Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 
Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptyDim 22 Jan - 11:36

Visiblement, la lecture permet de créer des liens

Après être passée en salle commune pour déposer mes affaires, je me dirigeai vers la bibliothèque. J'avais pris l'habitude de m'y rendre au moins une fois par semaine juste pour le plaisir de lire un livre.
J'inspirai un bon coup avant d'ouvrir les portes de cette salle. Bien heureusement, personne n'était devant la porte. Je n'aime pas quand les gens restent devant les portes, à ne rien faire. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me stresse de savoir que quelqu'un se trouve devant cette précieuse sortie. Je chassai vite ses pensées, reposant mon attention sur ce qui m'entourait.
Le haut plafond ainsi que les rangées d'étagères remplies de livres me fascinaient toujours autant. Jamais je ne pourrai lire tout ce qui s'y trouve et c'est bien dommage. Je saluai la bibliothécaire d'une brève inclinaison de la tête arborant un sourire. Je l'aimai bien, cette bibliothécaire. Elle ne parlait pas beaucoup et elle était souriante. Pas comme certaines personnes qui feraient mieux de la fermer. Mais je m'égare.
Maintenant, je me dirigeai vers les rayons "histoire de moldus". J'aimai bien cette partie. Je lis le dos des livres, tous aussi précieux les uns que les autres. Beaucoup trouvent que cette partie de la bibliothèque ne sert à rien, mais moi, justement, je pense le contraire. C'est important de savoir comment les moldus se divertissent, comment ils voient le monde.
Je m'arrêtai devant une rangée de livre et sélectionnai "Mémoire d'un âne" de la Comtesse de Ségur. Je ne connaissais ni l'auteure, ni le livre en question alors cela pourrait toujours être bénéfique de le lire.
Je trouvai une table libre et ouvris mon livre, commençant ainsi la lecture.
"Les hommes n'étant pas tenues de savoir tout ce qu savent les ânes, ce qui est connu de tous les ânes mes amis : c'est que tous les mardis il y a dans la ville de Laigle un marché où l'on vend des légumes, du beurre, des œufs, du formage, des fruits et autres choses excellentes. Ce mardi est un jour de supplice pour mes pauvres confrères ; il l'était pour moi aussi avant que je fusse acheté par ma bonne vieille maîtresse, votre grand-mère, chez laquelle je vis maintenant. J'appartenais à une fermière exigeante et méchante. Figurez-vous, mon cher petit Maître, qu'elle poussait la malice jusqu'à ramasser tous les œufs que pondaient ses poules, out le beurre et les fromages que lui donnait le lait de ses vaches, tous les légumes et fruits qui mûrissaient dans la semaine, pour remplir des paniers qu'elle mettait sur mon dos.
Et quand j'étais si chargé que je pouvais à peine avancer, cette méchante femme s'asseyait encore au-dessus des paniers et m'obligeait à trotter ainsi écrasé, accablé, jusqu'au marché de Laigle, qui était à une lieue de la ferme. J'étais toutes les fois dans une colère que je n'osais montrer, parce que j'avais peur des coups de bâton ; ma maîtresse en avait un très gros, pleins de nœuds, qui me faisait bien mal quand elle me battait. Chaque fois que je voyais, que j'entendais es préparatifs du marché, je soupirais, je gémissais, je brayais même dans l'espoir d'attendrir mes maîtres."

Pauvre âne. En fait, je n'arrêtai pas ma lecture juste pour faire ce commentaire. Je m'arrêtai parce qu'un garçon avait rejoint ma table. Je ne sais pas trop ce qu'il faisait, mais visiblement, il n'avait pas vraiment remarqué ma présence. Il avait juste vu une fille, qui lisait un livre quelconque et s'était tant mieux.
Je repris ma lecture, inquiète pour le pauvre âne.
° CODAGE PAR DITA | [a href="http://epicode.bbactif.com">EPICODE °
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptyDim 29 Jan - 11:25

Comme à son habitude, Thomas devait passer par la case bibliothèque. Il avait un devoir à rendre la semaine prochaine et il y avait encore des petits points d’ombre à éclaircir pour pouvoir rendre le parchemin le plus parfait possible. Il avait du temps libre durant l’après-midi, il décida donc que c’était le moment adéquat pour y aller. Il prit donc ses affaires et tout ce dont il avait besoin pour pouvoir écrire ses notes sur les quelques recherches qu’il ferait. Il ne mit pas bien longtemps avant de se retrouver dans cet immense salle qu’il affectionnait tant. C’était un peu comme un temple pour lui. Il adorait sentir l’odeur des vieux livres et encore plus les lire pour y trouver des trésors de connaissances infinis. Il arpenta rapidement les étagères pour trouver ce dont il avait besoin. Il ne mit pas longtemps avant de se retrouver avec cinq livres dans les bras. Il chercha ensuite une table ou pouvoir s’installer pour les étudier et trouver ce qu’il cherchait. Toutes les tables étaient prises. Il n’en restait plus qu’une déjà prise d’assaut par une jeune fille. Elle était seule et les tables de la bibliothèque avaient l’avantage d’être grande. Il pourrait donc s’y installer sans pour autant la déranger. Et puis, il n’avait pas d’autres solutions après tout.

Il décida donc de s’y installer. Il fit le moins de bruit possible pour ne pas la déranger. Il posa donc les livres puis sorti de son sac ses affaires. Il remarqua qu’elle était en train de lire un livre qui n’avait rien à voir avec les cours. La lecture avait ceci de fascinant, c’était qu’on pouvait également lire pour le plaisir et c’était ce que cette petite brune faisait. Il commença rapidement à potasser un premier livre, il commença à prendre des notes sur le sujet de son travail lorsqu’il se rendit compte qu’il n’avait pratiquement plus d’encre ce qui allait être plutôt chiant pour la suite de ses recherches. Il fallait donc trouver une solution et la seule était de demander à cette brunette si elle en avait.

« - Excuse-moi ? Tu n’aurais pas un peu d’encre sur toi ? J’en ai besoin pour pouvoir terminer mes recherches… Autant dire que tu me sauverais la vie si tu en avais. »

Il se mit à sourire en attendant la réponse de cette jeune fille. Il espérait qu’elle lui sauverait la mise. Sinon, il devrait abandonner ses recherches pour retourner à sa salle commune et ensuite son dortoir pour fouiller dans ses affaires pour voir s’il en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptyJeu 2 Fév - 20:05

“ Visiblement, la lecture permet de créer des liens „
Je continuai ma lecture, mais je gardai tout de même un œil sur le garçon qui maintenant lisait. On était jamais trop méfiant. Penser à cela me rappela des souvenirs d'enfance refoulés. Ceux qui m'ont forgée. Ceux qui m'ont forcée à devenir ce que je suis maintenant : une fille stressée, pratiquement muette.

Pourtant quand j'étais plus jeune, j'étais très ouverte et j'aimais beaucoup rire. Mais ça remontait à loin, très loin. J'étais ce genre de fille que, dès que tu la voyais, tu voulais devenir son amie. L'humour, ça me connaissait. Enfin... C'était avant. Avant tout... Avant les ennuis, avant les insultes, avant la "dépression". C'en n'était pas vraiment une, mais c'est tout ce que je pouvais qualifier comme tel. Les événements... Trop choquants. Les gens... trop imprévisibles. Ils représentaient tous de potentiels danger pour ma personne. Des personnalités sont trop fortes, trop arrogantes. Je n'aimais pas être en présence des grosses têtes ou des trop populaires.
Tout ce que j'aimais, moi, la petite timide de service, c'était la simplicité. Des gens avec qui on ne devait pas sans cesse prouver notre valeur. Des gens qui nous comprenaient, qui étaient là pour nous.

Des amis, tout simplement.

Le garçon la sortit de ses pensées. Il voulait de l'encre pour ses recherches ? Bon. C'était bien parce qu'il était travailleur. Je le regardai quelques secondes, essayant de déceler la moindre trace de moquerie ou autre, mais il n'y avait rien. Il voulait juste de l'encre, en fait. J'hochai de la tête avant de fouiller dans ma petite sacoche. Baguette ? Pas besoin. Plume ? Ce n'était pas ce qu'il demandait. Bouquin ? Je m'égarai. Je pris le pot remplit de liquide bleu marine et le lui tendit.

« Tu peux le garder. J'en ai toute une réserve dans mon dortoir... »

C'était vrai. J'écrivais beaucoup. Beaucoup trop. Toujours dans mon petit carnet à poèmes. Et pas que dans celui-ci. Je notais tout ce qui pouvait être utile pour les cours. Enfin, pas que utile... Beaucoup de choses inutiles, en fait. Mais je suis habituée faire ça, maintenant...

Code par Gaki. sur Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptySam 4 Fév - 19:48

Thomas n’avait pas eu d’autre choix que d’importuner cette demoiselle qui avait pourtant l’air d’être énormément occupée. Il aurait dû vérifier avant de venir dans cette bibliothèque s’il avait le nécessaire pour travail. C’était bien trop tard pour le faire maintenant. Heureusement, la jeune fille en face de lui avait rapidement relevé la tête pour pouvoir lui répondre. Elle avait l’air d’être perdu dans ses affaires. Il ne put s’empêcher de sourire en la voyant tenter de se dépêtrer dans tout ça. Par chance, elle ne mit pas bien longtemps avant de trouver ce dont il avait besoin. Un petit pot d’encre bleue. C’était parfait, exactement ce qu’il voulait. Il prit donc le petit pot qu’elle lui tendait pour le poser à côté de lui.

« - Merci beaucoup ! Tu peux pas savoir comme tu me sauves la vie sur ce coup là ! Je te revaudrais ça ! »

Il se mit donc au travail commençant à éplucher un livre pour y trouver les informations dont il avait besoin pour pouvoir terminer ce devoir. Il espérait ne pas mettre trop de temps. Il était dessus depuis trop longtemps maintenant et ça commençait à l’agacer. Il fallait qu’il en finisse cette fois-ci pour ne pas avoir à devenir chèvre. Par chance le bouquin qu’il avait ouvert contenait une mine d’or pour le devoir qu’il avait à faire. Il prit donc sa plus et ouvrit le pot que cette jeune fille lui avait donné pour commencer à griffonner sur un morceau de parchemin. Il continua de prendre des notes encore quelques minutes avant de relever la tête pour observer sa camarade de bibliothèque. Elle avait l’air complètement passionné par ce qu’elle lisait. Quincey était curieux et une question le titillait, qu’est-ce qu’elle était en train de lire pour être autant fascinée.

« - Qu’est-ce que tu lis ? Enfin si c’est pas trop indiscret ? J’avoue être un fan de littérature et si je peux découvrir de nouveaux auteurs, je suis preneur. »

Thomas aimait énormément lire et comme il était curieux, il n’avait pu s’empêcher de lui demander. Il espérait avoir une réponse mais si elle décidait de ne rien dire et de l’envoyer bouler, il comprendrait également. Après tout, si c’était le cas, il retournerait à son boulot et ne dirait plus un mot. Après tout, elle lui avait offert de l’encre, elle n’allait donc pas l’envoyer boulot non ? Il aurait très vite une réponse…
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptyMer 15 Fév - 18:37

“ Visiblement, la lecture permet de créer des liens „
Je levai les yeux et le regardai brièvement. Chose que je n'aurai pas dû faire. Il sourit. Se moquait-il de moi ? Jamais je ne devais être gentille avec les autres. Mais... Si j'étais méchante, je me ferai encore plus remarquer... Ouais, nan. L'indifférence c'est pas mal. Le bleu et bronze prit le pot et je reposai mes yeux sur mon livre, faisant semblant de le lire. J'avais honte, en fait. Honte de m'être fait remarquée. Il allait continuer à me parler, j'en étais certaine. Et s'il continuait, je devais le faire également sinon j'aurai l'air malpolie. Je n'aimais pas parler. Parler, c'était pas dans mes habitudes. Penser... Oui, penser ça me ressemblait plus. J'aimais beaucoup penser, écrire et lire. Oui. C'est tout ce que je faisais en fait. Enfin soit, j'en avais plus que marre de débattre avec ma conscience alors j'écoutai le garçon me remercier. Je ne répondis pas, feignant être en train de lire mon bouquin sur l'âne.

Je ne savais pas ce que faisait l'autre, hormis le fait qu'il rédigeait un devoir. J'avais déjà fini les miens, alors je ne m'en préoccupai pas trop. J'aimais bien être à l'avance, ça me donnait du temps pour lire et écrire des poèmes.
M'enfin, je me replongeai complètement dans ma lecture. J'A-D-O-R-A-I les livres moldus. C'était tellement intéressant de voir comment ils pensaient et imaginaient les choses. Ils avaient un esprit étrange et une imagination tellement débordante par rapport aux nous. Le "nous" convient pour les sorciers et sorcières à peu près "normaux" dans leur tête. Donc euh... Les prototypes de Blackman peuvent partir de cette liste.

Le garçon parla et me sortit de ma lecture. Je me sentis un peu... mal à l'aise... Je n'aimais pas parler. Surtout pas aux gens que je ne connaissais pas. Mais bon... J'avais parlé, alors je devais continuer à parler. Mais... C'était un livre moldu... Et avec ce qu'on pensait d'eux, valait mieux pas trop le crier fort. Mais s'il était aussi passionné de lecture qu'il le paraissait, il s'en fichera. Parce qu'on s'en fou de qui l'a écrit, le plus important c'est ce qui est écrit. J'affichai un sourire sur mon visage, non pas à cause de ce qu'il venait de dire, mais parce que je venais de trouver dans ma tête.

«Je lis "Mémoires d'un âne", c'est un roman moldu...»

Je dis cela sur un ton qui se voulait désinvolte. Je savais pas si ça avait réussi, mais bon...

Code par Gaki. sur Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  EmptyDim 12 Mar - 10:55

Thomas n’était pas du genre sauvage et c’était donc tout naturellement qu’il avait ouvert la conversation. Après tout, cette jeune fille avait l’air d’être plutôt sympathique puisqu’elle lui avait sauvé la vie en lui filant de l’encre. Du coup, il s’était dit qu’il pouvait continuer à lui parler pour en apprendre un peu plus sur elle. Si elle lui faisait comprendre qu’elle préférait lire tranquillement et bien il arrêterait de l’importuner. Elle avait l’air d’avoir un sens accru de la lecture tout comme lui. Cela faisait donc un sujet en commun et donc de quoi parler tranquillement. D’ailleurs, sa première question fut en rapport avec ce qu’elle était en train de lire. Elle sortit rapidement de sa lecture mais elle n’avait pas l’air des plus à l’aise. Elle répondit tout de même à sa question en lui indiquant le titre du roman. Elle aimait la littérature moldue. Il ne put que sourire face à ce détail. C’est vrai que les moldus avaient une belle plume. Thomas lisait de tout que ce soit écrit par des moldus ou même des sorciers. Il fallait juste que le sujet l’attire et hop, il dévorait le livre en quelques heures voir jours. Ce livre, il ne le connaissait pas, mais le titre l’intriguait. Il voulait donc en savoir plus. Qui sait, le sujet allait le tenter et il prendrait donc la décision de lire cet ouvrage.

« - J’aime tous les styles de littérature. Je ne connais pas ce livre. Il est bien ? Il parle de quoi ? »

Il était véritablement intrigué par le titre. De quoi pouvait-il bien parler. Il espérait que la brunette lui résumerait plutôt bien l’histoire sans pour autant trop en dire. Après ça, il ne l’embêterait plus et retournerait à son travail. Après quelques secondes, il se rendit compte qu’il ne s’était pas présenté. Un véritable manque de tact et de politesse. Il prit donc la décision de se présenter pour détendre l’atmosphère. Après tout, peut-être que la jeune femme se détendrait et finirait par sourire face à lui.

« - Je me rends compte que je ne me suis même pas présenté… Je m’appelle Thomas. Je suis en 6ème année. Et toi ? »

Il lui fit un léger sourire pour lui montrer qu’il n’était pas un psychopathe et qu’il n’allait par conséquent pas la manger. D’ailleurs, il ne put s’empêcher de sourire à cette idée.

« - Et t’inquiète pas, j’ai jamais mangé personne. »

Il rit légèrement avant de retrouver son sérieux.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty
Message(#) Sujet: Re: Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visiblement, la lecture permet de créer des liens ♦ Feat Thomas
Page 1 sur 1

Sauter vers: