AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/06/2018
Parchemins rédigés : 50
PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?:

MessageSujet: SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1   Sam 8 Sep - 22:52

SIXIÈMES ANNÉES

De la religion...

Thématique du cours : il s'agira ici d'une étude globale des religions et de leurs implications dans l'Histoire du monde moldu.
Objectif : les élèves devront, à la fin de l'année, pouvoir argumenter de manière objective sur les religions moldues en ayant acquis suffisamment de connaissances à leur sujet. Les élèves n'auront pas pour obligation de connaître de quelconques textes saints ou versets, il s'agit là d'un outil de dialogue avec des moldus et d'une compréhension globale des évènements actuels (guerres, conflits, religion et pouvoir etc.)
Outils : seront utilisés comme supports des textes saints mis en relation avec des analyses objectives et subjectives afin que l'élève puisse se faire sa propre opinion et puisse comprendre l'importance d'une certaine neutralité dans le dialogue autour de la religion.

Mise en garde : le professeur n'appartenant à aucune religion et ne soutenant aucune parole, il lui est donc tout à fait impossible de prendre partie en faveur d'une religion ou d'une autre.

Il se tordait les mains de manière anxieuse. Si un cours devait bien lui provoquer quelques ulcères, c'était bien celui-ci. D'ailleurs, ce cours était un cours crash-test. Jamais au grand jamais il n'aurait tenté un pareil cours avec des étudiants moldus dans un contexte aussi tendu que celui actuel dans le monde. Il savait pertinemment que dans son cours, certains étaient nés-moldus et étaient peut-être croyants, qui sait... Il n'empêchait que ce cours filait la trouille à l'allemand. Rufus avait remué et retourné la question dans tous les sens, mais il ne voyait pas comment l'étude des moldus pouvait être enseignée sans une compréhension des religions. Tant pis, il tenterait le tout pour le tout. Si jamais la situation venait à dégénérer, il changerait la thématique pour quelque chose de plus léger peut-être...

Cela faisait une bonne heure qu'il tournait en rond dans sa classe, cherchant une accroche sympa à ce cours, mais rien ne venait. Un café, déjà. Après, ça irait mieux. Ou pas d'ailleurs. A cette idée, il se fit un café bien chaud et retourna encore et toujours la question. Il souffla un coup et essaya de se détendre, en vain. Lorsqu'il entendit le brouhaha il tressaillit sur place mais cela le ramena à la réalité. Il se murmura alors à lui même : "Rufus. Calme toi. Tu as un doctorat en histoire. Tu as enseigné à des élèves moldus. Et même à des élèves de toutes religions et de tout parti politique. Des élèves de 15 ans ne te mangeront pas. Keep cool and breathe.".

Il respira un grand coup et parvint à se calmer légèrement. D'un coup de baguette, il ouvrit la porte et plusieurs élèves pénètrent dans sa salle de classe. Les jeunes gens s'installèrent, sortirent leurs livres et leurs plumes. Tout le monde était prêt.

- "Bonjour à tous et bienvenue à ce cours d'étude des moldus pour les sixièmes années. Je suis Monsieur Wolffhart et durant toute cette année, je suis le professeur qui vous enseignera l'histoire moldue, ses us et ses coutumes. "

Rufus fit baisser la lumière et sur une toile blanche tendue fit défiler un grand nombre d'images à la chaîne représentant toutes des religions différentes. On pouvait voir Bouddha, des prêtres shintoïstes en pleine prière, une peinture du XVIIe siècle représentant des protestants, un Jésus crucifié, des juifs priant sur le mur des lamentations et autres images défilant toujours à une vitesse vertigineuse.

- "Si certains ne l'avaient pas encore deviné, ce cours sera consacré à l'étude des religions. Nous allons survoler toutes les religions existantes afin que vous puissiez avoir une vue d'ensemble des pratiques actuelles chez les moldus. " - demanda-t-il sur un ton légèrement tinté de nervosité.

A sa grande surprise, pas de chuchotement étranges, pas d'excitation soudaine. Il soupira discrètement, presque soulagé.

- "Bien. Certains d'entre vous connaissent-ils quelques religions moldues et saurait me dire quelles sont celles qui sont principalement pratiquées dans le monde ? "

(c) crackle bones

Revenir en haut Aller en bas

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9961-ryder-presentehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9977-rachel-ryder-les-premiers-pashttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9982-rachel-ryder-agenda-et-prise-de-rendez-voushttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9978-rachel-ryder-correspondanceshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9980-rachel-ryder-correspondances-express

Arrivé(e) le : 14/07/2018
Parchemins rédigés : 223
Crédit : Solosand
Année : 6ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Nop ! :)

MessageSujet: Re: SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1   Mer 12 Sep - 0:04

Etude des moldus : les religions
Le Mardi après-midi, j'avais une heure de relâche entre mon cours de Soins aux Créatures Magiques et celui d'Etude des Moldus. Contrairement à beaucoup d'élèves de ma promotion, je ne poursuivais pas les cours d'Arithmancie. C'était donc le moment idéal, selon moi, de profiter des couloirs vides de Poudlard. En quittant la lisière de la Forêt Interdite à la fin du cours, je décidais de rejoindre le château en passant par le parc. Ce qui me permettait, d'une part, de quitter le groupe de ma promo et de me retrouver un peu seule, mais aussi d'emprunter un chemin bien plus agréable que les sentiers mi-boueux qui formaient un raccourcis dégueulasse pour atteindre le château.
Je marchais lentement. Je n'étais absolument pas pressée de toute manière. En atteignant le hall d'entrée, je pris un moment pour regarder le panneau d'affichage. Les diverses petites annonces bienveillantes de propositions d'aide pour les révisions me firent soupirer longuement et continuer mon chemin. En montant au premier étage, je pris le soin de passer discrètement devant la bibliothèque. Deux élèves étudiaient à une même table, dans un silence d'église et j'entre-aperçus le visage familier de Monsieur Ethergsen. Si seulement il savait le plan que j'étais en train de mettre en place pour le berner celui-là. Dans tous les cas, il s'en rendrait compte bien assez tôt. Avec un sourire désormais tiré sur le coin de mes lèvres, je repris mon ascension pour le Septième et dernier étage avant les Tours.

Essoufflée mais néanmoins vivante, j'arrivais devant la porte du cours d'Etude des Moldus. Je fus rapidement rejointe par d'autres camarades et la porte s'ouvrit d'un coup. En entrant, je fis un léger signe de tête au professeur Wolffhart avant d'occuper la place toute à droite du second rang. Le dos posé contre le mur, je regardais mes camarades s'installer et le professeur commença son blabla de rentrée. Je notais que, pour une fois depuis la rentrée, nous n'avions pas eu le droit au baratin habituel de l'année cruciale pour la préparation des ASPICs. Ce qui était pour le coup assez agréable.
Si je suivais le cours d'Etude des Moldus, c'était notamment pour faire plaisir à ma mère qui était rédactrice en chef du la revue : Evolution des Technologies Moldues Modernes. Ca lui faisait plaisir de savoir que sa fille pourrait avoir des facilités dans cette matière grâce à son métier à elle. Bref... C'était pas ce qui me fascinait le plus au monde. La question du professeur resta un instant en suspens. En bonne sorcière que j'étais, j'avais du mal à concevoir le principe de religion, mais si je savais à peu près de quoi il s'agissait. Je connaissais cette religion là, avec le type étrange qui a été tué par les gens qu'il voulait sauver... Christ. Le Christ. Avec cette information, je levais la main, avant de déclarer :

La religion christienne ? Celle où l'on parle de Jésus Christ qui a été tué et attaché sur une croix par le peuple qu'il souhaitait sauver. Qui est revenu à la vie grâce à son Dieu. C'est dans cette religion là que les gens vont prier dans les églises...

C'était une réponse pas très assurée. Chacune de mes phrases pouvait également être une question tant il me manquait des éléments. Mais au moins, mon intervention avait brisé le silence et venait de contribuer à ma B.A. de la journée. Je serais certainement tranquille au moins jusqu'à la fin du cours.

( Pando )

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10029-hannibal-atlas-srensen-objection-votre-honneurhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10036-hannibal-good-laws-have-their-origins-in-bad-moralshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10037-hannibal-lettres-recommandeeshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t10038-hannibal-soyez-brefs

Arrivé(e) le : 19/08/2018
Parchemins rédigés : 49
Crédit : Eriam ft. Nick Robinson
Année : Sixième

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?: Prrrudence

MessageSujet: Re: SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1   Sam 15 Sep - 21:46

De la religion...
Étude des moldus
Je parviens tout juste à rentrer en trottinant dans le château avant que la pluie soudaine qui venait d’éclater ne me trempe. Un peu agacé d’avoir du ainsi abréger mon footing je me dirige d’un pas rapide vers la salle commune des Serdaigles afin de me changer et de prendre une douche avant le début de mon prochain cours. L’avantage de ce brusque changement de climat c’est que je ne risque pas d’être en retard ! Moi qui pensais avoir encore trente minutes devant moi pour faire quelques tours du lac, je me suis bien fourvoyé. Le mardi est l’un des jours de la semaine où mon après-midi est le plus libre et j’espère pouvoir en profiter pour aller me défouler un peu dans le parc. Ce n’est pas les deux heures de vol par semaine qui me permettront de dépenser mon surplus d’énergie au cours de l’année… J’imagine que Finnbjörn trouverait mon hobby pour la course peu digne d’intérêt – c’est une activité sûrement trop moldue à ses yeux – cependant je prends du plaisir à sentir mon esprit se vider de toutes les pensées parasites tandis que j’accélère la cadence pour trouver mon rythme de course adéquat. Cela me permet d’aiguiser mes pensées et d’y voir clair dans mes projets et Merlin sait que j’en ai beaucoup, des projets !
Le quatrième étage apparaît rapidement devant mes yeux et peu après la salle commune de Serdaigle dans laquelle je pénètre après avoir répondu à l’énigme simplissime du jour. En quelques enjambées j’ai rejoint mon dortoir pour prendre de quoi m’habiller après ma douche. Malgré ma course abrégée l’heure tourne et je n’ai pas envie d’arriver en retard en cours d’étude des moldus. Apparemment il y a un nouvel enseignant cette année et j’ai hâte de pouvoir me faire mon propre avis. Je sais que Finnbjörn passe tous ses cours à provoquer le professeur et à faire perdre des points à Gryffondor cependant je préfère agir différemment. Je suis bien loin de penser que nous mélanger, nous autres sorciers de sang-purs, aux moldus soit la meilleure idée du siècle toutefois je préfère poser des questions pertinentes et bien ciblées à mon interlocuteur pour qu’il en vienne lui-même à ma propre conclusion. Un monde dans lequel les sorciers se mêlent et se reproduisent avec les moldus ne peut exister bien longtemps. Les recherches que je m’efforce à mener depuis plusieurs années maintenant ne cessent de me mener à cette conclusion et je me sers donc de ces cours plutôt instructifs bien que trop glorifiants à leur égard afin de construire mon argumentaire.
Après avoir pris ma douche j’ai tout juste le temps d’attraper mon sac en cuir de dragon ainsi que mon livre de cours avant de rejoindre le septième étage pour le cours du professeur Wolffhart. Ce nom me dit vaguement quelque chose, serait-il de sang noble ? Quoiqu’il en soit je n’ai pas vraiment le temps de plus y réfléchir car la porte de la salle de classe se trouve désormais devant moi et je la franchis d’un pas assuré. Je reconnais rapidement l’homme que j’ai déjà remarqué lors du banquet de début d’année et je le salue d’un sourire poli et franc tout en soutenant son regard.

« Bonjourrr prrrofesseurrr. »

Je gagne rapidement l’une des places libres et je sors de quoi noter pendant son speech d’introduction. Alors que les différentes images défilent devant mes yeux j’arque un sourcil. La religion, vraiment ? Intéressant, en plus il s’agit d’un point fort sur lequel j’appuie mon argumentaire à propos de la place des moldus par rapport aux sorciers. Ce cours sera sûrement très instructif.
Au bout de quelques minutes de paroles, l’enseignant nous demande ce que nous savons des religions. Rachel Ryder, l’une de mes camarades sang-pure, prend aussitôt la parole d’une voix plutôt mal-assurée. Je l’écoute sans broncher ; elle en sait déjà probablement plus qu’une grande majorité de la pièce, sa réponse est plutôt correcte si l’on oublie le petit écorchage de nom. Je lève à mon tour la main, bien décidé à participer à cet échange sans pour autant corriger ma camarade. Je ne suis pas Finn et je sais me comporter en public, et puis je préfère laisser ceci au professeur Wolffhart.

« Les rrreligions ont longtemps été un moyen de contrrrôle et d’asserrrvissement du peuple moldu, dis-je d’une voix sûre et posée, avec elles, il était possible d’expliquer tous les aspects alors inconnus de la vie, de se poser en sauveur et d’imposer des sanctions afin d’encadrrrer et de guider selon son bon désirrr. »

De mon point de vue cela montre typiquement en quoi le monde moldu nous est inférieur ; ils se laissent guider par des choses qu’ils pensent plus grandes qu’eux sans même se poser de questions, et en finissent par se détruire eux-mêmes. En laissant rentrer tout ça dans notre monde pur et bien ordonné, nous risquons de nous exposer aux mêmes genres de catastrophes que celles qui sont commises actuellement dans leur univers.

« Les rrreligions actuellement prrratiquées sont surrrtout l’islam, le chrrristianisme, l’hindouisme, le boudhisme, le judaïsme entrrre autrrre, et de nombrrreuses autrrres à trrravers le monde, continué-je afin de répondre à la question initiale de l’enseignant, elles ont continué d’évoluer à trrraverrrs le temps mais rrreste le socle prrrincipal de cerrrtains pays moldus. Malheurrreusement c’est aussi l’un des principaux sujets de guerrre entrrre eux. »

Je termine mon discours et j’attends qu’un autre de mes camarades ne prenne la parole. Depuis que j’ai commencé mes recherches, j’ai pris l’habitude d’emprunter des livres traitants des us et coutumes parmi les moldus afin de vraiment me faire une idée et de mieux cerner leur potentielle menace. Plus j’en apprends sur eux et plus je peux étoffer mes théories et les confirmer tout en ne me mouillant pas auprès des autres. Inutile de clamer haut et fort ses idéaux et de froncer le nez dès qu’un sang-de-bourbe passe près de moi, je laisse tout ça pour Finnbjörn et Erin et leurs idées aussi brutales que rustres. Un jour, une fois que je serai au Ministère, je parviendrai à faire voter des lois dans le calme et la paix qui permettront à notre monde de retrouver son éclat de jadis, loin de toute souillure. Et pour cela je devais convaincre mes compatriotes à l’aide d’arguments fondés, d’où la multitude de mes recherches au cours du temps.  

HARLEY-

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 01/06/2018
Parchemins rédigés : 50
PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin:
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?:

MessageSujet: Re: SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1   Aujourd'hui à 0:05

@Professeur R. Wolffhart a écrit:

SIXIÈMES ANNÉES

De la religion...

Plusieurs élèves levèrent leurs mains afin de répondre après un instant de silence, à la plus grande surprise de Rufus. La religion était, chez les sorciers, un concept tout à fait abstrait et nombre d'entre n'en avait jamais entendu parlé ou n'avait pas saisi toute l'importance des cultes chez les moldus. La premi-re jeune fille à répondre, une Serpentard, sembla plus ou moins assurée quant à sa réponse. Malgré une faute de prononciation, la réponse n'était pas mauvaise. Mais si tôt que Rufus souhaita renchérir sur la question, un autre élève, un Serdaigle, répondit à son tour, et cette fois-ci, d'un ton bien assuré. Ce qui frappa l'allemand, c'était la justesse de la réponse.

Il attrapa alors un petit carnet à parcouru la liste de ses élèves, cherchant à replacer les noms sur les visage. Mademoiselle Snyder et Monsieur - il plissa les yeux en le regardant - ... Sørensen... Sørensen ! Il y en avait donc deux ! Le professeur allait sans doute avoir beaucoup de mal à discerner les deux frères. En espérant que celui-ci soit moins arrogant que le jeune Finnbjörn.

- "Bien ! Excellent ! Voici là des réponses tout à fait inattendues. Mademoiselle Snyder votre réponse est juste mais incomplète. Néanmoins je note ce bel effort. + 5 points pour Serpentard. Quant à vous Monsieur Sørensen, vos réponses sont excellentes. Elles méritent un petit approfondissement. + 10 points pour Serdaigle. " - dit-il, assez enjoué.

Il lui sembla que Hannibal fusse moins perturbateur que son jeune frère, au grand soulagement de Rufus. Néanmoins, il ne s'agissait là que du premier cours et il ne fallait pas se reposer sur un simple aperçu. Il se racla la gorge et déambula dans la salle en boitant, le bruit de la canne sur le parquet accompagnant chacun de ses pas silencieux, ses bottines en daim ne faisant pas le moindre bruit.

- "En effet, Monsieur Sørensen, comme vous l'avez souligné, la religion a souvent permis à certains moldu de diriger les foules. Hommes d'Eglise, sectes, gourous, etc. Il n'a pas toujours été question de faire le mal, mais certains ont tout à fait su en tirer partie. Néanmoins, il s'agit ici d'un désir de conquête du pouvoir, trait de caractère tout à fait naturel que partagent moldus et sorciers.

La religion a aussi été le facteur de nombreuses guerres. La majorité des guerres moldues que nous connaissons aujourd'hui ont traits à la religion, de près comme de loin, et ce, depuis la naissance du divin et du mysticisme.

Quelqu'un connait-il certaines guerres ou certains évènements marquants de l'histoire moldue ayant trait à la religion ?
"

Finalement, ce cours se déroulait dans le plus grand calme, et visiblement avec attrait pour les élèves, au grand soulagement de Rufus. D'un tour de baguette, il fit s'envoler des dizaines et des dizaines de photos de dirigeants religieux, d'illustrations de saints, de photos de guerres de religion contemporaines et autres reproductions d'enluminures au-dessus des bureaux des élèves. Il avait soigneusement choisie chacune d'entre elles afin de ne pas heurter les consciences et braquer encore plus les élèves sceptiques face à l'histoire des moldus.

Spoiler:

(c) crackle bones

you know what ?
A people without the knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots.

Contenu sponsorisé

CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1   

SIXIÈMES ANNÉES - De la religion... n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1