Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 
5ème années : Cours n°1
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyLun 19 Sep - 0:42

Cours d'astronomie 5 ème année


Il était 22 h 40 quand Lexie prit place dans la tour d'astronomie, elle avait ce soir les élèves de cinquièmes années. Elle connaissait pertinemment les enjeux de la cinquième année, puisque c'était l'année des buses. Même si dans ses élèves, elle avait des nés-moldus, Lexie a toujours fait en sorte de faire tout son possible pour qu'ils obtiennent au minimum un Effort Exceptionnel lors de l'examen. Visiblement, l'amour de son métier prenait le pas sur ses idéologies. Comme chaque année, Lexie n'allait pas ménager ses élèves, ils n'auront pas une seule minute de répit dans son cours. Elle ignorait encore si certains allaient prendre l'option à la fin de l'année, c'est donc pour cela qu'elle devait donner son maximum pour qu'ils aient des solides connaissances dans cette matière. Il était à présent 22 h 50 quand ses élèves firent leur apparition. Comme toujours, elle accueillit les cinquièmes années en souriant. Ils étaient - comme tous ceux qui suivaient son cours - fatigués, mais ils allaient vite être réveillés. Une fois que tout le monde était à sa place, Lexie prit la parole.

« Bonsoir et Bienvenue pour votre dernière année d'astronomie pour ceux qui n'ont pas l'attention de continuer l'année prochaine. Je suis le professeur Quincy. Comme vous le savez, cette année, vous passez vos Buses, c'est donc pour cela que je vais vous faire travailler d'arrache-pied, parce que je ne tolère pas dans ma classe les notes en dessous d'Effort Exceptionnel. Sachez également avant de commencer, que je déteste les personnes qui sèchent, je vous déconseille d'ailleurs fortement de ne pas venir à un de mes cours, parce que nous avancerons sans vous. Si vous ratez un cours, je ne reviendrai pas dessus pour vous, vous irez à la bibliothèque. Est-ce que c'est clair ? »

Voyant qu'il n'y avait aucune contestation, Lexie continuait son discours en distribuant des feuilles pendant que sa plume écrivait le programme sur le tableau. Voici le programme :

Programme des cinquième années : Les Galaxies

1 - La voie lactée : Notre galaxie
2 - Les galaxies : Étude des différents galaxies, formation et dynamisme
2 - Les amas de galaxies : Regroupement de plusieurs galaxie
3 - Les galaxies actives : Noyau plus énergique que les étoiles
4 - L’évolution des galaxies : Indications sur la formation des galaxies
5 - Le milieu interstellaire : Gaz présent entre les galaxies
6 - Les rayons cosmiques : Particules venant d’espace lointain jusqu’à la Terre
DOSSIER - La raie à 21 cm de l’hydrogène neutre : Hydrogène neutre


« Comme vous pouvez le voir derrière moi, nous allons étudier cette année les Galaxies afin que tout ce qu'elle renferme. En voyant les différents chapitres, vous devez vous dire que ça sera compliqué. Je ne vais pas vous mentir, effectivement ça ne sera pas du gâteau, cependant si vous faites preuve d'écoute et d'attention, vous verrez que vous comprendrez bien mieux mon cours. Sachez également que certaines bonnes réponses peuvent vous apporter des points, mais pas tout le temps. Cela vous fera peut-être travailler. Je ne vais pas perdre de temps, parce que nous avons que deux heures par semaine donc quand vous prendrez la parole, précisez votre nom ainsi que votre maison. »

Il fallait mettre les choses aux clairs directement, au moins comme ça, les élèves savaient sur quel pied dansaient avec elle. Remettant ses papiers sur son bureau, le professeur Quincy se tourna vers ses élèves.

« Le chapitre numéro 1 portera comme vous avez vu sur la voie lactée. Du coup, j'aimerais savoir ce que vous connaissez de la voie lactée. Sa définition, sa création, sa composition, tout ce que vous savez, c'est le moment de me le dire ! Le premier qui prendra la parole en me donnant quelque chose de correct recevra des points pour sa maison. »

Cet exercice était toujours un bon moyen de voir qui était la forte tête du groupe ou au contraire qui était le cancre de la classe.
© GASMASK
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyLun 19 Sep - 1:24


❝ Cours d'Astronomie ❞Les 5e année

L'Astronomie. Ce que cours la passionnait presque autant que la divination. Déjà parce qu'elle trouvait cela magnifique, et ensuite parce que tout y était démesuré, intense, vague et précis à la fois. Sa troisième année l'avait particulièrement marquée, notamment par l'élaboration des cartes du ciel. La seule chose qu'elle pouvait reprocher à Poudlard était de ne pas permettre aux élèves de faire des échanges scolaires, les laissant ainsi aller à Uagadou pour en découvrir davantage. Bon là elle prenait clairement ses rêves pour une réalité, mais quel meilleur moment pour ça que lorsque l'on à la tête dans les étoiles ? Bref. Ne ressentant aucune once de fatigue, Billie grimpa différents escaliers jusqu'à atterrir sur la plus haute tour du château, là ou la vue était des plus belles. Contrairement à certaines autres matières, elle était réellement pressée d'arriver, quitte à jouer les élèves modèles en se pointant en avance, ce qui n'était pas son intention. Pour tout dire, elle se foutait bien d'être vue comme une bonne ou une mauvaise élève. Ce qui l'intéressait était la matière, pas le professeur. Sinon, elle suivrait bien peu de cours. C'était aussi valable pour ce cours là. En effet, si la prof n'était pas des plus désagréable, elle tirait parfois sur la Burgess attitude avec ses speech sur l'excellence. Speech, d'ailleurs, auquel tout le monde eut droit lorsque chaque élève s'était installé. Mais pour le coup, travailler durement et être assidue ne serait certainement pas une corvée.

Billie découvrait donc avec attention, curiosité et excitation le programme de l'année. Elle en connaissait déjà certains points pour avoir lu de nombreux ouvrages. En revanche, ses connaissances étaient très certainement limitées par rapport à toutes celles qu'allait leur apporter le Professeur Quincy. Du moins elle l'espérait, sinon ce cours n'aurait aucune utilité. D'ailleurs, toujours en parlant de cours, celui-ci venait de réellement démarrer puisque Quincy avait lancé les hostilités avec une première question. Vaste sujet que la voie lactée. Mais pas suffisamment vaste pour que Billie n'y connaisse rien. La jeune fille prit donc la parole, comme elle le faisait si rarement. La voie lactée est une galaxie qui forme, avec celle d'Andromède, un groupe de galaxies appelé groupe local. C'est à la voie lactée qu'appartient d'ailleurs le système solaire. Mais le soleil est loin d'être le seul à en faire partie puisqu'elle contient plusieurs milliards d'étoiles ! Et même un trou noir ! Billie était émerveillée par ses propres paroles parce que, quand même, c'était impressionnant un truc aussi géant ! Tant de choses restaient sûrement à dire, mais elle préféra s'arrêter là, réfléchissant à ces milliards d'étoiles dansant au dessus de sa tête, à des années lumières de Poudlard.

© 2981 12289 0

Edit de Quincy:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyLun 19 Sep - 14:31

    Ah les cours d'astronomie. Il faut bien avouer qu'en première année, je n'étais pas particulièrement fan. A 11 ans, devoir se lever à presque minuit pour aller assister à un cours, c'était pas forcément des plus plaisants. Mais j'ai fini par m'y habituer, et puis avec les années qui défilaient j'étais de plus en plus apte à y aller. De toute façon, je n'aurais pas loupé un cours, en bon Serdaigle que je suis. En plus, la professeur qui avait accédé à ce poste depuis ma deuxième année était assez stricte à ce sujet. Et elle n'était pas désagréable pour les yeux, mais ce n'est pas le sujet. Tu loupes un cours, tu te débrouilles, examen ou pas. L'avantage, c'est que ça avait su faire son effet chez quelques tire-au-flancs qui tenaient plus à leurs nuits qu'à leurs résultats. Et puis, malgré ça, ce n'était pas non plus un tyran. Enfin, sauf pour ceux qui trouvent qu'Effort Exceptionnel est une note inatteignable évidemment.

    Ce soir, c'était le premier cours de cette nouvelle année. Nul doute que la barre serait plus haute que jamais, mais j'étais prêt. J'avais trouvé un peu de temps la veille pour feuilleter un peu le bouquin qui nous accompagnerait. Après le repas, il y avait 3h à tuer. J'avais donc proposé à Narcissa quelques parties d'échecs. Je ne doutais pas qu'elle aussi, elle avait commencé à lire les manuels en avance, peut-être même plus tôt que moi. On pouvait donc s'adonner à notre passe-temps commun pendant le temps que l'on avait de libre. Au final et comme souvent, on avait gagné à peu près autant de parties l'un que l'autre. Toujours pas de quoi mettre en place des gages. On aurait pu se départager, mais l'heure tournait et il était temps de monter les marches de la tour dédiée à l'astronomie. On serait de toute façon en avance, mais ne pas l'être serait contraire aux habitudes de la miss Breckenridge.

    Nous montions donc ensemble les marches, accompagnés par ses amies qui la rejoignaient, mais nous nous séparions une fois dans la salle. J'avais pris place sur un des poufs qui nous servaient de siège ici pour que l'on puisse lever les yeux vers les étoiles plus confortablement. Évidemment, j'avais évité de me mettre à côté de Billie qui était déjà là. Il manquerait plus qu'elle me frappe avec un des télescopes. Les élèves arrivaient, plus ou moins réveillés (l'avantage de jouer aux échecs avant, c'est que le cerveau est en marche), et le cours put commencer. La professeur ne nous épargna pas son discours habituel arrangé à la sauce BUSE, rappelant les conditions du cours, mais aussi celles pour conserver sa matière après les examens. Evidemment, il fallait avoir Effort Exceptionnel, comme pour les potions. Au moins, tout le monde devait être au courant, puisque personne ne râla. Nous pouvions donc passer au programme qu'elle nous passa, mais que j'avais déjà lu dans le bouquin. Une année sur les galaxies, intéressant. Après un bref rappel du peu de temps que l'on avait, on commença avec la voie lactée. Forcément, commençons par le plus proche de nous.

    Elle demanda qui savait quelque chose, mais avant de pouvoir réagir puisque la première réponse seulement rapportait des points, Billie commença la définition de la voie lactée. Ah non hein, de tous les élèves, c'est pas elle qui va me doubler ! Même si ça ne valait plus de points, je devais continuer pour pas perdre la face. Et ce, sans oublier la consigne de Quincy, contrairement à elle.

    « Zach Thompson, Serdaigle. C'est une galaxie de type spirale, bien que l'on ne sache pas être plus précis que ça. Elle se serait formée il y a 13 milliards d'années. La plus vieille étoile de la galaxie serait même probablement l'une des plus vieilles de l'univers. »


    De quoi être fiers de notre petit coin d'univers. J'avais lu d'autres trucs, mais autant donner les informations spectaculaire, ça fait toujours son petit effet.

Edit de Quincy:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMer 21 Sep - 15:03

Le cours d’Astronomie. Je détestais l’Astronomie. J’exécrais l’Astronomie. Surtout car je devais y aller tardivement pour me lever très tôt le matin. Bon, en réalité je pouvais clairement faire jusqu’à une nuit blanche tout en pétant la forme le lendemain, mais c’était quand même chiant d’aller dormir tard juste à cause d’un cours.
Extrêmement chiant.
Dans la salle commune des serpentards, j’étais en train de bosser sur le cours de potion que j’avais eu le matin même. Oui, je me la jouais sérieuse, pour une fois, particulièrement pour des cours où j’avais pas mal de mal à suivre et à avoir des bonnes notes, donc les potions. Avachis sur mon livre de potions, je prenais des notes pour compléter le peu de notes que j’avais pris durant le cours. J’avais aussi piqué les notes de Will – très poliment, très très poliment – pour pouvoir faire mon cours. Après tout, j’avais décrété qu’il m’aiderait, et dans le pire des cas, je pouvais toujours aller faire chier le petit Zach.
Le dilemme qui se posait à moi, c’était que l’heure tournait, et bientôt le cours d’Astronomie commencerait. J’eus ainsi un petit dialogue avec moi-même.

- Bon allez bouge toi l’cul Ash !
- Non mais t’as vu l’heure ? On devrait aller se coucher.
- Non, on devrait aller suivre ce foutu cours.
- Mais il est chiaaaant.
- Totalement chiant.
- Alors pourquoi on y va ?
- J’en sais rien. Pour les BUSEs certainement.
- Mais nous n’avons même pas l’intention de poursuivre ce cours dans le futur alors à quoi bon le suivre ?
- Oui bon ça va j’ai pas toutes les réponses non plus !
- Ouais donc on n’y va pas. On est bien le cul assis sur une chaise douillette.
- Lèves toi !
- Non !
- Si !
- Non !
- SI DIS-JE !

Et c’est ainsi que je me retrouvais à courir dans les couloirs pour espérer arriver à temps à ce foutu cours d’Astronomie.
Et le pire, c’était que j’arrivais juuuuuuste à temps, genre, une seconde plus tard et c’était fini, j’aurais été en retard – voir même que l’on ne m’aurait pas accepté en cours, style Burgess. Me casant donc parmi les élèves, je déposais ma feuille et ma plume, légèrement essoufflée tout en observant la prof d’un œil las. Je n’étais pas spécialement fatiguée – voir même pas du tout du fait de ma course – mais à peine avait-elle ouvert la bouche pour parler que j’étais écrasée par une flemme monumentale.
Pourquoi suis-je venue dans son cours au fait ?

Elle se présenta, fit du blablatage inutile au sujet de son cours etc. etc. et je la regardais avec un air totalement désabusé tandis qu’elle semblait à fond dans son discours « encourageant ». Pas de séchage permit ? Bah, je trouverai bien des gens à qui voler leurs notes lorsque j’aurais trop la flemme de venir. Et puis, il y avait toujours des livres disponibles pour nous aider alors bon, j’aurais juste à bosser une manière en plus.
Comme si je n’en avais pas assez.

J’observais le programme avec un petit air las, encore. Je connaissais déjà quelques unes des galaxies que nous allions apprendre, du fait de mon redoublement. Je sentais que j’allais tellement m’éclater dans ce cours...
C’était bien évidemment, ironique.
Sans grande surprise, nous commençâmes par la Voie Lactée, là où se trouvait notre galaxie. Certainement le chapitre le plus simple.
Billie et Zach entamèrent des réponses, somme toute particulièrement vraie, et complète. Je n’avais pas grand-chose à redire, je devais dire que mes connaissances de l’année dernière étaient assez vagues, aussi car je n’avais pas été une élève très travailleuse dans cette matière.
Levant la main avec une lassitude à toute épreuve, je pris la parole.

« Quand les conditions le permettent, on peut observer la Voie Lactée, c’t’un peu plus clair que le ciel. Notre planète, qui se trouve dans la Voie Lactée, est à sa périphérie, du coup c’est pour ça que comme l’a dit Zach c’est difficile de savoir sa forme exacte. On peut aussi distinguer des Constellations à l’aide de télescopes, d'ailleurs j'me demande à quoi cela peut bien servir d'avoir créer des Constellations. Et m'semble qu'à l’origine, le terme de « Voie Lactée » vient de la mythologie. Un truc avec Héra et le lait. »

Je poussais un discret soupire, signe d’un certain ennui. Je n’en dis pas plus. Il y avait beaucoup de choses à dire sur la forme de la Voie Lactée, les Constellations, les interprétations etc., alors autant en laisser un peu pour les autres.

Edit de Quincy:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyLun 26 Sep - 22:32

Astronomie
5 ème année
C'est la rentrée !

Jeudi soir. Je prononce une palabre et mon pion avance. Il s’élève doucement et emporte la vie du pion adverse. Un sourire se dessine sur mon visage. Un sourire vicieux qui mêle à ma satisfaction d’avoir anticipé un coup de mon adversaire le plaisir de gagner. Je lève doucement les yeux vers celui-ci, créant une dualité représentative de notre affront. Son regard délicieux m’observe et tout de suite, je sens une légère nervosité qui souhaite m’envahir. Mais je la chasse promptement. Je n’en veux pas. Elle risque de me troubler et je refuse que cela entache mon jeu.

Mon sourire s’efface doucement tandis qu’il avance un autre pion, décidé à mettre en marche une de ses stratégies. Je fronce légèrement les sourcils, entrant dans une profonde réflexion. Ma tour est bloquée, je ne peux donc pas l’utiliser pour le moment. Je peux faire une diversion avec mon fou mais le prix à payer risquerait de m’embêter par la suite. Je reste immobile, ne me pinçant même pas la lèvre pour lui témoigner de ma difficulté. Narcissa Breckenridge finit toujours par s’en sortir. Enfin, quand Zach ne remporte pas la partie. Je dois dire que j’ai trouvé en lui un adversaire idéal pour rendre mes parties palpitantes.

L’heure tourne. Il est vingt-trois heures moins quinze. Les aiguilles bougent trop vite et j’ai l’impression qu’elles veulent mettre un terme à notre occupation. C’est comme si le temps nous prévenait que toute bonne chose ne devait pas être abusée. Je jette un œil à l’horloge faite de marbre dans notre salle commune. Il est temps d’y aller. Nous rangeons notre jeu et décidons de monter dans la plus haute tour de l’école.

Cinq minutes plus tard, nous voilà au seuil de la porte et après avoir salué l’enseignante d’un bref « bonsoir », j’observe la salle de classe dans son ensemble. Le tout est aménagé différemment, par rapport à l’an dernier. Zach prend place à côté d’un camarade et moi, je décide de m’asseoir à côté de Billie. Anthea et Aimie ne sont pas encore arrivées mais je suppose qu’elles se mettront derrière moi ou devant moi, au choix. J’aurais pu attendre ma meilleure amie avec laquelle je partage le plus souvent ma table mais le choix de Billie me convient également tant qu’elle se montre sérieuse en classe.

Bien rapidement, d’autres élèves arrivent et s’installent à leur tour. Le silence tait rapidement les discussions et la nouvelle enseignante prend la parole pour se présenter. Quincy. Ce nom me rappelle bien des choses, de ce que je sais de mon père. Je souris doucement de manière narquoise. Fait-elle la paire avec Jenkins ? Je veux dire par là que la famille de Jenkins est vraiment douteuse.

La femme accentue certains points que nous sommes censés respecter et met en place son autorité, qui me rappelle celle du professeur de Potions. Elle ne tolère pas les notes en-dessous d’Effort Exceptionnel mais cela, c’est tellement simple à obtenir. Le Challenge serait plutôt de passer l’année à n’avoir que des Optimal. Je vise haut, moi. Quant au retard, elle n’a pas à s’en faire en ce qui me concerne. En bref, que des informations assez inutiles pour moi. Je me hâte de jeter un coup d’œil au programme de son cours pendant qu’elle nous distribue des feuilles. Les galaxies. Un sujet intéressant et j’ai déjà eu le temps de feuilleter grandement la partie concernant ce chapitre dans le livre. Je me suis beaucoup intéressée à Andromède, d’ailleurs. Mais pour l’heure, il est sujet de la Voie Lactée. D’ailleurs, je trouve ça stupide de ne récompenser que la première personne à répondre à la question. Les réponses les plus rapides ne sont pas forcément les meilleures, certains se contentant de lever la main pour donner des réponses trop simples et pas du tout approfondies. Il faut être patient, parfois, pour qu’une véritable réflexion se forme. Le professeur Quincy ne semble malheureusement pas être de cet avis et préconise le travail vite fait ?

Risible.

Quoi qu’il en soit, j’écoute ce que disent mes camarades. Billie paraît très enthousiaste dans ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une passion qui s’enflamme en elle. Je ne connais pourtant pas cet aspect d’elle dans les autres salles de classe. Elle peut être très chiante, comme fille mais étonnante quand elle le veut. C’est sans doute pour ça que je l’ai en partenaire de duel, je suppose. Et ça, je n’ai pas peur de le lui dire quand on se parle. Néanmoins, je ne trouve pas sa réponse bien complète et je ne la juge pas suffisamment méritante pour remporter les points.

Autant être franche, Billie.

Observant toujours la professeure en me posant bien des questions au sujet de l’univers, j’entends Zach livrer une autre réponse. La définition semble prendre forme avec son intervention. Puis, Ashley parvient à se souvenir de ses cours de l’an dernier et offre des informations assez utiles et qui méritent d’être inscrites dans mon parchemin.

Pour une fois que tu sers à quelque chose, l’épouvantail...

Aucun autre main ne se lève. Sourire aux lèvres, je fais le tri dans les informations qui germent dans ma tête. Je ne vais pas non plus débiter quinze minutes d’exposé à ce sujet, je me contenterais de l’essentiel du point que je souhaite aborder. De toute façon, le professeur Quincy serait sans doute plus à même d’expliquer les phénomènes complexes que moi à une classe incapable de comprendre les termes les plus recherchés.

Je lève la main et attends qu’elle m’interroge.

« Narcissa Breckenridge, Serdaigle. Concernant la structure de la Voie Lactée, elle a été découverte en 1951 par les moldus, grâce à la radioastronomie. On a étudié le rayonnement électromagnétique des astres en les captant grâce à ces radars et cela a permis d’approfondir les connaissances sur des astres que l’on connaissait déjà, comme le soleil. On a pu explorer sa couronne, par exemple, grâce aux longueurs d’ondes d’émission. La radioastronomie capte les longueurs d'onde allant du millimètre jusqu'à quinze mètres maximum. Ces limites sont dues à l'environnement. La limite vers les grandes longueurs est causée par une couche de l’atmosphère, l’ionosphère, qui réfléchit ces fameux rayonnements vers l’espace quand ils ont une longueur d’onde supérieure à quinze mètres. Ensuite, on a une limite vers les courtes longueurs tout simplement parce que les molécules d’oxygène et vapeur d’eau absorbent ces rayons électromagnétiques. »

Je fais une pause, reprenant mon inspiration pour balancer le restant de ce que j’ai lu dans le bouquin :

« Les moldus ont donc utilisé des radiotélescopes. Cela a permis aux astrophysiciens de capter un rayonnement émettant de plus grandes longueurs d’ondes en les intensifiant pour les analyser. On a notamment capté le rayonnement de l’hydrogène, qui est le composant principal de l’Univers et des Galaxies, et on a découvert qu’il émettait une longueur d’onde de vingt-et-un centimètres, exactement. Ceci a mené à supposer le fait que la Voie Lactée est de forme spirale et on a pu mesurer sa masse, sa vitesse d’éloignement des autres galaxies. »

Je m’arrête là, même si je suis consciente que j’aurais pu détailler encore plus la structure de la Voie Lactée en parlant de son centre galactique, de sa barre, de ses bras spiraux ‒ je me souviens surtout d’Orion, Persée et Sagittaire ‒ et de son halo. Toutefois, j’estime que ma réponse est suffisante pour une première intervention. Peut-être qu’un autre élève les évoquera ? Je peux bien lui laisser cela. Et on dit que je suis égoïste ? Par Merlin…

Made by Neon Demon


Edit de Quincy:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMer 28 Sep - 15:41

La fin de la première semaine était proche, plus que vendredi et le week end était enfin là. C’est ce que se disais Chelsea en s’affalant dans un fauteuil moelleux de sa salle commune, mais à peine ses fesses avaient touché le coussin qu’elle se rappela que le jeudi soir, les cinquièmes années avaient Astronomie. Encore un cours, elle devrait encore mobilisé toute son énergie pour conserver son attention sur ce qui se disait. Bon à la limite si c’était de l’observation de planètes, de constellations et la réalisation de carte ça lui allait, mais elle priait pour que ce ne soit pas un cours purement théorique comme les cours d’Histoire de la magie. Sinon c’était sûr au bout de cinq minutes elle serait dans la salle physiquement mais mentalement elle serait loin, bien loin.

Quand l’heure de partir, elle laissa ses amis qui n’étaient pas en dans la même année qu’elle, et prit la direction de la tour d’Astronomie. Bien qu’il était tard, Chelsea était en pleine forme, des fois être hyperactive avait du bon. Sur le chemin, elle reconnut une personne qui se trouvait un peu plus loin devant elle. Chel’s pourrait le reconnaître même de dos. Il s’agissait bien évidemment de Will. Depuis leur première année qu’ils se côtoyaient tous les jours, elle ne pouvait que le reconnaître quand elle le voyait. Se mettant à trottiner, elle le rattrapa rapidement.

« Prêt pour le dernier cours de la journée ? »

Chelsea adressa un grand sourire à son meilleur ami. Non pas qu’elle était contente d’aller en cours à cette heure-ci, mais si William était avec elle, forcément ça serait plus marrant. Ils arrivèrent enfin dans la salle de classe où se trouvaient déjà certains élèves et la prof. Le cours commença rapidement. Désormais ils connaissaient le blabla de départ. Se tournant vers son meilleur ami, elle lui lança avec un petit sourire en coin :

« On pari combien qu’on a le droit à présentation de la prof, ensuite discours sur les BUSEs, qu’il faut travailler, être assidue et enfin le programme de l’année. »

Cela faisait bientôt une semaine qu’à chaque nouveau cours ils avaient le droit à ce genre de chose. Et comme énoncé par le jeune fille, tout y était. Elle tendit son poing à William afin de tcheker vu qu’ils étaient trop forts. La prof rajouta quelques informations, comme quoi certaines bonnes réponses pouvaient rapporter des points, qu’il fallait dire son nom et sa maison avant de répondre. Chelsea n’écoutait déjà qu’à moitié, elle ne comptait pas participer. En sortilège, DCFM ou potion à la limite ouai, mais le reste si déjà elle réussissait à suivre correctement c’était un exploit alors fallait pas lui demander plus. Et voilà le cours pouvait commencer, et c’était théorique pour le moment. Et en plus c’était aux élèves de commencer. Plusieurs prirent la parole. Chel’s essayait de se concentrer sur ce qu’ils disaient, mais le sujet ne l’intéressait pas vraiment, et de là où elle était assise elle pouvait voir les étoiles. C’était magnifique, le ciel était bien dégagé et on apercevait bien les petits points blancs. Ça lui rappelait les soirées d’été avec son grand frère. Tous les deux allongés dans l’herbe derrière leur maison en Irlande, les bras croisés derrière la tête, à observer les étoiles. Ils essayaient de repéré les différentes constellations qu’ils connaissaient, de nommer les différentes étoiles, et voyaient même des fois des étoiles filantes. Elle sourit en repensant à tout ça tout en continuant à regarder par la fenêtre de la classe. Chelsea avait déjà décroché du cours, elle était perdu dans ses pensées, et rien ne pourrait l’en sortir. Sauf peut-être la prof ...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyJeu 29 Sep - 13:37

    Un cours le soir ? Pas une bonne idée se disait Will… Il n’avait rien contre cette matière en question mais faire un cours le soir après une journée à bûcher sur les autres cours, William n’en pouvait vraiment plus. A la limite si le cours était en début de semaine ok. Mais la c’était quasiment son dernier cours… Le cours commençait dans les alentours de onzes heures du soir. Le jeune Whelan était déjà bien mort à ce moment là qu’il s'était en plus endormi sur ses notes de sortilège qu’il révisait juste après le repas. On pouvait dire qu’il avait la digestion lourde celui là. Et il faut savoir aussi qu’il aurait certainement raté le cours d’astronomie si une de ses collègues Poufsouffle n’était pas venu le réveiller par un.

    - Hé Whelan, c’est l’heure on doit y aller.

    Marmonnant quelque chose que même un troll ne pouvait traduire William prit son sac qu’il traînait presque jusqu’à la sortie de la salle commune. Il suivait alors péniblement les autres en direction de la tour d’astronomie. Parce que oui, en plus d’un cours le soir il fallait en plus monter des marches, calvaires pour le jeune homme. Heureusement qu’un peu plus tôt durant le trajet il se fit rattraper par la petite blonde pétillante qui illuminait ses journées la majeur partie de l’année. Cette fille il l’adorait et ferait beaucoup de chose pour elle, voir presque tout. C’était sa plus grande amie à Poudlard, presque même son double. Or pour une fois il n’était pas aussi énergique qu'à son habitude. Alors ce fut avec une tête de mort vivant ayant une légère encre de plume sur la joue qu’il observait la jeune fille avec plaisir tout de même. Il la prise directement par le bras se calant un peu contre elle malgré la marche routinière du groupe d’élève en gémissant quelques mots.

    - Noooooonn mon lit me manque déjà … Aide moi !

    Une fois l’entrée en salle faite il reprit de plus en plus ses esprits malgré sa fatigue. Il devait tenir un peu alors il ferait l’effort de rester éveiller. Puis il faut dire que la vue était surtout très belle, que ce soit par les fenêtres ou avec le Professeur. Une belle femme mais trop vieille pour lui puis elle n’était pas son genre. Il se disait toutefois qu’il y avait beaucoup de professeurs assez jolie, limite très loin de la vieille sorcière à la peau verte de Hansel et Gretel. Puis ce fut avant le speech habituel que sa meilleure amie la Gryffondor se tournait vers lui pour son petit pari. Bien sur ca le fit doucement rire car il savait qu’elle avait raison vu que la matière était obligatoire. Mais il tenait tout de même à ajouté.

    - L’avantage du cours des Moldus c’est que le prof est cool et qu’il s’en fous des BUSEs !

    Répondant alors par la suite à son tchek il se perdit un peu dans le livre qu’il avait devant sur lui sur cette matière. Feuilletant doucement les pages en laissant les élèves faires leurs intello ratés il prit soudainement conscience qu’il avait totalement perdu son amie qui fixait le plafond. Amusé il passa discrètement sa main devant les yeux de la blonde pour avoir une quelconque réaction.

    - Toujours en vie ou je vais devoir te chatouiller … ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMar 4 Oct - 15:42

Cours d'astronomie 5 ème année


Lexie était plutôt heureuse de voir le nombre d'élèves présents à son cours, cours qui fallait dire était pas mal difficile à assumer voir l'heure. Au moins, ça prouvait qu'ils avaient envie de réussir dans la matière. Une fois sa question sur la voie lactée posait, elle fut assez surprise des connaissances de ses élèves. Elle fut notamment stupéfaite de la réponse d'une Serdaigle, Narcissa, en effet, elle avait développé une réponse parfaitement correcte et qui d'autant plus, était pas mal difficile. Même si Lexie avait dit que seule la première personne à répondre gagnerait des points, elle ne pouvait pas laisser les autres sans rien.

« C'est très bien, vos points vous seront attribués à la fin du cours. Je suis flattée des connaissances que vous possédez alors que je n'ai même pas encore commencé mon cours. »

Alors que Lexie avait l'intention de commencer à dicter son cours, deux personnes n'étaient pas. Ils commençaient déjà mal l'année ces deux-là. Elle s'adressait bien entendu à Chelsea et William.

« Je m'adresse à l'ensemble de la classe ce qui vous inclut dedans. Vous vous réveillez et vous arrêtez de bavarder. Moi, j'ai déjà obtenu mes BUSE's, ce n'est pas mon avenir qui est en jeu. Si vous continuez, des points seront retirés à votre maison. Maintenant soyez attentifs je vous prie. »

Ayant mis les choses aux clairs, elle pouvait commencer la dictée de son cours. Enfin dictée qui sera transmis au tableau par sa plume.

« Vous avez fait mon cours, mais je vais approfondir vos réponses. Sortez un support, nous allons écrire. Comme l'a souligné votre camarade, le nom de la Voie Lactée vient de la mythologie grecque. Les gens voyaient le lait échappé du sein d'Héra lorsqu'elle allaitait le jeune Hercule. C'est Galilée qui a découvert sa nature : en pointant sa lunette sur la Voie Lactée, il a compris qu'elle était en fait constituée d'une multitude d'étoiles très serrées et donc indiscernables à l'œil nu. La Voie Lactée est constituée principalement d'un ensemble d'étoiles, c'est-à-dire qu'elle contient principalement des objets tels que les amas ouverts et les nébuleuses gazeuses. Étant donné que c'est le sujet principal des prochains chapitres, je ne vais pas développer. »

Lexie se stoppait un moment pour laisser les élèves écrire le début du programme. Elle ne voulait pas aller trop vite, parce qu'elle n'avait tout simplement pas trop l'envie de répété mille fois ce qu'elle allait dire. Au bout de quelques minutes et voyant que les derniers élèves venaient de finir d'écrire, elle reprit :

« Notre galaxie a une forme de spirale et contient en plus des amas ouverts et des nébuleuses gazeuses, environ 200 milliards d'étoiles. Elle contient également des naines du type K qu'on appelle "Naine Orange", trois à quatre fois plus abondantes que les étoiles du type solaire. Elles ont une longévité également plus grande: 15 à 30 milliards d'années. D'ailleurs, en parlant de naines, est-ce quelqu'un parmi vous peut me parler des différentes naines qui existent ? Il y a beaucoup de choses à dire dessus. »

C'était un sujet un peu plus compliqué, mais tout aussi passionnant. Lexie avait posé cette question pour voir un peu qui de Billie ou de Narcissa allait répondre en premier. Oui, elle avait déjà remarqué que ces deux-là allaient jouer à qui est la meilleure et cette situation l'amusait beaucoup, parce qu'elle se revoyait en étant plus jeune.
©️ GASMASK


PS : Vos points sont en dessous de votre post, j'ai été gentille, j'ai donné à tout le monde Ange
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMar 4 Oct - 18:23

Je sentais que ce cours allait être particulèrement long, surtout avec tous ces gens qui se permettaient de montrer leur connaissance et de se la péter plus haut que leur minuscule trou de balle – ouais j’parlais bien de toi Narcissa, miss pète-sec-des-échecs – alors, les bras croisés avec un air avachi, j’écoutais distraitement tout en observant le ciel avec plein d’étoiles. Je regrettais de ne pas avoir suivi mon instinct et d’avoir rejoins mon bien aimé de toujours : mon lit.
Je notais de temps à autre quelques petites choses que Narcissa disait, histoire d’être un minimum attentive et de ne pas avoir gâché une feuille pour rien – c’cher les feuilles, ça court par les rues – mais tout en restant discrète pour ne pas lui donner la satisfaction de me donner des connaissances que je n’avais pas avant. Bon la plupart des choses qu’elle disait étaient des souvenirs qui me revenaient en mémoire, mais il a quand même fallut qu’elle le dise pour que cela me revienne. BREF. Elle ne m’avait pas du tout aidé t’façon.

La prof reprit la parole pour engueuler Chelsea et William. Je notais sur un coin de ma feuille que l’on avait donc droit à un avertissement avec les retirages de points et l’exclusion de cours. Pas comme dans certains cours où on se faisait virer vite fait bien fait – sérieusement, ne pas parler en cours, c’t’impossible wesh. J’eus tout de même un petit sourire narquois avant de tourner ma tête vers William et de mimer la mort en passant mon pouce autour de mon cou pendant que la prof avait le dos tourné. J’aurais aussi pus mimer les coups de fouets sur les fesses mais bon c’était un peu trop quoi et j’voulais pas perdre mes points si chers payés.
La prof reprit finalement pour donner quelques précisions sur ce que l’on avait dit au départ, et là encore je notais deux/trois trucs, histoire d’avoir écouter un minimum en cours – particulièrement les chiffres, choses que j’avais pas mal de mal à assimiler dans ma petite tête. Mes notes étaient d’ailleurs souvent agrémentés de jolis petits dessins bien représentatifs de ce qu’on apprenait en cours : des lapins, des crânes, et quelques p’tites constellations ici et là.
Suite à cela, elle posa une question sur les planètes naines, et c’est avec toute ma lassitude que je levais la main pour répondre deux / trois trucs.

« Ce sont des corps astrales qui gravitent autour du Soleil comme nous, mais qui sont emportés par la gravitation ou la force – j’sais plus trop – du Soleil car ils n’ont pas assez de poids. Ou masses. Ah et on fait distinction entre planètes naines et satellites – qui ne sont pas des antennes pour capter la TNT moldue mais des p’tits corps célestes tournant autour de planètes. Dans les planètes naines j’connais que Pluton. »

Voilà, dans vos gueules bitches.
Ouais ça aidait pas mal d’être redoublante, et alors ? Ca aidait pas mal aussi d’être née moldue car c’genre de choses, les moldus en savaient pas mal. Et mes parents m’en avaient fait bouffer, de l’astronomie, histoire d’essayer de m’inculquer une certaine aspiration poétique – en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMar 4 Oct - 19:16

Astronomie
5 ème année
C'est la rentrée !

Mon intervention est la dernière de la classe. Personne ne prend la parole pour approfondir le sujet alors qu’il y a énormément de choses à dire là-dessus. Pitoyable. C’est une matière pourtant importante mais il faut croire que ces stupides élèves qui font guise de camarades de promotion préfèrent discuter de sujets stériles dans leur coin. Quoi qu’il en soit, si j’en juge les prestations des autres, je peux être fière de ma prise de parole.

D’ailleurs, le professeur Quincy revoie son système et décide de nous attribuer des points en fin de cours. Me voilà un peu plus réjouie et me sentant plus justement traitée. J’aurais mal pris de n’avoir aucune considération face à Billie qui est loin d’être une des têtes de la classe. Avant de poursuivre le cours, le professeur s’arrête sur deux énergumènes incapables de faire autre chose de plus utile que de discuter ou de s’endormir. Ils répondent au nom de Whelan et de Vega. Je n’ai rien contre eux, n’allez pas croire n’importe quoi. Seulement, j’ai pitié devant ce genre d’attitude qui ne favorisera en rien leur avenir, comme le dit si bien Quincy. Elle aurait même dû leur retirer des points dès maintenant. Si l’Astronomie ne les intéresse pas, autant qu’ils retournent dans leurs lits. Je ne me retourne même pas pour les regarder, comme le font la majorité de la classe. J’attends calmement la suite qui arrive bientôt.

Je sors un long parchemin, je trempe ma plume dans mon encrier noir et je commence à rédiger d’une fine et belle écriture tout ce que nous dicte l’experte en la matière. Elle nous détaille l’étymologie de la Voie Lactée, nous ramenant à des siècles en arrière avec la mythologie Grecque, avant de nous évoquer Galilée qui était à la fois astronome, physicien et mathématicien. Un grand homme avec beaucoup de travaux qui ont fait avancer les sciences moldues. Il a pourtant été de nombreuses fois attaqué par d’autres courants de pensées totalement erronés. Je pense surtout à la thèse copernicienne selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. On pensait le contraire ‒ pour des raisons religieuses ‒ et à cause de cette croyance, la thèse copernicienne avait été censurée. Je note le reste, ajoutant des informations que je connais pour approfondir encore plus mon cours par rapport à ce qui est dicté à la base.

Puis, nous passons à la suite. Elle nous laisse le temps d’écrire, avant d’ajouter des informations complémentaires au sujet de la Galaxie. Je les rajoute au fil de son discours, tentant de me rappeler tout ce que je sais au sujet des naines peuplant notre univers.

Ashley commence à donner sa réponse en parlant de gravitation, de masses, de planètes et… d’une blague foireuse sur les moldus. Néanmoins, sa réponse n’apporte rien du tout. Ca me fait rire intérieurement.

Quincy parle avant tout des étoiles naines, sale redoublante. Si Quincy parle de naines de type K, c’est qu’on parle pas de planètes naines ! Tu devrais retripler ton année, ma vieille.

Je lève les yeux vers la professeure, avant de lever la main après quelques secondes de réflexion. Une fois qu’elle m’autorise à parler, je me lance dans un nouveau monologue avec orgueil :

« Excusez-moi, professeur, mais je crois que Rosenbach n’a pas trop saisi le sujet principal. Les naines sont classées grâce à leur température effective et leur luminosité. La classe de luminosité des étoiles varie entre I et VII, les étoiles naines faisant partie de la catégorie V à l’exception de la naine blanche qui est dans la classe VII. Les classes I contiennent les étoiles les plus lumineuses et les VII celles qui le sont le moins. Ensuite, grâce à leur température, on les classe selon des types spectraux : OBAFGKM, de l’étoile la plus chaude à l’étoile la plus froide. Comme vous l’avez dit, professeur, l’étoile orange ou la naine orange est une étoile de type K et plus précisément de type K V si on inclue sa luminosité dans sa nomination. Sa température est donc comprise entre 3 900 et 5 200 Kelvin et sa masse de l’ordre de 0,4 à 0,7.. euh non, plutôt 0,5 à 0,8 fois celle du Soleil. »

Je fais une courte pause. Je ne me souviens pas trop des températures et des masses exactes des autres naines, mais tant pis :

« Il y a aussi les naines rouges de type M V avec une température peu élevées. D’ailleurs, c’est pertinent de constater que le rouge est généralement associé à la chaleur alors qu’en Astronomie, les étoiles rouges sont les moins chaudes et les étoiles bleues le contraire. Enfin bref, les naines rouges ont une température inférieure à 4000 Kelvin. Ensuite, on a les naines jaunes de type G V et d’ailleurs, notre Soleil en est une. Après, il y a les naines brunes qui sont classées à part, de type Y car ce sont les plus froides et on dit même que ce sont des étoiles ratées avec une température de surface entre 225 et… 260 Kelvin, je crois. Pour finir, il y a les naines blanches qui sont une évolution des étoiles de faible masse… notre Soleil en deviendra une un jour, quand il mourra. Mais si une naine blanche finit par aspirer la matière d’une autre étoile, elle deviendra plus massive et elle explosera en supernova et sera pulvérisée en nébuleuse ! »

Pffiou, que c’est long. Mais je crois avoir bien détaillé le truc sur le coup. Ne reste plus qu’à voir ce qu’en pense Quincy.


Made by Neon Demon




Dernière édition par Narcissa A. Breckenridge le Mer 5 Oct - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMar 4 Oct - 19:29


❝ Cours d'Astronomie ❞Les 5e année

Il fallu plusieurs secondes à Billie pour revenir sur terre, bien trop absorbée à imaginer le trou noir dont elle avait parlé un peu plus tôt. Malheureusement, ce fut la désagréable voix de Zach qui l'a tira complètement de sa rêverie. Bien que sa réponse ne soit pas fausse, le seul fait de l'entendre suffisait à l'agacer. Pourquoi déjà ? Ah. Oui. Parce qu'il avait tenté de l'assommer dès leur première rencontre. Et dire que cela faisait cinq ans qu'ils devaient se supporter. Ashley prit la relève, suivie de près par Narcissa qui se montrait aussi précise que d'habitude. Cette manie de prendre les gens de haut tout en étalant sa science pouvait parfois être très désagréable, mais Billie l'écouta pourtant attentivement. En réalité, tout dépendait du cours. Si Miss Breckenridge avait joué les savants en potions, elle aurait eut vite fait de détourner son attention de ses explications. Mais l'Astronomie était une matière si intéressante que les informations qu'elle pouvait apporter n'étaient que pur régale, sa précision ne faisant que donner plus de corps à l'imagination de la gryfonne.

Après quelques mises en garde visant William et Chelsea, apparemment peu intéressés par la Galaxie, le Professeur poursuivit. La jeune fille sortit alors sa plume et commença à prendre des notes. Une nouvelle question fut posée, concernant cette fois les étoiles naines. Ashley ouvrit la bouche en premier. Billie pris alors la peine de se tourner dans sa direction pour écouter le début de son explication. Sa réponse était plus que surprenante puisqu'elle commença à parler des planètes. Visiblement, déambuler dans les couloirs la nuit ne lui réussissait pas. A moins que ce ne soit elle-même qui n'ait pas bien suivi la question, trop occupée à imaginer les étoiles plutôt qu'à écouter Quincy ? Narcissa lui fit rapidement comprendre que non. En effet, elle s'empressa de corriger Ashley, apportant par ailleurs une réponse plus précise. Et vu sa tête, Billie était certaine que ça lui avait fait plaisir. Bref. Elle se décida finalement à l'ouvrir à son tour, une fois que sa camarade de table eut terminé de détailler les naines.

Les étoiles, finalement, sont comme nous. Elles se ressemblent parfois, se distinguent sur d'autres plans. Mais surtout, elles évoluent ! Comme l'a dit Narcissa, pour les différencier et les classer, les astronomes utilisent deux paramètres : la luminosité et la température. Mais c'est important de garder en tête que la forme de l'étoile, sa couleur, sa masse va aussi changer. Elle ne restera donc pas figée dans une catégorie et pourra, au cours de sa vie, passer facilement dans une autre classification. Et une fois devenue une Naine Blanche, les variations finiront par s'estomper. C'est le signe que son noyau est en fin de vie. Elle deviendra difficile à détecter car sa lumière sera plus faible, jusqu'à, finalement, devenir une naine noire. Billie marqua une légère pause, pensive. Elles aussi subissent le cycle de la vie. Il dure juste beaucoup plus longtemps !

Billie décida de s'en tenir là, visualisant mentalement le cycle de vie d'une étoile. Elle n'était pas douées avec les chiffres. En revanche, elle avait bien compris que personne n'échappe à la dégénérescence, les étoiles comprises.


© 2981 12289 0



Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMer 5 Oct - 0:20

    Décidément, il y en avait des motivés par rapport à d'habitude. Outre Vega et Whelan qui semblaient ne pas avoir encore repris l'habitude de ces cours tardifs, tout le monde semblait motivé, de Ashley à Narcissa. D'ailleurs cette dernière partait très loin dans son discours, commençant à parler des spectres d'optique de la galaxie. Oui, je sais ce que c'est que ces trucs, ma mère en faisant et ayant un peu regardé les bouquins. Ca semblait un peu périphérique à la définition même de la Voie Lactée, mais ça n'en restait pas moins intéressant. Enfin, il fallait bien qu'elle reste dans ses habitudes à lancer la moitié du chapitre en répondant aux questions des profs. Ce fut donc au tour de la professeure de reprendre, annonçant d'abord un changement de plan : tout le monde aurait des points, pour nos participations. Très bien ça. Entre Narcissa et moi, Serdaigle allait ramasser pleins de points ! Contrairement à Gryffondor et Poufsouffle qui avaient, pour les représenter, deux somnambules. Et après on s'étonnera des stéréotypes des maisons.

    Elle nous félicita donc, disant qu'on avait fait son cours. Ce n'était pas sans me rappeler le cours de Soins aux créatures magiques du début de semaine, avec Johnson qui nous avait dit ça aussi. Par contre, elle approfondit les réponses donné et... faut écrire beuuuuuh. Après un court soupir je pris ma plume, un parchemin, et je notais les informations qu'elle nous donnait. Espérons que j'arrive à les relire un jour, c'était pas gagné ça. Enfin bon, il faudra bien pour les BUSE. Un point d'histoire avec Galilée, un peu de mythologie avec l'origine du nom, et enfin des faits scientifiques avec le nombre et le nom de certaines catégories d'étoiles. Ce cours avait le mérite d'être diversifié, tout en restant dans un thème précis. Et de nouveau une question. Et de nouveau, une occasion de gagner des points.

    Mais alors que j'avais rapidement fixé le ciel et les étoiles comme si elles allaient me donner l'inspiration pour me souvenir de ma lecture du bouquin, les réponses fusèrent déjà. Et la première n'était pas des moindres, puisqu'Ashley se mettait à parler des planètes naines et non des étoiles. Je ne pus réprimer un sourire, mais on s'arrêtera là. J'avais déjà mangé une mandale plus tôt dans la semaine à cause d'une réaction un peu trop violente en potions, ça suffit pour les quotas. Et de toute façon, comme n'importe qui pouvait s'y attendre, Narcissa ne manqua pas de souligner son erreur. Des fois, je me demandais pourquoi je l'appréciais quand même... Enfin, c'est comme ça voilà. De toute façon, elle ne me laissa pas le temps d'y penser puisqu'elle enchaîna sur un looooong monologue sur la classification des étoiles. Elle avait beau dire qu'elle faisait d'autres choses, pour ressortir autant de chiffres je ne suis pas sûr qu'elle sortait son joli nez des bouquins de cours. J'avais l'impression d'avoir demandé à un Wikipédia parlant les infos. M'enfin, je lui montrerai bien qu'il n'y a pas besoin d'apprendre par coeur chaque virgule d'un bouquin pour avoir de bons résultats. J'arrivais quand même à en tirer l'essentiel des informations pour les noter avant que Billie n'intervienne à son tour. Et voilà qu'elle comparait les étoiles au cycle de la vie. Décidément, il y en a qui partent loin dans les étoiles ici. Peut-être que ce coup de cognard en première année a frappé plus fort que je n'avais cru. Enfin bref, c'était à mon tour, et étonnement elle m'avait donné un bon tremplin.

    « Les étoiles naines, de par leur température, luminosité et tailles semblent les plus propices à éclairer des planètes habitables pour l'homme. En plus des naines, on peut rajouter les étoiles blanches et jaunes, de dénomination A et F. Plus on va vers les étoiles chaudes, plus la distance à laquelle se trouve la zone habitable est logiquement grande. A partir des naines jaunes, comme le soleil, cette distance est inférieure à une année lumière. Cela peut donc permettre, éventuellement, une vie ailleurs. On peut noter par exemple la naine jaune Kepler-22 qui possède une exoplanète dans sa zone habitable : Kepler-22b. Les naines rouges sont également intéressantes à ce sujet puisque ce sont les plus nombreuses, et brûlent les plus longtemps. Réussir à déterminer l'habitabilité à proximité de ces étoiles permettrait donc de déterminer si la vie est courante dans l'univers. La probabilité même de trouver une planète dans la zone habitable d'une naine rouge est assez faible, mais leur nombre élève cette probabilité au même niveau que celui des naines jaunes. »

    Moi aussi, j'en avais des trucs à dire. Et je partais loin aussi en émettant, sans l'avoir dit, la possibilité de vie extraterrestre. Mais bon, tout cela ne reste que supposition, après tout, si la science a bien un intérêt, c'est qu'on n'est jamais totalement fixé sur ce que l'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyMer 12 Oct - 19:51

Le cours d'Astronomie, un des cours que la jeune brune n’appréciait pas du tout, mais alors pas du tout du tout, cependant c'était une matière obligatoire et elle devait s'y rendre, et comme pour chaque cours, le moment propice pour distinguer une galaxie ou autre chose, était bien sûr la nuit..
Après avoir diner et s'être brossée les dents, Lila se changea et s'habilla chaudement pour assister à ce cours, qui allait certainement l'endormir, enfin le point positif sa nuit commencerait à la première minute de cours, ça c'était quasi sûr..Il était l'heure de quitter le dortoir, avec cette cheminée réconfortante, pour s'engouffrer dans les couloirs froids du château..

Après plusieurs minutes de marche, Lila arriva dans la tours d'astronomie, et pénétra en cours, elle salua poliment le professeur, une femme élégante, se demandant même elle avait choisi d'être professeur de cette matière, enfin bref elle l'était un point c'est tout... D'une envie nonchalante, elle attrapa sa plume et commença a écrire le sommaire, qui allait leur prendre toute l'année scolaire, la galaxie et ses secrets, quel ennui de se trouver ici, alors que son lit lui manquait terriblement..


Complètement avachie sur sa table, Lila écoutait les échanges entre le professeur et les élèves sans même répondre, déjà parce qu'elle n'avait pas les réponses et même le sommeil commençait a la rendre un peu ronchonne, c'était mieux pour quiconque de ne pas la tirer de cet état de somnolence...

Cependant elle prenait des notes, pour ne pas devoir encore aller chercher les cours chez un Poufsouffle, cette fois ci même fatiguée elle écoutait et notait, mais ne voulait pas participer, et puis si le professeur le lui demandait, elle mentirait en disant qu'elle ne se sent pas très bien..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 EmptyJeu 13 Oct - 19:51

Le ciel, les étoiles, la nuit. Tout ceci était magnifique et Chelsea avait l’esprit qui divaguait, repensant à tout un tas de souvenirs en regardant par la fenêtre. Cela n’aurait pas été dérangeant si elle n’était pas en cours. Mais voilà, le cours d’astronomie se déroulait et la Gryffondor n’avait pour l’instant écrit que le sommaire de la matière sur son parchemin. Elle était là, la plume dans la main, suspendu à quelques centimètres de la table, le menton calé dans le creux de sa deuxième main, avec le regard vide en direction de l’extérieur. Elle entendit alors une voix très lointaine, celle de Will. Chel’s était tellement dans ses pensées qu’elle ne comprit absolument pas ce que son meilleur ami lui disait. Elle entendait juste qu’il lui parlait, point barre.

Au fond d’elle, Chelsea voulait revenir dans ce cours d’astronomie, se concentrait sur ce qu’il se disait, prendre des notes. Mais cela lui demandait beaucoup trop de concentration, beaucoup trop d’attention à déployé alors qu’il était tellement plus facile de laisser son esprit vagabonder à tout et n’importe quoi. Malheureusement il était temps pour la blondinette de revenir à l’instant présent, et c’est la prof qui la fit revenir. Sa voix fit écho dans la tête de Chelsea, ce qui l’a fit revenir dans le cours. Elle tourna la tête vers la prof sans grande conviction, histoire de se remettre en tête où elle se trouvait. La plupart des élèves les regardait, Will et elle. Enfin bon c’est pas comme si depuis la première année ils n’étaient pas habitué à ce qu’on rappelle Chel’s pour la faire revenir sur terre. Mais si d’habitude les profs faisaient un effort pour comprendre le mal que pouvait avoir la rouge et or à se concentrer, Quincy ne semblait pas le faire. Comment ça elle dormait ? Mais pas du tout, elle était bien réveillée, et en pleine forme même.

« Parce que maintenant on dort les yeux ouverts, c’est fort ça »

Chel’s avait marmonné cela. Elle n’était pas d’humeur à prendre des pincettes quand elle s’exprimait. Son cerveau était fatigué de toute la concentration dont la jeune fille avait fait preuve depuis la rentrée et voilà qu’on lui reprochait presque d’avoir cet handicap là.

« Peut-être que si les profs apprenait un peu plus à connaître leurs élèves on n’aurait pas ce genre de réflexion inutile »

Elle en avait franchement marre qu’on lui reproche de ne pas réussi à se concentrer convenablement. Comme si elle le faisait exprès tient d’être comme ça, comme si ça l’agaçait pas elle aussi d’avoir ça. Chelsea continuait de marmonner toute seule dans son coin, écrivant de temps en temps quelques mots qu’elle arrivait à capter parmi toutes les réponses des autres élèves. Elle n’avait pas prêté attention à Will à côté d’elle, de peur de lui répondre trop sèchement, chose à laquelle il n’était pas du tout habitué. En tout cas, si on voulait la mettre de mauvaise humeur, c’était réussi.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

5ème années : Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: 5ème années : Cours n°1 5ème années : Cours n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème années : Cours n°1
Page 1 sur 1

Sauter vers: