Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 
[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ]
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 28 Mar - 22:37

Le second jour de la rentrée de janvier venait d’arriver. Mis à part quelques petites anicroches avec certains élèves catastrophiques la veille, la semaine commençait plutôt bien. Aujourd’hui, en ce début d’après-midi, j’allais recevoir les valeureux sixième année qui avaient déjà affronté les examinateurs du brevet universel de sorcellerie élémentaire. Je m’attendais à beaucoup de savoir et de vivacité de leur part. Après tout, ils venaient d’empocher un premier diplôme qui allait désormais les mener jusqu’à l’obtention des ASPIC. Ce n’était pas une année négligeable même si l’emploi du temps de la plupart s’était grandement allégé. Je n’allais pas manquer de le leur rappeler, au cas où les amnésiques l’auraient oublié ( et il y en avait toujours dans une promotion, hélas). Rangeant quelques affaires, il ne restait plus qu’une dizaine de minutes avant que les élèves n’arrivent en masse. J’avais déjà construit le cours du jour, en me fiant au programme que l’ancienne professeur avait déjà entamé. Je comptais beaucoup sur ces élèves et j’espérais ne pas être déçue entre divers chaudrons explosifs et désordre infernal.
Tendant ma baguette au-dessus du chaudron qui servait de modèle, je mélangeai la concoction sans que le bout de ma brindille ne la touche. La bel éclat turquoise qui colorait la substance me fit sourire et cette bonne odeur de dards séchés de Billywig, qui se propageait dans toute la salle, m’était réconfortante. Dommage que peu ne comprenait la beauté d’un chaudron bouillonnant ou même la douceur d’une potion que l’on ingurgite. Cette sensibilité n’était pourtant pas rare à l’académie des Uagadou, là où j’avais enseigné il y a bien des années. Il semblait que la plupart des sorciers excellait dans un domaine en fonction de leur appartenance géographique. Je trouvais cela dommage.
Lorsqu’il fut presque temps de refermer la porte, les élèves arrivèrent par petits groupes avant de prendre place auprès des tables. Voir de nouvelles têtes était toujours intéressant, mais il me faudrait exploiter ma mémoire pour ne pas oublier leurs noms.
« Bonjour à tous. Je me présente, je suis le professeur Burgess et je remplace votre ancienne enseignante pour le poste de maître des Potions et de directrice de la maison de Serpentard. A l’instar de vos camarades de cinquième année, j’espère que nous passerons le restant de cette année dans une atmosphère d’efficacité, de rigueur et de qualité. »
J’avais conservé le même ton autoritaire qui m’était fidèle. Par la suite, je leur ressortis plus ou moins le même discours que celui des cinquième année au sujet des retards, des sanctions en cas d'oublis de devoirs, de mes exigences diverses ou encore de ce que j’attendais d’eux…. Et j’en attendais beaucoup ! Comme je me l’étais promise, je mis énormément l’accent sur le fait que je ne tolérais pas l’échec à ce stade de leur scolarité. Les ASPIC approchaient plus vite qu’ils ne le pensaient et je leur fis savoir que je comptais dès à présent les préparer à ce type d’examens.
« J’imagine que vous avez tous choisi et abandonné des matières, ce qui allège grandement votre emploi du temps. Vous aurez néanmoins le plaisir de savoir que vous pourrez consacrer ce temps libre à l’élaboration d’une dissertation par semaine. Il ne s’agira plus du petit devoir qui part de questions de cours comme vous avez pu en avoir les années passées, mais d’une véritable argumentation à exploiter sur un minimum de quarante centimètres de parchemin et un maximum de quatre-vingt-dix en fonction du sujet. Je crois savoir que vous en avez déjà fait quelques-unes, l'an dernier. Pour ceux qui tirent des grimaces ‒ ne croyez pas que je ne vous vois pas ‒ sachez que vos collègues de septième année auront une dissertation et un autre devoir à rendre de manière hebdomadaire, voire deux dissertations à la fois. Estimez-vous chanceux pour le moment. Je vous conseille donc de ne pas vous relâcher et de rester assidus jusqu’au bout ! »
Je décidai de m’en arrêter là, estimant en avoir assez dit. Je me tournai de nouveau vers mon chaudron qui contenait la potion de l'Oeil Vif. J'extirpai une fiole d'une des poches intérieures de ma robe et la remplis de ce beau mélange turquoise. Puis, je l'exhibai en l'air devant l'assemblée en me déplaçant lentement entre les rangées pour que les élèves puissent mieux l'apercevoir.
« Bien, attaquons le coeur du sujet. Pour commencer, quelqu'un pourrait me dire quelque chose à propos de ceci ? Elle dégage notamment l'odeur de l'un de ses ingrédients et je suis certaine que vous savez de quoi il s'agit. »


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Lun 30 Mai - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 28 Mar - 23:55

~ Ma vie n'allait plus jamais être la même et ce, malgré le bonheur que j'ai pu avoir durant ces précédentes vacances de Noël. Ma nouvelle condition était très difficile à vivre, surtout qu'à l'heure actuelle, j'avais encore des cicatrices au visage bien que celles-ci soient moins visibles du fait que cela faisait déjà plus de deux semaines où j'ai eu ma première transformation. Néanmoins, il restait que j'en avais beaucoup, partout. Ça n'allait pas m'empêcher d'aller en cours, cependant. C'est pourquoi que, après avoir évité la grande salle pour le déjeuner, je m'étais rendue à mon premier cours de l'après-midi qui était ma matière favorite, soit le cours de potions. Apparemment, il y avait un nouveau professeur selon les rumeurs qui circulaient dans les couloirs. Il ne fallait qu'espérer que ce soit une personne juste et non chiante comme la précédente qui était simplement affreuse.

~ C'est après avoir passé ma pause du midi dans la salle commune que je me suis rendue en classe, de la tour de Serdaigle vers les cachots, cheveux dépeignés camouflant une partie de mon visage défiguré par les cicatrices avec mon sac contenant mes effets propices pour le cours de potion. J'y étais allée en toute solitude, accompagnée d'aucun camarade de ma classe ou encore Albus avec qui j'avais eu l'occasion de passer un beau 24 décembre en rencontrant sa famille, les fameux Potter. Bref, c'est avec une mi-motivation que je me suis rendue dans les cachots et ce, bien que ce soit mon cours favori dans lequel je me suis toujours plu, malgré les différents professeurs avec les années, chiants ou pas. Ayant toujours eu les meilleures notes, je n'avais jamais été dans les élèves détestés ou incapables de ce cours.

~ Passant la porte, j'ai pu aisément remarquer que j'étais dans les premiers arrivés des sixièmes. Ce n'était en rien important. Une odeur familière embaumait la classe alors que je me dirigeais vers le fond de la classe afin d'avoir une certaine tranquillité d'esprit et ne pas être rejointe par d'autres personnes désagréables ou tout simplement âmes humaines susceptible de déranger mes pensées. Les élèves commençaient ensuite par entrer dans la classe alors que je sortais mes choses de mon sac en les disposant sur la table, lâchant un bâillement en même temps tout regardant le nouveau professeur. Sur le coup, je ne saurais juger la façon dont elle allait enseigner ce cours, espérant qu'elle le fasse avec une meilleure méthode que l'ancienne professeur.

~ Le professeur commença rapidement son cours une fois que l'heure fut venue. Elle se nommait Burgess et était, apparemment, directrice des Serpentards. Cela me donnait immédiatement un mauvais feeling. Encore et toujours Serpentard. Peut-être allait-elle être moins pire que l'ancienne professeur de potions qui était l'ancienne directrice de la maison des serpents ? Fallait l'espérer parce que sinon, Frowein allait avoir encore plus d'avantages tout en se pensant parfaite en haut de son piédestal. Bref, après le blabla du professeur concernant les devoirs et dissertations, je pus remarquer un chaudron dans lequel bouillait une potion, au loin. Heureusement que je n'étais pas myope. Burgess avait ensuite pris une fiole en mettant du liquide du chaudron à l'intérieur, de couleur turquoise avant qu'elle ne commence à défiler entre les rangées. Aussitôt en pouvant voir ce dernier détail, je pus deviner ce que c'était, connaissant le bouquin du cours par cœur. Elle demanda :

« Bien, attaquons le cœur du sujet. Pour commencer, quelqu'un pourrait me dire quelque chose à propos de ceci ? Elle dégage notamment l'odeur de l'un de ses ingrédients et je suis certaine que vous savez de quoi il s'agit. » Ayant les deux bras sur mon bureau, j'ai dû lever la main afin de prendre la parole du fait que je connaissais déjà la réponse. Ma mémoire aidait beaucoup à connaître ce genre de chose bien que ça avait aussi beaucoup de désavantages comme le fait que je ne peux tout simplement pas oublier le moment où je me suis fait mordre par ce loup-garou et la douleur que ça a causé. Je n'ai seulement qu'oublié le black out qui a suivi. Bref, après avoir levé la main, j'ai ouvert la bouche afin de répondre à sa question :

« Alycia Underwood, professeur. D'après la couleur turquoise et l'odeur qui s'est propagé dans la classe, il doit s'agir de'un potion d’Œil Vif aussi nommée "potion d'éveil". Son odeur caractéristique est celle des dards séchés de Billywig, si je ne m'abuse. » Terminais-je d'expliquer. J'aurais très bien pu élaborer davantage mais je ne voulais pas être punie pour en avoir trop dit. Du coup, je me suis simplement tus, croisant mes bras sur le bureau en y déposant ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyJeu 31 Mar - 11:53

Comme c’était mon cas à chaque fois, je prenais un peu d’avance pour me rendre au cours de potions. Non seulement car il n’était pas très loin de nos quartiers, mais aussi parce que c’était mon cours préféré. Les profs de potions obtenaient généralement le poste de directeur des Serpentard, ce qui m’aidait toujours considérablement à me faire bien voir, n’étant pas du genre à ne pas travailler la matière. La rentrée venait d’avoir lieu et j’étais bien décidé à terminer l’année en beauté tout en espérant qu’il n’y ait plus de changement de prof. Les méthodes de travail étaient différentes selon les personnes et je commençais à me lasser de ces changements intempestifs. Il y avait encore peu de monde dans les couloirs car certains profitaient sûrement encore du temps de pause méridien avant d’attaquer une après-midi bien remplie.

J’arrivais en salle de classe quelques bonnes minutes avant l’heure de début du cours, jetant un regard indifférent à Alycia Underwod, déjà installée en classe et remarquant qu’elle avait une mine épouvantable. Pauvre petite. Je n’avais aucune connaissance de cette jeune femme, mais elle m’apparaissait comme la faiblesse incarnée et la fragilité à l’état pur. Quelle tristesse. Le plus triste dans l’histoire était sûrement Albus Potter mais soit, je m’installais tranquillement à ma place, adressant un sourire à la prof en guise de salutations. Un flot d’élèves arriva ensuite, cachant Underwood à ma vue et me permettant de penser à tout autre chose, et surtout, au fait que j’étais bien content de l’arrivée de cette nouvelle prof. Swynford n’était pas trop mal, mais un peu trop excentrique à mon goût. Le professeur Burgess valait le coup d’œil, elle semblait caractérielle, déterminée et bosseuse – ce qui était généralement le cas de tous les profs, et heureusement – le top ! Cette dernière n’était pas décidée à attendre gentiment les retardataires et commença à nous parler tout de suite, à mon plus grand plaisir. J’espérais que certains s’en prenne plein la tronche dès le premier cours de la part de la directrice de notre maison… Ce qui serait drôle et bien mérité de leur part. Personne ne doit être en retard à un cours comme celui-là.

Après quelques infos utiles sur les devoirs que nous allions avoir à rendre, le cours commença. La prof n’annonça rien et se contenta de nous montrer une fiole remplie d’une potion couleur turquoise. Je n’avais pas beaucoup de doutes sur le contenu de la fiole car j’avais étudié assez les potions pour avoir une idée de ce qu’elle contenait. Je n’eus pas la possibilité de parler car la voix d’Underwood s’éleva assez rapidement. « Allez, vas-y que je te sorte ma science ! Bon sang, Underwood, demande à quelqu’un de te foutre un bon coup de pieds dans les fesses… » pensais-je en l’entendant répondre à la question du professeur Burgess. Agacé par l’intervention – néanmoins juste – d’Underwood, j’ajoutais, levant la main sans vraiment attendre l’autorisation de parler : « Elle empêche le sommeil ou réveille celui ou celle qui a été assommé…par exemple. » Je jetais un coup d’œil à Underwood, ma cible pour la journée alors qu’elle n’avait strictement rien fait, espérant lui faire comprendre que l’utilité d’une potion d’éveil pouvait survenir très facilement. A l’adresse du professeur Burgess, j’ajoutais : « Je crois qu’il y a du tue-loup aussi, dans les ingrédients. »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptySam 9 Avr - 11:09

Noel n'était pas en avance, comme d'habitude... Le matin avait beau être passé depuis longtemps, ça n'y changeait rien. C'était le déjeuner qui avait traîné en longueur cette fois-ci puisqu'il avait décidé de prendre son dessert dans le parc, il faisait beau, il faisait même bon pour un mois de janvier, c'était dommage de ne pas en profiter avant d'aller moisir dans les cachots. Sauf que Njut était venu se mêler à l'équation et le temps de jouer tranquillement avec lui, il ne lui restait plus que trois pauvres et malheureusement minutes pour aller jusqu'à sa salle de classe. S'il avait eu vent que Swynford était partie – ce qui n'était pas un mal, les professeurs tyranniques c'était flippant – il n'était pas convaincu que la remplaçante qu'il avait aperçue à la table des professeurs soit beaucoup plus agréable. Après tout, pour être professeur de potions, il fallait avoir un niveau de sadisme incroyable. Assez pour vouloir torturer de son plein gré des élèves qui n'avaient rien fait à personne. Plus qu'une minute lorsqu'il arriva dans le Hall. Autant dire que c'était foutu pour être à l'heure. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'un gamin de première année qui montait les escaliers en courant, sûrement aussi ponctuel qu'il ne l'était lui-même. Le gamin marcha sur son lacet défait et se rétama lamentablement, dévalant sur le dos le peu qu'il avait grimpé. Le destin était encore une fois contre lui... Le Gryffondor abandonna son chemin pour aller à la rencontre du môme et l'aider à se relever. La grimace qui déformait son visage et les larmes qui brillaient dans ses yeux à chaque fois qu'il bougeait le poignet ne laissait aucun doute sur la prochaine étape de leur voyage : l'infirmerie.

Ca n'était pourtant pas le jour ! Un nouveau prof qui allait probablement leur faire des misères et voilà qu'il loupait carrément le début du cours ! Génial... Il n'avait pourtant pas d'autres choix que de remonter jusqu'à l'infirmière. On lui avait collé de force un insigne foireux sur le revers de sa robe de sorcier et ce serait de mauvais goût, en l'ayant épinglé, de laisser se débrouiller un camarade mal en point. Heureusement pour lui, à peine eut-il déposé le gamin que l'infirmière agitait sa baguette en direction de son bureau, remplissant de ce simple geste un mot d'excuse pour les minutes qu'il avait loupées. Il la remercia et souhaita brièvement bon courage au handicapé d'un jour avant de faire demi-tour au pas de course dans l'espoir de pas trop arriver en retard malgré tout. D'accord, ça n'était pas que de sa faute... Mais il partit deux minutes plus tôt, il n'aurait pas vu le gamin tomber et il n'aurait pas eu à l'accompagner. Mais bon, ça, la prof n'était pas obligée de le savoir non plus. Ce fut à bout de souffle qu'il arriva devant la porte close de la salle de classe. Il n'était plus à une minute près, si bien qu'il prit le temps de retrouver une respiration correcte à défaut d'être normale. Manque de chance, la voix de leur enseignante lui parvint malgré la planche de bois. « ...année auront une dissertation et un autre devoir à rendre de manière hebdomadaire, voire deux dissertations à la fois. Estimez-vous chanceux pour le moment. Je vous conseille donc de ne pas vous relâcher et de rester assidus jusqu’au bout ! » L'idée de retourner dans son dortoir et de ne plus jamais mettre les pieds en potions lui traversa l'esprit mais il fallait croire que son cerveau avait quand même bonne conscience puisque sa main vint toquer d'elle-même à la porte.

L'ouvrir fut la chose la plus compliquée de sa journée. Il n'avait pas envie rentrer dans cette pièce, ni d'assister à ce cours. Déjà que les potions n'étaient pas franchement son domaine – qu'est-ce qui l'était en même temps ? – mais alors avec les deux profs qu'on leur avait données cette année, c'était pire que tout. « Veuillez m'excuser pour le retard, Professeur, mais j'ai dû aller à l'infirmerie. » expliqua-t-il alors qu'il s'approchait prudemment d'elle pour lui donner le justificatif qu'il avait reçu quelques étages plus haut. Il ne demanda pas son reste et fila entre les tables – non sans saluer discrètement Alycia au passage – avant de s'asseoir silencieusement sur une chaise et de sortir ses affaires. Le cours à proprement parler commença presque aussitôt.Visiblement, il n'avait loupé que l'introduction, la présentation de la jeune femme et, de ce qu'il en avait entendu avant d'entrer, le programme de torture qu'elle comptait leur imposer cette année... Alycia et Laughlin prirent la parole après la question posée tandis qu'il prenait des notes en espérant très sincèrement que son professeur allait oublier son existence. Il allait falloir qu'elle comprenne qu'il était là pour décorer, juste histoire qu'elle fasse cours à quelques personnes quand même, mais certainement pas pour participer. De toute façon, ses connaissances en potions étaient inexistantes et il ne lui faudrait pas longtemps pour le remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMar 12 Avr - 4:09

De la part des sixième année, je m’attendais à beaucoup d’efforts et de volontariat. Après tout, ils n’avaient pas choisi de conserver cette matière sans raison. Je partais du principe qu’ils appréciaient les potions et qu’ils souhaiteraient sûrement faire un métier qui nécessitait des compétences dans ce domaine. J’étais prête à leur fournir les outils et les connaissances pour qu’ils puissent parvenir à accomplir leurs rêves les plus fous, mais en échange, ils devaient remplir leur rôle en tant que bons élèves investis. Contrairement aux cinquième année, je pouvais remarquer qu’ils étaient bien plus intéressés par ce que je leur présentais sous les yeux. Au moins, cela était bon signe. La seule chose qui brisa l’harmonie, fut cette porte qui venait de s’entrouvrir. J’étais sur le point d’interroger une élève, lorsqu’un disciple de la maison de Gryffondor vint interrompre nos échanges. Il avançait tranquillement, sans trop se presser, l’air bien démotivé. Que lui était-il arrivé pour qu’il soit aussi peu pétillant à l’idée de faire des potions ?
Le regard sévère posé sur lui, j’étais sur le point de lui refuser l’accès à la salle, lorsqu’il prit la parole pour m’avertir qu’il s’était rendu à l’infirmerie. Tout de suite, mes traits s’adoucirent et je pris possession du fameux mot qui justifiait son retard. Je le lus et observai rapidement la signature, vérifiant qu’il ne s’agissait pas d’un leurre. J’eus également l’occasion de lire le patronyme de ce garçon.
« Très bien, installez-vous, Mr Shiver. » dis-je sans me détacher de mon air autoritaire.
Suite à cela, je le posai sur ma table, avant de reprendre la suite du cours comme si cet événement n’avait jamais eu lieu. Je jetai un nouveau coup d’œil à l’assemblée, leur faisant signifier que les volontaires pouvaient de nouveau lever la main. Je fonctionnais selon le principe que le premier arrivé était le premier servi. J’autorisai donc une élève de Serdaigle à prendre la parole. Elle eut la bonne présence d’esprit de me révéler son nom avant de parler, ce qui me facilitait les choses pour repérer les têtes motivées. La jeune fille me donna la bonne réponse, me donnant même le second nom que l’on attribuait à cette potion. Pour finir, elle parvint à démasquer l’identité de l’un des ingrédients qui la composait. Je ne pouvais qu’être satisfaite de ses paroles.
« C’est une réponse juste et claire, miss Underwood. Il s’agit bien de la potion de l’œil vif et votre description de son odeur est correcte. Les dards sont un élément essentiel à la préparation et ne pas les écraser convenablement pourrait amener à l’échec de celle-ci. J’accorde donc 8 points à Serdaigle pour votre intervention pertinente, mademoiselle. Mmh… Oui ? » fis-je calmement avant qu’un autre élève ne lève la main.
Il s’agissait d’un jeune homme portant le noble blason de Salazar Serpentard. J’aimais les élèves dynamiques qui étaient prêts à donner de bonnes réponses, mais j’étais encore plus enchantée lorsque Serpentard se démarquait de celle des autres. Comme tout directeur de maison, je nourrissais une grande fierté pour cette dernière et je ne souhaitais que sa gloire. L’interrogé compléta la réponse apportée par miss Underwood, en m’évoquant ses effets. Il rajouta également qu’il y avait la présence du Tue-Loup dans la recette. Pour un début de cours, les choses se passaient plutôt bien. J’avais affaire à deux élèves qui paraissaient maîtriser leur sujet et qui le faisaient avec une détermination perceptible dans leur regard. Je n’allais peut-être pas être déçue de cette promotion qui avait triomphé des BUSE l’an dernier. J’hochai donc la tête, prête à l’approuver.
« Oui, c’est tout à fait cela. D’ailleurs, je ne pensais pas que vous me sortiriez l’usage du Tue-Loup dans cette potion. En général, les élèves ont tendance à ne pas le savoir, puisqu’on l’utilise dans très peu de potions. C’est très bien. Ce sera donc également 8 points pour Serpentard pour votre participation. Pourrais-je, toutefois, avoir votre nom ? » demandai-je, mes lèvres s’étirant en un fin sourire satisfait.
J’avais l’intuition que ce jeune homme, ainsi que miss Underwood débordaient de potentiel. Cela allait vraiment me changer des cinquième année que j’avais eus hier, et qui s’étaient majoritairement plantés sur toute la ligne. Je reposai donc de l’espoir sur cette promotion.
Après avoir obtenu la réponse à ma petite question, je retournai auprès de ma table pour renverser le contenu de la fiole dans son chaudron et la laisser sur ma paillasse. Puis, je relevai la tête, marchai lentement devant les élèves, avant de prendre la parole avec sévérité.
« J’espère que vous bien pris note de ce que viennent de nous dire vos deux camarades. Je vous conseille de prendre exemple sur eux lors des prochaines participations orales. »
Je fis une pause de quelques secondes, mon regard balayant les différents élèves. Ils semblaient intéressés, mais pas assez audacieux pour vouloir faire avancer le cours en prenant la parole. Il faudrait les pousser.
« Alors, comme l’a dit Mr Laughlin, la potion de l’œil vif permet de reprendre connaissance après avoir été assommé ou placé sous sédatif. C’est un mélange que l’on retrouve fréquemment dans les domaines médicaux, dans le cas où un patient ne se réveillerait pas suite à une anesthésie ou à un choc cérébral sévère. Elle fonctionne dans quatre-vingt-quinze pourcent des cas. Bien que rares, il y a toujours des personnes qui montrent des résistances à ses pouvoirs. Elle a aussi l’effet d’empêcher le sommeil et je peux vous dire que bien des élèves l’ont prise afin de disposer de plus de temps pour réviser leurs cours avant un examen. Je vous le déconseille. Comme je l’ai dit hier à vos camarades de cinquième année, dérégler votre horloge biologique ne peut qu’être néfaste pour votre santé. J’ai déjà rencontré le cas d’un haut-employé du Ministère qui passait sa vie à travailler sans le moindre répit. Il a fini par abuser de cette potion et un jour, son corps n’a pas supporté la suractivité de son cerveau. Il a dû être hospitalisé d’urgence à Ste-Mangouste pendant toute une journée. »
Ce n’était pas très joyeux comme histoire, mais en tant qu’ancienne guérisseuse, je me devais de les mettre en garde sur son utilisation. Je savais que certains élèves seraient tentés de l’essayer. Je préférais mettre les choses au clair avant qu’un incident n’arrive. Il y avait déjà suffisamment de victimes à l’infirmerie pour une simple épidémie de rhume hivernale, alors il n’y avait nul besoin de rajouter du travail supplémentaire à Mrs Pomfresh.
« Ensuite, j’imagine que vous vous demandez pourquoi il est nécessaire d’utiliser du Tue-Loup. Eh bien, vous avez certainement vu en défense contre les forces du mal, que l’on pouvait soulager les symptômes des loup-garous, lors de leur transformation, grâce à la potion Tue-Loup qui porte le même nom que son ingrédient principal. Le loup-garou devient lucide alors même qu’il n’a plus l’apparence d’un être humain. Il peut se contrôler. Le principe est le même pour cette potion de l’œil vif. C’est grâce au Tue-Loup qu’une personne peut lutter contre le sommeil et rester, en quelque sorte, lucide. Il en est de même pour la reprise de connaissance. Je tiens simplement à vous prévenir que seulement deux brins de cette plante suffit amplement. Si vous en rajoutez ne serait-ce qu’un seul de plus, la personne assommée pourrait ne jamais se réveiller. » déclarai-je en ralentissant la vitesse de mes propos à la fin de ce monologue ; je souhaitais que cette dernière phrase les marque.
J’espérais qu’ils aient tous accroché à ces explications et qu’ils aient été capables de tout noter. Je leur laissai deux petites minutes pour les plumes puissent gratter, avant d’attaquer le cœur de la pratique.
« Bien, maintenant que vous en savez plus, vous allez individuellement concocter cette fameuse potion. Je vous renvoie à la page 36 de votre manuel. Vous trouverez les ingrédients, ainsi que les outils que vous ne disposez pas à leur emplacement habituel. Prenez bien le temps de lire attentivement la recette et ne vous précipitez pas de trop. Au passage, j’aimerais que vous évitiez de me reproduire le même carnage, dans cette salle de classe, qu’ont fait les cinquième année hier matin ! Les chaudrons qui explosent ou qui se retrouvent coincés au plafond, c’est intolérable de la part d’élèves qui ont réussi leur BUSE dans cette matière. Je n’hésiterai pas à sanctionner, sachez-le. »
Sur ces doux mots, je sortis un grand sablier d’un des placards de la pièce et je le retournai. Cela me permettrait de tous nous y retrouver par rapport au temps passé.
« Oh et une dernière précision : pendant que vous laisserez votre potion mijoter pendant un peu près une heure, vous pourrez déjà commencer la dissertation que je vous demanderai de faire pour la prochaine séance. Il vous suffira de traiter toutes les propriétés magiques des dards séchés de Billywig sur soixante centimètres de parchemin. L'argumentation de vos propos comptera beaucoup dans la note. Sur ce, bonne préparation ! »

Place à la Pratique !:


Dernière édition par Professeur M. Burgess le Mer 27 Avr - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptySam 16 Avr - 15:50

Le regard que la nouvelle enseignante posa sur lui lorsqu'il traversait la salle pour aller lui donner son mot lui fit froid dans le dos. Un peu plus et il s'attendait à ce qu'elle le dégage avec tous les maléfices du monde pour avoir osé mettre les pieds ici avec autant de retard que les quatre ou cinq minutes qu'il avait. Ca n'était même pas de sa faute, en plus ! Enfin pas que... Heureusement, quand il lui eut dit la vérité et que le papier qu'il tenait fut dans ses mains, elle parut légèrement plus agréable. Moins à deux doigts de lui faire regretter jusqu'au jour de sa naissance pour deux minutes de cours de loupées en tout cas ! « Très bien, installez-vous, Mr Shiver. » Il hocha la tête, respectueux et intimidé, et fila s'asseoir sans un mot de plus. Pourquoi il n'y avait pas de professeurs agréables qui accueillaient les élèves avec le sourire et qui cherchaient à les mettre à l'aise ? C'était trop leur demander, ça ? Elle reprit son cours comme si elle n'avait jamais eu à l'interrompre et lui s'empressa de prendre des notes bien sagement. Dans le fond, Noel savait pertinemment qu'il perdait son temps. Il ne serait jamais doué dans cette matière, ses cours ne lui serviraient jamais à rien puisqu'il ne les relirait sûrement jamais... Rien que sa présence ici était d'une inutilité prodigieuse. Pourtant, il n'avait pas loupé un cours depuis le début de l'année. Bien sûr, il lui était arrivé de faire semblant d'être malade pour que l'infirmière le garde une petite heure mais il n'avait plus purement et simplement séché depuis des mois... Est-ce que c'était dû à cet insigne ridicule qui continuait d'accrocher le moindre rayon de lumière ? Peut-être... Après tout, il fallait montrer l'exemple. C'était ridicule, il en avait particulièrement conscience, quiconque avait décidé de le mettre à cette place-là savait qu'il était loin d'en être un, pourtant, il faisait de véritables efforts. Même ses notes étaient potables... Sa mère s'étonnait presque à chaque fois qu'il lui en parlait. Bon, il était loin d'être un élève brillant, mais les D habituels étaient devenus des P, voire même parfois des A. C'était presque la meilleure année qu'il ait connue jusque ici !

Le cours n'en finissait pas et pourtant, il venait juste d'arriver... La prof se répandait en explications en tout genre qu'il s'efforçait de noter mais il fallait bien reconnaître que son esprit ne souhaitait que partir loin de cette salle de classe. Ne méritait-il pas une médaille pour rester concentré malgré l'ennui qui commençait déjà à pointer le bout de son nez ? Sûrement que s'il avait été question de n'importe quel autre professeur, il aurait fini par décrocher et se serait mis à faire des petits dessins dans les coins de son parchemin mais Burgess le faisait flipper alors il s'en abstenait à merveilles. Prendre le cours, écouter, prendre le cours, écouter... C'était dur mais il s'y tenait. Manque de chance, il n'était pas au bout de ses peines. Après la théorie vint la pratique... « Bien, maintenant que vous en savez plus, vous allez individuellement concocter cette fameuse potion. Je vous renvoie à la page 36 de votre manuel. » S'il restait la moindre trace d'enthousiasme sur le visage de l'aîné des Shiver, ce fut de l'histoire ancienne à cette simple phrase. Quand on lui demandait pas de répondre à la moindre question, il parvenait à ne pas passer pour un crétin puisqu'il se faisait silencieusement oublier mais alors là... C'était même pas la peine d'espérer passer entre les mailles du filet... Ca allait être une catastrophe. Heureusement que la salle n'était pas bondée et qu'il n'y avait pas tout un tas de Serpentard débile prêts à se foutre de sa tronche jusqu'à la fin des temps... Quelque chose lui disait, néanmoins, que Burgess n'était pas du genre à permettre à ses élèves d'oublier un échec lamentable. « Oh et une dernière précision : pendant que vous laisserez votre potion mijoter pendant un peu près une heure, vous pouvez déjà commencer la dissertation que je vous demanderai de faire pour la prochaine séance. » Génial... Il n'y avait même pas l'espoir de se tourner les pouces un petit peu dans ce cours... Un soupir presque inaudible passa les lèvres du Gryffondor tandis qu'il ouvrait son bouquin à la page trente-six... Il lut une première fois la recette de la potion, eut clairement envie de s'ouvrir les veines avec son parchemin puis relut une fois de plus ce qu'il allait devoir faire avant de se mettre à l'oeuvre...

1 – Les miracles existent ! La première partie de la potion est une réussite totale ! Le blond ne peut que regarder son chaudron en se demandant comme il a fait un truc comme ça !
2 & 3 – La couleur est correcte mais la potion fait des grosses bulles pas prévues dans la recette... Avec un peu de chance, ils ont juste oublié une ligne et tout est normal. Non, même lui n'y croit pas trop.
4, 5 & 6 – C'est un carnage. Ca fume, ça mousse, l'odeur est atroce et comme si c'était pas suffisant, il faut en plus que ça dégouline sur toute la table... Il a juste le temps d'attraper ses affaires avant que ça ne dégueulasse tout et ruine le début de sa dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptySam 16 Avr - 15:50

Le membre 'Noel T. Shiver' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMer 20 Avr - 12:40


Cours de Potions : La Potion de l’œil Vif

Les 6ème année


Deuxième jour après la rentrée. Il fallait se remettre dans le bain mais ça se faisait gentiment. Le déjeuner venait de prendre fin et le cours de Potions n’allait pas tarder à commencer. J’étais arrivée pile à l’heure, ayant abandonné mes potes pour aller chercher mes affaires et les retrouver directement après dans la salle. Une fois là-bas, je m’étais installée à côté de Hunter, posant tout mon attirail sur le plan de travail, empiétant un peu, par la même occasion, sur la zone destinée au serpent.
Assise, j’observai la prof, en pleine analyse de sa prestance et de ses compétences. Les enseignants en Potions avaient toujours quelque chose à avoir avec les Serpentard, et en général ils assuraient. Voyons voir ce qu’elle valait notre nouvelle directrice…

Après une longue présentation où je me tus – pour une fois ! –, elle nous montra une potion qui dégageait une odeur particulière. Je mis mes sens en action, humant avec attention alors qu’une voix vint m’irriter les oreilles. Je levai les yeux au ciel lorsqu’elle répondit. Cette fille m’exaspérait vraiment au plus haut point ! Si seulement on pouvait lui lancer un sort pour que plus aucun son ne sorte de sa bouche, nous serions bien plus heureux ! Hunter ajouta quelques précisions et je sentais qu’il voulait aussi clouer le bec à Underwood, ce que j’approuvai et qui m’amusai grandement ! Je levai un pouce approbateur, n’ajoutant rien vu qu’Aly-Garou avait fait sa lèche-c** en crachant sa science. Elle voulait nous faire croire qu’elle était intelligente… c’était inconcevable. De façon très discrète mais audible pour Underwood et ceux juste à côté, je lançai : « Ce n’est pas parce que tu ouvres ta bouche toutes les cinq secondes que les gens vont te croire maline Underwood… si seulement la potion pouvait te plonger dans un sommeil éternel… » Dis-je avec envie, souriante comme si je ne rêvais que de ça. Ce qui n’était pas totalement faux, je l’avais en horreur cette lâche ! Evidemment, je savais que ce n’était pas du tout l’utilité de cette potion, mais j’avais le droit d’espérer !

L’enseignante valida les deux réponses, apportant quelques détails, et je dus contente de voir que Hunter nous donnait de nouveaux points. Les explications qui suivirent furent longues et laborieuses mais je pris bien note de tout, voulant comme toujours exceller ! Mes yeux se posèrent alors sur Shiver blond qui venait de faire son entrée bien en retard, ne prenant pas de points en moins pour sa maison... bien dommage, ça aurait égayer ma journée ! Bref, passons, je devais m'y mettre.
Je lus alors la potion plusieurs fois, me rendant compte qu'elle était plus complexe qu'elle n'y paraissait. Je soupirai alors fortement, me motivant à bien la suivre à la lettre pour donner quelque chose de parfait et pour me mettre en bonne condition pour commencer la dissertation, que je sentais bien elle ! J'échangeai un regard complice avec Hunter avant de m'y mettre, attentive et concentrée, n'entendant plus personne autour de moi, complètement dans ma bulle.


Essai:



©BlackSun

    



Dernière édition par Aniek E. Frowein le Mer 20 Avr - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMer 20 Avr - 12:40

Le membre 'Aniek E. Frowein' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 24 Avr - 19:31

Toujours quelqu’un pour nous faire chier et arriver en retard. Évidemment, c’était Shiver et je croisais les bras, attentant que monsieur s’installe après avoir soi-disant justifié son retard. Ouais, à d’autres ! Une fausse signature pour une fausse excuse pour se faire bien voir, à tous les coups. Ajoutons à cela la super science d’Underwood qui m’agaça sûrement autant qu’Aniek.. Je lisais parfaitement sur son visage l’absence de sympathie qu’elle avait pour Underwood. Ce que nous avions à faire ? Sortir notre science de plus belle pour ne pas donner l’occasion aux imbéciles de briller un peu trop. Aniek savait qu’une intervention de notre part bien placée, même légèrement inutile, était bonne à prendre, ce que je fis immédiatement après Underwood. J’étais prêt à dire n’importe quoi, à formuler n’importe quelle hypothèse, quitte à dire quelque chose ! Heureusement pour moi, j’avais quand même quelques trucs en réserve sur la potion d’éveil puisque j’avais lu assez de choses sur les potions pour connaître cette dernière, un minimum…. En revanche, je n’avais aucune idée de ce que pouvait donner la pratique, totalement nouvelle pour moi. Je répondis à la prof sans tarder, m’enfonçant encore un peu plus sur ma chaise, quand elle me demanda mon identité : « Hunter Laughlin… »
D’une oreille, j’entendis ce que venais de dire Aniek à l’intention d’Underwood et je baissais la tête, prenant note de ce que la prof disait, pour dissimuler en même temps mon sourire. Bien envoyé la p’tite Frowein ! Rien ne t’arrête ! La prof n’avait pour l’instant pas l’air de l’avoir entendue, ou si c’était le cas, elle faisait semblant. Je notais vaguement ce que la prof nous expliqua sur la potion du jour, non sans penser qu’un incident malheureux provoqué par la potion d’éveil sur quelqu’un comme Underwood nous ferait plus rire qu’autre chose... mais soit, elle avait pour rôle de nous faire comprendre que l’utiliser à mauvais escient n’était pas recommandé. La petite partie concernant le Tue-Loup était beaucoup plus intéressante ! Ainsi, cet élément était la partie majeure de la potion et j’imaginais facilement qu’il n’était pas bon de se tromper sur le dosage… je notais encore une fois les choses les plus importantes à retenir avant de reposer ma plume pour ne pas perdre une miette des explications sur la pratique… Je fus forcé de la reprendre quelques secondes après pour noter le sujet de la dissertation à faire pour le prochain cours : « propriétés magiques des dards séchés de Billywig, 60cm » . Suite à cela, je me lançais dans la potion sans savoir ce que l’exercice allait donner.


Spoiler:


Dernière édition par Hunter Laughlin le Dim 24 Avr - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 24 Avr - 19:31

Le membre 'Hunter Laughlin' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMer 4 Mai - 15:45


Les sixième année

La potion de l'oeil vif - Janvier 2022

En ce début d’après-midi, Brynn savait pertinemment qu’elle allait devoir rejoindre le cours de potion où leur nouveau professeur les attendait pour cette première leçon suivant des vacances aussi bénéfiques que méritées. La Serpentard avait bien profité de sa famille et des fêtes de fin d’année et c’était donc avec bonne humeur qu’elle avait regagné le chemin de Poudlard en compagnie de tous ses camarades qui avaient eu, eux aussi, la chance de se ressourcer auprès de leur famille durant ces dernières semaines. Les cours avaient recommencé à un rythme très soutenu et Brynn s’était félicitée d’avoir pris de l’avance dans ses devoirs pendant les congés qui leur avaient été octroyés. Certes, ce n’était pas une année d’examens pour la jeune fille et les risques que son dossier soit moins bon que le précédent étaient minimes puisqu’elle avait désormais supprimé le peu de matières dans lesquelles elle n’était pas du tout à l’aise. Cependant, Brynn savait pertinemment que quelques bonnes notes ne suffiraient pas à assouvir sa soif d’ambition, elle devait se montrer excellente en tous points et absolument irréprochable pour être sûre d’avoir les meilleures recommandations à la fin de l’année scolaire. C’était pour cette raison qu’elle était préoccupée à chaque fois qu’un nouveau professeur faisait son apparition à Poudlard, elle savait qu’elle devait de nouveau faire ses preuves et elle craignait qu’un raté lui fasse perdre toutes ses chances d’être bien vue. D’autant plus que la jeune fille était préoccupée ces derniers temps, tout ce qui se passait avec Nathan n’était pas facile à gérer, elle se doutait qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas et elle avait bien du mal à penser à autre chose. Ce n’était évidemment pas une raison pour foirer ce cours et ce fut bien en avance qu’elle arriva dans la salle de cours et rejoignit le premier rang pour être la plus concentrée possible. Elle savait de toute façon qu’il y avait peu de chance qu’un ou une élève la rejoigne, elle n’était pas l’élève la plus appréciée de l’école. « Bonjour à tous. Je me présente, je suis le professeur Burgess et je remplace votre ancienne enseignante pour le poste de maître des Potions et de directrice de la maison de Serpentard. A l’instar de vos camarades de cinquième année, j’espère que nous passerons le restant de cette année dans une atmosphère d’efficacité, de rigueur et de qualité. » Nouvelle directrice de maison en plus, l’enjeu était de taille, mais la suite du discours fut beaucoup moins appréciable pour la jeune fille. « J’imagine que vous avez tous choisi et abandonné des matières, ce qui allège grandement votre emploi du temps. Vous aurez néanmoins le plaisir de savoir que vous pourrez consacrer ce temps libre à l’élaboration d’une dissertation par semaine. » La jeune fille grimaça. Contrairement à ses pairs, elle n’avait pas laissé tomber tant de matières que ça cette année et elle savait que la masse de travail dans chacun des enseignements qu’elle suivait était doublé voire triplé par rapport à l’année des BUSE, ça commençait à faire beaucoup pour une seule personne. Mais elle n’eut pas le temps de s’apitoyer sur son sort puisqu’à la suite de ces quelques paroles de présentation, la nouvelle professeure attaqua le cours sans plus attendre.

La jeune fille écouta le début de la leçon en prenant quelques notes. Malgré ses connaissances théoriques tirées tout droit des nombreux ouvrages qu’elle ingurgitait chaque année, Brynn n’était pas sûre de bien connaitre les propriétés de la potion qu’elle devait observer. Ses camarades semblaient bien plus au courant qu’elle et Alycia et Hunter se succédèrent pour répondre à l’enseignante qui sembla plus que satisfaite de leurs réponses. « J’espère que vous bien pris note de ce que viennent de nous dire vos deux camarades. Je vous conseille de prendre exemple sur eux lors des prochaines participations orales. » Ce commentaire fut accompagné d’une nouvelle grimace de Brynn qui n’aimait pas du tout ne pas faire partie du lot d’élève que l’on complimentait. Heureusement, elle avait bien pris en note l’ensemble de l’argumentation présentée par ses camarades et elle s’était déjà promis de revoir tout ça pas plus tard que ce soit. Il était difficile pour la vipère de reconnaitre qu’elle avait pu montrer des lacunes, ça ne lui ressemblait pas du tout, la Serpentard était une bosseuse, elle se tuait quotidiennement à la tâche pour être certaine de sortir du lot, alors se rendre compte que pour un premier cours déterminant, elle était loin d’être la meilleure était difficile. La pilule n’allait pas être simple à avaler. « Bien, maintenant que vous en savez plus, vous allez individuellement concocter cette fameuse potion. » L’heure était venue pour Brynn de faire ses preuves et même si elle ne voulait pas se l’avouer, elle ressentait une certaine pression à l’idée de devoir montrer ce qu’elle savait faire. Bien sûr, elle avait envie de s’y mettre et était très enthousiaste à l’idée de pouvoir montrer ce qu’elle savait faire… Mais si jamais elle se plantait, elle ne pouvait pas imaginer la réaction qu’elle pourrait avoir. Brynn s’imaginait déjà pleurant toutes les larmes de son corps au milieu de la salle de classe. Elle ne voulait pas à avoir à abandonner cette matière, il fallait donc qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Heureusement pour elle, l’enseignante leur donna également le premier sujet de dissertation. Certes, la vipère ne connaissait pas bien les dards séchés de Billywig mais elle savait qu’on trouvait absolument tout dans les livres et s’il y avait bien une chose pour laquelle elle était douée, c’était toute la partie théorique qui accompagnait chacune de ses leçons. Sans plus attendre, la Serpentard se mit donc à l’ouvrage, s’enfermant immédiatement dans une bulle virtuelle totalement hermétique pour ne pas être dérangée par un éventuel bruit provenant d’un autre élève de la classe. Brynn savait se plonger dans son petit monde à elle depuis des années maintenant, résultat des révisions mouvementées par le bruit incessant de ses camarades qui considéraient très probablement qu’ils n’avaient jamais besoin de réviser pour réussir.


Code by Fremione.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMer 4 Mai - 15:45

Le membre 'Brynn D. Wellington' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 9 Mai - 8:59

~ Comme toujours, je n'étais pas hyper dans mon état durant ce cours mais rien ne m'empêchait d'y participer lorsque le nouveau professeur posa une question. J'ai même eu droit à un 8 points pour ma maison, ce qui ne m'empêcha pas de lâcher un petit sourire. Être une mordue de la matière peut parfois payer. Je me fichais de ce que les autres pouvaient penser, surtout que Laughlin avait mentionné le "Tue-Loup", chose qui me fit frissonner, me demandant s'il était au courant pour ma condition particulière, chose que je n'espérais pas. Surtout que je n'avais nullement la possibilité d'avoir accès au Tue-Loup. Je pourrais le faire moi-même mais encore faut-il que j'aie les ingrédients et le temps de faire cette potion plutôt complexe... Malheureusement, ce crétin eut aussi droit à 8 points. Il avait tout de même donné une bonne réponse et je ne pouvais le nier ou le contredire. Avant que la prof ne valide les deux réponses données par Laughlin et moi-même, c'est Frowein qui m'avait lancé :

« Ce n’est pas parce que tu ouvres ta bouche toutes les cinq secondes que les gens vont te croire maline Underwood… si seulement la potion pouvait te plonger dans un sommeil éternel… » Je n'ai simplement que tourné la tête vers cette imbécile sans cervelle, fronçant des sourcils avant de retourner vers le prof', ne répondant pas à la provocation de mon ennemie mortelle avec qui je n'avais qu'une seule envie et c'était de lui arracher les entrailles.

~ Après ces situations, Burgess avait commencé à expliquer ce que nous allions faire aujourd'hui, soit une potion, ainsi qu'une dissertation pendant que la potion allait mijoter. Cela allait être simple, de mon point de vue. Les potions ont toujours été ma force. C'est un jeu d'enfant pour moi et ce, même si j'avais envie de sauter sur Frowein et la mordre jusqu'au sang. J'ai donc commencé à préparer la potion, ou du moins, la première partie alors que j'allais chercher tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la potion, voyant Noel au passage en le saluant d'un signe de tête. Voilà qu'une fois à ma place, dans un silence total en ignorant totalement Frowein et compagnie, je me suis mise à mon affaire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 9 Mai - 8:59

Le membre 'Alycia D. Underwood' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 9 Mai - 18:11

Après avoir dicté le cours théorique et donné mes directives, les élèves se plongèrent sans plus attendre dans la concoction de leur potion de l’œil vif. La majorité d’entre eux était concentré, ne se détachant de leur manuel scolaire que lorsqu’il était nécessaire de surveiller la potion. Mis à part quelques bavardages que je repris avec autorité, la première heure se déroula sans trop d’anicroches. Il y avait certes quelques odeurs désagréables qui se dégageaient de certains chaudrons, mais ce n’était rien en comparaison avec l’enfer qu’avaient fait subir les cinquième année à cette salle de cours. Afin de m’assurer qu’il n’y ait pas la moindre catastrophe, il m’arrivait parfois de me lever pour inspecter discrètement les rangs. Je restai silencieuse, spectatrice de certaines potions bien concoctées et d’autres moyennes. Néanmoins, je me gardais de commenter cela pour l’instant. Le restant du temps, je l’employais à la lecture du manuel scolaire, à la recherche de nouveaux thèmes à aborder lors des prochaines dissertations. Pour le moment, je n’avais encore aucune copie à corriger, mais je savais que d’ici ce soir, mes heures libres seraient réduites. Ce n’était pas pour me déplaire. Cette rentrée m’était motivante et je prenais ma nouvelle profession très à cœur. Cela me rappelait tant de vieux souvenirs, lorsque j’enseignais en Afrique.
Quand vint l’heure de relever la tête pour finaliser la première partie de la recette, un simple coup d’œil aux différentes tables de la salle me permit de deviner que le résultat général n’était ni bon, ni mauvais. Je ne pouvais pas en être très satisfaite, mais je ne pouvais pas non plus les saquer. Un simple petit coup de pression aux élèves ayant moyennement réussi devrait sans doute les permettre de se remettre bien vite au travail. Je m’attendais, de leur part, à une préparation parfaite qui leur vaudrait au moins un Effort Exceptionnel. Mon sens critique s’en prit tout d’abord au Gryffondor retardataire de toute à l’heure. Sur un ton légèrement autoritaire, je lui dis en pointant son livre de l’index :
« Vous avez sans nul doute trop fait chauffer votre chaudron, Mr Shiver. Regardez, il est écrit noir sur blanc à feu moyen pendant trente secondes et non pas à feu chaud. Vous devriez la laisser refroidir un peu plus que ce qui est prévu avant d’ajouter le Tue-Loup, sans quoi, ce sera un pur échec. »
Sans même attendre de réponse de sa part, je me retournai bien vite vers deux tables proches l’une de l’autre ; celle de miss Underwood et celle d’une élève de Serpentard. Visiblement, elles avaient réussi à obtenir le précipité attendu. Suscitant un grand sourire de ma part, elles ne purent que recevoir mes compliments avec enthousiasme et jovialité.
« Excellent, mes demoiselles ! L’odeur, la couleur et la texture correspondent parfaitement à celles d’une véritable Potion de l’œil vif. Poursuivez sur votre lancée avec autant de qualité et vous pourrez prétendre être de très bonnes Potionnistes. »
Non loin de la jeune vipère, Hunter Laughlin ne semblait pas ravi de son exercice. Je ne pus que comprendre la raison de son insatisfaction. La potion n’était pas un succès, mais elle était largement rattrapable. Il s’agissait juste d’ajuster les doses.
« Les mesures d’ingrédients standards et les crochets de serpent n’ont pas été suffisamment écrasés, c’est pourquoi vous en arrivez à ce résultat. Je suis, cependant, certaine que vous parviendrez à rectifier l’erreur. Je vous conseille de répéter cette étape, après avoir rajouté trois nouveaux dards séchés de Billywig. La potion devrait prendre la texture et la couleur adéquates et vous pourrez passer à la suite. » fis-je avec calme et amabilité.
Cet élève, bien qu’il se soit trompé, dégageait une intelligence, une ingéniosité et un sérieux exemplaires qui me faisaient clairement comprendre que ces simples conseils seraient suffisants pour qu’il s’améliore. Je n’eus donc pas l’intention de le rabaisser sèchement. Pour terminer , mon œil observateur se posa sur la fabrication d’une autre élève de Serpentard, aux cheveux roux. Décidément, ils étaient bien plus présents que les autres maisons. Ce n’était pas pour me déplaire, loin de là. Je les savais bien plus efficaces que les Gryffondor et j’étais certaine qu’ils ne me feraient pas perdre mon temps.
« Vous avez mélangé le tout dans le mauvais sens. Quand vous aurez ajouté votre Tue-Loup, vous reprendrez l’étape 7 puis vous enchaînerez avec l’étape 11. La potion devrait normalement reprendre sa couleur si vous suivez bien les instructions ! Dis-je à la jeune fille, avant de me tourner vers toute l’assemblée. On ne peut pas dire que cela soit parfait à l’exception de certains, mais tout Potionniste peut parfois commettre des erreurs tant qu’elles ne sont pas graves. A ce stade de votre scolarité, j’attends de vous que vous soyez capables de rectifier vos fautes sans la moindre difficulté et de vous rattraper convenablement ! Sur ce, au travail ! »

Deuxième partie !:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMar 10 Mai - 21:53


Les sixième année

La potion de l'oeil vif - Janvier 2022

Le cours de potions se poursuivait et Brynn, très concentrée sur sa potion tentait de suivre à la lettre les instructions pour être certaine de ne rien rater. Certes, cette matière était loin d’être celle dans laquelle elle était la plus à l’aise mais maitriser les potions lui semblait être indispensable pour sa vie future tout comme faire partie des élèves de sa nouvelle directrice de maison. Elle voulait se faire connaitre et de préférence en bien, raison pour laquelle elle ne pouvait pas échouer. Mais ce n’était peut-être pas la journée de Brynn puisque la potion qui se trouvait sous ses yeux ne lui paraissait absolument pas satisfaisante. Elle relisait les étapes avec attention pour pouvoir corriger son erreur lorsqu’elle entendit son professeur qui s’adressait manifestement à une autre personne qu’elle. « Excellent, mes demoiselles ! L’odeur, la couleur et la texture correspondent parfaitement à celles d’une véritable Potion de l’œil vif. Poursuivez sur votre lancée avec autant de qualité et vous pourrez prétendre être de très bonnes Potionnistes. » Evidemment, la directrice des Serpentard s’adressait à nul autre qu’Aniek ou la fille qu’elle détestait le plus au sein de sa maison. Savoir qu’elle avait mieux réussi qu’elle la mettait hors d’elle et la vipère ne put s’empêcher de bouillonner intérieurement. Pourquoi fallait-il toujours qu’elle lui passe devant au moment où l’enjeu était important pour elle ? Décidément, elle n’arriverait jamais à supporter cette sale cruche, préfète ou non. Avec un peu de chance, à la fin de leur scolarité à Poudlard, elle sortirait définitivement de sa vie et ça serait bien mieux pour tout le monde. Mais pour le moment, elle savait pertinemment qu’elle devait avant tout se concentrer sur sa préparation loin d’être aussi parfaite qu’elle l’aurait aimé plutôt que de rager contre une personne qui de toute façon ne la portait pas du tout dans son cœur. Brynn ne savait plus trop quoi faire à dire vrai pour rectifier la situation, elle avait beau lire et relire quinze fois les mêmes lignes, elle avait l’impression d’avoir tout fait parfaitement. Préparer une potion était tout un art et une erreur était très rapidement arrivée.

Heureusement, c’est ce moment-là que choisi son professeur pour lui venir en aide, s’approchant de la potion, une expression relativement neutre sur le visage. Au départ, elle eut vraiment peur de se faire vraiment descendre pour l’erreur ou les erreurs qu’elle avait pu commettre mais étrangement, ce fut presque avec gentillesse que l’enseignante pointa sans la moindre difficulté l’erreur commise alors que Brynn la cherchait depuis de bien trop longues minutes. « Vous avez mélangé le tout dans le mauvais sens. Quand vous aurez ajouté votre Tue-Loup, vous reprendrez l’étape 7 puis vous enchaînerez avec l’étape 11. La potion devrait normalement reprendre sa couleur si vous suivez bien les instructions ! » Dans le mauvais sens ? Avait-elle vraiment pu être aussi stupide ? Manifestement oui puisque la tronche de sa potion n’était pas complètement conforme à ce qu’elle aurait dû obtenir. Brynn s’auto flagella mentalement en relisant la ligne qui l’avait trompée. Depuis tout à l’heure elle n’avait pas du tout l’impression de s’être trompée alors qu’au contraire, elle avait complètement merdé. Conforme le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse alors qu’elle arrivait en sixième année était tout de même complètement lamentable et elle s’en voulait de ne pas s’être rendu compte qu’elle était en train de gâcher son travail si sérieusement réalisé. Il fallait espérer que sa dissertation rattrape très largement sa note parce que celle-ci venait très probablement de prendre un sérieux coup. « Effectivement, professeur. » Répondit-elle en grimaçant légèrement un peu vexée malgré tout d’être reprise à l’ordre. « Je vous remercie, je m’en occupe tout de suite. » Et cette fois-ci, elle allait faire les choses bien. Immédiatement après le départ de l’enseignante, Brynn se remit à sa préparation, suivant avec son doigt les différentes lignes composants les instructions pour être certaine de ne rien confondre cette fois-ci, elle avait déjà fait une erreur, elle ne pouvait clairement pas en faire une deuxième.

Le cours n’était pas encore terminé et la vipère espérait encore pouvoir se rattraper avant la fin. Tant qu’elle n’aurait pas apporté la touche finale à sa potion, elle ferait tout pour la réussir, c’était encore possible, si son enseignante l’avait troué complètement ratée, elle le lui aurait dit, il n’y avait aucun doute à ce sujet. Brynn était donc persuadée que tout cela était encore rattrapable et l’idée de se surpasser mais également de surpasser les autres la poussait à donner le meilleur d’elle-même. Elle dut une nouvelle fois s’interrompre lorsque leur professeur s’adressa cette fois à toute la classe. « On ne peut pas dire que cela soit parfait à l’exception de certains, mais tout Potionniste peut parfois commettre des erreurs tant qu’elles ne sont pas graves. A ce stade de votre scolarité, j’attends de vous que vous soyez capables de rectifier vos fautes sans la moindre difficulté et de vous rattraper convenablement ! Sur ce, au travail ! » Cette réflexion la fit grimacer de nouveau, elle savait pertinemment qu’elle ne faisait pas partie des exceptions et elle aimait beaucoup en faire partie lorsque c’était pour se faire féliciter. La remarque de son professeur au sujet des élèves qui commettait des erreurs acheva de la refroidir et elle se promit mentalement de faire mieux. Lorsque leur professeur les poussa à se remettre au travail, la jeune fille ne put donc que se pencher sur les instructions avec une volonté nouvelle qu’elle n’avait peut-être pas eue jusqu’à présent. Elle s’était montrée peut-être trop confiante et sûre d’elle jusqu’à présent et c’était cela qui l’avait perdu. Cette fois, elle n’avait donc pas le droit à l’erreur. Elle ressentait une certaine angoisse à l’idée de faire pire que ce qu’elle venait de présenter à leur enseignante ou même de montrer qu’elle n’avait pas été capable de rattraper le coup alors qu’elle lui avait donné toutes les clés pour le faire. Cependant, Brynn avait bien conscience qu’elle n’avait pas le droit de se laisser envahir par la panique, on disait toujours que le stress provoquait de l’adrénaline mais trop de stress pouvait aussi lui faire perdre ses moyens, il fallait surtout qu’elle se rappelle qu’il s’agissait d’un exercice et pas d’un examen et que son année scolaire n’était pas en jeu. C’était sûrement plus facile à dire qu’à faire. Prenant une grande inspiration, la vipère ferma les yeux quelques instants pour faire le vide dans sa tête puis se remit à la tâche.

Code by Fremione.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyMar 10 Mai - 21:53

Le membre 'Brynn D. Wellington' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 15 Mai - 12:06

C'était presque un miracle. Sa potion n'était pas bien loin de ce qu'elle devait être normalement. Oh, bien sûr, ça n'était pas une parfaite réussite mais tout de même. La couleur était là, l'odeur y était aussi, la texture avait l'air plutôt correcte... Il n'y avait que quelques grosses bulles qui remontaient à la surface de temps en temps pour s'éclater dans des « plocs » dérangeants. Franchement, pour un truc qu'il avait fait tout seul, ça valait largement toutes les réussites du monde. C'était bien loin de ses résultats habituels, le truc tellement raté que c'en était même pas rattrapable même avec toute la bonne volonté du monde. Il fallait croire qu'Alycia avait fait du bon boulot l'an dernier et que son esprit fainéant avait fini par accepter d'enregistrer quelques informations importantes. Ou que le hasard avait eu pitié et n'avait pas été assez vache pour le laisser lamentablement se planter alors qu'il devait déjà être dans le viseur de la prof pour être arrivé en retard, quand bien même ça n'était pas totalement de sa faute et carrément justifié. On ne savait jamais. Elle avait l'air un peu chiante sur les bords, celle-là, alors autant s'attendre à tout. En attendant qu'il soit temps de passer à la suite, Noel s'affairait sur sa dissertation. Qui n'avançait pas. Ou pas vraiment en tout cas... Son écriture enfantine et maladroite ne recouvrait que quelques lignes approximatives de son parchemin et on pouvait clairement se rendre compte qu'il écrivait sans jamais être sûr de quoi que ce soit. En même temps, il était loin d'être un expert dans l'utilisation des dards de Billywig. Qu'est-ce qu'elle voulait qu'il raconte là-dessus, sérieusement ? Si c'était comme ça toute l'année, ça promettait d'être une belle catastrophe ! Son regard clair se posa à nouveau sur son chaudron qui continuait encore et toujours à relâcher ses bulles inattendues. Avec un peu de chance, c'était pas très grave. Et elle ne lui en tiendrait même pas rigueur. Oui, l'espoir faisait vivre et encore il faisait tout son possible pour s'y accrocher avec force. C'était de toute façon ça ou la certitude que ça servait à rien qui le pousserait à rester couché tous les matins. Mauvaise idée. Alléchante mais mauvaise. Ce fut cet instant-là que Burgess choisit pour se planter devant lui, le forçant à relever la tête sans grand entrain. Elle était impressionnante. Intimidante. Carrément flippante même. « Vous avez sans nul doute trop fait chauffer votre chaudron, Mr Shiver. Regardez, il est écrit noir sur blanc à feu moyen pendant trente secondes et non pas à feu chaud. Vous devriez la laisser refroidir un peu plus que ce qui est prévu avant d’ajouter le Tue-Loup, sans quoi, ce sera un pur échec. » Il suivit son doigt et relut la ligne qu'elle lui indiquait avant de hocher énergiquement la tête, peut-être un brin hystérique. Fallait surtout pas la contrarier. Il n'avait pas envie qu'elle s'énerve, tout ça tout ça. Il était plutôt du genre discret et docile avec ses professeurs, en général, mais elle c'était probablement pire que tout. Il avait juste envie qu'elle oublie jusqu'à son existence. Ce serait pas mal. « Oh... » lâcha-t-il malgré lui alors qu'il jetait un œil au feu qui brûlant sous le chaudron. « Merci Professeur. » Mais elle était déjà partie. Génial. Le blond attendit donc que la potion refroidisse bien sagement en reportant sans grand intérêt son attention sur sa dissertation. Il avait assez écrit pour aujourd'hui. Pour toujours même. Il n'avait strictement rien à rajouter à ça. Tant pis... Peut-être pourrait-il essayer d'extorquer des informations à Knoxslay, elle qui semblait toujours tout savoir avait sûrement une culture Billywigienne qu'il ne soupçonnait même pas. Quelques minutes plus tard, il ajouta enfin le Tue-Loup et termina la potion comme il se devait. Ou du moins, comme il le pouvait... Il ne restait plus qu'à croiser les doigts à présent.


1 – Finalement le coup de pression a porté ses fruits et la potion est absolument parfaite. Difficile à croire que ça vient de lui, et pourtant ! Un peu plus et il prendrait une photo pour s'en souvenir à tout jamais.
2 & 3 – La couleur est toujours correcte, l'odeur également mais il y a une légère fumée nacrée qui s'échappe. C'était pas prévu ça... Enfin, c'est toujours plus discret que les bulles. Espérons qu'elle ne remarque rien.
4, 5 & 6 – Des grumeaux énormes se forment dans la potion, bientôt il ne restera plus qu'un tas d'espèce de cailloux bizarres... Ahm. Au moins ce sont des cailloux de la bonne couleur...?
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 15 Mai - 12:06

Le membre 'Noel T. Shiver' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 15 Mai - 20:09

Je n’étais pas satisfait par le début de la potion…vraiment pas satisfait et je la sentais bien mal. Tout devait normalement se passer à merveille et j’avais réussi à louper une étape qui, certes, était rattrapable, mais cela n’aurait jamais dû arriver. Le professeur Burgess ne m’en tenait pas rigueur, ce qu’elle ne faisait que très rarement dans ce genre de situation. Je ne pus m’empêcher de penser, lorsqu’elle passa à côté de moi pour me conseiller, qu’une potion de vieillissement aurait été sympa à réaliser, voire même à avaler … en l’état actuel des choses et tant elle était une belle femme. Nous étions chanceux de l’avoir pour directrice de maison et en plus, elle excellait dans l’art qui était, d’après moi, l’un des plus impressionnants et difficile. J’avais longtemps rêvé de commencer cet enseignement, avant mon arrivée à Poudlard et j’avais déjà eu 6 années pour en profiter et pour voir les visages dégoutés de ceux qui étaient forcés de suivre la matière pendant de longues années.
Une fois la première partie terminée, elle lança la seconde, celle qui devait nous mener à la fin de la pratique et aujourd’hui, j’étais curieusement pressé d’en avoir fini et de décamper. La seconde partie de la potion était moins longue, le plus gros était fait et malgré tout … Comment tout cela allait-il finir ? Je n’en avais pas la moindre idée, mais il était évident que je comptais aller voir la prof pour lui demander à rester un peu à la fin du cours (hum, sois pas dèg’, Franzy), voire même la refaire ou y travailler davantage s’il m’arrivait de ne pas la réussir. Le travail et l’acharnement payait toujours, même si j’aimais glander et ne rien faire, je n’étais pas non plus dans la catégorie des fainéants. Me concentrant au maximum, je terminais alors en ajoutant le Tue-Loup, en remuant avant d’agiter ma baguette. Étape certes sympa et rapide, mais essentielle pour mener la potion à son terme.
Une fois la baguette agitée, je tentais un coup d’œil à la potion avant d’estimer s’il elle ressemblait à ce à quoi elle devait ressembler ou non….




4 - 5 : Réussite totale ! Les conseils du professeur Burgess ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et m’ont permis de rectifier le tir. La potion est donc parfaite !
1 – 2 - 6 : Réussite moyenne… La potion est juste bien… malgré avoir fait ce que la prof m’avait conseillé ! Je me console donc en regardant Wellington et Shiver qui ont des résultats bien plus mauvais que le mien….
3 : Plantage total et je n’ai aucune explication….


Dernière édition par Hunter Laughlin le Dim 15 Mai - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Hasard

Le Hasard



À SAVOIR

Arrivé(e) le : 28/06/2011
Parchemins rédigés : 13127
Points : 71
Crédit : (c) Septimus Veturia
DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyDim 15 Mai - 20:09

Le membre 'Hunter Laughlin' a effectué l'action suivante : Le Hasard


'Le Hasard' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] EmptyLun 30 Mai - 2:04

Les élèves ne se reposèrent pas sur leurs lauriers. Aussitôt, chacun reprit son labeur, se concentrant sur la manière de rectifier les failles ou celle de conserver une rigueur parfaite. J’espérais obtenir de très bons résultats à la fin de cette séance et je n’envisageais pas du tout la possibilité d’être déçue par cette promotion. Comme je le pensais assez souvent, il était de leur devoir d’être excellents pour la simple bonne raison qu’ils avaient remporté leur BUSE dans cette matière et qu’ils poursuivaient sur cette voie. J’avais préparé un parchemin, ainsi qu’une plume sur le coin de ma table dans le but de les évaluer. Il s’agirait de leur première note sous mon enseignement et ils allaient donc devoir me prouver que le travail de Swynford n’avait pas été vain.
Quelques minutes plus tard, quelques premiers chaudrons diffusaient déjà une odeur définitive. Certaines me rappelaient bel et bien l’odeur de la potion de l’œil vif mais d’autres m’épouvantaient. J’avais le sentiment que ma déception allait s’accroître au fur et à mesure. Et je n’eus pas tort de le penser. Si du côté des Serdaigle les choses tournaient plutôt bien, je ne pouvais pas en dire autant des autres maisons. Je me demandais bien ce qu’il s’était passé du côté de ceux qui avaient pourtant bien commencé leur potion. Que ce soit une texture boueuse, rocailleuse ou trop liquide, il y avait là toute une armada de substances immondes à en faire hérisser les cheveux de Zygmunt Budge. Même s’il ne s’agissait pas du cas de tout le monde, ce n’était pas pour me plaire. J’attendais de cette classe une moyenne générale plus que satisfaisante et pour un premier cours, le succès ne dominait clairement pas la promotion. C’était à se demander s’ils avaient bien suivi un enseignement de qualité avant mon arrivée.
« Je m’attendais à mieux que cela, Mr Laughlin. J’espère qu’il ne s’agissait que d’une simple étourderie. » dis-je à la fois avec sévérité et incompréhension.
Au fond, j’en attendais peut-être sûrement un peu trop de la part des Serpentard, par rapport aux autres. Je griffonnai quelques remarques concernant sa potion sur mon parchemin, avant d’aller inspecter les autres tables. Je ne comprenais pas l’échec de son travail alors qu’il n’y avait pas eu de conséquentes corrections à y apporter depuis la première partie de sa recette. Néanmoins, ma stupéfaction en fut encore plus grande face au chaudron de la jeune rouquine de Serpentard, à qui j’avais donné quelques conseils toute à l’heure. Chez elle aussi, la catastrophe était malheureusement perceptible, même si les couleurs changeantes de sa préparation enjolivaient le tout. Hélas, ces bulles épaisses aux milles couleurs n’étaient pas demandées. Après lui avoir demandé son nom, je repris :
« Cela ne va pas du tout, miss Wellington. Vous vous êtes complètement emmêlée les pinceaux en enchaînant les étapes que je vous avais demandées. »
Les minutes passèrent. Ceux qui avaient pu obtenir un bon résultat s’en sortaient avec des félicitations et des points en plus. Hélas, ils ne constituaient pas une majorité.
« Lamentable. Comment pouvez-vous en arriver à un tel résultat en sixième année ? C’est inadmissible ! M’exclamai-je auprès de Shiver, mes traits traduisant désormais une plus grande exaspération. Je vous prierais, s’il vous plait, de bien vouloir me débarrasser de tous ces cailloux. »
J’inscrivis, une fois de plus, une note lamentable sur mon parchemin. Après les cinquième année, voilà que les sixième échouaient également. Je ne pouvais pas le leur permettre. Ils avaient un examen en fin d’année et même s’il ne s’agissait pas d’ASPICs, cela avait tout de même son importance. J’étais, dans ce but, prête à leur imposer quelques heures supplémentaires.
« Pour une première séance, sachez, jeunes gens, que je ne suis absolument pas satisfaite du travail de la plupart d’entre vous ! Beaucoup d’erreurs idiotes ont été commises. Si elles provenaient du chaudron d’un élève de quatrième année, j’aurais sans doute été plus clémente. Mais là, vous n’êtes vraiment pas au point et cela en est inquiétant ! J’espère que je n’aurai pas à douter de la pédagogie de mon prédécesseur pour le restant de l’année. »
Je reposai la fiche d’évaluation sur mon bureau, avant de reprendre sur le même ton autoritaire :
« Je m’arrangerais pour vous obtenir un créneau horaire qui pourrait convenir à des heures de cours supplémentaires obligatoires pendant quelques semaines. Visiblement, il vous est plus que nécessaire de devoir vous entraîner encore plus. »
Je soupirai d’irritation, lorgnant l’ensemble de la classe. Un peu moins de la moitié des élèves avait réussi : c’était tout de même inacceptable. Rajustant une mèche de mes cheveux, je conclus d’une voix forte :
« Vous pouvez maintenant nettoyer et ranger vos affaires. Vous ne partirez que lorsque toute la salle aura retrouvé sa propreté initiale. Ah, et n’oubliez pas de terminer votre dissertation pour mardi prochain, puisqu’elle sera notée. Je n'accepterai aucune excuse : tout oubli sera fortement sanctionné. De toute manière, cela ne sert à rien de venir en classe les mains vides. »

{FIN DU COURS - Sauf si vous voulez poster pour réagir ou interagir avec moi et dans ce cas, vous êtes libre de le faire !}


Les notes + système de notation !:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] [Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours de Potions][6ème année] La Potion de l'Oeil Vif - Janvier 2022 [TERMINÉ]
Page 1 sur 1

Sauter vers: