Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 
Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore EmptyMar 4 Sep - 18:13

L'été était passé a une vitesse affolante. Avec tout les préparatifs nécessaires pour le projet Fondation, le voyage au japon et son stage avec Mademoiselle Cooper, Magnus avait l'impression d'avoir quitté Poudlard il y seulement quelques jours.
Et pourtant la rentrée pointait déjà le bout de son nez. Et cette année, le professeur allait pouvoir commencer ses cours dès septembre.

Sa salle de classe était propre comme un sou neuf et parfaitement ordonnée. Les bibliothèques étaient remplis d'ouvrages arithmantiques mis à jour avec les dernières découvertes sur le sujet. Les bureaux était parfaitement alignés et le professeur attendait les élève assis dans son fauteuil en train de griffonner une mélodie sur une feuille de partition.

Derrière lui, il avait déjà inscrit le programme de l'année sur le tableau.

- Détermination du nombre de Pythagore d’un objet simple.
- Interprétation et symbolismes des nombres.
- Factorisation et développement de nombres de Pythagore d’un objet complexe.
- Etude d’une fonction simple à partir d’un nombre de Pythagore variable.
- Calcul de probabilité simple à partir d’hypothèses variables.
- Représentation dans l’espace d’un cube de probabilité simple.
- Résolution de problèmes à deux inconnues pythagoriennes.

La pression qu'il ressentait pour l'enseignement des cinquièmes années étaient toujours fortes mais moins que l'année passée car cette année il connaissait leur niveau et c'était lui qui était responsable de l'enseignement de l'année passée.
Cependant, les BUSE de fin d'année restait un gros challenge à relever sans oublier donner l'envie aux plus motivés de continuer sa matière jusqu'aux ASPIC.

L'année passée avec ceux qui étaient alors en quatrième année avait été plutôt calme et studieuse mais sans grand panache. Il espérait pouvoir les pousser un peu plus vers l'excellence cette année.

L'horloge sonna seize heure, il entendait les bruits de pas dans le couloir. Magnus regrettait que son cours soit le dernier de la semaine. Cela n'aidait pas beaucoup à la concentration. Il rangea sa partition et se leva pour accueillir les élèves avec son air le plus sérieux. Une fois que ceux ci furent installés, il prit la parole.

"Bonjour et bienvenue à tous et à toutes. J'espère que vous avez fait le plein d’énergie durant l'été car nous allons avoir un planning plutôt chargé cette année. Vous allez passer vos BUSE en fin d'année et je compte vous aider à réussir avec brio celle d'arithmancie.
Le temps va cependant passer très vite et je compte sur votre implication et votre sérieux durant les cours. Comme vous pouvez le voir au tableau, il y a beaucoup à faire."


Le professeur laissa quelques instants aux élèves pour prendre connaissance des informations au tableau avant de reprendre son cours.

"Pour commencer et vous dérouiller un peu après les vacances, je vais vous demander de vous mettre par binôme et de calculer les nombres de Pythagore de votre partenaire. Une fois terminé, vous me donnerez vos résultats et nous passerons ensuite ensemble à l'étape suivante.

Si l’un de vous se retrouve seul, qu’il ou elle vienne me voir et nous le ferons ensemble."


Pendant que les élèves formaient les binômes, le professeur retourna à son tableau et griffonna pendant quelques minutes :

123456789
ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ

Cette année, il ne donnait pas plus d'informations. Il savait ce qu'il avait appris aux élèves l'année dernière et leur faisait confiance.
Il se tourna à nouveau vers les élèves avec le regard toujours aussi sérieux :

"A vous de jouer"

HRP Aide:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore EmptySam 8 Sep - 22:05



BUSE & nombre de Pythagore
Arithmancie
L’après-midi passait doucement, le soleil toujours haut dans le ciel et le vent faisant vibrer doucement les feuilles des arbres du parc. Le calmar géant se prélassait tranquillement au soleil, flottant à la surface du lac tandis que des premières années se racontaient leur première semaine un peu plus loin.
Assise au pied d’un des pins, Prudence était plongée dans un énorme grimoire, sa robe de sorcier légèrement desserrée afin d’être à l’aise tandis qu’elle lisait. L’ouvrage en question était un énorme et poussiéreux traité de potions qu’elle avait emprunté à la bibliothèque deux jours plus tôt, plus motivée que jamais en ce qui concernait l’art des mixtures magiques. Impossible pour elle de se permettre de ne pas être au niveau alors que les BUSEs étaient à la fin de l’année ! Autant ses compétences en astronomie ou en botanique et l’approche des examens à leur propos ne la stressaient guère, autant il fallait qu’elle parvienne à progresser en potions. Comme son amie Hadley lui avait suggéré de revoir sa méthode de travail l’an passé, Prudence avait tenté une nouvelle façon d’aborder la matière ; elle avait en effet déniché dans l’un des nombreux rayons de la bibliothèque un grimoire qui relatait la place des potions dans la société sorcière au cours du siècle dernier. Prudence étant une férue d’Histoire de la Magie, voir les potions sous cet angle lui permettrait peut-être d’en comprendre mieux les subtilités et de se dépatouiller lors des cours du professeur Burgess. Du moins elle l’espérait…
L’heure continua de tourner et il fut bientôt temps de gagner le sixième étage pour son premier cours d’Arithmancie de l’année. Cette matière, bien que très complexe et très opposée au genre de choses qu’aimaient Prudence, lui avait permis d’apprendre à mieux se concentrer et à trier ses pensées parasites, ce qui n’était pas mince affaire la concernant. Depuis sa troisième année et grâce à l’enseignement du professeur Vaati’Vidya, la Gryffondor avait pu remarquer sa progression et elle ne regrettait pas son choix même si ses parents ne l’avaient pas approuvé sur le coup. À quoi cela rimait-il de s’imposer des difficultés supplémentaires lorsqu’on avait déjà du mal à rester concentrée lors des cours classiques et qui ne demandaient que peu de réflexions ? Peut-être à pas grand chose toutefois Prue n’était pas du genre à prendre peur face à la difficulté et elle était ravie d’avoir osé.
Alors que le calmar géant replongeait dans les profondeurs du lac noir, Prue ferma son grimoire et prit la direction du château afin de se rendre en cours. Il ne lui fallut qu’une dizaine de minutes pour se retrouver devant la salle de classe du professeur Vaati’Vidya et elle y pénétra la première. L’endroit était toujours aussi chalereux et accueillant et Prudence se laissa tomber dans l’un des fauteuils moelleux disposés ici et là.
 
« Bonjour professeur. » dit-elle alors que la salle de classe se remplissait peu à peu.
 
Comme nombreux de ses collègues, Vaati’Vidya leur offrit un rapide speech concernant la cinquième année à Poudlard et l’obtention des BUSEs et Prue l’écouta attentivement tout en sortant son manuel. Il y avait quelque chose de reposant et de relaxant dans la voix de l’enseignant, c’était bien l’un des seuls qui n’était pas anxiogène en parlant des BUSEs !
Les consignes arrivèrent rapidement et Prudence grimaça : avec qui allait-elle bien pouvoir se mettre en binôme ? Ellyaïna, Wendy, ou encore Casey ? Prudence leur offrit à toutes les trois un sourire enthousiaste, préférant les laisser choisir de la rejoindre si l’une d’entre elle en avait envie plutôt que de risquer d’imposer sa présence. 

HARLEY-
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore EmptyLun 1 Oct - 22:08

    Le cours d'arithmancie était le dernier de la semaine. N'ayant pas d'autre cours autre que celui-là durant l'après-midi, c'était un peu embêtant qu'il ne soit pas plus tôt en début d'après-midi afin d'être en week-end plus tôt mais peu importait. Ca lui permettait de changer de tenue, de se recoiffer et éventuellement de réviser un peu.
    Wendy aimait bien cette matière même si elle était un peu compliquée. Elle était toujours nettement plus douée pour la théorie que pour la pratique alors cette matière était faite pour elle. Et question calculs, Wendy s'y connaissait plutôt bien, au sens propre comme au sens figuré. Quant au prof, il ne faisait pas de vague. Il faisait son job et on ne lui en demandait pas plus, c'était très bien comme ça.

    C'est donc parfaitement pomponnée, coiffée et maquillée que Wendy arriva en salle de classe. Elle salua le professeur avant d'aller s'asseoir à une table vide et sortir ses affaires. C'est très calme qu'elle écouta le speech d'entrée du professeur qui annonçait un planning chargé. Wendy jeta un œil au programme de l'année écrit au tableau. C'était un peu la même chose dans toutes les matières. Avec les BUSES en fin d'année, il allait falloir mettre les bouchées doubles.

    Alors que le prof expliquait qu'il allait falloir se mettre en binôme, Wendy rassembla ses affaires en silence et vint s'asseoir de la personne la plus proche d'elle, c'est-à-dire Prudence.

    "Salut." dit-elle simplement en sortant de nouveau ses affaires.

    Wendy partageait la classe de Prudence depuis quatre ans maintenant mais pourtant, elle ne la connaissait pas plus que ça. D'un autre côté, elle n'avait pas cherché à la connaître.

    "Ton nom de famille c'est Anderson, c'est bien ça ?" demanda-t-elle à sa voisine. Dès qu'elle eut confirmation de la Gryffondor, Wendy se plongea dans son parchemin pour débuter le travail. Elle prit le parti de ne compter que le premier prénom.


Citation :
1) Nombre d'expression

PRUDENCE
7+9+3+4+5+5+3+5
41
5

ANDERSON
1+5+4+5+9+1+6+5
36
9

Total = 5 + 9 = 14 = 5


2) Nombre intime

PRUDENCE
3+5+5
13
4

ANDERSON
1+5+6
12
3

Total = 4 + 3 = 7


3) Nombre de réalisation

PRUDENCE
7+9+4+5+3
28
10
1

ANDERSON
5+4+9+1+5
24
6

Total = 6 + 1 = 7
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore EmptyVen 5 Oct - 20:22

Arithmancie
5e année

Casey pénétra dans la salle du cours d’Arithmancie, appréciant tout autant que l’année précédente la disposition des meubles, la précision avec lesquels tout était parfaitement rangé, aligné, soigné. La blonde s’installa sur l’une des quatre tables, ses yeux se fixant aussitôt sur le programme de l’année, qu’elle connaissait déjà pour avoir lu le premier manuel conseillé, ainsi que d’autres grimoires sur le sujet tout au long de son été passé dans le manoir de son géniteur. Le professeur ne tarda pas à prendre la parole, leur dressant un rapide portrait de ce qu’allait être cette année, ce qui ne pouvait que réjouir Casey dont l’étude et la connaissance étaient deux choses qu’elle appréciait tout particulièrement. Alors qu’il marquait une pose, elle recopia consciencieusement le programme, même si elle l’avait déjà en tête, ajoutant quelques annotations personnelles ici et là.

Sa satisfaction fut de courte durée puisque l’enseignant les enjoignit de se mettre deux par deux pour un premier travail consistant à calculer les nombres de Pythagore de l’autre. Alors que Wendy et Prudence se mettaient ensembles, Casey se tourna donc vers la quatrième et dernière personne de leur classe, Ellyaïna, une Serpentard. Sortant un parchemin vierge, la blonde attendit que sa camarade finisse de s’installer à ses côtés, la saluant d’un rapide signe de tête, avant de commencer à noter le prénom de la jeune femme. Stayn, c’est ça ? demanda-t-elle pour avoir la confirmation de son nom de famille, avant de rajouter cette information sur son parchemin. Puis, une question qu’elle s’était posée en faisant quelques recherches lui revint en mémoire et elle leva la main pour interpeller le professeur afin de la poser. Devons nous également prendre en considération le second prénom de la personne lors du calcul du nombre d’expression ?

La réponse obtenue, Casey se plongea dans la calcul des nombres de Pythagore de sa camarade, pendant que celle-ci en faisait probablement de même.

ELLYAINA STAYN
5+3+3+7+1+9+5+1 = 34 = 3 + 4 = 7
1+2+1+7+5 = 16 = 1 + 6 = 7
7 + 7 = 14 = 1 + 4 = 5
Nombre d’expression = 5

Nombre intime =
5+7+1+9+1 = 23 = 2 + 3 = 5
1+7 = 8
5 + 8 = 13 = 1 + 3 = 4

Nombre de réalisation =
3+3+5 = 11 = 1 + 1 = 2
1+2+5 = 8
2 + 8 = 10 = 1

Une fois cela fait, la jeune femme se plongea dans sa fiche contenant les interprétations de ces nombres.
electric bird.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

Invité

Invité

À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore EmptySam 20 Oct - 21:17



BUSE & nombre de Pythagore
Arithmancie
Alors qu’une de ses condisciples de l’école se rapprochait de son emplacement, Prudence lui offrit un sourire chaleureux. Elle n’avait jamais eu l’occasion de parler avec Wendy auparavant, et ce malgré le fait que les deux adolescentes soient dans la même promotion. La Serpentard s’empressa de s’installer et de sortir ses affaires tout en la saluant rapidement.
 
« Salut ! répondit Prue de manière joviale, oui c’est ça ! Et toi c’est Hastings, avec un seul t ? »
 
Une fois les précisions apportées par sa binôme du jour, Prudence s’empara de son rouleau de parchemin ainsi que de sa plume d’aigle pour s’atteler au devoir. La Gryffondor tenta de se concentrer au maximum tandis qu’elle inscrivait à la suite le nom et le prénom de sa camarade avant de réfléchir aux différents nombres à trouver. La jeune fille avait beau se concentrer du plus possible, il lui était très difficile de se remémorer la façon exacte de procéder… Est-ce qu’il fallait additionner simultanément les deux mots ? Ou bien commencer par le prénom puis s’occuper du nom de famille… ? Allez, la connaissance nécessaire se trouvait quelque part dans sa mémoire, il fallait juste qu’elle sache où…
Tout en poussant un soupir de frustration, Prue continua de griffonner sur son parchemin, espérant faire revenir ses souvenirs. Il lui semblait qu’elle devait d’abord s’occuper du prénom de Wendy, et y associer les chiffres correspondants entre un et neuf. À moins que ce ne soit entre zéro et neuf ? Par Merlin comment pouvait-elle être aussi stupide, à regarder ses camarades tout le monde semblait réussir l’exercice haut la main… Bon, ce n’était pas le moment de paniquer, il lui suffisait de faire du mieux possible et elle verrait ensuite. De toute façon le professeur VaatiVidya était quelqu’un de très compréhensif et Prue était certaine qu’elle pourrait lui demander de lui ré-expliquer certaines notions à la fin de l’heure si vraiment elle peinait trop au cours de la leçon.

WENDY → 5 5 5 4 7 8 = 26 27 = 2+6 2+7= 8 9
HASTINGS → 8 1 1 2 9 5 7 1 = 34 = 7
Nombre d'expression = 15 16
 
E Y → 5 7 8 → 12 13 → 3 4
A I → 1 9 → 10 → 1
Nombre intime : 4 5
 
W N D → 5 5 4 → 14 → 5
HSTNGS → 8 1 2 571 → 24 → 6
Nombre de réalisation : 11
 
Au moment de terminer son devoir et après de multiples hésitations, Prudence n’était pas réellement satisfaite du résultat. Une chose était sûre, il allait falloir qu’elle révise l’arithmancie si elle ne voulait pas se prendre un carton aux BUSEs…

HARLEY-
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



À SAVOIR

DETAILS EN PLUS

Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty
Message(#) Sujet: Re: Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°1 des 5ème années : BUSE et nombre de Pythagore
Page 1 sur 1

Sauter vers: