Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 
Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années.
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptySam 15 Sep - 19:50

Déjeuner dans la grande salle en solitaire. D'habitude Keith s'y rendait en compagnie d'Amethyst, mais il aimait aussi la solitude de temps en temps, surtout lorsqu'il avait prévu de manger à la table des professeurs dans la Grande Salle. Ça lui permettait d'observer plus ou moins discrètement les élèves et il adorait surtout faire des pronostics sur les petits nouveaux dès fois qu'ils aient envie d'intégrer son cours. Bien souvent, il se trompait complètement et aucun des petits nouveaux chez lesquels il avait décelé un talent quelconque pour l'art divinatoire ne se retrouvait assis devant lui lors du premier cours de l'année. Cette fois-ci ne ferait sans doute pas exception, mais il avait pris le parti il y a déjà un an, de regrouper les cours des troisièmes, quatrièmes et cinquièmes années, histoire d'être un peu moins démoralisé lorsqu'il se rendait compte qu'un seul et unique élève avait choisi d'étudier sa discipline. Il avait toujours l'impression de voir une foule de personnes motivées lorsqu'il pénétrait dans sa classe et il trouvait ça plutôt enthousiasmant. Bon, bien sûr, il fallait qu'il oublie momentanément qu'il arrivait à faire tenir trois classes dans une seule alors que sa salle de cours n'était pas si grande que ça. Cependant, cette apparente désertion n'en réduisait pas son enthousiasme et attablé à côté d'autres professeurs, il mordait avec acharnement dans une cuisse de poulet, dans l'espoir de retourner au plus vite vers son bureau. S'il l'avait pu, il aurait fait avancer les aiguilles histoire de parvenir à l'heure fatidique plus rapidement. Ses collègues parlaient entre eux sans qu'il prenne réellement la peine de les écouter, chose qui n'offusquait probablement plus personne depuis un bout de temps maintenant. Et pour cause, Keith passait une grande partie de son temps complètement dans la lune , ou dans un univers parallèle dont lui seul connaissait le secret. A la fin de son repas, il se leva d'ailleurs sans prononcer le moindre mot, et s’éclipsa sans vraiment se rendre compte qu'il venait de faire preuve d'une impolitesse des plus flagrantes. La démarche bondissante, il se hâta de rejoindre sa salle de cours, prenant simplement le temps de s'arrêter pour attendre un nouvel escalier qui tardait un peu à venir. Une fois assis derrière son bureau, il attendit bien sagement l'arrivée des élèves qui venaient participer à son cours pour la première fois ou non, tout en triturant des bouts de gomme qu'il avait découpé en forme de cœur pour passer le temps. Une fois tout ce petit monde installé, il se leva et se racla la gorge avant de commencer, conscient que l'attention de tous ou presque, devait être braquée sur lui à ce moment précis.

« Bien, maintenant que nous sommes tous là, je vais pouvoir commencer. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le Professeur Keith Sullivan et j'entame ma troisième année à Poudlard en tant que professeur de divination. J'ai choisi pour ce cours de regrouper les élèves de troisième, quatrième et cinquième années, peu nombreux à avoir choisi mon cours pour cette rentrée. Pour certains d'entre vous, ma petite introduction va donc vous paraître être du réchauffé, mais je vous prierais cependant d'être un minimum attentif. Tout d'abord, je vais vous donner à tous un formulaire à remplir, si l'une des questions ne vous concerne pas, inutile de vous dire que vous n'avez pas à y répondre. »

Le jeune homme distribua les formulaires un à un avec application, avant de se frotter les mains avec satisfaction. Il dut attendre que tout le monde eut rempli son questionnaire avant de poursuivre son cours qu'il avait méticuleusement revu la veille au soir. Il aimait particulièrement les cours de début d'année, car c'était l'occasion de dialoguer un peu et de voir ce que les élèves pouvaient bien penser de l'année à venir. Après, il devait suivre un planning, entrer un peu plus dans le vif du sujet et essayer de faire entrer dans la tête de tous ses petits élèves, le minimum de savoir vital avant de devoir les relâcher dans la nature et les laisser profiter des vacances avant une nouvelle année pour ceux qui choisissaient de rester dans sa classe. Mais en attendant, il en était uniquement au tout début et il lui restait encore plusieurs mois, semaines, jours et heures avant de devoir se séparer de tous ses nouveaux élèves, ce qui l'enthousiasmait particulièrement. Il avait toujours fait pour être professeur, il en était totalement convaincu et le fait d'aimer autant son métier le lui confirmait tous les jours.

« Bon, alors, on va commencer par faire simple. Beaucoup considèrent la divination comme une science, certes inexacte, mais une science quand même. Personnellement, je trouve que ça s'apparente plus à un art qu'autre chose, mais c'est seulement mon avis. C'est justement pour cette raison que j'aime demander à mes élèves ce qu'ils pensent de la divination. Évidemment, je ne veux pas savoir si vous y croyez ou pas, simplement ce que vous pensez pouvoir apprendre dans ma classe. »

Pour les pauvre quatrième et cinquième années, ce début de cours ne devait pas être spécialement palpitant, mais il espérait pouvoir rectifier le tir très rapidement en abordant le premier point de cours. Au moins, il pourrait avoir une classe plus attentive et non pas un élève sur trois qui n'avait pas l'impression d'avoir déjà vécu un cous similaire. Keith restait fidèle à lui-même, survolté, il passait d'une table à l'autre en sautillant, s'arrêtant pour scruter la classe avec les yeux pétillants. A bien y réfléchir, il devait même faire un peu peur...

Code:
[u]Nom :[/u]
[u]Prénom :[/u]
[u]Année :[/u]
[u]Pourquoi avoir choisi la divination plutôt qu'une autre matière optionnelle (pour les troisièmes années) :[/u]
[u]Note espérée aux BUSEs (pour les cinquièmes années) :[/u]
[u]Choix des matières éventuelles pour la future sixième année (pour les cinquièmes années) :[/u]


Dernière édition par Professeur K. Sullivan le Jeu 15 Nov - 18:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptySam 15 Sep - 21:53

La divination. Scorpius avait été conseillé par son père dans le choix de cette matière, qui, selon lui était beaucoup plus facile que les autres. Le pauvre gosse l'avait écouté et il se retrouvait maintenant dans cette classe un peu par hasard, sans vraiment savoir pourquoi il était la. Il connaissait un peu la divination, lire les lignes de la main et regarder les feuilles de thé, mais il pensait que tout cela était du cinéma. Pouvait-on seulement voir le futur dans un breuvage? Cela lui semblait fortement compromis. Scorpius n'était pas du genre à chercher a prédire le futur, mais il avait néanmoins une excellente intuition et ne se trompait presque jamais sur la tournure des événements ou sur les gens. La première impression qu'il avait d'une personne était généralement la bonne. Peut-être cette capacité pourrait-elle lui servir dans cette matière?

Le garçon, seul, comme a son habitude, entra dans la salle et s'installa juste au troisième rang. Pas trop prés, mais pas trop loin non plus. Le prof arriva en sautillant d'un air bizarre. C'était un comique celui ci. En tout cas, il avait très heureux de faire son cours, c'était certain et cela se voyait. Scorpius était très étonné. Ce type n'avait pas du tout l'air d'un professeur. Et encore moins de divination. Le serpentard imaginait les voyants plutôt comme des femmes déjà et surtout, plutôt rabougries et couvertes d'un châle noir, avec les cheveux grisonnants et pourquoi pas une bouche édentée. L'archétype de la vieille femme qui fait flipper en quelque sorte. Mais alors ce type! Un bellâtre d'à peine trente ans, l'air sur de lui, souriant comme un gamin, avec un air pas du tout mystique. Non, décidemment, Scorpius ne pensait pas que ce gars la avait le profil type du prof de divination.

Ceci étant, il avait tout de même l'air très sympathique et c'était toujours mieux de l'avoir lui sous les yeux pendant une heure que de regarder une vieille bonne femme. Scorpius décida qu'il l'aimait bien et cela lui fit un peu de peine lorsque le professeur demanda ce que les élèves pensaient de la divination, et que personne ne répondit. Scorpius se dit qu'il pouvait se lancer. Seulement qu'allait-il dire? Il se sentait idiot, il n'avait pas choisi cette matière par lui même, alors il n'en pensait pas grand chose. Il décida d'enjoliver un peu.

- Moi je trouve la divination très intéressante, car connaître son avenir, c'est quelque chose que presque tout le monde doit désirer. Pourtant, je ne sais pas s'il est facile d'apprendre cette matière, étant donné qu'on parle souvent de don pour la voyance. Ne faut-il pas être prédisposé pour y réussir? Ou peut-être que ça s'apprend?

Scorpius trouvait qu'il avait dit quelque chose d'intelligent et espérait ne pas avoir offensé le professeur en lui posant cette question. Il était cependant vraiment intrigué par ce qu'on appelait les dons de voyance et se demandait s'il était possible de contourner ça et d'y arriver tout de même, sans posséder de don.


Nom : Malefoy
Prénom : Scorpius H.
Année : 3eme
Pourquoi avoir choisi la divination plutôt qu'une autre matière optionnelle (pour les troisièmes années) : Un peu par hasard. Pourquoi pas celle ci plutôt qu'une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptyDim 23 Sep - 3:32

Roulant ses yeux, Amara dut se lever de son lit douillet et rempli d'oreillers des meilleures marques. Il y avait des jours pendant lesquels, elle avait une certaine motivation pour se réveiller subitement. Par exemple, lorsque la serdaigle était à New York, elle était allée magasiner à chaque jour. Juste le fait d'avoir des nouvelles et belles affaires en faisaient toute une motivation pour laisser son lit chaud et partir à l'aventure. Mais ce matin-là, elle dut se lever plus par obligation qu'autre chose. Elle avait des cours. Ce n'était pas qu'elle n'était pas habituée à avoir des cours. Pas du tout, c'était juste qu'elle était habituée à en avoir moins. Mais cette année-là, Amara devrait se reprendre en main. Après ses courtes vacances à New York, elle avait du aller au Portugal avec ses grand-parents rencontrer des personnes de la haute société des sorciers. C'était bien là qu'elle avait subi un changement dans sa vie. Elle avait compris que même à avoir un héritage assez grand, elle devait continuer à travailler dur pour avoir encore plus d'argent. Sa grand-mère voulait lui léguer sa compagnie. À sa sortie d'université bien sûr mais avant, Amara devait avoir de très bonnes notes à l'école. Après avoir subi quelques jours, voire semaines, de morale de la part des personnes hautement placées, Amara avait compris l'importance des études. Évidemment qu'elle ne changera pas complètement en une année mais elle allait fournir plus d'efforts.

Après s'être battue avec son réveil-matin, Amara se préparait pour sortir de son dortoir. C'était un réveil-matin fabriqué par des sorciers donc il ne faisait pas que sonner. Non... Il attendait jusqu'à temps que son propriétaire se réveille. Sa grand-mère lui en avait fait cadeau cet été et malgré les protestations de la jeune Swann, celle-ci s'était retrouvée prise avec un réveil-matin. C'était l'une des pires inventions qui massacraient les oreilles à chaque matin. Comment quelqu'un pourrait se réveiller avec ces engins? Après s'être lavé les dents et pris sa douche, Amara mit des vêtements dernier cri venant tout droit de New York. Elle mit seulement sa cape de sorcière par-dessus ''oubliant'' de l'attacher. Elle l'avait seulement mise pour prouver qu'elle était bel et bien une étudiante de la maison de Rowena Serdaigle. Comme d'habitude, elle mit plusieurs accessoires qui s’agençaient parfaitement avec ses habits. Fière de sa petite transformation et après avoir arrangé ses cheveux en une belle tresse, elle sortit de sa salle commune en saluant quelques élèves sur le passage. Accompagnée d'Eleanor, sa meilleure amie, Amara mangea un tout petit peu avant d'aller à son premier cours de la journée.

Étant avec cinq minutes d'avance, la bleu et bronze put s'avancer lentement vers la salle de cours. Elle monta les escaliers qui semblaient plutôt calmes ces derniers temps pour ensuite entrer dans la petite salle de cours. Elle vit qu'il y avait déjà plusieurs élèves mais elle ne les connaissait pas tous. Certains étaient assez jeunes pour venir. Ils ressemblaient à des deuxièmes ou troisièmes années. Elle n'était pas trop sûre.. Elle vit des petites figues. Elle savait qu'elle aurait pu venir en troisième ou en quatrième dans ce cours mais elle avait attendu sa cinquième année. Car avant, elle n'avait pas vraiment pris des cours optionnels. Elle avait à peine suivi les cours obligatoires mais comme le nom le dit, plus par obligation qu'autre chose. La serdaigle s'assit confortablement mais avec une certaines réserve sur un des oreillers sur la sol de la salle de classe. Le professeur ne tarda pas à commencer les présentations.


« Bien, maintenant que nous sommes tous là, je vais pouvoir commencer. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis le Professeur Keith Sullivan et j'entame ma troisième année à Poudlard en tant que professeur de divination. J'ai choisi pour ce cours de regrouper les élèves de troisième, quatrième et cinquième années, peu nombreux à avoir choisi mon cours pour cette rentrée. Pour certains d'entre vous, ma petite introduction va donc vous paraître être du réchauffé, mais je vous prierais cependant d'être un minimum attentif. Tout d'abord, je vais vous donner à tous un formulaire à remplir, si l'une des questions ne vous concerne pas, inutile de vous dire que vous n'avez pas à y répondre. »

Leurs professeur avait l'air bien trop content de faire ce cours. Mais ça faisait changement des autres professeurs qui étaient tellement ennuyeux que mieux valait écouter les histoires insensées des personnes qu'Amara utilise en tant que ressource. Elle leur avait donné ce nom car ces personnes, la plupart étant des filles, lui disaient tellement de ragots que c'en était vraiment comme une ressource. La bleu et bronze aimait particulièrement le cours de divination plutôt qu'un autre car elle aimerait tellement lire l'avenir. Regarder une tasse de café et prédire si une bonne ou mauvaise affaire allait lui arrivé au cours de la semaine ou bien au cours de la journée... Si non, elle avait toujours été intéressée par le futur. Savoir ce qui allait lui arriver pour ainsi s'habiller en conséquence. Allait-il pleuvoir? Fire chaud? Neiger même? On ne le savait jamais. Alors sans prendre de chance, Amara s'était inscrite à ce cours pour approfondir ses connaissances et voir si elle pourrait au moins réussir dans cette matière.

« Je m'appelle Amara Swann, je suis en cinquième année et je crois que la divination est vraiment un art qui nous permet de découvrir l'avenir et l'inconnu. Nous aidant ainsi à prévenir un futur événement. Mais je crois aussi qu'il faut avoir un don pour pratiquer la divination car ce serait bien trop simple si tout le monde pourrait le faire. »

Juste avant elle, un petit avait pris la parole. D'après son blouson, il devait faire partie de la maison des Serpentards... La même que Ryan. Qui, miraculeusement, était devenu préfet. Ça avait tellement étonné Amara qu'elle en avait même rit. Dans sa maison, il y avait eu Jan-Hendrik, quelqu'un avec qui elle s'était un peu montrée irrespectueuse au bal et Hécate, la septième année qu'Amara avait rencontré à New York. Comme quoi le hasard fait si bien les choses. Amara avait donc eu une bonne raison d'être gentille avec elle lors de leur dîner à New York. La jeune Swann prenait de plus en plus confiance en elle dans ce cours et s'installa dans une pose plus naturelle. Elle attendit que les autres répondent alors qu'elle complétait son parchemin sans aucune difficulté rencontrée. Elle attendit bien sagement sans déranger le cours en regardant les autres élèves et à essayer de les juger. Mais la plupart de ses amis étaient plus vieux qu'elle et la serdaigle ne s'intéressait pas du tout aux jeunes alors ce cours n'allait pas l'intéresser en matière d'élèves. Elle avait hâte d'être en sixième afin d'être jumelée avec des élèves dans leur dernière année... Mais ce ''rêve'' allait seulement se réaliser dans une longue année...

  • Nom : Swann
  • Prénom : Amara Venus
  • Année : Cinquième année
  • Note espérée aux BUSEs (pour les cinquièmes années) : Effort Exceptionnel
  • Choix des matières éventuelles pour la future sixième année (pour les cinquièmes années) : Divination, pour avoir un cours encore plus approfondi sur cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptyLun 8 Oct - 22:05

« Moi je trouve la divination très intéressante, car connaître son avenir, c'est quelque chose que presque tout le monde doit désirer. Pourtant, je ne sais pas s'il est facile d'apprendre cette matière, étant donné qu'on parle souvent de don pour la voyance. Ne faut-il pas être prédisposé pour y réussir ? Ou peut-être que ça s'apprend ? »

Keith releva la tête vers l'élève qui venait de parler en souriant de toutes ses dents. Il avait posé exactement les questions qu'il avait envie d'entendre, c'était parfait. Il allait pouvoir se lancer dans une tirade sur les prédictions d'avenir, les prophéties, l'interprétation des signes, tout ce qu'il aimait en définitive. En tant que professeur, il avait toujours eu l'impression d'être jugé par ses jeunes élèves parce qu'il n'était absolument pas capable de faire une prédiction quelconque, alors que dans sa tête d'étudiant, il n'y avait aucune différence entre un voyant et une personne normale. De toute façon, les humains n'étaient pas fait pour être des voyants, la plupart étaient seulement des imposteurs, rien à voir avec les centaures qui possédaient des capacités hors du commun pour cette discipline. Ils ne pouvaient pas enseigner grand-chose aux êtres humains puisqu'ils avaient un véritable don qui était totalement inexistant chez lui comme chez de nombreuses autres personnes. Cependant, la certitude de ne jamais être le meilleur de son domaine ne l'avait jamais arrêté. Il savait à l'avance qu'il voulait faire des études de divination et devenir chercheur ou professeur que ça plaise ou non à son entourage. Aujourd'hui encore, il était absolument certain d'avoir fait le bon choix. Il adorait ce qu'il faisait et n'aurait échangé sa place avec quelqu'un d'autre pour rien au monde. Il aimait être dans une classe remplie d'élèves plus ou moins pendus à ses lèvres, pouvoir transmettre ses valeurs à tout un tas de personne qui les oublierait ou pas au fil du temps, dialoguer, échanger des avis différents. Le métier de professeur avait bien des avantages si on laissait de côté les quelques éléments perturbateurs que le jeune homme avait déjà eu dans sa classe. Ses parents n'avaient peut-être pas approuvé ce qu'il voulait devenir dans un premier temps, mais il était content de leur avoir tenu tête. A chaque début d'année, lorsqu'il découvrait toutes les nouvelles têtes qui avaient choisi de venir l'écouter, il se rendait compte qu'il adorait plus que tout son métier.

« C'est exactement le genre de questions que j'attendais, je te suis reconnaissant de l'avoir posée. Je dois avouer que je n'ai aucune prédisposition particulière. Je ne suis jamais entrée en transe, je n'ai jamais fait de réelle prédiction et pourtant je ne me considère pas du tout comme un imposteur. Je considère simplement qu'il est différent d'être professeur et un voyant. Tout le monde est capable de faire des interprétations en se basant sur des faits réels pour peu d'avoir une bonne méthode mais je ne crois pas qu'un tiers des sorciers de nos jours puissent prédire l'avenir, je n'ai pas moi-même cette prétention. »

Le jeune professeur s'autorisa une pause pour reprendre son souffle. Il ne s'était pas rendu compte qu'il parlait assez vite et sans faire de pause, il fallait simplement espérer que ses élèves aient réussi à suivre le fil de la conversation. Keith ne se souvenait pas avoir déjà eu dans sa classe l'élève qui venait de poser toutes ces questions pertinentes, sûrement un petit nouveau de troisième année. Il n'avait pas spécialement une bonne mémoire des prénoms et des visages aussi mettait-il un peu de temps à se repérer dans une nouvelle classe, mais au fil de l'année tous les nouveaux prénoms commençaient en général à rentrer et il avait la chance de ne pas oublier tous ses anciens élèves pendant les vacances d'été. Encore un des aspects de la vie à Poudlard que Keith appréciait énormément. Il trouvait agréable de vivre dans un pensionnat, il pouvait vivre non loin de ses élèves, il les croisait au petit déjeuner ou dans les couloirs, ce qui permettait d'échanger quelques mots en dehors du cadre scolaire. Bien entendu, il tentait au maximum de rester professionnel et de ne pas s'attacher trop à ses élèves. S'il s'était écouté, il les aurait probablement déjà tous adoptés, si on lui avait posé la question, il aurait certainement répondu qu'il avait des centaines d'enfants à charge, ce n'était pas si loin de la vérité. Bien sur, Maïa comptait plus que tout à ses yeux, elle était sa fille biologique, il n'y avait rien de comparable avec les adolescents auxquels il devait enseigner quelque chose, cependant il avait quand même toujours eu l'impression d'avoir un lien particulier avec chacun d'entre eux. Amethyst n'aurait sûrement pas été d'accord avec lui. Au fil du temps, il s'était bel et bien rendu compte que sa charmante femme ne voyait pas du tout l'enseignement de la même façon que lui, elle était plus stricte et plus rigide, et il redoutait légèrement le dégât sur la santé mentale de ses élèves à l'issue de cette première année de cours avec Ame'. Mais après tout, ce n'était pas parce qu'elle avait ses méthodes qu'elle était forcément mauvaise dans ce qu'elle faisait, bien au contraire.

« Je m'appelle Amara Swann, je suis en cinquième année et je crois que la divination est vraiment un art qui nous permet de découvrir l'avenir et l'inconnu. Nous aidant ainsi à prévenir un futur événement. Mais je crois aussi qu'il faut avoir un don pour pratiquer la divination car ce serait bien trop simple si tout le monde pourrait le faire. »

Amara... Le jeune professeur dut se triturer la cervelle pour réussir à la restituer parmi tous les élèves qu'il avait eu l'année précédente et celle d'avant encore. Si elle était en cinquième année, c'était certainement qu'elle avait dû déjà passer deux ans en sa compagnie. Elle devait même être l'une des plus jeunes élèves qu'il avait eu lors de sa première année en tant que jeune étudiant diplômé. Il avait eu de la chance d'avoir des élèves compréhensif. Il était encore jeune et pas vraiment expérimenté, tous les adolescents auraient pu facilement se liguer contre lui et lui rendre la vie dure, il le savait pertinemment et ne pouvait que leur être reconnaissant de lui avoir accordé une chance. Pour quelqu'un qui n'était pas vraiment stressé, Keith ne s'était pas senti franchement bien lors de sa première rentrée de septembre, il avait été particulièrement paniqué lors de la cérémonie de répartition lorsque la directrice l'avait présenté à l'ensemble des élèves qui avaient alors braqués leurs yeux sur lui et avait cru s'évanouir lorsqu'il avait dû descendre de son bureau jusqu'à la salle de classe pour son premier cours. Jamais ses mains n'avaient autant tremblées que ce jour-là. Il avait dû se présenter devant l'ensemble des élèves de sa classe et les mots ne semblaient pas vouloir franchir ses lèvres. Heureusement, cette expérience franchement déstabilisante n'avait pas eu à se reproduire, une fois en cours, il s'était tout de suite senti nettement plus à l'aise et au fil du temps, il avait réussi à se sentir comme un poisson dans l'eau dans sa salle de classe. C'était d'ailleurs toujours le cas à l'heure actuelle, et c'était la raison pour laquelle il se permettait tout un tas de singeries sans même s'en rendre compte. Pauvres troisièmes années, à moins que les bruits de couloirs ne les aient avertis du comportement fort étrange de leur professeurs, les pauvres allaient être bien surpris et pas agréablement.

« C'est tout à fait exact miss Swann, je suis absolument ravi de voir que certains de mes élèves retiennent ce que je leur apprends d'une année sur l'autre. »
Déclara le jeune homme avant de s'adresser de nouveau à l'ensemble de la classe. « Bien, nous allons donc pouvoir commencer le cours. Nous allons parler aujourd'hui de la chiromancie. L'un ou l'une d'entre vous peut-il me la définir ? »

Il n'en doutait pas une seule seconde. L'inconvénient de mélanger les classes était généralement que les plus jeunes avaient l'impression d'être largués alors que les cinquièmes années trouvaient généralement le premier cours un peu trop facile pour eux. Mais peu importait, Keith était persuadé que l'écart se comblerait au fur et à mesure de l'année, après tout ce n'était que le premier cours, il était tout à fait normal que les débuts soient un peu chaotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptyDim 11 Nov - 16:14

Le bruit du réveil était un véritable supplice, personne n’avait l’idée de l’éteindre ? J’avais l’impression qu’il sonnait depuis dix minutes déjà, et c’était vraiment insupportable. En plus, si le réveil sonnait, c’était bien parce qu’il fallait se préparer à aller en cours, or je ne voulais pas y aller. J’étais bien trop fatiguée pour ça. Il faudrait vraiment que j’arrête de lire jusqu’à pas d’heure parce que ce n’était vraiment pas une bonne idée, surtout quand c’était de la littérature française. Ça me faisait faire des rêves bizarres, à propos de ce qui était écrit dans ces livres, et le réveil n’était jamais agréable après ça.

« Par pitié, que quelqu’un éteigne cette chose ! » Marmonnai-je en mettant mon oreiller sur ma tête pour tenter d’étouffer la sonnerie.

Je ne compris pas pourquoi personne ne le fit, et je dus me lever pour aller le faire moi-même. Une fois le silence revenu dans la pièce, je la parcourrai des yeux. Etrange, il n’y avait personne dans le dortoir. Où les filles étaient donc allées ? Surtout que le réveil venait de sonner. Oh, et puis, peu importait ce qu’elles faisaient, je n’avais pas à surveiller leur moindre faits et gestes. En plus, j’avais la salle de bain pour moi toute seule alors je n’allais pas m’en plaindre. Je filai sous la douche, histoire de me réveiller un peu quand même et me préparai pour une journée de cours. Mettre son uniforme, regarder son emploi du temps pour connaître les cours de la journée, et préparer son sac. Je mis quand même un livre dans mon sac, si jamais je m’ennuyais dans la journée, et sortis de mon dortoir une fois chose faite. En arrivant devant la Grande Salle, je trouvais cela étrange de ne voir personne, et de n’entendre aucun bruit. Curieuse, je regardai l’horloge et j’écarquillai les yeux de stupeur. Les cours avaient commencé depuis cinq minutes. Inutile de dire que j’étais en retard en divination, cours qui se trouvait de l’autre côté du château. Affolée, je commençai à monter les escaliers en courant jusqu’au lieu de mon cours. Si c’était une blague des filles de bon dortoir, elle n’était vraiment pas à mon goût, et elles le comprendraient suffisamment rapidement comme ça. Mais pourquoi est-ce que j’avais pris une douche ce matin ? J’aurais pu la prendre hier, surtout qu’aucune des filles ne prenait sa douche le soir, et comme ça, je serais arrivée à l’heure en cours.

Je détestais arrivée en retard en cours, quand c’était comme ça, autant ne pas y aller du tout que de déranger le prof – surtout Mr Sullivan – en plein milieu d’un cours. Mais au moins, il était sympa comme prof, alors je ne risquai pas une retenue pour si peu. Enfin… je l’espérai. Disons que l’an dernier, il avait été plutôt sympa, alors pourquoi ne le serait-il pas cette année ? Arrivée devant la salle de classe, je m’adossai au mur pour reprendre mon souffle et entrai dans la salle sans frapper. Je me doutais bien que j’allais interrompre quelqu’un qui parlait, ou quelque chose comme ça, de toute manière, c’était toujours le cas quand un retardataire arrivait. Je fis un signe de tête au prof en guise de bonjour et d’excuse, et j’allai m’installer à une table encore libre. Une élève de cinquième année s’était mise à parler de je ne savais trop quoi, sans doute pour répondre à une question que le prof avait posée. Voilà pourquoi je détestais arriver en retard en cours, ça ne servait à rien si on ne suivait pas la moitié de ce que les autres racontaient. Il me semblait qu’elle était à Serdaigle, mais de dos, c’était la seule chose que je pouvais deviner d’elle. Pendant qu’elle parlait, je sortis mes affaires en faisant le moins de bruit possible, mais voyant que je n’avais pas de petit papier comme les autres, j’attendis qu’elle finisse de parler pour me lever et aller en chercher un au bureau du prof.

« C'est tout à fait exact miss Swann, je suis absolument ravi de voir que certains de mes élèves retiennent ce que je leur apprends d'une année sur l'autre. Bien, nous allons donc pouvoir commencer le cours. Nous allons parler aujourd'hui de la chiromancie. L'un ou l'une d'entre vous peut-il me la définir ? »

Swann ? Amara Swann ? L’espèce de godiche qui sortait avec Ryan Quick ? C’était à se demander comment elle faisait pour le supporter et surtout comment elle faisait pour ne pas devenir démente. Mais si elle venait en cours de divination, peut-être qu’elle était elle aussi devenue cinglée. Enfin bon, ce n’était pas vraiment le sujet de ce cours, et je ne me voyais pas gâcher le peu qu’il restait de cette heure à parler de Quick. Au moins, j’étais contente d’une chose, le cours n’avais pas vraiment commencé, il avait dû faire comme l'année dernière, et demander ce que l’on attendait de ce cours. Contente de n’avoir encore rien raté du cours, je remplis ma fiche en attendant que quelqu’un donne une réponse au prof.

Nom : Torres
Prénom : Aldreda F.
Année : 4ème année

Une fois ma fiche remplie, je relevai la tête. Personne n’avait parlé, ce qui était pour le moins curieux. Est-ce qu’ils avaient peur ? Ce n’était pas sorcier, tout le monde savait à peu près ce qu’était la chiromancie, mais je me doutais que ce n’était pas pareil chez les sorciers et chez les moldus. Dans mon ancien village, il y avait une dame qui se disait voyante, elle disait la bonne aventure à ceux qui venaient la voir, mais ma mère me répétait tout le temps que ce n’était qu’un attrape-nigaud, et que seuls les touristes y croyaient. Mais j’avais toujours voulu qu’elle me raconte ce que ma vie allait devenir, c’était d’ailleurs en pensant à elle que j’avais choisie de prendre le cours de divination comme option l’an dernier.

« La chiromancie est l’étude des lignes et des signes de la main. C’est une méthode divinatoire couramment utilisée pour mieux appréhender l’avenir, savoir ce qui nous attend. Les moldus connaissent aussi cette pratique, même si je me doute qu’il y a des différences entre les deux mondes. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. EmptyJeu 15 Nov - 18:16

« La chiromancie est l’étude des lignes et des signes de la main. C’est une méthode divinatoire couramment utilisée pour mieux appréhender l’avenir, savoir ce qui nous attend. Les moldus connaissent aussi cette pratique, même si je me doute qu’il y a des différences entre les deux mondes. »

Le jeune homme se tourna vers l'élève qui avait répondu si brillamment à la question posée. Il était toujours ravi et un peu étonné de constater que certains élèves prenaient la peine d'ouvrir leurs livres de cours avant de venir. La divination n'était pas forcément la matière qui passionnait le plus ces jeunes adolescents et les bonnes notes semblaient assez faciles à obtenir dans cette discipline, c'était donc un cours que beaucoup prenaient par-dessus la jambe en sachant que de toute façon, la probabilité qu'ils réussissaient était plus grande. Keith n'avait rien à redire à ce sujet, c'était on ne pouvait plus vrai. Après tout, il était plus utile de passer des heures à revoir les sortilèges offensifs et défensifs pour les cours de sortilèges ou de défenses contre les forces du mal que d'apprendre la signification de la chiromancie et son usage. Enfin, ça c'était pour un élève lambda, dont il n'avait jamais eu la prétention de faire partie. Il s'était plongé très jeune dans les livres mentionnant les prophéties, les dons de voyance et les différentes manières dont il pouvait être exprimé. Il s'était très vite rendu compte qu'il pouvait passer des heures en restant plongé dans ces fichus bouquins sans commencer à s'ennuyer immédiatement. Ce n'était visiblement pas le cas des autres élèves de son âge ni de ceux des générations suivantes. Il avait dû attendre l'université pour enfin rencontrer des personnes qui partageaient sa passion. Il fallait bien reconnaître que ça lui avait fait beaucoup de moins. Au moins, il avait pu commencer à dialoguer avec des personnes qui le comprenaient et les débats qu'ils pouvaient engager sur diverses sujets liés à l'art divinatoire le passionnaient nettement plus que ceux qu'il avait pu avoir durant son existence. A dire vrai, à Poudlard, il avait eu au fil du temps, de plus en plus en plus l'impression de passer pour l'illuminé de service. Certains de ses camarades s'étaient mis à se moquer de lui, en demandant sans arrêt s'il avait prévu qu'il aurait une note ridiculement faible à son devoir de métamorphose ou s'il savait à l'avance qu'il allait tomber de son balai dès le premier cours de l'année. N'importe quel enfant ou adolescent sein de corps et d'esprit aurait probablement fini par se lasser de ces commentaires méchants et pas drôle du tout, mais ce n'était pas son cas. Keith était un rêveur avant toute chose, il ne faisait pas vraiment attention aux personnes qui l'entouraient et celles qui voulaient l'appeler devaient souvent s'y prendre à deux ou trois fois avant de parvenir à capter son attention. Ce n'était pas de l'impolitesse, pas du tout, les parents du petit garçon avaient mis un point d'honneur à ce que son éducation soit irréprochable et il n'avait eu aucun mal à apprendre et à appliquer les bonnes manières. Seulement, il était tout à fait normal qu'il mette plusieurs secondes, longues voire interminables, à sortir de l'univers parallèle où il s'était réfugié pour revenir dans le monde réel. Au fil du temps, il avait même fini par se dire que ses petits camarades avaient sans doute raison. Au fond, il était sans doute un peu barge, mais il le vivait particulièrement bien. Il avait toujours été très heureux comme ça et n'avait envie ni de se changer lui-même, ni de modifier son comportement. Désormais, il côtoyait des personnes qui le comprenaient, il n'avait donc aucune raison de vouloir modifier quoi que ce soit dans sa vie.

« C'est exact Aldreda, je vois que tu as pris la peine d'ouvrir ton livre avant de venir en cours, tu m'en vois ravi. » Déclara-t-il avant de se retourner vers l'ensemble de la classe. « C'est évidemment de chiromancie que nous parlerons pendant les prochains cours, vous allez donc avoir le plaisir de faire un petit devoir sur le sujet afin de mieux vous préparer pour ce qui va suivre. Je l'ai affiché sur la porte de votre salle de cours, il serait fort judicieux d'aller le consulter. »

Le jeune professeur marqua une pause, dévisageant un à un tous les élèves qui se trouvaient dans la salle de classe. Il savait fort bien que les devoirs étaient très mal accueillis par les élèves. Ils jugeaient généralement inutile de s'investir pour une note qui de toute façon importait peu puisqu'après les BUSEs, ils abandonneraient purement et simplement cette matière. Sauf que cette fois-ci, à part quelques soupirs agacés et des yeux au ciel, Keith ne nota pas une grande déception parmi les élèves de sa classe. Tant mieux, il aurait peut-être la chance de retrouver tout un tas de copies dans très peu de temps, ça serait vraiment merveilleux. Depuis sa première année d'enseignement, il avait décidé que pour les élèves de la classe, tous les devoirs seraient facultatifs. Non, il n'était pas un professeur trop gentil, désireux de ne pas surcharger ses élèves. Il n'était pas spécialement aimé de tous et ne cherchait pas non plus à l'être en montrant qu'il ne forçait personne à travailler, d'autant plus qu'il essayait quand même un maximum de pousser tout ce petit monde à lui remettre une copie sur son bureau. Seulement, il avait très vite remarqué que les élèves qui ne voulaient pas du tout se forcer à travailler sa matière rendait leurs devoirs avec trois semaines de retard après qu'il les harcèlent pendant des semaines et les envoi rédiger tout ça en salle de retenue. Finalement, il se retrouvait bien souvent avec une copie complètement bâclée qu'il pouvait orner d'un magnifique D sans même avoir à la lire. La correction lui demandait ensuite un travail phénoménal qu'il se forçait à faire en sachant pertinemment que la personne concernée n'avait pas du tout prévue de la lire. Mais bon, c'était son boulot d'enseignant, il devait corriger toutes les copies de la même façon, et il prenait son travail très à cœur. Donc, finalement, pouvoir ne pas se coltiner le travail d'élèves qui préféraient ne rien faire était bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Il trouvait usant d'avoir à faire la police et de courir à droite et à gauche en permanence pour attraper les petits imbéciles qui avaient visiblement décidé que pour bien réussir leur adolescence, il fallait absolument qu'ils jouent les rebelles en cours de divination. Keith adorait la matière qu'il enseignait et trouvait bien dommage de tout gâcher parce qu'il n'arrivait pas à se faire respecter. C'était la raison pour laquelle, il imposait peu de règles. Il voulait partager sa passion avec ceux qui voulaient réellement apprendre quelque chose sur cette matière et non pas aux petits zouaves qui voulaient juste rigoler avec les copains et les copines. La seule chose qu'il imposait réellement était une présence en cours. Il ne voulait pas non plus que la divination devienne le cours récréation. Passer l'examen dans cette matière sans avoir mis les pieds en cours ni ouvert un seul bouquin était un manque de respect envers le professeur, et il trouvait intolérable que des petits malins se le permettent. Aussi, il tâchait, dans la mesure du possible de réussir à avoir un minimum d'autorité sur ce sujet là. Bon, il devait bien reconnaître qu'il n'était pas particulièrement doué et que sa femme aurait certainement des cours à lui donner à ce niveau-là. Même lorsqu'il s'agissait de sa propre fille, il était absolument incapable d'imposer de véritables règles. Il fondait littéralement lorsqu'elle lui demandait quelque chose et était, la plupart du temps, un véritable papa poule. Autant dire qu'il n'était pas près de guérir ce petit défaut qui pourrait bien lui jouer des tours, un jour, dans son rôle de professeur. Mais pour le moment, tout se passait admirablement bien avec ses élèves. Il était aussi ravi de cette rentrée que de celles qui l'avaient précédé. Il n'y avait aucune raison pour qu'elle se déroule d'une manière différente.

« Bien, le cours est terminé. Je vous souhaite une bonne fin de journée et j'attends avec impatience vos devoirs. »

Sur ces bonnes paroles Keith prit congé de ses élèves, s'asseyant sur le bureau en attendant que tout le monde sorte. Lorsque le brouhaha se fut pratiquement éteint dans le couloir, il referma la porte de la salle de cours et entreprit de ranger un peu sa salle ce classe. Les élèves avaient la fâcheuse manie de faire toujours tomber des bouts de papiers et il avait horreur de ce petit désordre. Pourtant, il avait toujours été particulièrement désordonné, mais il n'aimait que son désordre à lui et surtout pas celui des autres. Une fois sa tâche accomplie, il jeta un dernier coup d’œil rempli de fierté à sa salle de cours et s'empressa de sortir afin de rejoindre Amethyst qui devait déjà être en train de l'attendre. Heureusement qu'elle le connaissait, elle savait déjà qu'il avait la fâcheuse manie d'être en retard en permanence. Peut-être qu'un jour, ça ne serait plus le cas.

FIN DU COURS.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 1 : troisième, quatrième et cinquième années.
Page 1 sur 1

Sauter vers: