AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5970-professeur-morgana-h-burgess-quel-plus-bel-art-que-celui-des-potions-termineehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5973-morgana-chaque-annee-un-nouveau-depart-et-de-nouvelles-tetes#138879http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6052-morgana-ecrire-cest-une-facon-de-parler-sans-etre-interrompuhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6053-morgana-hibou-express

Arrivé(e) le : 13/03/2016
Parchemins rédigés : 514
Crédit : moi - Olivia Wilde
Année : Professeur de Potions & Directrice de Serpentard

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Narcissa A. Breckenridge & Jayden S. Rosenbach

MessageSujet: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 3 Sep - 0:35

La toute première semaine de rentrée débutait, continuant de replonger brusquement les élèves dans une ambiance studieuse et bien loin des plages, des montagnes ou d’autres paysages qu’ils avaient pu explorer pendant l’été. Aujourd’hui, nous étions le mardi matin, quelques minutes avant que neuf heures ne sonnent. J’allais être face aux cinquième année qui devraient se satisfaire de cette salle pendant trois heures durant lesquelles je comptais les faire concocter la première potion du programme de leur promotion. J’avais tout préparé la veille après avoir enseigné aux quatrième année, sortant un chaudron et tout le nécessaire en ingrédients pour produire la fameuse potion que j’allais faire passer à l’étude. Une légère vapeur argentée s’échappa de la mixture qui ressemblait étrangement à du lait. Une douce odeur sucrée s’en dégageait, se répandant doucement dans l’atmosphère froide de la salle de classe. L’absence de fenêtres ne permettait pas au soleil de septembre de pouvoir réchauffer les murs ou les sols de la pièce. Il n’y avait que des chandeliers à la lumière verte qui éclairaient la salle aux couleurs de Serpentard. J’avais toujours aimé cette ambiance mystérieuse qui caressait l’obscurité en m’y mettant si bien à l’aise. Les conditions étaient parfaitement réunies pour le travail et je n’attendais donc plus que les élèves qui devraient, à leur tour, s’adapter au changement drastique de l’ambiance. Juste avant mon cours, certains s’étaient sans doute rendus en classe de Runes tandis qu’une autre partie avait pu bénéficier d’une heure de temps libre. J’espérais bien qu’ils aient déjà commencé à ouvrir leurs manuels scolaires, au moins pour jeter un œil curieux sur ce qui les attendait, cette année. Comme je l’avais fait en janvier dernier, je n’allais pas les laisser prendre les BUSEs à la légère, non. Je tenais à un maximum de réussite dans ma classe et même si cette année les résultats avaient été plus satisfaisants que mes espérances, je n’allais pas m’en tenir qu’à ces statistiques. Pour preuve, je n’avais accepté qu’une douzaine d’élèves dans ma classe d’ASPIC sur un total d’environ quarante élèves. Mais même si ce nombre pouvait paraître moindre, il me permettrait d’avoir plus de manœuvres dans l’encadrement de ces sixième année ; il était bien connu que les conditions de travail étaient meilleures quand il n’y avait pas toute une armada d’idiots incapables de faire quelque chose d’utile.

Cependant, pour l’heure, j’avais la mission de faire fonctionner le peu de neurones que les pires cancres possédaient. Et s’ils ne souhaitaient fournir aucun effort, ils prendraient la porte tout simplement. J’attendis donc qu’il soit neuf heures moins cinq pour ouvrir la porte aux élèves qui venaient d’arriver. Cela devrait leur laisser largement de temps pour qu’ils puissent s’installer, le temps que les derniers arrivent. Quand l’heure pile arriva, un simple mouvement de baguette me permit de refermer la porte derrière un élève de Poufsouffle qui paraissait essoufflé d’avoir couru aussi vite. Le silence finit par devenir roi de la scène et je pus ainsi me mettre en avant, attirant le regard de tous ces cinquième année. Je fis taire les bavards par un regard froid et pénétrant.

« Bonjour à tous et bonne rentrée. Sortez toutes vos affaires ; manuel, ingrédients, balances, chaudrons, etc. Fini les vacances, fini les discussions stériles, vous allez désormais vous concentrer sur quelque chose de bien plus utile que vos séjours à la mer ou que sais-je encore, déclarai-je sur un ton cassant. Cette année, vous serez contraint de doubler voire tripler vos efforts pour réussir votre BUSE en Potions. Je ne tolérerai aucune absence de volonté ou la fainéantise et je sanctionnerai sans hésitation ceux ou celles qui seraient décidés à jouer les insolents, ainsi que ceux ou celles qui échoueraient de manière catastrophique ! Les mots d’ordre sont : Qualité et Rigueur, comme vous le saviez déjà depuis l’an dernier. »

Je fis une courte pause, une de mes mains jouant avec une fiole en cristal vide. La plupart semblait déjà anxieux par mes propos et d’autres restaient concentrés, attendant sûrement la suite du cours avec impatience. Quant à la mince partie d’entre eux qui n’avaient que faire des potions, ils se disaient sûrement qu’ils avaient intérêt à rester discrets. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais dispensé mes cours à ces idiots incapables d’apprécier la délicatesse d’une concoction. Parfois, je ressentais avec lassitude la sensation de perdre mon temps avec ces cas désespérés alors que j’aurais pu le consacrer à des élèves plus enthousiastes.

« Je vous conseille de vous entraîner avec sérieux à la pratique lors des prochaines séances afin de vous garder le soir pour réviser la théorie. L’an dernier, j’organisais des sessions de soutien pour les élèves en difficulté ; je les maintiens pour les samedis soirs mais ce sera un élève de septième année particulièrement talentueux qui se chargera de vous. Je ne sélectionnerai, sur la liste, que les élèves motivés à réussir. »

L’an dernier, j’avais fait l’erreur de sélectionner tous ceux qui n’atteignaient pas la moyenne et la plupart n’avait fait aucun effort. Cette année, je comptais bien faire en sorte que ce projet se passe bien. Évidemment, j’étais consciente qu’un élève en difficulté avait bien moins de chance d’atteindre l’excellence que je recherchais tant en sixième année mais si cela pouvait éviter bien des calamités en classe ou durant leur vie professionnelle, j’étais tout à fait disposée à améliorer leur niveau tant qu’ils effectuaient bel et bien les efforts demandés. De plus, j’avais parfaitement confiance en l’élève que j’avais choisis en tant que nouveau « mentor ». Il appartenait à la maison de Serpentard et avait pour ambition de faire de la recherche en Potions.

« Je vérifierai vos connaissances à l’aide d’interrogations surprises. Vous aurez également des commentaires argumentés à me rendre assez souvent dans le but de vous préparer à l’examen final. Sachez, par ailleurs, qu’il ne suffira pas simplement d’assimiler le programme de cette année mais également ceux d’avant. Je trouve néanmoins cette précision assez futile puisque je considère que votre passage en cinquième année signifie que vous connaissez vos bases sur le bout des doigts. » Dis-je en prenant un air plus grave et glacial.

Je les mettais tous en garde contre les échecs qui m’horripilaient. Je ne ferai preuve que de très peu de tolérance et je n’hésiterai pas à les mettre face à leurs défauts, quitte à ce que cela se fasse de manière rude. Je venais de faire un petit tour parmi les différentes rangées d’élèves pour mieux les évaluer du regard et désormais, je pressai mes pas vers le fameux chaudron encore chaud que je venais de peaufiner.

« Passons maintenant au cœur du sujet du jour. »

Je plongeai ma fiole dans celui-ci et en récupéra la fameuse substance ressemblant à du lait. Je la levai vers tout le monde, n’hésitant pas à repasser vers les derniers rangs pour que l’ensemble des élèves sache de quoi il était question. Je ne refermai pas la fiole dans le but de laisser la vapeur s’échapper. Je savais que l’une des élèves était aveugle, alors je décidai de procéder à une petite description (au cas où elle la connaissait) :

« Blanche, d’apparence presque laiteuse et dégageant une légère vapeur argentée, cette mixture serait-elle familière à l’un de vous ? »

J’espérais que les habituels élèves studieux aient suffisamment lu leur nouveau manuel pour en connaître la réponse. Je jetai un bref regard à la table des Serdaigle et des Serpentard, là où les habituelles bonnes réponses pleuvaient le plus souvent.

Spoiler:

The past is behind us
“We can easily forgive a child who is afraid of the dark; the real tragedy of life is when men are afraid of the light.” @marclévy ≈ vous revoir › © alaska.

Dernière édition par Professeur M. Burgess le Sam 29 Oct - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6435-in-the-night-she-s-dancing-to-relieve-the-pain-aimiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6451-aimie-you-re-too-young-to-let-the-world-break-youhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6452-aimie-diary-rpshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6454-aimie-boite-aux-lettreshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6453-aimie-hibou-express

Arrivé(e) le : 19/08/2016
Parchemins rédigés : 144
Crédit : wildbeast.
Année : cinquième année.

PETIT +
Et plus en détails ?
Disponible pour un RP ?: Pour l'instant, c'est pas possible...
D'autres comptes ?: non.

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 3 Sep - 10:16

cours de potions, 6 septembre.
Venait enfin l'heure du cours de potion. Après une heure d'études des runes, elle se dépêcha de se rendre au cours. Les potions étaient une de ses matières préférées et elle comptait bien avoir, une nouvelle fois, de très bonnes notes. Elle ne surpasserait peut être jamais Narcissa, et même temps ce n'était pas son but, mais elle tenait quand même à avoir d'excellentes, sachant qu'il y avait les BUSES en fin d'année. D'ailleurs, elle comptait bien prendre potions l'an prochain si les notes le lui permettaient. Assise à sa place habituelle, Aimie écouta attentivement le professeur Burgess. Elle sortit toutes ses affaires nécessaires pendant que le professeur parlait. Ses paroles ne lui firent guère peur, elle avait raison sur toute la ligne. Aimie voulait réussir, pas pour plaire aux professeurs mais pour elle-même. Elle avait l'espoir d'apprendre une potion qui pouvait lui être utile avec sa maladie. Qui sait ? Elle ne comptait pas en parler à qui que ce soit alors si elle pouvait trouver un remède temporaire ou définitif, tant mieux. De toute façon, elle n'allait pas mourir demain, elle avait encore du temps. Le professeur Burgess était exigeante, elle pourrait faire trembler les cancres de la classe. Aimie n'avait pas peur, loin de là. Elle était une bonne élève. Néanmoins, elle ne comptait pas se reposer sur ses acquis, elle comptait travailler comme les autres années.

Le professeur entra finalement dans le vif du sujet. Aimie était attentive, contente d'apprendre de nouvelles potions. Elle passa dans les rangs, tenant une fiole dans la main. La blonde inspecta cette fiole du regard. Elle était blanche. Le peu de vapeur qui s'en échappait était argentée. Cette mixture lui parlait, mais le nom de cette potion restait pour elle un mystère pour l'instant. Aimie cherchait. Ses observations se confirmèrent lorsque le professeur fit une description. Une illumination lui venait enfin. Le philtre de paix. Le programme de potions était des rares qu'elle avait pu travailler avant la rentrée, son frère ne lui ayant pas laissé trop d'occasions dans l'été. Aimie leva la main, attendant que le professeur lui permette de prendre la parole. Elle inspira un long moment. « Il s'agit d'un philtre de paix, professeur. C'est une potion utilisée pour calmer l'anxiété et apaiser l'agitation d'une personne. Par contre, si la potion est mal préparée, la personne qui la boit peut tomber dans un sommeil profond. Il peut même arriver que la personne ne sorte plus jamais de son sommeil. » Elle avait également lu que cette potion était assez demandée aux épreuves de BUSES, il ne fallait donc pas la rater, et puis elle se voyait mal faire tomber une personne dans un sommeil presque éternel. Aimie n'avait pas parler des ingrédients, peut être qu'un élève allait compléter ses dires. Elle avait uniquement parler de la potion en elle-même et de ses effets.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6340-zach-e-thompson-la-famille-c-est-bien-quand-elle-part-pas-en-vrille-finihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6343-zach-e-thompson-les-amis-c-est-comme-une-seconde-famillehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6344-zach-e-thompson-allez-venez-jouerhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6347-zach-e-thompson-le-hibouhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6345-zach-e-thompson-gotta-go-fast

Arrivé(e) le : 07/07/2016
Parchemins rédigés : 202
Crédit : Atomic Squirrel
Année : 5ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: Professeur A. Winslow

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 3 Sep - 14:01

Mardi matin, la journée que j’attendais depuis la rentrée. Bah oui, le premier cours de potions, enfin. Il était enfin temps de reprendre place devant les chaudrons et de faire ce que je préférais : mélanger des ingrédients pour obtenir une potion aux effets étonnants. En plus, bon point, n’ayant pas choisi l’option runes j’avais une heure pour me familiariser un peu plus avec le programme qui nous attendait. Non pas que je ne l’ait pas déjà fait, il fallait bien que je me tienne au niveau pour passer devant Anastasia, Anthéa ou même Narcissa, mais un peu de relecture ne ferait pas de mal. C’est donc avec confiance en mes connaissances théoriques que je finis par rejoindre la salle des cachots, un peu moins d’une dizaine de minutes avant l’heure n’ayant pas cours avant, pour m’installer à ma place.

Une fois le cours commencé, à 9h pile, nous eûmes le droit à un discours de début d’année dans le ton que l’on pouvait attendre du professeur Burgess. La plupart de ses paroles ne m’atteignaient pas vraiment, non pas par je-m’en-foutisme, mais simplement parce qu’elle n’avait pas besoin de me rappeler qu’il fallait de bons résultats. C’est les avantages de la compétition. Les BUSE seront là pour qu’on sache qui est le meilleur. Par contre, ce qui me chagrinait un peu, c’était les commentaires. Ça, ça risquait de me prendre du temps si je ne voulais pas que mes devoirs ressemblent à des torchons. Enfin, je suis capable d’avoir une écriture correcte, Narcissa pourra témoigner, mais ça demandait des efforts. Enfin, si c’était ce qu’il fallait pour rester au top, je les ferai, ces efforts.

Enfin, le cours lui-même commença. Le professeur passa avec une fiole remplie de la potion que nous allions étudier aujourd’hui, tout en faisant l’audiodescription pour Verity. Quand elle passa vers moi je reconnus la potion, ayant encore lu des infos dessus quelques dizaines de minutes auparavant, mais ce fut une Gryffondor, Aimie je crois, qui lâcha les informations en premier. Pour ce qui était des effets, tout était là, jusqu’aux conséquences en cas de mauvaise préparation. Pas mal. Mais il fallait bien que je brille un peu aussi, et heureusement, je me souvenais de quelques ingrédients notables.

« Pour préparer ce philtre il faut notamment du sirop d’ellébore, une plante toxique, de poudres de pierre de lune ainsi que de corne de licorne, et quelques piquants de porc-épic. »

Parmi ces ingrédients fabuleux, le porc-épic faisait un peu tâche, mais ça n’en restait pas moins un ingrédient notable. Tout était dit maintenant, du moins dans les informations relatives à la potion elle-même. La seule chose qui nous manquait encore, c’était les étapes de concoction.

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 3 Sep - 14:37

Chance pour William, il ne faisait pas partie du groupe de suicidaire qui avait prit les Runes en option. Le jeune Poufsouffle c’était tourner vers tout à fait autre chose. Mais même s’il avait une heure de temps libre il savait que son prochain cours n’allait pas être du gâteau. Surtout pas pour lui. William était un bon élève dans la théorie des potions, il pourrait répondre aux questions sauf que le défaut qu’il avait, comme beaucoup de son âge, était sa maladresse. Il lui est arrivé une fois de remplir sa chambre d’une substance boueuse ayant l’odeur d’une remontée d’égout. Fort heureusement il fit cela chez lui durant des vacances lors de sa troisième année à Poudlard. Il redoutait les remontrances de ses professeurs alors il ne serait pas vraiment bien à l’aise si cela arrivait en cours. En revanche ce genre de spectacle le fait extrêmement rire, prenant parfois un fous rire presque insoutenable pour lui. Et ses camarades qui ne peuvent plus reprendre correctement le cours à cause de son rire incontrôlé. Plus d’une fois il fut exclu pour cette unique raison, voir même quelques retenues. Mais ca ne l'empêche pas de réussir assez bien ses cours.

Pour ce qui est du cours de potion il avait toujours du mal, enfin c’était passable dira t-on. Il serait capable de répondre a quoi que ce soit mais il avait encore du mal avec la pratique. Il savait pas vraiment quand est ce qu’il pouvait ajouter tel ou tel ingrédient. Une exemple simple, le parchemin lui dit de verser une queue de rat lorsque la mixture laisse échapper une odeur d’eau de mer et voilà que William mettait toujours l’ingrédient soit trop tôt ou trop tard… Il avait les connaissances mais il n’était pas une lumière sur le terrain des potions. C’était comme la cuisine, une vrai catastrophe.

Toujours à l’heure, comme à son habitude. Il entra dans la salle et prit sa place habituelle depuis des années déjà. Dans le coin à gauche du bureau du professeur le plus devant possible. Lorsque le Professeur Burgess commença son discour William restait attentif à elle. Il eu un léger sourire lorsqu’elle parlait de session de soutien et c’était un soulagement pour William. L’année dernière il était passer des notes les plus basses à la moyenne pile pour passer correctement. Il en était fier de ce parcour mais ce n’était pas assez pour lui tout de même. Il voulait atteindre l’excellence alors il se disait qu’il allait certainement reprendre encore ces cours de soutiens cette année. Raison de plus qu’il y avait aussi ces BUSEs choses dont William redoutait le plus au monde.

Lorsque le Professeur montra la fiole William cherchait la réponse dans son savoir. Il savait ce que c’était, enfin du moins ca lui disait quelques choses. Ça le démangeait de ne pas ouvrir son livre mais alors qu’il posa la main sur la couverture du bouquin voilà qu’une élève donna la réponse. Une réponse qui sonnait comme une évidence dans l’esprit de William qui se mordait la langue de ne pas l’avoir pût trouver de lui même. Il lançait tout de même un regard discret vers la surdouée en potion. Aimie, une gryffondor qu’il avait souvent remarqué. Elle semblait assez souvent malade à son goût et il se disait que c’était pour cette raison qu’elle se donnait autant de mal dans le cours de potion sans se douter un seul instant de son lourd fardeau, elle le cachait bien.

William était un peu dans ses pensées pendant un court instant mais il fut sauver par la prise de parole d’un Serdaigle. Se retournant vers lui pour l’écouter William restait toujours silencieux et curieux d’en savoir plus. Lui il ne savait que ce qu’était cette potion et ne connaissait absolument pas les ingrédients alors c’était intéressant de les connaitres. En tout cas il reconnut parfaitement le garçon… C’était le Préfet des Serdaigles. Mise à part qu’ils étaient tous dans la même classe depuis leurs arrivée à Poudlard, William ne connaissait pas plus que ça ce jeune homme. Tout ce qu’il se disait c’est qu’il y avait pas mal de 5e années qui étaient préfets à présent, un rôle qui lui aurait sans doute intéressant de connaître mais il avait encore trop de choses sur quoi travailler cette année.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6178-you-can-tell-jesus-that-the-bitch-is-back-ash-finihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6184-hello-darkness-my-old-friend-ashhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6183-fiche-rp-ashhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6182-les-courriers-d-ashleyhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6181-envoi-une-lettre-si-tu-peux-ash

Arrivé(e) le : 01/06/2016
Parchemins rédigés : 1185
Crédit : Kaya Scodelario - (barda doll)
Année : 5ème - 17 ans

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
D'autres comptes ?: Professeur L. Ziegler

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 4 Sep - 14:04

Debout depuis 8h bien que ne suivant pas le cours d’études des runes, j’avais fait mes exercices matinaux avant de prendre un bon bain bien (froid) chaud, puis un déjeuner. J’avais prit mon temps – puisque du temps j’en avais avant d’avoir le cours horrible qu’était celui des potions – et pourtant j’en avais encore suffisamment trop pour m’ennuyer avant le cours de Burgess. Certains se seraient tout bonnement rendormis, mais pas moi. Du fait de mon hyperactivité, une fois mes heures de sommeil nécessaires au bien-être de mon corps je me réveillais automatiquement avec impossibilité de me rendormir. Alors il fallait bien que je m’occupe.
Dans la salle commune des Serpentards, j’avais décidé d’être un minimum studieuse et avait ouvert un livre de potions.
Je me suis endormie dessus.
Les potions, ou le soporifique ultime pour lève-tôt.

Me réveillant quelques minutes plus tard, j’observais la pendule avec un soupire las. Il n’était toujours pas l’heure d’aller en cours. Poussant un second soupire, je tentais de me replonger dans le livre. Il fallait que je réussisse mon BUSEs en potions après tout. Certaines matières, comme le vol, les sortilèges et le DCFM où je me savais capable de bien réussir simplement en assistant aux cours. En ce qui concerne les Potions – que j’avais du mal à suivre de base – j’allais devoir être un peu plus assidue. Ce qui allait être dur, au vu de ma motivation.
C’est donc en trainant les pieds, mes vêtements légèrement débraillés tandis que j’arborais une queue de cheval haute pour éviter qu’elle ne me gêne, que je me dirigeais vers les potions. Alors qu’il ne me restait que quelques pas, je vis très nettement la porte commencer à se refermer lentement. Sur le coup, j’étais partagée entre : ralentir le pas pour ne pas entrer ; accélérer le pas car c’est pour mon avenir.
Avenir... depuis quand je pensais à mon avenir moi ? Tsss.
C’est donc en me faufilant telle une anguille que je réussis à pénétrer dans la salle de potions. Bien malgré moi, un léger cri de victoire, agrémenté d’un geste, sortit de mes lèvres, fière d’avoir déjoué les plans machiavéliques de cette foutue porte. Observant la salle pleine, je m’avançais quelque peu avant de trouver une place adéquat : à côté de William. M’asseyant avec brusquerie, déposant mes affaires avec autant de délicatesse, je me tournais alors vers le Poufsouffle.

« Je décrète que t’es mon binôme pour les potions. T’as beau être chieur t’as l’air doué donc, voilà. »

Evidemment, il n’avait pas son mot à dire là dedans. Quant à son nouveau statut de binôme, sa mission – euh, notre mission pardon ; va être de nous entre-aider pour les potions, ainsi que pour les révisions. Bon, j’aurais peut-être du prendre un Serdaigle, après tout, ils étaient doués ceux-là aussi – je sentais que Zach avait envie que j’aille l’emmerder un peu – alors bon, on va dire que je ferais des tournantes avec d’autres gens (*tousse tousse* (pas d’idées perverses pleaz)).
Burgess prit rapidement la parole pour faire un blablatage pas très compréhensible - bon, vu son âge, fallait pas trop lui en demander – avant de finalement nous montrer une fiole à l’aspect laiteuse, marchant dans les rangs en dandinant son habituel gros cul qui ne m’avait pas manqué. Par contre, ça m’avait manqué de cracher sur elle. Certains élèves – au taquet étaient-ils – répondirent pour moi. Cette Gryffondor-là, c’était vraiment une lécheuse de première quand même ! Je suis sûre elle ne rechignerait pas à passer sous le bureau de Burgess.
Bâillant, j’écrivis vaguement quelques mots sur cette potion, pas très motivée à suivre le cours.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6465-allen-my-work-is-a-game-a-very-serious-game-termine#150095http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6468-allen-liens-you-re-never-fully-dressed-without-a-smile#150292

Arrivé(e) le : 22/08/2016
Parchemins rédigés : 246
Crédit : (c)kordeism?? (Shawn Mendes)
Année : 5ème année - 15 ans

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: Victoire, Jill et Hunter

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 4 Sep - 15:19

Enfin ! Le rythme que j’aimais commençait à reprendre sérieusement et je ne pouvais être que ravi de pouvoir retourner en cours en voyant grandir la montagne de devoirs que les profs nous donnaient à faire. Revoir les potes, le Quidditch, traîner dans la salle commune ou dans le dortoir avec Zach et les cours ! Un vrai plaisir pour moi ! La rentrée était l’un des moments que je préférais. Allia faisait son entrée en deuxième année, se faisant également sa petite place à Poudlard.
J’arrivais dans les cachots 10 minutes avant l’heure, bien décidé à voir ce que nous réservait le professeur Burgess pour cette première séance. Je l’imaginais bien nous faire un petit discours introductif….l’un de ceux dont elle avait le secret ! Même si elle était clairement intimidante, pas toujours agréable à vivre et que les potions n’étaient pas mon domaine de prédilection, c’était l’un de mes profs préférés !

Installé depuis l’ouverture de la porte par Burgess, je m’étais déniché une petite place sympa, attendant patiemment tout en feuilletant le bouquin de potions que nous avions dû acheter pour l’année des BUSES. Mon attention fut détournée par la voix d’une fille qui venait d’arriver. Elle s’était installée quelques places à ma droite, une rangée derrière et je tournais les yeux vers les deux élèves, ne pouvant pas m’empêcher de sourire en entendant ce qu’elle avait dit à William. La logique du Serpentard : « tu es doué, donc tu deviens mon pote que ça te plaise ou non ». La jeune femme ne suivait pas nos cours l’année dernière et c’était sans doute la raison pour laquelle je laissais traîner mon regard sur elle quelques instants. Je profitais de l’occasion pour jeter un coup d’œil à la porte, espérant voir arriver Milo ou Verity… Les petites habitudes allaient peut-être se remettre en route, cette année.

Burgess démarra son cours avec un discours fidèle à celui que j’avais imaginé. Rien à dire ! Elle avait la classe et devait sûrement profiter de l’aura naturel qu’elle avait et de sa facilité à faire instaurer le calme. Personne n’osait réellement la quitter des yeux jusqu’à ce qu’elle plongea sa fiole dans le chaudron pour nous présenter la potion sur laquelle nous allions travailler. Un premier coup d’œil à la fiole me laissa penser la chose suivante, au vu de la couleur de la potion : « Philtre de paix ». Personne n’alla à l’encontre du fond de ma pensée d’ailleurs car les élèves qui répondirent allèrent dans le même sens que moi. Par réflexe, je m’étais contenté de hocher la tête quand elle demanda de quoi il s’agissait et j’écoutais sans réaction la jolie gryffonne donner son explication au professeur Burgess. Zach sortit sa science juste après pour montrer à la prof qu’il avait presque bouffé son manuel, il me fit sourire intérieurement, mais j’étais largement d’accord avec ce qu’il disait. Les ingrédients à travailler seraient intéressants. J’attendais avec impatience que la prof reprenne la parole pour nous en dise plus et surtout, pour nous laisser bosser la potion, ce que tout le monde attendait sûrement.

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 4 Sep - 17:14

Philtre de Paix ❦
Ft. Professeur Burgess & les 5e années

Premier Mardi au chateau et voilà déjà que Lily allait devoir affronter la terrible épreuve du cours de Potion. Il parait que dans sa famille c'est un art très respecté, plusieurs de ses ancêtres se sont d'ailleurs illustrés par leur maitrise époustouflante de cette pratique magique. Entre l'arrière grand papa inventeur de la Potion capillaire Lissenplit et la grand mère Lily première du nom qui était une potionniste de génie... La rouquine avait de qui tenir. Sauf que le gène de la Potion parfaite avait semble-t-il sauter une ou deux générations. Lily était un cas désespéré dès qu'il fallait s'approcher d'un chaudron. Et pourtant, la jeune fille était téméraire et acharnée, elle voulait absolument garder cette matière parmi ses cours. Allez comprendre la logique.

A force de catastrophes toutes plus absurdes les unes que les autres, la Potter était un peu devenue la partenaire maudite des cachots. Rares étaient les élèves qui acceptaient encore de s'assoir à côté d'elle, puisque 90% des cours finissaient en explosion de chaudron ou en vomissure artistique. Pour cette nouvelle année, la demoiselle trouva donc une nouvelle tactique d'approche. Planquée dans le couloir, elle attendit que plusieurs élèves rentrent et s'installent avec insoucience. C'est seulement au dernier moment, 2 minutes avant le début de cours, que la rouquine entra discrètement dans la salle et posa son popotin à côté d'Aimie J. Rutherford. La manoeuvre fut rapide et efficace car la Gryffondor n'eut pas le temps de réagir, trop occupée à sortir ses affaires de classe.
Lily lui offrit son plus beau sourire angélique, le genre qui dit : *t'es piégée ma grosse, le boulet est arrivé.* « Salut Aimie ! » lança la Serdaigle innocemment. Certes les deux jeunes filles ne se connaissaient pas intimement, mais après 4 ans dans la même classe quelques liens se tissent tout de même. Miss Potter espérait juste qu'Aimie ait assez bon coeur pour ne pas fuir à toute jambe. Heureusement, avec Burgess le cours commençait toujours très rapidement et déjà l'enseignante déballait son discours de début d'année sur la rigueur et le travail acharné.

Profitant de ces belles paroles pour sortir ses parchemins, manuels et autres ingrédients de bases nécessaires à ce cours, Lily rangea son plan de travail avec maniaquerie en espérant surement que son excès de rangement lui permettait d'être plus organiser lorsque viendrait l'heure de la pratique. Bien vite, le Professeur Burgess exhiba une fiole de Potion devant l'assemblée d'élèves. Lily plissa les yeux, cherchant désespérément une meilleur réponse que : *Euuuh... C'est du lait de poule ?* Et la meilleur réponse en question sortit tout droit de la bouche de sa plus proche voisine Aimie.
La cadette du clan Potter dû se retenir pour ne pas applaudir sa camarade, voila qui était une parfaite réponse d'intello (le genre de tirade de Miss je-sais-tout que Lily adorait sortir dans... les autres cours). Cette fois c'était sûr, elle avait parié sur la bonne jument pour arriver au bout de ce cours sans catastrophe.

By Phantasmagoria

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6421-narcissa-amarillys-breckenridge-terminehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6425-narcissa-miroir-mon-beau-miroir#149272http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6426-narcissa-fiche-de-rphttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6427-narcissa-rien-de-plus-utile-que-l-ecrit-pour-economiser-la-parolehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6428-narcissa-hiboux-express

Arrivé(e) le : 12/08/2016
Parchemins rédigés : 535
Crédit : cranberry • Cara Delevingne

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Professeur M. Burgess & Jayden S. Rosenbach

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Ven 9 Sep - 15:12

Philtre de Paix
5ème année
Tout le monde dans le chaudron
Couleuvre, écaille de dragon
Momie de sorcière, grenouille
Dent de loup, mouche qui gargouille

Le second jour de la semaine arrive, forçant mon réveil aux environs de sept heures. En compagnie d’Anthea, je descends de la salle commune pour me rendre dans la Grande Salle, toute habillée, pomponnée et propre. La douche du matin est toujours agréable et permet d’avoir la pêche pour affronter les cours. Aujourd’hui, j’ai Runes à huit heures, suivi de Potions à neuf heures avant de finir ma journée avec la Botanique et les Soins aux Créatures Magiques au soir. Je suis plutôt motivée par ces matières, notamment pour les créatures et les potions. Ce sont des matières importantes pour moi, même si je ne sais pas encore quel métier je compte exercer plus tard. Je sais que le temps presse et que d’ici la fin de l’année, un choix primordial sera face à moi.

Pour l’heure, je préfère me plonger dans mes livres pendant le petit déjeuner. J’ai déjà feuilleté la majorité du programme de Runes mais je ne connais pas par cœur les différentes recettes que l’on étudiera en Potions. Je passe donc une majorité de l’heure, en cours de Runes, à me répéter le nom des nouveaux ingrédients qui nous seront présentés dans l’année. Sachant faire plusieurs choses à la fois, je parviens en même temps à traduire les nouvelles runes anciennes que le professeur nous met sous le nez. C’est une heure plutôt tranquille durant laquelle aucun bruit parasite ne vient perturber la classe, si ce n’est les toussotements frénétiques d’un camarade un peu malade. Lorsque Anthea se lève, à la fin du cours, je la suis jusqu’à la porte d’entrée. Tout le monde range ses affaires et la plupart soupire déjà à l’idée de se rendre au prochain cours. Pour ma part, je me contente d’écouter ma meilleure amie me raconter ses vacances, ainsi que les problèmes familiaux qu’elle subit à cause de la compétition enflammée entre elle et son grand frère.

Cette même discussion finit par s’éteindre lorsque la lourde porte des cachots s’ouvre sur la silhouette grande et fine du professeur Burgess, qui a été anciennement mon médecin traitant. Le silence règne, son autorité se faisant tellement écrasante et glaciale. Aussi froide que la température de ce lieu sinistre et obscur. Je trouve l’endroit plutôt agréable malgré le fait que ce ne soit pas aussi joli que dans notre salle commune.

Je prends place sur l’une des tables libres, me plaçant à côté de Allen, avec Anthea sur mes traces. Je souris à mon binôme mais je ne dis rien, connaissant parfaitement les règles strictes de la professeure qui ne pardonne aucun manquement à celles-ci. D’ailleurs, cette dernière commence rapidement son cours par un long monologue au sujet des BUSEs, du comportement à adopter, de la rigueur et du sérieux dont il fallait faire preuve pour réussir, etc. Je l’écoute attentivement, approuvant la plupart des points qu’elle avance. Il faut bien débiter ce genre de discours avec tous les cancres qui peuplent la promotion. En tout cas, Burgess n’a pas de souci à se faire avec la plupart des Serdaigle ; nous, au moins, nous savions nous montrer studieux et calmes. Quoi qu’il en soit, je compte tout de même tous les surpasser. Que ce soit Zach ou Allen, ils passeront au second plan. Quant aux autres, ils n’ont pas la moindre chance et devront peut-être suivre ces fameux cours de soutien. Cette idée me fait doucement sourire.

L’enseignante évoque ensuite des tests de connaissance sous la forme d’interrogations surprises. Cela ne me gêne pas et, à vrai dire, j’ai déjà étudié le programme en le révisant très fréquemment donc ses contrôles ne me feront pas peur. Ce serait même amusant.

Par la suite, elle élève une fiole pour nous la montrer, d’apparence blanche, laiteuse et dégageant une fine vapeur argentée. Ce n’est pas compliqué de deviner de quoi il s’agit, je sais déjà qu’il est question d’un Philtre de Paix, dont j’ai déjà étudié les composants. Cependant, alors que quelques mains se lèvent ‒ dont la mienne ‒ Burgess décide de donner la parole à Aimie et Zach qui prennent un malin plaisir à lui montrer leur savoir. Je ne peux pas le leur reprocher, puisque je voulais faire la même chose. En attendant, je commence à prendre des notes sur mon parchemin, notant leurs réponses ainsi que deux ou trois petites choses en plus que je sais, concernant l’histoire de la Potion.

Made by Neon Demon

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5886-chelsea-vega-pour-vous-servir-finihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5893-chelsea-vega-ou-les-liens-d-une-blondinettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5903-rp-de-chel-shttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5901-les-hiboux-d-une-blonde-chelseahttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5902-des-petits-mots-doux-chelsea-vega

Arrivé(e) le : 18/02/2016
Parchemins rédigés : 155
Crédit : Midnight shadow
Année : 5ème année (15 ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?:

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 12 Sep - 16:53

8 minutes avant le début du cours et Chelsea passait la porte de la salle de classe. Oui, oui Chel’s en avance à un cours, mais en même temps elle avait cours de potion et depuis janvier de l’année dernière où il y avait eu un changement de professeur, la gryffonne avait rapidement pris l’habitude d’être à l’heure, voir même en avance. C’était donc le premier cours dans cette matière et elle voulait montrer que cette année elle allait tout donner. Elle aimait bien les potions mais à cause de sa « maladie » elle ratait très souvent la confection de celles-ci. Mais en cette cinquième année elle allait encore plus se donner à fond et prouver à sa prof qu’elle pouvait y arriver. Parce que cette prof elle l’aimait bien. Tout le monde n’était pas du même avis que Chelsea concernant Burgess, la trouvant trop sévère. Mais la rouge et or la trouvait juste. Certes elle ne mâchait pas ses mots et souvent elle cassait les gens, mais elle faisait cela dans le but de pousser les élèves à se dépasser. Et Chel’s l’avait compit puisque depuis le milieu de sa quatrième année elle avait fait quelques progrès en potion et elle en était fière. Mais ce qu’elle aimait bien chez cette prof c’est qu’elle savait quand même reconnaître du bon travail chez ses élèves. Et Chelsea espérait bien un jour pouvoir réussir parfaitement une potion afin d’avoir les félicitations de sa prof.

En entrant dans la salle, elle chercha des yeux son meilleur ami William qui devait forcément être déjà là. Il était toujours en avance à tous les cours, à l’inverse de la blondinette. Mais visiblement il avait déjà un binôme. Elle prit donc place un peu plus loin, saluant son meilleur ami de loin par un grand sourire. Elle sortit tout son matériel et de quoi écrire juste avant que le cours ne commence. Comme à son habitude le ton de Burgess était cassant. Elle rentra directement dans le vif du sujet en parlant des BUSEs et du travail qu’il faudrait fournir cette année. Encore une fois ils avaient le droit à ce discours. Depuis le début de l’année ils entendaient ça à chaque début de cours, au moins ils étaient sûrs d’avoir compris à la fin de la semaine. Cette année ça ne rigolait plus. Elle indiqua ensuite qu’elle avait mis en place des cours de soutien pour les élèves qui souhaitait réussir mais qui avaient des difficultés. Chelsea rentrait parfaitement dans ces critères selon elle, mais il fallait qu’elle le prouve à Burgess maintenant pour être sur la liste des élèves qui étaient acceptés à ces sessions.

Burgess continua d’expliquer comment se déroulerait l’année. Cela se résumait par du travail, du travail et encore du travail. Mais la motivation de Chelsea ne descendait pas, au contraire elle était gonflé à bloc pour réussir. Ayant de grandes facilité en DCFM, elle avait rarement beaucoup de travail dans cette matière, cela lui en laissait donc plus pour celle où elle avait plus de mal comme les potions par exemple. Elle présenta ensuite la potion du jour et comme d’habitude les élèves répondirent. Chelsea avait les réponses en tête mais ne fut pas assez rapide et tout ce qu’elle savait fut dit par d’autres. Elle attendit donc que la prof reprenne ce qui venait d’être dit avec sa pluma à la main afin de tout noter.

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 12 Sep - 19:46

Le cours de potions ♢ Le philtre de Paix

C'était l'heure du cours de Potions. Déjà. Deux fois par semaine en plus, comme si une seule n'était pas suffisante. Billie n'arriva pas en avance, mais pas en retard non plus. Pourquoi faire durer le calvaire plus longtemps ? De toute façon elle allait se foirer. Y'avait ce truc qui fonctionnait pas entre ce cours et elle. Une mauvaise alchimie ? C'était pas faute d'avoir essayé, surtout les trois premières années. Mais elle avait fini par se dire qu'elle était juste une grosse nouille en la matière. Ça arrive même aux meilleurs non ? Restait à espérer que ce qu'elle avait encore à donner soit suffisant pour avoir la moyenne. Et puis elle n'était pas non plus très emballée à l'idée de retrouver Burgess qui lui tapait trop souvent sur le système. Et puis sa rigidité la mettait mal à l'aise, ça lui faisait presque penser à ces religieux qui passent discrètement dans les orphelinats pour mater les gosses les plus coriaces. D'ailleurs elle était persuadée que cette prof ne l'aimait pas du tout. Peut-être pour se montrer solidaire de sa matière avec qui Billie n'avait aussi que peu d'affinités. Enfin bref, pour les cours de soutien c'était sûrement perdu d'avance. Elle devrait se démerder seule. Une belle année en perspective.

Billie s'installa donc sans plus d’entrain que cela alors que le cours s'apprêtait à commencer. Dubitative, elle fixa la mixture immaculée, laissant volontiers aux autres l'honneur de répondre. Elle n'avait aucune idée de ce qu'était ce truc, ce qui lui rappela d'ailleurs qu'elle avait encore paumé son manuel. Voilà ce que c'est d'essayer de progresser en se faisant des petites séances de lecture n'importe où. Une pointe de stress l'envahit doucement, mais il ne fallait pas paniquer. Le mieux restait de ne pas faire de vagues dès le premier cours, alors on ferme sa gueule et on se fait petit. Et avec un peu de chance, ça passerait crème.

ft. 5e année

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Mar 13 Sep - 12:34

Eve avait passé des vacances extraordinaires. Elle avait eu l'opportunité de travailler sur un bon nombre de projet de couture, Hugo était venu lui rendre visite cet été et elle avait même réussi à obtenir un petit teint hâlé. Ne vous méprenez pas, elle était tout à fait enchantée d'être de retour à Poudlard et de passer du temps avec tous ses amis. Cependant, le premier cours de Potion du mardi de la rentrée à 9h du matin n'était pas réellement une source d'engouement à ses yeux. Elle avait toujours eu quelques difficultés dans cette matière, par chance Zach était toujours là pour lui donner un petit coup de main lorsqu'elle en avait besoin, ce qui signifiait très souvent. Elle aimait beaucoup passer du temps avec lui, non seulement parce qu'il était tout simplement adorable mais aussi parce qu'il était incroyablement sexy. Les mal pensants auraient pu s'enquérir de savoir si elle faisait exprès d'être si nul en Potions pour passer davantage de temps avec le jeune garçon. Néanmoins cela n'était pas du tout le cas, la raison pour laquelle elle n'obtenait jamais de très bonne notes provenait d'un sentiment de panique qu'elle éprouvait dès qu'elle se tenait devant un chaudron. La présence si « rassurante » du Professeur Burgess n'aidait pas souvent la situation et ses remarques acidulées ne faisaient qu'empirer son mal-être. Par conséquent, je vous laisse imaginer l'enthousiasme qui pouvait se lire sur le visage d'Eve lorsqu'elle entra dans les cachots pour assister à la première heure de torture de l'année.

Eve était une jeune fille très polie et elle tenta tant bien que mal d'adresser un sourire un peu forcé au Professeur Burgess. Une fois la tâche accomplie elle fit en sorte de fuir son regard. Elle jeta un regard circulaire autour de la classe et elle remarqua qu'elle avait perdu Lily de vue. Elle n'avait tout de même pas décider de sécher le cours de Potions sans la prévenir à l'avance, par ailleurs elle était avec elle dans le couloir il y avait à peine quelques minutes. Eve salua de manière un peu distraite les autres élèves de sa classe alors qu'ils s'asseyaient à leur place habituelle. Elle adressa un petit signe de main accompagné d'un sourire à Narcissa, elle envoya un bisous volant à Allen en soufflant dans sa main. Les élèves de Serdaigle étaient en général tous très gentils. Elle remarqua alors la présence de Zach et son visage s'illumina, elle ne l'avait plus vu depuis presque 2 mois. Elle avait repéré sa petite tête blonde à la table des aigles le jour de la répartition mais elle n'avait pas eu l'occasion d'aller lui dire bonjour. Son sac sur l'épaule elle se dirigea vers lui et s'assit à sa droite en souriant. Le Professeur Burgess prit la parole et leur fit un discours aussi démoralisant que les autres années. Eve n'avait aucune intention de baisser les bras, elle était arrivé jusqu'ici, il était trop tard pour abandonner. Elle chuchota à l'oreille de Zach.

« Je crois que je vais avoir besoin de ton aide cette année aussi... »

Elle fit la moue en haussant les épaules d'un air triste avant de lui adresser un petit sourire gêné. La vipère (Professeur Burgess) posa sa première question à laquelle Eve n'avait aucune réponse. C'était toujours la même routine, elle avait beau lire les livres pendant les vacances elle n'arrivait jamais à se souvenir quoique soit dans cette matière maudite. Fort heureusement, Zach ne manqua pas à sa réputation et pour avoir le dernier mot compléta la réponse de l'élève qui venait de répondre. Eve ne put s'empêcher d'applaudir face à un tel exploit, avant de s'arrêter brusquement lorsqu'elle remarqua quelques regards inquisiteurs posés sur elle.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5970-professeur-morgana-h-burgess-quel-plus-bel-art-que-celui-des-potions-termineehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5973-morgana-chaque-annee-un-nouveau-depart-et-de-nouvelles-tetes#138879http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6052-morgana-ecrire-cest-une-facon-de-parler-sans-etre-interrompuhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6053-morgana-hibou-express

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Narcissa A. Breckenridge & Jayden S. Rosenbach

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Mer 21 Sep - 18:08

Contre toute attente, ce fut une élève de Gryffondor qui prit la parole avec confiance pour me décrire ce qu’elle savait au sujet du philtre de paix. Sa réponse était correcte, me donnant l’impression que miss Rutherford avait déjà commencé à travailler le programme de cette année depuis un petit moment déjà. Un fou sourire presque imperceptible se forma sur mes lèvres, traduisant mon enthousiasme à l’idée que des cinquième année prennent déjà de bonnes habitudes. Cela me permettrait d’avancer rapidement dans mes chapitres et peut-être qu’à la fin de l’année, nous aurions l’occasion d’aborder le programme de l’année suivante. Zach Thompson, sans surprise, compléta la réponse en listant les ingrédients nécessaires à sa concoction. Ce jeune homme faisait partie de l’élite de cette classe, brillant autant en théorie qu’en pratique. J’avais d’ailleurs le sentiment que ce talent lui était naturel et qu’il irait très loin. Il était sans doute au même niveau qu’Allen Rivers, le fils d’une ancienne collègue et la fille de Stanislas Breckenridge.

« Parfait pour vous deux, ce sera dix points pour Serdaigle et dix points pour Gryffondor. »Annonçai-je avec satisfaction.

Je reposai ensuite la petite fiole sur mon bureau avant de me tourner de nouveau vers la classe avec un grand sérieux :

« Prenez note de ce qu’ils viennent de dire. On utilise souvent le philtre de paix dans les milieux médicaux pour calmer notamment un patient mentalement endommagé ‒ bien que cela ne soit pas un remède pour autant ‒ ou pour détendre une personne sur le point d’être hospitalisée. En augmentant la dose, on peut mettre un individu dans les vapes, ce qui est assez pratique quand on a affaire à un sorcier très nerveux et agité à l’idée d’être opéré. »

J’étais bien placée pour leur avouer cela, moi-même ayant fait de nombreuses interventions chirurgicales à l’hôpital de Ste Mangouste lorsque j’étais Guérisseuse.

« En dehors de ces usages particuliers, on l’utilise pour lutter contre une anxiété générale et selon les plus vieilles recettes de grand-mère, on peut en ajouter quelques gouttes quotidiennement dans son thé pour mieux appréhender le restant de la journée. C’est une potion assez difficile à préparer, n’entraînant aucun effet secondaire sauf lorsqu’elle est ratée. Comme l’a dit miss Rutherford, si on échoue sa préparation et qu’on la boit, il faut s’attendre à un sommeil profond, parfois si profond que la personne ne se réveille jamais. »

Je fis une pause avant d’aborder un sujet plus historique, un ton plus autoritaire au rendez-vous :

« Cette potion a été créée par Zygmunt Budge, que vous connaissez sûrement puisque nous avions étudié sa biographie l’an dernier après le chapitre sur le Doxycide. Vivant sur la petite d’île d’Hermetray avec un troupeau de moutons qu’il prenait soin, il arriva qu’un jour, l’ensemble de son troupeau ne soit nerveux à l’approche de créatures prédatrices magiques qui menaçaient souvent de les attaquer. Bien qu’ayant protégé son domaine par de nombreux sortilèges, cela n’empêchait pas ses animaux de ne pas rester sereins. Il a alors inventé cette fameuse potion de paix dans le but de les calmer et de faire disparaître leur agitation. »

J’inspirai une nouvelle fois profondément avant de poursuivre :

« Pour ce qui est de ses ingrédients, le sirop d’Ellébore sous sa forme de plante est très toxique. Les moldus pensaient guérir la folie, les troubles nerveux ou les problèmes intestinaux à l’aide de celle-ci. Mais ils ignoraient comment bien l’employer dans leurs propres mélanges et bien souvent, cela finissait de manière catastrophique. Seuls les sorciers ont su et savent toujours comment utiliser ses vertus avec soin. La pierre de lune, quant à elle, a la propriété de soigner les impuretés, les allergies, les convulsions, les états de choc ou encore la mauvaise circulation du sang. Elle favorise également l’équilibre hormonal et dans des usages plus psychiques, elle peut développer l’intuition, l’ouverture d’esprit et estompe la peur de l’autre. »

Une nouvelle pause se fit, le temps que quelques coups de ma baguette magique écrivent sur le tableau noir en lettres argentées : Corne de licorne.

« Ce sera le sujet de votre premier devoir à me rendre pour la semaine prochaine. Je vous donnerai les détails à la fin de la séance. Pour l’heure, vous allez vous rendre à la page 75 de votre manuel et vous allez suivre à la lettre la recette du philtre de Paix. Vous avez au maximum deux heures trente pour aboutir à un résultat sans failles. Je vais vous répartir en binômes pour l’occasion et j’espère que vous serez suffisamment responsables pour coopérer entre vous ! » Tonnai-je fortement.

De nouveaux coups de baguette de ma part inscrivirent sur le tableau :

William A. Whelan & Chelsea Vega
Narcissa A. Breckenridge & Allen Rivers
Zach E. Thompson & Ashley M. Rosenbach
Evelynn S. Lovespell & Lily L. Potter
Aimie J. Rutherford & Billie Atwood

Place à la pratique !:

The past is behind us
“We can easily forgive a child who is afraid of the dark; the real tragedy of life is when men are afraid of the light.” @marclévy ≈ vous revoir › © alaska.

Dernière édition par Professeur M. Burgess le Sam 10 Juin - 1:08, édité 1 fois

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6465-allen-my-work-is-a-game-a-very-serious-game-termine#150095http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6468-allen-liens-you-re-never-fully-dressed-without-a-smile#150292

Arrivé(e) le : 22/08/2016
Parchemins rédigés : 246
Crédit : (c)kordeism?? (Shawn Mendes)
Année : 5ème année - 15 ans

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: Victoire, Jill et Hunter

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 25 Sep - 15:46

Je laissais passer un petit sourire quand Narcissa s’installa à mes côtés. Nous n’osions pas tenter d’échanger un mot sachant la tolérance du professeur Burgess mais, de toute façon, il n’y avait rien à dire, j’avais pleine conscience de ce qu’elle voulait faire : doubler les autres et cartonner en cours de potions. Nous retrouver l’un à côté de l’autre dans un cours qui serait exclusivement composé de pratique n’était pas une mauvaise chose, bien au contraire. Tout comme ma petite voisine, j’attendis que les autres aient fini de parler sur les questions qui précédaient toujours le vif du sujet et j’accordais mon second sourire de la journée à Evelynn quand elle croisa de nouveau mon regard. J’avais été trop long à la détente en premier lieu, mais j’avais bien vu son petit geste qui m’avait été destiné.

Je notais alors ce que le professeur Burgess ajouta sur le philtre de paix. Ses petites allusions aux milieux médicaux ne m’échappèrent bien évidemment pas ; elle devait être calée sur le sujet et pas qu’un peu…j’étais bien placé pour le savoir. Elle avait sûrement utilisé le philtre de paix un nombre incalculable de fois et, aujourd’hui, elle se retrouvait face à une bande d’adolescents qui allaient créer des philtres aussi lamentables les uns que les autres… C’était le jeu de la reconversion. Je notais également ce qu’elle ajouta ensuite : les effets de l’échec dans la préparation, le créateur de la potion et les raisons pour lesquelles il en avait eu besoin et enfin, les ingrédients. Il était évident que j’ajouterais quelques infos supplémentaires lorsque je relirai mes notes un peu plus tard… mais pour l’heure, je fis en sorte de retenir ce qu’elle venait de dire et je créais sur le coin habituel de ma feuille le petit encadré destiné à noter le devoir dont elle allait nous parler en fin de cours, sur la corne de licorne. La suite fut la plus intéressante : la pratique ! Et les binômes … Je ne m’attendais pas à devoir travailler avec quelqu’un aujourd’hui, mais la surprise fut bonne de voir le joli prénom de Narcissa précéder le mien. Nous étions faits pour briller ensemble ! Je me tournais vers elle, ouvrant rapidement le manuel à la page 75 et en lui glissant : « OK ! C’est parti ! Il nous faut un philtre de paix comme elle n’en a jamais vu ! » Bien sûr que Burgess avait déjà rencontré des pros des potions mais il allait falloir qu’elle soit impressionnée par le binôme terrible que nous allions former. « Je vais tout lire avant de commencer, tu permets ? » Je lui adressais un petit coup d’œil mi-charmeur, mi-amusé. Ce n’était pas la première fois que nous nous lancions dans un exercice ensemble, la jeune femme connaissait sans doute très bien mes façons de faire. Je lui pointais du doigt la ligne qui disait de laisser mijoter la potion un certain nombre de minutes en fonction du chaudron utilisé. Je ne fis aucun commentaire là-dessus, mais c’était une façon de lui faire comprendre qu’il faudrait prendre en compte cette ligne pour ne pas échouer en fin de première partie. Sans plus attendre, nous avions lancé les hostilités, bien concentrés l’un et l’autre. Il fallait être d’accord, sur tout et tout le temps car un seul désaccord nous mènerait à notre perte….tout comme un coup d’œil vers les autres, ce que j’évitais de faire.

6 – 5 – 4 – 3 : La perfection. Nous avons géré la première partie de la potion qui mijote désormais en toute tranquillité sur le feu. Je parcours la seconde partie de la recette tout en jetant un regard parfaitement satisfait à Narcissa, lui demandant : « prête pour la suite ? »
2 : Pas terrible…..vraiment pas terrible ! La potion n’est pas vraiment loupée, mais sa couleur ne correspond pas à ce qui était attendu. Je jette un œil à la recette pour voir ce que nous avons fait de travers….c’est impossible ! Nous sommes deux à lire les mêmes instructions et à en comprendre la même chose !
1 : La réalisation de la potion part super mal, et c’est peu de le dire ! Les trente secondes de chauffe sont difficiles à gérer en binôme ou alors, ce sont les quantités qui sont un peu trop précises pour les instruments de mesure que nous avons ? Il y a bien un explication externe et logique ! C'est une vrai catastrophe...

Dernière édition par Allen Rivers le Dim 25 Sep - 15:47, édité 1 fois

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 4454
Crédit : (c) Lily L. Potter
PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 25 Sep - 15:46

Le membre 'Allen Rivers' a effectué l'action suivante : Le Hasard

'Le Hasard' : 1

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6340-zach-e-thompson-la-famille-c-est-bien-quand-elle-part-pas-en-vrille-finihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6343-zach-e-thompson-les-amis-c-est-comme-une-seconde-famillehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6344-zach-e-thompson-allez-venez-jouerhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6347-zach-e-thompson-le-hibouhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6345-zach-e-thompson-gotta-go-fast

Arrivé(e) le : 07/07/2016
Parchemins rédigés : 202
Crédit : Atomic Squirrel

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: Professeur A. Winslow

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 26 Sep - 14:42

Et hop, 10 points pour Serdaigle. S'il y avait bien un cours où j'étais presque sûr de ramener des points à ma maison, c'était bien le cours de potion. Pour autant, tout n'était pas dit puisque seuls Aimie et moi avions parlé. Burgess ajouta donc pas mal d'informations, aussi bien sur l'utilisation de la potion que sur les effets précis de chaque ingrédient. Je ne manquais pas de noter ça, tentant avec plus ou moins de succès de m'appliquer sur mon écriture. C'était le genre d'information que je ne pouvais laisser passer. C'était avec ce genre de détails que je pouvais tenter de créer mes propres potions sans trop craindre de ratés. Enfin, il y en avait quand même, mais ça... Disons que des fois il y a des synergies et des antagonismes imprévus. Mais ça produisait souvent des effets drôles quand même, étant donné que j'évitais tout ce qui pouvait être mortel. S'il y avait bien une chose que je cherchais de moi-même, c'était ça. Enfin bref, on avait quand même une autre recherche à faire en guise de devoir pour cette semaine. Et sans attendre, ce fut l'heure de la pratique, en binôme. Et c'est là que ça va être drôle.

De tous ceux sur qui j'aurais pu tomber, ce fut Ashley. En soi, c'est pas une si mauvaise chose, on s'entendait bien donc tout allait bien. Mais je n'avais aucune idée de son niveau en potions, et d'après les rumeurs il n'était pas très bon. Chose qu'un de mes amis ne manqua pas de me rappeler avant qu'Ashley ne vienne à moi. Il se foutait allègrement de moi, et malgré moi je prenais ça comme un défi. Je réussirai la potion quand même, qu'est-ce qu'il croyait? Ashley arriva donc vers moi avec un grand sourire,

« Désolé vieux, le destin veut qu'on soit ensemble ! »

Après cet été, pourrait bien penser qu'il y a quelque chose de pré-destiné ouais.

« En même temps, j'ai rencontré tes parents, alors... » répondais-je avec un sourire tout aussi sarcastique que le sien.

« En parlant de ça, ma mère te passe le bonjour. Elle m'a envoyé des muffins pour toi – je me sens aimée. »

« Oh oui, ils sont bons ses muffins ! Si t'es sage, je t'en donnerai peut-être. »

« Très drôle Thompson ! J'm'en passerai, je suis pas très sucreries. Concentres-toi maintenant ! »

Pendant ce petit dialogue, nous avions rejoint le chaudron que nous allions utiliser. Je commençais donc à lire la recette, mais sans pour autant rompre la discussion. Nous ne parlions pas bien fort, c'était pas le moment d'attirer l'attention de Burgess, bien que la discussion était tout de même logique quand on travaille en binôme.

« Bah alors, faut pas te plaindre. Enfin t'as raison, occupons-nous de cette potion, Ashoue. »

Surnom entendu chez elle et directement adopté. Ca l'embêtait un peu, sans plus, mais c'était drôle.

« Fais gaffe Zachouille, mon père m'a apprit à tirer. »

Gloups, sale souvenir ça. Débarquer chez Ash pour se retrouvé au mauvais bout d'un fusil, je m'en serais bien passé. M'enfin.

« Ouais, mais ici les fusils sont interdits, je suis tranquille. »

Est-ce que j'essayais de la convaincre ou de me convaincre? Bonne question.

« Ici, oui ! »

« Tu me retrouveras pas ailleurs ! »

« C'est ce qu'on verra ma blonde. »

« Ouaip. Allez, maintenant vas me chercher la poudre de pierre de lune. »

Moi, fuir la discussion? Pas du tout.

« Tss. »

Et elle s'exécuta, montrant que malgré tout, il devrait y avoir une assez bonne entente pour qu'on ne se balance pas les mortiers à la figure. Pendant qu'elle allait chercher ça, je préparais le début de la recette, à savoir le pré-chauffage de l'ingrédient standard et des pics de porc-épic. Quand elle revint, je m'occupais de pilonner la poudre (c'est physique mine de rien, je vais pas laisser ça à une fille). Pendant le peu de temps imparti après l'incorporation de cette poudre, nous allions chercher le sirop d'Ellébore en discutant un peu en chemin, avant de remuer une dernière fois avant la grande pause.

Et une heure et demie plus tard...

Et cette première partie importante de la potion est réussie ! Emporté par la fierté d'avoir réussi, et la provocation que m'avait lancé mon ami un peu plus tôt, qui était désormais à l'autre bout de la salle, je ne pus m'empêcher de lui crier :

« BWAHAHAHA, TU VOIS, J'AI RÉUSSI MÊME AVEC ASHLEY, ET BOOM ! »

A peine avais-je fini ma phrase que mes deux mains vinrent se plaquer sur ma bouche comme pour m'empêcher d'en rajouter. Déjà, Ashley risquait de ne pas apprécier le contenu de ma phrase... Et Burgess n'allait pas non plus apprécier que je gueule comme ça en plein cours. Bravo, monsieur le préfet.

Réussite de la première partie:

Dernière édition par Zach E. Thompson le Lun 26 Sep - 14:46, édité 1 fois

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 26 Sep - 14:42

Le membre 'Zach E. Thompson' a effectué l'action suivante : Le Hasard

'Le Hasard' : 2

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5886-chelsea-vega-pour-vous-servir-finihttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5893-chelsea-vega-ou-les-liens-d-une-blondinettehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5903-rp-de-chel-shttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5901-les-hiboux-d-une-blonde-chelseahttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5902-des-petits-mots-doux-chelsea-vega

Arrivé(e) le : 18/02/2016
Parchemins rédigés : 155
Crédit : Midnight shadow
Année : 5ème année (15 ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Disponible pour un RP ?: Bien sûr, on le commence quand ?
D'autres comptes ?:

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 26 Sep - 19:49

Le philtre de paix, Chelsea le connaissait bien de nom. Sa mère étant médicomage elle l’utilisait souvent et lui en avait déjà parlé à de nombreuse reprise. Souvent pour lui dire, avec amusement, que si la jeune fille ne se calmait pas un peu elle lui en donnerait pour être tranquille quelques heures. Mais elle ne fut pas assez rapide pour lever la main et les informations furent données avant qu’elle ait eu le temps de réagir. Mais bon Gryffondor avait quand même eu droit à 10 points grâce à Aimie, c’était déjà ça. Comme à chaque fois le cours se continua par Burgess qui complétait les informations donner sur le philtre. Chel’s écrivit tout mot pour mot. Et elle savait la plupart de ces chose qu’elle écrivait, elle n’y avait juste pas pensé. Comment elle avait pu être aussi bête et ne pas se rappelé de tout ça. Elle savait que c’était Zygmunt Budge qui avait créé cette potion, tout comme le Doxycide. Ils avaient étudié cette potion l’année dernière et ça avait été une catastrophe pour Chelsea. Elle espérait faire mieux cette fois ci.

Après avoir tout expliqué, il était temps de passer à la pratique, et c’était en binôme qu’ils le feraient. La griffonne espérait ne pas tomber sur quelqu’un qui voulait absolument réussir parce que avec elle c’était pas gagner. Quelle surprise quand elle découvrait son nom à côté de celui de son meilleur ami William. Elle se rapprocha alors de lui avec un grand sourire. Au moins même si elle se trompait il ne lui en voudrait pas, il connaissait les exploits de la blondinette dans cette matière.

« Coucou toi. Je m’excuse d’avance pour ta note, mais je vais faire de mon mieux »

Elle était vraiment déterminée à faire des efforts cette année pour combattre son problème de concentration et d’attention. Ouvrant son livre à la page indiquée, elle prit un peu de temps pour tout lire correctement plusieurs fois en faisant bien attention au quantité, aux température et aux nombres de tours. La plupart du temps c’était à cause de cela qu’elle échouait. Il était maintenant temps de commencer pour ne pas prendre trop de retard et pouvoir finir cette potion dans les temps. Se tournant vers son binôme Chelsea lança

« Bon allé on se lance »

1,3 -> Miracle, ils ont réussi, la potion est parfaite. Pile poil la couleur, l’odeur e la texture qu’il faut. C’est bien la première fois pour Chelsea que ça arrive
4,5 -> C’est pas parfait, mais ce n’est pas une catastrophe non plus. On a vu pire de la part de Chel’s
2,6 -> Et ba voila comme il fallait s’y attendre, Chelsea à encore inverser deux étapes. La potion à un visuel affreux et fait des grosses bulles.

Dernière édition par Chelsea Vega le Lun 26 Sep - 19:51, édité 1 fois

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Lun 26 Sep - 19:49

Le membre 'Chelsea Vega' a effectué l'action suivante : Le Hasard

'Le Hasard' : 5

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Mar 27 Sep - 14:42

Philtre de Paix ❦
Ft. Professeur Burgess & les 5e années

Pour une fois, Lily avait tout prévus pour sortir la tête haute de ce cours de Potion. Elle, la tête en l'air maladroite qui foirait toutes ses mixtures, avait décider d'utiliser la technique du camarade surdoué.
Alors qu'elle avait réussit à se poster à côté d'Aimie, la vilaine Burgess en décida autrement. Le cours commença et Lily dégaina comme à son habitude ses plus belles plumes afin de tout noter religieusement. Sauf qu'au moment de passer à la réalisation du Filtre de paix, la prof forma elle même les binômes. Le boulet nommé Potter fut donc attribué à Eve... La rouquine la rejoignit avec un air désolé sur le visage. « Bon Eve je compte sur toi, parce que si tu me laisse faire on va encore assister à une catastrophe hein ! »

Malgré tout de bonne volonté, la Préfète des aiglons sortit son manuelle et commença à s'affairer comme elle le pouvait autour de la table de travail. Elle aligna d'abord tous les ingrédients mentionnés devant elle en re vérifiant 3 fois de suite pour être certaine que rien ne manquait. « Je crois qu'on a tout ma poule, on commence... 3 piquants de porc-epic ? » La Serdaigle empoigne les premiers ingrédients et commence les étapes de la potion. A chaque geste, elle regarde Evelynn pour que sa camarade check les étapes. Petit à petit, la mixture commence à ressembler à quelque chose.

Minutieusement les deux filles effectuent les différentes étapes de la potion. Ce travail en groupe est beaucoup plus stimulant et aisé que lorsqu'il faut réaliser seul une potion fort compliquée. De plus, Lily est plutôt contente d'être tombée sur Miss Lovespell. La Griffonne déborde de joie de vivre et son sourire rafraîchissant est toujours agréable. Pour une fois la Potter est donc bien entourée et dans de bonnes dispositions pour réussir l'exercice.
Sans catastrophe (pour le moment) le binôme des deux jolies bisounours arrive au moment de *Laisser mijoter la potion entre cinquante minutes et une heure trente en fonction du chaudron utilisé*

1- Sérieusement, ça a l'air réussit tout ça ! Incroyable mais vrai. Lily n'a pas tout fais foiré. Eve doit vraiment avoir une très bonne influence.
2-3- C'est moyen mais pas catastrophique. Grâce à Eve on a évité l'habituel porridge explosif que la Potter nous pond à chaque cours.
4-5-6- Olala la bouillie pateuse... Lily la calamité a encore frappé.

By Phantasmagoria

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Mar 27 Sep - 14:42

Le membre 'Lily L. Potter' a effectué l'action suivante : Le Hasard

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6435-in-the-night-she-s-dancing-to-relieve-the-pain-aimiehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6451-aimie-you-re-too-young-to-let-the-world-break-youhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6452-aimie-diary-rpshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6454-aimie-boite-aux-lettreshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6453-aimie-hibou-express

Arrivé(e) le : 19/08/2016
Parchemins rédigés : 144
Crédit : wildbeast.
Année : cinquième année.

PETIT +
Et plus en détails ?
D'autres comptes ?: non.

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 2 Oct - 16:24

( COURS DE POTIONS, 6 SEPTEMBRE )
◇◇◇ avec le professeur Burgess et les cinquièmes années.
Lily s'était installée à côté avant que Burgess ne commence le cours. Depuis quatre ans, Aimie savait bien que Lily n'était pas très bonne en potions, voire que c'était une catastrophe ambulante. Mais elle n'avait aucune peur des modestes capacités de Lily, elle ferait avec et l'aiderait. Ça ne la gênait pas. Alors elle ne changea pas de place. Enfin, elle n'eut pas vraiment le temps. Mais elle ne l'aurait pas fait quand même. Elle commençait son niveau en potions, elles réussiraient à deux. « Salut Lily. » répondit-elle gentiment avant que Burgess ne prenne la parole. Lily lui souriait, elle lui rendait son sourire. Le cours commença ainsi.

Aimie fit un sourire satisfait. Elle avait rapporté dix points pour sa maison, tout comme Zach qui avait complété sa réponse. Elle n'était pas surprise, Zach était très bon en potions. Le professeur Burgess prit la parole pour donner bien davantage d'explication que la jeune Gryffondor prit le soin de noter. Elle serait tellement ravie d'essayer cette potion sur la petite amie de son frère aîné. Tellement ravie ! Elle en souriait déjà. Burgess inscrivit les binômes sur le tableau. Aimie ne serait pas avec Lily mais avec Billie, une camarade de Gryffondor. Elle adressa un sourire désolé à Lily et alla s'installer avec Billie. « Salut Billie. » lui lança-t-elle en souriant, elle était quand même contente d'être avec Billie, à deux peut-être qu'elles pourraient faire gagner des points à Gryffondor d'une manière ou d'autre. Qui sait ? « Je te propose de m'occuper de la première partie et tu surveilles que je n'oublie rien, et ensuite tu t'occuperas de la deuxième partie sous mon regard pour qu'on évite des erreurs, ça te va ? » Billie acquiesça et les filles pouvaient se mettre au travail.

Aimie organisa le plan de travail de telle sorte que les filles pouvaient s'assister, comme des chirurgiens pendant une table d'opération. Elle disposa les ingrédients du côté de Billie pour que cette dernière puisse lui donner. Aimie se chargerait de mettre la bonne dose dans le chaudron. Billie pourrait donc la surveiller tout en s'occupant de son côté. Il fallait que toutes les deux puissent mettre les mains à la pâte. Billie pourrait aussi vérifier que les étapes étaient bien faites par Aimie, elle lui lisait les étapes, évitant ainsi à Aimie d'être éparpillée. Cette organisation pouvait marcher. Billie ne se ferait pas trop chier comme ça. Aimie voulait que les deux filles ne s'ennuient pas. Elle était sûre de ne pas s'ennuyer parce qu'elle n'aimait pas les potions, mais elle ne savait pas pour Billie.

Aimie et Billie s'occupèrent ainsi de la première partie de la recette à l'étape près. Billie l'assistait en lui donnant les ingrédients. Quand il fallait en écraser ou alors en peser, Billie le faisait. Aimie s'occupait d'ajouter les ingrédients au chaudron, de les verser à l'intérieur. Elle s'occupait également du chaudron lui-même quand il fallait faire chauffer la mixture ou la remuer. A la dernière étape, les filles surveillèrent la potion. Ça allait prendre du temps et Aimie hésitait à la refaire au cas où elles auraient ratés. Elle n'aimait pas rater ses potions et elle voulait avoir une bonne note. Enfin, elle avait surtout envier d'en apprendre davantage pour essayer de ralentir, stopper sa maladie.

© WILDBEAST.

Spoiler:

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Dim 2 Oct - 16:24

Le membre 'Aimie J. Rutherford' a effectué l'action suivante : Le Hasard

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +
Et plus en détails ?

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 8 Oct - 1:33

Tous mirent leurs ingrédients sur leur table, bien étalés et organisés pour mieux préparer leur potion. Au bout de deux minutes, plus un son ne sortait de leur bouche mis à part quelques chuchotements discrets que je pouvais tolérer dans le cadre de cet exercice en coopération. Je me doutais que les habituelles têtes de la classe ‒ telles que Thompson, Breckenridge, Rutherford et Rivers ‒ allaient réussir à fabriquer la fameuse potion de Paix mais j’espérais voir également des efforts du côté de ceux qui rencontraient des lacunes à l’accoutumée. Il fallait qu’ils soient opérationnels en vue des BUSEs et j’allais me montrer très sévère si je n’obtenais pas de résultats. C’était bien la première fois que j’instaurais un système de binôme, préconisant ordinairement l’individualisme dans le but de tester leur talent propre, ainsi que leur autonomie. De plus, cela me permettait de préserver la salle de classes dans le calme et il m’avait fallu beaucoup de temps avant de me décider à admettre les binômes à cause de ces éventuelles discussions stériles. Mais d’un autre côté, je voulais observer leur aptitude à allier leurs compétences pour réussir ensemble. Après tout, la coordination entre plusieurs individus est parfois nécessaire lorsque l’on s’engage sur la voie de potionniste ou de médecin. De même lorsque l’on effectue des recherches, cela se fait généralement en équipe. D’ailleurs, cela me donna une idée plutôt ingénieuse pour un de leurs prochains exercices pratiques au cours de l’année. Si je ne rencontrais aucun problème de discipline avec ce système de binômes, alors je pourrais leur permettre de pratiquer de manière plus originale que celle qu’ils ont toujours connue jusqu’à aujourd’hui.

Quelques temps plus tard, lorsque différentes effluves submergèrent la salle et que les têtes se soient relevées après les dernières étapes de mi-chemin, je me décidai enfin à venir les inspecter. Je me levai de mon bureau, devinant d’avance que ce n’était pas fameux rien qu’à cause des odeurs. Même en observant le contenant des chaudrons au loin, je devinais sans problème qu’il était temps de leur faire passer un sale quart d’heure. Je sentais l’agacement monter en moi. Ce n’était pas une potion compliquée à réaliser, comparée aux autres qui les attendraient d’ici quelques mois. Etre face à des catastrophes pareilles en première année, pourquoi pas. Mais pas en classe de BUSEs !

Ce qui me sidéra d’autant plus fut que ma plus grande stupéfaction ne provint même pas de ceux qui étaient habituellement médiocres, non. Au contraire, les chaudrons les plus mauvais étaient ceux appartenant aux plus doués de la promotion ‒ si on pouvait continuer de les considérer comme tels aujourd’hui. Je commençai tout d’abord par soupirer d’irritation à la vue de ce qu’avaient fait Rivers et Breckenridge.

« Vous m’expliquez ce que c’est, cette chose ? On dirait du savon moussant. Je m’attendais à mieux de votre part, à tous les deux. Bien mieux que ça. De toute évidence, vous avez laissé le chaudron chauffer beaucoup trop longtemps et, en plus, vous vous êtes sûrement trompés dans sa température. Laissez donc cette potion refroidir et remettez-vous au travail. » Fis-je sur un ton sec et tranchant.

Je n’étais pas du tout satisfaite de leur labeur et je préférais être sévère dans le but qu’ils s’améliorent et nous montrent leur véritable talent. J’en attendais beaucoup d’eux puisqu’ils faisaient partie de cette excellence que je prônais tant. Je voyais en eux un potentiel précieux pour mes classes d’ASPIC et je n’avais pas envie d’être déçue par mes propres attentes à leur égard. Il en fut de même pour Rutherford et Atwood pour qui je ne détendis même pas mes traits :

« Est-ce le fait que vous ne soyez pas habituée aux compétences lamentables de miss Atwood qui vous a empêchée de bien pratiquer, miss Rutherford ? De même que vos deux camarades de Serdaigle, je m’attends à mieux de vous. J’espère que vous saurez rattraper cela ! »

Un petit tour vers les derniers rangs me permit d’inspecter Evelynn et Potter qui, pour une fois, ne commettait pas de catastrophe. Il faut croire que l’ironie se joue de moi… Sa potion n’était pas prodigieuse mais elle était bien mieux que celles des quatre premiers élèves que je venais de gronder.

« Il n’y a pas assez de poudre de pierre de lune, ni assez de sirop d’Ellébore. Savez-vous utiliser un verre mesureur, Potter ? Quoi qu'il en soit, j’imagine que vous devez ce résultat potable et non pas misérable à la rigueur de Miss Lovespell. C’est toujours mieux que vos autres camarades. » Lançai-je en lançant un regard noir aux autres.

Je tournai brusquement les talons pour finir mon petit passage vers un groupe de Poufsouffle et de Gryffondor. Très peu avait, pour le moment, su m’impressionner ou me faire tirer un sourire de satisfaction. J’avais l’impression que chaque année j’avais affaire à une promotion de cinquième année défectueuse. Espérons que cela ne soit qu’une simple impression. Après avoir critiqué fermement quatre autres groupes d’élèves, je fus sur le point de commenter la préparation de Vega et de Whelan lorsqu’une voix masculine s’éleva. Forte, bruyante, faisant vibrer les tympans et explosant de joie, elle me fit faire un demi-tour sur moi-même. Non-loin de ma position, Zach Thompson venait de hurler comme un gorille. Visiblement, il avait réussi sa propre potion, se vantant même de l’avoir fait des conditions peu propices à la réussite, autrement dit : avec l’aide de Rosenbach.

Tout enseignant les aurait félicité comme il se doit. Mais pas moi. Pas après ce comportement immature et perturbateur. Bien que je n’ai, au fond de moi, rien contre le fait que Rosenbach puisse être un poids au sein de son binôme, cela n’excusait en rien ce qu’il venait de faire. Aussi, je durcis mes traits avant de m’exclamer avec autorité et froideur :

« Non mais vous vous croyez où ?! Si vous avez envie de hurler, c’est ailleurs et pas dans cette salle de classe ! Je vous croyais plus calme et mesuré dans votre façon d’être, Mr Thompson. La directrice de l’école se serait-elle trompée en vous nommant préfet ? Ne nous contraignez-pas à le penser. Par conséquent, bien que votre concoction réponde tout à fait à mes attentes, je retire dix points à Serdaigle pour cette puérilité nuisible ! »

J’avais espéré que ce soit justement cet élève-là qui puisse sauver l’honneur des têtes de la classe mais il fallait croire que lui-aussi était tout disposé à me mettre en colère. Furieuse, je ne daignai même pas à dire quoi que ce soit à Whelan et Vega, me contentant de regagner mon bureau pour leur faire face à tous.

« Je suis consternée par vos résultats désastreux. J’espère bien que vous ferez tous des efforts pour équilibrer votre potion et me rendre quelque chose qui n’est ni calamiteux, ni déplorable. Vous avez un examen important en fin d’année et croyez-moi que les examinateurs, ce jour-là, exigeront une rigueur impeccable et une efficacité sans faille ! Ce que je vous demande également aujourd’hui, mais il faut croire que vous commencez à vous conforter dans votre échec. Et c’est valable même pour ceux qui ont habituellement les meilleures notes ! »

Pratique !:

The past is behind us

Dernière édition par Professeur M. Burgess le Sam 29 Oct - 2:25, édité 1 fois

Invité

Invité

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 8 Oct - 14:37

❝ Cours de Potions ❞5e année

Salut Aimie ! Une chance que la répartition soit bien tombée. Aimie était plutôt douée en potions, contrairement à Billie. Alors à elle deux, la réussite était envisageable. La jeune fille écouta avec attention ce que la Gryffonne lui proposait. Elle voulait commencer ? Aucun souci. Lire les instructions et faire passer les ingrédients devait être à sa portée. Elle sourit doucement à son binôme, acquiesçant. Elle espérait cependant qu'Aimie se surveille suffisamment elle-même lors de son exercice, Billie n'étant pas des plus dégourdies en matière de précision. Elle avait plutôt tendance à balancer une poignée de sel pour éviter de le peser, ou à oublier sa marmite sur le feu, vous voyez ? Un manque de patience, sans doute. Ou d'intérêt. Mais puisque, sur ce coup là, elles étaient deux, elle ferait tout de même un effort.

Le temps passait et, jusque là, tout semblait aller. D'étranges odeurs s'élevèrent peu à peu dans la pièce et certains faciès semblaient plus inquiets que d'autres. A côté d'Aimie, Billie dévisagea leur mixture. C'est normal cette couleur ? Ça avait l'air vraiment immonde et, malheureusement, rien n'alla en s'arrangeant. Elles avaient dû rater quelque chose, mais quoi ? Si sa camarade n'en avait pas la moindre idée, Billie était à des milliers d'années lumières de trouver la réponse. Elle constatait simplement que l'odeur et la couleur donnait tout sauf l'envie de faire la paix. Raté. Même pire que raté. Le professeur Burgess quitta finalement son bureau pour venir étudier leurs œuvres et son visage ne laissait rien paraître de bon. La voir souriante semblait parfois si absurde que Billie doutait de ses propres souvenirs. Mais bref. Elle passa donc entre les rangs, piquant sa première crise sur Allen et Narcissa. Billie les observa discrètement. Si elle avait pu parier sur un duo, ç'aurait sans doute été sur eux. Puis ce fut à leur tour. Visiblement, leur potion était loin de convaincre le Professeur, comme elles avaient pu le prévoir. Absence de conviction qui se traduisit par une remarque bien acérée de sa part. Connasse. C'est sûr qu'après l'avoir traitée d'élève lamentable, Billie était en bonne position pour « rattraper cela ». Trop de confiance, merci Burgess. La jeune gryffonne la regarda s'en aller, s'apprêtant sûrement aller gueuler ailleurs et notamment sur Zach qui s'était mis à hurler subitement. Il avait apparemment réussit sa mixture. Une victoire bien vite balayée par une perte de points et une gueulante de Burgess. Billie ne put s'empêcher d'esquisser un sourire, ne sachant trop s'il était dû à l'intervention ridicule de Zach où à la crise de nerf imminente du professeur. Ça lui allait si bien. L'heure était désormais venue de démarrer la seconde partie de leur travail et, pour le coup, tout restait à faire. Atwood lança un regard d'encouragement à Aimie. Il ne fallait pas désespérer ! En tout cas, pas tout de suite. C'est repartit pour un tour. Je compte sur toi pour bien me chapeauter ! Son ton était léger, mieux valait qu'elle ne succombe pas trop vite à l’énervement. S'il y avait une chance de rattraper tout ça, il fallait la saisir. Billie s'empara donc de la corne de Licorne. Let's go.

Edit : 3 → Billie était concentrée, sentant le regard d'Aimie tout aussi sérieux. Il ne restait plus qu'à verser les gouttes d'Ellébore avant de remuer et d'éteindre le feu. Doucement. Doucement. Douc... Oh merde. Une vingtaine de gouttes au lieu de quatre ça le fait quand même ? Non mais parce que le bouchon à sauté... Tout comme la potion, d'ailleurs. Dans un bruit sourd, le magma qui devait être un philtre de paix s'éleva en une grosse bulle liquide avant de leur exploser en plein visage. Billie tourna sa tête pleine de philtre vers Aimie, les yeux encore ronds par la surprise de cette réaction, puis les laissa doucement glisser sur leur Professeur. Visiblement, elles n'avaient pas été les seules à recevoir de la bouillie de paix. Avec un peu de chance, la base de la potion n'était pas si mauvaise et ça calmerait Burgess plutôt que de l'énerver davantage. Non ? Non.

Spoiler:

© 2981 12289 0

Dernière édition par Billie Atwood le Sam 8 Oct - 15:20, édité 4 fois

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}   Sam 8 Oct - 14:37

Le membre 'Billie Atwood' a effectué l'action suivante : Le Hasard

'Le Hasard' : 3

[5ème année][Cours de Potions] Philtre de Paix - Septembre 2022 {TERMINÉ}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant