| (#) Sujet: [EXAMEN] B.U.S.E en EDM 2023 [5ème année] Lun 5 Juin - 14:44 | |
| Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire EXAMEN DE : Etude des Moldus I. Messages et directives du professeur« Bonjour à tous ! » fit Ziegler avec un entrain presque insolent en entrant dans la salle d’examen. « Si vous êtes ici c’est que vous avez survécu à cette année de cours en ma compagnie ! » Il eut un petit rire à sa petite blague. Certainement était-il le seul à la trouver drôle. « Blagues mises à part, je vais donc vous présenter votre examen. » Temps d’examen : 2h « Vous êtes dans le droit de pouvoir quitter la salle d’examen au bout d’1h. » Programme : Cet examen portera sur vos connaissances de 3ème, 4ème et 5ème année, soit l’évolution de la technologie de l’époque médiévale jusqu’à nos jours et les guerres moldues. « Je rappelle que toutes triches, fraudes et communications entre élèves ou avec l’extérieur sont formellement interdites et entrainera un 0 à votre note. Vous pouvez ouvrir votre parchemin d’examen. » II. DéroulementVous posterez à la suite de ce message votre réponse à cet examen. Vous n'êtes pas dans l'obligation de rédiger à la lettre l'examen, vous pouvez simplement dire dans la narration que votre personnage écrit son examen en précisant s'il réussit (plus ou moins) ou s'il rate complètement ; s'il a de la difficulté ou au contraire une facilité à rédiger ses réponses ; s'il fait plus ou moins du nombre de mot indiqué. Si vous décidez de rédiger complètement l'examen, vous pouvez mettre vos réponses sous [hide] - Attention ceci est un conseil, non une obligation. Pour toutes questions, n'hésitez pas à me MP ! III. Le parchemin d'examen1. Questions courtes (7 points)α) Qu’est-ce que la technologie ? β) Qu’est-ce qu’une ogive nucléaire ? Un schéma serait apprécié. γ) Quelles sont les dates du Moyen Âge occidental ? δ) Donner les 4 caractéristiques de la civilisation médiévale ε) Expliquer brièvement la Guerre Froide ζ) Citer les avantages et inconvénients de la voiture moldue. 5 avantages et 5 inconvénients sont attendus au minimum. η) Citer des innovations moldues autre que la voiture (minimum 5). 2. Dissertation (8 points)Les juifs durant la seconde guerre mondiale. 600 mots minimum.3. Ecriture d’invention (5 points)Vous êtes à la guerre et vous tenez une correspondance avec une personne qui vous est cher. Vous tiendrez compte de la censure faite par la société moldue. Des points bonus peuvent être attribués suivant votre écrit. 500 mots minimum. |
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| (#) Sujet: Re: [EXAMEN] B.U.S.E en EDM 2023 [5ème année] Ven 7 Juil - 19:20 | |
| Je suis de bonne humeur cette semaine. Les examens me rendent particulièrement joviale car c’est la période durant laquelle on voit moins de gens parler de choses stupides. Pour une fois, ils ont un cerveau. Ou du moins, un peu de cerveau. On aperçoit de plus en plus de gens travailler à la bibliothèque, ce qui rend à cette école sa véritable fonction primaire : l’enseignement. Fini de tous les voir se détendre au parc en se foutant des études ; il est temps pour ces déchets de se servir un peu de leur matière grise même si elle est peu présente en eux. Pour ma part, j’ai plutôt bien entamé la semaine : les premières matières qui sont passées se sont déroulées à merveille. Je suis sûre d’avoir décroché un Optimal partout, sauf peut-être en Vol où j’ai un peu mal visé avec les Cognard. Mais je m’en fiche, le Quidditch est une vocation pour les pauvres crétins. Mon but, dans ce sport, c’est juste de me dépenser hebdomadairement. Le reste m’est bien égal. Aujourd’hui, j’ai affaire à l’étude des moldus, une matière que le professeur Ziegler a bien rempli avec toute sorte de notions à apprendre à propos de la deuxième guerre mondiale, notamment. On peut dire que la seule chose qui me plaise chez lui c’est le fait qu’il ait blindé notre programme d’un nombre incalculable d’informations. Toutefois, je fais définitivement une croix sur l’utilité de ses pièces de théâtre débiles et inutiles. Bref. Assise sur ma chaise, j’attends patiemment le sujet qu’il nous distribue dans une bonne ambiance générale, fidèle à lui-même. « Si vous êtes ici c’est que vous avez survécu à cette année de cours en ma compagnie ! » Il est le seul à rire de sa blague et je le regarde, presque perplexe. « Blagues mises à part, je vais donc vous présenter votre examen. »La feuille glisse sur ma table et pendant qu’il explique les règles à suivre, je fais craquer mes doigts, impatiente de commencer. Lorsqu’il donne son feu vert, je la retourne et j’étudie toutes les consignes avant de m’y attaquer. Au bout de ma lecture, je constate que tout ceci sera un jeu d’enfant bien intéressant. Je trempe ma plume dans mon encrier et je m'atèle, en premier, à la dissertation. J'aime bien débuter par le plus gros. - Dissertation:
Les juifs durant la seconde guerre mondiale. 600 mots minimum.
Durant la seconde guerre mondiale, les juifs étaient considérés comme des sous-êtres par l’Allemagne Nazie. On leur faisait porter une petite étoile jaune cousue sur leurs vêtements, sur le côté gauche, à l’arrière ou à l’avant selon les directives locales. Elle devait être visible et symbolisait leur appartenance à la communauté juive. Le refus de la porter a permis d’en sauver quelques-uns mais en général, ce refus était passible de la déportation immédiate. On les déportait vers des camps de concentration ou d’extermination, dont la plupart se situait en Pologne ou en Allemagne. En Pologne, on peut notamment citer le tristement célèbre camp d’Auschwitz-Birkenau qui a été l’endroit où le plus de juifs ont été exterminés. On peut aussi citer les camps de Bergen-Belsen qui accueillait, à la base, des prisonniers de guerre belges et français, Buchenwald, Ravensbrück ou Dachau. Les juifs recevaient une convocation pour aller travailler dans un camp en Allemagne mais ils étaient loin d’imaginer ce qui les attendait sur place. De nombreuses rafles ont eu lieu pour les déporter, sous le régime de Vichy. Il existait des camps en France pour préparer l’avant-déportation, par exemple, celui de Drancy à Seine St-Denis.
Lorsque les juifs étaient emmenés à la gare, ils ne s’attendaient pas à être balancés brusquement dans des sortes de wagons à bestiaux. Le voyage se faisait dans des conditions inhumaines, les wagons étant trop petits pour accueillir tout ce monde. Ils étaient serrés l’un contre l’autre et en été, ils devaient tous subir la chaleur. Pendant le trajet ‒ qui pouvait durer des jours ‒ on ne leur donnait pas à boire, ni à manger et pour faire leurs besoins, les juifs devaient le faire devant tout le monde dans un récipient entouré de paille. A ce stade, on les déshumanisait déjà.
Une fois arrivé au camp, ils pensaient que c’était la libération. Mais le pire allait arriver. Les soldats SS faisaient le tri parmi eux ; les personnes âgées, les infirmes, les malades, les adolescents, les handicapés et les enfants étaient conduits vers des chambres à gaz. L’examen médical était pratiqué par un médecin SS. L’un d’entre eux, le très notoire Josef Mengele épargnait les enfants jumeaux dans le but de faire des expériences sur eux. Pour les diagnostiquer, on déshabillait, rasait et tatouait les juifs comme s’ils étaient des animaux. Ceux qui étaient en capacité de travailler ‒ et qui avait moins d’une quarantaine d’année ‒ étaient envoyés dans les camps pour travailler.
Le travail dans les camps était difficile. Ce n’était parfois même pas un travail utile tant le but était de les empêcher de réfléchir. Il arrivait qu’on leur dise de déplacer des objets lourds d’un point A pour les déposer à un point B, puis, le lendemain, de les ordonner de déplacer les objets du point B pour les remettre au point A. Au final, ce travail était surtout destiné à les épuiser mentalement et physiquement. La famine faisait rage à un tel point que l’on ne pouvait penser qu’à l’idée de manger. La nourriture du camp n’avait rien de bien nutritif : une soupe aux légumes, en sachant que les SS faisaient bien attention à enfouir les légumes au fond du récipient pour que les prisonniers ne récupèrent que le jus. Les prisonniers étaient donc mal nourris et cela les menait à maigrir, à être à bout de force. Certains mourraient jour après jour et leurs camarades n’avaient plus qu’à se demander quand viendrait leur tour.
Bien vite, les récents déportés se rendaient compte de l’horreur qui tournait autour de ces camps. Ceux qui refusaient de croire à l’existence de chambres à gaz ‒ ils avaient l’espoir de revoir leurs proches ‒ finissaient par comprendre qu’il s’agissait bien de la réalité. Chaque jour les affaiblissait encore plus. Leur emploi du temps ne leur laissait que très peu de temps pour dormir et il n’avait qu’un dimanche sur sept de repos. Chaque matin, on les levait tôt, entre trois heures et cinq heures du matin pour effectuer l’appel. Cela durait parfois des heures et ils devaient tous rester debout. Le moindre signe de défaillance pouvait leur être fatal, entre être battu par un SS ou envoyé à la mort. Quand ils étaient malades, les déportés devaient donc feindre la bonne santé en bombant leur torse, en se tenant droit. Il fallait donner l’illusion qu’ils étaient prêts à travailler pour cette nouvelle journée. Tant que l’appel n’était pas fini, personne ne pouvait bouger et il arrivait que les SS se trompent dans leurs comptes et ne recommencent à zéro jusqu’à parvenir au chiffre exact. L’appel se faisait aussi le midi et le soir, soit un total de trois fois par jour.
Quand un déporté tombait malade, il pouvait se rendre à l’infirmerie mais en général, on préférait éviter de s’y rendre puisque les SS y voyaient là un signe de défaillance. Beaucoup de maladies se sont propagées dans les camps, comme la dysenterie ou encore le typhus qui a fait énormément de ravages ‒ notamment au camp de Bergen-Belsen. Les médecins pratiquaient diverses expériences et variées sur les prisonniers et, généralement, cela échouait et entraînait la mort des sujets. Mengele était notamment le plus ambitieux d’entre eux. Il était surnommé l’ange de la mort. Il s’intéressait notamment à la génétique. Il appréciait les moments de sélection, là où il pouvait se satisfaire de choisir les cobayes les plus prometteurs à ses yeux. Il choisissait notamment des jumeaux, des personnes souffrant du nanisme, d’hétérochromie ou encore d’anomalies corporelles. Grâce à ses nombreuses dissections et expériences, Mengele souhaitait mettre en avant la supériorité de la race aryenne. Beaucoup de juifs ou de prisonniers de guerre ont connu une mort atroce et douloureuse à travers les expériences médicales. Certains s’en sont sortis mais avec des séquelles à vie. A la libération, il ne restait que peu de survivants par rapport au nombre de déportés de base. Ils étaient tous en piteux état, amaigris, la peau sur les os, porteurs de maladies qui les rongeaient à l’intérieur et à l’extérieur.
En conclusion, la deuxième guerre mondiale a été une période particulièrement monstrueuse et inhumaine pour ceux qui étaient considérés comme des sous-êtres par le régime Nazi. Les juifs ont beaucoup souffert de cette stigmatisation, privés de leur liberté et destinés à aller droit vers la douleur et la mort. Entre travail parfois inutile quand il ne s'agissait pas de construire des grenades ou des armes, une nourriture infecte et pas du tout nutritive, un traitement sadique et brutal par les SS et des expériences abominables menées sur eux, la vie des juifs durant cette sombre époque a été l'un des chapitres les plus meurtriers et sanglants de cette guerre. Des juifs ont essayé de s'enfuir de cet enfer et si certains ont réussi, beaucoup ont échoué et ont fini par être tués.
- Questions de cours:
α) Qu’est-ce que la technologie ?
Je prends le temps d’expliquer ce qu’est la technologie, en détaillant la définition de la science des outils et des techniques. Tout ce qui concerne l’art et le savoir-faire des moldus qui leur permettent de vivre de manière évoluée par rapport à l’époque, grâce à la découverte de l’électricité, des ondes, de tout ce qui peut être expliqué par la science, la physique, la chimie ou les mathématiques. Tout ce qui s’échappe du domaine de la magie, en somme. Mais la technologie couvre un grand nombre de domaines et j’explique qu’il ne s’agit pas seulement d’inventer des téléphones ou des ordinateurs, cela peut aussi passer par la manière de travailler, d’exploiter des terres agricoles, etc. C’est un domaine très vaste et je prends le temps d’y répondre.
β) Qu’est-ce qu’une ogive nucléaire ? Un schéma serait apprécié.
Je réponds à la question et recopie celui que j’ai vu et appris en classe, tout bêtement.
γ) Quelles sont les dates du Moyen Âge occidental ?
J’explique que le Moyen Âge occidental est une période qui s’étend du Vè siècle au XVè siècle, en apportant des connaissances sur le déclin de l’Empire romain d’Occident qui ouvre sur le début de cette époque et la fin de celle-ci avec la Renaissance et les Grandes découvertes (je cite des hommes tels que Christophe Colomb ou Henri le Navigateur).
δ) Donner les 4 caractéristiques de la civilisation médiévale
C’était un point important du cours de Ziegler et je m’en souviens très bien. Je n’ai aucun mal à les citer et j’apporte quelques précisions supplémentaires que j’ai lues dans des livres à la bibliothèque, notamment sur la Religion du Christianisme. C’était quand même une sombre époque qui a d’ailleurs été frappée par la Peste Noire, maladie décimant entre 30 et 50% de la population europénne en cinq ans, faisant à peu près vingt-cinq millions de victimes.
ε) Expliquer brièvement la Guerre Froide
J’étale toutes mes connaissances sur le monde manichéen, opposant l’Union Soviétique et les Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale. Je donne la raison pour laquelle on l’appelle « Guerre froide » et j’explique qui sont les alliés de chaque camp, quels sont les traités et quelles ont été les périodes les plus importantes de celle-ci (la crise des missiles de Cuba, par exemple). J’ajoute d’autres précisions, surtout le nucléaire.
ζ) Citer les avantages et inconvénients de la voiture moldue. 5 avantages et 5 inconvénients sont attendus au minimum.
Je liste les inconvénients : ‒ Pollue la planète ‒ Coûte très cher, en plus de l’assurance à payer également ‒ Peut tomber en panne ‒ Doit être rechargé sans cesse en gazole/essence, ce qui coûte encore de l’argent moldu ‒ On peut avoir un accident avec une autre personne ou un autre véhicule si on ne fait pas attention
Je liste les avantages :
‒ C’est un moyen rapide d’arriver à destination quand on ne sait pas faire usage de magie ‒ Cela évite d’utiliser les transports en commun qui ne sont pas confortables et auxquels on doit se soumettre aux horaires ‒ Permet une indépendance et une totale liberté de sa destination ‒ Cela coûte moins cher de se déplacer loin en voiture plutôt qu’en empruntant le train ou l’avion ‒ Permet de faire et de stocker ses courses hebdomadaires
η) Citer des innovations moldues autre que la voiture (minimum 5).
Ce n’est pas compliqué : Le cinéma, l’imprimerie, les téléphones, l’ordinateur et les micro-ondes. J’aurais même pu parler des grille-pains, de la machine à café ou aussi des télescopes (dont les sorciers se sont inspirés).
- Sujet d'invention:
Je dois avouer que je n’aime pas trop ce type de sujet d’invention. Ce n’est pas mon truc que d’inventer des histoires, je préfère lire celles de romanciers très compétents. Mais bon, comme il s’agit d’un examen, je prends tout de même la question au sérieux et j’essaie d’écrire une lettre digne d’un poilu. Mon destinataire est ma fille et je lui promets de revenir en pleine forme et j’évite de lui raconter les horreurs que je vois au quotidien. J’essaie de faire des métaphores pour ne pas qu’elle comprenne la réalité de mon quotidien de soldat et j’essaie d’enjoliver tout ce que je peux raconter. Évidemment, j’évite d’être trop bisounours pour autant. Je ne prends pas ma fille pour une idiote et je lui fais quand même savoir que j’ai hâte de revenir car tout n’est pas toujours facile. J’espère aussi avoir de ses nouvelles et je lui demande de continuer à garder l’espoir vis-à-vis de la guerre, de rester forte et d’aider sa mère et ses frères comme elle le peut.
Je termine mon examen quinze minutes avant la fin, histoire de prendre le temps de me relire pour corriger d'éventuelles fautes. Dans l'ensemble, je suis satisfaite. Et si Ziegler n'est pas capable de me donner l'Optimal, je pense que je saurais me contenter d'un Effort Exceptionnel à cause du fait que je n'aime pas faire des écritures d'invention. De toute façon, ce n'est pas cette partie de l'examen qui m'importe le plus, cela n'a absolument rien de théorique... |
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