Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 
4ème année - Cours 1 - Antidote
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année - Cours 1 - Antidote Empty
Message(#) Sujet: 4ème année - Cours 1 - Antidote 4ème année - Cours 1 - Antidote EmptyLun 14 Jan - 14:35


COURS 1ère ANNÉE


Poisons, remèdes, antidotes




Le lundi a toujours été un jour que je déteste. Début de semaine apathique, soleil rarement au rendez-vous, fatigue qui traîne encore aux godasses comme une ombre trop lourde. Aujourd’hui ne lui fait pas défaut : une bruine constante tombe depuis que j’ai ouvert les yeux, et probablement avant. Mon petit déjeuner ne m’a donné aucune force et si je me suis un peu plus réveillé après le déjeuner, désormais je ne constate qu’une seule chose : la journée prend fin, il s’agit de la dernière heure de cours. Plus précisément des deux dernières, et avec les quatrièmes années. L’heure de battement me permet pourtant de me remettre d’aplomb. Sitôt que je le peux, je fais chauffer mon chaudron pour me lancer dans mes derniers essais. Je me libère l’esprit avec ce qui me va le mieux, me défaisant de mes frustrations journalières, de cette langueur qui s’est emparée de moi. À chaque ingrédient que je rajoute, à chaque branche que je pèse, à chaque poudre que je pile, je me rappelle ma chance. Aussi, dès lors que je finis mon antidote et le met sous fiole, je prépare sur chaque table une liste d’ingrédient face cachée. Chaque tablée de quatre places disponibles comprend sa liste propre. Ainsi, le cours peut commencer.

La porte est déjà ouverte et je laisse mes élèves s’installer en répondant à chaque bonjour avec attention. Certains me posent des questions, et j’y prête oreille aussi, et lorsqu’enfin ma classe se calme j’écris sur le tableau, en grand et en délier :

Antidotes
Trouver le poison
Pour découvrir son remède


— Bonjour à tous. Comme vous pouvez le découvrir sur vos bureaux respectifs, une feuille face cachée est disponible. Il s’agit d’une liste d’ingrédients. Vous la retournerez lorsque je vous le permettrez.
L’art des potions est un art noble qui nécessite des connaissances précises. Ainsi un remède peut devenir le pire des poisons, et un poison aussi inactif que du jus de pomme. Souvent, presque tout le temps, les ingrédients d’un remède correspond en partie à ceux du poison auquel il est sensé répondre.


Je leur laisse un temps de réflection, déambulant lentement entre les tables pour observer tranquillement leurs réactions. Les potions avaient encore tant de secrets pour eux ! Je me rappelle être à leur place, curieuse de tout. Y en avait-il, parmi mes chères têtes blondes, des curieux ? Des élèves pour qui tout est déjà tracé ? Réussirais-je à éveiller leur intérêt ? Je souris doucement et reprend, avec chaleur :

— Les listes que je vous ai fourni peuvent correspondre à un poison, ou un remède, ou encore peut-il s’agir une liste de course inutile. Elles sont pour certaines volontairement incomplète. À vous de découvrir ce qu’elles vous réservent. Quel groupe sera le plus rapide à me répondre ?
Comme d’habitude, l’esprit d’équipe est primé. Aussi, vous pouvez parler entre vous, bien évidemment uniquement sur ce sujet. Les livres de cours sont à votre dispositions. Je reste disponible si vous avez des questions, et y répondrais autant que possible si cela ne vous donne pas directement la réponse. Vous pouvez retourner les listes, bonne chance à vous.


De chance, il y en a un peu. Je n’ai pas été traître et n’ai pris dans les listes que des ingrédients de poisons déjà étudiées. J’aime commencer par un peu de recherches, de questionnements, pour qu’ils aiguisent leurs savoir eux même.

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

4ème année - Cours 1 - Antidote Empty
Message(#) Sujet: Re: 4ème année - Cours 1 - Antidote 4ème année - Cours 1 - Antidote EmptyJeu 17 Jan - 23:00

Poisons, remèdes, antidotes




En descendant les escaliers sombres pour se rendre à son cours de Potions, Lena relisait rapidement ses notes du vendredi précédent. Plus l'année avançait, moins elle suivait en cours et moins elle retenait les notions à apprendre. Les Potions étaient définitivement plus amusantes lorsqu'elle ricanait dans le fond de la classe avec Prudence. Mais depuis deux ans, elle avait dû se faire à des heures plus longues et totalement centrées sur la leçon. Souvent, le vendredi matin, la Serdaigle n'honorait pas sa maison en s'assoupissant quelques minutes pour rattraper de sa nuit. Or, ce jour-là était un lundi. Et ces deux heures de Potions seraient les dernières de la journée -sans compter l'astronomie qui l'attendait le soir-même. L'art de la préparation était souvent laborieuse et complexe, mais elle se devait d'avoir de bonnes notes si elle voulait poursuivre ses études en tant que médicomage apothicaire.
En entrant dans la salle de classe, elle salua comme à son habitude poliment sa professeure de Potions. Contrairement à Burgess, celle-là était d'une grande gentillesse (même un peu étourdie parfois) et elle n'engueulait que rarement ses élèves. Lena aimait bien cette prof. Les Potions avaient regagné en estime grâce à elle. La Serdaigle prit place comme d'habitude au dernier rang et mit son sac en bandoulière sur le tabouret à côté d'elle afin que personne ne vienne la déranger. Le parchemin face caché sur son bureau l'intriguait. En attendant que tout le monde s’assaille et que le cours commence, elle le saisit et avant de pouvoir y lire son contenu, sa professeure prit la parole. Lena reposa immédiatement le parchemin et écouta les instructions. Elle sortit ses affaires et commença à noter la leçon du jour.
À l'entente du therme «groupe», Lena leva la tête, les yeux grands ouverts et la mine déconfite. Elle avait horreur des travaux de groupe, préférant faire ses recherches seule et en silence. Même si Johnson préférait que ses élèves communiquent, Lena ne se dérangeait pas pour trouver un groupe d'élèves avec qui faire des recherches. Si quelqu'un venait le lui proposer, elle ne verrait pas d'objection à partager sa table. La Serdaigle ouvrit donc son manuel et commença par rechercher tous les thermes de la liste dans l'index. Il ne lui a pas fallu longtemps avant de reconnaître les ingrédients du Philtre d'Embrouille. Les manuels étaient très bien faits et il était aisé de se promener entre les philtres et leurs différents ingrédients. La seconde liste donna plus de fil à retordre à Lena qui tourna et retourna son livre de fond en comble afin de trouver une potion qui contienne ces ingrédients-là. C'est après plusieurs minutes de recherches vaines qu'elle se rappela des consignes: certaines listes pourraient être de banales listes de courses. Puis, elle s'attaqua à la dernière liste. Après avoir longuement cherché dans son manuel, elle parvint à une conclusion qu'elle s'empressa de donner à sa professeure.
- Professeure Johnson ? Je crois avoir trouvé. La première liste comporte les ingrédients de la potion d'Embrouille, la seconde est une liste qui ne donne pas de potion particulière, et la troisième liste donne des ingrédients de la potion de Ratatinage. Il manque les chenilles et la poudre jaune.
Facile. Avec le manuel à portée de main, n'importe qui aurait trouvé ces réponses. Elle serait en outre encore à la première étape si cet exercice avait été à l'examen.


Revenir en haut Aller en bas
 
4ème année - Cours 1 - Antidote
Page 1 sur 1

Sauter vers: