Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 
Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ Empty
Message(#) Sujet: Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ EmptyVen 30 Nov - 21:57

La pause déjeuner s'était terminée depuis presque une heure déjà lorsque Phoenix prit la peine de rejoindre l'une des salles de classe habituellement inoccupées du château. L'année précédente, la totalité de ses cours s'étalait sur les différentes matinées de la semaine ce qui lui convenait parfaitement, d'autant plus que les élèves, généralement encore un peu endormis, n'essayaient pas de faire n'importe quoi. Il fallait espérer que ce serait pareil aujourd'hui, malgré l'heure « tardive » à laquelle débutait son cours. Il allait revoir les quatrièmes et cinquièmes années, ceux-là même qu'il avait eu lors de sa première année d'enseignant. Contrairement à leurs aînés, aucun de ceux qui avaient mis les pieds dans sa classe ne pouvaient prétendre y échapper. Pour certains, ce serait sûrement la dernière année qu'ils prendraient la peine de venir, les BUSEs qui approchaient à grand pas les délivrant de l'obligation de continuer jusqu'à la fin de leur scolarité. Lorsqu'il poussa la porte de la salle, il eut la joie de remarquer que les elfes s'étaient bien gentiment pliés à ce qu'il leur avait demandé le matin-même. Il n'y avait plus la moindre trace de poussière et les habituelles tables d'écoliers avaient été remplacées par d'importants et confortables fauteuils dépareillés. Il n'avait jamais beaucoup aimé les salles de classe du temps où il était élève ici, et il n'avait pas eu envie de les imposer à ses propres élèves une fois revenu entre les murs de Poudlard. S'il en croyait les résultats de l'année précédente, ce n'était pas un mal de leur éviter un cadre trop strict. Son chat, Charlie, arriva de nulle part et passa entre ses jambes pour aller s'installer sur le bureau qui traînait au fond de la pièce. Le professeur le regarda faire sans broncher et vint le rejoindre en quelques enjambés. Il lui caressa doucement la tête, faisant ronronner l'animal. Il lui restait quelques minutes avant l'arrivée des élèves, aussi entreprit-il de chercher une craie dans son sac, au milieu de plusieurs numéros de Balai Magazine et de parchemins en tout genre. Un air victorieux apparut sur son visage lorsqu'il parvint enfin à lui mettre la main dessus. Peut-être devrait-il apprendre à être un peu plus organisé, un jour... Il se contourna le bureau et s'approcha du tableau qui était accroché derrière celui-ci. Il inscrivit de son écriture maladroite « Les (autres) jeux de balais » puis retourna bien sagement à sa place, s'asseyant sur la table à côté de la boule de poils. Il ne restait plus qu'à attendre que les élèves daignent pointer le bout de leur nez. La cloche sonna dans la foulée, annonçant leur arrivée prochaine. Cela ne loupa pas, puisqu'en effet, les bruits de pas et les éclats de voix s'approchèrent presque aussitôt de la salle de classe. Il y aurait probablement des retardataires puisqu'il avait fait accrocher un mot sur le panneau d'affichage ainsi que dans les salles communes pour prévenir qu'il ne fallait pas se rendre sur le terrain pour cette fois... Tout le monde savait qu'il y avait beaucoup d'élèves qui ne prenaient jamais, ou presque jamais, la peine de lire les messages accrochés au panneau. Il pouvait certainement compté sur les doigts d'une main les fois où il l'avait lui-même fait étant adolescent. La porte s'ouvrit et laissa passer un groupe d'élèves en pleine discussion. Loin de s'en offusquer et de leur demander de se taire d'une voix sèche et mauvaise, il se contenta de leur sourire gentiment en leur demandant d'un signe de tête de prendre place. Il attendit plusieurs minutes avant de se décider à commencer son cours. Les autres arriveraient sûrement un peu plus tard, ce n'était pas bien grave, aussi laissa t-il la porte ouverte en attendant.

« Salut à tous ! J'espère que vous avez tous bien profité de vos vacances, parce que les prochaines ne sont pas pour tout de suite ! » leur adressa t-il avec enthousiasme et sympathie. « Vous avez un peu suivi la Coupe du Monde de Quidditch pendant l'été ? Y'en a peut-être qui ont été voir un ou plusieurs matchs ? »

Il leur laissa le temps de se manifester si besoin était. Avec la Finale qui s'était déroulée à Pré-Au-Lard, tout le pays avait été forcé de s'intéresser un minimum à l'évènement, ce qui n'avait pas été pour lui déplaire. Il n'avait plus compté le nombre d'articles dans la Gazette, dans le Sorcier du Soir et dans les autres journaux et magazines qui étaient publiés dans le monde magique. Le Chicaneur avait même sorti un numéro hors-série spécial, dont la moitié des informations était discutable mais ça ne faisait rien, le principal étant qu'il en parle. Bien sûr, la triste issue du match avait un peu gâché la fête mais ça n'enlevait rien à la merveilleuse beauté de ce sport. Il en était même venu à regretter un peu l'équipe et les entraînements quotidiens auxquels il avait dû se plier pendant plusieurs années. Enfin, ce n'était pas non plus comme s'il était à plaindre, comme si la vie qu'il avait pu mener depuis son départ avait été désastreuse. C'était tout le contraire d'ailleurs, bien heureusement. Son regard passait d'un élève à un autre, attendant patiemment une réaction, un mot, n'importe quoi. Il se redressa, toujours assis sur son bureau, et reprit normalement.

« Je tiens à vous rassurer, on ne va pas passer toute notre année enfermés dans une salle, ce serait trop bête. Dès notre prochain cours, on rejoindra le terrain ! En attendant, on va voir rapidement si vous vous rappelez de ce que nous avons vu l'année dernière. Qui peut me dire pourquoi les sorciers ont-ils décidé d'ensorceler un balai ? Ou bien ce qu'il s'est passé en 1820 ? En 1935 ? »

Il n'avait pas du tout l'intention de passer toute l'heure à revoir ce qui avait déjà été vu quelques mois plus tôt, simplement de savoir s'il était utile de préparer de véritables révisions d'ici la fin de l'année. Après tout, ce n'était pas un petit examen sans importance qui attendait les cinquième année, mais bel et bien leurs BUSEs. Le premier vraiment moment de leur vie scolaire, l'un de ceux qu'ils ne pouvaient pas se permettre de louper. Il n'y avait pas eu grand chose de compliqué dans les programmes des années précédentes mais dans le doute, mieux valait s'en assurer. Il quitta enfin son siège pour aller refermer la porte de la salle. Il avait laissé facilement dix minutes aux retardataires, il ne pouvait guère faire mieux. Lorsqu'il revint à sa place, il remarqua que son chat avait disparu. Il ne le chercha pas, se doutant qu'il était parti de frotter aux jambes des élèves dans l'espoir d'avoir des caresses, comme il l'avait toujours fait l'année dernière. Phoenix se mit à jouer distraitement avec sa craie, attendant silencieusement les réponses de ses élèves. Lorsque se fut fait, il continua comme s'il ne s'était jamais arrêté.

« Bon, on ne va pas s'attarder davantage sur les révisions, c'était juste pour voir si vous vous souveniez un minimum de votre programme de l'année dernière. Aujourd'hui, on va parler des jeux, ou sports, de balais, comme c'est écrit au tableau. Quels sont ceux que vous connaissez ? »

Enfin le cours commençait pour de bon ! Ils étaient certainement déçus d'avoir à passer leur premier cours de vol assis dans une salle de classe mais ça ne faisait rien. Il n'en était pas plus ravi de toute façon, mais cela faisait parti du jeu. Il ne pouvait pas les laisser grimper sur leurs balais sans savoir à quoi s'attendre, aussi fallait-il d'abord commencer par là...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ EmptyMer 1 Mai - 19:36

Ce matin, j’étais censé avoir cours de vol. Cependant, je n’avais pas entendu mon réveil et mes deux amis avaient certainement dû oublier de me réveiller. Aussi ce fut en sursaut que j’émergeai de mon profond sommeil et en panique que je sortis du lit. Cela m’apprendra à lire jusqu’à pas d’heure ! M’habillant rapidement, je pris mes affaires et me dépêcha de quitter les dortoirs. A cette heure-ci, la salle commune était quasiment déserte, les autres élèves devaient soit être en cours, soit en train de manger dans la grande salle. Me dépêchant encore plus, je descendis très vite les escaliers pour me retrouver dans le hall d’entrée. Ignorant mon ventre criant famine en passant devant la grande salle, je continuai ma course folle espérant arriver à l’heure en cours. Cependant, je n’avais qu’un maigre espoir à ce sujet là. Accélérant le pas un peu plus à la vue du terrain de Quidditch, je vis quelques élèves se dépêcher de rentrer dans la salle de cours. Tiens, d’autre retardataire ? Finalement, en j’arrivai à l’heure. Je partis m’asseoir au milieu de la salle et attendis que le prof commence son cours. Ce qui ne tarda pas. Le prof lança le sujet de la coupe du monde de cet été. Je soufflai. Je n’avais été voir aucuns matchs, j’étais bien trop occupé à aider Grand-Père. Aussi, je me tassai sur ma chaise et attendis que des élèves participent. Je ne comprenais pas l’intérêt d’un cours de vol en intérieur par contre. Même s’il y avait de la théorie et de l’histoire, pourquoi ne pas nous la faire bosser tranquillement dans les livres et apprendre à voler à proprement dit ? Le prof sembla lire dans ses pensées car il aborda le sujet.

« Je tiens à vous rassurer, on ne va pas passer toute notre année enfermés dans une salle, ce serait trop bête. Dès notre prochain cours, on rejoindra le terrain ! En attendant, on va voir rapidement si vous vous rappelez de ce que nous avons vu l'année dernière. Qui peut me dire pourquoi les sorciers ont-ils décidé d'ensorceler un balai ? Ou bien ce qu'il s'est passé en 1820 ? En 1935 ? »

Super! Je ne me souvenai que de la réponse à la première question et encore j’en étais pas sûr. Levant la main, car au fond je ne perdrais rien à me tromper. Je tentai ma réponse.

- A la question pourquoi les sorciers ont-ils décidé d’ensorceler un balai, je répondrais pour pouvoir se déplacer plus facilement et plus rapidement. Cependant les premiers balais avaient bien plus de défauts que de qualités. Répondis-je peu sûr de moi.

Puis je retournai me tasser sur ma chaise en entendant la prochaine question ou la réponse du prof. Je m’en voulais un peu de ne pas avoir révisé durant les vacances. Cela m’aurait été plus profitable que de lire mes livres en bord de mer. Même si cette activité fut très plaisante. Quelques instants plus tard, le prof relança la discussion en commençant réellement le programme de cette année. Cela concernait les jeux-sports sur balais. Tiens, tiens, grand-mère m’en avait justement parlé ces vacances. Aussi, je levai une fis de plus la main et répondis à la question, une nouvel fois.

- Je crois qu’il y a le Stichstock et la course annuelle de balais de Kopparberg à Arjeplog.
Répondis-je en fouillant dans mes souvenirs.


Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°1 — Années QUATRE & CINQ
Page 1 sur 1

Sauter vers: