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Cours 1 - Première année
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Message(#) Sujet: Cours 1 - Première année Cours 1 - Première année EmptyMer 2 Juin - 11:38

Cours 1 - Première année Kalade11

Cours de Métamorphose
Première année


C'était une matinée comme une autre qui avait commencé à Poudlard. Les professeurs dispensaient leur savoir à des élèves qui passaient d'une salle à l'autre, lorsqu'ils n'étaient pas tranquillement assis sur les pelouses ou les murets. Bien que vide, la salle de métamorphose ne ferait aujourd'hui pas exception à la règle et son professeur attendait patiemment l'arrivée de ses premiers élèves. Henry se promenait dans la pièce, observant les objets, regardant les bancs, vérifiant qu'il avait tout ce dont il avait besoin. La salle de métamorphose n'avait quasi pas changé depuis sa première arrivée à Poudlard. Elle avait toujours cette même forme, ses bancs droit, ses étagères remplies de bric et de broc. On y trouvait ainsi des manuels de métamorphoses, une boîte contenant des boutons, une autre des tabatières ou alors des cages vides quand elles n'étaient pas occupées par un lapin ou un oiseau. Mais que les visiteurs ne s'y trompent pas, il y avait beau avoir de nombreuses choses dans la classe, le tout était parfaitement organisé. Henry avait toujours apprécié cette salle le matin, la douce lumière du soleil traversant les fenêtres de l'abside et réchauffant la pièce qui paraissait ainsi moins froide qu'à première vue. Il déposa sur chaque pupitre trois rouleaux de parchemins vierge, un encrier et une plume, car il estimait que les élèves utilisaient déjà beaucoup le parchemin dans les autres cours et qu'il pouvait leur en fournir. Lorsqu'il eut fini de faire le tour, il regarda sa montre à gousset puis se dirigea vers le bureau. Il souleva ainsi le couvercle d'une très belle boite métallique et pris un caramel mou avant de repartir vers l'entrée pour ouvrir la porte en chêne. Quelle ne fut pas sa surprise de voir qu'il avait déjà des élèves devant sa porte. Il les regarda puis avec un sourire se mit sur le côté comme pour tenir la porte avec son dos avant de déclarer d'une voix souriante:

- Bonjour messieurs dames! Entrez, entrez n'ayez pas peur!

Au fur et à mesure que les quatre élèves s'installaient, d'autres arrivaient. Et le professeur Tyrell leur adressa à tous un sourire cordial de bienvenue en leur faisant signe qu'il pouvaient entrer et s'installer. Henry regarda sa montre, puis jeta un coup d’œil à la salle. Quand il vit que tout le monde était installé, il remit sa montre dans son veston et ferma la porte d'un coup sec surprenant certains élèves. Il traversa alors la salle d'un pas énergique pour s'installer sur l'estrade où se situait son bureau puis, dans un grand silence, regarda chacun de ses élèves en souriant avant de s'annoncer:

"Bonjour à tous et à toutes! Je me présente, je suis le professeur Tyrell et je serai votre nouveau professeur de Métamorphose. J'ose espérer que l'on saura construire ensemble une relation de confiance et de respect, le tout dans une bonne ambiance de travail,
son ton se fit plus ferme lorsqu'il continua, L'art de la métamorphose est une des magies les plus complexe et dangereuse que vous aurez à étudier ici. Ne faites pas des grands yeux... c'est vrai! C'est une forme de magie qui demande beaucoup de sérieux, de concentration et de maîtrise de soi. Aussi, je ne tolérerai ni le chahut, ni le désordre, ni les élèves balnéaires. Et je vous mets en garde, pour votre bien... que le premier que je surprendrai à ne pas suivre les règles, sera expulsé de mon cours définitivement! Il marqua une pause tout en lançant un regard sévère aux élèves avant de continuer. Et je vous mets, personnellement, au défi mes chers enfants, de passer vos BUSE, vos ASPIC ou même de trouver un emploi sans la connaissance de la métamorphose... Je vous le dit de suite, c'est... impossible! Donc dans votre intérêt, je vous conseille d'assimiler les règles assez vite afin que nous puissions travailler correctement! La métamorphose n'est pas une matière à prendre à la légère, les accidents sont nombreux et parfois irréversibles quand ils ne sont pas fatals, et c'est ce que nous verrons ensemble durant toute votre scolarité ici."

Henry s'arrêta net. Il regarda la salle dans son ensemble puis chacune des petites têtes qui étaient assises devant lui. Certes c'était des premières années et il devaient avoir l'habitude à présent d'être mis en garde par chacun de leur professeur, mais le but d'Henry n'était pas de leur faire peur. Il devait avant tout établir avec eux les règles du cours et les prévenir que la métamorphose n'était pas si simple que cela. Il regarda sa montre à gousset avant de reprendre avec un grand sourire.

- Bien... Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu'est la métamorphose. Aussi j'ai deux questions pour vous... N'ayez pas peur ce n'est absolument pas pour vous saquer, bien au contraire... Donc, qui peux m'expliquer la différence entre les sortilèges de métamorphose et les sortilèges dit "Enchantements"? Il marqua un temps d'arrêt pour regarder ses élèves avant de continuer en souriant, je sais que c'est une question difficile, mais elle atteste, et vous le verrez, de l'importance de la rigueur dans cette matière. Il marqua de nouveau une courte pause avant de reprendre, Enfin, très difficile celle-ci, quels sont les différents types de sortilèges que l'on retrouve en métamorphose? Je ne demande pas une liste de sort mais bien la classification, c'est très très difficile si vous ne trouvez pas je répondrais pour vous mais je suis curieux quand même donc qui se lance? La classe semblait le regarder tel un hurluberlu, voyant une partie de la détresse dans les regards de ses élèves, il poursuivit en s'asseyant sur le coin de son bureau avec un regard bienveillant. N'ayez pas peur, lancez vous...

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Dmitri D. van Aken

Dmitri D. van Aken



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Arrivé(e) le : 20/08/2020
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Crédit : (avatar) timus - (signa) anaphore
Année : 4e année (14 ans - 19/08)

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Statut Sanguin: Sang-Pur
Pouvoirs spéciaux: Chiffre supplémentaire à tous les dés (tombola), fourchelang, peintre de talent en devenir et sale gosse accompli
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Epouvantard: des entraves
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Première année Cours 1 - Première année EmptySam 5 Juin - 23:24

Cours de métamorphose

‟ 1ère année „


La routine existait-elle à Poudlard ? Tout semblait démontrer que les habitudes étaient difficiles à avoir dans ce château toujours en mouvement ; les escaliers capricieux n’étaient que la face visible de l’iceberg, preuve inévitable de l’incessant va-et-vient de l’école anglo-saxonne. En un an, l’aiglon avait pu voir quelques changements au niveau du corps professoral ; rien de bien extraordinaire, quelques changements en étude des moldus, en botanique et maintenant en métamorphoses, mais demeurait tout de même un semblant de stabilité au regard des années précédentes. C’était du moins ce que laissait entendre Judith, qui l’avait mis en garde quant à l’organisation scolaire parfois chaotique. Après près d’une année passée avec le professeur Lindberg, voici venu le temps du professeur Tyrell.

Il fut parmi les derniers à pénétrer dans la salle de classe, ignorant ostensiblement la boîte de caramels de l’enseignant. Guère amateur des friandises en tout genre, il avait également pour habitude de ne jamais accepter de nourriture de la part d’étrangers. Méfiance naturelle induite par une éducation hostile à l’inconnu et un poil paranoïaque... sans oublier l’insolence naturelle du garçon. Quelques semaines plus tôt, peut-être aurait-il pu se montrer plus méfiant à l’idée d’être désagréable avec un professeur, quand bien même celui-ci soit nouvellement arrivé ; si l’irrationnelle idée qu’il n’ait pas été mis au courant des mesures disciplinaires prises à l’encontre de Dmitri, la raison et la certitude que le plus petit écart ne tarderait guère à remonter aux oreilles de la nouvelle directrice des serdaigles demeuraient bel et bien présentes. Mais tout était différent désormais : ils étaient de retour à la normale. Il avait récupéré sa baguette, et surtout, Appleton n’était plus directrice de l’école. Il ne craignait plus d’être expulsé de Poudlard au moindre pas de travers, à la plus petite remarque trop insolente... Le serdaigle alla s’asseoir là où il restait de la place, vers le milieu. Il n’aimait de toute façon pas être au premier rang, préférant pouvoir profiter du peu de vision que la masse d’élèves autour de sa personne lui procurait afin de dessiner. Il n’écoutait que d’une oreille distraite les paroles de Tyrell.

Le jeune van Aken leva les yeux au ciel – ou en l’occurrence au plafond – d’un air passablement exaspéré. Était-ce l’incessante répétition de l’enseignant, qui les invitait à ne pas avoir peur, ou le fait qu’ils reprenaient à nouveau la théorie sur les métamorphoses là où il espérait avoir de la pratique et pouvoir user de sa baguette. Changer de professeur si peu de temps avant la fin de l’année n’était pas des plus agréables, quoiqu’au moins, celui-ci ait l’air plus savant que l’ancien directeur des serdaigles ; ce dernier lui avait toujours paru un peu benêt – l’âge et l’attitude devaient y être pour beaucoup – et sa manière d’enseigner n’avait jamais réellement convaincu le tchèque. Rares étaient toutefois les professeurs à obtenir son respect.

Dmitri laissa un premier camarade répondre à la question qui ne le stimulait guère mais se racla la gorge à la seconde. Lever la main pour demander la parole demeurait une attitude qu’il exécrait et qu’il n’avait toujours pas prise malgré les quelques mois passés dans l’école. S’il donnait parfois l’impression de n’avoir aucun intérêt pour les cours et préférait dessiner plutôt que de participer oralement, il n’en demeurait pas moins un élève studieux... et il avait le mérite de savoir lire – ce qui ne semblait pas le cas de tous ses camarades, la prose de Jazzlyn lui ayant toujours laissé une impression d’alphabétisme avancé – et il avait déjà ouvert un manuel de métamorphose. Plus encore, l’instruction de sa grand-mère était fort bien ancrée dans son esprit ; or, si avant son entrée à Poudlard, il ne pouvait faire de magie comme il l’entendait, ça n’avait pas empêché l’épouse du patriarche van Aken de lui apprendre toute la théorie qu’il fallait impérativement maîtriser selon elle. « Il me semble qu’il y a quatre catégories de sortilèges en métamorphose » récita-t-il d’un ton docte, quoiqu’il marquât un temps une hésitation alors que sa langue natale semblait vouloir reprendre le dessus sur celle de Shakespeare. « L’apparition, et son contraire la disparition, le transfert et la métamorphose transsubstancielle. »

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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Première année Cours 1 - Première année EmptySam 19 Juin - 17:01

Cours de métamorphose.

Kovit n'aurait jamais cru voir autant de visages défiler au sein du personnel enseignant, et ce n'était que sa première année à Poudlard.
Après le départ de leur professeur de métamorphose, le professeur Tyrell avait bien vite pris le relai et encore heureux car l'arrière-grand-mère du garçon aurait été prête à venir enseigner du haut de ses 80 années si personne ne s'était décidé à prendre le poste vacant.
Le métis n'osait même pas imaginer le désastre que son aïeule au caractère un peu spécial et aux manières peu orthodoxes aurait produit dans une salle de classe.
Il avait lui-même beau apprécier la vieille lady, il n'aurait cependant pas apprécié de l'avoir sur son dos ne serait-ce que pendant une partie de l'année scolaire.
Le garçon était d'ailleurs presque certain que c'était aussi le cas de sa cousine.
Le thaïlandais n'avait d'ailleurs pas encore croisé l'ombre de la petite Serdaigle ni même celle du jeune van Aken. Cela n'était pas vraiment étonnant étant donné que Kovit était arrivé bien trop tôt en voulant anticiper les potentiels caprices des escaliers du château et, pour une fois, il n'avait eu aucun accroc.

Le première année s'était donc retrouvé avec un petit groupe d'élèves qui papotait tranquillement entre eux. Il ne lui restait plus qu'à tuer le temps à l'aide d'un petit jeu de hasard en attendant l'arrivée de l'enseignant.
L'enfant sortit son manuel de métamorphose et ouvrit une page au hasard sur un sortilège permettant de transformer une porte en mur, apparemment une bonne alternative au Alohomora qui est plus facilement contournable. Le garçon avait pris l'habitude de faire ce petit manège histoire qu'on ne vienne pas lui taper la causette, et au moins il pouvait tenter de s'améliorer côté théorie.

S'il n'avait pas eu beaucoup de difficultés en magie jusqu'à présent, la métamorphose restait tout de même une matière où il n'était pas à l'aise.
Le souvenir de la substance corrosive qu'il avait produit durant le premier cours de l'année lui traversa l'esprit, c'était de loin son plus gros raté et il redoutait encore un peu la pratique de la métamorphose à ce jour.

Alors que le thaïlandais avait à peine fini la première page d'explication, il entendit des bruits de pas se rapprochant de la porte, visiblement le professeur était déjà dans la salle.
Le métis rangea son manuel au moment où la porte s'ouvrait sur le visage souriant de l'adulte qui les invita ensuite à entrer.
Le garçon jeta un dernier coup d'œil dans le couloir en espérant y voir apparaître sa cousine mais sans succès.

Le Serpentard entra donc à la suite de ses camarades en saluant l'homme d'un hochement de tête avant de s'asseoir vers le fond de la salle. C'était devenu sa place de prédilection, assez loin pour ne pas être dans la ligne de mire des professeurs mais assez près pour suivre correctement le cours.
La salle ne tarda pas à se remplir au fur et à mesure que l'heure tournait jusqu'à ce que les derniers s'installent et que la porte ne claque assez violemment ce qui en surprit plus d'un dont le Serpentard qui réprima un sursaut.
C'était plutôt le professeur Thorstein qui faisait claquer les portes d'habitude et ce n'était jamais bon signe. Il fallait espérer que ce nouvel enseignant au visage avenant de prime abord ne cachait pas son jeu.

"Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente, je suis le professeur Tyrell et je serai votre nouveau professeur de Métamorphose. J'ose espérer que l'on saura construire ensemble une relation de confiance et de respect, le tout dans une bonne ambiance de travail."

Il était assez étrange d'en revenir aux présentations alors que l'année touchait à sa fin mais ce n'était rien comparé au changement radical subi par la direction de l'école.
L'adulte s'attacha ensuite à leur rappeler la dangerosité de la matière étudiée ainsi que son importance peu importe la profession visée. Cette dernière allégation fit hausser un sourcil au Serpentard, la métamorphose n'était pas indispensable si l'on visait un métier moldu par exemple et il existait sûrement quelques professions magiques qui en était exemptées mais ce genre d'emploi ne faisait peut-être pas rêver beaucoup de sorciers.
Pour ce qui était des dangers d'une métamorphose ratée, le thaïlandais avait été assez de fois prévenu autant par leur ancien professeur que par son arrière-grand-mère dont le domaine de prédilection était justement la métamorphose.

Après un court instant de silence pour appuyer ses dires, l'adulte posa finalement une première question à la petite assemblée.

"Donc, qui peux m'expliquer la différence entre les sortilèges de métamorphose et les sortilèges dit "Enchantements"?"


D'ordinaire, Kovit intervenait rarement en cours exception faite concernant l'Histoire de la magie qu'il affectionnait particulièrement, cependant aucun de ses camarades ne semblaient prompt à répondre. Il avait une petite idée de la réponse et hésitait à participer pour une fois.
Lorsque personne ne se dénonça, il leva finalement la main un peu à contrecœur avant de tenter sa chance.

- « La métamorphose touche ce qui est intrinsèque à un objet ou un être vivant et en modifie la nature même. Les enchantements sont plus... "superficiels". Ils auront plutôt tendance à faire agir le sujet de manière inattendue. »

Il avait fait en sorte de bien articuler histoire que son accent n'empêche pas le professeur de le comprendre même s'il n'avait pas encore rencontré de problème à ce niveau-là avec les autres enseignants, Kovit voulait éviter de se faire répéter.
Le Serpentard retourna ensuite se murer dans son silence en écoutant son camarade de Serdaigle, qu'il venait enfin d'apercevoir parmi les élèves, répondre à la seconde question posée.
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Message(#) Sujet: Re: Cours 1 - Première année Cours 1 - Première année EmptyJeu 1 Juil - 18:44

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Cours de Métamorphose
Première année


Le professeur regarda la tête de chaque élève. Si certains semblaient perplexe et timides face à ses questions, d’autres semblaient s’en moquer royalement ce qui commença à l’agacer. Alors qu’il s’apprêtait à poursuivre, un jeune élève de Serpentard leva la main pour répondre à la première question. Tandis qu’il expliquait la différence entre sorts de métamorphoses et sorts d’enchantements, Henry l’écoutait attentivement en acquiesçant avec un sourire. Lorsqu’il eut finit, ce fut un autre élève qui prit la parole, il s’agissait d’un jeune garçon de Serdaigle. Alors qu’il répondait à la deuxième question, Henry décela une pointe d’accent étranger chez son élève. Cela lui rappela aussitôt son collègue et ami tchécoslovaque Karol avec qui Henry avait travaillé durant ses recherches sur les vampires dans les Carpates. Il est vrai que ses voyages avait été une partie importante de sa vie, et si il était heureux d’enseigner, il ne pouvait s’empêcher de repenser à tout ses souvenirs. Lorsque le jeune garçon eut terminé, Henry pris la parole en souriant :

- Je vois que mon prédécesseur vous a mis sur les bons rails et je suis plutôt satisfait. Vous avez tout à fait raison Monsieur… Il regarda rapidement le trombinoscope sur son bureau avant de reprendre aussitôt, Pheling. Le sort dit d’enchantement, est une forme de magie consistant à envoûter un objet pour qu’il agisse d’une manière qui ne lui est pas propre… Lorsque vous utilisez un sortilège d’attraction, le fameux Accio, ce dernier amène un objet jusqu’à vous, puisque vous êtes le lanceur de sort sans modifier l’objet contrairement à la métamorphose qui va transformer la nature inhérente de l’objet. La différence est souvent subtile je vous l’accorde, mais en tout cas félicitations ce n’était pas une question très facile. Henry jeta rapidement un nouveau coup d’œil à son trombinoscope avant de reprendre toujours souriant. Excellente réponse monsieur Van Aken ! Je n’aurai pas fait mieux moi même. Vous êtes tchécoslovaque non ? En tout cas cela ne fait rien votre réponse était rigoureusement exacte à l’instar de votre camarade de Serpentard.

Henry sortit sa baguette et la pointa vers le tableau situé derrière lui, une craie se mit alors à dessiner un ensemble de formules magiques. Il regarda ensuite les diverses étagères et pointa à nouveau sa baguette sur une vieille caisse en bois qui se mit à léviter entre les rangs et distribuer une allumette à chaque élève. L’enseignant pris alors un ton sérieux :

- Je sais que cette année scolaire a été très difficile pour chacun d’entre vous et je n’en doute pas une seconde… Néanmoins je tenais à faire ce cours afin de pouvoir évaluer votre niveau de connaissance et de maîtrise de la métamorphose pour mieux préparer et adapter mes cours face aux éventuelles difficultés rencontrées. Aussi j’ai prévu pour vous un exercice pratique en trois niveau… Vous trouverez sur votre pupitre une petite allumette. L’objectif ? La transformer en aiguille ! Comme vous le savez, une métamorphose est toujours plus facile, et donc réussie, lorsque la forme de départ et la forme voulue est similaire. L’enseignant pris à nouveau sa baguette et la pointa sur l’allumette qui se trouvait sur le bureau, cette dernière se transforma en une belle aiguille pointue. Pour réaliser cette première transformation, il vous suffit d’observer attentivement votre allumette et visualiser l’aiguille dans votre tête avant de réciter tout simplement le sortilège « Acuifors ». La métamorphose sera considérée comme réussie SI, l’allumette à pris la forme d’une aiguille argentée avec un bout pointue et un chas. L’aiguille ne doit également pas s’enflammer lorsqu’elle est gratté sur la boite d’allumette ! Je passerai dans les rangs, évaluer votre maîtrise et aider ceux qui auraient des difficultés, quand aux génies qui y arriveraient du premier coup, je vous distribuerai un scarabée vivant, et il faudra le transformer en bouton en suivant les indications présentes sur le tableau. N’hésitez pas à m’interpeller si vous avez un soucis.

Henry, prépara une petite boîte avec des scarabées à l’intérieur qu’il posa sur le bureau au cas où des élèves devaient passer à un niveau supérieur. Transformer une allumette en aiguille était certes facile de prime abord, cependant l’enseignant avait corsé légèrement l’exercice avec des consignes contraignantes (le chas, l’aiguille qui ne doit pas s’enflammer…). Le professeur passa alors à travers les rangs observant le travail, la maîtrise et le niveau de chacun de ses étudiants.

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