AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5970-professeur-morgana-h-burgess-quel-plus-bel-art-que-celui-des-potions-termineehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t5973-morgana-chaque-annee-un-nouveau-depart-et-de-nouvelles-tetes#138879http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6052-morgana-ecrire-cest-une-facon-de-parler-sans-etre-interrompuhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t6053-morgana-hibou-express

Arrivé(e) le : 13/03/2016
Parchemins rédigés : 814
Points : 0
Crédit : lilany - Olivia Wilde
Année : Professeur de Potions & Directrice de Serpentard

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Mêlé
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Tasha E. Lennox-Blackwood & Narcissa A. Breckenridge & Jayden S. Rosenbach, Candice R. Tiedoll

MessageSujet: [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024   Mar 4 Sep - 14:05

Cours de 6ème année
EXORDIUM.
Lundi, huit heures. J’entamais ma rentrée de septembre avec les sixième année. Pour un début de semaine, j’en étais plutôt satisfaite puisque les deux dernières promotions de Poudlard étaient celles où les choses se passaient le mieux, où les élèves étaient dotés d’un minimum de matière grise pour bien faire les choses sans que je ne doive les reprendre sans cesse. De plus, ils avaient sélectionné ma matière parmi leurs options, ce qui signifiait qu’ils nourrissaient un intérêt pour celle-ci. Je n’en retrouverais donc pas un seul en train distrait par autre chose que par le cours.
J’avais préparé à l’avance différents chaudrons pour diviser le cours en deux : une partie théorique qui leur apporterait des connaissances suffisantes sur différents types de potions à usages proscrits et une partie pratique concernant un philtre qu’ils étaient en mesure de pouvoir préparer.
Relisant rapidement la liste des élèves que j’allais revoir d’ici quelques minutes, je ne fus pas mécontente de voir le nom de Billie inscrit dessus. Elle était loin d’être un prodige mais elle avait tout donné pour réussir son examen et les révisions hors-cours que je lui avais fait faire avaient porté leurs fruits. Désormais, la difficulté augmenterait drastiquement et j’espérais qu’elle prendrait davantage de maturité pour mieux suivre que les années passées. En dessous de son patronyme, celui de Amelia Tracy Bennett y était également, sans trop de surprises. Elle avait échoué à la partie pratique de la première session de son examen mais au vu des raisons de son échec, j’avais pu obtenir la permission d’en haut ‒ le ministère ‒ de le lui faire repasser. Comme attendu, elle avait décroché la note maximale et sa présence ici me paraissait donc évidente.

« Entrez, dépêchez-vous ! »Fis-je en haussant le ton à l’adresse du petit groupe qui attendait à l’extérieur de la salle.

J’avais, pour une fois, pris la peine de me lever jusqu’à la porte d’entrée pour les accueillir. Ils avaient déjà bien meilleure mine que l’an dernier lorsqu’ils étaient rentrés de la ferme ou ‒ pour certains ‒ du ministère. Ces deux derniers mois avaient dû être reposants pour tout le monde et peut-être qu’ils auraient l’esprit plus tranquille maintenant que cela faisait un an que les choses étaient rentrées dans l’ordre.

A l’heure pile, je refermai la porte à l’aide de magie avant de me rediriger mes pas vers mon bureau. Je les observai un à un, constatant qu’ils n’étaient qu’une petite dizaine à avoir réussi leur BUSE en Potions. Au moins, cela me permettrait d’avancer plus vite dans le programme sans devoir me préoccuper des mauvaises racines au talent inexistant.

« Bonjour à tous. J’espère que vous avez bien profité de vos vacances puisque cette année s’annoncera très rude en termes de charge de travail. Vos cinq premières années n’étaient que la base de la base et nous ne reviendrons plus jamais sur ces notions que vous êtes censés connaître par cœur. Compte tenu de votre petit nombre, cela nous permettra d’approfondir les chapitres pour que vous puissiez obtenir des connaissances à la fois pour bien appréhender vos ASPICs l’an prochain mais également pour vous constituer un panel solide pour la suite de vos études. Jusqu’ici, tout ce que vous avez pu accomplir en Potions n’est quasiment rien face à ce qui vous attend. Vous prendrez donc vos responsabilités pour faire preuve de rigueur, de sérieux et d’érudition afin de vous enrichir. Est-ce bien clair ? » Commençai-je d’une voix assez forte et froide.

Je laissai planer le silence durant quelques secondes tout en observant les quelques têtes qui hochaient la tête.

« La curiosité n’est pas toujours un défaut. Ainsi, je vous encourage fortement à passer du temps à la bibliothèque pour prendre des notes supplémentaires par rapport à vos cours. Je vous donnerai en fin d’heure une liste de livres que vous emprunterez à Mr Ethergsen et que vous étudierez lors de votre temps libre. Faites-le sérieusement puisque les interrogations pourraient se porter sur les informations contenues dans ces livres ! »

J’imposai une nouvelle fois le silence avant de reprendre une inspiration :

« Chaque semaine, vous devrez me rendre une dissertation sur soixante centimètres de parchemin au minimum en plus de plusieurs questions de cours auxquelles vous devrez répondre de façon méthodique. Vous connaissez les règles, vous savez donc ce que valent un oubli ou la paresse de ne pas vouloir le faire même si j’estime qu’en sixième année, il n’est plus question de vouloir se reposer sur ses lauriers. Vous n’êtes encore que des amateurs mais peut-être de meilleurs amateurs que les années passées. L’excellence est le mot d’ordre ! »

Sur ces derniers mots, je plongeai une fiole dans un des trois chaudrons qui mijotaient tranquillement sur mon bureau. Un liquide fluide et doré attira l’attention des élèves. Je la levai vers l’assemblée pour qu’ils puissent mieux la décortiquer des yeux.

« Aujourd’hui, la théorie concernera trois potions très spéciales et dont l’utilisation est proscrite. Vous ne pourrez pas les pratiquer avant la fin de votre septième année mais les étudier vous est possible. Avez-vous déjà entendu parler du Felix Felicis, de l’Amortentia ou du Polynectar ? Est-ce que l’un de vous a une idée de ce que peut contenir cette fiole ? »

Notes:
 





Only perfection
“Ce n'est pas l'abondance, mais l'excellence qui est richesse.” @j.joubert ≈ › (c) alaska.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9961-ryder-presentehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9977-rachel-ryder-les-premiers-pashttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9982-rachel-ryder-agenda-et-prise-de-rendez-voushttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9978-rachel-ryder-correspondanceshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t9980-rachel-ryder-correspondances-express

Arrivé(e) le : 14/07/2018
Parchemins rédigés : 253
Points : 0
Crédit : Solosand
Année : 6ème année

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Nop ! :)

MessageSujet: Re: [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024   Mar 4 Sep - 15:15

Potions - Philtre de Mort Vivante
Ryder, Burgess & camarades de classe


Une rentrée réussie. J'étais très heureuse de constater que cette sixième année s'ouvrait sur trois heures de mon cours favoris : les potions. Cette matière était celle qui me fascinait le plus. J'avais passé une grande partie de mon été à expérimenter des recettes ou à retravailler celle que je ne maîtrisais pas bien. Pourtant, les autres professeurs pouvaient en témoigner, j'accordais généralement un intérêt totalement irrégulier aux cours qui m'étaient offerts. Le cours de potion était l'exception. J'avais eu le privilège d'obtenir une note Optimale lors de mes BUSEs, sans trop de surprise aux vues de mes révisions, mais avec une satisfaction non-dissimulée.
C'est donc avec un plaisir rare que j'attendais devant la porte des cachots que le professeur Burgess, cette femme froide et stricte, nous invite à entrer et à prendre place. Sans prendre part à aucune des discussions de mes camarades, comme à mon habitude, je me contentais de regarder la bougie suspendue dans la pierre, qui ne faisait fondre aucune cire.

La porte de la salle s'ouvrit enfin et la voix ferme de Burgess résonna dans le couloir. C'est dans un silence d'église que je suivis le groupe et pris place dans la salle, au deuxième rang, tout à fait à droite. Ma place habituelle. Suffisamment proche pour me sentir inclue dans le cours.
Je souris légèrement en pensant à Ethergsen. Je me voyait difficilement lui demander poliment un ouvrage sur les potions, sachant que notre jeu du chat et de la souris visait surtout à m'introduire dans sa précieuse réserve pour dérober des recettes de potions que l'établissement cherchait à nous cacher. Bien entendu, je n'y arrivais presque jamais. Une seule de mes nombreuses tentatives avait été une réussite, et justement... Burgess mentionna la fameuse Felix Felicis qu'elle tenait désormais entre ses mains. Je me souviens avoir eu le temps de griffoner le début de cette recette complexe sur un bout de papier, mais Charli ne m'avait pas laissé le temps de tout retranscrire, loin de là même.
Je levais donc lentement la main à la question du professeur. J'avais tenté tout l'été de trouver des ouvrages qui pourraient me donner plus d'informations sur cette potion incroyable, mais je n'avais pas trouvé les bons ouvrages. Ce que je savais, c'est que ce liquide doré n'était pas trompeur.


C'est du Felix Felicis. Une potion qui donne de la chance à quiconque en boit. Elle assure la réussite de n'importe quel projet. Mais sa préparation est complexe et peut être dangereuse si elle est mal faite.


C'était bien le genre de défi qui plaisait à l'inconsciente que j'étais. Mais mes recherches étaient restées au point mort depuis ma dernière escapade à la réserve. Et bien entendu, Ethergsen avait bien compris ce que je cherchais et ne me laisserait pas une seconde chance aussi facilement.





©️ FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR
http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7150-tracy-amelia-bennett-pour-etre-confirmee-dans-mon-identite-je-depends-entierement-des-autreshttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7158-tracy-l-essentiel-en-enfer-c-est-de-survivrehttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7162-tracy-bien-que-la-verite-et-le-mensonge-soient-jumeaux-la-verite-la-plus-agee-des-deuxhttp://nineteen-years-later.forums-actifs.com/t7163-tracy-n-oubliez-pas-de-signer

Arrivé(e) le : 27/11/2016
Parchemins rédigés : 2127
Points : 29
Crédit : Schizophrenic. (c)
Année : Sixième (seize ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Né-Moldu
Disponible pour un RP ?: Si t'es pas pressé, c'est d'accord !
D'autres comptes ?: Finn & Jade.

MessageSujet: Re: [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024   Sam 15 Sep - 18:08

Philtre de mort vivante
Les sixièmes & Tracy

Après avoir enchaîné les erreurs de débutante, échappé à un scandale qui avait capté l’attention du directeur, et avoir elle-même décimé une partie de son entourage proche, Tracy avait choisi de profiter de la reprise des cours pour se reprendre en main. Aucune des matières qu’elle avait choisi de conserver en sixième année n’avait été choisie au hasard, la liste de celles qui composaient son emploi du temps avait été composée après mûre réflexion, concernant ses pistes de projets professionnels… Et le cours de potions était la corde qu’elle comptait bien garder à son arc. L’incident qui était survenu en Juin et qui avait failli menacer la réussite de ses BUSEs lors de la partie pratique de la concoction de la potion Volubilis avait été rattrapé de justesse, notamment par la gentillesse du professeur Burgess, et la bienveillance de l’infirmier… Et l’Optimal qu’elle avait finalement obtenu lui avait permis de faire partie des rares élèves qui avaient le droit de poursuivre l’enseignement en sixième année. Ce premier cours, Tracy le prenait très au sérieux : le travail colossal qu’elle avait accumulé l’année dernière, et l’aide qu’elle apportait à Candice en parallèle ne lui avait pas permis de prendre d’avance sur le programme, mais elle était bien déterminée à faire elle-même ses preuves. Le voyage aux Antilles, l’expérience apportée cette première aventure en autonomie, les découvertes aussi effroyables que fascinantes qu’elle y avait faites… Non, après bonne réflexion, elle ne regrettait rien. Et surtout, elle ne pouvait faire machine arrière… le jeu n’en valait que trop la chandelle. A un heure où rien n’allait comme elle le désirait, il était peut-être temps de se concentrer sur des objectifs plus ambitieux… Elle s’installa donc, en classe de potions, entre Hadley et Megan, tandis que le professeur Burgess en venait aux objectifs d’apprentissage, rappelant que ses exigences évoluaient avec le temps, et qu’ils n’y échapperaient pas. Bien décidée à montrer qu’elle pouvait suivre la cadence, Tracy hocha la tête sans hésiter, ne sachant trop si elle devait se réjouir ou non qu’on leur demande de travailler davantage à la bibliothèque, songeant à la tête que tirerait monsieur Ethergsen lorsqu’elle lui présenterait sa liste de libres à emprunter. La dissertation ne lui parut pas bien effrayante, mais elle espérait secrètement que Candice n’aurait pas dans l’idée de continuer les potions une fois parvenue en sixième année… gérer deux fois un devoir aussi compliqué risquait de lui coûter une énergie monstrueuse, si elle devait aussi prendre en charge ceux de sa soeur. Une fois la première question posée, Rachel, une camarade de Serpentard, prit rapidement la parole pour donner quelques précisions sur le Felix Felicis, et apporter une réponse qui sembla juste pour Tracy… A son tour, elle leva la main, en désignant le deuxième chaudron. « L’amortentia est davantage reconnaissable par sa couleur nacrée, et sa vapeur s’élevant en spirales… C’est de loin le plus puissant philtre d’amour, il n’a rien avoir avec… » elle s’interrompit avant de faire mention du philtre qu’ils avaient ingéré par accident lors de la Saint-Valentin, se souvenant que cette expérience n’avait pas été agréable pour grand monde. « … des préparations concoctées par des amateurs. Et il a autant d’odeurs que nous sommes d’invidivus… Par exemple, Rachel sentira un tout autre parfum que moi si elle se penche dessus. » Puisque les effluves qui s’en échappaient se mêlaient à celles des autres préparations, il était difficile de discerner celles qui étaient propres à l’Amortentia, sachant que le Polynectar en possédait une bien propre à lui. Mais celles du philtre d’amour étaient malgré tout reconnaissables entre mille, tant son parfum était envoûtant… Tracy ferma alors les yeux, bien après son intervention, alors qu’un autre élève prenait la parole, pour se concentrer sur celui qui lui parvenait. Rien de surprenant au premier abord, lorsqu’elle reconnut l’odeur familière du jardin de fleurs entretenu par Louise à l’arrière de la petite maison de bourgade qu’ils occupaient à Gloucester. A cela s’ajoutait celle plutôt reconnaissable de l’encre fraîche tout juste déposée sur le parchemin… Puis une troisième odeur, singulière, s’en échappait, et en la humant, le visage de Tracy s’assombrit légèrement… Ça sentait le thé noir aux arômes de vanille… et puisqu’elle lui préférait sensiblement la verveine-menthe, force était de constater que le parfum ne lui correspondait pas, mais qu’il lui rappelait quelqu’un. Alors, à qui appartenait-il… ?

Emi Burton


I’m afraid, somebody else might take my place
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Arrivé(e) le : 25/08/2012
Parchemins rédigés : 1931
Points : 9
Crédit : Avatar : .Cranberry ; Signature : Faushtine & tumblr
Année : 6ème année (15 ans)

PETIT +
Et plus en détails ?
Statut Sanguin: Sang-Pur
Disponible pour un RP ?:
D'autres comptes ?: Milo ♣ Brooklyn ♣ Phoenix ♣ Blake

MessageSujet: Re: [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024   Sam 6 Oct - 18:41


❝ 1er cours de Potions : Philtre de Mort Vivante❞HadleyJ'étais tellement contente d'être de retour à Poudlard. J'adorai ma famille et c'était sympa les vacances mais on ne va pas se mentir, je me sens toujours mieux quand je suis à Poudlard. Mes parents travaillent beaucoup, par conséquent je ne les vois pas beaucoup et on ne peut pas vraiment dire que j'ai une vie de fou quand je rentre chez moi. Je passe mon temps à la bibliothèque, je vois un peu Charlie de temps à autre mais je ne fais rien de plus. Pas de weekend en famille ou de soirée à plaisanter, ce n'est pas trop le truc de notre famille. Depuis que mon frère et ma soeur ont quitté Poudlard, j'arrive à passer quelques jours avec eux chez eux ou alors ils viennent me rendre visite chez nos parents, mais sinon, il ne se passe pas grand chose dans ma vie. Alors qu'à Poudlard, il se passe toujours plein de choses. Je ne sais pas encore ce que me réserve cette année scolaire, mais je sens qu'elle va être riche d'enseignement en tout genre, que ce soit du domaine scolaire ou personnel. J'ai vraiment hâte de reprendre le rythme. On commence plutôt fort avec les Potions. Notre professeur nous demande énormément, mais je sais que c'est pour notre bien. C'est une matière qui demande beaucoup d'application, de minutie et de travail et il est donc normal que notre professeur soit exigent avec nous, pour nous donner des bases solides pour plus tard. J'ignore si ça me servira un jour, mais je ne veux pas passer à côté de cette matière, au cas où elle pourrait me rendre service. Je ne me vois pas devenir maitre des potions, évidemment, mais disons que je pourrais vouloir faire un cursus où on demande un bon niveau en potions et autant je peux essayer de rattraper mon retard en histoire de la magie ou en défense contre les forces du mal, autant cela est beaucoup plus compliqué avec les potions. Il faut avoir un chaudron, un endroit où travailler, des ingrédients et un bon enseignement. Du coup je ne me voyais pas arrêter cette matière et préférée la garder pour "le cas où". De toute façon on apprenait toujours beaucoup de choses intéressantes, je ne doutais pas de bien m'amuser cette année.

Et puis c'était un défi pour moi. Autant en théorie, j'étais très à l'aise, autant j'avais un peu plus de difficulté en pratique. Je ne ratais pas toutes mes potions, fort heureusement - sinon je ne serais pas là - mais disons que je pouvais rencontrer parfois quelques problèmes et j'avais besoin de temps et d'explications pour m'améliorer. Alors je n'étais certainement pas l'élève préférée de notre professeur mais elle ne pouvait nier le fait que j'étais sérieuse, travailleuse et prête à m'améliorer du mieux que je le pouvais, ce qui était déjà une bonne chose. Ce matin, j'arrivais en cours le sourire aux lèvres. Tracy et Megan s'installèrent près de moi et je me sentis vraiment à ma place ici, entourée de mes amies. Je n'étais plus l'élève sérieuse qui avait sauté une classe et qui ne pensait qu'à travailler. J'étais devenue une élève à part entière dans cette promotion, qui avait réussi à se faire des amies et qui était capable de profiter d'elle, en même temps que de travailler et ça, c'était bien. Mon projet de devenir une fille populaire était toujours d'actualité et j'avais hâte de pouvoir assister au premier rendez-vous du Club. J'ignorais à quoi j'étais censée m'attendre, mais j'étais flattée qu'on me l'ait enfin proposé et qu'on m'estime être digne d'en faire partie. Ce Club était composé de filles populaires et assez différentes dans leur genre, mais très intéressantes et j'avais beaucoup à apprendre d'elle. Ma soeur m'avait aidé à composer ma garde robe pour Poudlard, je n'avais donc plus aucune fringue de mauvais goût, selon ses dires en tout cas. Elle m'avait donné quelques cours pour me coiffer et me maquiller, j'avais donc grandement progressé depuis un an et j'étais très fière de moi. J'étais toujours moi, évidemment, mais j'espérais, en mieux. Le cours commence et visiblement, nous allions travailler sur la potion Felix Felicis, la potion de chance. Je ne voyais pas trop le rapport entre les trois propositions qu'elle venait de nous faire et je me permis de lever la main pour parler "Quel est le rapport entre ces trois potions ? On dit souvent que le Felix Felicis est de la chance en bouteille, alors que l'amortensia, comme l'a dit Tracy, est un philtre d'amour. Quant à le polynectar, c'est une potion qui permet de changer son apparence pour prendre celle d'une autre personne, choisit au préalable, en utilisant bien souvent un cheveu à elle par exemple. Est-ce que c'est juste le fait que leur réalisation est proscrite ?"

©️ 2981 12289 0



« Hadley Ophelia Lewis »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



CE QU'IL FAUT SAVOIR

PETIT +

MessageSujet: Re: [6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024   

Revenir en haut Aller en bas
 
[6ème année — Cours de Potions] Philtre de Mort Vivante — Septembre 2024
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard, 19 ans après. :: Poudlard :: 
Les Cachots et Sous-Sols
 :: Cours de Potions
-
Sauter vers: