Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 
[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyVen 28 Sep - 16:21

Neville avait perdu connaissance déjà trois fois pendant l'heure du déjeuner. Et il était pourtant un botaniste chevronné. Mais les Mandragores avaient toujours cet effet sur lui ; peut-être un traumatisme lié à son premier contact avec ces racines étranges. Avoir installé la serre n°3 toute la matinée pour ses élèves les plus âgés - et les plus motivés - lui avait demandé un effort colossal. Des gros pots de terre cuite dépassaient de grandes feuilles violacées qui s'agitaient. Les racines avaient compris qu'il ne leur restait plus longtemps avant de quitter leur petit nid douillet. Elles s'étaient mises à crier, le bruit du terreau étouffant le bruit, et malgré ses cache-oreilles, le professeur s'était évanoui. Après avoir retrouvé ses esprits, avoir lancé toutes sortes de sortilèges protecteurs sur les panneaux de verre qui constituaient le sol et les murs de la serre, il avait rejoint la petite salle de classe de fortune qu'il avait aménagée à côté de la serre, dans une ancienne cabane à outils, le front perlé de sueur, le souffle court.

Il lui fallait reprendre ses esprits avant que ses élèves arrivent. Il s'épongea les tempes avec un mouchoir, prit de grandes inspirations et commença à réviser son plan de cours. Cache-oreilles ensorcelés, ok. Truelles et scalpels, ok. Manuels et instructions, ok...

Heureusement, se dit-il, que les sixième et septième année avaient tout leur après-midi pour ce cours, car il promettait d'être sportif. Autant montrer aux aspirants candidats aux A.S.P.I.C. les côtés les plus difficiles de leur futur examen... et de leur futur travail, dans le cas de quelques élèves.

Neville détestait cueillir les racines de mandragores. Il avait toujours la terreur d'entendre leur cri et de perdre connaissance, voire pire. Et une fois qu'il fallait découper ces racines aux formes humaines, il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir criminel, à découper en rondelles de petites jambes de chair fine.

Un frisson lui parcourut le dos. Il releva les yeux de son parchemin et vit que ses élèves étaient arrivés. Il devait avoir l'air très pâle car quelques-uns d'entre eux avaient l'air inquiets.

"Bonjour à tous, asseyez-vous, je vous en prie. Le cours commencera dans quelques instants, sortez vos manuels et vos plumes..."

Respire, Neville, tout va bien se passer. Dans le pire des cas, tu as un peu de potion revigorante donnée par l'infirmière sur ton bureau. Tout se passera bien!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyVen 28 Sep - 21:35

Hecate était restée toute la matinée à relire un ouvrage de divination qu’elle avait découvert en train de prendre la poussière dans la réserve. Le professeur Sullivan lui avait permis de s’y rendre pour emprunter quelques livres qui pourraient lui servir dans un usage purement pédagogique, et elle ne s’était pas privée. Il y avait tant de choses intéressantes dans ces rayonnages sombres ! Enfin, si l’on omettait les vieux grimoires effrayants que l’on pouvait rencontrer, la jeune Juliet avait déjà eu vent d’un livre que l’on ne pouvait plus cesser de lire lorsque l’on s’était attardé sur les premières pages, et la perspective de tomber dessus par inadvertance lui plaisait relativement peu. Elle s’était seulement limitée aux quelques vieux manuscrits anciens qu’elle avait découvert et qu’elle s’était hâtée de dévorer une fois retournée dans son dortoir. Les autres filles de Serdaigle la regardaient souvent d’un œil étrange, mais elle ne s’en formalisait plus désormais. De toute manière, ces derniers temps, elle passait son temps à accumuler les nouvelles lectures, alternant de temps à autre avec les parties d’échecs version sorcier, pour veiller à ne pas perdre la main. Elle avait si peu eu l’opportunité de voir Astride, ces derniers temps, à l’exception de la dernière fois dans le hall… peut-être qu’elle pourrait remédier à cela au fil du temps, pour l’heure elle n’en savait pas grand-chose, même si elle espérer retrouver la Poufsouffle bientôt. De toute manière, tant que le rythme des cours n’était pas encore bien stabilisé, elle devait avoir suffisamment de travail comme cela, il valait mieux qu’elle ne se permette pas d’aller la déranger, du moins c’était ce qu’elle se répétait. Enfin, peut-être que l’occasion se présenterait plus tôt que prévu ? C’est ce qu’elle se dit lorsqu’elle survola son emploi du temps, qui indiquait alors un cours de botanique en commun avec les sixièmes années.

Il y aurait fort à parier que la Jaune & Noir soit de la partie, Hecate savait que c’était son enseignement préféré et qu’elle envisager de faire carrière dans ce domaine, mêlé avec celui de la médecine. En ce qui concernait sa propre ambition, la botanique ne serait pas vraiment nécessaire, aussi elle doutait que son Effort Exceptionnel obtenu lors de ses BUSEs puisse lui servir à quelque chose pour entrer dans le département des mystères au ministère de la magie, mais au fond c’était un cours comme un autre, elle n’allait tout de même pas y renoncer. En théorie, elle n’avait pas de problèmes, elle retenait avec une simplicité déconcertante les différentes notions à apprendre et avait pris suffisamment d'avance sur le programme. C'était un autre problème en ce qui concernait la manipulation des plantes... elle avait une peur bleue de chaque espèce qui puisse être considérée comme dangereuse, aussi elle avait du mal à entrer en contact avec le domaine végétal, ce qui s'était révélé être un souci lors de l'examen deux ans auparavant. Néanmoins, elle devait s'efforcer de le surpasser, non ? Après tout, c'était une nouvelle année, elle le pourrait probablement sans mal... du moins, elle espérait que ce soit le cas.

En attendant, il y avait une autre zone d'ombre au tableau, le professeur. Comment se présenter en cours sans mourir de honte ? Certes, cela n'avait pas été une facilité à la fin de l'année passée, mais ces vacances elle avait considéré que cette histoire était derrière elle, aussi elle avait mis tous les moyens en oeuvre pour tourner la page. Il y avait fort à parier que ses efforts se révèlent être vains lorsqu'elle gagnerait la salle de classe, l'humiliation subie referait aussitôt surface, et en les circonstances actuelles, elle n'était pas certaine de tenir le coup. Et dire que ce cauchermar durerait toute l'année... il lui faudrait pendant dix mois encore payer ses erreurs passées. Elle avait pensé avoir touché le fond avec cette première retenue, sauf qu'en l'occurrence elle en aurait préféré encore dix plutôt que d'avoir à être confrontée à l'enseignant. Enfin, puisqu'elle s'était mis en tête que ce mois de Septembre marquerait un nouveau départ, elle n'allait tout de même pas manquer à cette résolution... il lui suffirait de faire profil bas, d'éviter de se faire remarquer, et croiser les doigts pour que tout se passe pour le mieux, autrement elle n'aurait qu'à partir en exil quelque part dans l'espoir de se faire oublier. Son insigne ne risquait pas de beaucoup l'aider, au contraire ses responsabilités de préfète l'enfonceraient certainement davantage encore. La boule dans la gorge et légèrement nerveuse, Hecate arriva au niveau des serres, puis s'installa dans la salle de classe aménagée en prenant le soin méticuleux de se mêler à la masse compacte des élèves pour éviter de se démarquer, baissant la tête en s'efforçant de sortir plume et parchemin afin de les disposer sur sa table.

"Bonjour à tous, asseyez-vous, je vous en prie. Le cours commencera dans quelques instants, sortez vos manuels et vos plumes..."

Tandis qu'elle attrapait son manuel de botanique le plus rapidement possible, comme si sa vie en dépendait ou que le temps lui était compté et que si elle ne le faisait pas assez rapidement, elle serait châtiée à vie, Hecate releva les yeux, légèrement angoissée. Le professeur n'avait vraiment pas l'air bien, son visage translucide pouvait en témoigner. Qu'est-ce qui lui arrivait ? Paniquée, Hecate était en proie à l'hésitation. Certes, selon ses résolutions, elle devait faire profil bas et se faire oublier, seulement elle ne pouvait s'empêcher de ressentir une pointe d'inquiétude. Peut-être aurait-il mieux fait de se rendre à l'infirmerie si sa santé n'était pas au meilleur... seulement, elle se voyait très mal le lui suggérer. Pour l'heure, elle ne pouvait qu'espérer qu'il ne s'effondre pas en plein cours, et même s'il semblait toutefois déterminé à assurer son cours elle était tout de même anxieuse. Si une partie d'elle était encore bloquée sur cette maudite histoire de l'année passée, l'autre en faisait abstraction et étudiait le visage de leur enseignant légèrement craintive. Les autres l'avaient-ils remarqué ? La suite du cours le lui dirait, pour l'heure elle n'allait pas savoir en quoi consistait le contenu de celui-ci. A quel genre de plante serait-elle confrontée ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptySam 29 Sep - 1:25

~Ce fut l'enfer ce matin, Ryan s'est encore une fois levé trop tard et est arrivé comme 10 minutes en retard à son cours de métamorphose. Mais comme il était préfet, il a fait semblant que s'était son devoir de ce statut qui l'avait obligé à être en retard. Comme c'était le début d'année, le prof' avait toléré et surtout vis-à-vis ce titre. Le cours s'était déroulé d'une lenteur impossible et le serpent s'était presque endormi pendant... Plus tôt, il n'avait même pas prit le petit-déjeuner. C'est plutôt rare qu'il le prend étant donné qu'il a tendance à se lever trop tard et avoir le temps de le prendre... Quand le cours fut fini, il fut l'un des premiers à quitter la classe. Non, il n'allait pas faire maintenant son boulot de préfet. Y en avait-il à cette heure-là? Pas vraiment. Heureusement qu'il n'a plus de cours de la journée... Enfin, il n'est pas sûr, vaudrait mieux voir son emploi du temps... Ryan venait de dire deux ou trois trucs à Cornelia puis fila d'un pas rapide vers les cachots. Il l'avait regardé son emploi au matin mais ne se souvenait plus du tout. Peut-être avait-il un cours dans l'heure qui suit? Ou devait-il réviser, aller chercher pour Sandrine et aller déjeuner? L'heure avançait quand le serpent était rendu à destination. Peu importe les regards pointés sur lui, il se dirigea vers son dortoir. Il eut presque tombé par terre quand il vit un cours qu'il n'appréciait pas tant que ça dans son emploi, la botanique. Il l'a passé de justesse aux BUSEs et se trouvait avec ce cours. Et Londubat accepte même ceux ayant la mention "Acceptable" et c'est pour cette raison qu'il se trouve avec ce cours qu'il classait après Histoire et Divination comme les cours les plus ennuyants... Mais il lui restait quelques heures de détente avant ce cours étant donné qu'il n'avait que dalle après celui de métamorphose...

~Ryan fouilla dans ses livres et y sortit le livre sombre et vieux acheté chez Barjow cet été, quand il a été cherché ses effets scolaires... Un livre traitant d'un sujet non-enseigné à Poudlard et très peu pratiqué dans le monde même et illégal par ce fait même. Il a réussi, grâce à son elfe, à le faire passer comme un de ses autres volumes normaux. Il y avait jeté quelques coups d'oeil et s'y intéressait déjà pour je-ne-sais-quelle raison. Et dans le livre, il y avait énormément de rune et c'est pour la raison pour laquelle il s'est forcé pour prendre le cours d'étude sur les runes. En fait, Ryan aimerait bien pouvoir créer des Inferis même si cela impliquait des morts et qu'il refusait de tuer mais simplement le fait de le savoir... Ce devait être complexe et peut-être que d'ici la fin de l'année il y arriverait... Après avoir feuilleté quelques pages, il le rangea soigneusement dans ses autres livres et le cacha à la vue de ses camarades de dortoir. L'heure avait avancé et il décida d'aller prendre le déjeuner. Il y retrouverait peut-être Livy, Cornelia ou Sandrine. Il ne se souvenait pas si elles avaient la botanique cette après-midi et comme c'est en commun avec les septièmes, la Wolsdorf que le serpent apprécie pourrait y être. Mais l'autre Wolsdorf aussi, Meredith. Cette fille qu'il ne peut pas laisser se faire dépasser par. Et si Londubat le mettait en équipe avec cette amoureuse de moldu? Jamais il n'arriverait à coopérer avec une telle personne. C'est comme coopérer avec Honneycutt, c'est-à-dire impossible. Même le crétin de Baxter est plus potable dans ces termes-là... Il verrait. Ryan n'a jamais aimé ce prof' et est l'un des ceux qu'il déteste le plus, pas comme la prof' Laskovick qui est, au contraire, sa préférée et qu'il trouve plutôt jolie... Pour le serpent, ce n'est qu'un idiot et il est directeur de la maison la plus minable du château, Griffondor. Pourquoi se contenter de lui en Botanique encore une fois? Il aurait dû ne pas choisir ce cours par Salazar... Bon, le jeune Quick dû prendre son matériel de cette matière après avoir déjeuné en compagnie de Cornelia. Il avait oublié de lui demander si elle avait cours cet après-midi et même si les deux sont en même année, ils peuvent avoir des cours qu'ils n'ont pas à leur horaire. Le serpent dû prendre une petite course jusqu'à son dortoir, une nouvelle fois, en passant par des couloirs et ainsi de suite pour prendre son matériel comme ce stupide livre... Une fois le tout en main ainsi que sa baguette en poche, élément à ne jamais oublié, il fila plus haut vers les serres où se déroulait la plupart des cours de Botanique...

~Il ne se dépêcha pas du tout, croyait qu'il allait être à l'heure mais ce n'est pas du tout le cas... Cela faisait cinq minutes que le cours eut été commencé quand il franchit la serre et vint s'installer dans celle-ci qui avait été aménagée à la manière d'une salle de classe. Avec un soupir, il rejoint une place libre... Londubat venait de dire :

"...sortez vos manuels et vos plumes..."

~Ryan constata qu'il n'était pas si en retard que ça étant donné que les autres élèves, dont Hecate, la fille dite "peureuse" qu'il avait rencontré à New York et aussi préfète de Serdaigle. Il ne lui accorda pas un regard. Le serpent demanda au professeur qui ne semblait pas dans un très bon état, sans lever la main, d'un ton légèrement malpoli :

« Pourquoi on sort nos manuels? On s'amuse pas avec des plantes aujourd'hui? »

~Ryan ferma son clapet. Il ne savait pas de quelle façon Londubat allait le prendre mais pour lui, peu importe. C'était nul la Botanique et il était nul en Botanique. S'il a passé son BUSE en cette matière est uniquement grâce à sa soeur qui ne raffole pas de cette matière aussi. Les plantes et lui, ça fait deux... Puis, d'une main lente, il prit son manuel et le déposa sur la table en avant de lui, d'un autre soupir. Le serpent jeta un coup d'oeil au reste de la classe d'un regard neutre, sans sourire, puis sur le prof' qui ne semblait pas à la plus grande forme. Peut-être qu'il avait quelques idées derrière la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyDim 30 Sep - 14:22

Depuis qu'elle avait reçu la lettre envoyée par le professeur Londubat, la jeune fille était aux anges. Si elle avait craint pendant tout l'été qu'il renonce à leurs après-midi passés à l'intérieur d'une des serres, elle savait désormais qu'il n'en était rien. Elle allait pouvoir approfondir ses connaissances et peut-être même passer à l'année supérieure avec un peu d'avance si elle réussissait à avaler tout le programme de sixième année en un temps record. C'était tout à fait possible, elle ne voyait pas du tout ce qui pourrait l'en empêcher. Elle était donc ravie d'avoir acheté le livre de botanique des septièmes année en même temps que le sien et était de plus en plus persuadée qu'elle en ferait bon usage. La veille, elle avait déjà passé un bout de temps à la bibliothèque, pour chercher tous les livres possibles et imaginables mentionnant le lac noir. Cette activité lui avait donné une désagréable sensation de déjà-vu mais elle avait tenté dans la mesure du possible de la mettre dans un coin de sa tête et de ne plus y penser. D'accord, ce début d'année ressemblait un peu trop à celui de sa sixième année, mais ça ne voulait rien dire, rien du tout. L'an passé, elle était partie à l'aveuglette parce qu'une serpentard un peu effrayante le lui avait demandé, elle était entrée dans l'eau en uniforme et avait failli à de nombreuses reprises se faire happer par l'eau et ne plus jamais revoir la surface du lac. Cette fois-ci, elle aurait la super combinaison envoyée par son professeur et le dit professeur à côté d'elle, ce qui lui éviterait un certain nombre de désagréments. Ces recherches avaient beau être les mêmes que celles effectuées l'année précédente, elles ne seraient pas du tout utilisées de la même façon et la jeune fille en était bien sûr, plus que ravie. En revanche, elle ne pouvait s'empêcher de se demander, quel était le but de leur plongée. Avec Naïa et Bonnie, elles avaient simplement voulu voir où se cachaient les sirènes, expérience qui s'était soldée par un cuisant échec de toute façon, et elle doutait très fortement que ce soit l'objectif du professeur Londubat. Peut-être avait-il cultivé des plantes magiques sous-marines pendant l'été ? C'était tout à fait probable sauf qu'Astride n'avait absolument aucune idée du genre de plantes que ça pouvait être. Il lui faudrait sûrement faire des recherches sur le sujet avant la fin de la semaine, si le temps ne venait pas à lui manquer, ce dont elle doutait très fortement. Elle avait déjà l'impression d'être engloutie par la masse de travail et ne savait pas du tout comment elle parviendrait à s'en sortir en s'en rajoutant elle-même avec son travail en plus en botanique. Quoi qu'il en soit, son professeur lui donnait une opportunité formidable et quelles que soient les difficultés qu'elle aurait à surmonter, elle ne comptait pas abandonner.

En attendant de commencer toutes ces merveilleuses expériences, elle devait quand même se rendre en cours avec ses autres camarades. Les cours particuliers n'étaient tout de même pas les seuls auxquels elle ait à assister et arriver en retard au premier cours de l'année risquait de lui porter préjudice. Heureusement, grâce aux nombreux allers et retours qu'elle avait dû faire l'année précédente, la jeune fille connaissait presque par cœur le trajet menant aux serres et parvenait presque à ne pas se perdre dans les couloirs, un formidable exploit pour elle. La poufsouffle ne s'affola donc pas en réunissant ses affaires, persuadée qu'elle aurait largement le temps d'arriver en cours avant que celui-ci ne commence. Ce fut d'ailleurs le cas et elle se laissa tomber à côté de sa meilleure amie avec un grand sourire aux lèvres. L'année passée, elle n'avait pas eu la chance de voir Hecate très souvent, elles avaient des emplois du temps très différents et elles ne pouvaient se croiser qu'aux pauses déjeuner ou pendant le week-end ce qu'Astride trouvait un peu frustrant. Sauf que cette année, elles avaient un nombre incalculable de cours en commun. Elles s'étaient déjà retrouvées en Étude des runes, en divination et maintenant en botanique et la poufsouffle en était ravie. Être avec sa meilleure amie à tous ses cours l'aidait vraiment, elle pouvait lui poser plein de questions à la fin et avait la nette impression d'avoir un peu plus confiance en elle simplement parce qu'elle pouvait être sûre et certaine d'avoir bien compris quelque chose. Et dire qu'elle avait pris la bonne résolution de ne pas se reposer sur les connaissances d'Hecate et son année d'expérience supplémentaire... Elle ne prenait pas vraiment le bon chemin pour le moment et craignait de devoir voler de ses propres ailes. Franchement, qui pouvait-elle trouver de meilleur comme binôme de travail ? Certes, il y avait Bonnie qui elle au moins avait le même âge qu'elle et donc à peu près le même niveau de connaissances si on oubliait le fait qu'elle passait encore plus de temps que la poufsouffle le nez plongé dans ses bouquins, mais les deux jeunes filles n'avaient pas eu vraiment l'occasion de se revoir depuis le milieu de l'année précédente et en plus Astride s'en serait voulue d'abandonner sa meilleure amie pour aller avec quelqu'un d'autre alors qu'elles avaient la chance d'être bien souvent ensemble à présent. Enfin, peu importait, elle était avant tout ici pour suivre le cours, ce qu'elle comptait bien faire avec le plus d'assiduité possible, il était inutile de se prendre la tête maintenant pour quelque chose d'aussi dérisoire, elle arrivait presque à s'en persuader. La poufsouffle tenait à faire bonne impression pour le premier cours de l'année, elle avait travaillé pendant les vacances et espérait très fortement que tout ce qu'elle avait fait allait pouvoir lui servir.

"Bonjour à tous, asseyez-vous, je vous en prie. Le cours commencera dans quelques instants, sortez vos manuels et vos plumes..."

La jeune fille ne se fit pas prier et sortit plumes et bouquins de son sac avant de les disposer de manière à respecter un certain angle et une certaine symétrie. Astride n'avait jamais voulu avouer qu'elle était maniaque, elle préférait largement penser qu'elle était simplement un peu plus ordonnée que les autres personnes de son âge, en tout cas scolairement parlant et que c'était sûrement normal puisque contrairement à beaucoup d'autres élèves, elle avait déjà une idée très précise en tête de ce qu'allait être son avenir et que pouvoir se projeter dans sa vie d'adulte, l'aidait probablement à agir un peu plus comme une adulte même maintenant. Bon, d'accord, cette explication était totalement tirée par les cheveux, mais Astride parvenait à s'en contenter faute de mieux. Il n'y avait pas de raison pour qu'elle soit traitée de maniaque, absolument aucune. Relevant la tête vers son professeur, la poufsouffle remarqua pour la première fois depuis le début du cours qu'il n'avait pas franchement l'air d'être dans son assiette. Toute à ses pensées et interrogations diverses, la jeune fille n'y avait pas prêté attention jusqu'à présent, mais maintenant qu'elle y regardait de plus près, elle trouvait très franchement que son professeur avait une drôle de tête. Soit il avait vu un fantôme et il en avait peur, ce qui était un peu dommage en sachant qu'à Poudlard, ce genre de choses arrivait plutôt couramment. Soit il était vraiment très malade et dans ce cas, il était étrange qu'il se tienne devant ses élèves à l'heure actuelle. Très franchement, il aurait probablement été mieux au fond de son lit que dans une salle de classe mais Astride se voyait très mal faire une réflexion à ce sujet devant son professeur qui par ailleurs ne leur avait absolument rien demandé. Était-elle la seule à avoir remarqué qu'il y avait comme un problème ? La jeune fille tourna la tête à droite et à gauche comme pour analyser la réaction des autres élèves avant de replonger la tête vers sa table, contemplant le bois avec un intérêt nouveau. Apparemment, nul ne semblait vouloir dire quoi que ce soit à ce sujet et même si la poufsouffle hésitait un peu, elle savait que le mieux était probablement de se taire. Elle avait déjà perdu de trop nombreuses occasions de le faire dans sa courte vie et il était hors de question qu'elle recommence aujourd'hui encore. Et si Hecate elle-même ne disait rien, ça voulait bien dire qu'il n'y avait rien à ajouter sur le sujet. Si leur professeur ne se sentait vraiment au mieux de sa forme, il était assez grand pour savoir où étaient ses limites et s'il devait interrompre le cours, il le ferait certainement et n'aurait pas besoin de son aide pour ça, c'était une évidence. Elle était l'élève, pas encore le docteur, il fallait qu'elle pense à s'en souvenir.

« Pourquoi on sort nos manuels ? On s'amuse pas avec des plantes aujourd'hui ? »

La voix du serpentard avait eu le mérite de la tirer de ses pensées, même s'il avait parlé pour ne rien dire. La jeune fille se contenta de le maudire intérieurement comme elle le faisait avec la plupart des élèves qui ne semblaient pas franchement être en cours par plaisir mais plutôt par obligation. Or si Ryan était là, c'était par choix puisqu'il avait déjà passé ses BUSEs dans cette matière, il aurait été bien inspiré de ne pas la prendre pour deux années supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyDim 30 Sep - 20:51

"Aguamenti", murmura Neville en tapotant son gobelet en terre cuite, qui se remplit d'eau claire. Le professeur le but d'une traite, en une longue gorgée, et la fraîcheur du brevage sembla le requinquer un peu. Il parcourut des yeux une dernière fois son cours. Bon. Il n'y avait pas de raison que cela se passe mal. Ce n'était pas la première fois qu'il faisait ce cours, même s'il ne le faisait qu'une année sur deux, et jamais jusque là il n'y avait eu de problèmes. Remarquez, on ne sait jamais. Il suffit qu'un élève distrait ou perturbateur n'écoute pas les consignes et bam! On était partis pour un accident qui pouvait être mortel! Neville prit une profonde inspiration et tenta d'adresser à sa petite classe un sourire rassurant. Il regarda tour à tour les visages des élèves présents. Il n'avait pas de raison de s'inquiéter. Tous les botanistes en herbe qui étaient ici avaient fait preuve de sérieux et de responsabilité au cours des dernières années...

Il se faisait cette réflexion quand Ryan entra dans la classe. Ah. Excepté Ryan. Il était le genre d'élèves qui prennent Botanique aux A.S.P.I.C. par défaut plus que par conviction, parce qu'il faut bien remplir son quota de coefficients. Ils avaient eu une courte discussion à ce sujet à la rentrée, et Neville s'attendait à le voir faire quelques efforts pour montrer quelque intérêt à son cours.

"Pourquoi on sort nos manuels? On s'amuse pas avec des plantes aujourd'hui?"

Bon, de toute évidence, il lui faudrait réexpliquer quelques notions de patience et de sérieux. Neville sentit une colère sourde gonfler dans sa poitrine. Il n'était absolument pas d'humeur à répondre à ce genre de commentaires insouciants et plein de condescendance douteuse. Il fronça les sourcils, fixa le Serpentard des yeux et quitta la petite estrade pour se rapprocher de lui. Neville était d'ordinaire très jovial et doux lors de ses cours, aussi son comportement devait alarmer les élèves présents. Tant mieux. Ils l'écouteraient avec d'autant plus d'attention. Mais d'abord, il lui fallait faire comprendre à Ryan qu'il n'était pas là pour faire son intéressant.

"Non, Mr Quick, nous n'allons pas nous amuser avec des plantes aujourd'hui."

Neville appelait toujours ses élèves par leur prénom. Mais là, il lui fallait remettre un peu de distance entre ses élèves et lui. Or de question qu'une complicité quelconque les empêche de se concentrer. Les mains sur les hanches, il fixa Ryan du regard puis parcourut le reste de la salle, sa voix calme et posée, mais emprunte d'avertissement.

"Vous avez décidé d'étudier la Botanique pour les A.S.P.I.C., et je vous en félicite. Vous laissez derrière vous les plantes à pipaillons et les bubobulbs. Soit. Très bien. Nous allons donc nous plonger dans les zones les plus compliquées, les plus sombres et les plus délicates de cette science. J'attends de vous sérieux, investissement et un comportement irréprochable."

Neville retourna à son petit bureau, s'y appuya et ajouta en fixant Ryan:

"Ryan, vous êtes désormais préfet. Je vous conseille de montrer l'exemple auprès de vos camarades en arrivant à l'heure en cours. Je laisse passer pour cette fois, mais si cela venait à se reproduire, vous serez invité à trouver un autre cours pour occuper votre jeudi après-midi. Bien. Premier cours de l'année."

Neville tapota le petit tableau noir avec sa baguette. La leçon du jour s'inscrit au tableau.

"La cueillette de la mandragore. Je vous invite à ouvrir vos manuels à la page 46. Alors..."

Le professeur poussa un petit soupir, cherchant ses mots.

"Vous avez déjà côtoyé des mandragores en seconde et troisième année. Nous les avons plantées puis rempotées ensemble. Qui peut me dire pourquoi il vous est risqué et absolument interdit de vous "amuser" avec des plants matures?"

Il parcourut du regard la petite assemblée face à lui, s'en voulant d'être aussi dur pour un premier cours. Le stress, son dégoût inexplicable de ces racines et les risques entourant la cueillette de cette plante lui imposaient cet air dur et sévère. Neville espérait que ses élèves ne lui en tiendraient pas rigueur. Ils se connaissaient depuis longtemps, maintenant, ils devaient comprendre que c'était pour leur bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyDim 30 Sep - 21:57

Non, Mr Quick, nous n'allons pas nous amuser avec des plantes aujourd'hui. Vous avez décidé d'étudier la Botanique pour les A.S.P.I.C., et je vous en félicite. Vous laissez derrière vous les plantes à pipaillons et les bubobulbs. Soit. Très bien. Nous allons donc nous plonger dans les zones les plus compliquées, les plus sombres et les plus délicates de cette science. J'attends de vous sérieux, investissement et un comportement irréprochable."

La jeune fille ricana intérieurement, ravie de voir que le trouble-fête était déjà remis à sa place avant même d'avoir pu commencer réellement à mettre la pagaille. Tant mieux, ils auraient droit à un cours plus calme et tout se déroulerait pour le mieux, sans aucun doute. Il ne devait pas être très agréable pour un professeur de devoir hausser la voix en permanence pour se faire entendre et encore moins d'avoir l'impression que son cours était inutile et qu'il ne servirait à rien. La plupart des élèves qui n'écoutaient pas devaient vite donner cette impression-là. Astride n'avait jamais voulu être professeur et quand elle voyait comment pouvait se dérouler un cours, elle ne voulait pas plus le devenir. Certains éléments perturbateurs étaient très difficiles à gérer et elle savait très bien que ce n'était pas dans son domaine de compétence. Se connaissant un minimum, elle envisagerait plus de se mettre à trembler que de répondre sur un ton calme comme venait de le faire son professeur. Si le cours venait à dégénérer, elle aurait plus tendance à se cacher sous le bureau qu'à adopter un autre comportement plus censé. Bref, le professeur incompétent dans toute sa splendeur. Et puis même, pour exercer ce métier, il fallait avoir confiance en soi et être vraiment passionné par quelque chose que l'on enseignait. Certes, Astride avait toujours adoré la botanique, mais elle était loin d'être aussi accro que son professeur. Il semblait vivre perpétuellement avec ses plantes, il travaillait vraiment énormément dessus et semblait plus s'amuser qu'autre chose. La jeune fille avait beau considérer cet apprentissage plus comme un plaisir que comme une obligation, il lui arrivait quand même de faire ses devoirs à contrecœur ou d'ouvrir ses bouquins parce qu'elle n'avait plus le choix. Pour ce qui était des autres cours, c'était encore pire. La botanique restait de loin ce qui lui convenait le mieux, elle en avait bien conscience. Elle avait la chance d'avoir déjà un projet d'avenir plus ou moins bien ficelé, mais si ça n'avait pas été le cas, elle aurait eu déjà une profession à rayer d'office de ses choix potentiels. Mais bon, son professeur était visiblement bien meilleur enseignant qu'elle ne pourrait jamais l'être, avec un peu de chance, le cours pourrait se poursuivre dans la joie et la bonne humeur.

"Ryan, vous êtes désormais préfet. Je vous conseille de montrer l'exemple auprès de vos camarades en arrivant à l'heure en cours. Je laisse passer pour cette fois, mais si cela venait à se reproduire, vous serez invité à trouver un autre cours pour occuper votre jeudi après-midi. Bien. Premier cours de l'année."

Petite note personnelle, ne jamais arriver en retard en cours cette année. Astride détestait ça pourtant, mais elle n'arrivait presque jamais à être bien à l'heure à un rendez-vous qu'on lui avait fixé. Ce n'était pourtant pas faute de le vouloir. Si c'était le matin, elle prenait toujours son réveil pour être sûre et certaine d'être debout à temps. Elle n'était pas une vraie fille comme le lui rappelait si gentiment sa maman, elle ne mettait donc pas cinquante ans à se préparer et pour ce qui était de prendre ses bouquins avec elle et de devoir choisir lesquels mettre dans son sac, elle n'avait plus de problème depuis qu'elle avait juté un sortilège sur ce dernier lui permettant d'emporter la moitié de sa chambre avec elle partout où elle allait. Certes, ce n'était pas l'idéal pour ses pauvres petites épaules qui souffraient le martyr pour chaque journée de cours, mais Astride se disait qu'avec le temps, elles parviendraient à s'habituer au poids, ça ne lui posait pas plus de problèmes que ça. Donc son temps de préparation ne l'handicapait pas plus que ça en fin de compte, son gros souci se situait ailleurs, et c'était malheureusement dans l'orientation. Son côté lunatique jouait beaucoup là-dessus aussi puisqu'il lui arrivait d'avoir la tête dans les nuages et en pensant à autre chose elle prenait inévitablement le mauvais chemin. Une fois qu'elle redescendait sur terre, elle mettait forcément un bout de temps à s'apercevoir qu'elle s'était complètement trompé de chemin et un temps encore plus long à savoir où elle pouvait bien se trouver à présent. A cause de toutes ces péripéties, elle finissait par arriver après le début du cours et elle avait l'impression de se liquéfier lorsque toutes les têtes se tournaient vers elle lorsqu'elle pénétrait dans une salle de cours. Alors maintenant c'était encore pire. Aucun des cours qu'elle suivait n'était obligatoire, elle pouvait se faire virer par ses professeurs si jamais elle ne se montrait pas un peu plus sérieuse et il était hors de question que ça arrive, elle préférerait mourir que de devoir perdre une de ses précieuses heure de cours. Il était hors de question qu'elle déçoive toutes les personnes qui suivaient son parcours scolaire, notamment ses parents. Heureusement, ce n'était pas sur le point de se produire et il ne tenait qu'à elle de faire en sorte que ça ne se produise jamais.

"La cueillette de la mandragore. Je vous invite à ouvrir vos manuels à la page 46. Alors...Vous avez déjà côtoyé des mandragores en seconde et troisième année. Nous les avons plantées puis rempotées ensemble. Qui peut me dire pourquoi il vous est risqué et absolument interdit de vous "amuser" avec des plants matures?"


Était-ce elle ou le rythme du cours était plus soutenu que d'ordinaire ? Elle avait la nette impression cette année que tout allait beaucoup trop vite. Leurs professeurs leur en demandaient peut-être plus en sachant qu'ils étaient assis à ces tables par choix, dans la plupart des cas, ça paraissait assez logique. Sauf que même en sachant ça, la jeune fille ne pouvait s'empêcher de tomber de haut à chaque début de cours. Ça ne la dérangeait pas trop de devoir s'accrocher un peu plus pour tout retenir et tout comprendre, mais les fins de journées étaient bien souvent un peu plus difficile. Qui était le crétin qui avait décrété que la sixième année était plus simple que la cinquième parce qu'il n'y avait pas d'examen important à la fin de l'année ? Astride avait l'impression d'être déjà en train de préparer ses ASPICs et ce n'était pas tous les jours une partie de plaisir. Si elle était déjà larguée cette année, qu'est-ce que ça serait l'année suivante. Elle n'avait pas hâte de le découvrir. Et dire qu'elle comptait partir en vacances avec Hecate cet été, ça lui paraissait bien improbable tout à coup. Si avec quelques jours de cours elle en était déjà là, elle allait passer son été à potasser enfermée dans sa chambre et n'en sortirait que pour manger une fois de temps en temps. Bon, d'accord, il était sans doute un peu trop tôt pour envisager d'en arriver là, mais dans la tête de la poufsouffle ça ne paraissait pas si improbable que ça. Pourtant la question posée par son professeur ne lui paraissait pas si insurmontable que ça, mais c'était le début du cours, ça voulait dire qu'ils allaient probablement en baver s'il devait continuer à ce rythme pendant tout le reste de l'heure. Enfin, si jamais elle savait au moins qu'Hecate n'était pas loin et que si elles avaient un peu de mal à tout suivre, elles pourraient comparer leurs notes pour combler leurs blancs respectifs. Décidément, elle était bien contente d'avoir sa meilleure amie pas loin, surtout dans des moments de panique intense comme celui-ci. Pour faire taire ses angoisses du moment, Astride décida de s'investir un peu plus au sein du cours et finit par lever la main non sans hésitation pour répondre à la question.

« Parce que le cri de la mandragore adulte est fatal pour les humains, professeur. »

Astride avait la nette impression qu'on lui avait rabâché ce même discours en long, en large et en travers pendant des années. Cependant, il n'était pas des plus inutiles. La jeune fille avait toujours trouvé effrayant de manipuler quelque chose qui puisse être mortel et aujourd'hui encore elle avait les mains moites rien qu'en y repensant. Ça ne l'avait pas empêchée d'adorer ce cours, d'autant plus qu'elle avait manipulé des bébés mandragores, mais quand même, imaginer qu'un cours pourrait être le dernier, c'était un peu angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 EmptyDim 18 Nov - 10:20

"Non, Mr Quick, nous n'allons pas nous amuser avec des plantes aujourd'hui."

Hecate dut s'efforcer de réprimer un sourire satisfait lorsqu'elle entendit le professeur répondre au Vert & Argent qui s'était permis une prise de parole dont l'utilité laissait quelque peu à désirer. Pourquoi était-il ici, lui ? A en juger par ses mots et son attitude, il y avait peu de chance que ce soit par amour des plantes ou par désir d'enrichir ses connaissances en ce qui concernait le domaine végétal.Enfin, elle devait bien avouer qu'elle-même n'était pas forcément ici pour cette même raison, la botanique faisait davantage partie des enseignements auxquels elle aimait bien participer, mais qu'elle reléguait facilement au second plan, au profit de matières qu'elle privilégiait d'ordinaire. Entre autres, la divination, et l'histoire de la magie... Elle consacrait une bonne partie de son temps à revoir les quelques sujets qui suscitaient son intérêt, aussi si elle avait du resserrer son choix pour ses examens elle se serait limitée à ces disciplines-là. Néanmoins, elle avait finalement préféré pouvoir élargir son éventail en optant pour le plus d'éventualités possible, elle avait même fini par continuer la métamorphose dans laquelle elle conservait quelques difficultés, mais au final ce choix s'était révélé profitable pour ce projet qu'elle avait décidé d'entreprendre lors des vacances. Après tout, comme elle était plus ou moins fixée sur ce à quoi elle voulait employer son avenir, qui pouvait lui dire si quelques notions supplémentaires de botanique ne seraient pas de trop ? Enfin, pour une future langue de plomb elle en doutait, mais après tout elle ne connaissait pas tout ce que cet emploi pouvait impliquer. En attendant, le préfet des Serpents n'avait guère l'air de se soucier de cela avec le ton désinvolte qu'il avait utilisé, et le professeur Londubat n'avait pas tardé à lui faire comprendre qu'il ne s'agissait guère de se distraire. Quelque part, Hecate en ressentit un malin plaisir, espérant que le reptile tiendrait compte de la leçon, mais d'un autre angle elle ne pouvait s'empêcher de ressentir une légère pointe d'inquiétude en regardant le visage translucide de l'enseignant. Elle faillit en faire part à Astride qui était assise juste à côté d'elle pour lui demander si elle avait émis la même remarque qu'elle, mais finit par s'en abstenir.

"Vous avez décidé d'étudier la Botanique pour les A.S.P.I.C., et je vous en félicite. Vous laissez derrière vous les plantes à pipaillons et les bubobulbs. Soit. Très bien. Nous allons donc nous plonger dans les zones les plus compliquées, les plus sombres et les plus délicates de cette science. J'attends de vous sérieux, investissement et un comportement irréprochable."

A ces mots, Hecate ne put s'empêcher de tressaillir légèrement. Les zones les plus sombres de la botanique... elle n'avait jamais trop été rassurée en présence des plantes magiques, et il était en train de les inviter à plonger en plein dedans. Comment allait-elle s'y prendre ? Au fond, ça ressemblerait plus ou moins aux cours qu'elle avait déjà eus en la matière l'année passée, mais cela n'y changeait pas grand chose. Elle était plus que réticente au contact végétal, alors évidemment, cette perspective n'était pas vraiment pour lui plaire. Au niveau théorique, elle n'avait jamais trop eu de problèmes, c'était même la partie qu'elle préférait, mais elle se savait un brin maladroite lorsqu'il s'agissait de passer à la pratique, probablement parce qu'elle demeurait envers et contre tout entravée par ses angoisses. Un instant, elle fut tentée de se tourner vers sa meilleure amie pour lui faire part de ses inquiétudes, mais elle se ravisa. Non, c'était ridicule, la Poufsouffle avait pour ambition de consacrer son avenir à la botanique, elle n'avait certainement pas besoin de passer quelques bonnes minutes à lui répéter que non, les plants dont ils s'occuperaient ne seraient pas vénéneux et ne représenteraient pas un risque majeur pour l'humanité. D'autant plus parce qu'elle était fermement décidée à ne pas se faire remarquer, elle tenait à rester invisible et à faire tout ce qu'on pourrait lui demander à la lettre, de manière à ce que même si on lui posait une plante carnivore entre les mains elle ait à faire ce qu'elle avait à faire sans broncher. Enfin peu importait en quoi puisse consister le premier exercice qui leur serait imposé, elle espérait avoir le droit à des gants, cela rendrait déjà la tâche un peu moins ardue... en tout cas, elle commençait à gagner en nervosité, comme pouvait en témoigner son tapotis de doigts sur la table tandis que son regard s'évertuait à fuir celui du professeur.

"La cueillette de la mandragore. Je vous invite à ouvrir vos manuels à la page 46. Alors..."

Elle se hâta d'ouvrir son manuel le plus vite possible, faisant tourner les pages à toute allure en cherchant désespérément la 46, comme si cela pouvait avoir une quelconque influence dans le cours à suivre. Enfin peu importait, l'enseignant avait l'air suffisamment énervé pour qu'elle n'ait envie d'accroître sa colère, surtout pas. Elle tenait avant tout à se faire oublier, et ce n'était pas en s'y prenant comme un manche à balai qu'elle y parviendrait, c'était chose certaine. Une fois que ce fut fait, elle se reformula mentalement les mots de son professeur. "La cueillette de la mandragore"... de la mandragore ? Oh ciel, c'était l'apothéose. Elle n'avait jamais aimé ces bestioles-là, ce depuis sa seconde année. Elles avaient quelque chose de repoussant et de suffisamment effrayant pour la révulser, aussi cette perspective n'avait vraiment rien d'attrayant, même armés de cache-oreilles et de gants en cuir de dragon. Légèrement anxieuse, elle parcourut la page indiquée d'un regard vitreux sans réellement s'attarder sur ce qui pouvait être écrit dessus, et n'avait de cesse de jeter des regards autour d'elle, en alerte. Non, de toute évidence il paraissait relever de l'impossible qu'elle puisse y échapper, cela semblait comme inévitable... Elle voulait ses ASPICs après tout, n'est-ce pas ? Elle était en septième année, elle ne pouvait plus se permettre de grincer des dents devant le moindre végétal qui nécessiterait un peu plus de méticulosité que les autres... enfin, c'était beau de s'en convaincre. Il fallait espérer que la fin du cours passerait vite, très vite. Elle connaissait suffisamment les risques qu'il y avait à être confronté à une mandragore, et même si elle savait pertinemment que leur professeur avait pris toutes les mesures pour y parer, elle était tout de même relativement peu en confiance. Et dire qu'Astride avait un an de moins qu'elle... ce ne serait sans doute pas elle qui tressaillirait devant ce genre de végétaux. Elle faisait tout de même un piètre exemple, lorsqu'elle y songeait...

"Vous avez déjà côtoyé des mandragores en seconde et troisième année. Nous les avons plantées puis rempotées ensemble. Qui peut me dire pourquoi il vous est risqué et absolument interdit de vous "amuser" avec des plants matures?"

La réponse vint simultanément à l'esprit d'Hecate qui dut se mordre la langue pour ne pas la formuler à voix haute sans y avoir été invitée au préalable. Elle n'aimait pas beaucoup jouer les mademoiselle-je-sais-tout, mais pour le coup elle n'en avait plus grand chose à faire. Elle avait également relu ce chapitre durant les vacances d'été, et elle était suffisamment soucieuse de savoir ce qu'elle touchait pour savoir exactement à quoi elle était exposée lorsqu'elle se risquait à entrer en contact avec une plante magique pour connaître les dangers de la mandragore. De toute manière et sans surprise, sa meilleure amie venait déjà de prendre la parole et répondre à la question, il était donc inutile qu'elle s'y mette à son tour. Sans compter que l'air dur et sévère de leur enseignant la décourageait totalement de s'exprimer, mieux valait qu'elle reste silencieuse et se contente d'observer, cela serait probablement bien plus fructueux qu'autre chose. Toujours était-il qu'elle était encore en train de se masser instinctivement les doigts, comme si ces derniers étaient destinés à être donnés en pâture à des plants matures de mandragore, avant de jeter un regard vers Ryan. Il voulait s'amuser ? Et bien une chose était certaine, il allait être servi.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty
Message(#) Sujet: Re: [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 [Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle année!] 6ème et 7ème années: Cours n°1
Page 1 sur 1

Sauter vers: