Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 
[7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptySam 3 Sep - 0:50

L’après-midi du mardi de la rentrée commença doucement. Après une matinée passée à enseigner aux élèves de cinquième année de neuf heures à midi, je pus manger mon déjeuner dans une relative bonne humeur. Malgré certains échecs pitoyables de la part de certains élèves, la séance s’était plutôt bien déroulée et les plus attentifs étaient toujours volontaires pour répondre aux questions. De treize à quatorze heures, je consacrai mon heure de libre à la correction des premières copies que j’avais récupérées la veille ; celles des troisième années à qui j’avais fait un cours purement théorique pour bien entamer leur début d’année. Cette première semaine semblait plutôt calme à l’exception des habituels fauteurs de trouble mais j’avais pris l’habitude de vite les exclure de ma classe pour retrouver le calme et la sérénité. De quatorze heures à quinze heures, je reçus les deuxième année à qui j’imposai bien vite les bases pour les mettre dans le bain. Mes six premiers mois à Poudlard m’avaient rapidement appris à les plonger directement dans l’ambiance passionnelle des Potions si je ne souhaitais pas qu’ils se retrouvent avec de trop grandes lacunes. Après une heure de concoction d’une potion facilement accessible, ils repartirent tous avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose même s’il ne s’agissait que d’une potion capable de faire grandir des oreilles. L’utilité en était surtout médicale et à la fin de la séance, toute la pièce était plongée dans une odeur semblable à du lys. Lorsque les derniers élèves furent sortis à quinze heures piles, quelques coups de baguette me permit de ranger les différentes potions que j’avais prélevées des chaudrons et de faire disparaître les dernières traces d’odeur.
Je fis ensuite entrer les septième année qui attendaient patiemment dehors, les engouffrant dans le froid de la salle. Même si la promotion précédente avait usé du feu pour réchauffer leur chaudron, les cachots avaient cette caractéristiques de vite étouffer le chaud au bout d’un certain moment.

« Bonjour, installez-vous et dépêchez-vous. » Ordonnai-je d’une voix calme et neutre.

La quinzaine d’élèves de septième année qui suivait encore mon option en ASPIC s’exécuta rapidement. Lorsque tous les regards furent rivés vers moi, je pus reprendre, mes mains rajustant ma cape de sorcière.

« Bonne rentrée à tous, commençai-je sur un ton ferme. Votre cursus à Poudlard arrive bientôt à son terme et comme vous le savez, vous devrez œuvrer de manière efficace pour décrocher votre diplôme en juin. Vous êtes certes en septième année mais cela ne fait pas encore de vous des experts en la matière, bien loin de là. Néanmoins, je considère que tout ce que vous avez appris en Potions depuis le début de scolarité est désormais acquis et je ne tolérerai aucun retour en arrière, ni la moindre erreur élémentaire. Vous êtes à un stade où la qualité de votre travail doit être en permanence mise en avant et à chaque catastrophe, je retirerai bien plus de points que d’habitude et vous garderai en fin d’heure pour nettoyer tout ce que vous auriez pu saccager. Cela vous motivera sûrement à être pointilleux et attentifs ; des qualités que tout Potionniste se doit de posséder à tout prix ! Pour travailler vos connaissances et en apprendre le plus possible, je vous donnerai deux dissertations à faire par semaine et que vous devrez me rendre sur un minimum de quatre-vingt-dix centimètres de parchemin. Le programme que je vous ai établi sera plus approfondi que celui de l’année dernière. Vous allez, pour la plupart d’entre vous, entrer dans le secondaire l’an prochain et pour cela, je tiens absolument à vous préparer à ce cursus supérieur. Vous n’apprendrez pas seulement à pratiquer les potions à votre hauteur mais vous concocterez, en plus, des préparations de niveau universitaire. Ainsi, vous aurez une grande avance et des facilités évidentes pour ce que vous entreprendrez par la suite. »

Ma voix claire et forte imposa ensuite une pause. Je souhaitais attiser leur curiosité sur une partie du contenu de ce fameux programme. Cela avait été approuvé par le Ministère donc mes projets étaient légitimes ; je voulais qu’ils soient suffisamment capables de maîtriser les recettes les plus complexes avant de passer leurs ASPIC. S’ils étaient là, c’était qu’ils montraient suffisamment d’intérêt pour les potions, alors je n’y voyais aucun inconvénient.

« C’est pourquoi, au cours de cette année, vous préparerez du Polynectar. Vous avez étudié sa théorie l’an dernier donc je vous estime suffisamment cultivés pour être aptes à la fabriquer. Nous organiserons cela durant le mois d’avril, ce qui nous laissera suffisamment de temps pour peaufiner davantage votre potentiel de potionnistes. Sachez toutefois que vous ne serez autorisés à en faire que dans le cadre de mes cours et que son usage est strictement proscrit par le règlement de l’école. Un seul écart et la sanction sera très lourde, je vous le garantis ! »

La recette du Polynectar ne se trouvait pas dans le manuel officiel de potions donc je n’avais, pour l’heure, pas de problème à me faire quant aux éventuels curieux qui souhaiteraient tester des expériences illégales dans le dos des adultes. Ordinairement, ce n’était pas une potion que l’on faisait pratiquer aux élèves de Poudlard mais je les estimais suffisamment grands pour expérimenter des choses plus dangereuses. Et il n’y avait pas que cela…

« Nous préparerons également de l’Amortentia et du Veritaserum, deux potions que nous avons vu l’an dernier et qui sont également soumises aux mêmes interdictions que le Polynectar, ajoutai-je avant de marquer une pause. Bien, pour commencer l’année, nous allons étudier une curieuse potion très utile et bien souvent utilisée en milieu médical. J’aimerais savoir si l’un d’entre vous saurait me l’identifier. »

Je sortis une petite bouteille de verre d’un des placards dans laquelle une substance épaisse bleu ciel reposait. Elle était encore chaude, fraichement sortie d’un chaudron. J’ôtai le bouchon, laissant échapper une légère vapeur blanche, ainsi que des bulles scintillantes, puis je la tendis devant la quinzaine d’élèves en espérant qu’ils l’aient déjà vu quelque part.

Potion de Lucidité:


Spoiler:


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Jeu 1 Déc - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptySam 3 Sep - 12:08

Cours de potions, 7ème année
“Sometimes I believe that this less material life is our truer life, and that our vain presence on the terraqueous globe is itself the secondary or merely virtual phenomenon.”
L
es cours venaient à peine de reprendre et Maël en avait déjà plus que marre. En effet le jeune homme était tout sauf un élève modèle au plus grand regret de ses parents. Enfin, surtout au plus grand regret de sa mère, son père étant Moldu il ne s'intéressait que très peu aux études de sorcellerie de ses enfants.

Bref, les cours n'avaient commencé que depuis quelques jours, ce qui paraissait comme une éternité pour le jeune homme.Il avait commencé cette journée-là par Sortilèges&enchantements... Bon c'était pas son cours préféré mais il y avait franchement pire. Le professeur leur avait fait tout un discours sur l'importance cruciale de cette année, sur les ASPICS etc... Bien qu'ils avaient déjà eu deux heures de ce cours vendredi dernier le professeur avait l'air de se répéter, au plus grand désespoir des élèves. Vient alors l'heure du repas, ce qui était sûrement le moment préféré de la journée du jeune Sullivan. Il s'était installé à la table des Serpentards pour y manger avec ses amis et surtout rire et décompresser un peu. Le cours d'après était Métamorphose, enfin pas pour Maël parce qu'il n'y assistait plus. Il avait donc passé les deux heures suivant le déjeuner dans la salle commune des Serpentards, accompagné de quelques amis, à rire et critiquer d'autres élèves.

Vers 14h45 il quitta la salle commune afin de se rendre aux cachots et suivre le cours de potions. Et c'est tout juste à temps qu'il arriva ! Il s'installa au dernier rang, devant son chaudron d'un air blasé. Il se demandait pourquoi il suivait encore ce cours, il ne l'aimait pas du tout. Vous vous souvenez quand je disais qu'il n'aimait pas le cours de sortilèges mais qu'il y avait pire pour lui ? Eh bien voilà ce qu'il y avait de pire à ses yeux : La potion. Lâchant un long soupir le sorcier releva péniblement sa tête vers le professeur. C'était la première fois qu'ils avaient cours de potions depuis le début d'année et Maël était prêt à parier que, comme tous les autres professeurs elle allait certainement leur faire ce long (et très chiant) discours sur l'importance de cette année d'études, qu'elle allait être leur dernière à Poudlard, qu'il fallait être attentif dans le but d'avoir une note maximale à l'examen de fin d'année.

Un long soupir s'échappa d'entre ses lippes, à moitié affalé sur sa table il n'écoutait qu'a moitié ce que Madame Burgess avait à leur dire, tout ce qu'il entendait était "blahblahblah...tout ce que vous avez appris en Potions depuis le début de scolarité est désormais acquis et je ne tolérerai aucun retour en arrière, ni la moindre erreur élémentaire....blahblahblahblah." Cette phrase lui arracha un rire assez ironique. Pour sa part il y avait encore plusieurs potions qu'il n'arrivait pas à faire alors si elle comptait les six autres années comme acquises... Puis en entendant la masse de devoirs qu'elle comptait lui donner, le jeune sorcier se redressa d'un bon, écarquillant les yeux.

« Deux fois quatre-vingt-dix centimètres de parchemin par semaine ? On est pas des robots ! » Lança-t-il dans un air de révolte.

Oui, Maël n'avait pas sa langue dans sa poche, malheureusement pour les professeurs. Il repartit alors dans ses rêveries, affalé sur la table en écoutant la moitié de ce que la jeune prof disait. Ils allaient apparemment préparer du Polynectar, les choses intéressantes allaient alors commencer. Observant la vapeur blanche qui s'évaporait de la bouteille qu'elle tenait dans ses mains, il tapotait ses doigts contre la table, sans vraiment chercher de quelle potion il s'agissait. De toute façon il n'en savait rien et il y allait bien avoir quelqu'un pour répondre à cette question.

© Starseed
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyLun 5 Sep - 16:31

Après trois heures de Sortilège, Nathan fut content de retrouvé le lac afin de souffler un peu. Il aimait les sortilège, il n'y avait pas de doutes, les cours ne lui faisaient pas peur c'était certain, mais trois heures de sortilège avaient clairement été comme un bourrage de crâne. Nathan avait besoin de souffler, tout en se préparant psychologiqueent à la suite de sa journée. Il ne savait pas encore ce qui l'attendait, c'est pourquoi, il sortit son emploi du temps et son visage s'illumina. Aah enfin un cours qui allait vraiment l’intéresser.

après avoir rassemblé ses affaires et lu le chapitre du jours, Nathan se leva et se dirigea vers sa salle préféré, enfin l'une de ces salle préféré, la salle de potion. Comme à son habitude, le professeur était déjà présente et Nathan se dirigea vers sa place attitré attendant le reste des élèves.

Votre cursus à Poudlard arrive bientôt à son terme et comme vous le savez, vous devrez œuvrer de manière efficace pour décrocher votre diplôme en juin. Vous êtes certes en septième année mais cela ne fait pas encore de vous des experts en la matière, bien loin de là. Néanmoins, je considère que tout ce que vous avez appris en Potions depuis le début de scolarité est désormais acquis et je ne tolérerai aucun retour en arrière, ni la moindre erreur élémentaire. Vous êtes à un stade où la qualité de votre travail doit être en permanence mise en avant et à chaque catastrophe, je retirerai bien plus de points que d’habitude et vous garderai en fin d’heure pour nettoyer tout ce que vous auriez pu saccager. Cela vous motivera sûrement à être pointilleux et attentifs ; des qualités que tout Potionniste se doit de posséder à tout prix ! Pour travailler vos connaissances et en apprendre le plus possible, je vous donnerai deux dissertations à faire par semaine et que vous devrez me rendre sur un minimum de quatre-vingt-dix centimètres de parchemin. Le programme que je vous ai établi sera plus approfondi que celui de l’année dernière. Vous allez, pour la plupart d’entre vous, entrer dans le secondaire l’an prochain et pour cela, je tiens absolument à vous préparer à ce cursus supérieur. Vous n’apprendrez pas seulement à pratiquer les potions à votre hauteur mais vous concocterez, en plus, des préparations de niveau universitaire. Ainsi, vous aurez une grande avance et des facilités évidentes pour ce que vous entreprendrez par la suite. »

Nathan soupira quand la jeune femme commença à prendre la parole, biensûr ce n'était pas un soupir trop bruyant qui aurait pu se faire entendre par la professeur et puis honnêtement, vu le nombre de soupir qu'on avait pu entendre dans la classe, il était sur de ne pas avoir été entendu, surtout qu'il n'avait certainement pas soupirer pour les même choses que ses camarades. Si beaucoup avait du soupirer pour la charge de travail comme l'avait clairement fait comprendre son collègue par sa phrase, lui ne l'avait fait que par le discours répétitif. Il espérait vraiment que se soit la dernière a dire cela car à force il allait surement en faire un commentaire un peu moins gentil qu'un simple soupire. Pour ce qui était des parchemins, Nathan n'allait pas râler après tout, c'était ça les cours non ?

Bref, le professeur leur annonça enfin le programme et Nathan fut particulièrement intéressé par deux de ces potion, le polynectar et le verita serum, autant dire que pour ce qu'il avait prévu, ces potions lui serait bien utile. Ah qu'il aimait ce cours et la bêtise de ses professeurs persuadés d’instruire de bon sorcier.

« Bien, pour commencer l’année, nous allons étudier une curieuse potion très utile et bien souvent utilisée en milieu médical. J’aimerais savoir si l’un d’entre vous saurait me l’identifier. »

Nathan posa alors son regard sur la potion que la professeur venait de lui montrer et roula des yeux, cette potion pouvait se montrer bien trop puissante envers ses ennemis. Mais en attendant, à l'heure actuelle, il n'avait aucun doute à se faire. Bref, il leva la main comme le monsieur je sais tout qu'il pouvait être et pris la parole pour donner sa réponse.

« Ne serait ce pas une potion de Lucidité ? »


Bon il était peut être très bon, mais après tout ce n'était pas vraiment le genre de potion sur laquelle il travaillait donc il pouvait quand même avoir un peu de doute non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 7 Sep - 17:41

Quel plaisir de retrouver la superbe prof Burgess pour les cours de potion de ma septième et dernière année. Il était évident qu’elle m’avait manqué pendant les vacances, mais j’avais une très mauvaise impression des examens de l’année dernière… Un moment que je préférais effacer de ma mémoire pour repartir sur d’excellentes bases. Participer à un cours chez nous, dans les cachots était ce que j’aimais le mieux….surtout parce que les autres trouvaient ça assez désagréable. De plus, nous avions la prof rêvée et je retrouverais bientôt un Franz qui n’allait pas se gêner pour me faire part de ses fantasmes envers la belle prof à l’oreille pendant toute la durée du cours. Je n’y allais pas à contre cœur, c’était certain. Évidemment, le niveau monterait d’un cran, mais obtenir un bon résultat aux ASPIC en potion était quand même la classe. C’était ce que je visais et j’étais prêt à essayer d’en arriver là. Je m’installais confortablement à la place que je prenais souvent, quand le professeur Burgess nous fit signe d’entrer après avoir laissé partir les nains. Comme je m’y attendais, elle nous avait préparé une tirade qui lui ressemblait bien…. A moins qu’elle ne soit pas du tout préparée ? Je n’en avais aucune idée, mais elle gérait bien et je prenais beaucoup de plaisir à l’observer pendant qu’elle parlait. Elle n’avait pas parlé des fantasmes dans ses petites directives… j’en déduisais donc qu’ils étaient permis !

Le Polynectar ! C’était donc au programme….et la difficulté connue de cette potion me donnait clairement envie de m’y lancer. La dernière année serait la meilleure, je n’en doutais pas un seul instant. L’Amortentia me fit sourire discrètement, pas de chance pour nous, l’utilisation était interdite, ce qui aurait été vraiment super drôle… surtout s’il était question d’en faire boire une petite goutte à la jolie prof. Je croisais mes mains devant moi sur la table, appuyé au dossier de ma chaise en continuant d’écouter les explications de début d’année. Je tournais les yeux vers Maël en reconnaissant le son de sa voix. Je n’étais pas sûr que revenir sur les devoirs qu’allait proposer les professeur Burgess était une bonne idée mais soit, il s’était plaint et notre jolie prof tournait déjà les yeux vers lui….

Elle nous montra ensuite la potion qui occuperait le cours du jour et en voyant la couleur et la texture, je n’avais clairement aucune idée de quoi il s’agissait. Comme le cours de la veille, c’est Fitzgerald qui se la ramena pour proposer une réponse. Il ne la bouclait jamais, celui-là ? Peut-être qu’il avait raison et à bien y réfléchir, le machin de lucidité me disait quelque chose. Maintenant, il m’avait agacé et je me contentais d’attendre que quelqu’un d’autre prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 7 Sep - 18:51


potion de lucidité
Noel & sa classe

Il y avait des cours que l'on suivait parce que l'on était passionné et il y avait ceux que l'on suivait parce que le destin avait été bien joueur et avait décidé de nous l'imposer. C'est ce qu'il s'était passé pour Noel et les potions. Tout au long de sa cinquième année, ses notes avaient tout juste dépassé la moyenne, mettant en avant des compétences inexistantes et un niveau désastreux mais il avait suffi d'une fois pour que tout dérape. Et cette fois-là, ça avait été le jour de son examen de BUSE. Qui sait comment il s'était retrouvé avec un E final ? Ses parents avaient vu là un miracle et lui une catastrophe. Personne ne l'avait autorisé à arrêter, malheureusement. Et l'année suivante, ses échecs habituels étaient revenus comme s'ils n'étaient jamais partis lui offrant tant les foudres de son enseignante que les regards moqueurs de ses camarades. Il faisait tache dans le décor. Et pour la septième année consécutives, il s'apprêtait avoir l'air particulièrement stupide... Quinze heures, la porte de la salle s'ouvrit et le Gryffondor disparut dans un coin sans demander son reste. Silencieux, discret. Presque invisible. Burgess le mettait mal à l'aise. Elle l'impressionnait un peu, en réalité. Rien à voir avec Swynford qui jouait sur les apparences. Elle, elle semblait être ce qu'elle donnait à voir, ce qui était d'autant plus flippant.

Le discours de début d'année ne le rassura pas le moins du monde. « Des préparations de niveau universitaire », « aucun retour en arrière », « pas d'erreurs élémentaires », « quatre-vingt-dix centimètres de parchemin » chaque semaine... Le jeune homme s'entendit couiner lamentablement, heureusement d'une manière inaudible ou presque, alors qu'il s'avachissait sur sa chaise sous le poids du désespoir. Il ne voulait même pas continuer ses études l'an prochain, à quoi ça servait de s'infliger ça, hein ?! Sullivan fit part de son désaccord presque sur le champ, et s'il n'avait pas été question de Burgess de l'autre côté du bureau, le Préfet se serait sûrement laissé aller à hocher la tête, mais là, il ne fallait pas trop lui en demander... Son regard clair s'attarda sur la couverture de son livre fermé, suivant lentement les lignes nettes des lettres qui s'y étendaient. Là maintenant tout de suite, il avait l'impression que même elles n'avaient plus le moindre sens. Il ne comprenait rien. Ni ce qu'il foutait là, ni comment on pouvait sérieusement en attendre autant de lui. Il se voyait déjà essuyer les remarques de sa professeur tout au long de l'année et passer ses fins d'heures à nettoyer ses boulettes. Cette année commençait définitivement mal. Vraiment mal... Que ça allait être difficile de tenir jusqu'en juin et d'espérer obtenir ses ASPICs avec un niveau aussi élevé que celui qu'elle leur imposait ! Autant renoncer tout de suite...

Ce fut plus ou moins ce qu'il fit sans en avoir véritablement conscience puisqu'au moment même où le cours commença réellement, le blond se mit à gribouiller dans un coin de son parchemin. La voix de Nathan s'éleva dans la pièce alors qu'il termina la silhouette approximative d'un petit chat. Le dessin n'était pas son fort. Mais on reconnaissait que c'était un chat, quand même. Il ne lui manquait plus qu'une jolie robe et une couronne, parce que c'était tout de suite mieux en chat-princesse. Et s'il avait le temps, peut-être qu'il lui offrirait une licorne de compagnie. Il ne lui restait plus désormais qu'à attendre que Burgess confirme ou non la réponse donnée, histoire qu'il prenne quelques notes. S'il n'était pas le meilleur élève de l'univers, il faisait de véritables efforts depuis l'an dernier et se forçait à prendre correctement ses cours, bien conscient qu'il n'aurait pas le choix de réviser. Et puis faire perdre des points à Gryffondor en étant un cancre, ça n'était plus vraiment autorisé maintenant, tout ça juste à cause d'un insigne qu'il n'avait jamais souhaité avoir. S'il avait dû résumer tout ça d'une quelconque manière, ça aurait à tous les coups pris la forme d'un très explicite je veux mourir...
Made by Neon Demon
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMer 7 Sep - 19:38

Potions – Potion de Lucidité

7ème années


Retourner en cours de Potions était loin de me déplaire. Déjà, parce que j’affectionnais tout particulièrement cet enseignement, et aussi parce qu’il me semblait que nous avions pour cette matière la meilleure prof de Poudlard, qui n’était autre que la directrice des serpents, bien sûr. Elle avait un aplomb qui en faisait frémir plus d’un, et autant dire que j’aimais ça ! C’était sans nul doute la représentation parfaite de notre maison.

J’étais arrivée seule au cours de ce mardi après-midi, venant directement de la salle des préfets où j’avais fait un crochet pour prendre quelques papiers. Enfin, au moins c’était fait.
Dans la salle, je me dirigeai directement à la place que j’occupais le plus l’année dernière, faisant un petit clin d’œil au passage à Hunter qui semblait garder sagement la place libre à côté de lui à l’autre bout de la salle. Non loin de moi, je vis Nathan, seul, et je me dis que c’était peut-être le cours idéal pour être à ses côtés. Après tout, pourquoi pas… Je me relevai de ma place pour aller m’installer à la place à côté de lui, lançant tout naturellement : « Si tu attendais quelqu’un, tant pis, ce sera moi ! » Un petit sourire malicieux prit place sur mes lèvres alors que je posai mon sac par terre. Il attendait peut-être effectivement un camarade mais ce n’était pas la gêne qui m’animait, la personne se mettra autre part, voilà tout.
Burgess prit la parole, nous rappelant la marche à suivre pour l’année. Cette remise en ordre des choses était longue mais sûrement indispensable pour les âmes idiotes qui pouvaient être présentes dans notre promo.
L’exclamation de Sullivan me fit rouler des yeux autant qu’elle m’amusa. Quelque part, ça me saoulait aussi de gratter autant, et je ne pouvais m’empêcher de penser à Snow qui râlerait de devoir écrire à ce point, mais si c’était pour réussir et décrocher des notes de malade à mes ASPICs, je ne disais pas non !

A l’interrogation de l’enseignante, je l’observai avec attention sortir une petite bouteille en verre de ses étagères. Je plissai doucement des yeux pour mieux observer mais d’ici ce n’était pas évident. Otant le bouchon, une faible vapeur blanche se dégagea, accompagnée de quelques bulles étincelantes. Ok… Il n’y avait que peu de potions que je ne connaissais pas mais celle-là, elle me laissait un peu indécise. Pourtant, ça me parlait, mais impossible de remettre un nom sur ce mystère. A son tour, Nathan prit la parole en évoquant une potion de Lucidité. Par Merlin mais bien sûr ! C’était exactement ça ! J’évitai grandement d’ouvrir ma bouche, cette prof n’appréciant pas tellement que l’on parle à tort et à travers. Avec un autre enseignant, je ne me serais pas gênée, mais elle je la respectais, alors je me la fermai en attendant patiemment qu’elle nous en dise plus, ayant plus que hâte de pouvoir la préparer !




©BlackSun
     

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 11 Sep - 0:39




Potion de Lucidité

ft. Burgess & les 7e Années



Après les trois heures passées en compagnie de Winslow - même si je ne lui reproche rien du tout, si ce n'est la durée de son cours - j'étais simplement heureux de me rendre à la Grande Salle en compagnie de Sloane pour manger un bon coup. Cela faisait environ une heure et demie que mon estomac me priait d'aller avaler quelque chose, à tel point qu'il me donnait des crampes. A la fin du cours, c'était devenu quasi insupportable, et je suis parti comme une fusée de la salle des Sortilèges. Le pire dans tout ça, c'était que le Mardi, au même titre que le Jeudi, était la journée la plus éprouvante, en termes d'horaires. Bon, en sept ans, j'avais eu le temps de m'habituer à la longueur gargantuesque des cours dans cette école, mais n'étant en aucun cas un fieffé travailleur, ça avait tendance à me décourager. Je terminais mon repas, réalisant que j'étais déjà en retard pour le cours de Métamorphoses. Et c'était reparti pour deux heures.

Le pendule et les cloches sonnèrent la quinzième heure de la journée alors que je me résignais à entrer dans la salle des potions. Une fois à l'intérieur, je me laisse littéralement tomber sur le banc à coté de Noel, comme pour l'imiter ce matin en Sortilèges. Je jette un oeil aux alentours en attendant le reste des élèves: la pièce avait un certain charme, et faisait très sorcier. Par contre, ce n'était pas franchement un matière dans laquelle j'excellais. Disons que je pouvais aisément la comparer à mes cours d'irlandais, à l'école primaire ; j'étais bon mais sans plus, avec une moyenne qui atteignait les 13 voire 14 parfois, quand je faisais un effort. Malheureusement pour Burgess, ce n'était pas mon genre de bosser une matière qui me vendait un professeur comme elle. C'était plus son caractère que ses méthodes que je lui reprochais, elle était une enseignante accomplie dans le domaine des potions. Enfin, il y a quelques-unes de ses méthodes, que je n'approuvais pas, et parmi elles, il y avait celle qu'elle vient d'énoncer dans son topo sur la nouvelle année qui se prépare. A savoir la tonne de travail qu'il va falloir assumer une fois devant le bureau dans la salle co'. Je soupire rapidement, me disant que de toute façon rien ne pourra la faire changer d'avis, et qu'il faut bien bosser en potions si on veut une bonne note aux Aspic.
C'est au fond de la classe qu'il y a du mouvement, en la personne de Maël.
« Deux fois quatre-vingt dix centimètres de parchemin par semaine ? On est pas des robots ! »
Sans vraiment le vouloir, je dirais qu'une bonne partie de la classe l'a entendu. Je ferme rapidement les yeux en haussant légèrement les sourcils. En fin de compte, je me retournais rapidement, lançant un regard compatissant à mon vieil ami d'enfance.
« Nous non. Elle si..»
C'était pas dans mes habitudes d'être discret, ou de cacher ce que je pensais, et honnêtement, ce n'était pas le regard de Burgess passant de mon ami Serpentard à moi qui allait me faire dire le contraire. J'assumais ce que je disais, si elle voulait me mettre en colle car j'avais tout simplement été moi-même, je me ferais le plaisir de ne pas y aller, ou du moins de faire le minimum du travail qu'il me serait demandé de faire une fois livré à moi même.

J'avais les yeux qui se fermaient tout seuls, alors que la professeur nous présentait le programme de l'année. Quand le mot "Polynectar" sortit de sa bouche, je me surpris à sourire, et encore plus quand elle insista sur le fait qu'il était interdit d'en préparer en dehors des cours. Si Rainbow Dash avait été là, je lui aurais surement lancé un regard empli de malice, compte tenu de notre expérience remontant à notre cinquième année. Bon, j'aurais aussi donné une tape dans l'épaule du chat de Noel, puisqu'il était aussi dans le coup, mais là tout de suite, ça risquait d'être compliqué. Ne trouvant rien pour occuper mes yeux, je tourna ma tête sur le côté, histoire de jeter un œil à ce que faisais mon voisin. Il gribouillait rapidement quelque chose qui ressemblait vaguement à un chat, et lorsqu'il releva la main de la feuille, je le lui arracha, piochant une gomme dans et rajouta quelques détails sur l'animal. Après quoi je lui lança un sympathique sermon.
« Si c'est censé être Njut, t'as encore du chemin à faire mon gars ! »
Après quoi je le laissais à son petit portrait félin, reportant mon attention sur le cours. Nathan prit la parole, déclarant que la potion dans les mains de Burgess était une Potion de Lucidité. En la regardant d'un peu plus près, sa couleur bleue ciel ne m'était pas inconnue, et les bulles qu'elle produisait non plus. J'avais beau avoir le livre sur la table, je m'efforçais de fouiller dans ma mémoire si je savais quelque chose d'autre à son sujet, si ce n'est que sa couleur et son aspect. Me grattant un peu la tête, j'en été arrivé à la conclusion qu'elle été d'un grand soutien aux sorciers ivres, mais si je me souvenais bien de ce que j'avais pu lire à son sujet, il fallait un sacré bout de temps pour la préparer. Bon, pas autant que le Polynectar - en même temps ça serait difficile de faire pire -, mais ça dépassait facilement les deux heures. T'avais bien le temps de décuver avant de l'avoir terminée, celle là.

© Truth.



Dernière édition par Faolán L. Warlock le Mer 12 Oct - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 18 Sep - 17:18

Si je m’étais attendue à un peu de chahut dès la rentrée, je ne pensais pas que cela aurait eu lieu en classe d’ASPIC. Je pensais les élèves suffisamment responsables pour comprendre qu’à leur âge, il était tout naturel de se sentir bien plus submergé par le travail qu’auparavant. Malheureusement, la méthode que je préconisais n’était pas au goût de tous et j’en convenais qu’il était impossible de faire converger tous leurs avis avec le mien mais qu’ils le veuillent ou pas, cette charge de devoirs leur serait imposée. Pour les septième année, je souhaitais plus que tout la réussite et si certains ne se sentaient pas capables de suivre le rythme, alors je les inviterais avec plaisir à quitter la salle. Enfin, « inviter » n’était peut-être pas le bon terme à employer. Je me tournai donc vers cet élève insolent qui, à mon grand désarroi, ne se montrait pas digne de notre belle maison. Je n’avais pas pour coutume de m’en prendre aux Serpentard, la plupart du temps, mais je demeurais intransigeante face à tout geste allant à l’encontre de mes méthodes. J’avais fusillé du regard le jeune Sullivan qui s’était levé impudemment en se lamentant comme un enfant mal élevé. A cela, il n’y avait qu’une seule réponse possible pour s’en débarrasser et peut-être le calmer pour les prochaines fois.

« Mr Sullivan, puisqu’il s’avère que vous n'êtes pas capable de faire ce que je vous demande de faire, peut-être que trier des Véracrasses serait un peu plus à votre hauteur ? Ce sera une retenue samedi soir à 20h dans cette salle de classe et cinq points en moins pour Serpentard. Maintenant, sortez d’ici immédiatement ! »

D’un mouvement de baguette, j’ouvris la porte, l’incitant à quitter la pièce avec fermeté et sans mansuétude. Cela me chagrinait de pénaliser ma propre maison mais s’il y avait bien une chose que j’avais apprise à Uagadou, c’était de ne montrer aucune faille dans son autorité. Il fallait qu’elle soit inébranlable et sans appel. De toute manière, j'étais certaine qu'Hunter Laughlin et Aniek Frowein rattraperaient le coup et sauraient faire bon usage de leur talent de Serpentard. Une fois l’élément perturbateur dehors, je me tournai vers un autre élève de Gryffondor qui avait également osé répondre en faveur de son homologue. Pour lui, ce serait une simple menace pour l’instant.

« J’enlève également cinq points à Gryffondor pour votre arrogance, Mr Warlock. »

Suite à cela, je repris le cours en demandant à la classe si le contenu de ma petite bouteille de verre leur était familier. Nathan Fitzgerald, disciple de Serdaigle, apporta la bonne réponse en m’apportant le nom de la potion, sans trop compléter. Cela ne suffisait pas à alourdir le sablier de sa maison mais je reconnus son effort d’un hochement de tête positif.

« C’est bien cela, fis-je en jetant un sort infomulé au tableau noir qui se trouvait devant la classe et qui notifierait tout seul les informations importantes de ce que j’étais sur le point de dire. Elle a été inventée par Hesper Starkey en 1917. Comme son nom l’indique, cette potion permet à celui qui la boit d’être plus clairvoyant durant quelques heures. Vous raisonnez ainsi plus rationnellement, vous trouvez des idées pertinentes plus facilement, parfois l’inspiration pour les artistes et cela peut aider à vous méfier de certaines intentions nuisibles ou manipulatrices. La lucidité peut être aussi retrouvée chez une personne ivre. »

Je fis une pause, leur laissant un peu de temps pour tout écrire. Je commençai à faire le tour des rangs.

« Le thé vert contenu dans cette potion permet justement de stimuler l’intellect et d’augmenter la vigilance d’une personne. Les flavonoïdes qu’il contient facilite la circulation sanguine et ce, notamment dans la région du cerveau. De cette manière, cela permet un très bon fonctionnement cognitif. La perce-neige et l’armoise, que l’on utilise aussi dans cette recette, favorisent aussi la lucidité et la stabilité ‒ surtout lors de la phase des rêves ‒ mais elles ont l’inconvénient de fragiliser le sommeil. C’est pourquoi on emploie de la lavande et du tue-loup pour équilibrer la préparation. » Ajoutai-je avec calme et grand sérieux à la fois.

Nous avions étudié l’an dernier les propriétés magiques du tue-loup et de la lavande, donc je n’allais pas revenir sur ces points censés être acquis. Je fis mes derniers pas en regagnant mon bureau, jetant un coup d’œil au tableau ensorcelé qui inscrivait tout seul les mots clef en lettres argentées.

« Evidemment, les effets de la potion de Lucidité dépendent beaucoup de la force morale du sorcier. Chez quelqu’un d’assez vulnérable, les bienfaits n’en seront que très limités et certains voudront sans doute augmenter sa dose pour mieux en bénéficier. Toutefois, c’est une très mauvaise idée. Son abus peut entraîner une grande paranoïa ou encore une méfiance excessive au point de se renfermer sur soi-même... Surtout en ce qui concerne les personnes…mmh, dirons-nous ‘faibles’. On peut aussi compter sur des maux de crâne ou des nausées à prévoir notamment quand elle est mal préparée. Son utilisation est avant tout médicale puisqu’on l’emploie assez souvent lorsque l’on prend en charge des sorciers ivres au comportement dangereux. Par le passé, on a également longtemps pensé que cette potion pouvait soulager de la folie ou de toute autre pathologie mentale mais cela n’a fait qu’aggraver les choses. »

Sur ces dernières paroles de cours, j’attendis la fin des grattements de plume. J’étais consciente que cela pouvait faire beaucoup de choses à noter pour un premier chapitre mais il valait mieux les mettre dans le bain dès maintenant. Cela leur permettrait de s’adapter le plus tôt possible aux exigences du restant du programme. Je reposai la fiole de verre sur le bord de mon bureau et attendis qu’une majorité des élèves ait fini d’écrire pour lancer la partie pratique :

« Maintenant que vous avez terminé, ceux qui n’ont pas encore sorti leurs affaires sont priés de le faire. Vous utiliserez, comme d’habitude, vos propres ingrédients tout en allant vous servir dans les placards du fond de ce dont vous ne possédez pas, comme le tue-loup ou le thé-vert. Allez à la page 394 de votre manuel et au travail ! » Finis-je d’une voix tonitruante.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyLun 19 Sep - 14:46


Potion de Lucidité - cours no.1

I don’t expect you will really understand the beauty of the softly simmering cauldron with its shimmering fumes, the delicate power of liquids that creep through human veins, bewitching the mind, ensnaring the senses...


« Si je pouvais bien savoir où j’avais la tête », me demandais-je alors que je passais le cadre de la porte du cachot de potions. Prenant place à une paillasse de travail, je sortie un morceau de parchemin, mon livre de cours et une plume de mon sac avant de laisser se dernier tomber sur le sol dans un bruit sourd. M’asseyant sur mon tabouret, je posai ma tête sur mes bras croisés, à moitié couché sur la table. Restait plus qu’à attendre que tout le monde arrive. D’ici là, j’avais amplement le temps de me fouetter mentalement pour avoir pris ce cours au niveau ASPICs. « Ce n’est pas comme si c’était essentiel afin de devenir journaliste, ou encore historien. Dans le fond, j’en ai rien à battre des leçons de potions. Je ne suis pas plus doué qu’un autre dans le domaine... »

Alors que je pestais contre moi-même de m’être infligé une autre année à fabriquer des potions sans utilité dans un cachot si froid et si humide que même le feu brûlant sous nos chaudrons n’arrivait pas à réchauffer l’atmosphère. Tout ça, sans parler de la professeur aussi froide qu’un banc de neige qui me rendait très nerveux, donc faisait accroître ma nervosité et, par le fait même, la quantité d’accidents que je provoquais... La classe se remplit assez rapidement en ce mardi après-midi. Les bavardements provoquaient une espèce de cacophonie ambiante plutôt agréable. C’était plutôt dépriment de se dire que dès que le cours commencerait, toute cette bonne humeur laisserait place à une concentration intense chez tout le monde, une fierté pour ceux réussissant la potion et de l’insatisfaction, voir même de la rage chez ceux pour qui ça ne fonctionnerait pas.

La maître des potions eu tôt fait de commencer la classe. Elle commença par ses attentes envers nous. Deux fois quatre-vingt-dix centimètres de parchemin. C’était une énorme charge de travail, mais contrairement à Mael, qui venait de se faire jeter de la classe en écopant d’une retenue sans manquer de faire perdre cinq points à serpentard, ce n’était pas ce qui me causait le plus de maux de tête. Et contrairement à Noel assis à ma droite qui couina légèrement en entendant le discours de Burgess, je me sentis plutôt blêmir, si une telle chose était possible. Me redressant, je jetai un regard nerveux à Shiver, mon partenaire de potions depuis la cinquième année. On allait devoir attacher notre tuque si on ne voulait pas traîner de la patte. Et j’allais devoir apprendre à être « pointilleux » et « attentif », mais surtout faire preuve d’un peu plus d’habileté ainsi qu’un once de confiance. Le discours me donna la désagréable impression d’être un gamin qui se faisait gronder. J’en fus soulagé lorsqu’elle marqua une pause avant de parler de « polynectar », « amortencia » et « véritasérum ». Ça au moins, ça avait le mérite d’être intéressant ! Pour l’heure, on allait aborder la petite potion dans la fiole de Burgess. Lorsqu’elle en ouvrit le bouchon, une légère vapeur blanche accompagné de bulles scintillantes s’en échappa. « Potion de lucidité », pensais-je alors que la voix de Nathan fit écho à mes pensées.

Alors que le professeur nous donnait les informations, ma plume volait sur mon parchemin notant tout ce que je pouvais. Il était important de tout bien prendre à note sans quoi, les quatre-vingt-dix centimètres de parchemins risquaient d’être bien plus difficile que je l’appréhendais. Je posais le point sur ma dernière phrase lorsque le professeur nous indiqua d’ouvrir nos livres à la page 394 et de nous mettre au travail. Sans attendre une minute de plus, je me mis au travail. Étape un, lire la potion et annoter la page. J’entourai le moment où on devait laisser mijoter près de deux heures la potion. Pendant ce temps, j’aurais le temps de recopier mes notes plus clairement et d’y ajouter ce que je pouvais tirer du manuel.

La lecture terminé, je révisais mes notes puis me rendis dans l’armoire dans la fond de la classe afin de récupérer du tue-loup et du thé vert, les deux seuls ingrédients que je n’avais pas dans mon sac. Je retournai à ma place, la tête un peu ailleurs. Heureusement pour moi, je réussi à éviter de me prendre les pieds dans le sac d’un autre étudiant. « Han ! Au moins, ça commence bien l’année ! », pensais-je en reprenant ma place. Je sortis les ingrédients manquant de mon sac, et me mis à la tâche. Je placé la lavande, les ingrédients standard et les crochets de serpents près de moi puisque j’allais devoir les utiliser en premier. Le reste se vit placé un peu plus loin. Je déposai les brins de lavande dans le chaudron. Mesurant quatre fois les ingrédients standard, je les déposai dans le mortier puis m’appliquait à les moudre finement. Jusque là, rien de bien compliqué. Tout allait bien. Je versai le contenu du mortier dans le chaudron et entrepris de moudre les crochets de serpents. S’il fallait faire chauffer que quinze secondes avant de les ajouter, valait mieux avoir déjà le tout en poudre. Une fois chose faite, je déposai le mortier de côté, puis allumai le brûleur faisant chauffer les deux premiers ingrédients à feux doux. Une légère vapeur violette à l’odeur âcre s’échappa de mon chaudron. « C’est normal tout ça ? » , me demandais-je en consultant mon livre. Il n’y avait aucune indication. Puisque c’était ainsi, autant poursuivre. Ajouter la poudre de crochets de serpents. Fait. La vapeur devient verte. Remuer 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Fait. C’est toujours vert, mais plus pâle. Remuer 3 fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La vapeur est toujours verte. Je ne sais pas trop si c’est normal. Quoi qu’il en soit, pour le moment, il n’y a rien que je puisse faire si ce n’est que laisser mijoter le temps indiqué. « J’espère ne pas avoir fait d’erreur sans quoi, je risque de devoir recommencer ou pire, me faire jeter dehors... À moins qu’elle ne me garde prisonnier jusqu’à ce que je réussisse... »

Je posai ma baguette sur la table, me tournant vers Noel sur ma droite toujours au travail. Il avait un air découragé sur le visage et regardait son chaudron d'un drôle d'air. « Ça va Noel ? Un coup de main ? »

Spoiler:


black pumpkin



Dernière édition par Scorpius H. Malfoy le Lun 19 Sep - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyLun 19 Sep - 14:46

Le membre 'Scorpius H. Malfoy' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 6
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 20 Sep - 20:50


potion de lucidité
Noel & sa classe

L'année commençait merveilleusement bien. Inutile de dire que l'intervention de Sullivan n'était pas la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Sérieusement, il allait mettre Burgess en rogne et c'était le reste de la classe qui allait en subir les conséquences par la suite... Le Gryffondor aurait sûrement eu envie de disparaître de la surface de la Terre s'il avait été le destinataire du regard assassin de leur professeur. Et son voisin qui s'y mettait ! À la remarque de Faolán, le Préfet se figea littéralement, sa plume à quelques centimètres de son parchemin. Il voyait déjà les points encore inexistants s'envoler tristement loin de leur sablier. Ils avaient une coupe à garder ! Et s'il, lui l'élève médiocre qui devait sa présence ici à un miracle qu'il n'avait jamais demandé, faisait des efforts pour ne pas s'attirer même involontairement les foudres de leur enseignante, c'était Gryffondor tout entier qui devait en fait autant ! Ça n'était pas comme ça qu'ils pourraient fêter une deuxième victoire à la fin de l'année ! Le perturbateur fut salement mis à la porte mais ça ne s'arrêta malheureusement pas là. « J’enlève également cinq points à Gryffondor pour votre arrogance, Mr Warlock. » Il était facile de lire dans le regard du faux blond tant le désespoir que les envies de meurtre. Le parchemin quitta son morceau de table pour atterrir entre les mains du traître qui se permit de corriger son œuvre. « Si c'est censé être Njut, t'as encore du chemin à faire mon gars ! » Il lui lança un regard noir et leva le nez, récupérant son parchemin sans un mot. C'est ça, te concentre pas sur le cours, surtout, donne à la prof d'autres raisons d'en avoir après toi !

Il n'eut pas le temps d'achever son portrait corrigé que le cours débuta vraiment. Prendre des notes n'était pas la chose qu'il préférait au monde. Il y avait toujours un moment où son esprit décrochait, laissant des phrases entières en suspens pour suivre une pensée sans rapport. « Allez à la page 394 de votre manuel et au travail ! » Quelques dernières mots griffonnés à l'arrache d'une écriture plus enfantine encore que d'ordinaire et Noel repoussa son parchemin pour attraper son bouquin. Page 394. D'accord. Juste le nombre lui faisait peur comme si sa grandeur avait forcément un lien avec la difficulté de ce qui l'attendait. Un regard sur sa gauche lui apprit que Scorpius était déjà en train de se mettre au travail. Il soupira et daigna enfin lire la recette qu'on lui demandait de réaliser. En soi, il n'y avait rien de particulièrement difficile. Il n'était pas totalement incapable de s'en sortir. Compter, écraser, tourner, attendre... Autant de choses qui étaient à son niveau, mais qu'il n'avait jamais réussi à véritablement maîtriser toutes ensemble... Il ne prit même pas la peine de rejoindre le placard puisqu'il n'aurait pas besoin de thé ni de tue-loup avant deux heures au moins et lança un regard méfiant à son chaudron. Mettre des trucs dans le mortier, mettre des trucs dans le chaudron, écraser finement un truc, réduire en poudre un autre... Est-ce qu'il avait bien tourné cinq fois, là ? S'il avait réussi à garder son sang-froid jusque là, à défaut d'être sûr de ce qu'il faisait, les nombres de fois eurent raison de lui. Il pâlit légèrement alors qu'il essayait de se remémorer. Une, deux, trois, c'était sûr... Mais le quatre ? Il l'avait fait, le quatre ? « « Ça va Noel ? Un coup de main ? » Le pauvre garçon secoua doucement la tête. « Je sais plus où j'en suis... » Son chaudron lui parut être son pire ennemi alors qu'il tourna deux fois encore dans un sens. Et « Un... Deux... Trois. » dans l'autre. Maintenant, il ne restait plus qu'à voir ce que ça allait donner, tout ça... « Et toi ? Ça a été ? » Il n'y avait pas eu d'incidents majeurs, c'était sûrement bon signe.
Made by Neon Demon


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 20 Sep - 20:50

Le membre 'Noel T. Shiver' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyVen 7 Oct - 23:02

Dès que je leur en donnai l’autorisation, tous les élèves se levèrent de leurs chaises pour se rendre près des placards où ils prirent tout ce qui leur était nécessaire. Puis, rapidement, ils se tinrent tous à côté de leur chaudron pour commencer à concocter. J’espérais que tout se passerait bien étant donné qu’ils étaient en dernière année. Comme je leur avais dit en début d’heures, ils étaient censés avoir acquis les connaissances des années antérieures, ce qui laissait peu de place aux erreurs. Dans un bruit métallique, les premiers élèves commencèrent à remplir leur chaudron. On pouvait les entendre écraser l’ingrédient standard et, plus tard, commencer à faire chauffer à feu doux.

Il m’arrivait de jeter quelques coups d’œil à leur labeur mais je passais plus de temps à établir une correction longue et complète du sujet d’argumentation que j’avais donné à faire, ce matin, aux cinquième année : les propriétés de la Corne de de Licorne. Cela me permettrait d’avoir une base toute faite sur quoi baser mon prochain cours.

Les minutes passèrent donc trop rapidement à mon goût, dans le raclement des louches contre les parois des chaudrons, et au cœur d’odeurs plus ou moins homogènes à l’exception de certaines qui n’étaient pas très savoureuses. Au bout d’un moment, je finis par me lever pour aller inspecter les rangées. Les élèves devaient normalement être arrivés à la moitié de la recette, à l’étape où il fallait laisser la potion mijoter. D’un pas lent, mon œil exigeant s’attarda sur les préparations ; dans l’ensemble, c’était plutôt correct et c’était le minimum de ce que j’attendais d’eux. Certaines personnes n’atteignaient pas encore une couleur parfaite mais il y avait un début prometteur. Cela dit, ce n’était pas forcément suffisant pour obtenir un Optimal. Ceux qui y parvenaient le moins peineraient même à obtenir un simple Effort Exceptionnel. Je rappelai notamment un Poufsouffle à l’ordre quant à sa manière peu vivace de mélanger ses ingrédients. Le jeune homme s’attela aussitôt à la tâche, un peu perturbé et incompréhensif devant la couleur un peu trop foncée de sa concoction. En dehors de cela, je n’eus pas à élever la voix pour le moment.

Je fus même étonnée de voir que les personnes les plus propices aux mauvais résultats venaient de s’en sortir brillamment cette fois-ci. Ne restait plus qu’à voir s’ils maintiendraient leurs efforts jusqu’au bout. Ce fut le cas avec un élève de Gryffondor. Ma main s’empara de la louche et elle touilla délicatement le mélange.

« Il faut croire que vous vous êtes enfin décidé à vous améliorer, Mr Shiver. Ce n’est pas trop tôt. Continuez comme ça. » Lançai-je en arquant d’un sourcil, toujours un peu étonnée.

Je préférais ne pas trop m’en réjouir ; qui sait si je finirais par le regretter après ? Ce n’était peut-être que de la chance et, à vrai dire, je ne serais pas surprise qu’il ait tout simplement réussi à cause de sa propre étourderie. Nous verrons bien cela plus tard.

Du côté de mon filleul, plus exactement Scorpius Malfoy, les choses se déroulaient également bien. Il était malheureusement maladroit de nature et il avait donc tendance à échouer la pratique alors qu’il s’en sortait très bien quand il s’agissait d’écrire un rouleau de parchemin sur les propriétés de la Valériane ou du Tue-Loup. Pourtant, ce n’était pas le potentiel qui lui manquait. En tout cas, bien qu’il fasse partie de mon entourage, je n’avais jamais fait preuve d’une quelconque marque de favoritisme. S’il ne répondait pas à mes attentes, il avait le droit au même traitement que ses camarades.

« C’est bien grumeleux par ici et l’odeur de la lavande commence à être forte. C’est parfait. Poursuivez sur cette voie, Mr Malfoy. » Lui dis-je avec satisfaction.

D’autres élèves eurent droit au même type de commentaire. Pour une fois, je ne trouvai quasiment rien à redire à la promotion, mis à part quelques petits défauts qui pouvaient être facilement corrigés. Je finis donc par m’adresser à l’assemblée d’une voix forte.

« En attendant que votre potion mijote, je vous conseille de commencer à réfléchir à un plan détaillé concernant vos deux dissertations à me rendre pour la semaine prochaine ! »

D’un coup de baguette, des lettres argentées vinrent inscrire sur le tableau noir :

Peau de serpent d’arbre du Cap : différences de qualité en fonction du pays d’importation

Les origines de l’Elixir de Longue Vie : emploi européen et emploi asiatique


Pratique !:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 16 Oct - 10:33

Le Sullivan était en furie et je ne pus que rire intérieurement en l’entendant protester. C’était bien ce que je pensais : mauvaise idée ! Burgess lui colla une belle retenue qu’il avait méritée (désolé, mec) et des points en moins pour la maison…(non mérités cette fois). Un peu la loose en septième année, mais ma foi, c’était fait ! Un autre mec de Gryffondor osa réponse à la suite de Maël et je me demandais immédiatement ce qu’ils avaient bouffé pour l’ouvrir à tout bout de champ. Bon, sinon, on peut commencer le cours et avoir la paix ? La belle…que dis-je, la sublime Burgess commença son cours sur la potion de Lucidité et je ne m’empêchais de penser que cette potion allait être utile dans ce cours même, alors qu’elle n’était là, debout devant nous que pour nous perturber toujours un peu plus. Ok, je veux bien prendre une potion de Lucidité pour lutter contre le charme de la prof. Chassant mes idées qui me faisaient rire tout seul, je notais les infos qu’elle venait de nous donner, levant les yeux quand elle passa à côté de moi. Le moment de la pratique arriva très vite et je jetais un petit coup d’œil à Aniek avant d’ouvrir le manuel pour voir un peu la première partie. Elle était longue, mais largement faisable ! Je me lançais, tout seul et bien tranquille ! Conscient de l’importance de chaque étape. Il m’arrivait de ne pas avoir de résultats optimal, ce que je recherchais toujours, bien évidemment, mais pour le coup, la potion de Lucidité n’était pas trop compliquée à réaliser. La première partie me semblait relativement réussie selon ce que je pouvais en lire de la page 394 du manuel. Je tendis l’oreille un instant en entendant Burgess passer dans les rangs pour faire des commentaires et préparais tout de suite la seconde partie avant de noter les sujets de dissertation à faire pour la semaine suivante ! Wow, elle ne rigolait pas, la Burgess… Je me voyais déjà passer des heures à la bibliothèque sans avoir beaucoup de temps libre pour voir Anoushka…génial ! Si seulement je tombais tout de suite sur le bouquin miracle qui me permettrait de torcher les deux devoirs en quelques heures à peine ! Je commençais un plan comme l’avait suggéré la prof, ce qui me semblait une étape essentielle avant de remplir mes différentes parties avec les infos que je trouverais plus tard. Faire ça me prit un certain temps et l’heure de la seconde partie de la réalisation de la potion arriva.

Forcément, j’avais lu et relu plusieurs fois la marche à suivre et la potion s’engageait plutôt bien. J’avais quand même de bonnes chances de faire quelque chose de potable, non ? Les 25cl étaient presque super précis, les 45 secondes de chauffe parfaitement gérées et la potion fut terminée. Globalement, c’était OK pour moi-même si j’étais sûr qu’elle n’était pas parfaite à 100%. Peu importe, pour l’heure, j’étais plutôt préoccupé à l’idée de chopper le vif d’or au cours du premier match que nous allions disputer. J’avais du temps pour bosser un peu les potions plus tard et de manière générale, je gérais ça plutôt bien. Ce qui semblait également être le cas de tout le monde aujourd’hui. L’ambiance s’était apaisée depuis le départ des petits rageux. Restait maintenant à obtenir une bonne note aux dissert’ qui étaient super exigeantes, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptySam 22 Oct - 20:28

    Potion ! Ah ! Le cours de Burgees. Professeur Burgees. Professeur Bonnasse Burgees. Bon, il allait en cours pas que pour ça, Burgees, c'était la valeur ajoutée. Son corps du moins, parce que le caractère... Bon !
    Lawrence avait eu un Effort Exceptionnel aux BUSES, ce qui était pas mal pour lui, tout le monde pensait qu'il allait se planter, mais en fait non. Au final, les potions il y avait juste une recette à lire. Bon, ça c'était avant. Depuis l'année dernière, le niveau avait monté et il avouait galérer. En plus, faut pas trop compter sur Lawrence pour réviser. Bosser en cours c'était une chose mais en dehors... Il était guère studieux mais ça, tout le monde le sait.
    Son niveau avait baissé au fur et à mesure, au point qu'il avait hésiter à continuer ce cour cette année, mais bon... Déjà qu'il se faisait chier à Poudlard si en plus il suivait plus ses cours, autant se barrer.

    Il se pointa à 15h piles en cours donc ! Pile poil à l'heure, il passa la porte avant que Burgees la referme. Un retard pour le premier cours serait malvenu, il attendrait encore un peu, il voulait pas se faire défoncer dés le début. Ça viendrait bien assez tôt.

    Le début du cours commença par un long discours.... Blablabla ASPIC blabalabalabalabalabala !!! Mon dieu que c'était soporifique ! Lawrence s'était installé dans un endroit stratégique, de là ou il était il pouvait mater Aniek et il pourrait mater Burgees à sa guise quand elle passerait dans les rangs. C'était sa place depuis janvier dernier en faîte !

    Attendez ! Quoi ? Deux dissertation par semaine ! C'était une folle ! Ou est-ce qu'il allait trouver le temps de les faire ? Elle savait pas elle à quel point il était occupé ! Il faillit faire une réflexion mais Warlock lui coupa l'herbe sous le pied !
    Ils s'étaient donnés le mot pour être tous relous les prof cette année. Comme l'année dernière en faite... Et puis celle d'avant. Génial.
    Bref focus sur le cours : Potion de Lucidité.

    Il sortit son bouquin et alla à la page correspondante. Intéressant comme potion... S'il arrivait à en sortir, il pourrait se mettre de grosse cuite et ne pas se faire choper. Et il éviterait les mal de tronche aussi. C'était bon ça !
    Bon, fallait la réussir d'abord !

    Il mit en place tout les ingrédients, les grammages exacte, sans rien oublier et il commença sa tambouille. Un peu de ça, un peu de ça, une pincée de ça.... Bon, elle était pas évidente sa potion ! Il allait se foirer ! Il espérait juste ne pas être le seul. Il comptait sur Shiver pour foirer avant lui. Law savait combien le Gryffondor était pas à l'aise en potion, mais il pouvait pas trop la ramener, il était pas mieux.

    « Alors, ça et on remue maintenant.... Cinq fois comme ça... »

    Petit coup d'oeil à la chute de rein de Burgees qui était penché légèrement au dessus du chaudron de Shiver. Putain, même Shiver avait réussit la potion.

    « Donc... Cinq fois comme ça.... Trois fois comme ça...»



    Dé:
    → 1/2 : La potion se met à s'épaissir, s'épaissir et s'épaissir de plus en plus, jusqu'à ce que ça devienne impossible de la remuer.
    → 3 : La potion déborde en lâchant d'épais nuage de fumée vert!
    → 4 : Une odeur de brûler se dégage du chaudron.
    → 5 : C'est pas parfait l'odeur de lavande est peu prononcé, la texture pas top, mais c'est pas catastrophique.
    → 6 : La potion est parfaite!!!

Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptySam 22 Oct - 20:28

Le membre 'Lawrence Bosman' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 23 Oct - 15:43


Potion de Lucidité - cours no.1

I don’t expect you will really understand the beauty of the softly simmering cauldron with its shimmering fumes, the delicate power of liquids that creep through human veins, bewitching the mind, ensnaring the senses...


Sur ma droite, Noel regardait son chaudron d'un drôle d'air. Lorsque je lui avais demandé si ça allait, s'il avait besoin d'aide, il avait secoué la tête en signe de dénégation affirmant qu'il ne savait plus où il en était. Je le regardai ajouté le dernier ingrédient, puis remuer sa potion trois fois, espérant sincèrement que ça avait bien été pour lui. Il finit par se laisser tomber sur son tabouret et reporta son attention sur moi.

« Et toi ? Ça a été ? », demanda-t-il. Je me doutais qu'il connaissait déjà la réponse comme il n'y avait encore eu aucun fracas dans la pièce. Aucune explosion, aucun chaudron renversé, aucune odeur nauséabonde montant de mon chaudron. C'était bon signe ! « Autant que je peux l'espérer pour un premier cours ! », répondis-je avec un petit sourire.

À cet instant, le professeur passa près de moi. Elle regarda dans mon chaudron, mais c'est sans un sourire qu'elle dit : « C’est bien grumeleux par ici et l’odeur de la lavande commence à être forte. C’est parfait. Poursuivez sur cette voie, Mr Malfoy. » Je savais qu'elle était satisfaite. Je pouvais le sentir dans le ton de sa voix, mais elle ne se laisserait pas aller à plus de compliments de peur de favoritisme. Vous voyez, quand votre marraine est professeur dans le château, c'est pas toujours facile. Je lui ai toujours été reconnaissante de ne faire aucun favoritisme en ma personne. J'aurais eu la honte de ma vie si elle l'avait fait. Surtout que j'étais plutôt du genre fière et que je détestais qu'on m'avantage pour un rien. Je voulais avoir de bonnes notes au mérite, pas parce que j'avais de bonnes relations.

Pendant l'heure quarante-cinq qui suivit, alors que ma potion mijotait, j'en profitai pour avancer mes rédactions. On avait beaucoup de travail chaque semaine, mais je n'allais pas me laisser décourager. Je n'avais jamais été un génie en pratique. Je n'étais pas très manuel, mais au moins, je savais que je pouvais me rattraper avec la théorie. Chaque semaine, mes cent quatre-vingt centimètres de parchemin allait devoir être impeccables si je voulais m'en sortir avec une bonne note dans cette classe.

Le temps où on laissait le tout mijoté écoulé, je m'en retournai vers mon livre pour suivre les instructions. Deux pétales de perce-neige. HOP ! Dans le chaudron. J'ajouté vingt-cinq centilitre de thé vert puis deux brins d'armoise. Un décompte de quarante-cinq secondes pendant lequel la potion commençait à prendre une teinte argenté accompagnée d'une légère fumée rose pâle. Le décompte terminé, j'ajoutai les deux brins de tue-loup au chaudron, puis agitai le mélange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. "Quatre... Trois... Deux... Un ! " Un petit coup de baguette. Et voilà ! Potion terminé. Enfin, selon le manuel parce qu'en ce qui me concernait, j'avais mes réserves.

Spoiler:


black pumpkin



Dernière édition par Scorpius H. Malfoy le Dim 23 Oct - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyDim 23 Oct - 15:43

Le membre 'Scorpius H. Malfoy' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 25 Oct - 15:44


potion de lucidité
Noel & sa classe

La première partie de la potion était enfin terminée. Difficile de savoir exactement ce qu'il en était, cependant. Il fallait encore attendre plus d'une heure pour savoir s'il s'en était bien tiré ou non. Noel ne se faisait pas trop d'illusions et se contentait d'espérer très fort que la catastrophe ne soit pas trop énorme, histoire de ne pas passer les heures suivantes à récurer la salle. Juste un petit raté, pas bien méchant, un truc qui ferait que Burgess ne serait pas vraiment contente mais pas non plus super en colère. Elle devait s'y attendre, de toute façon. D'aussi loin qu'il se souvenait, il n'avait jamais vraiment brillé dans cette matière et n'avait eu sa BUSE que par un malheureux miracle. Un miracle dont il se serait largement passé, cela allait sans dire. « Autant que je peux l'espérer pour un premier cours ! » Le Gryffondor ne put s'empêcher d'adresser à son voisin un sourire ravi. C'est vrai que ça avait l'air de s'être plutôt bien passé pour lui. Et s'il n'y avait pas eu d'accidents quelconque, il ne se faisait pas de soucis pour le résultat final. Scorpius s'en sortirait brillamment et, à ses yeux, il n'y avait rien de plus normal au monde. Il n'eut pas le temps de rajouter quoi que ce soit que leur professeur passait inspecter les rangs. Elle devait sûrement voir, elle, d'un seul coup d'oeil ce qui allait ou pas dans leur chaudron. Quand elle s'arrêta devant le sien, le blond se tassa légèrement sur sa chaise, s'attendant déjà à se prendre en pleine tronche une liste à rallonge de défauts irrattrapables. « Il faut croire que vous vous êtes enfin décidé à vous améliorer, Mr Shiver. Ce n’est pas trop tôt. Continuez comme ça. » L'interpellé cligna des yeux et laissa son regard faire la navette entre Burgess et son chaudron. C'était vrai, ce mensonge là ? Elle n'avait rien à rajouter ? Il n'avait rien fait de travers, rien oublié ? Les miracles continuaient donc d'exister. Elle félicita Scorpius et fila vers d'autres rangées. Le préfet se pencha discrètement vers son camarade. « Elle pense vraiment que j'l'ai fait exprès, tu crois ? » Il parlait tant des années passées à tout rater avec un systématisme désespérant que de la réussite surprenante de cette première partie de potion. Il l'avait fait tout seul, en plus. Ce qui rendait l'exploit plus exceptionnel encore !

Durant le mijotage de sa potion, le jeune homme désespéra devant son parchemin. Deux dissertations sur deux sujets complètement obscurs... La pointe de sa plume avait tracé le titre et quelques I. ; II. ; III. etc... dans l'espoir d'avoir quelque chose à rajouter après mais il lui fallut admettre que l'espoir était vain. Il n'y connaissait rien. Et ça ne l'intéressait pas. Et il allait finir sa vie dans le monde moldu, c'était déjà tout tracé, alors savoir que l'élixir de longue vie ne s'employait pas partout de la même manière ne lui serait pas utile pour un sou... « Y'a vraiment des infos à propos de ces trucs ? » se lamenta-t-il en feuilletant avec désintérêt son manuel. Fort heureusement, les deux heures finirent par prendre fin et il fut enfin temps de recommencer à bouger. Il alla chercher le thé et le tue-loup dans le placard et lança un regard dubitatif à sa préparation. Pour l'instant, ça allait. Mais pour combien de temps ? Les pétales de perce-neige... L'armoise... Compter jusqu'à quarante-cinq... Est-ce que ça faisait bien quarante-cinq secondes ? Il n'avait pas été trop vite ? Il n'en savait rien... Tant pis, de toute façon, il ne pouvait pas se permettre de se questionner davantage, il fallait continuer avant que ça soit une véritable catastrophe. Le tue-loup... Et remuer... remuer... remuer... remuer... remuer... Bref. Beaucoup de remuage. Il s'était appliqué à compter les tours pour ne pas être dans la même galère qu'au début. « Et de dix ! Pfiou... Une bonne chose de faite ! » Encore fallait-il qu'elle soit bien faite...
Made by Neon Demon


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13076
Points : 55
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyMar 25 Oct - 15:44

Le membre 'Noel T. Shiver' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} EmptyJeu 1 Déc - 21:26

Pendant une heure quarante-cinq, les chaudrons se reposaient doucement pendant que les plumes grattaient sur les parchemins à des rythmes différents. Quelques-uns semblaient s’être avancés par rapport à d’autres, s’étant déjà construits un parfait savoir concernant les dissertations, d’autres ne connaissaient que certaines choses et une grande partie d’entre eux bloquaient sur la totalité des sujets. Je ne demandais pas à ce que l’on sache tout à ce propos en sachant que, par exemple, un cours sur l’Elixir de Longue Vie en première année n’était pas suffisamment détaillé pour tout connaître mais je m’attendais au moins à ce que l’introduction des deux sujets ne soit pas une difficulté pour tous.
Quelques temps plus tard, chacun laissa de côté l’écriture pour se remettre au travail et s’occuper du restant des étapes à faire. C’était moins compliqué à gérer à l’exception de la rigueur à tenir lorsqu’il fallait verser le thé vert. Ceux qui avaient réussi la première partie ne rencontreraient normalement pas de problème. Enfin, à l’exception de Shiver. Si j’avais été surprise de son premier résultat, je l’étais un peu moins en constant qu’il n’était pas parvenu à maintenir la qualité de sa préparation.

« Ce n’est pas comme si je ne m’y attendais pas, dis-je avec calme sur le ton du sarcasme. Mais cela reste tout de même potable par rapport à ce que vous faîtes d’habitude, je dois le reconnaître. Il aurait fallu faire chauffer un peu moins longtemps pour ne pas brûler l’armoise et altérer la couleur. »

Je prélevai un échantillon de son chaudron en plongeant ma fiole à l’intérieur, prenant garde à ne pas me brûler. Sur mon parchemin, je gratifiai un petit « Acceptable » à côté de son nom. Pour un début d’année, c’était plutôt correct en connaissant son niveau habituellement misérable. Mais ce n’était pas pour autant qu’il fallait se reposer sur ses lauriers. Je souhaitais une plus grande amélioration encore.
L’autre surprise d’aujourd’hui venait d’un autre Gryffondor nommé Lawrence Bosman. Ce n’était pas un élève en qui je ressentais la moindre compétence en la matière mais, aussi étrange que cela puisse paraître, son chaudron était relativement bon. Sans doute un coup de chance à l’instar de Shiver ? Ou bien une réelle volonté de ne plus faire n’importe quoi avec les ingrédients ? La deuxième réponse me plaisait bien plus bien que je n’étais pas sûre à cent pour cent qu’il s’agisse vraiment de cela.

« Vous avez réussi à rattraper vos erreurs de début, visiblement, ce qui vaut bien cinq points pour Gryffondor. Auriez-vous eu enfin la bonne idée de lire correctement une recette avant de vous lancer ? »

Je prélevai un échantillon une fois de plus, puis j’inscrivis sa bonne note à côté avant de me tourner vers les autres. Du côté des Serpentard, tout se déroulait convenablement. Scorpius s’était montré rigoureux sur toute la ligne pour une fois et il décrocha la note maximale. Je ne cachai pas ma satisfaction.

« C’est très bien, Mr Malfoy ! L’effluve est agréablement forte et je suis certaine de pouvoir utiliser votre chaudron pour remplir mes réserves. Ce sera un Optimal pour vous et également dix points pour votre maison. »

Le jeune Laughlin s’était également bien débrouillé dans l’ensemble, mais sa potion n’était pas parfaite pour autant, ce qui lui attribua un Effort Exceptionnel. C’était curieux et je me demandais bien quelle était la raison pour laquelle il s’était montré un peu moins concentrée sur une des étapes.

« C’est concluant mais je crois qu’elle ne ferait pas effet aussi longtemps qu’on pourrait le croire. Ce sera cinq points pour Serpentard. Un petit détail gêne et je constate que c’est parce qu’il reste encore un peu de poudre de serpent qui n’a pas été correctement mélangée avec le reste. »

Après avoir récupéré un peu de sa potion, je saisis une grande spatule pour rectifier le tout. Ce n’était qu’un petit détail mais je ne pouvais pas me permettre de lui donner tous les points pour autant.
Une fois toutes les notes attribués, je rejoins mon bureau, avant de leur ordonner de tout ranger et de nettoyer avant de repartir.

« Ne laissez rien traîner, pas même la moindre salissure ! Vous pourrez partir ensuite et n’oubliez pas de me rendre vos deux dissertations pour la prochaine fois. J’exige quatre-vingt-dix centimètres pour chacune des deux, au cas où certains l’auraient oublié et je n’aurai aucune pitié pour ceux qui auraient, comme par hasard, oublié de les faire ou de les rapporter. Quoi qu'il en soit, je suis globalement satisfaite de votre travail et notamment de la remontée improbable de certains par rapport à l'an passée. C'est ainsi que l'on doit aborder sa septième année alors ne ménagez pas vos efforts ! »

Un petit discours toujours communiqué de manière autoritaire mais qui se voulait encourageant. Sur ces dernières paroles, je les laissai s’activer et comme le nettoyage était une condition pour quitter les cachots froids et humides, beaucoup d’entre eux ne paressa pas.

Notes & Barème:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

 [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty
Message(#) Sujet: Re: [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}  [7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité  - Septembre 2022 {TERMINÉ} Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[7ème année][Cours de Potions] Potion de Lucidité - Septembre 2022 {TERMINÉ}
Page 1 sur 1

Sauter vers: