Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 
Cours 1 : sixième et septième années
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptySam 15 Sep - 19:53

Les jambes sur son bureau, le dernier exemplaire de la gazette dans les mains, Keith attendait bien sagement de pouvoir se rendre en classe pour le premier cours de l'année. Aujourd'hui, il avait cours avec les sixièmes et septièmes années et avait plutôt hâte de voir qui avait survécu au passage des BUSEs. Généralement, les élèves qui prenaient cette matière en troisième année le faisaient plus par curiosité qu'autre chose et s'en lassaient assez vite. Ils avaient donc tous particulièrement hâte de voir qui allait poursuivre son cours cette année. Et puis, autant l'avouer, il préférait étudier avec les sixièmes et les septièmes années puisqu'il était sûr de ne pas avoir des élèves qui avaient pris son cours plus par dépit qu'autre chose et lui rendraient tous ses devoirs avec trois semaines de retard. Comme professeur, Keith avait toujours été assez souple et il en avait bien conscience, seulement, il avait toujours posé certaines règles auxquelles il tenait particulièrement puisqu'elles étaient presque une évidence à ses yeux. La présence en cours par exemple, qui était plus qu'obligatoire. Malgré ce que pouvaient penser les élèves, chaque cours demandait de la préparation et il n'avait pas l'habitude de travailler pour rien. C'était comme s'il demandait qu'on lui rende un devoir et que finalement, il décidait de ne pas le corriger, ni même le regarder, ce serait probablement très frustrant pour toute sa classe mis à part les deux ou trois petits chanceux qui n'avaient pas pris la peine de le faire. Enfin bref, de toute façon, il n'aurait pas à tout rappeler cette année, puisque les élèves qu'il allait avoir le connaissaient tous déjà.

Une marionnette en forme de clown, perchée sur le haut d'une armoire se mit brusquement à rire à gorge déployée, signe qu'il était grand temps que Keith émerge de son bureau. Il mit un bout de temps à retrouver le cours qu'il avait préparé, puisqu'il ne se souvenait absolument pas l'avoir placé sous son croissant et son café du matin qu'il avait visiblement oublié d'avaler. Il aurait visiblement dû prendre son petit-déjeuner avec Ame' ça lui aurait évité d'oublier de le prendre tout court. Essuyant vaguement les taches de graisses étalées sur ses feuilles, le jeune professeur sortit accueillir ses élèves devant la salle de cours, scrutant chacun d'entre eux avec attention. Comme il avait pu le prévoir, beaucoup manquaient à l'appel mais ce n'était pas pour autant qu'il allait faire cours à un seul et unique élève, c'était déjà bon à savoir. Keith laissa tout ce petit monde s'installer sans faire attention aux bavardages et s'empressa de se poster devant le tableau, ravi à l'idée de pouvoir faire son petit speech de rentrée. Il avait toujours adoré parler pour ne pas dire grand-chose et encore plus quand c'était devant une classe avec des élèves pendus à ses lèvres alors qu'il s'arrangeait bien souvent pour insérer une idiotie grosse comme une maison à l'intérieur de ses phrases pour voir si tout le monde suivait. Généralement, ils n'étaient que deux ou trois à froncer les sourcils en arrêtant brusquement de prendre des notes alors que les autres continuaient à gratter le plus normalement du monde. C'était là qu'on voyait ceux qui étaient venus réellement pour écouter et s'intéresser et ceux qui se sentaient plus obligés d'être là qu'autre chose. Le jeune professeur se frotta les mains avant d'entamer fièrement son premier cours de l'année.

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. » Déclara-t-il en souriant de toutes ses dents. « Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »

Keith avait toujours eu pour principe de ne pas limiter l'accès à son cours aux élèves ayant seulement obtenus un Effort Exceptionnel, déjà parce qu'il aurait probablement eu un élève tous les trente-six du mois dans sa classe mai aussi parce qu'il avait toujours envisagé la divination comme un art plus que comme une science ce qui le rendait particulièrement difficile à évaluer. Après tout, selon la perception que pouvaient avoir ses élèves de telle ou telle choses, les interprétations pouvaient être aussi diversifiées qu'intelligentes. Sauf que les examinateurs n'avaient pas souvent la même ouverture d'esprit que lui et un élève qui ne pensait pas de la même façon qu'eux pouvait se retrouver avec une note très inférieure à ce que méritaient ses capacités. C'était pour cette raison qu'il avait décidé d'accepter tout le monde même avec des notes exécrable du moment qu'un bon investissement en cours était constaté, ce qui était déjà un pu plus délicat. La démarche bondissante, le jeune professeur s'approcha du tableau et écrivit avec application « Oniromancie », avant de se retourner vers ses élèves, un grand sourire aux lèvres. Il faisait pourtant les mêmes cours chaque année, ou presque, mais il avait à chaque fois l'impression qu'ils étaient différents en fonction des classes et devenaient toujours plus amusants et intéressants.

« Bien, comme vous pouvez le voir, nous allons consacrer notre premier cours à l'oniromancie. Quelqu'un peut-il me donner une définition correcte de cette discipline ? On va tout de suite voir si beaucoup d'entre vous ont pris la peine d'ouvrir leurs nouveaux livres pendant les vacances. »

Les yeux brillants d'excitation, Keith attendit en sautillant sur place que l'un de ses élèves se manifeste. Ils avaient tout intérêt à le faire de toute façon, puisqu'il avait la mauvaise habitude d'interroger un peu tout le monde au hasard s'il trouvait que le cours n'était pas assez vivant à son goût...


Dernière édition par Professeur K. Sullivan le Lun 8 Oct - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyMar 18 Sep - 12:14

La rentrée s'était déroulée le plus normalement du monde et étaient arrivés avec elle le retour des interminables journées de cours. Pour la première année de sa vie, Bonnie n'avait pas été spécialement ravie de prendre le Poudlard Express, ses leçons ne lui avaient pas vraiment manqué, bien plus occupée à passer son temps avec Cooper qu'à prendre une avance merveilleuse sur les programmes qu'elle aurait à étudier. Elle ne pouvait qu'espérer que ça n'aurait aucun impact sur ses résultats. Elle avait eu l'occasion de s'avancer durant la rentrée alors qu'elle servait encore de "professeur" au jeune homme, voyant au fil de ses cours là lui les notions qui lui échappaient à elle. Théoriquement, ça ne devrait guère lui poser de gros problèmes. Elle n'avait toutefois pas sa conscience tranquille, culpabilisant un peu d'avoir préféré roucouler au lieu de travailler. Elle n'avait pas osé avouer à ses meilleurs amis qu'elle n'avait rien fait du tout de scolaire durant l'été, de peur qu'ils le prennent comme une preuve de la mauvaise influence de l'ancien Serpentard. Comment allait-il d'ailleurs ? Comment s'était passée sa propre rentrée ? Elle n'avait pas eu le temps de se poser un moment pour lui écrire, mais elle finissait par se convaincre qu'il ne l'aurait pas eu davantage pour lui répondre, et que donc tout le monde y trouvait plus ou moins son compte ainsi. De toute façon, la séparation était bien trop récente pour qu'un quelconque manque ait pu s'installer, elle le vivait merveilleusement bien, retrouvant ses habitudes comme si de rien n'était. Presque comme s'ils n'avaient pas passé plusieurs mois fourrés ensemble en permanence... Même la bibliothèque ne lui semblait pas aussi vide qu'elle l'avait d'abord imaginée...

La rouquine expédia rapidement son petit déjeuner ce matin-là, avalant à peine un verre de jus de citrouille avant de quitter la Grande Salle à grandes enjambées. Elle avait pris une nouvelle grande résolution pour cette nouvelle année à la vue des nouveaux Préfets de Serpentard : Ne côtoyer ses camarades de maison qu'en cours ou au moment du coucher, si elle n'avait d'autre choix bien sûr. Elle avait hésité à demander à la Directrice lorsqu'elle avait été la voir pour lui expliquer son problème d'emploi du temps si elle pouvait loger ailleurs que dans son dortoir en raison des risques que cela comportait, mais elle n'avait pas osé. Il y aurait eu fort à parier que leur directrice l'aurait prise pour une folle, vouloir quitter sa maison pour la simple raison que le règne des pro Sang-Purs avait commencé. Qu'il était loin le temps où elle pouvait y aller sans risquer de mourir. Enfin, si elle n'était pas encore agonisante dans un coin reculé des cachots, c'était peut-être bon signe ? Il fallait l'espérer puisqu'elle n'avai guère envie de faire la Une d'une Gazette annonçant un tragique décès au château, le sien. Ce n'était pas le genre de chose qui aurait pu arriver alors que Cooper occupait ce poste... Elle ne se fit pas prier pour grimper dans les étages sans prendre la peine de regarder s'il y avait quelqu'un de sa classe qui la suivait, si elle n'était pas trop en avance ou pire encore, si elle n'était pas en train de se perdre sans même en avoir conscience. Elle avait fait preuve d'un sens de l'orientation plutôt bon ces derniers temps, peut-être à cause de l'entraînement que Paris lui avait fourni, mais elle ne pouvait que craindre que le naturel finisse par revenir au galop à un moment ou à un autre. Rapidement, le bruit des élèves en train de déjeuner se dissipa jusqu'à disparaître totalement, ne laissant plus auprès d'elle que l'écho de ses pas. Ca ne la gêna pas le moins du monde, rassurée à l'idée d'avoir échappé aux griffes de ses camarades de maison.

L'adolescente ne mit que peu de temps à comprendre qu'elle était bel et bien sur le bon chemin et que dans quelques minutes à peine se dessinerait face à elle l'escalier qui mènerait à la Tour Nord, celle où se trouvait la salle de Divination. Comme prévu, elle y arriva bien vite, et au pied de celle-ci, il n'y avait pas la moindre trace d'élèves. Elle se laissa silencieusement glisser contre le mur et attendit patiemment que l'heure d'entrer en classe soit annoncée. Rares étaient les fois où elle se retrouvait en avance à ce point mais ça ne faisait rien, mieux valait ça que de finir égorgée au détour d'un couloir pour avoir un peu trop traîné. Parfois, elle tâchait de se dire que ce n'était que dans sa tête que cela pouvait arriver mais elle n'en était pas convaincue pour autant. Heureusement pour elle, les élèves finirent par arriver un à un mais il n'y avait pas la moindre trace de gens potentiellement dangereux. A peine eut-elle le temps de le remarquer sans pour autant faire réellement attention aux élèves présents que la porte s'ouvrit. Elle s'engouffra dans la salle en saluant poliment son professeur et alla s'installer le plus silencieusement du monde à une table, sortant soigneusement ses affaires qu'elle rangeait proprement face à elle. Bientôt, le cours commencerait et il n'y aurait plus d'autres préoccupations que celles scolaires qu'elle se trimbalait depuis toujours et tout irait pour le mieux dans le meilleur de monde. La classe se remplit peu à peu, ce qui ne l'étonna qu'à moitié puisqu'elle avait entendu qu'il n'y avait pas besoin d'avoir eu une note excellente pour continuer l'apprentissage de cette matière, contrairement à une foule d'autres qui refusaient l'entrée de leur salle à tous les élèves ayant obtenu moins que "E".

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »

Un sourire étira ses lèvres aux premiers mots de son professeur, se rappelant sans mal qu'elle avait été à deux doigts de tirer un trait sur cet apprentissage durant l'année précédente, et qu'elle avait même séché deux heures suite à sa dispute d'avec l'ancien Serpentard au beau milieu de la Grande Salle. C'était d'ailleurs les deux seules heures qu'elle avait séché un jour et elle peinait encore à s'en remettre, culpabilisant régulièrement à chaque fois qu'elle y repensait. Elle ne savait même pas si le Professeur Sullivan s'en souvenait, lui, mais elle, elle ne parvenait pas à chasser ce sombre épisode de sa tête. Qu'importe, cette année, il était hors de question qu'elle loupe le moindre cours, sauf si elle se retrouvait coincée à l'infirmerie pour d'obscures raisons mais n'étant généralement pas malade, il n'y avait aucune raison d'en arriver là...

« Bien, comme vous pouvez le voir, nous allons consacrer notre premier cours à l'oniromancie. Quelqu'un peut-il me donner une définition correcte de cette discipline ? On va tout de suite voir si beaucoup d'entre vous ont pris la peine d'ouvrir leurs nouveaux livres pendant les vacances. »

Elle n'avait pas ouvert son livre des vacances, tout juste vaguement la veille en attendant que le sommeil daigne la visiter. Il était vraiment brillant, comment avait-il pu viser aussi juste alors qu'elle n'avait pas ouvert la bouche ? Une chose était sûre, il n'avait pas volé sa place de professeur ! Toutefois, elle ne se laissa pas abattre pour autant et n'avait guère envie de lui prouver que de ne pas ouvrir son livre n'était pas la pire chose qu'elle ait pu faire de sa vie. Ce n'était pas parce qu'elle s'était un peu laissée aller durant deux mois qu'elle allait se retrouver avec un niveau lamentable et des connaissances inexistantes. Enfin... Il fallait l'espérer en tout cas... Bonnie leva la main presque aussitôt. Elle n'avait jamais été très à l'aise à l'idée de parler en classe mais il fallait bien commencer quelque part et s'il savait réellement qu'elle n'avait rien fichu avant la rentrée, elle ne souhaitait pas qu'il la voit désormais comme un cancre ou quelque chose dans le genre, tant éloigné de ce qu'elle pouvait être en général. Il lui faudrait faire des efforts, et ce dans toutes les matières, ne serait-ce que pour ne pas entâcher son image d'élève modèle. Elle n'avait pas travaillé, d'accord c'était mal, mais personne ne verrait jamais la différence. Elle attendit, un peu paniquée tout de même, qu'on lui donne la parole.

"J'ai eu un O à mes BUSEs, Professeur." commença t-elle en répondant à sa première question, ne voyant pas l'intérêt de garder ça secret, qui s'en étonnerait ? "L'oniromancie est une pratique divinatoire déjà présente durant la fin de l'Egypte antique et qui se base sur les rêves et leurs interprétations."

Sa voix avait été beaucoup plus calme qu'elle ne l'avait imaginé, oubliant même de se perdre dans ce qu'elle racontait tant son esprit peinait à en garder le fil. Si toute l'année se déroulait comme ça, peut-être que ce serait la meilleure année de sa scolarité ? Elle ne savait cependant pas pourquoi ni comment elle était parvenue à une telle maîtrise de son stresse, mais il y avait fort à parier que ce n'était qu'un petit miracle qui ne durerait pas, l'envie de prouver à son professeur qu'elle ne finirait pas sa vie en retenue ou à faire des bêtises dans les couloirs même si elle n'avait pas avancé son programme étant sûrement plus forte que le reste. Au fond, c'était probablement une bonne chose... Il faudrait en faire part à Oliver et Cassidy en sortant d'ici, ils en seraient sûrement ravis.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyMar 18 Sep - 14:42

Pour le premier cours de divination de l'année, Astride n'était pas franchement en avance, elle avait malheureusement mis une bonne partie de la nuit à terminer ses devoirs de potions et se réveiller avait été plus que difficile. C'était donc sans passer par la Grande Salle pour un petit-déjeuner qu'elle n'aurait de toute façon pas le temps d'ingurgiter qu'elle s'empressa de rejoindre la salle de cours. Lorsqu'elle y arriva, les élèves étaient déjà d'entrer et de s'installer et elle s'arrêta quelques instants pour rentrer sa chemise dans sa jupe chose qu'elle n'avait pas du tout eu le temps de faire en quittant précipitamment sa salle commune. Elle devait avoir l'air particulièrement débraillée, mais elle n'y prêta pas forcément attention et alla s'installer à une place vide juste derrière Bonnie. Elle n'eut cependant la le temps de la saluer, le cours commençait déjà et elle essaya de lutter contre le sommeil qui semblait vouloir venir à retardement pour se concentrer au maximum sur le cours qu'elle était censée suivre.

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »


Donner sa note à voix hautes ? Non, non, non, jamais. Elle n'avait pas honte de ses résultats scolaires, absolument pas puisque comme elle s'y attendait, il n'y avait que le vol qu'elle avait vraiment raté. Enfin, elle s'était attendue à échouer dans à peu près toutes les matières après l'année qu'elle venait de passer. Son aventure étrange avec Enzo lui avait trotté dans la tête bien plus que ses révisions, et elle était restée persuadée jusqu'à la réception de sa lettre que toutes ses notes allaient être en chute libre et pas du tout représentatives de tous les efforts qu'elle avait pu faire depuis le début de sa scolarité. Elle était partie du principe que chaque année était aussi importante que la précédente que la suivante, mais elle savait tout de même que les BUSEs avaient quand même une importance particulière et c'était l'année qu'elle avait décidé de gâcher sans pouvoir se rattraper. C'était quand même bien dommage qu'elle puisse être obligée d'abandonner les potions, matière dans laquelle elle n'excellait pas, ou la botanique tout simplement parce qu'elle n'aurait pas été capable de travailler correctement. Elle avait besoin de ces deux matières, son avenir en dépendant encore très fortement. Mais ses résultats lui avaient donné tort, non seulement elle pouvait poursuivre dans ces deux voies, mais elle pouvait aussi continuer tous les cours qu'elle suivait habituellement. Abandonner le vol n'avait d'ailleurs pas été chose facile, elle avait la nette impression que tout abandon était en quelque sorte un échec et elle avait un peu de mal à l'assumer. Elle avait d'ailleurs imaginer écrire une lettre d'excuse à son professeur pour lui expliquer les raisons de ce choix douloureux, lettre que sa mère lui avait strictement interdit d'écrire. Elle n'était pas censée faire plaisir à ses professeurs mais surtout préparer son avenir, il n'allait pas lui en vouloir parce qu'elle décidait d'abandonner sa matière. Tous les professeurs devaient avoir l'habitude de perdre des élèves entre la cinquième et la sixième année, il était totalement ridicule qu'elle se sente coupable pour quelque chose comme ça. Cependant, elle n'avait pas voulu arrêter un autre de ses cours pour autant. La divination ne lui servirait probablement jamais, mais elle n'envisageait absolument pas d'arrêter déjà ce cours. Elle était contente d'être assise à la même table qu'elle occupait depuis des années maintenant et qu'elle était sûre d'occuper jusqu'à ce qu'elle passe ses ASPICs. Elle avait fini par s'attacher à ses petites habitudes et prenait plaisir à les retrouver. Le départ d'Enzo ne gâchait rien et même si elle avait appris dans le train que Scipion serait encore là cette année, elle comptait bien éviter les ennuis au maximum, tout allait bien se passer.

« Bien, comme vous pouvez le voir, nous allons consacrer notre premier cours à l'oniromancie. Quelqu'un peut-il me donner une définition correcte de cette discipline ? On va tout de suite voir si beaucoup d'entre vous ont pris la peine d'ouvrir leurs nouveaux livres pendant les vacances. »


C'était dans ces moments là qu'Astride était plutôt contente de s'être un minimum accrochée à ses cours pendant les grandes vacances. Il était plus que difficile de travailler chez elle, et même s'il était déjà difficile de s'y mettre, il était encore plus dur de rester assez longtemps concentré sur un bouquin pour réussir à en comprendre le contenu. Déjà, il fallait qu'elle réussisse à échapper à ses frères et sœurs pour monter dans sa chambre, ce qui était loin d'être facile. Ils n'avaient que deux mois pour profiter de sa présence et il n'arrivait pas cinq minutes où ils ne lui proposaient pas de faire quelque chose, comme jouer à des jeux vidéos, faire une sortie en vélo, partir à Londres en famille, aller pique-niquer en forêt. Bien sûr, elle avait beaucoup de mal à refuser, ne voulant pas les froisser. Elle en venait presque à se demander s'ils ne haïssaient pas son école à la longue puisque c'était toujours à cause de Poudlard si elle devait s'éloigner d'eux. Pourtant, ils n'avaient pas l'air d'être trop réticents à l'idée de la savoir loin pendant encore de nombreuses années puisqu'ils continuaient à lui poser plein de questions, montrant ainsi qu'ils s'intéressaient vraiment à ce qu'elle faisait et non pas qu'ils commençaient à en avoir marre de sa fichue école qu'ils ne pouvaient même pas vraiment voir si ce n'était sur les quelques photos qu'elle leur avait montré. Elle avait d'ailleurs été au centre de toutes les attentions lorsqu'elle était rentrée de New-York, en plus des questions qu'ils lui avaient posé sur son année scolaire, ils lui avaient demandé aussi plein de choses sur son immersion dans cette grande ville qu'ils n'avaient jamais eu la chance de connaître réellement. Mais maintenant que son professeur semblait vouloir entrer dans le vif du sujet dès le début du premier cours, elle était contente d'avoir pris la peine d'ouvrir ses bouquins et d'en intégrer un peu le contenu. Au moins, elle n'était pas complètement perdue et si jamais il avait voulu interroger un élève au hasard dans sa classe, elle n'aurait eu aucun mal à prendre la parole pour répondre à sa question. Mais sachant qu'elle n'était pas obligée de le faire, elle allait bien sûr s'en abstenir, sachant pertinemment que dès que les mots sortiraient de sa bouche, elle regretterait de les avoir prononcés simplement parce qu'elle serait persuadée que sa réponse était mauvaise et qu'elle avait tout inventé de toute pièce. Autant laisser quelqu'un d'autre de plus confiant prendre la parole, elle pouvait tout aussi bien continuer à prendre des notes et à essayer de faire partie du décor. Elle s'était fait bien trop remarquer l'année passée, elle avait hâte de pouvoir jouer à nouveau les plantes vertes, en bonne élève modèle.

"J'ai eu un O à mes BUSEs, Professeur. L'oniromancie est une pratique divinatoire déjà présente durant la fin de l'Egypte antique et qui se base sur les rêves et leurs interprétations."

Astride n'avait même pas besoin de réfléchir pour savoir que son amie avait raison, de toute façon Bonnie avait toujours raison au bout de cinq ans de scolarité à ses côtés, la poufsouffle avait fini par en avoir la certitude. Elles avaient toujours suivi beaucoup plus de cours que leurs camarades ce qui les obligeaient presque à se trouver dans la même salle de classe en permanence. Ça n'avait jamais dérangé la jeune fille qui avait pris l'habitude de voir la chevelure rousse de son amie juste devant elle à chaque cours. Elle savait aussi en général que lorsque la serpentard prenait la parole, elle disait toujours quelque chose de juste, et elle n'attendait même plus la réponse des professeurs pour noter ses réponses sur ses feuilles. Malheureusement, avec l'emploi du temps chargé qu'elle avait encore beaucoup de mal à gérer, elle n'avait pas eu encore l'occasion de discuter de nouveau avec la jeune fille, et c'était bien dommage. Elle espérait quand même qu'elle trouverait le temps avant les vacances de Noël, elle avait laissé cette potentielle conversation en suspend pendant déjà beaucoup trop longtemps à son goût. Finalement, si elle ne faisait aucun effort, il y aurait de fortes chances pour qu'elles quittent l'école sans s'être adressé de nouveau la parole. C'était tellement simple de se laisser simplement happer par le quotidien sans tenter de prendre un peu de temps pour diversifier ses occupations. La poufsouffle savait que si elle n'arrivait pas mieux à gérer ses différents cours, elle finirait par simplement dormir, manger et travailler et à négliger ses amis. Sauf que beaucoup d'entre eux se trouvaient en septième année maintenant et elle devait profiter de leur présence avant qu'ils ne partent. Elle aurait probablement largement le temps de s'enterrer dans le travail l'année suivante lorsqu'elle devrait préparer ses ASPICs et son entrée à l'université. La jeune fille avait déjà envisagé d'installer sa tente à la bibliothèque. Elle y passait déjà la majorité de son temps libre, il lui arrivait de s'y faire enfermer pendant la nuit sans s'en rendre compte lorsqu'elle était dans un coin et que la bibliothécaire ne la voyait pas avant de s'en aller. Il lui arrivait bien sûr de s'en rendre compte, ce qui ne l'empêchait pas de rester à l'intérieur pour étudier faute de pouvoir aller ailleurs, mais parfois il fallait qu'Hecate revienne le lendemain et lui fasse remarquer qu'elle n'était pas censée être déjà là puisque les portes venaient juste de s'ouvrir. Avec un peu de chance le professeur de divination ne leur donnerait pas une tonne de devoirs à faire et elle sortirait de cette salle sans avoir à compter les heures de sommeil qu'elles pouvaient se permettre de prendre. En attendant, elle devait prendre son courage à deux mains et donner sa note à voix haute comme venait de le faire son amie, ce n'était qu'une note, tout le monde n'allait pas la dévisager avant de se mettre à rire, pas du tout.

« J'ai eu un O aussi, professeur. »

La jeune fille replongea dans ses notes, soulignant une énième fois le mot « Oniromancie » sur sa feuille quasiment vierge. Elle aimait toujours aussi peu prendre la parole en pleine classe et elle était sûre et certaine que son visage avait pris une teinte rouge vif rien qu'à l'évocation de cette note pourtant loin d'être mauvaise. D'un côté, c'était un peu rassurant, elle retrouvait ses bonnes vieilles habitudes. Cette année allait être beaucoup mieux que la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyMer 19 Sep - 23:59

*En temps normal la rentrée était un cauchemar, mais celle-ci en particulier surpassait toutes les autres et de loin, ce que Gabriel ne pensait pas possible au point de départ était pourtant une dure réalité aujourd'hui. A chaque rentrée il y avait une sorte de protocole a respecter pour arriver à faire entrer le jeune Baxter dans le train, si l'un des membres de sa famille ne le respecter pas, ils pouvaient faire une croix sur l'idée d'envoyer loin Gabriel pour l'année scolaire. Les parents de Gabriel devait quitter la voiture et s'en aller dans la gare, Hayley devait rester dans la voiture jusqu'à ce que les deux enfants ne les voient plus, puis ce n'est qu'une fois qu'ils ont disparu dans la masse compacte qu'elle peut sortir de la voiture pour se diriger vers la portière passager de son frère aîné. Il n'y avait qu'Hayley qui arrivait à faire des miracles avec lui et il n'y avait qu'elle qui en avait envie de toute façon, leurs parents avaient jeté l'éponge depuis longtemps, trouvant Gabriel trop difficile à gérer pour faire de quelconques efforts. Mais cette année, la jeune fille avait eu un mal fou à le faire sortir du véhicule, ayant presque l'impression de se retrouver à la première rentrée de Gabriel quand il s'était accroché au siège de la voiture et avait tenu de toutes ses forces pour ne pas qu'on l'emmène dans la gare. Fort heureusement pour Hayley, elle n'eut pas besoin d'user de force cette fois-ci pour l'en extraire, mais ce n'est pas pour autant que le jeune Baxter arrivait à se résoudre de descendre du véhicule moldu. Ce n'est que dans la gare qu'il cracha le morceau sur sa nomination au poste de Préfet. Hayley se réjouit pour lui mais elle était bien la seule, lui se retrouvait en plein cauchemar et il n'avait aucune envie de tout cela. Le voyage dans le Poudlard Express fut une torture, en tout cas au début car il avait une réunion avec tous les préfets et il put se rendre compte que beaucoup de personnes choisies n'étaient pas de ses amis, bien au contraire. En fait, mise à part Hecate, les autres lui donnaient la chair de poule, même Scarlett sa binôme. Une fois la réunion terminée, Gabriel fut le premier à fuir le wagon qui leur était réservé pour aller se réfugier non pas dans le compartiment de sa soeur, déjà bien trop occupée avec ses amis, mais dans des toilettes.

La répartition ne dura pas assez longtemps à son goût et quand son rôle de préfet dû réellement commencer, Gabriel eut l'impression que tout allait aller de travers. Fort heureusement ce ne fut pas le cas, mais son coeur cogna tellement fort jusqu'à sa salle commune que Gabriel avait peur que les premières années qui le suivaient l'entendent. Dans le lot, il croisa un trio de filles qui gloussait régulièrement pour un oui ou pour un non et chacune d'elles lui décocha un magnifique regard langoureux et un petit sourire en coin quand elles passèrent devant lui. Ce geste le rendit tellement mal à l'aise qu'il laissa Scarlett seule, prétextant qu'il pensait avoir vu des premières années se perdre dans les couloirs pour pouvoir s'en aller au plus vite. Ce premier jour fit écho à tout les autres jusqu'à aujourd'hui et dire que chaque jour pour Gabriel était un enfer était un doux euphémisme. Du levé jusqu'au couché, Gabriel avait l'impression que le ciel allait lui tomber sur la tête, qu'il allait y avoir quelque chose, n'importe quoi qui allait lui arriver et que ce ne serait qu'à cause de ce maudit badge rien de plus.
Gabriel ne savait pas si le destin s'acharnait ou si ce n'était que le fruit du hasard mais en tout cas, juste avant son cours de Divination, une bagarre se déclencha et étant le seul préfet sur place, il dut intervenir pour l'arrêter. Des élèves qui prirent très certainement Gabriel en pitié, vinrent l'aider pour séparer les deux garçons et ce ne fut qu'une fois l'affaire régler que le jeune Baxter put rejoindre la Tour Nord pour son cours. Une fois devant la porte, Gabriel hésita, le cours venait de commencer mais il n'était pas du bon côté de la porte. Lui qui détestait arriver en retard c'était mal parti ce matin.*

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »

*C'est à peu près à ce moment là que le jeune Baxter se décida à ouvrir la porte, le plus doucement possible pour éviter de déranger toute la classe. Il tenta de refermer la porte de la même façon et dû respirer trois fois avant de se tourner vers la classe, sentant le rouge lui monter aux joues.*

" - Je ... Je suis désolé de mon retard professeur. J'ai dû ... heu ... ré .... régler un conflit .... je ... pardon, ça ne se reproduira plus je vous le promet."

*La panique l'envahie, mais ce n'était absolument pas le moment de perdre pied avec la réalité et de refaire une nouvelle crise, pas pour son premier cours de Divination. Gabriel baissa la tête et respira profondément pour se calmer, quand il releva son regard, il chercha une table de libre, malheureusement pour lui, la seule place possible était à côté de Bonnie. Le problème dans cette histoire c'était qu'il ne pouvait pas s'installer à côté d'elle, non pas qu'il avait quelque chose contre la jeune fille, mais il n'était jamais arrivé jusque là à lui dire un simple bonjour, alors avoir l'audace de s'installer à ses côtés pour toute la durée d'un cours c'était plus qu'improbable. Que faire ? La panique le gagna de nouveau, son regard erra un long moment avant de se rendre compte qu'il n'avait décidément pas le choix. Après avoir pris son "absence" total de courage à deux mains, il se dirigea lentement vers la place libre. Son regard était baissé pendant tout le long et le rouge lui montait de plus en plus aux joues. Non décidément son cauchemar n'aurait jamais de fin, le destin était plus que joueur, malheureusement ce jeu n'était pas aux goûts du jeune Baxter. Gabriel posa son sac sur la table avant de s'installer aux côtés de Bonnie. N'ayant jamais été aussi proche d'elle, son coeur battit la chamade, ce qui rendit légèrement malade Gabriel. Tout en sortant le plus silencieusement ses affaires, Gabriel tenta de sortir un bonjour qui n'arriva jamais.*

" - B... heu ... Bon .... j....heu .... "

*Non décidément il n'y arriverait jamais. Pendant ce temps, le cours continuait tranquillement, comme si de rien n'était alors que c'était Nagasaki dans la tête de Gabriel. Ne pas arriver à saluer une personne, c'était le pompon. Normalement il avait arrêté de bégayer, alors pourquoi aujourd'hui ça recommencer ? Lui qui était si fière de ses progrès ne pouvaient même pas en faire profiter les autres, c'était d'un utile tient. Le professeur demanda ce qu'était l'oniromancie, mais Gabriel n'était pas encore capable de réfléchir correctement, fort heureusement les gens de sa classe si. Bonnie commença la première à parler en donnant une notre, très certainement celle obtenue à ses BUSEs, puis expliqua rapidement ce qu'était l'oniromancie. Tout ce que Gabriel retint de tout cela c'est qu'elle avait une belle voix, douce, calme et passionnante. Ce cours promettait s'il n'arrivait à rien retenir à par ce que faisait ou disait sa voisine. Une seconde voix se fit entendre mais cette fois-ci c'était une voix qui lui était familière. Gabriel se retourna et esquissa un sourire à l'adresse d'Astride. Alors comme ça, les deux avaient obtenues un O ? Ce qu'il pouvait être nul quand il s'y mettait, comment oser avouer qu'il avait eu seulement un Effort Exceptionnel ? Non c'était bien trop la honte, mais pourtant c'était tellement prévisible, Gabriel était un scientifique, si ce n'était pas prouvé par une formule, il avait tendance à se perdre, à ne pas y arriver. Ouvrir son esprit, il n'était pas contre c'est son esprit qui ne voulait pas. Gabriel respira un bout coup et se lança, c'était un grand pas pour lui d'avouer son échec et ce devant toute sa classe, il fallait qu'ils en profitent, ce serait la dernière fois.*

" - J'ai obtenu seulement un Effort Exceptionnel ..."
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptySam 22 Sep - 6:41

¤Le premier cours de divination allait avoir lieu en cette journée. Duncan en avait un ce matin-là, en commun avec les sixièmes années. Curieusement, il s'est inscrit dans cette matière, ayant obtenu un "Effort Exceptionnel" de justesse. Il s'est toujours intéressé dans cette matière mais ne veut pas du tout continuer dans ce champ d'étude après Poudlard. Avec ce cours et Arithmancie qui entrent très serré dans son horaire chargé, ses soirées étaient souvent consacrées à l'étude et à la plume. Même trop souvent mai étant quelqu'un de travaillant, tout était fait dans les temps. Peut-être est-il trop assidu? On le compare souvent à un intello et c'est peut-être vrai. Souvent, il pensait qu'il aurait eu parfaitement sa place chez les Serdaigles... Dernièrement, il avait rencontré une jeune fille rousse du nom de Molly Weasley qui était un vrai moulin à parole mais il l'a apprécié tout de même. Depuis cette soirée, il a un certain regard semblable à celui de Hecate et cela le déconcentre légèrement dans ses études... Bon, il espérait de tout coeur qu'il n'y ait pas trop de Serpentard dans ce cours, en tout cas, surtout pas Naïa Rosenberg, comme elle est en sixième et le cours est en commun avec ceux-ci apparemment... Comme à son habitude, il n'avait pas du tout l'intention d'arriver en retard, il est très assidu et c'est très rare, même voire impossible le voir arriver en retard. Logan lui reproche parfois d'être trop "gentil" ou même "intello" mais les deux rigolent là-dessus bien sûr même si c'est vrai...

¤Sans difficulté, Duncan s'était levé d'un bond et s'était préparé rapidement pour son cours de Divination qui avait lieu ce matin-là. Logan n'y était pas inscrit à ce qu'il savait et de toute façon, pourquoi? Il aurait tout fait pour le manquer même avec cet insigne de préfet... Il est décourageant parfois, ne pensant qu'au Quidditch et non à ses études. Donc, le jeune Mangaster prit soin de prendre le matériel requit qui était demandé dans la liste fourni par la Directrice au début de l'année pour le cours. Duncan ne se souvenait pas si son frère avait aussi pris la Divination. Rob' l'avait sans doute prise cette matière même s'il est en cours d'étude pour devenir Auror maintenant. Le lion aurait dû lui demander ce que constituerait la matière de cette année même s'il avait lu une partie du bouquin qui devait servir au cours. On parlait d'Oniromancie entre autre. Apparemment, ce serait un sujet de l'année et le Griffondor verrait en temps et lieu et ne devait pas s'inquiéter de la sorte, lui s'étant sorti de pire situations comme pendant ses BUSEs il y a deux ans mais cette fois-ci, c'était les ASPICs, une année qui risquerait de lui coûter une grande quantité de son temps qu'on pourrait nommer "libre"... Donc, le Rouge et Or se dirigea rapidement vers la grande salle afin d'y prendre le petit-déjeuner afin d'avoir l'estomac plein arrivé en cours, une sensation qu'on déteste avoir quand l'on écoute un professeur. Une fois le tout fait, il se dirigea vers la tour nord où se déroulait le cours de Divination. C'était Sullivan cette année. Le jeune Mangaster espérait que ce n'est surtout pas un prof' du genre hyperactif obligeant les élèves à raconter leur vie... Il n'en trouverait simplement pas de mots... Une fois arrivé, il vit une rousse de Serpentard entrée quelques secondes avant lui et pour une fois, il sentait que ce n'était pas une fille du groupe de Rosenberg et autre donc il ne la jugea pas. Duncan entra ensuite par la porte en classe et comme il est un des premiers à pénétrer dans la salle de classe, il prit une table au hasard et prit place tranquillement en voyant la classe se remplir peu à peu d'élève de sixième et septième année. La classe remplit, mais du nombre d'élève qu'il y avait bien entendu, le professeur se mit à parler matière :

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »

¤Duncan écoutait tout en regardant le professeur. Il n'avait même pas remarqué qui s'était assis à côté de lui mais pour le moment, ça avait trop peu d'importance. Le Griffondor eut presque refusé de poursuivre cette matière en APSPIC même s'il a réussi en "Effort Exceptionnel" lors de ses BUSEs pour la simple raison de lui donner plus de temps libre pour accomplir ses autres travaux mais a laissé faire à la dernière minute, ayant eu une soif de connaissance sur cette matière. C'est loin d'être son cours préféré mais trouve le sujet bien intéressant quand même. C'est là qu'il vit Gabriel arriver en retard, probablement occupé de ses devoirs de préfet qui devaient plutôt être exigeant. Il aurait pu l'être mais selon lui, Gabriel le mérite beaucoup plus que lui et cela allait l'aider à surmonter ses troubles de bégaiements et de timidités étant donné qu'il devait interagir avec beaucoup d'élève. Il s'était assis à côté de la rousse. Donc, Duncan pouvait bien dire sa note, cette classe ne semblait pas être remplie d’individus désagréables susceptibles de se moquer des autres comme les cours réguliers tel que Défense contre les Forces du Mal et ainsi de suite...

« Bien, comme vous pouvez le voir, nous allons consacrer notre premier cours à l'oniromancie. Quelqu'un peut-il me donner une définition correcte de cette discipline ? On va tout de suite voir si beaucoup d'entre vous ont pris la peine d'ouvrir leurs nouveaux livres pendant les vacances. »

¤Donc, il se souvenait d'avoir vu l'oniromancie dans le bouquin sur lequel il avait jeté un coup d'oeil vers la fin des vacances. C'était un truc ayant rapport aux rêves, non? Mais il ne put prendre la parole, la rousse étant à côté de Gabriel l'a pris et a nommé correctement la réponse et c'était effectivement une discipline ayant été présente dans l'Égypte antique étant basée sur les rêves et leurs interprétations. Au moins, il n'eut pas à ouvrir la bouche pour parler de ça, il se serait sûrement mélangé dans ses paroles et aurait pu dire n'importe quoi. Les autres élèves suivirent en mentionnant leur note obtenue à leur BUSE en Divination. Au moins, il n'est pas seul à avoir obtenu la note "E", Gabriel aussi apparemment. La fille de Poufsouffle et la rousse de Serpentard ayant obtenu toutes les deux des "Optimal". Il n'est pas jaloux car il sait que sa force réside ailleurs et même tant mieux pour elles... Aurait-il une classe d'intello dans cette matière? Il y avait des chances. Il ne serait pas le meilleur dans cette matière bien sûr puisque ce n'est pas son fort. Bon, c'était à son tour de prendre la parole.

« J'ai eu un "E" professeur... »

¤Il a réussi à dire un truc au moins, sans se tromper comme il pouvait le faire parfois. Mais il sera probablement l'un des plus pitoyables de la classe cette année... Duncan resta assit et sans bouger ni ciller des yeux, continua de regarder le professeur...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyJeu 27 Sep - 20:48

Ce matin-là, Hecate était presque parvenue à se lever du bon pied. A présent, toutes ces histoires de vacances étaient loin derrière elles, c'était du moins ce qu'elle s'efforçait de penser continuellement histoire que son quotidien puisse continuer à se dérouler comme d'ordinaire. Aussi, à peine levée, elle s'était tout naturellement dirigée vers la bibliothèque en ayant à peine touché à son petit déjeuner. Plus tard dans la matinée avait lieu son premier cours de divination... il s'agissait de commencer l'année au mieux. A en croire ce qu'elle avait vu lors du dîner de répartition, c'était encore le professeur Sullivan qui en assurerait les cours, pour la quatrième année consécutive. Au final, ce n'était pas une mauvaise chose pour la Serdaigle, elle finissait par connaître la manière de fonctionner de son enseignant, toutefois quelque peu perturbée par son son optimisme à toute épreuve et son aspect légèrement imprévisible... mais puisque la divination restait sa matière favorite, il fallait croire que cela ne la dérangeait pas plus que cela. Elle avait déjà passé tout le mois d'Août à revoir ses quelques notions et à s'aventurer un peu dans le manuel, enfin, c'était plus précisément le cas avant ses quelques incartades lors des dernières semaines... mais elle avait déclaré que cette année scolaire ne se retrouverait pas entachée par ses erreurs. Elle devait partir sur de très bonnes bases et construire les meilleures fondations possibles pour ériger une réussite digne de ce nom, et par où pourrait-elle mieux commencer à suivre ces résolutions qu'en divination ? Elle avait certes une multitude de cours à privilégier pour ses ASPICs, mais mieux valait commencer par là où elle pourrait s'en sortir le plus aisément, de manière à mieux prendre le reste en charge ensuite. Elle avait encore de grosses lacunes en potions, et il lui fallait à tout prix reprendre la métamorphose en pratique... si elle s'était programmée un enseignement théorique en bêton sur lequel elle était plutôt à l'aise, le mettre en application se révélait parfois plus houleux, aussi elle avait fini par prendre l'habitude d'essayer de décoder le marc de son café tous les soirs avant de se coucher, de manière à s'exercer à une lecture simple et fructueuse.

N'ayant pas trouvé Astride après l'heure de libre qu'elle avait passé à fureter dans une encyclopédie stellaire, elle avait fini par reposer l'ouvrage afin de se saisir de son sac de cours, alors seulement rempli de son manuel de divination, d'astronomie en passant par celui de défense contre les forces du mal qu'elle comptait relire dans l'après-midi, de sa boule de cristal, de sa plume de paon habituelle et de son encrier, elle avait alors fini par sortir de la bibliothèque, prenant alors le chemin du septième étage. L'avantage, c'était qu'elle n'aurait pas besoin de ce premier cours de l'année pour faire bonne impression, le professeur Sullivan devait commencer à la connaître avec le temps, même s'il n'était pas dans ses habitudes de se faire remarquer. Au fond, malgré son côté un peu bizarre, il était plutôt gentil et ne lui avait pas donné de raison particulière de ne pas l'apprécier, à côté de lui sa femme semblait bien pire... mais elle n'en savait toutefois pas grand chose, puisqu'elle n'avait pas encore eu étude des runes. Elle avait pratiquement opté pour toutes les options envisageables, et si elle avait fortement hésité à continuer les potions, elle avait toutefois conservé cet enseignement avec quelque appréhension. Toutefois, elle s'était résolue à laisser tomber les soins aux créatures magiques, puisqu'il semblait qu'à l'exception d'Hermès, son contact avec les animaux ne soit pas des meilleurs... et se faire mordre par un niffleur en cinquième année avait du fortement influencer cette prise de décision. De toute manière, elle l'aurait su si son avenir consistait à être éleveuse d'hippogriffes, alors pourquoi s'encombrer d'heures inutiles quand elle avait un emploi du temps des plus chargés ?

Enfin arrivée au septième après un crise d'escaliers obstinés qui l'avaient fait patienter une poignée de minutes, elle grimpa alors l'échelle qui devait lui permettre de rejoindre la pièce. Il n'y avait encore pas beaucoup de monde... en consultant l'heure, elle réalisa par ailleurs qu'elle avait un léger temps d'avance, ce qui la satisfit pendant qu'elle allait s'asseoir devant la table qu'elle avait toujours gardée, depuis quatre bonnes années qu'elle pratiquait la divination. Décidément, au fil du temps cette pièce était toujours la même... et son professeur aussi, à en juger par son arrivée. Hecate avait fini par s'habituer à ses quelques extravagances, ne s'étonnant même plus de son côté un peu savant fou. Elle attendait cependant de lui que ses préparations aux ASPICs soient faites au mieux, même si ce ne devait pas être une évidence étant donné que ses cours seraient en commun avec ceux des sixièmes années. Parcourant des yeux la pièce en cherchant Astride du regard, qu'elle ne trouva pas en premier lieu, elle commença donc à sortir ses affaires, déroulant un morceau de parchemin sur sa table, égouttant sa plume dans son encrier, avant de se recentrer sur l'entrée en scène de son professeur.

« Bien, si vous êtes là, c'est probablement parce que je n'ai pas encore réussi à vous dégouter de ma matière. Je suis absolument ravi de vous revoir tous ici, et j'espère évidemment que nous allons encore passer une merveilleuse année tous ensembles. Je vous connais tous déjà, donc nous nous passerons des banales petites fiches de présentations habituelles, cependant, j'aimerais beaucoup connaître les notes que vous avez obtenus à vos BUSEs, mais si vous ne voulez pas les donner à voix hautes devant vos petits camarades, vous pouvez tout aussi bien me les écrire sur un petit bout de papier en précisant votre prénom au-dessus. »

Bon, certes, de toute évidence il ne semblait toujours pas, après quatre ans, être sorti du monde merveilleux et fantastique dans lequel il semblait vivre au quotidien. Sa bonne humeur ambiante paraissait toujours être de coutume, et Hecate avait appris à ne plus s'en formaliser, si bien qu'elle avait fini par ne plus penser qu'il les prenait pour des petits premières années tout juste sortis de l'oeuf. Concernant sa note aux BUSEs, elle avait déjà du la lui communiquer l'an passé, à moins que sa mémoire ne lui fasse défaut... néanmoins, elle ne voyait nullement l'inconvénient d'en faire étalage une seconde fois, après tout elle n'était pas peu fière de son résultat, certes attendu. Elle ne dissimulait pas son fort attrait pour la divination, hors il n'était pas surprenant qu'elle se soit montrée à la hauteur de ce que l'on attendait d'elle, si ? Alors que quelques uns devaient préférer écrire leur note sur un morceau de parchemin et qu'elle ne voyait pas l'intérêt de cacher la sienne, ses yeux faisaient le tour de la classe, afin de discerner qui avait finalement continué l'option. Toutefois, ses songes furent interrompus tandis que son enseignant commençait à écrire au tableau. "Oriromancie"... elle avait parcouru ce chapitre il y avait encore peu, elle en était convaincue...

« Bien, comme vous pouvez le voir, nous allons consacrer notre premier cours à l'oniromancie. Quelqu'un peut-il me donner une définition correcte de cette discipline ? On va tout de suite voir si beaucoup d'entre vous ont pris la peine d'ouvrir leurs nouveaux livres pendant les vacances. »

Si elle avait pris cette peine ? Elle s'était rendue pour cela au chemin de Traverse dès le début du mois d'Août, afin de se procurer ses manuels au plus vite et de commencer à regarder ce qui l'attendait pour la suite. Bon, certes, cette fois-là elle avait fini dans des ruelles parallèles à faire exploser des feux d'artifices avec un Gryffondor qu'elle ne connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, mais l'intention était présente. L'oniromancie n'était donc pas un mot inconnu pour elle, et elle comptait bien s'empresser de le faire savoir. Relevant la tête comme si on venait de lui imposer un défi, elle s'apprêtait alors à ouvrir la bouche avant de se rendre compte qu'une autre fille avait déjà pris les devants. Une Serpentard... en s'attardant légèrement sur elle, elle finit par s'apercevoir qu'elle lui était familère. Bonnie, si elle ne faisait pas erreur, Astride lui en avait déjà parlé, sans compter qu'elle était souvent à la bibliothèque, de ce qui lui semblait. Ainsi, elle n'était pas la seule à se trouver à l'aise en la matière... Elle finit d'ailleurs par apercevoir la Poufsouffle derrière la Vert & Argent lorsque celle-ci prit la parole pour annoncer son Optimal. Si Hecate ne connaissait déjà pas ses notes, elle ne s'en serait nullement étonnée... Elle repéra également Gabriel, puis Duncan qui affirmèrent avoir obtenu des Efforts Exceptionnels. A croire que malgré le fait que les exigences de leur professeur ne soient pas placées très haut quant au notes obtenues lors de leurs BUSEs, il n'y avait que les bons élèves qui s'étaient donné la peine de venir...

" Un optimal également, en ce qui me concerne. "
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyLun 8 Oct - 17:54

Keith venait de débuter son cours avec un certain enthousiasme lorsqu'un nouvel arrivant fit irruption dans sa salle de cours, l'air un peu déboussolé et rouge comme une tomate. Il ne mit pas deux secondes à le reconnaître. Tous les élèves changeaient plus ou moins pendant les vacances scolaires, mais le jeune Baxter était le genre de personne qu'on oubliait pas. En tant que professeur débutant, il se plaisait à essayer de distinguer les aspects fondamentaux des différentes personnalité de ses élèves, et il était rarement tombé sur un élève aussi intéressant que le gryffondor. Comment pouvait-on être aussi rempli d'incertitudes alors qu'on était aussi intelligent que le jeune homme ? Keith n'avait pas encore trouvé la réponse à cette question et de toute façon, il ne la cherchait pas réellement. Il avait toujours tenté de faire preuve de professionnalisme et de ne pas favoriser un élève plutôt qu'un autre sous prétexte qu'il trouvait plus d'intérêt chez l'un que chez l'autre, ce n'était absolument pas son genre. Il suivait le fil de son cours comme si de rien n'était, ne cherchant pas à faire participer plus l'un de ses élèves plutôt qu'un autre. Où était l'intérêt de toute façon ? Il pouvait très bien montrer son intérêt pour le jeune Baxter et l'encourager à prendre plus souvent la parole puisque ses capacités intellectuelles étaient largement suffisante pour qu'il puisse dire des choses intéressantes même en étant envahi par le stress, mais ses autres élèves se sentiraient automatiquement dévalorisés s'il le faisait et Keith n'en avait pas la moindre envie. Il avait la chance d'avoir de nombreux élèves attentifs et intéressés par sa matière, il tenait à ne pas faire de favoritisme. En accordant à chacun la même attention, il leur permettait à tous d'évoluer et de réussir au moins jusqu'à leurs ASPICs, puisque peu continuaient leurs études dans ce domaine après Poudlard.

" Je ... Je suis désolé de mon retard professeur. J'ai dû ... heu ... ré .... régler un conflit .... je ... pardon, ça ne se reproduira plus je vous le promet."

D'un simple geste de la main, Keith l'invita à aller s'asseoir, désireux de pouvoir poursuivre son cours sans être interrompu. Il n'avait jamais vu aucun inconvénient à ce qu'on arrive en retard à son cours, après tout, c'était plus l'élève qui pâtissait de ce retard et qui devait se raccrocher aux branches pour comprendre de quoi on était en train de parler, lui pouvait poursuivre tranquillement, mais il préférait très largement lorsque les élèves se taisaient se contentaient d'aller s'asseoir discrètement sans faire le moindre bruit. Certains de ses collègues enlevaient des points aux petits malheureux qui avaient le culot d'être en retard, mais lui pensait que ce n'était pas nécessaire. Il se contentait d'enlever des points aux élèves qui n'avaient pas du tout pris la peine de venir. Il partait du principe que si l'on choisissait son option, on était tenu d'assister à ses cours et que dans le cas contraire, il ne fallait pas s'y inscrire du tout et prendre toute autre chose. D'accord, la divination était une science inexacte et ce n'était probablement pas l'assiduité en classe qui garantissait les bonnes notes, mais tout de même ! Keith restait persuadé qu'un bon enseignement théorique permettait de donner des bases suffisantes pour s'en sortir au moins avec un acceptable lors des BUSEs ou même des ASPICs, enseigner aux murs et aux chaises vides ne l'intéressait pas, il tenait à la présence de tous ses élèves dans sa salle de classe. Il n'avait jamais été un professeur particulièrement exigeant, c'est pourquoi il n'admettait pas qu'on puisse vouloir faire tout le contraire du peu qu'il demandait. Fort heureusement, il avait encore la chance d'avoir des élèves assidus qui étaient entrés en cours dès l'ouverture des portes et qui semblaient, vu de sa fenêtre, prêts à travailler.

"J'ai eu un O à mes BUSEs, Professeur. L'oniromancie est une pratique divinatoire déjà présente durant la fin de l'Egypte antique et qui se base sur les rêves et leurs interprétations."

Le jeune professeur parcourut la salle de classe en sautillant pour se planter devant la jeune fille, posant les deux mains sur sa table avec un grand sourire. Il avait rarement vu une serpentard faire preuve d'autant d'assiduité et de sérieux, il était toujours ravi de constater que Bonnie surpassait presque toujours et loin la quasi totalité de ses camarades. Il n'était même plus étonné que ce soit elle qui ouvre la bouche pour donner des réponses et savait que même s'il ne les écoutait pas il pourrait toujours s'en sortir en la félicitant puisqu'il y avait peu de chances qu'elle se trompe. Mais évidemment, il faisait quand même en sorte d'écouter les réponses aux questions qu'il posait, ses élèves devaient déjà le prendre pour un dingue avec ses manies étranges et l'air survolté qu'il affichait quasiment en permanence. Il passait toujours un temps fou à déambuler dans sa salle de cours en bondissant tout en parlant ou en écoutant ce que lui disaient ses élèves. Il lui arrivait bien souvent de s'asseoir sur la table de l'un d'eux avant de réaliser qu'il empêchait l'élève en question de prendre des notes. Il était une vraie pile électrique la plupart du temps et même si tous devaient en avoir pris l'habitude il devait sembler tout de même un peu effrayant parfois. Seulement, même avec tous les efforts du monde, Keith n'aurait pas pu changer de comportement, il était comme ça depuis toujours et lui demander de modifier ses habitudes était comme vouloir lui arracher les deux bras. Plantant son regard dans celui de la vipère, il la scruta du regard avant de prendre la parole pour lui répondre.

« Excellent Miss Brawne, deux points supplémentaire pour Serpentard. »
S'exclama le jeune professeur avant de se redresser pour faire face l'ensemble de la classe. « C'est donc sur l'interprétation des rêves que nous allons travailler cette année. Je vous conseille fortement d'être attentif à tout ce que je vais vous dire aujourd'hui, on va simplement poser les bases de cette discipline, mais dès le prochain cours, ça sera à vous de faire vos propres interprétations. »

Marchant entre les rangs, le jeune professeur réfléchit un instant à la façon dont il pourrait commencer son cours, il savait très bien quels étaient les points qu'il avait à aborder mais la plupart du temps, il avait de gros soucis d'organisation et pouvait passer assez facilement du coq à l'âne sans faire vraiment attention à la façon dont son cours se déroulait. Ce n'était qu'une fois la leçon terminée, lorsqu'il regardait les notes prises par l'un de ses élèves qu'il remarquait que tout ce qui était écris n'avait pas le moindre sens et qu'il serait impossible pour tous de revoir et d'apprendre quelque chose grâce à ce qu'ils avaient écris. Tout en réfléchissant, il prêta une attention toutes particulières aux résultats de ses élèves obtenus lors des BUSEs. Étonnamment, tous pouvaient se vanter d'avoir plutôt brillé cette année. Sans surprise, Bonnie, Hecate et Astride avaient obtenu des notes plus qu'excellentes, Gabriel se dévalorisait alors qu'il avait obtenu une note plus qu'acceptable et Duncan semblait avoir bien travaillé pour réussir. Il était donc plus que fier de cette promotion et c'est avec un enthousiasme grandissant qu'il reprit le fil de son cours, ravi d'avoir l'impression de ne pas parler dans le vide comme c'était souvent le cas.

« Bien, comme vous le savez certainement, beaucoup de détails comptent dans l'interprétation d'un rêve, et je n'ai jamais vraiment réussi à retenir tous les symboles et leur signification. C'est pourquoi, je trouve qu'il est plus judicieux de travailler avant tout sur des généralités. » Expliqua-t-il brièvement avant de poursuivre. « Je pense que pour avoir une bonne interprétation, on doit d'abord s'intéresser aux formes et aux couleurs avant d'aller chercher plus loin. Il existe quatre couleurs fondamentales, le bleu, le rouge, le vert et le jaune. On travaillera aussi sur le noir et le blanc. Dans un premier temps, vous allez choisir une de ces couleurs et dire à voix haute ce qu'elle représente d'après vous. Je vous écoute. »

Keith s'assit sur le bureau, dévisageant les élèves qui devaient déjà être en train de réfléchir à leur interprétation. Il doutait fortement que l'un d'entre eux veuille pendre la parole le premier, compte tenu de la difficulté de l'exercice. Pour une fois, il ne demandait pas une explication sortie tout droit d'un bouquin mais une vision un peu plus personnelle des choses, mais il ne doutait pas que certains d'entre eux se jetteraient quand même à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyMer 10 Oct - 17:43

Tandis que Bonnie venait de donner la bonne réponse, les doigts d'Hecate commençaient à tapoter nerveusement contre la surface de sa table sans qu'elle ne s'en aperçoive, avant qu'elle ne les fasse aussitôt cesser lorsqu'elle s'en rendit compte, replongeant gênée son regard contre ses genoux. Déception quant au fait de ne pas avoir su réagir à temps pour s’exprimer sur la question ? Probable. Aussi, reportant son attention sur les dires de leur enseignant qui traitait donc le sujet de l'oniromancie, elle rassembla ses connaissances sur la thématique en essayant de se passer en revue les quelques données qu'elle avait emmagasinées là-dessus durant les vacances. Plus que les autres matières, elle avait choisi de privilégier la divination et la métamorphose, aussi elle avait passé un certain temps à revisiter les différentes notions au moyen de ses nouveaux livres tout droit acquis au Chemin de Traverse. Si le premier enseignement avait été choisi parce qu'elle aurait été capable de rester des heures entières à s'intéresser à cet art, elle ne s'était exercée à l'autre que pour parvenir plus rapidement à son projet personnel que par plaisir... comme elle n'avait pas vraiment eu le temps d'en parler avec son professeur de métamorphose, elle travaillait sur la transformation animale davantage seule, et en fin de compte elle avançait plutôt bien, même si elle restait très loin du résultat escompté. En attendant, en omettant la question des ASPICs, elle avait déjà hâte de pouvoir enchaîner sur le programme de divination, qu'elle avait déjà parcouru dans la manuel en s'attardant sur quelques chapitres, mais qu'elle n'attendait pas moins avec impatience. Après tout, le professeur Sullivan était tellement imprévisible... qui pouvait prédire la manière dont il mènerait ce cours ? Hecate doutait, après quatre années d'expérience, que son enseignement soit conforme à celui indiqué dans les livres, il faudrait certainement davantage se préparer à le voir improviser ou adapter selon son gré et à sa sauce, ce qui en un sens ne serait pas plus mal. Elle l'avait toujours perçu comme un bon professeur, malgré son aspect un peu étrange et quelque peu excentrique, qui ne manquait jamais de la surprendre d'année en année en dépit de l'habitude qu'elle en avait.

« C'est donc sur l'interprétation des rêves que nous allons travailler cette année. Je vous conseille fortement d'être attentif à tout ce que je vais vous dire aujourd'hui, on va simplement poser les bases de cette discipline, mais dès le prochain cours, ça sera à vous de faire vos propres interprétations. »

Attentive, Hecate rédigea alors quelques notes sur une feuille de parchemin d’une écriture fine et soignée. L'interprétation onirique... arpenter le terrain des rêves et de l'inconscient, c'était donc ce qui était à l'ordre du jour. Lorsqu'elle avait parcouru ce chapitre chez elle, probablement une nuit après une demi-douzaine de tasses de café à la lumière faiblarde de sa lampe, elle avait eu aussitôt hâte de pouvoir aborder cette thématique. Après tout, l'une des raisons principales de son désir d'apprendre était d'éradiquer ses craintes, et comme elle faisait bon nombre de cauchemars qui changeaient généralement ses nuits en un véritable calvaire, y voir plus clair aurait peut-être pu l'aider à se débarrasser de ses mauvais rêves, très souvent dus à ses angoisses perpétuelles. Seulement, à présent et depuis l'épisode de sa conversation avec Lucy à ce sujet, elle n'était plus certaine de vouloir y comprendre quoi que ce soit, comme de crainte de ce qu'elle pourrait trouver ensuite. Finalement, peut-être que demeurer dans l'ignorance quant à ces illusions oniriques et ces images qu'elle voulait dépourvues de sens était peut-être la meilleure solution... Ce serait en tout cas toujours mieux que de se risquer en territoire miné. Si elle commençait à découvrir à quoi étaient dus ses rêves, elle en viendrait certainement à paniquer encore plus, à fuir le sommeil continuellement pour ne plus avoir à les affronter et à se confectionner des potions de sommeil avec les ingrédients qu'elle aurait sous la main, ce qui ne serait pas forcément une idée fantastique. Néanmoins, il n'était pas dit qu'ils passeraient l'heure à décoder leurs rêves, après tout il s'agissait de voir selon la suite du cours...

« Bien, comme vous le savez certainement, beaucoup de détails comptent dans l'interprétation d'un rêve, et je n'ai jamais vraiment réussi à retenir tous les symboles et leur signification. C'est pourquoi, je trouve qu'il est plus judicieux de travailler avant tout sur des généralités. Je pense que pour avoir une bonne interprétation, on doit d'abord s'intéresser aux formes et aux couleurs avant d'aller chercher plus loin. Il existe quatre couleurs fondamentales, le bleu, le rouge, le vert et le jaune. On travaillera aussi sur le noir et le blanc. Dans un premier temps, vous allez choisir une de ces couleurs et dire à voix haute ce qu'elle représente d'après vous. Je vous écoute. »

Une couleur ? L'esprit d'Hecate se dirigea tout naturellement vers le bleu, qui était la couleur représentative de sa maison, et par conséquent de la sagesse. Seulement, alors que son regard alternait entre les autres élèves, elle se rétracta. D'une certaine manière, c'était un peu trop facile, et même si elle demeurait en tous points une fière Serdaigle portant avec honneur l'étendard de leurs rangs, ce n'était pas forcément de celle-ci dont elle désirait le plus parler. Le jaune ? Pas vraiment, elle avait beau chercher, la couleur en elle-même l'inspirait peu et ne voyait pas en quoi son jugement sur la question pourrait-il être d'une quelconque utilité. Rouge ? Peu pour elle, si les quelques rêves qu'elle pouvait avoir étaient généralement sombres et pour le moins assez obscurs, le rouge lui rappelait avant toute chose la violence et la sanguinité. Ce qui laissait donc le vert, qui à bien y réfléchir, était la plus significative à ses yeux. Non, elle n'était pas une Serpentard refoulée, c'était même très loin d'être le cas, mais peu importait à qui ou à quoi les tons céladon soient assignés, c'était sur celle-ci qu'elle pourrait le plus s'étendre. Aussi, jetant un oeil aux élèves des premières rangées, elle chercha des yeux un éventuel bras levé, songeant que Bonnie ou Astride réagiraient sûrement rapidement, avant de se risquer à lever le bras bien haut. Visiblement ce serait pour plus tard, à l'instar de Gabriel ou de Duncan qui ne s'étaient pas encore manifestés à part pour donner leurs notes respectives. Il ne faudrait certainement guère s'attendre à une autre prise de parole de la part d'autres élèves de la classe... généralement, peu étaient intéressés en divination, même si les BUSEs avaient éradiqué de la liste tous ceux qui prenaient cette option par défaut plutôt que par envie de la suivre. Curieusement, allez savoir pourquoi il s'agissait de la matière préférée d'Hecate...

" Le vert, professeur, me rappelle la spiritualité, et le lien avec la nature… peut-être le renouveau, également. C’est une couleur apaisante, je pense. Aussi, je l'apparenterais aisément à la vertu, j'ai toujours dans l'idée que ce qui est végétal est pur, quoique parfois un peu effrayant... "

Si l'on comptait le nombre de fois où elle s'était retrouvée éviscérée par des racines géantes dans la forêt interdite en pleine nuit en rêve, mais pour cela il aurait fallu aller faire un tour dans son esprit légèrement torturé pour le deviner, et de plus il n'était pas censé le savoir. Mais soit, il voulait savoir ce que la couleur en question représentait d'un point de vue subjectif, n'est-ce pas ? Aussi, reposant les yeux sur ses doigts, elle attendit une réponse ou la manifestation d'un autre élève en conservant le silence, légèrement embarrassée en fin de compte. Peut-être n'était-ce pas une si bonne idée de s'ouvrir de la sorte sur ses hantises nocturnes... d'autant plus parce qu'en les circonstances actuelles, elle était assez mal placée pour parler de vertu, mais il n'était nullement question que qui que ce soit vienne à le savoir. Au pire, on s'amuserait simplement de sa réponse, même si elle ne correspondait pas aux attentes de son professeur, il ne lui tiendrait tout de même pas rigueur de s'être permise une prise de parole.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyJeu 18 Oct - 16:50

« C'est donc sur l'interprétation des rêves que nous allons travailler cette année. Je vous conseille fortement d'être attentif à tout ce que je vais vous dire aujourd'hui, on va simplement poser les bases de cette discipline, mais dès le prochain cours, ça sera à vous de faire vos propres interprétations. »

La poufsouffle s'apprêta donc à prendre un maximum de notes. Elle ne savait pas sur quoi porterait le devoir qu'ils auraient à rendre pour le cours suivant, mais il y avait fort à parier qu'il faudrait être attentif si elle voulait avoir une bonne note. La concentration de la jeune fille avait pris de nombreux coups ces derniers temps. Elle avait passé de nombreuses heures de cours à repenser à ce qu'il s'était passé avec Enzo et son bref passage à l'infirmerie après ce désastreux événements. Elle s'était d'ailleurs complètement plantée à son dernier cours de potion avec le professeur Kergoat, cours qui lui restait encore en travers de la gorge à l'heure actuelle. L'exercice n'avait même pas été difficile. Tous les autres élèves s'en étaient plutôt bien sortis, sauf elle. Et encore, elle avait eu beaucoup de chance que Flynn fasse exploser son chaudron juste à côté d'elle, accaparant l'attention de son professeur qui oublia de l'enquiquiner au sujet de cette potion ratée. Astride n'était quand même pas forcément fière d'elle, échouer pour quelque chose de très compliqué ne l'agaçait pas trop, même si en règle générale la poufsouffle avait beaucoup de mal à gérer les échecs, mais échouer là où tous les autres élèves réussissaient était encore plus difficile à assimiler. Elle avait honte de s'être laissée distraire au point de ne pas pouvoir sortir quelque chose d'à peu près correct. Elle avait eu de la chance dans son malheur, sa potion n'était pas aussi ratée que celle de Flynn, qui lui avait bien gentiment sauvé la mise, mais c'était une bien maigre consolation pour l'ancienne cinquième année qui avait l'habitude de viser la perfection, scolairement parlant. Toutefois, elle était bien déterminée à changer totalement cette année. Elle allait redevenir une élève assidue et attentive pour essayer dans la mesure du possible de conserver les bonnes notes qu'elle avait eu aux BUSEs, par l'opération du Saint Esprit. La jeune fille se demandait d'ailleurs comment elle avait pu aussi bien réussir alors que toute sa fin d'année avait été une véritable catastrophe. Mais évidemment, elle n'allait pas s'en plaindre, elle était ravie d'avoir eu les résultats pour lesquels elle s'était mise à travailler dur dès le début de sa première année. Son but avait toujours été de pouvoir rejoindre l'université en ayant l'un des meilleurs dossier scolaire de son année et elle était sur le point de réussir. Elle ne pouvait en aucun cas laisser quelques sombres événements influer sur ses rêves et ce qu'elle avait toujours prévu de faire. Heureusement les longs mois de vacances dont elle avait bénéficier, lui avaient permis de retomber enfin sur ses pattes et d'entamer cette nouvelle année avec une volonté toute neuve, qui elle l'espérait fortement lui servirait. Mais pour l'heure, ce n'était qu'un bébé cours de divination, il lui suffisait d'être attentive, et de réussir à se prouver qu'elle pouvait très bien enlever toutes les choses qui lui passaient habituellement par la tête, ça devait être tout à fait possible, tout le monde n'avait pas une vie aussi facile que la sienne.

« Bien, comme vous le savez certainement, beaucoup de détails comptent dans l'interprétation d'un rêve, et je n'ai jamais vraiment réussi à retenir tous les symboles et leur signification. C'est pourquoi, je trouve qu'il est plus judicieux de travailler avant tout sur des généralités. Je pense que pour avoir une bonne interprétation, on doit d'abord s'intéresser aux formes et aux couleurs avant d'aller chercher plus loin. Il existe quatre couleurs fondamentales, le bleu, le rouge, le vert et le jaune. On travaillera aussi sur le noir et le blanc. Dans un premier temps, vous allez choisir une de ces couleurs et dire à voix haute ce qu'elle représente d'après vous. Je vous écoute. »


La jeune fille s'empressa de noter tous les éléments donnés par le professeurs, soigneusement sur sa feuille avant de relever la tête. Dans la classe, personne ne semblait être sur le point de répondre à la question posée par le professeur. Astride détestait particulièrement être la première à prendre la parole. Elle craignait à chaque fois d'être complètement à côté de la plaque alors que si quelqu'un d'autre prenait la parole avant elle, elle pourrait savoir à peu près si elle s'orientait dans la bonne direction, ou si elle était à côté de la plaque. La confiance en elle n'avait jamais été une des grandes qualités de la poufsouffle et ça ne semblait malheureusement pas s'arranger avec le temps. Heureusement qu'elle avait Hecate à ses côtés et qu'elle pouvait compter sur elle lorsqu'elle n'était pas sûre de quelque chose. Dans le cas contraire, elle aurait certainement beaucoup de mal à gérer tous ses devoirs ou tous ses cours. Pourtant, avec tout ce qu'elle avait lu et l'avance qu'elle avait pris pendant les vacances d'été, la jeune fille savait pertinemment qu'elle aurait peu de chances de se tromper totalement. Elle avait toujours beaucoup travaillé et son travail avait toujours porté ses fruits, pourtant ça ne suffisait que rarement à la rassurer. La jeune fille ne préférait pas imaginer comment sa scolarité se passerait lorsqu'elle serait à l'université. D'un côté, elle avait vraiment hâte d'y être, mais de l'autre, ce n'était pas du tout le cas. Elle ne pourrait pas travailler ses cours pendant l'été puisqu'elle ne saurait pas vraiment quels cours elle allait devoir étudier avant de commencer. Sa meilleure amie ne serait pas forcément à ses côtés, Hecate ne lui avait jamais parlé de faire des études de médecine à la fin de ses études à Poudlard, et la poufsouffle aurait été bien étonnée qu'elle s'engage dans cette voie. Bien sûr, il subsistait un léger petit espoir dans l'esprit de la sixième année. La serdaigle n'avait peut-être pas encore réellement fait son choix d'étude, et elle pouvait encore trouver que le projet de sa meilleure amie était intéressant pour qu'elle veuille le suivre, mais elle en doutait très sérieusement. Elle aurait été bien trop chanceuse de pouvoir continuer ses études avec la jeune fille jusqu'à la fin, tout ne pouvait pas toujours se dérouler comme elle en aurait eu envie. Elle trouverait certainement de nouveaux amis là où elle irait, mais elle ne pouvait pas s'empêcher d'en douter. La poufsouffle n'avait pas été très douée pour s'en faire durant toute son enfance, et elle ne pouvait que redouter de se retrouver dans la même situation que lorsqu'elle était petite. Il était hors de question qu'elle soit de nouveau scolarisée à domicile, elle n'en avait pas du tout envie et redoutait d'être confrontée à ses vieux démons. Cependant, elle savait aussi qu'elle avait envie d'aller au bout de son projet que ça ferait certainement plaisir à sa famille qui rêvait de la voir continuer des études dans un domaine qu'il pouvait un peu mieux comprendre que de la simple magie qui leur paraissait toujours légèrement irréaliste. Ils avaient beau vouloir faire preuve d'ouverture d'esprit, ils avaient un peu de mal à comprendre tout ce qu'elle pouvait vouloir leur raconter. Si encore elle avait pu tout leur montrer, leur faire découvrir ce qu'elle faisait au quotidien... Elle ne pouvait pas pratiquer la magie chez elle sans craindre de s'attirer les foudres du ministère, chose qu'elle préférait éviter. Alors, il était primordial qu'elle choisisse une voie qui puisse rendre ses parents fiers d'elle sans qu'elle ait à leur expliquer en quoi consisterait son boulot. Mais bon, il lui restait encore deux ans avant d'en arriver là.

" Le vert, professeur, me rappelle la spiritualité, et le lien avec la nature… peut-être le renouveau, également. C’est une couleur apaisante, je pense. Aussi, je l'apparenterais aisément à la vertu, j'ai toujours dans l'idée que ce qui est végétal est pur, quoique parfois un peu effrayant... "

Astride esquissa un sourire. Elle n'était pas étonnée d'entendre sa meilleure amie prendre la parole. Sauf que maintenant que quelqu'un avait osé répondre à la question du professeur, elle n'avait plus aucune excuse pour ne pas se lancer à son tour. Ça ne semblait pas être la tâche la plus aisée qu'elle ait eu à accomplir, mais ce n'était pas si compliqué que ça, si ? La poufsouffle en doutait fortement. Elle aurait aimé ne jamais ouvrit la bouche et pourtant, elle avait toujours aimé être une élève active pendant les cours et pouvoir prouver qu'elle s'intéressait un minimum à ce qu'il passait dans la salle de classe. Seulement, elle devait bien reconnaître qu'il n'était pas facile de prendre la parole devant tout le monde, elle détestait ça. Bon, elle pouvait réfléchir à la couleur qui l'inspirait le plus... Qu'est-ce que son professeur avait dit déjà ? Ah oui, le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Hecate avait déjà pris le vert que de toute façon Astride aurait probablement évité puisque c'était la couleur de ces saletés de vipères et qu'elle aurait eu certainement beaucoup de mal à la décrire de façon positive après ce qui lui était arrivé. Elle craignait toujours de voir apparaître au détour d'un couloir l'uniforme des verts et argents. D'un autre côté, elle savait aussi que les crétins pouvaient exister dans toutes les maisons puisqu'elle avait eu la malchance de partir involontairement à l'aventure en compagnie de deux gryffondors qui sur le moment n'avaient pas eu plus de jugeote que leurs camarades serpentards. Mais peu importait, il fallait qu'elle se concentre sur son exercice et non sur ses anciens problèmes qui étaient de toute façon classés depuis longtemps. Visiblement, sa concentration allait mettre un peu plus de temps qu'elle ne le pensait à revenir totalement vers elle. Ce n'était pas si grave que ça, le début d'année allait lui permettre de se remettre de nouveau sur les rails même si la masse de travail ne lui permettait pas de se laisser aller à rêvasser toute la journée. Fort heureusement, elle avait quand même l'impression de réussir à faire des progrès au fil du temps. Elle avait bien réussit à travailler dans un environnement bruyant, elle pouvait donc le faire partout ailleurs. Mais bon, ce n'était pas ça qui allait l'aider à répondre à la question du professeur. Par élimination, le bleu lui paraissait être la couleur la plus appropriée à décrire, après tout, elle n'avait jamais eu aucun différent avec un serdaigle si l'on excluait Alex qui n'en était plus vraiment un et de toute façon, elle ne devait pas se baser sur les quatre différentes maisons pour son analyse. Le bleu était la couleur de l'eau et du ciel en général, c'était une couleur apaisante ou tout du moins, elle en avait l'impression. De là à savoir quoi dire sur la question, c'était une toute autre histoire. Malgré tout, la jeune fille finit quand même par se décider à parler. Le pire qu'il puisse lui arriver serait une simple correction de ses informations par le professeur, mais ça pouvait arriver à tout le monde, ça ne signifierait absolument pas qu'elle était devenue un cancre.

« Le bleu est une couleur froide, il m'évoque l'intellect, la paix, le contrôle de soi... ? Mais je pense que les différentes nuances de bleus n'évoquent pas forcément la même chose. Le bleu marine me ferait plutôt songer à la tranquillité, ou à la méditation alors que le bleu plus clair est plus froid, presque comme de la glace. »

La jeune fille n'était pas vraiment sûre d'elle. Pour une fois, elle ne pouvait pas se contenter de sortir des phrases toutes faites d'un bouquin, mais essayer de donner sa propre interprétation. Astride se prêtait à l'exercice assez difficilement, consciente qu'elle pouvait commettre des erreurs, mais elle aurait ses ASPICs à passer l'année prochaine et pour les réussir brillamment, il fallait qu'elle se mette à travailler dès maintenant et la poufsouffle ne comptait pas lésiner sur les efforts à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyDim 21 Oct - 16:27

*Gabriel était un garçon studieux et sérieux, il adorait apprendre de nouvelles choses, malheureusement pour lui, il adorait les apprendre seul et dans sa chambre ou à la bibliothèque à la rigueur. Pour lui les cours n'était qu'une épreuve de plus dans sa vie et malheureusement pour lui c'était une épreuve qu'il devait affronter plusieurs fois par jour, du lundi au vendredi. Malgré le temps qui passe, le jeune homme n'avait jamais réussi à dépasser sa peur et à la transformer en force et aujourd'hui plus que jamais, l'envie de prendre ses jambes à son cou était forte. La Divination n'était absolument pas en cause dans l'histoire, même s'il n'était pas très bon dans cette matière, il appréciait le professeur tout autant que l'enseignement fourni. Seulement être à côté de Bonnie était une véritable torture, non qu'il avait quelque chose contre elle, mais bien au contraire, il estimait ne pas être à la hauteur de l'intelligence de la jeune fille et dépassait un peu les bornes en osant s'asseoir à ses côtés. Et si sa stupidité la gênée ? Et si être à côté d'une personne si insignifiante que lui la dégoûtait ? Qu'allait-il devoir faire ? S'asseoir par terre ? Loin d'elle ? S'il le fallait, il le ferait sans discuter, pouvant tout à fait comprendre qu'il était qu'un fardeau plus qu'autre chose. C'est en tentant de se faire le plus petit possible pour que la jolie rousse ne se rende pas compte de sa présence à ses côtés, que Gabriel écouta le cours ou tenta tout du moins. *

« C'est donc sur l'interprétation des rêves que nous allons travailler cette année. Je vous conseille fortement d'être attentif à tout ce que je vais vous dire aujourd'hui, on va simplement poser les bases de cette discipline, mais dès le prochain cours, ça sera à vous de faire vos propres interprétations. »

*Sans aucune surprise la réponse de Bonnie avait été la bonne et c'est bien sur l'interprétation des rêves qu'ils allaient travaillé pour le moment. Un sujet fort intéressant estima le jeune Baxter, qui ne se souvenait malheureusement que très rarement de ses rêves. Le professeur Sullivan leur conseilla d'être attentif à ce cours qui allait être les bases de cette discipline et même si Gabriel ne voulait pas le décevoir, il allait avoir du mal à être attentif à côté de Bonnie. Il avait du mal à faire plusieurs choses en même temps, alors s'il devait écouter le cours, tout faire pour se faire le plus discret auprès de Bonnie et tenter d'affronter sa peur d'être en classe, il allait vite se noyer et perdre le fil du cours. Gabriel respira un grand coup et nota ce que disait son professeur en tentant d'être le plus silencieux possible, sauf qu'une plume sur un parchemin ce n'était pas la chose la plus aisée pour être silencieux. Après avoir donné quelques coups d'oeil vers Bonnie pour voir si l'exaspération n'apparaissait pas sur son visage et vers ses camarades pour voir s'il n'allait pas être une nouvelle fois la cible de quolibets ou de farces, il constata avec déplaisir que son cours était déjà illisible et qu'il allait avoir du mal à se relire une fois dans son dortoir. Gabriel découragé posa sa plume et se passa ses mains sur son visage afin de tenter de se raisonner et/ou de se détendre. Sauf que se détendre était une chose qu'il n'avait jamais appris et ce n'était certainement pas maintenant qu'il allait arriver à le faire. Il tenta donc de se raisonner tant bien que mal, se disant que de toute façon s'il devait être la cible de ses camarades, le remarquer quelques secondes avant ne changerait pas grand chose et qu'il pouvait donc tenter de faire abstraction de leur présence pendant un moment. C'était une chose impossible, surtout venant de lui, mais avec toute sa bonne volonté il tenta de se persuader qu'il allait y arriver et c'est avec un semblant de sourire qu'il reprit sa plume pour finir sa phrase, laissait en suspend. *

« Bien, comme vous le savez certainement, beaucoup de détails comptent dans l'interprétation d'un rêve, et je n'ai jamais vraiment réussi à retenir tous les symboles et leur signification. C'est pourquoi, je trouve qu'il est plus judicieux de travailler avant tout sur des généralités. Je pense que pour avoir une bonne interprétation, on doit d'abord s'intéresser aux formes et aux couleurs avant d'aller chercher plus loin. Il existe quatre couleurs fondamentales, le bleu, le rouge, le vert et le jaune. On travaillera aussi sur le noir et le blanc. Dans un premier temps, vous allez choisir une de ces couleurs et dire à voix haute ce qu'elle représente d'après vous. Je vous écoute. »

*Le professeur Sullivan reprit la parole après quelques instants de silence, le temps pour eux de prendre des notes. Selon lui ou plutôt selon ses recherches sur l'interprétation d'un rêve, beaucoup de détails rentraient en compte, ce qui paraissait censé aux yeux du jeune Gabriel qui n'y connaissait certes pas grand chose dans ce domaine mais qui n'était pas stupide pour autant. C'était logique pour lui que l'interprétation ne se basait pas sur une seule chose mais sur tout un ensemble, sur des détails qui une fois rassemblait donné une ou plusieurs signification, selon la situation ou les gens, allez savoir. Leur professeur leur avoua que même lui n'avait pas réussi à retenir tous les symboles et leur signification, ce qui était assez rassurant si eux même n'y arrivait pas à la fin, cela ne voudrait pas forcément dire qu'ils étaient idiots, mais plutôt que c'était un domaine assez vaste et peut être complexe. Les formes et les couleurs seraient leur premier sujet abordé. Était-ce la base de l'interprétation ? Ou peut être le plus facile ? Gabriel ne le savait pas mais il espérait rapidement le découvrir. Une petite voix dans sa tête lui disait qu'il respirait trop fort, ce qui expliquait le soupir d'exaspération qu'il pensait avoir entendu du côté de Bonnie. Bien entendu Gabriel était en train de s'inventer tout un tas de signes pour se donner raison alors qu'au final la jeune Bonnie ne devait même pas s'être rendu compte que Gabriel était à ses côtés. Tentant de faire plus doucement, Gabriel reprit le fil du cours, avec légèrement plus de difficultés. Le professeur Sullivan venait de donner plusieurs couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Il avait parlé aussi du noir et du blanc mais Gabriel n'avait pas entendu ce qu'ils pouvaient signifier, alors il préféra rester sur les quatre première couleurs pour plus de sûreté. Les élèves devaient donner la signification de ces couleurs pour eux, c'était un travail assez personnel, peut être trop au goût du jeune Gabriel. Après tout déjà donner une réponse devant toute sa classe était presque du domaine de l'impossible, mais si en plus ils devaient non pas donner une réponse « universelle » mais plutôt plus portée vers le « personnel », Gabriel avait peur de ne pas en être capable. Si on se moquait de lui ? S'il était à côté de la plaque ? S'il racontait n'importe quoi ? S'il était ridicule ? Et si on se rendait compte qu'il n'était pas si intelligent que ça, que cela n'avait été que de la chance jusque là ? Le rouge commença à lui monter au visage et la peur commença à envahir toutes les fibres de son corps. *

" Le vert, professeur, me rappelle la spiritualité, et le lien avec la nature… peut-être le renouveau, également. C’est une couleur apaisante, je pense. Aussi, je l'apparenterais aisément à la vertu, j'ai toujours dans l'idée que ce qui est végétal est pur, quoique parfois un peu effrayant... "

*Après un moment de silence, une première voix se fit entendre et c'était presque sans étonnement que Gabriel reconnue Hecate, la jeune fille qu'il avait rencontré dans les Ruelles mal-fâmées de Pré-au-Lard. Même si Hecate était aussi angoissée que lui et qu'elle avait tout autant paniqué que le jeune Gabriel, le jeune homme se souvint plutôt d'une jeune fille gentille et courageuse qui avait affronté le danger pour les sortir de là. Allez savoir pourquoi Gabriel avait transformé la vérité, peut être parce que son cerveau avait un sérieux problème ou parce que ça le rassuré de savoir que quelqu'un pourrait le sortir de n'importe quel danger s'il venait à lui demander de l'aide, allez savoir, en tout cas Gabriel avait une haute opinion de la jeune Juliet et avait été ravie de découvrir que tout comme lui, elle avait été choisi pour être préfète, la seule bonne nouvelle dans cette histoire. En écoutant sa réponse il découvrit avec grand plaisir qu'il avait eu raison sur elle, c'était une personne très intelligente, très certainement plus que lui et qu'il devrait calquer son comportement sur elle à l'avenir pour tenter d'arriver à sa cheville, ce qui allait être très dur. Hecate choisit de parler du vert et non du bleu, la couleur de sa maison. C'était très finement joué, montrant qu'elle connaissait parfaitement la signification de la couleur de sa maison mais qu'elle était capable d'aller au delà de cette simplicité en abordant une autre couleur, plus délicate au vu de la mauvaise image qu'elle avait dans cette école. Elle avait relevé le challenge de trouver quelque chose de positif et de censé sur cette couleur et y était arrivée avec brio. Le vert la couleur de la nature, c'était tout à fait ça. Une sérénité pouvait s'en échappé, comme l'herbe sur laquelle on s'allonge les journée d'été pour prendre un bol de soleil et d'air pur. Oui Gabriel était tout à fait d'accord avec elle, le vert représentait la nature qui les entourées, la bonne santé même car plus un arbre ou l'herbe est verte et plus on les sens sain et gorgée d'eau et de minéraux. *

« Le bleu est une couleur froide, il m'évoque l'intellect, la paix, le contrôle de soi... ? Mais je pense que les différentes nuances de bleus n'évoquent pas forcément la même chose. Le bleu marine me ferait plutôt songer à la tranquillité, ou à la méditation alors que le bleu plus clair est plus froid, presque comme de la glace. »

*Une seconde voix se fit entendre après l'intervention d'Hecate et ce fut la voisine de cette dernière, Astride. A ce qu'il avait compris, Astride et Hecate était d'excellentes amies, toutes les deux s'étaient plutôt bien trouvé en plus, elles étaient sérieuses, travailleuses, gentilles, amusantes et le courant était bien passé avec Gabriel, ce qui était assez rare aux yeux du jeune homme. Gabriel ne l'avait pas revu depuis la dernière et première fois où il l'avait rencontré mais été ravie de voir qu'ils étaient encore une fois dans la même classe et qu'ils suivaient plus ou moins les mêmes cours. La jeune Whitby choisit pour sa part non pas de parler du jaune, la couleur de sa maison mais plutôt du bleu. Encore une fois c'était un choix très certainement stratégique, montrant ainsi qu'elle était tout aussi capable de dépasser la facilité pour aller vers du plus compliqué. Bien entendu cette hypothèse était propre à Gabriel et il devait très certainement être le seul à le penser. Le bleu représentait-il l'intellect ? Quand on voyait les Serdaigle on était tenté de dire oui sans problème car ils étaient connu pour être les plus sérieux et les plus studieux qui soit. Gabriel aurait adoré intégrer cette maison mais il n'avait très certainement pas le niveau pour, même si niveau courage, c'était un peu la même chose cela dit. Quand Gabriel pensait au bleu, il pensait au ciel et à la mer, deux lieux qui pouvaient être calme et paisible comme ils pouvaient être menaçant et mortel quand ils décidaient de se déchaîner. Il restait deux couleurs, le jaune et le rouge et personne n'avait l'air de vouloir se dévouer. Une petite voix dans sa tête lui dit que ce serait une bonne idée de prendre la parole à son tour, afin de montrer à Bonnie qu'il était capable parfois de dire des choses bien. Mais en même temps une autre voix lui rappelait que s'il disait une ânerie, elle allait être honteuse de se trouver à ses côtés et devait très certainement avoir peur que sa bêtise l'éclabousse. Gabriel hésita un long moment avant de se dire qu'il devait montrer ce qu'il était capable, même si ça allait être dur car parler de quel couleur ? Le jaune pour faire comme les filles ? Mais que dire sur le jaune ? Aucune idée, la seule chose qui l'inspirait un temps soit peu c'était le rouge, mais le courage qui l'avait envahit il y a quelques secondes était déjà en train de prendre la tangente pour bientôt ne devenir qu'un souvenir.*

« - Le rouge … le rouge me fait penser à la passion et au pathos en général. L'amour, la haine, des sentiments forts, en rapport avec le cœur, symbole des sentiments amoureux mais également organe qui permet au sang de circuler dans le corps, le sang étant de cette couleur ….

*Etait-ce un semble de courage ou une envie suicidaire ? Allez savoir en tout cas pour la première fois depuis bien longtemps Gabriel affronta sa timidité et son bégaiement pour répondre à la question. Maintenant il était rouge comme une tomage, représentant parfaitement la couleur qu'il venait d'énoncer et ne rêvait que d'une chose se cacher dans un minuscule trou pour l'éternité tellement il avait peur d'avoir dis une connerie plus grosse que lui. *

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyDim 21 Oct - 21:15

Bonnie n'avait pas vraiment pris la peine de faire attention aux élèves qui avaient pris place dans la salle, bien plus attentive à combler ou à éviter les lacunes qu'elle s'était elle-même volontairement créées en rayant purement et simplement ses révisions de son programme estivale. Le cours avait commencé rapidement, ce qui l'avait éloignée encore plus des préoccupations ordinaires des filles de son âge, à savoir retrouver des copines quelque part dans la salle de classe, elle n'avait de toute façon pas l'intention de s'asseoir à côté d'une possible camarade sympathique de peur que celle-ci ne se mette à parler, l'empêchant ainsi d'assister convenablement à son cours. Elle n'était pas là pour faire la discussion à qui que ce soit, uniquement pour en apprendre davantage. Cependant, la porte s'ouvrit, la forçant malgré elle à relever les yeux de son parchemin. Satané curiosité. Elle n'eut aucun mal à reconnaître Gabriel, qui s'avançait dans la classe. Elle le suivit des yeux de longues secondes sans s'en rendre vraiment compte puis reposa son regard avec une attention un peu trop exagérée sur son professeur. Voilà des années qu'il faisait étrangement partie de sa vie sans qu'ils ne se soient jamais adressé la parole une seule fois. Il comptait parmi les rares présences rassurantes que comptait le château malgré son côté incroyablement intimidant. Et dire qu'elle n'avait même pas pris la peine de chercher à le croiser depuis la rentrée, bien trop occupée à fuir ses préfets et à chercher refuge là où ils n'auraient jamais l'idée de venir la trouver. Lui en voulait-il ? Il y avait bien peu de chance, il y avait fort à parier qu'il ne l'ait jamais remarquée réellement, voyant en elle simplement une intello perpétuellement à la bibliothèque. Oui, c'était sûrement ça... Peut-être n'avait-il même pas réalisé qu'elle n'était plus très souvent sur son chemin entre les murs de leur habituel lieu de retrouvailles ? Sans trop comprendre pourquoi, cette idée lui parut particulièrement déplaisante. Certes, ils ne se connaissaient que de vue et de ce qu'ils avaient pu entendre au sujet de l'autre mais elle n'avait pas pour autant envie de faire partie du décor.

" Je ... Je suis désolé de mon retard professeur. J'ai dû ... heu ... ré .... régler un conflit .... je ... pardon, ça ne se reproduira plus je vous le promet."

Le son de sa voix la fit sursauter légèrement alors que ses doigts se resserrèrent brusquement autour de sa pauvre plume. Elle était presque désolée pour lui de ne pas vivre dans une école où les élèves étaient suffisamment matures pour ne pas passer leur temps à se battre, à s'envoyer des sortilèges qui échouaient la plupart du temps de surcroît, ou à faire profiter le château tout entier de leurs disputes qui n'intéressaient personne... Et dire que ça allait être désormais son quotidien. Le pauvre... Il était inutile d'espérer cependant que les choses changent. Ils étaient condamnés à évoluer au milieu de mufles tout aussi désespérants les uns que les autres. Les pas du Gryffondor se rapprochèrent d'elle et sans qu'elle ne puisse se l'expliquer, elle sentit son coeur s'emballer. Il finit par poser son sac à côté d'elle, elle mit du temps avant d'oser relever les yeux vers lui, rougissant comme une enfant, elle ne parvint toutefois pas à lui adresser le moindre mot, se contentant d'un sourire timide avant de se passionner pour les irrégularités de son parchemin. Ils n'avaient jamais été aussi proches. Jamais... Ca n'avait pourtant pas été faute de le vouloir, ça non, mais comment aurait-elle pu faire pour l'approcher alors qu'elle était presque persuadée que ça embêterait le jeune homme plus qu'autre chose ? Cassidy s'amuserait beaucoup de la situation si elle avait été là, ça ne faisait aucun doute. Elle qui avait passé tant de temps à l'embêter au sujet du Rouge et Or aurait sûrement été ravie de voir qu'il se passait enfin quelque chose même si ce n'était probablement pas volontaire. Comment aurait-ce pu l'être ? Il avait sûrement dû être obligé de s'installer là. Peut-être était-ce la place désignée par leur enseignant ? Ou alors n'y en avait-il seulement pas d'autre ? Elle n'en savait trop rien, elle n'avait pas pris la peine de s'y intéresser avant et si elle se risquait à vérifier maintenant, peut-être viendrait-il à penser qu'elle cherchait une possibilité pour bouger, pour ne pas rester assise à côté de lui...? Elle n'en était pas sûre mais dans le doute, mieux valait ne pas prendre de risque. Ce serait bien dommage de réduire à néant les chances, même infimes, de faire sa connaissance un jour. Le mieux restait de faire comme si de rien n'était, de continuer son heure comme elle l'avait commencée, le plus normalement du monde... C'était bien plus facile à dire qu'à faire mais elle rassembla tout le courage qu'elle possédait et répondit à la question de son professeur, tâchant de faire tant bien que mal abstraction de son voisin. L'arrivée du professeur Sullivan devant elle l'aida grandement dans son entreprise. Elle se concentra du mieux possible sur lui, soutenant son regard en espérant qu'il n'aurait pas la mauvaise idée de la laisser se débrouiller toute seule par la suite. Ce serait bien étrange qu'il passe le reste du cours planté devant elle, mais rien ne l'empêchait de l'espérer malgré tout.

« Excellent Miss Brawne, deux points supplémentaire pour Serpentard. »

Malheureusement, il finit par se redresser et reprendre son cours le plus normalement du monde. Sitôt son regard détaché du sien, l'esprit de la rousse se mit à divaguer. Elle reposa les yeux sur son parchemin, tenant sa plume dans un geste plus anxieux que nécessaire. La voix de son enseignant résonnait dans la salle mais elle ne comprenait rien de ce qu'il racontait. Le bout de sa plume à quelques millimètres du papier, elle était bien incapable d'écrire le moindre mot. Elle la posa plusieurs fois dessus avant de la relever aussitôt, ne faisant qu'un point brouillon dans le coin gauche de sa feuille. Les battements de son coeur se faisaient ressentir dans tout son corps, ce qui n'avait rien d'agréable. Et elle avait l'impression que l'odeur de Gabriel avait envahi la pièce toute entière, qu'elle n'avait aucun moyen d'y échapper, et par Merlin qu'il sentait bon. N'était-elle pas censée prouver qu'elle était capable de tenir le rythme et de garder un niveau excellent même sans avoir pris la peine de réviser durant les vacances ? Si elle continuait ainsi, la seule chose qu'elle serait capable de prouver était qu'elle ne valait guère mieux que les autres adolescentes de son âge et qu'elle se perdait dans des histoires de garçons qui n'avaient pas le moindre intérêt. Elle le savait bien... Elle voulait à tout prix éviter ça... Mais elle était bien incapable de se reprendre, se sentant glisser un peu plus à chaque mouvement qu'il pouvait bien faire. Il était là, elle n'avait qu'à bouger légèrement le bras et elle frôlerait le sien. Il était si près que c'en était presque indécent. Elle avait si souvent rêvé de s'asseoir à côté de lui à la bibliothèque et d'engager la conversation comme s'ils se connaissaient depuis toujours sans jamais oser le faire, et voilà que maintenant qu'il y avait un pas de moins à faire, elle était incapable de faire celui qu'il restait. Elle restait plantée là, comme une idiote, à fixer son parchemin sans le voir, sans rien écrire dessus, sans même écouter ce qu'il pouvait bien se passer dans la classe, bien trop concentrée sur la chaleur qu'elle était convaincue de sentir émaner de lui pour faire attention au reste. Il allait la prendre pour une folle, refuserait de s'approcher d'elle une fois de plus, ferait tout son possible pour l'éviter et tâcherait de ne plus jamais croiser son regard lorsqu'ils se reverraient à la bibliothèque. Cette pensée la perturba tant que la main qui tenait sa feuille se crispa brusquement, en chiffonnant tout un côté. Elle parut toutefois revenir à la réalité, lissant vainement son cours toujours inexistant alors qu'elle tentait de reprendre le fil du cours.

« ...plus clair est plus froid, presque comme de la glace. »

Reprendre le fil du cours... Autant dire que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile. Astride venait de répondre à une question dont elle ignorait tout et dont elle ne comprenait même pas la réponse. La Serpentard sentit doucement la panique monter. Voilà qu'elle n'était même plus bonne à faire ce qu'elle avait toujours fait. Si elle ne parvenait plus à se concentrer en classe, elle n'avait plus qu'à se chercher une place à Saint-Mangouste ! Le professeur Sullivan le remarquerait certainement, et puis ce serait le tour de tous les autres et ils ne lui accorderaient plus la moindre confiance, ne la voyant plus en elle qu'une gourgandine comme il y en avait plein les couloirs et ce serait la fin de sa réussite scolaire. Elle décevrait autant ses professeurs, que ses parents, que ses amis, que Cooper... Il n'y aurait plus rien à tirer d'elle, ni de sa scolarité... Ce serait un bien triste début d'année. Le pire qu'elle n'aurait jamais pu espérer. Et c'était ainsi qu'on pouvait tirer un trait sur ses ASPICs, simplement parce qu'on était un peu trop déstabilisée par la présence aussi inattendue qu'espérée de son voisin de table... Elle reposa sa plume et tâcha de retrouver son calme. Il n'y avait aucune raison que ça se passe comme ça. Ce n'était pas dramatique. Au pire, elle passerait une heure ou deux à la bibliothèque pour chercher les informations qui lui avaient échappées et qui lui échapperaient encore certainement d'ici la fin du cours... Etait-ce utile de s'accrocher à un flot de paroles qui la dépassait tant son esprit était pour l'instant loin de ses préoccupations-là ? Probablement pas... Gabriel semblait décidé à la conforter dans cette idée puisqu'il prit la parole à son tour.

« - Le rouge … le rouge me fait penser à la passion et au pathos en général. L'amour, la haine, des sentiments forts, en rapport avec le cœur, symbole des sentiments amoureux mais également organe qui permet au sang de circuler dans le corps, le sang étant de cette couleur …. »

Elle l'écouta parler sans chercher à le regarder, sachant pertinemment qu'elle finirait écarlate et le regretterait certainement, caressant sa plume du bout des doigts avec un désintérêt exceptionnel. La question de son professeur lui apparut cependant un peu plus nette sans pour autant s'imposer réellement. Elle se décida à attraper son livre pour voir s'il n'y avait pas quelque chose pour l'aider à y voir plus clair à l'intérieur mais alors qu'elle tendait la main pour l'attirer à elle, elle ne fit pas attention et effleura le Gryffondor. Oubliant totalement ce qu'elle avait voulu faire, elle ramena brusquement son bras contre elle, écarlate et déboussolée.

« Désolée... » bredouilla t-elle d'une voix à peine audible alors qu'elle avait toujours l'impression de le sentir sous ses doigts, même si ça n'avait duré qu'une fraction de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années EmptyJeu 15 Nov - 18:18

" Le vert, professeur, me rappelle la spiritualité, et le lien avec la nature… peut-être le renouveau, également. C’est une couleur apaisante, je pense. Aussi, je l'apparenterais aisément à la vertu, j'ai toujours dans l'idée que ce qui est végétal est pur, quoique parfois un peu effrayant... "

Le jeune homme tourna immédiatement la tête vers la serdaigle qui venait de parler. Il avait tellement l'habitude d'entendre certains élèves prendre la parole qu'il pouvait les reconnaître simplement au son de leur voix. Il fallait avouer que la promotion qui passerait ses ASPICs cette année avait tout pour lui plaire. Les élèves qu'il avaient suivis pendant ces cinq années de scolarité avaient tous montré un excellent potentiel et il n'avait pas cessé de s'en enthousiasmer depuis. Ça n'avait vraiment pas été toujours le cas. Il était tombé une année sur une classe toute neuve, en espérant pouvoir sensibiliser tous ces petits nouveaux à son art, comme il prenait plaisir à appeler la matière qu'il enseignait. Malheureusement, cette année-là en particulier, il avait vite déchanté. A croire que les enfants avaient décidé d'entrer dans le livre des recordes pour la consommation des pastilles de gerbes. Il lui était même arrivé de faire cours à un seul élève, tous les autres se trouvant au même moment à l'infirmerie. D'accord, il était un jeune professeur inexpérimenté, mais il fallait quand même le vouloir pour que tous les élèves d'une même classe se retrouvent alités le même jour, à la même heure, spécialement pour son cours. Il ne s'était pas fait longtemps d'illusions, tous ces nouveaux élèves détestaient son cours et faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour parvenir à y échapper. Seuls quelques petits irréductibles avaient fait l'effort de venir jusqu'à la fin de l'année, mais les autres avaient visiblement décrété que la divination ne méritait pas qu'ils fassent le déplacement. Évidemment, malgré un bon esprit et une bonne humeur permanente, le jeune homme avait été un peu blessé par ces comportement. Il savait, bien sûr, qu'il ne pourrait pas faire l'unanimité. Un professeur pouvait être aimé comme détesté, il ne fallait surtout pas qu'il se préoccupe de ce que ses élèves pouvaient bien penser de lui, mais c'était plus fort que lui. Il était un être humain avant d'être un enseignant et accordait de l'importance à tous ses élèves individuellement. Heureusement pour lui, il n'avait pas eu à subir ce genre de choses dès sa première année d'enseignement. Dans ce cas-là, il y aurait eu fort à parier qu'il aurait été dégoûté de ce métier avant même de l'avoir vraiment essayé. Maintenant qu'il était à Poudlard depuis un bout de temps, il savait qu'il aurait vraiment loupé quelque chose en baissant les bras si rapidement. Il avait eu la chance de rencontrer de nombreux élèves tous différents les uns des autres. Il prenait plaisir à chercher à les connaître individuellement, tout en essayant au maximum de ne pas sortir du côté professionnel. Keith avait cependant l'impression que la relation professeur-élève était relativement différente dans un internat. En l'absence des parents, les enseignants étaient ceux qui représentaient l'autorité mais qui devaient aussi se montrer à l'écoute des leurs problèmes et les aider à surmonter les difficultés. Le jeune professeur prenait son rôle très à cœur et ne pensait pas avoir la moindre chose à se reprocher et il espérait que ce serait le cas encore longtemps.

« Le bleu est une couleur froide, il m'évoque l'intellect, la paix, le contrôle de soi... ? Mais je pense que les différentes nuances de bleus n'évoquent pas forcément la même chose. Le bleu marine me ferait plutôt songer à la tranquillité, ou à la méditation alors que le bleu plus clair est plus froid, presque comme de la glace. »

Le jeune professeur sourit et hocha la tête en signe d'assentiment. Il ne s'attendait pas à ce que tout le monde prenne la parole sans qu'il ait forcément à pousser un peu pour faire parler des élèves. Après tout, il avait été élève lui aussi et malgré ce que l'on pouvait penser, ce n'était pas il y a si longtemps que ça. Il avait des souvenirs très nets de cette époque et se les remémorait bien souvent avec beaucoup de plaisir. Il n'avait pas été un élèves modèle, loin de là, il ne s'était pas beaucoup préoccupé de son avenir, attendant bien sagement que son orientation apparaisse ses yeux comme une évidence. Il savait qu'il avait eu de la chance que ça soit plus ou moins le cas. Beaucoup de personnes un tout petit peu plus jeune que lui se demandaient encore où la vie allait les mener et s'investissaient beaucoup plus dans leurs perspectives d'avenir qu'il ne l'avait jamais fait dans toute sa vie. A dire vrai, Keith n'était pas quelqu'un de stressé, loin de là. Il avait décidé très vite qu'il prendrait les choses comme elles viendraient. Évidemment, ça ne plaisait pas du tout à ses parents qui le trouvaient trop peu préoccupé par son avenir à leur goût. Ils avaient toujours eu beaucoup d'ambition pour leur fils unique et ils étaient chaque année un peu plus déçus par son comportement. Le jeune homme ne pouvait qu'être ravi à présent que leur relation se soit un peu amélioré, il était pourtant persuadé que la déception était toujours omniprésente pour eux, sauf que désormais, il n'en avait plus rien à faire. Son but dans la vie n'était pas forcément de faire plaisir à son entourage. Bien sûr, il était humain et prenait plaisir à recevoir des compliments, mais il recherchait avant tout à être heureux avant de faire plaisir aux autres. Pour lui, il avait réussi à atteindre ses objectifs et il ne regrettait pas d'avoir tout fait à sa façon sans prendre en compte l'avis de ceux qui voulaient faire de lui quelqu'un d'influent dans le monde magique. Il ne se voyait pas ministre et n'était pas aussi ambitieux que la plupart des étudiants. Il se serait fait avaler tout cru par ses concurrents, il en était tout à fait convaincu. Il n'avait envie de rien d'autre que d'être proche de sa famille et de continuer à enseigner. Son seul regret était de ne pas pouvoir être avec sa fille au quotidien. Il la voyait assez souvent, mais il aurait aimé pouvoir être celui qui irait la chercher à l'école, lui ferait faire ses devoirs... Ne pas éduquer sa propre enfant et sûrement ceux qui viendraient ensuite le dérangeait plus qu'il ne l'aurait imaginé. Déjà, il pensait à quitter Poudlard pour aller enseigner à l'université et être plus proche de sa famille. Sauf que c'était son premier poste en tant que professeur et qu'il avait envie d'accumuler un peu plus d'expérience si un jour il devait se lancer dans autre chose. Il n'avait jamais été particulièrement sage qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, mais il savait que professionnellement il n'avait pas le droit de se montrer aussi désinvolte qu'il pouvait être dans la vie de tous les jours. Pour l'instant, son boulot se passait bien et il n'avait aucune raison de le quitter. Qui plus était, Amethyst venait d'arriver, il pouvait enfin passer un peu de temps avec sa femme et ne voulait surtout pas renoncer à ce bonheur tout neuf. Ils avaient pris l'habitude d'être séparé et à défaut de pouvoir retrouver sa famille en entier, c'était déjà une petite victoire.

« Le rouge … le rouge me fait penser à la passion et au pathos en général. L'amour, la haine, des sentiments forts, en rapport avec le cœur, symbole des sentiments amoureux mais également organe qui permet au sang de circuler dans le corps, le sang étant de cette couleur… »

Cette fois-ci Keith haussa les sourcils, un peu surpris d'entendre Gabriel se manifester sans y avoir été fortement poussé au préalable. Ce n'était pas une critique, bien au contraire, il était le premier à encourager le jeune rouge et or à s'affirmer un peu plus. Peut-être que le jeune homme ne l'avait pas encore remarqué, mais il s'était toujours intéressé de très près à son parcours scolaire et continuait à le faire à présent. Ces vacances scolaires avaient apparemment eu un effet bénéfique sur le jeune homme ou alors, il profitait du premier cours de l'année pour se lâcher un peu, ce qui n'était pas plus mal. S'il s'était écouté, Keith se serait probablement autorisé à lui poser une tonne de questions pour profiter de ce moment où il était particulièrement loquace. Mais au lieu de ça, le jeune professeur regarda sa montre, s’apercevant juste à temps qu'il était presque l'heure de finir les cours et que partir dans un de ses nombreux délires risquait fort de faire criser la moitié des élèves. C'était son gros soucis, il était tellement distrait que les horaires passaient un peu à la trappe. Il ne comptait pas le nombre de fois où il pensait aller déjeuner alors qu'il était quinze heures de l'après-midi, qu'il venait ouvrir sa salle de classe alors que ses élèves attendaient déjà à la porte depuis dix minutes. Et la plupart du temps, il oubliait de rejoindre son lit pour la nuit et dormait sur son bureau parce qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il commençait sérieusement à somnoler sur son bouquin. Fort heureusement, une fois qu'il était en cours, il arrivait à se contrôler un minimum. Généralement, il évitait les longs monologues de dix minutes puisqu'il voyait ses élèves qui commençaient sérieusement à piquer du nez sur leurs bureaux. Pareil pour la fin du cours, il voyait bien que tout le monde regardait sa monter en soupirant, ce qui le poussait forcément à regarder la sienne. Il n'était donc pas trop en retard, en général et dépassait son horaire uniquement de quelques minutes. Cette fois-ci, il avait juste le temps de conclure avant de laisser ses élèves quitter la salle de classe. Il était plus ou moins satisfait de cette première heure de cours, il avait réussi à faire tout ce qu'il voulait, ou en tout cas, il en avait l'impression. Chaque année à l'approche des examens, il se demandait s'ils auraient le temps de terminer le programme à temps. Les examinateurs ne faisaient pas de cadeaux, les élèves auraient beau vouloir dire que c'était de la faute du professeur, c'était eux qui seraient pénalisés par les mauvaises notes, et pas lui qui avait la chance d'avoir déjà terminé ses études. Mais pour le moment, il n'avait pas à s'inquiéter à ce sujet, ce n'était que le premier cours de l'année, ils avaient tout le temps de voir venir la fin de l'année.

« Eh bien, je vous que vous n'avez que de bonnes idées, je me réjouis d'avance en pensant aux merveilleux devoirs que vous me rendrez très prochainement. Mais en attendant de pouvoir m'en délecter, je vais vous rendre votre liberté. Je vous souhaite une très bonne journée à tous, on se retrouve pour le prochain cours. Les devoirs à faire sont affichés au dehors. »

Une bonne chose de faite. Le jeune professeur attendit que tous ses élèves eurent quitté la salle de cours pour refermer la porte derrière eux et remonter dans son bureau. Il avait hâte de se remettre au travail dans le but d'accueillir d'autres élèves très rapidement. Pour un début d'année, il n'avait pas l'habitude de s'en être si mal tiré que ça et s'étonnait un peu plus chaque année de ne pas ressentir une angoisse phénoménale. Mais après tout, il n'allait pas s'en plaindre. Au moins, il pouvait être sûr d'une chose, son travail lui plaisait et il avait hâte de voir ce que lui réserverait cette nouvelle année.


FIN DU COURS.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : sixième et septième années Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : sixième et septième années Cours 1 : sixième et septième années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 1 : sixième et septième années
Page 1 sur 1

Sauter vers: