blanc, rouge, rouvre, noir ou vert, et je couvre le monde. »






Déroulement :
Je vous encourage à faire des réponses courtes.
Le premier à donner une réponse juste gagne les points.
Dès qu’il y a une bonne réponse (j’essaye de faire au plus vite), je poste l’énigme suivante et ainsi de suite.
Si les énigmes sont trop difficiles et que vous ne voyez vraiment pas, vous pouvez m’envoyer un MP, j’ajouterais des indices si nécessaires.
Je mets à jour ce poste au fur et à mesure si les réponses données ne sont pas les bonnes.






LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7670-jayden-sonny-rosenbach-underco-80?nid=2#171608http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7672-jayden-life-is-not-a-video-gamehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7673-jayden-le-courrier-c-est-un-coup-de-telephone-qui-part-a-piedhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t8259-jayden-pour-les-petits-mots-ou-les-urgences

Arrivé(e) le : 23/03/2017
Parchemins rédigés : 314
Points : 12
Crédit : google
Année : 2ème année – 13 ans (redoublement)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Professeur M. Burgess & Narcissa A. Breckenridge

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Lun 7 Mai - 3:37


Botanique - 2ème cours

Jayden & sa promo

Jayden avait tenté de répondre à la première énigme mais le professeur MacDougall lui fit comprendre que ce n’était pas la bonne réponse. Il fronça des sourcils, n’ayant vraiment pas la moindre idée de ce que cela pouvait être et lorsqu’il entendit Maxine prononcer le mot « cynorrhodon », il crut qu’elle était en train de prononcer une formule magique. Comment était-il supposer trouver des plantes avec un nom pareil ? Mais le pire fut d’entendre l’enseignante dévoiler l’autre nom de ce végétal. Du poil à gratter. Cela lui rappelait des souvenirs désagréables de l’école primaire moldue dans laquelle ses bourreaux s’étaient amusés à l’embêter avec ça. La magie lui avait permis de se venger d’eux mais comme elle se manifestait de façon incontrôlée, il n’avait pas toujours pu s’en servir. L’humiliation qu’on lui faisait subir avait façonné progressivement une boule de haine dont il avait pris plaisir à la laisser l’envahir jusqu’au jour fatidique où il avait dépassé les bornes en métamorphosant involontairement le chef de la bande qui lui cherchait des noises en un minable canard.

Alors qu’il ressassait les vieilles images et notamment celles du poil à gratter qu’on lui avait collé à la peau, Jayden écouta à moitié la prochaine énigme et il se contenta tout simplement d’observer le paysage environnant. Ici, à Poudlard, les choses avaient beaucoup changé ; il était loin de son tyran et psychotique de père, il n’avait plus à supporter les plaintes de ses parents quant à leur situation financière instable et il était supérieur à tous ces crétins d’enfants moldus qu’il avait pu rencontrer à l’école. Cela lui avait été très bénéfique et quand bien même l’année avec Blackman lui avait laissé des séquelles psychologiques, il aimait Poudlard et pour rien au monde il ne quitterait cet établissement avant la fin de ses études. Poudlard était sa seconde maison.

« C’est l’ajonc, et Roxy en a même dans sa baguette ! »

La voix insupportable de Jade l’extirpa de ses pensées. Il pivota la tête vers elle et lui adressa ‒ dans son dos ‒ un regard baigné de dédain. Depuis quand elle avait un peu de matière grise pour répondre à des questions complexes ? A tous les coups, Roxy ou Madison lui avaient soufflé la réponse parce qu’en temps normal, elle ne serait sûrement pas capable de répondre à une question comme celle-là. Mauvaise foi, quand tu nous tiens…

Après une explication plus poussée du professeur MacDougall, cette dernière lança la prochaine énigme. N’étant pas doué dans la matière, Jayden sécha complètement mais il écouta attentivement ses camarades de Serpentard chuchoter la réponse : Un chêne dont le fruit était le gland. Amusé par cette réponse, Jayden sourit et leva la main. Il attendit qu’on l’autorise à prendre la parole. Avait-il volé la réponse ? Mais non. Les autres n’avaient qu’à être plus rapides !

« Ce ne serait pas un chêne, professeur ? C’est un arbre plutôt fréquent et d’ailleurs, son fruit est le gland. On peut dire que ça représente bien la fécondité, d’ailleurs. »

Il esquissa un plus grand sourire avant de jeter des regards amusés à ses camarades de maison. C’était franchement drôle comme symbolisme. Un gland, quoi ! Cela les faisait bien marrer comme des gamins et ils eurent du mal à se contenir, les mains portées contre leur bouche. Les filles trouveraient ça immature mais qui s'en souciait ? Le professeur leur avait tendu une sacrée perche !

by FRIMELDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Mar 8 Mai - 8:21








Les élèves prirent le temps de réfléchir à la question, et après quelques murmures se fut Jayden qui donna la réponse. Quelques ricanements s’élevèrent. Evidemment : il suffisait de peu à cet âge. Au moins, il ne leur serait pas compliqué de retenir le nom du fruit du chêne. Et puisque la question semblait les titiller…

« C’est bien le chêne monsieur Rosenbach. Puisque la question semble vous intéresser… » dit-elle en jetant un regard amusé aux garçons en train de glousser…Il en fallait peu à cet âge « le gland est effectivement symbole de fécondité, notamment dans la tradition celtique, c’est un symbole à la fois masculin et féminin. Il a une signification à la fois positive, puisque contenant les graines du Chêne il permet la pousse de cet arbre majestueux, et négative, il s’agit de l’aliment préféré du sanglier, du porc… représentant le vice. » Elle marqua une pause avant de continuer, souriant à son tour. « Chez les celtes, les glands récoltés la nuit ont parait-il, une grande vertu aphrodisiaque. Mais sachant que selon la tradition, uriner dans une bouteille verte, ajouter 5 feuilles de chêne et la placer sous votre lit éloignerait les sortilèges, je vous laisse libre de vous faire votre opinion. »

La classification des plantes était au programme de troisième année, la professeure MacDougall ne doutait pas que les catégories des plantes aphrodisiaques, divinatoires ou toxiques auraient plus de succès que sa chère lavande médicinale. Et qui pourrait en vouloir aux élèves ? C’était tout de même plus insolite qu’une tisane contre la toux.

« Bien ceci étant dit, passons à la dernière énigme : Mon cousin oriental permet de chasser les dragons, moi je m’épanouis dans les champs et tout comme le bleuet, j’annonce le temps des moissons, c’est pourquoi je suis absent du paysage aujourd’hui. Si l’on me coupe, je fane presque instantanément. »









LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9415-mad-max-termineehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9424-max-i-dont-need-luck-i-have-youhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9423-max-i-have-a-bad-feeling-about-thishttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9422-max-pass-on-what-you-have-learnedhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9421-max-the-garbage-will-do

Arrivé(e) le : 13/03/2018
Parchemins rédigés : 227
Points : 9
Crédit : Avatar ✿ (ft Meika Woollard) Signature ✿ frimelda
Année : 2ème année (12 ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Charli B. Ethergsen

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Mer 9 Mai - 19:49

Cours de botanique : les arbres à baguettes
Les deuxièmes années
Un petit sourire fier sur les lèvres après sa réponse évidemment juste, Max écouta patiemment la prochaine énigme. En fait, il s’agissait d’identifier un arbre devant lequel ils étaient arrivés. Elle devina sans trop de mal, et jeta un œil autour d’elle. Peu désireuse de passer pour la lèche-botte miss-je-sais-tout de service, elle espérait grandement que quelqu’un réponde à sa place. Entre deux éternuements et après une chute malencontreuse, Madison répondit – correctement, bien entendu. Max ne la portait pas spécialement dans son coeur, mais elle devait bien admettre que la Poufsouffle était aussi bonne qu’elle en botanique – voire même meilleure. Si la blonde lui avait sourit lors de sa précédente réponse, comme pour la féliciter, Max ne lui rendit qu’un regard froid et distant. Il ne manquait plus que ça ; si elle voulait bien reconnaître ses qualités de manière presque objective, elle se refusait encore à lui laisser croire qu’une amitié était possible.
Effectivement, l’énigme suivante fut plus difficile. A sa grande surprise, Jade prit la parole pour répondre juste, même si elle avait été un peu hésitante au début. Max leva un sourcil, incapable de contenir son étonnement. Encore une fois, l’énigme d’après ne fut pas des plus compliquées, mais les murmures parmi les garçons et la réponse de Jayden à moitié hilare la mit extrêmement mal à l’aise. Les joues écarlates, elle faillit s’étouffer à côté de lui. Camouflant sa gêne dans une fausse toux assez discrète, elle parvint cependant à reprendre une contenance quand la professeure approuva calmement la réponse.
Quand enfin vint la dernière énigme, les autres élèves restèrent silencieux. Max prit quelques secondes pour réfléchir au sens des mots, littéral ou figuré. Elle passa en revue les plantes qu’elles connaissaient, et sans être sûre d’elle, elle parvint à une réponse qui lui parut satisfaisante.

« Je pense qu’il s’agit du coquelicot, professeure. » finit-elle par déclarer, incertaine. « C’est une fleur de fin d’été, qui pousse dans les champs et se fane très rapidement quand on la cueille. »

Elle hésita quelques instants, entre la gêne de la question précédente qui n’était pas tout à fait partie et ce qu’elle s’apprêtait à dire, il y avait de quoi avoir envie d’être ailleurs. Néanmoins, personne ne prit la parole, alors elle continua. Et puis quitte à donner une réponse, autant la donner en entier ou ne pas la donner du tout.

« Le… Le cousin oriental du coquelicot, c’est le pavot. Le pavot est une fleur qui produit de l’opium qui, euh… qui est utilisé pour se droguer. "Chasser le dragon", c’est une méthode pour se droguer, euh… je l’ai lu. Quelque part. » dit-elle rapidement, le regard fuyant, à la fois honteuse d’en savoir autant sur le sujet – surtout à son âge – et désireuse de passer très, très vite à autre chose.

Du coin de l’oeil, elle observa ses camarades et afficha un air à moitié désespéré. A cet instant, elle espérait juste ne pas s’être trompée. Il ne manquerait plus qu’elle se ridiculise encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7131-liu-xi-macdougall-qui-triomphe-de-lui-meme-possede-la-force-modifiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7152-liu-xi-ce-qui-lie-une-famille-cest-davoir-vu-fleurir-les-memes-jardins-annee-apres-anneehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7151-liu-xi-si-on-faisait-un-brin-de-causettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7153-dans-la-boite-de-lu-xihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7154-les-petits-billets-pour-liu-xi

Arrivé(e) le : 21/11/2016
Parchemins rédigés : 775
Points : 8
Année : ft. Liu Yifei

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Roxy M. Reid

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   Mar 22 Mai - 8:34








La professeure MacDougall laissa aux élèves le temps de réfléchir. La plante était très commune et connue de tous, mais l’énigme demandait un peu plus de connaissances. Elle était un peu plus littéraire et imagée, une influence sans doute des longues heures de lecture de la jeune femme. De nouveau, la main de Maxine se leva pour demander la parole. Liu Xi écouta sa réponse, la serdaigle lui paraissait peu sur d’elle et pourtant tout était correct.

La jeune femme lui sourit : « Bonne réponse miss MacPherson ! Il s’agit bien du coquelicot. » Elle marqua une pause : « quant à l’opium, effectivement, si vous êtes une lectrice, vous avez dû tomber sur l’expression ‘’chasser le dragon’’ à plusieurs reprises. Que ce soit en poésie ou en littérature de l’époque coloniale, fumer de l’opium est une activité aussi répandue que d’aller boire une bière aux trois balais. Un véritable fléau en orient, à Paris ou Londres dès le 18ème. »

La professeure marqua une pause et continua : « Mais l’opium, dans l’histoire de l’herboristerie a une place à part. Au XVIIème siècle un médecin crée un elixir, le laudanum, c’est l’un des premiers analgésiques –anti douleurs- et anesthésiant puissant. Plus tard, on en a extrait la morphine et la codéine. Pendant longtemps, cela a été la seule solution pour pratiquer des opérations, soigner les blessures de guerre et apaiser les malades du cancer. Malheureusement, ses substances addictives le rendent dangereux. On trouve aujourd’hui en vente des graines de pavot, qui servent de complément alimentaire. Inutile d’espérer avoir des visions en en consommant, puisqu’elles ne comportent que des nutriments. ». Chaque médaille avait son revers, et l’opium ne faisait pas exception, ses propriétés exceptionnelles avaient maintenu en vie de nombreuses personnes mais avaient aussi ruiné l’existence de nombreuses autres.

« On lui préfère donc le coquelicot, qui a de nombreuses vertus thérapeutiques sans risque d’accoutumance. On peut s’en servir pour de nombreuses affections : la jaunisse, l’anxiété et l’insomnie, les troubles digestifs… C’est également un anti-inflammatoire et un analgésique. Mais il est surtout connu pour soigner les problèmes respiratoires… Et comme, même si la tisane de coquelicot est délicieuse, je ne vous souhaite pas une bronchite, nous allons arrêter là ce cours. » dit-elle en regardant les nuages menaçant. La neige n’allait pas tarder à tomber. « Merci pour votre participation active, et surtout, passez de très joyeuses fêtes ! » dit-elle avec un grand sourire, laissant les élèves libres de rejoindre la chaleur de leurs dortoirs.




Fin du cours








LXMD
“Demeure aussi prudent au terme qu'au début; ainsi tu éviteras l'échec” [Tao Te King]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: {terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette   

Revenir en haut Aller en bas
 
{terminé}[2ème années] Second cours - les arbres à baguette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard, 19 ans après. :: Poudlard :: 
L'Extérieur du Château
 :: Le Parc :: Cours de Botanique
-
Sauter vers: